• Aucun résultat trouvé

RECHERCHES SUR LA TOXICITE DES PRODUITS DE L'ARGANIER

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RECHERCHES SUR LA TOXICITE DES PRODUITS DE L'ARGANIER"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

l'arganier (argania sideroxylon) se rencontre dans les régions monta- gneuses du Moyen Atlas entre le 29°

et le 32° de latitude Nord. Au Maroc il couvre de grandes étendues dans la région de Mogador, c'est un arbre de la famille des rhamnacées à jeunes pousses épineuses, toujours vert et atteignant 7 à 8 mètres de hauteur.

Les feuilles longues de 3 à 5 cm sont asymètriques lancéolées, placées au nombre de 5 à 6 à chaque noeud. Le fruit est une drupe monosperme de couleur verdâtre dont le noyau lisse et dur renferme une amande oblongue blanche et amére. C'est de cette aman- de que les indigènes retirent l'huile d'argan si appréciée par eux ; les pulpes et le tourteau résiduel sont uti- lisés pour l'alimentation du bétail.

L'étude botanique a été faite par plusieurs auteurs: Charlier et Perret de l'école de pharmacie de Paris, le pharmacien Major Moreau 1913, etc.

Récemment M Battino pharmacien à Casablanca , avec la collaboration de

l’éminent botaniste qu'est M. Emberger, de l'institut chérifien, a repris dans un travail trés complet et encore inédit l’étude de cette question, tant au point de vue botanique qu'au point de vue chimique.

M.Battino a bien voulu nous don- ner une certaine quantité d'arganine pure extraite de l'amande du noyau d'argan pour nous permettre d'en étu- dier les propriétés physiologiques.

L'arganine est un glucoside sapo- nique, se présentant sous la forme d'un magma gommeux amorphe, transluci- de, trés hygroscopique et soluble dans l'eau. La solution aqueuse posséde des propriétés émulsives intenses .

Il était intéressant de rechercher les propriétés physiologiques de cette substance, et des produits de l'arganier qui la renferment. On sait en effet que les glycosides sapo- niques sont considérés comme doués de propriétés toxiques. Des expé- riences faites avec d'autres saponines ont montré le pouvoir hémolytique

remarquable de ces corps, et l'on a même comparé leur action, à celle du venin se fixant sur le stroma globu- laire grâce à leur affinité pour la cho- lestérine que les saponines engen- drent la distérine que les saponines engendrent la dissolution des glo- bules rouges. La toxicité d'une sapo- nine étant d'autant plus forte que le taux hémolytique est plus élevé.

Nous avons cherché à déterminer cet indice pour l'arganine et à étudier son action in vitro sur le sang et in vivo en l'introduisant par diverses voies dans l'organisme d'animaux d'expé- rience .

Du sang de mouton défibriné fut centrifugé et lavé trois fois au sérum physiologique. Les hématies mises en suspension à 1 pour 50 dans du sérum physiologique furent réparties à raison de 2 cm3de suspension globulaire dans des tubes de verres. Un de ces tubes fut gardé comme témoin et les autres addi- tionnés de solution d'arganine à 50%

dans la proportion suivante: (tableau) RECHERCHES SUR LA TOXICITE DES PRODUITS DE L'ARGANIER* (suite et fin)

ARTICLE HISTORIQUE

PARTIE INFORMATION

PAGE D’HISTOIRE

* M. Zottner Laboratoire de Recherches du Service de l'Elevage). Maroc Médical n°65 du 15 juillet 1929 (p 479-483)

(2)

en quatre heures l'hémolyse est totale dans tous les tubes contenants de l'arganine. Cette expérience nous donnant une indication sur la rapidité de l'hémolyse, le taux hémolytique fut déterminé de la façon suivante:

deux tubes de 10 cm3 chacun de suspension d'hématies furent l'un gardé comme témoin, l'autre addition- né de 1/10 de cm3de solution d'arga- nine à 50% : dilution au1/20.000 dans ce tube l'hémolyse apparut en quelques minutes pour ne devenir totale qu'en 12h, aprés plus de 36 h, le tube témoin ne présentait pas de trace d'hémolyse in vitro. L'arganine est donc hémoly- tique à1 pour 20.000.

Cette lyse de globules se reproduit dans les mêmes conditions quel que soit le sang employé. Nous avons renouvelé l’expérience avec des glo- bules d’homme, de cheval, de cobaye, de lapin.

Comment se comporterait l'orga- nisme à l'égard d'un produit si émi- nemment hémolytique?

Voie intraveineuse: il était à pré- voir que l’éffet en serait désastreux . 1°) Un lapin de 1,5 kg. reçoit dans la veine marginale de l'oreille 1,5 cc de solution d'arganine à 4%. Sitôt l'injec- tion terminée, l'animal est agité, fait 2 ou 3 sauts dans sa cage et meurt en quelques secondes a l'autopsie les organes sont congestionnés, le coeur est arrêté en diastole, la veine cave est hypertendue, les frottis de sang montrent des globules crénelés en voie d'hémolyse.

2°) un lapin de 1,5 kg reçoit par la même voie 0,5cc de la solution d'arga-

nine à 4%. Il meurt au bout de 5 heures aprés avoir présenté de l'agita- tion puis de la somnolence. L' autop- sie montre : une congestion de tous les viscéres, particuliérement intense sur l'intestin et le mésentère. Le coeur est arrêté en diastole, le sang est noirâtre laqué, les frottis laissent voir des hématies trés altérées et des débris de stroma globulaire . La ves- sie distendue, renferme une urine clai- re non hémoglobinurique, où l'analyse révéle la présence de l'arganine en nature.

1°) Un lapin de 2 kg . reçoit 1 cc de la solution à 4% par voie intraveineuse, soit 0,04 kg d'arganine . Aprés avoir présenté de la somnolence, l'animal se rétablit rapidement, sans présenter aucun autre trouble. Chez le lapin la dose toxique par voie intraveineuse est donc égale ou supérieure à 0,04 g par kg. Or cette dose, si on admet que le lapin de 2kg. ait 50 cc de sang , équivaut à une dilution de 0,8g pour 1000 et correspond aux tubes où dans l'expérience in vitro, nous avons obte- nu une hémolyse presque immédiate .

Voie intrapéritonéale :

Un cobaye mâle adulte reçoit par voie péritonéale, 2 cc de la solution d'arganine à 4%. Une heure aprés l'in- jection, l'animal meurt. L'autopsie pra- tiquée immédiatement permet d'obser- ver à l'ouverture de la cavité abdomi- nale un épanchement péritonéal de teinte rouge groseille, l'intestin est trés congestionné, il ya de l'entérorrhagie, les autres organes, rate, foie, etc., sont normaux , le coeur arrêté en diastole renferme un volumineux caillot noi-

râtre se désagrégeant trés facilement . Les frottis de sang témoignent de la grande altération du sang.

Voie sous cutanée :

Un mouton , un lapin , un cobaye reçoivent respectivement 30, 10 et 2 cc de la solution stérilisée d'arganine à 4%. Chez les animaux se manifestent : une vive douleur au point d'injection , les tégument sont pâles , ischémiés a cette réaction locale, fait suite les jours suivants, une induration dou- loureuse qui se résorbe en quelques jours sans laisser de traces et sans entraîner de troubles généraux .

En résumé : dans les précédentes expériences, l'action de l'arganine était identique à celle de toutes les sapo- nines hémolytiques introduites par voie parentérale dans l'organisme . Devait - on conclure à la toxicité du produit étudié ? L'action hémolytique observée, était - elle due uniquement à l'action physique de l'arganine se fixant sur le stroma globulaire et fai- sant varier l'équilibre osmotique du plasma , ou cette action nocive était- elle due en plus à des propriétés chi- mio- toxiques de l'arganine?

Par voie orale :

C'est ce que des expériences faites en donnant ce produit par voie diges- tive à des animaux d'expérience allait permetrre d'établir. Pour ce faire, ne disposant pas de quantité suffisante d'arganine pure, nous avons fait ingé- rer des tourteaux d'argan.

C'est en effet dans l'amande du fruit, que l'on trouve presque exclusi- vement l'arganine. Ces expériences avaient d'autant plus d'intérêt, que depuis plusieurs années déjà, le doc- teur Bouveret, de Magador signale des cas de gastro-entérite infantile chez des enfants nourris au lais de vaches alimentées au tourteau d'argan.

En 1925 dans une lettre adressée au directeur de l'hygiène, le docteur Bouveret dit : “ un nombre considé- rable d'enfants en bas âge sont atteints en ce moment, dans notre ville, de gastro-entérite infantile à forme hypertoxique avec réaction ménigée. Depuis bientôt 13 ans que Tube Suspension Arganin Taux de dilution Début de Hémolyse

globulaire à 50% l’hémolyse totale en

1 2 cm3 1/00 cc 0.25 0/00 40 minutes 4 heures

2 2 - 2/00 - 0.50 0/00 30 - 3 heures

3 2 - 3/10 - 0.75 0/00 15 - 1 heure

4 2 - 4/10 - 1.00 0/00 15 - 30 heures

5 2 - 5/10 - 1.25 0/00 10 - 30 heures

6 2 - 6/10 - 1.50 0/00 20 sec 15 heures

7 2 - 7/10 - 1.75 0/00 immédiat 20 seconds

8 2 - 8/10 - 2.25 0/00 id. 20. id

9 2 - 9/10 - 2. 0/00 id. id.

10 2 - 1 cm3 2.50 0/00 id. id.

11 2 - 0 - 0 nulle nulle

(3)

j'exerce à Mogador, j'ai pu me rendre compte qu'au moment ou les vaches laitières sont nourries avec la pulpe du fruit d'argan, des gastro-entérites graves s'ensuivent chez les nourris- sons allaités artificiellement. Il serait donc intéressant et utile de détermi- ner si cette nourriture comme cer- tains tourteaux industriels est réelle- ment toxique”

Une enquête et des recherches effec- tuées à ce moment au laboratoire du service de l'élevage par M. Velu, ne permirent pas d'établir la toxicité de la pulpe d'argan .

Nous avons donc repris ces recherches à partir du tourteau et de l'arganine pure.

le Dr Vreideille de Mogador, à qui nous devons le tourteau qui nous a servi , nous écrivait dernièrement :

“J'ai essayé de me procurer du lait de vaches sûrement nourries avec ce tourteau, il m'a été impossible d'en trouver à Mogador . Rares sont ceux qui déclarent donner le tourteau d'ar- gan aux vaches laitières. Le lait ayant la réputation d'être de mauvaise qua- lité, de plus actuellement ce tourteau est rare et cher sur les souks, aussi n'en donne-t-on qu'aux taureaux d'en- grais du bled .

D'après les renseignements que j'ai pu recueillir sur le sujet, les indigènes donnent le tourteau divisé en petits morceaux sans aucune préparation aux animaux qui en sont trés friands.

On donne 6 galettes ( la galette pése 250 grammes environ) aux tourteaux d'engrais, 2 au plus à la vache laitiè- re. Les fortes doses ayant pour consé- quence un lait qui donnerait la diar- rhée chez les jeunes . Ces propriétés du lait ( au dire des indigènes ) se manifesteraient le lendemain de l'in- gestion du tourteau”.

Pour contrôler ces faits, les expé- riences suivantes furent faites :

1°) un lapin et un cobay reçoivent par voie digestive l'un 20 cc de la solution à 4% , l'autre 10 cc pendant 3 jours consécutifs, aucun trouble n'est observé.

2°) un agneau de 6 mois à jeûn

depuis 48 heures reçoit 5 g d'arganine en solution aqueuse, et ne présente d'autre trouble, qu'une légére diarrhée le lendemain du traitement .

3°) une brebis à jeûn depuis 24 heures suitée d'un agneau né reçoit d'abord 30 cc de la solution à 4%, c'est à dire 1,6 g d'arganine. Le len- demain la brebis présente un peu de diarrhée, tandis que le petit agneau n'a éprouvé aucun trouble apparent.

4°) une vache marocaine de petite taille allaitant un veau âgé de quelques semaines, reçoit dans sa ration le premier jour 8 galettes de tourteau d'amande d'arganier, le len- demain même dose, les deux jours suivants 3 galettes, soit au total prés de 6 kg de tourteau en 4 jours. La vache et son veau n'ont pas éprouvé le moindre trouble .

Il nous paraît résulter de tout ceci que:

1°) Les graves accidents consécu- tifs aux inoculations intraveineuses ou péritonéales d'arganine sont dûs à l'action directe de ce produit sur le sang. Inoculé sous la peau et surtout pris par ingestion, il se montre très peu toxique.

2°) L'arganine ayant été retrouvée dans l'urine, il est probable qu'elle passe aussi dans le lait, bien que les analyses faites, n'aient pu le démon- trer et qu'aucun trouble n'ait été pro- duit chez les jeunes qui consom- maient du lait de femelles.

Recevant pendant plusieurs jours de fortes doses d'arganine ou de tour- teau d'argan. Il se peut également que l'arganine soit décomposé par les sucs digestifs.

Nos expériences ne pourraient être concluantes que, s'il avait été pos- sible de suivre pendant longtemps des vaches alimentées au tourteau d'argan et de constater, s'il ne se pro- duisait pas une accumultion dans l'or- ganisme de l'arganine et passage tar- dif de l’arganine dans le lait.

Mais, par contre, contrairement à l'opinion admise, il ne semble pas que le lait de vaches alimentées au tour- teau d'argan soit nocif 24h ou 48h

après l'ingestion du produit.

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France, dans sa séance du 11 avril 1910, se basant sur l'ac- tion hémolytique des saponines en général, a déconseillé leur introduc- tion dans les produits alimentaires.

C'est là une mesure de prudence, mais il est évident que si certains glu- cosides saponiques sont éminemment toxiques, quelle que soit la voie d'ab- sorption, il serait exagéré de déduire qu'un corps est toxique en ingestion, lorsqu'on a constaté qu'il détermine des accidents lorsqu'il est injecté par voie parentérale (endoveineuse ou péritonéale). Sous l'action des com- posés chlorés du suc gastrique, il est probable que les saponines sont décomposées en glucose et en acide organique, et que leur toxicité propre est fonction, non pas de leur action en tant que saponine, mais de la nature de l'acide qui entre dans leur compo- sition.

A notre avis, il nous semble que les troubles observés chez les nourris- sons peuvent avoir une autre cause : il est évident que l'influence de l'ali- mentation sur la valeur d'un lait pour les nourrissons est capitale. L'action des pulpes et des drèches sur le lait des vaches laitières a été bien étu- diée. Tous ces sous-produits ne sont pas également nocifs. Les uns ne sont pas nuisibles lorsqu'ils sont frais et ne deviennent dangereux que lorsqu'ils sont altérés, d'autres, au contraire, provoquent des accidents de diarrhée chez les jeunes à la mammelle, sans que l'on puisse aisément déceler dans les laits incriminés l'existence de pro- duits toxiques.

D'après les expériences que nous avons faites, il ne nous paraît pas possible que l'on doive incriminer uniquement l'action chimiotoxique des laits de vaches nourries au tour- teau d'argan dans les cas de gastro- entérite grave, signalés par le Dr Bouveret.

Nous avons été frappés de la rapi- dité avec laquelle des solutions d'ar- ganine s'altèrent et constituent de

(4)

véritables bouillons de cultures microbiennes. D'autre part, le tour- teau d’argan laissé à l'air humide se recouvre de moisissures diverses blanches et vertes, qui pénètrent très rapidement par les craquelures à l'in- térieur du tourteau.

Il est évident qu'un produit si faci- lement altérable peut déterminer des signes d'intoxication, s'il n'est pas donné avec certaines précautions.

Des troubles gastro-intestinaux avec réaction méningée, nerveuse, hypothermie chez les nourrissons, provoqués par du lait de vaches consommant des drèches, ou des pulpes fermentées ou moisies, ont été maintes fois observées et sont cli- niquement comparables aux faits signalé à Mogador. Ces sous-pro- duits, lorsqu'ils ne proviennent pas de plantes toxiques ne sont nuisibles en général que lorsqu'ils sont altérés et déterminent alors soit chez l'adul- te, soit chez les jeunes à la mamelle des troubles gastro-intestinaux et des signes d'encéphalite. J'ai été frappé de la rapidité avec laquelle des solu-

tions d'arganine et le tourteau d'argan se couvrent de moisissures. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un produit aussi altérable que le tourteau d'argan puisse déterminer des intoxications s'il est donné sans précautions.

Les troubles dus aux phytotoxines de certaines moisissures sont compa- rables à ceux signalés à Mogador, gastro-entérite, signe de méningo- encéphalite.

Sur le dernier bulletin de la Société de Pathologie Comparée, le Docteur Seval signale en réponse à une com- munication de MM. Urbain et Barotte la fréquence des cas de méningo- encéphalite, d'encéphalite léthargique non inoculables dans les régions où l'on consomme du mauvais pain; on attribue cette toxicité soit à la présen- ce dans la farine de plantes nuisibles, ivraie énivrante (lolium temulentum), Phaseolus lunatus etc. mais aussi à l'altération des farines avant la panifi- cation et à la présence de phyto- toxines cryptogamiques.

Ce sont des faits analogues à ceux que peuvent produire chez les ani-

maux des aliments moisis et les troubles méningés observés chez les enfants peuvent fort bien être déter- minés par des phytotoxines éliminées par la glande mammaire sans que ces poisons aient été en quantité suffisantes pour troubler l'organisme adulte.

C'est ce que des expériences que nous allons entreprendre au labora- toire vont tenter de prouver. Mais d'ores et déjà le tourteau d'argan me paraît moins dangereux par sa toxici- té propre que par les altérations qu'il peut subir.

Néanmoins il nous paraît prudent, comme l'a fait le Dr. Bouveret de déconseiller l'alimentation des vaches laitières avec ces produits, mais il n'y a pas lieu de les retirer de l'alimenta- tion des autres animaux domestiques car ils constituent dans des contrées assez déshéritées au point de vue res- sources fourragères un aliment très riche, inoffensif même à forte dose lorsqu'il est frais ou conservé dans de bonnes conditions : nourriture très indiquée pour l'engraissement des animaux de boucherie.(Fin)

(5)

RESULTATS DES CONCOURS D'AGREGATION

(SESSION DU 24 JANVIER 2000)

LES NOUVELLES DE LA FACULTE

-Dr. ABID Ahmed (M) (Pneumophtisiologie) -Dr. AIT AOUMAR Hassan (Pédiatrie)

-Dr. AMARTI RIFFI Affaf (Anatomie pathologique) -Dr. BAIDI BOBOU LO (LE) (Microbiologie) -Dr. BENCHERIF My Zahid (Ophtalmologie) -Dr. BENJELLOUN Abdelaziz (O.R.L)

-Dr. BENJELLOUN DAKHAMA Badr Sououd (Pédiatrie) -Dr. BOURKADI Jamal Eddine (Pneumophtisiologie) -Dr. CHARIF CHEFCHAOUNI Al Mountacer (Chirurgie gle.) -Dr. CHAOUI Zineb (Ophtalmologie)

-Dr. CHERKAOUI MALKI Mohamed (Radiologie) -Dr. ECHARRAB El Mahjoub (Chirurgie générale)

DE MAITRISE D'ASSISTANAT (SESSION DU 20 OCTOBRE 1999)

-Dr. ALLOUCH Abdelkrim (Pneumophtisiologie) -Dr. FATHI Khalid (Gynécologie Obstétrique) -Dr. KARIB Hanane (Ophtalmologie)

-Dr. EL FTOUH Mustapha (Pneumophtisiologie) -Dr. EL MADANI Abdelilah (Pédiatrie)

-Dr. EL MOSTARCHID Brahim (M) (Neuro-chirurgie) -Dr. EL OTMANY Azzedine (Chirurgie générale) -Dr. GHANNAM Rachid (Cardiologie)

-Dr. HAMMANI Lahcen (Radiologie)

-Dr. ISMAILI Hassane (M) (Traumatologie Orthopédie) -Dr. ISMAILI Hatim (Anesthésie Réanimation)

-Dr. KANJAA Nabil (Anesthésie Réanimation) -Dr. KRAMI Hayat Ennoufous (Gastro entérologie) -Dr. MAHMOUDI Abdelkrim (M) (Anesthésie Réanimation) -Dr. TACHINANTE Rajae (Anesthésie Réanimation) -Dr. TAZI MEZALEK Zoubida (Médecine interne)

(M) = Militaire

(LE) = Latéraliste étranger

-Dr. LEZREK Mounir (Ophtalmologie) -Dr. TACHFOUTI Samira (Ophtalmologie)

-Dr. TAZI MOKHA Zakia (Gynécologie Obstétrique)

Références

Documents relatifs

[r]

CES Classe de transition, Maromme (Seine- Maritime) Notre

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

de vaches normandes et ¢¢ de vaches françaises frisonnes pie-noire (FFPN)), nous avons étudié l’influence de différents facteurs sur le temps de coagulation du lait

riable dans son intensité et ses modifications : on n’a pu jusqu’ici saisir aucun rapport constant entre elle et les effets thérapeutiques ; on a seulement cru remarquer qu

Nous mentionnons ces possibilités non parce que nous pensons que l’Univers y obéit, mais pour rappeler qu’il aurait pu se compor- ter ainsi et que cela pourrait encore être le cas

La Magie est notre état naturel et celui où nous RETROUVONS LA MÉMOIRE… C’est une énergie, une fréquence avec laquelle nous fonctionnons, c’est ainsi que nous vivons notre

« Nous estimons que les municipalités jouent un rôle important pour ce qui est de définir un projet d’urbanisme à long terme, du début de la planification urbaine à la