• Aucun résultat trouvé

ÉditorialNouveaux programmes : deux poids, deux mesures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ÉditorialNouveaux programmes : deux poids, deux mesures"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

86e Année - Nº 747 Publication Mensuelle Octobre 1992

Éditorial

Nouveaux programmes : deux poids, deux mesures

L’enseignement technique est une des préoccupations majeures de l’U.d.P. Force nous est de constater que celui-ci n’a pas la place qu’il mérite non seulement dans l’opinion publique, mais également dans les travaux actuels de rénovation des structures pédagogiques.

Pourtant personne ne peut nier la place particulière de l’enseigne- ment technique, d’un part en raison de l’importance que représentent ces formations pour l’avenir scientifique, industriel et commercial du pays, mais aussi par les effectifs des élèves de ces sections.

Les chiffres sont significatifs à cet égard.

Pour l’année 1991 les effectifs des élèves de terminales (public + privé) représentent :

– section A, B, C, D, D’, E : 356737 – dont section C, D, D’, E : 167451 – section F1 à F10 : 60294

– section G1, G2, G3 : 107506 – sections B.E.P. : 354518 – sections BAC. PRO. : 68365

Vol. 86 - Octobre 1992

(2)

On constate donc que six élèves sur dix sont dans l’enseignement technique ; pour les seconds cycles scientifiques, trois élèves sur dix sont dans l’enseignement technique.

Le ministère de l’Éducation Nationale vient d’entamer une rénova- tion du système éducatif. Un organisme destiné à faire des propositions, le Conseil National des Programmes, a été installé et fonctionne depuis deux ans. Pour l’aider dans la rédaction des programmes, des groupes techniques disciplinaires ont été mis en place et en particulier, pour les matières qui nous concernent, les groupes disciplinaires de chimie, de physique et de sciences de la terre et de l’univers.

L’Union des Physiciens suit de très près les travaux qui sont en cours et a des contacts réguliers avec les groupes disciplinaires. Les projets de programmes de chimie et de physique de quatrième, de seconde et de première scientifique ont été publiés dans le Bulletin de l’Union des Physicien de janvier 1992, pour que les adhérents puissent en connaître le contenu et faire part de leurs réactions et suggestions.

L’Union des Physiciens constate que dans beaucoup de sections l’horaire de l’enseignement des sciences physiques et physique appli- quée a été sérieusement amputé. Nous nous sommes élevés contre cette situation qui met en danger la qualité de cet enseignement et donc l’avenir des élèves (B.U.P. nº 743 avril 1992, p. 628).

Nous souhaitons que le Ministre reconsidère la décision de diminuer les horaires d’une discipline aussi fondamentale dans des classes scientifiques et technologiques. En effet, nous rappelons que les élèves qui accèdent actuellement aux sections F ont besoin de supports concrets et de temps pour assimiler les concepts théoriques et les méthodes propres à ces enseignements.

D’autre part, pour les différentes sections technologiques F1 à F10 et BEP industriels, la Direction des Lycées et Collèges a mis en place des commissions chargées d’élaborer de nouveaux programmes. Nous nous étonnons que les groupes disciplinaires de chimie et de physique n’aient pas participé directement à l’élaboration de ces programmes. La politique de rénovation aurait pourtant justifié, comme cela était le cas pour les programmes de l’enseigement général, une concertation avec tous les partenaires concernés, en particulier les professeurs enseignant

1170 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 747

(3)

dans ces sections. Il en est résulté selon les cas des programmes simplement allégés ou refondus pour tenir compte des diminutions d’horaires.

Peu d’élèves des sections F entrent après leur baccalauréat dans la vie active et ils poursuivent leurs études dans des sections de T.S., en I.U.T., en Université ou en classes préparatoires aux grandes écoles.

L’évolution constante des techniques nécessite une adaptation perma- nente qui n’est possible que si les techniciens disposent d’une culture générale scientifique et technologique suffisante.

Nous avons écrit à ce sujet au Président du Conseil National des Programmes et au Directeur des Lycées et Collèges le 24/05/92.

Nous demandons une réflexion approfondie sur les finalités d’un enseignement de sciences physiques et de physique appliquée dans le cadre de l’enseigement technique.

L’Union des Physiciens est prête à participer à cette réflexion.

Le Bureau National

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 1171

Vol. 86 - Octobre 1992

Références

Documents relatifs

Pour chacune d’elles, il vous faut dire si elle est vraie (preuve d´etaill´ee `a l’appui) ou fausse (en exhibant un contre-exemple)... Q6 Cette suite

GROUPE DE DEUXIÈME ESPÈCE DONT LES TRANSFORMATIONS NE SONT PAS TOUTES DEUX A DEUX

[lang_fr] À partir de l’examen statistique d’un corpus des reportages sur l’obésité diffusés dans les éditions des journaux de 20 heures de TF1 et France 2 entre 1998 et 2009

- enfin, parce qu’on ne saurait effectuer un contrôle efficace du poids moyen sans connaitre la dispersion.. C’est pourquoi il est indispensable d’obtenir,

Depuis toujours, les droits et besoins fondamentaux de tout être humain doivent lui être reconnus dès l'enfance, nous soutenons que des mesures concrètes ne peuvent

Appel à projets reconnaissance des GIEE Appel à projets animation des groupes 30 000 avec phase émergence. 16/04/2018 puis 01/10/2018

Car un groupe dont aucun degré n'est divisible par 4 ne con- tient pas de substitution paire d'ordre 2 : si son ordre est pair, il contient une substitution d'ordre 2 impaire, par

Tout cela pour dire qu’il est possible d’évaluer une dépense énergétique sur base d’une simple mesure d’accélération. Forts de ce raisonnement, les ingénieurs de la