• Aucun résultat trouvé

Obtention d’un métal par pyrométallurgie : diagrammes d’Ellingham

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Obtention d’un métal par pyrométallurgie : diagrammes d’Ellingham"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Matériaux 1 :

Obtention d’un métal par pyrométallurgie : diagrammes d’Ellingham

Quelques réponses

1 : Faux, c’est Qr = 1. A priori, K° ≠ 1.

2 : Vrai : on met ΔrG° si on n’affiche que des droites (sans attribution de domaines) et on met RT ln(PO2/P°) si l’on indique des domaines de stabilité / Faux : ΔrG = ΔrG° + RT ln(Qr) = ΔrG° + RT ln(P°/PO2) = ΔrG° - y → on accède à la valeur de ΔrG en comparant ΔrG° et y.

3 : Faux : les diagrammes d’Ellingham sont de nature exclusivement thermodynamique. Ils ne fournissent aucune info cinétique. Une réaction très favorable peut s’avérer bloquée sur le plan cinétique.

4 : Voir cours. Calculer le signe de A en comparant ΔrG° et y = RT ln(PO2/P°). En général, si le métal et l’oxyde forment des phases condensées pures, la variance vaut 1 : il y a donc rupture d’équilibre et donc disparition d’une des phases. L’autre seule subsiste.

5 : 1) NO du fer dans Fe : 0, FeO : + II, Fe2O3 : + III et Fe3O4 : « + VIII/3 » (n’existe pas : sur 3 atomes de fer, deux sont au NO + II et l’autre au NO + III).

2) Voir énoncé exercice 11.

6 : 1) Si Al réduit quantitativement MgO au-delà de 1750 K, alors le domaine de stabilité d’Al est disjoint et en- dessous de celui de MgO.

Donc au-dessous de la courbe avec C : Al et au-dessus Al2O3. Au-dessous de la courbe avec A et B : Mg et au-dessus : MgO.

2) A : fusion de Mg ; B : vaporization de Mg ; C : fusion de Al.

7 : Au-dessus, domaine de ZnO et en-dessous celui de Zn.

Pour T < 693 K, ΔrG°(T) = - 696 + 0,201 T (en kJ.mol-1) Pour 693 < T < 1180 K, ΔrG°(T) = - 710 + 0,221 T (en kJ.mol-1) Pour T > 1180 K, ΔrG°(T) = - -940 + 0,416 T (en kJ.mol-1)

8 : 1) 2 CO(g) + O2(g) = 2 CO2(g) (1) : ΔrS° < 0 donc pente de ΔrG° > 0 : ΔrG1° 2 C(s) + O2(g) = 2 CO(g) (2) : ΔrS° > 0 donc pente de ΔrG° < 0 : ΔrG2°

Le diagramme présente deux droites qui se croisent en T = 980 K : CO est au-dessus de la droite décroissante, C est en-dessous de celle-ci. CO2 est au-dessus de la droite ascendante, CO est en-dessous.

On parle de domaine de prédominance pour les deux gaz, mais de domaine d’existence pour C(s). 2) Avant 980 K, CO a deux domaines disjoints. Il est donc instable.

3) Avant 980 K, il faut donc faire un diagramme sans CO : le couple à mettre en jeu est CO2/C d’équation (3) : C(s) + O2(g) = CO2(g), avec (3) = ½ ((1) + (2)) : ΔrG3° = - 394 – 0,003 T (pente quasi nulle car il y a autant de gaz des deux côtés de l’égalité). Ce nouveau segment remplace les segments (1) et (2) avant 980 K.

9 : La courbe d’Ellingham du cuivre est au-dessus de celle du fer : le fer est donc un meilleur réducteur ce qui signifie qu’il est oxydé plus facilement que le cuivre. Ce dernier peut être trouvé à l’état métallique (c’est-à- dire Cu(s)) dans certains gisements contrairement au fer pour lequel il a fallu mettre au point des techniques pour transformer le minerai en fer métallique.

(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(8)
(9)
(10)
(11)

Références

Documents relatifs

• Dans le tracé des diagrammes d’Ellingham, la convention sur le nombre stœchiométrique de O 2 est à rapprocher celle faite en première année : pour comparer les

Ces grandeurs standard de réaction sont données pour un nombre stœchiométrique égal à – 1 pour le dioxygène gazeux.. Tracer le diagramme d’Ellingham et attribuer les domaines

En particulier, savoir utiliser les données thermodynamiques relatives aux changements d’état pour déterminer l’équation d’un segment après changement d’état..

Sur lequel on représente un ensemble de droites, nommées droites d’Ellingham, qui représentent, pour un couple d’oxydo-réduction par voie sèche, les variations de

Son usage est privilégié en milieu marin et dans de nombreux produits de la vie quotidienne (branches de lunettes, prothèse, ... On s’intéresse à l’interprétation

Pour trouver l’équation de cette frontière horizontale ou oblique, il faut écrire la demi-équation du couple redox, puis la relation de Nernst et la convention aux frontières. •

Pour E° AC = 1,49 V : écrire les demi-équations électroniques des trois couples AB, AC et BC et trouver une combinaison linéaire pour utiliser la loi de Hess et Δ ½ G° =

La demi-pile 1 contient du dioxyde de plomb solide PbO 2(s) et du sulfate de plomb solide PbSO 4(s) déposés sur un conducteur plongeant dans une solution d'acide sulfurique