• Aucun résultat trouvé

TT RETRAITÉSRETRAITÉS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TT RETRAITÉSRETRAITÉS"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

T T

S

Suupppplléémmeenntt àà LL’’UUSS nn°° 667711 dd uu 1188 sseepptteemmbbrree 22000088

RETRAITÉS RETRAITÉS

BONNE RENTRÉE !

N ouvelle rentrée, nouvel édito. Quels sujets évoquer ? Échapperez-vous au recensement de la liste des « mauvais coups de l’été » ?

Les motifs d’inquiétude, de colère sont nombreux.

Autant de raisons d’agir qui devraient nous mettre dans la rue...

Mais la difficulté à réunir dans l’action les salariés des différents secteurs, les interrogations sur les possibilités d’aboutir, pèsent à l’encontre.

Alors sachons voir les reculs du pouvoir lorsque le rapport de force l’y oblige. Recul sur la réforme du CNRS, recul sur les bal- lons d’essai pour la Sécurité sociale, créations de blocs horaires face au refus des enseignants de prendre plus d’heures supplémentaires, renoncement à transformer le livre vert du rapport Pochard sur les métiers enseignants en livre blanc, recul sur le fichier Edvige... la liste est incomplète.

Même très imparfaits, limités, provisoires, ils témoignent du fait que nos actions ne sont pas vaines.

Sachons aussi saisir les rendez-vous d’action qui se construisent et que nous devons réussir. Les manifestations des retraités le 16 octobre, la manifestation nationale pour l’école du 19 octobre, qui réunira à Paris élèves, parents et enseignants, sont de ceux-là.

FRÉDÉRIQUE ROLET cosecrétaire générale ANNE FÉRAY secrétaire nationale

N ’ A Y O N S P A S P E U R

Au Président disant fièrement à ses troupes que lorsqu’il y avait une grève on ne s’en apercevait plus, syndicats, associations et partis de gauche s’apprêtent à apporter leurs démentis.

La situation s’aggrave : suppressions de postes et d’emplois, notamment dans la fonction publique, l’enseignement, baisse du pouvoir d’achat des salaires et pensions, remise en cause du statut de la fonction publique, privatisation « rampante » de la Poste, libertés sous surveillance et fichages…

Et pourtant, au Palais de l’Élysée on a décidé de ne pas voir ni entendre, d’encourager la poursuite des travaux de démolition. Une parenthèse cepen- dant, offerte en spectacle à l’heure habituelle des journaux d’information : la venue du pape.

Une nouvelle occasion de remettre en cause la laï- cité, fondement républicain, malmenée depuis l’élection du Président qui affirmait l’importance du prêtre et du pasteur par rapport à l’instituteur et s’est engagé à ouvrir des établissements privés dans les banlieues difficiles. La laïcité n’a pas besoin d’adjectif, elle est la loi de la république.

On ne peut accepter de telles mises en causes.

Les réponses s’organisent : des mobilisations d’ampleur, visibles, pour défendre l’École de la république, les services publics, les retraites (le 16 octobre), mettre en échec les projets de pri- vatisation de la Poste, de la Sécurité sociale.

Partie prenante de ces luttes les retraités contri- bueront à leur succès. Le 15 septembre 2008 ANNIE CLAVEL, ROBERT JACQUIN

(secrétaires de catégorie)

©D.R.

(2)

S O M M A I R E

ÉDITORIAUX p. 1

SECTIONS FÉDÉRALES DE RETRAITÉS (SFR)

Des débuts prometteurs p. 2 POUVOIR D’ACHAT

0,8 % : le compte

n’y est toujours pas p. 2 FISCALITÉ

Une simple erreur

de communication ? p. 3 SALARIÉS ET RETRAITÉS La rigueur et le pillage p. 4 AIDE À DOMICILE

Les retraités non imposables

sont exclus p. 4

DÉPENDANCE

Quel financement ? p. 5 LES PRÉVISIONS DE RÉFORMES DE LA PROTECTION SOCIALE Dans le droit fil de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) p. 5 FGR-FP

En route pour le congrès p. 7 GÉNÉRATION ET DÉPENDANCE Le problème de tout le monde p. 7 FSU-RETRAITÉS BRETAGNE Une réalisation suite à un échange avec la SFR de la Haute-Garonne p. 8 RGPP

Réduction, restrictions, répression, régression p. 9 DANEMARK

Le fameux État-providence p. 10 DÉMOCRATIE SOCIALE La fonction publique

aussi attend p. 11

PARTAGE DES RICHESSES La question taboue p. 12 D’ICI, DE LÀ ET D’AILLEURS...

La vie des sections

de retraités p. 12

DÉMANTÈLEMENT DES POLITIQUES D’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES

Réagissons ! p. 14

MAIS QUE FONT LES RETRAITES ? Pourquoi pas du braille ? p. 14 TRIBUNE LIBRE

Les soldes du Président p. 15 DROIT À L’ALIMENTATION Conférence de presse

de Jean Ziegler p. 16

INTERGÉNÉRATIONNALITÉ Le pouvoir des anciens ? p. 16 À LIRE

Et classe vit p. 17

TRIBUNE LIBRE Laïcité ouverte :

« quand Bolloré

instrumentalise Paul » p. 18 DÉCÈS

Aimé Césaire p. 19

Germaine Tillon p. 20

2

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8

C O N G R È S F G R - F P N A N C Y - J U I N 2 0 0 8

Un congrès encourageant

La résolution générale adoptée en porte témoignage

>

tion nationale de la FGR-FP recueillent 140 à 150 suffrages de moins que les autres. Fallait- il pour autant que le secrétaire général se laisse aller à caresser ces nostalgiques dans le sens du poil en faisant un mauvais et stupide procès à la secrétaire de catégorie des retraités du SNES et à la FSU en général ? Ce dérapage ne nous masquera pas l’essentiel. Les congres- sistes étaient convaincus que l’action unitaire sur une plate- forme ambitieuse est une impérieuse nécessité et les votes du congrès ont montré que même ces nostalgiques en prennent acte. Les militant(e)s du SNES continueront donc d’œuvrer résolument et loyalement au développement de cette action unitaire au sein de la FGR-FP et au-delà.

Pour un grand 16 octobre

L’engagement de la FGR-FP aux côtés des autres organi- sations de retraités et des confédérations au cours des deux années écoulées a été l’une des raisons du vote des repré- sentants du SNES en faveur du rapport d’activité. Nous n’avons pas pour autant passé sous silence quelques ratés dans ce domaine. Nous avons en particulier insisté pour que notre FGR-FP soit plus audacieuse dans la construction de cette unité et ne subordonne pas son engagement à l’absence de veto de telle ou telle UCR.

La violence des attaques conduites par la majorité gou- vernementale contre les salariés actifs et retraités exige des ripostes de grande ampleur. Cela exige aussi une capacité renforcée à ouvrir d’autres perspectives que la régression sociale. Les organisations représentatives des retraité(e)s ont pris la mesure de leurs attentes et les appellent à faire du jeudi 16 octobre 2008 une grande journée de manifestations pour exiger en particulier le rétablissement et la progression de leur pouvoir d’achat.

Elle témoignera au-delà de cet objectif de leur volonté de se faire entendre et d’être partie prenante des décisions qui les concernent.

Le SNES appelle les retraité(e)s du second degré à s’engager massivement dans la réussite du 16 octobre.

Sans préjudice bien sûr de leur présence aux côtés des actifs dans les autres actions programmées. La solida- rité actifs-retraités demeure essentielle. La lucidité et l’esprit critique le demeurent tout autant quand le petit Nicolas prétend nous faire prendre les détenteurs de livrets de caisse d’épargne pour d’éminents représentants

du capital ! ■ PIERRE TOUSSENEL

Des débats approfondis

Au terme des travaux des com- missions, on mesure l’apport des AG départementales et de leurs délégué(e)s comme celui des représentant(e)s des syndi- cats nationaux.

L’unanimité s’est faite pour « dénoncer la révision générale des politiques publiques (la RGPP), véritable machine de guerre à réduire les missions assurées par l’État et à remettre en cause les statuts » et lui opposer la volonté d’« œuvrer au maintien et au développement de services publics de qua- lité et de proximité ».

Unanimité pour « condamner les régressions imposées par la loi de 2003 dont l’instauration de la décote et l’al- longement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein ».

Unanimité encore pour obtenir la compensation des pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis plusieurs années, pour défendre les pensions de réversion, pour exiger la consultation des organisations représentatives des retraités.

Unanimité enfin pour « s’associer à l’ensemble des forces sociales de progrès pour s’opposer aux régressions et revendiquer une nouvelle loi refondant l’assurance mala- die » et pour appeler à « s’investir » dans les départe- ments » pour améliorer la situation des retraités et des per- sonnes en perte d’autonomie.

Des progrès dans la vie interne

Les débats des AG départementales ont été beaucoup plus souvent marqués par une volonté de se prononcer sur telle ou telle proposition en fonction de son contenu et non de l’étiquette syndicale de son auteur(e). De la même façon beaucoup de militant(e)s de la FSU ont été élu(e)s comme délégué(e)s et n’ont pas fait l’objet d’un « tir au pigeon » systématique.

Voilà qui augure bien de l’avenir et prouve que la création de la SFR/FSU, loin de détourner leurs militant(e)s de la FGR-FP et de l’affaiblir l’ont au contraire renforcée. Ren- fort dont témoigne d’ailleurs aussi la progression des effec- tifs des adhérents des syndicats de la FSU ; progression qui semble alimenter encore la vindicte des nostalgiques des mises à l’écart systématiques de quiconque n’a pas la bonne étiquette.

L’élection des délégués nationaux a certes, montré qu’ils demeuraient assez nombreux, ainsi les candidat(e)s issu(e)s de la FSU et qui ne bénéficiaient pas de l’onction de la direc-

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

(3)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8 -

3

>

La FSU appelle l’ensemble des retraités et personnes âgées à se mobiliser sans attendre, à intervenir auprès des forces politiques et sociales pour rappeler leurs revendications, s’opposer aux nombreuses menaces qui se préparent – notamment en ce qui concerne la réver- sion – et à faire des manifestations unitaires du 16 octobre un grand moment revendicatif.

La FSU appelle l’ensemble de ses militants retraités regroupés dans les SFR, à utiliser les premiers jours de septembre pour reprendre contact avec les organisations syndicales de retraités et la FGR-FP afin d’élargir l’action dans l’unité, multiplier les initiatives dans les départements et assurer le succès de la journée d’actions du 16 octobre.

Pour la SFR FSU la « semaine bleue » 2008 doit devenir un moment de mobilisation exceptionnel pour la défense du pouvoir d’achat et des conditions de vie des retraités et personnes âgées. ■

Le gouvernement vient de confirmer la revalorisation de 0,8 % des pensions du régime général, des fonctionnaires et des militaires. C’est une première, mais insuffisante réponse aux fortes mobi- lisations des retraités au printemps dernier et un appel à poursuivre l’action. Pour 2008, les retraités verront leurs revenus revalorisés de 1,36 % en moyenne, alors que l’inflation frôle les 4 %. C’est inacceptable ! Pour une pension moyenne, cette mesure va repré- senter 12 euros, loin de compenser la hausse des dépenses contraintes qui viennent d’intervenir – élec- tricité + 2 %, gaz + 5 % –, les hausses de l’alimenta- tion, les dépenses de santé...

Le gouvernement s’apprête à boucler le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2009 qui sera soumis au Parlement, et doit déterminer le rattrapage des pensions pour l’année 2008 et décider de la reva- lorisation devant intervenir en 2009.

É

ÉS S R RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR R

C O M M U N I Q U É F S U D U 1E R S E P T E M B R E 2 0 0 8

0,8% c’est insuffisant !

>

R E V A L O R I S A T I O N I N S U F F I S A N T E

Un appel à poursuivre l’action

On trouvera ci-dessous un extrait de l’intervention qu’a faite Anne Feray au nom de la FSU au congrès national de la FGR-FP Pour la FSU l’objectif d’une retraite à 60 ans avec 37,5 annuités

et un taux de remplacement de 75 % est un objectif crédible ; nous devons convaincre ; la FSU souhaite sur ce dossier un large débat démocratique.

Nous avons donc beaucoup de raisons d’agir ensemble, sans même évoquer celle du pouvoir d’achat, qui a rassemblé à plusieurs reprises dans les derniers mois actifs et retraités. Si la mobilisation a contraint le gouvernement à annoncer des mesures nouvelles, celles-ci demeurent loin du compte et la FSU est déterminée à pour- suivre l’action dans l’unité. Depuis plusieurs années, la semaine bleue du mois d’octobre est un rendez-vous revendicatif. Donnons à la semaine 2008 une ampleur à la hauteur des attaques.

Agir ensemble, actifs et retraités.

C’est d’abord au sein des organisations syndicales que cette soli- darité se construit. Dans la FSU, les retraités restent membres de leur syndicat. La création lors du congrès de Marseille de la sec- tion fédérale des retraités a pour objectif de conforter la place des retraités dans la fédération, de la rendre plus visible. Ainsi, la FSU doit pouvoir être partenaire dans la construction d’actions uni- taires, dans l’action syndicale et intersyndicale des retraités. Elle doit pouvoir apparaître dans l’action à côté des autres organisa- tions de retraités. Les adhérents de la FSU, militants et respon- sables au sein de la FGR pourront ainsi mieux contribuer à son dynamisme.

AGENDA SEPTEMBRE-

OCTOBRE

(*)

• 23/09 : grèves et manifestations des postiers.

• 07/10 : journée mon- diale pour le « travail décent ».

• 16/10 : journée nationale de manifes- tations des retraités.

• 16/10 : manifesta- tion contre le fichier

« EDVIGE ».

• 19/10 : grande mani- festation nationale citoyenne pour l’école à Paris.

(*) Des contacts unitaires sont en cours pour une grève éducation « les jeudis de l’éducation » : un thème revendicatif par jeudi.

Une revalorisation de 0,8 %des pensions de retraite, du minimum vieillesse et des pensions d’inva- lidité, ainsi qu’une revalorisation de 3,9 % de l’Alloca- tion adulte handicapé (AAH), sont entrées en vigueur lundi, mais sont jugées trop faibles par des syndicats et associations.

Les hausses de 0,8 %, qui s’ajoutent à celle de 1,1 % intervenue au 1erjanvier, avaient été décidées en mai par le gouvernement pour compenser une inflation plus importante que prévu.

Mais l’addition de ces revalorisations ne devrait pas permettre de suivre le rythme de l’inflation cette année : fin juillet, l’INSEE l’estimait en hausse de 3,6 % sur un an. L’institut avait toutefois indiqué fin juin qu’elle

atteindrait un sommet cet été avant de refluer en des- sous de 3 % à la fin de l’année.

«Nous sommes encore très loin du compte», a estimé la CGT dans un communiqué. « L’augmentation réelle des retraites est de 1,36 % alors que l’inflation est de 3,6 % en un an », poursuit le syndicat, qui appelle les « retrai- tés à se mobiliser avec les actifs en cette rentrée ».

FO avait également jugé, avant l’été, cette revalorisa- tion insuffisante.

La FSU (fonctionnaires) a jugé lundi qu’elle était

« une première mais insuffisante réponse aux fortes mobilisations des retraités au printemps dernier et un appel à poursuivre l’action ». ■

Paris, 1erseptembre 2008 (AFP)

(4)

4

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

Les niches fiscales les plus utilisées : – les investissements outre-mer qui représentent 46,8 % des réductions d’impôt peuvent être assimilées à une forme d’évasion fiscale ;

– la réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile pour laquelle aucune étude sérieuse concer- nant la création d’emploi n’a été publiée ;

– les crédits d’impôt au titre de conventions interna- tionales évitant les doubles impositions ;

– la dernière en date (mai 2008) est un crédit d’impôt pour la filière française du jeu vidéo.

Un montant supérieur à l’impôt sur le revenu

Avec un rendement d’environ 60 milliards d’euros, l’impôt sur le revenu représente une somme inférieure à celle des niches fiscales. Il est vrai que la réforme de l’impôt sur le revenu de 2006, avec la réduction du nombre de tranches et la diminution des taux, surtout pour les plus hauts revenus, a accéléré la chute de la part de cet impôt dans les prélèvements obligatoires.

La suppression de l’abattement de 20 % n’a fait qu’ag- graver le phénomène. Ainsi, l’impôt sur le revenu qui représentait 9 % des prélèvements obligatoire en 1990, est passé à 6,5 % en 2008. La France se retrouve ainsi en dernière position des pays de l’OCDE pour l’impôt le plus juste et le plus progressif.

É C O N O M I E S R G P P

Satisfaisant : va faire pire

>

Interrogé sur les économiesdégagées par les mesures annoncées depuis un an grâce à la RGPP, Claude Guéant estime le résultat « très satisfaisant » : il juge « intéressant de considérer l’effet financier du non-remplacement d’un retraité sur deux d’ici 2011 dans la fonction publique d’État : cela représente pas moins de 150 milliards d’euros de dette en moins, si l’on considère le coût d’un fonctionnaire tout au long de sa carrière, pension comprise. Un chiffre à com- parer aux 1 200 milliards de dette publique ».

LA PROGRAMMATION DES DÉPENSES DE L’ÉTAT SUR TROIS ANS

Bercy a publié les crédits dont disposeront les ministères dans son « budget pluriannuel 2009-2011 ».

Les intérêts de la dette et les pensions des fonctionnaires absorbent la maigre marge d’augmentation.

Nicolas Sarkozy récuse tout « plan de rigueur ». (Les Echos)

73 milliards d’euros, c’est le coût des niches fiscales pour 2008, chiffré par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Les quelques 486 niches fiscales (tous impôts confondus) représen- tent 27 % des recettes fiscales de l’État et 3,8 % du PIB.

Qu’est-ce qu’une niche fiscale ? Les niches fiscales peuvent être soit une dérogation fis- cale qui permet de minimiser l’impôt du contribuable (ou de l’exonérer) sous certaines conditions, soit une lacune ou un vide législatif permettant d’échapper légalement à l’impôt. Elles ne doivent pas être confon- dues avec les niches sociales qui ne touchent que les exonérations de cotisations sociales.

>

C O M M I S S I O N D E S F I N A N C E S

Qui sont les assistés ?

(5)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8 -

5

T

TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET T

Une évolution préoccupante

Bien que les différents gouvernements qui se sont suc- cédé depuis 2003 aient tous promis de réduire les niches fiscales, on observe régulièrement un accroissement de ces dernières. Depuis 2003, 70 niches fiscales supplé- mentaires ont été créées, le coût passant de 50 mil- liards à 73 milliards. La loi TEPA de juillet 2007 n’a pas échappé à la règle. Le rapport de la commission précise qu’ « entre 2007 et 2008, le coût global des dépenses fis- cales devrait augmenter de 7,1 %, soit plus de 4 fois la progression des dépenses budgétaires ». La liste des exo- nérations risque encore de s’alourdir avec la « loi de modernisation de l’économie ».

Une dérive

du principe d’équité fiscale

Le constat est accablant : « Parmi les 10 000 contri- buables les plus riches en terme de revenus, 150 n’ont pas payé d’impôt ou ont obtenu une res- titution du Trésor public... (avec) un revenu fiscal de référence supérieur à 10 millions d’euros ». On assiste à une inversion de la progressivité de l’im- pôt sur le revenu à partir d’un certain niveau de ressources. Ainsi « en 2006, les 5 000 revenus les plus importants ont été imposés en moyenne à 36 %, contre 24 % pour les plus gros d’entre eux ». Devant cette situation, particulièrement injuste et choquante, les parlementaires demandent un plafonnement glo- bal des niches fiscales. Il n’est cependant pas inutile de rappeler que la même demande prévue dans le projet de loi de finances de 2006 (plafonnement à 8 000 euros) a été rejetée par le Conseil Constitu- tionnel pour illisibilité et celui d’imposition mini- male à l’impôt sur le revenu écarté pour les mêmes motifs lors de la préparation de la loi TEPA. Enfin les propositions faites par le gouvernement vont toujours dans le même sens : s’attaquer aux niches fiscales des revenus les plus modestes. C’est ce qu’il a essayé de faire en proposant la suppression de l’exonération de la taxe audiovisuelle pour les personnes de plus de 75 ans.

Des comparaisons édifiantes

Bien qu’il s’agisse de deux budgets différents, il paraît intéressant par ailleurs de rapprocher le montant de ces manques à gagner de celui du « trou » de la Sécu estimé à 11 milliards dont 4 milliards pour l’assu- rance maladie.

Ce déficit est présenté comme un gouffre « sans fin » parce que les responsables politiques dissimulent sys- tématiquement le montant des exonérations sociales.

Le rapport Bur a dévoilé cette somme estimée à 69,7 milliards (41 milliards de niches sociales et 28,7 milliards d’allègements de cotisations patronales).

Ce rapport prône l’instauration d’une cotisation sociale sur ces exonérations. Quant à l’État, il se doit de com- penser intégralement tous ces cadeaux de cotisations.

D’un côté un déficit artificiel repris régulièrement par les médias pour culpabiliser les assurés sociaux et les retraités. Les premiers sont présentés comme des assis- tés qui profitent du système de santé et ne veulent pas travailler plus longtemps. Les seconds seraient des parasites vivants aux dépens des actifs et endettant les générations futures. De l’autre 73 milliards d’euros de manque à gagner provenant en grande partie d’exo- nérations profitant essentiellement aux contribuables les plus aisés

D’un côté, une attaque sans précédent au système solidaire, de l’autre le développement d’une solidarité de classe dont le slogan pourrait être « gagner plus sans travailler plus ».

On apprécie qu’un rapport parlementaire s’engage dans le sens d’un rétablissement de l’équité fiscale et s’attaque au manque à gagner créé par les niches. On pouvait espérer une remise à plat des privilèges liés à ces mesures dérogatoires pour rétablir un impôt sur le revenu clairement redistributif et progressif.

Bercy prévoit de trancher autrement en limitant l’in- tervention sur cinq niches concernant trois dispositifs : les investissements outre-mer, la loi Malraux sur le patrimoine et les régimes de loueurs de meublés pro- fessionnels. Logiquement, toute suppression (ou limi- tation) de niche devrait entraîner une hausse d’impôt pour les plus gros contribuables, sauf s’ils conti- nuent à être protégés par le bouclier fiscal. Les par- lementaires iront-ils au bout de leur demande ? JEAN-CLAUDE LANDAIS

(6)

6

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

Ce premier numérode L’US « Retraités » contient traditionnellement les coordonnées de l’en- semble des responsables syndicaux des différents niveaux du SNES. Il permet ainsi à chacun de connaître et contacter directement les militants.

Nous avons conclu le cycle 2007/2008 avec une progression de 6,7 % de notre effectif, sans doute insuffisante si on la met en relation avec le nombre des départs en retraite mais en même temps plus qu’honorable si on la compare à celle d’autres organisations voisines, hors FSU (pour la FSU, l’effectif des syndiqués retraités est en progression régulière).

La décision de la FSU de se doter de sections fédé- rales a joué dans la dynamique de la syndicalisation et la tonicité des sections : même si tous les retraités ne participent pas – physiquement du moins – aux réunions ou manifestations, ils suivent l’actualité et contribuent à la hauteur de leur disponibilité et de leurs moyens à la vie syndicale.

Nourrie des propositions, remarques et contributions de tous, l’activité syndicale « retraités » a évolué ces dernières années, en relation directe avec celle des actifs que l’on suit régulièrement dans nos publications.

L’arrivée des néoretraités dans la vie syndicale est très importante : chaque année ils apportent énergie et idées nouvelles, et contribuent à notre nécessaire évo- lution. En cette année de congrès nous faisons le pari du syndicalisme retraités dynamique, unitaire, ras- sembleur que nous avons la prétention de construire.

Alors, sans tarder, pensez à renouveler votre adhésion ! Depuis 3 ans le montant de la cotisation n’a pas aug- menté : il est ajusté cette année de 1,36 % comme le sont nos pensions ce qui correspond, selon les tranches à 1 ou 2 euros…

Rappel : 66 % de votre cotisation sont déduits de vos impôts sur le revenu. ■

ANNIE CLAVEL

(secrétaire de catégorie « retraités »)

GÉRARD NIOT (trésorier)

>

S Y N D I C A L I S M E R E T R A I T É S

Poursuivre sa vie avec le SNES

>

É C O N O M I E B U D G É T A I R E

Objectif perçu de la RGPP

En dépit des effortsde communication du gouvernement, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) est majoritairement perçue comme ayant pour objectif de réaliser des économies bud- gétaires (80 %). Moins d’une personne interrogée sur cinq (19 %) y voit une finalité d’amélioration de l’offre de services publics.

Cette proportion ne varie pas en fonction du lieu d’habitation : 81 % des personnes issues de com- munes rurales estiment qu’il s’agit de « faire des économies budgétaires », un taux identique chez les habitants de l’agglomération parisienne.

En revanche, ils sont plus nombreux à le penser chez les moins de 35 ans (83 %) que chez les plus de 35 ans (79 %). ■

IMPACT DU VIEILLISSEMENT SUR LES STRUCTURES DE SOINS À L’HORIZON 2010, 2020 ET 2030

Le vieillissement de la population française entraînera-t-il une augmentation du recours aux soins et notamment à l’hôpital ? Doit-on craindre un blocage de l’ensemble du système hospi- talier si des changements d’organisation et de pratiques n’in- tervenaient pas ?

Afin d’évaluer l’impact du vieillissement sur les structures de soins à l’horizon 2010, 2020 et 2030, la direction des recherches, des études, de l’évaluation et des statistiques, à la demande de

la direction de l’hospitalisation et des soins, a réuni en 2007 un groupe d’experts des disciplines les plus concernées par la prise en charge des personnes âgées. Ce groupe a étudié trois scénarios d’évolution possibles. L’analyse rétrospective comme prospective montre qu’il existe des marges d’action impor- tantes et que le vieillissement de la population ne conduit pas inéluctablement à augmenter l’offre hospitalière en la matière.

(18/08/08)

(7)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8 -

7

T

TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET T

En juillet, sortant de la discrétionqui a présidé à l’élaboration du projet, avec le concours de la banque Rothschild et de cabinets d’experts, le président de La Poste a annoncé que la transformation de La Poste en société anonyme était bel et bien à l’ordre du jour.

L’arrivée d’actionnaires détenteurs de capitaux serait indispensable pour faire face à la libéralisation totale du courrier en 2010 et aller plus loin vers la privatisation.

Des manœuvres se préparent en direction des 300 000 postiers, comme l’avait fait EDF, en leur réser- vant des actions qui donneraient une couleur sociale à l’opération.

Pas dupes les postiers et leurs syndicats qui savent ce qu’est une privatisation et ses conséquences : suppres- sions d’emplois, de bureaux, rentabilité aiguisée pour les actionnaires.

Les plus anciens n’ont pas oublié les PTT (postes-télé- graphe-téléphone) et ce qu’il advint de la partie « télé- phone ».

Le projet arrive en surface maintenant : il vient pourtant de loin, préparé tout à la fois par un désengagement concernant les personnels, les horaires d’ouverture, des suppressions de bureaux et par la création de la banque postale, la possibilité aux autres banques d’ouvrir des livrets de caisse d’épargne… Comme si on en appelait au secteur privé pour venir au secours du service public qui serait incapable de se moderniser...

>

C I N Q U I È M E R I S Q U E

Un pas de plus vers le chacun pour soi ?

>

P R I V A T I S A T I O N

Non à La Poste

Le gouvernement a annoncéle 28 mai ses premières orientations concernant la prise en charge de la dépendance et devrait déposer un projet de loi sur ce thème au début de l’année 2009. Le Sénat, dans un rap- port d’étape rendu public le 8 juillet a apporté sa pierre à la construction de ce qui est considéré comme le

« cinquième risque de protection sociale », il s’agit selon Philippe Marini, rapporteur, de « tester quelques idées ». S’il y a accord sur les objectifs – liberté de choix et droit universel –, des inquiétudes sérieuses se manifestent, tant sur le mode de financement, que sur la gouvernance de ce « cinquième risque ».

Pas de prélèvement obligatoire supplémentaire

La prise en charge des personnes dépendantes devrait passer d’un point de PIB aujourd’hui à 1,5 en 2025 ;

comment financer un tel effort s’interroge Xavier Bertrand ministre du Travail et de la Solidarité ? L’enjeu est de taille dans la mesure ou le gouverne- ment, comme le Sénat dans son rapport, excluent le recours à un prélèvement supplémentaire (CSG ou cotisation sur les salaires comme certains partenaires sociaux le réclament), c’est à prélèvements obli- gatoires constants qu’il faut selon eux raisonner.

Quel financement ?

La prise en charge de la dépendance continuera à reposer sur un socle élevé de financement par la solidarité nationale, complétée par :

– une meilleure répartition des financements de la protection sociale, ainsi le gouvernement préconise un redéploiement des hôpitaux vers les soins pour les personnes âgées et une contribution de la branche

Le 23 septembre, à l’appel des syndicats CGT, CFDT, SUD-PTT, FO, CFTC, les postiers seront en grève. Syn- dicats, associations et partis politiques de gauche réunis mi-septembre soutiennent la grève, affirment leur oppo- sition totale à la privatisation : « Le service postal appar- tient à tous les citoyens c’est pourquoi (elles) demandent que soit organisé un vrai débat public permettant l’im- plication des citoyens et citoyennes qui doivent pouvoir décider de l’avenir de La Poste par un référendum.

Pour cela elles décident de rédiger un appel et de créer un comité national pour le porter. »

L’urgence est donc – là aussi – de construire sans tarder le rempart des forces susceptibles de faire échec au pro- jet : la FSU est engagée dans ce combat auquel nous par- ticiperons ! ■

ANNIE CLAVEL (15 septembre)

(8)

8

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8

R

RE ET TR RA AIIT TÉ ÉS S R RE ET TR RA AIIT T

famille pour répondre à de nouvelles exigences de solidarité entre les générations.

– concernant la prise en charge de la dépendance liée à l’âge, le gouvernement veut associer des finan- cements publics et le développement du finance- ment privé (assurances, mutuelles et institutions de prévoyance). Le risque dépendance lié à l’âge étant

« prévisible », il est « assurable » le marché est ouvert !

– la prise en compte du patrimoine, le gouverne- ment souhaite que les personnes âgées qui disposent d’un patrimoine important (le seuil de déclenche- ment serait compris entre 150 000 et 200 000 euros au moins) soient placées, lorsqu’elles demandent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) devant un choix clair : si elles acceptent de mettre en gage une partie de leur patrimoine, elles tou- cheront l’APA à taux plein et après le décès les conseils généraux récupèreront les dépenses enga- gées du vivant des personnes dans la limite de 20 000 euros, sinon, elles se contenteront de 50 % de l’allocation.

« Pour la FSU, ces premières orientations sont inquiétantes, elles sous-estiment les besoins et visent à transférer sur les personnes ce qui devrait être couvert par la solidarité nationale. Elles ouvrent largement la porte aux produits financiers pour la plus grande satisfaction des assurances, mais au détriment de tous ceux qui n’ont pas les moyens de cette “liberté”. Elles augurent mal de l’ensemble des projets concernant la protection sociale, aujourd’hui menacée » (communiqué de la FSU, 30/05/2008).

Quelle gouvernance ?

Le gouvernement privilégie une « gouvernance nou- velle » du système, différente des schémas d’orga- nisation des autres risques de Sécurité sociale, qui reposerait sur le modèle « original d’une gestion décentralisée et d’une agence nationale ». La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) créée en 2004 serait alors la préfiguration de cette agence nationale. On peut s’interroger sur la perti- nence d’une caisse autonome pour gérer le « cin-

quième risque », même si le bilan de la CNSA n’est pas négligeable.

L’inquiétude est aggravée par les propositions du rapport du Sénat de modification de l’organisation du CNSA. Actuellement siègent au Conseil toutes les parties prenantes – pouvoirs publics, associations, syndicats – composition qui permet un réel débat et une utilisation des fonds (de la journée de solidarité) au plus près des besoins des personnes. Si l’on suit le rapport, le Conseil réunirait financeurs et gestion- naires – pouvoirs publics et assureurs –, les associa- tions seraient cantonnées dans un « conseil d’orien- tation ou de surveillance » « lieu de débat et d’échange ». Il s’agirait alors d’une régression sociale de plus.

Pour la prise en charge de la dépendance, un autre choix est possible. Ainsi Philippe Seguin dans le rap- port de la Cour des comptes dès 2005 écrivait « il est possible d’organiser la gestion de la dépendance de manière plus simple, cohérente et certainement logique, en l’érigeant, par exemple, en un cinquième risque de la Sécurité sociale ». C’est aussi le point de vue de la FSU qui « estime que la perte d’autonomie doit être financée dans le cadre de la Sécurité sociale ». ■

JACKY BRENGOU

L’ENCOURS TOTAL DU FONDS DE RÉSERVE DES RETRAITES SE RÉDUIT À 31,1 MILLIARDS AU 30 JUIN 2008

15/08/08 - Dans un communiqué du 6 août, le FRR donne les résultats de ses actifs arrêtés au 30 juin 2008. À cette date, le Fonds gère 31,1 milliards d’euros d’actifs, contre 33,4 un an plus tôt.

Composés essentiellement de valeurs mobilières (57 % en actions et 37% en obligations), ses actifs ont subi de plein fouet la dégradation persistante des marchés d’actions mondiaux ce printemps.

LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE

EN 2006 SELON L’INSEE

20/08/08 - L’INSEE vient de publier son bilan définitif de la situation démogra- phique de notre pays en 2006. Au 1erjan- vier 2007, la popula- tion de la France métropolitaine et des d é p a r t e m e n t s d’outre-mer est esti- mée à 63,4 millions de personnes. Les naissances sont en forte augmentation en 2006 et atteignent leur niveau le plus élevé depuis 1981.

Le recul des décès contribue aussi à la croissance naturelle, sans égale depuis plus de trente ans.

L’indicateur conjonc- turel de fécondité atteint 2,0 enfants par femme. La France reste ainsi l’un des pays les plus féconds de l’Union européenne.

C I N Q U I È M E R I S Q U E : U N P A S D E P L U S V E R S L E C H A C U N P O U R S O I ? (suite)

(9)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8 -

I R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S

Responsables retraités académiques et départementaux 2008-2009*

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATIONS

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

AIX-MARSEILLE Hubert IBANES, résidence Calypso bât. A 6, rue Albert-Dubout, 13008 MARSEILLE Tél : 04 91 25 11 93 hibanes@orange.fr

Patrice CANAVAGGIO*, Lieu dit Le Crouas - Route de Volonne, 04160 L’ESCALE - pm.canavaggio@wanadoo.fr Vianney ROSTAND, Immeuble Le Moulin de Valbonne 11, rue de Bonne, 05000 GAP

Tél. : 04 92 51 69 91 - snes.rostand@cegetel.net Régine PEYRON, SNES-Retraités 12, place Charles-de-Gaulle, 13001 MARSEILLE Janine BURESI, 4, impasse du Luberon, 30133 LES ANGLES - Tél. : 04 90 25 35 62 Alpes-de-Haute-

Provence (04) Hautes-Alpes (05) Bouches-du-Rhône (13) Vaucluse (84) Aisne (02) Oise (60) Somme (80)

Doubs (25) Jura (39) Haute-Saône (70) Territ.-de-Belfort (90)

BORDEAUX Jean-Claude LANDAIS 23, rue des Martinets 33600 PESSAC Tél. : 05 56 36 55 26 jeanclaude.a.landais@

wanadoo.fr

Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlan- tiques (64) Calvados (14) Manche (50) Orne (61) CLERMONT-FERRAND

Jean DEGOUTE 35, rue de Chaumont, 63200 RIOM Tél. : 04 73 38 31 05 jean.degoute@wanadoo.fr Madeleine GRIGNON 41, avenue de Beaulieu, 63122 CEYRAT Tél: 04 73 61 32 82 grignonm@wanadoo.fr

Allier (03) Cantal (15) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63)

CORSE

Jacques POLIDORI, bat B Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 57 jacques.polidori@tiscali.fr

Corse du Sud (2A) Haute-Corse (2B)

Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Michèle FAREY, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Tél. : 03 84 75 74 30 - s3bes@snes.edu Michèle FAREY, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Tél. : 03 84 75 74 30 - s3bes@snes.edu

Henri BRUHAT

11, rue du Chat-Huant, 03100 MONTLUÇON Tél. : 04 70 05 45 42 - henri.bruhat@wanadoo.fr Michel BOUGIE, 17, rue de Sales, 15130 VEZAC Tél. : 04 71 62 41 18

René ROBERT, Les Hameaux Ensoleillés

5, rue des Rives, 43000 AIGUILHE - robert.r@wanadoo.fr Madeleine GRIGNON

41, avenue de Beaulieu, 63122 CEYRAT Tél. : 04 73 61 32 82 - grignonm@wanadoo.fr AMIENS

Édouard KRYSTOFORSKI 4, rue Victor-Petre, 80450 CAMON Tél. : 03 22 38 94 50 edouard.krysztoforski@

wanadoo.fr

CAEN

Michel LECHATREUX 14, rue Paul-Éluard, 50130 OCTEVILLE Tél. : 02 33 93 59 96 mic.lechatreux@

club-internet.fr BESANÇON Michèle FAREY, résidence Gérome 17, bd des Alliés, 70000 VESOUL Tél. : 03 84 75 74 30 s3bes@snes.edu

Thérèse PHILIPPS, 75, av. Georges-Clemenceau, 14000 CAEN - therese.philipps@wanadoo.fr Daniel RENOUF, 19, rue du Bourg-d’Enfer, 50000 LE MESNIL ROUXELIN

Tél. : 02 33 57 95 41 - d.renouf@wanadoo.fr

Nicole LE STRAT*, 2, rue Pergeline, 61000 ALENÇON Tél. : 02 33 29 52 12 - raynic.lestrat@wanadoo.fr

Nicole BUSSEREAU, 54, rue Blaise-Pascal 24000 PÉRIGUEUX Tél. : 05 53 53 69 31- nicole.bussereau@wanadoo.fr Robert LACUEILLE, Terrasson, 33570 PUISSEGUIN murati.agnes@neuf.fr

Jean-Paul PRADEL*, 7, avenue Pierre-Brossolette, 40000 MONT-DE-MARSAN - Tél. : 05 58 75 28 03 - j.pradel@voila.fr Christiane MARCOUX, cité Las Pradines

13, rue des Ormes, 47550 BOE - Tél. : 05 53 96 31 43 christiane.marcoux@free.fr

Michel-Albert LAUMONIER,

2, rue Albert-Camus, 64000 PAU - Tél. : 05 59 62 75 08 Robert LEFEVRE, cedex B 29,

14740 ST-MANVIEU-NORREY - Tél. : 02 31 80 70 74 Évelyne SMAIL, La Plage, 12, rue du Castillon, 50560 GOUVILLE-SUR-MER

Tél. : 02 33 07 86 62 - abel.smail@wanadoo.fr

Nicole LE STRAT*, 2, rue Pergeline, 61000 ALENÇON Tél. : 02 33 29 52 12 - raynic.lestrat@wanadoo.fr Michel BEAU*,

23, rue Edmond-Michelet, 03200 VICHY Tél. : 04 70 31 04 98 - beaum3@wanadoo.fr Michel BOUGIE, 17, rue de Sales, 15130 VEZAC Tél. : 04 71 62 41 18

René ROBERT, Les Hameaux Ensoleillés 5, rue des Rives, 43000 AIGUILHE Michèle FILLIAS

9, impasse de la Sauvère, 63530 VOLVIC Tél. : 04 73 33 57 48 - filliasm@infonie.fr

Jacques POLIDORI*

bat B, Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 57 - jacques.polidori@aliceadsl.fr Jacques POLIDORI*

bat B, Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 56 - jacques.polidori@aliceadsl.fr Nicole BUSSEREAU

54, rue Blaise-Pascal, 24000 PÉRIGUEUX

Tél. : 05 53 53 69 31 - nicole.bussereau@wanadoo.fr Robert LACUEILLE, Terrasson, 33570 PUISSEGUIN murati.agnes@neuf.fr

Michel BREAN, 60, rue d’Aulan, 40100 DAX Tél. : 05 58 74 03 84 - michel.annette.brean@wanadoo.fr Christiane MARCOUX, cité Las Pradines 13, rue des Ormes, 47550 BOE - Tél. : 05 53 96 31 43 René MARSAN, Résidence Isaeye - 93, avenue de Buros, 64000 PAU - Tél. : 05 59 84 57 73 - jr.marsan@wanadoo.fr

Jacques POLIDORI

Bat B, Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA Tél. : 04 95 34 10 57 - jacques.polidori@aliceadsl.fr Jacques POLIDORI, Bat B, Les Terrasses du Fango, 20200 BASTIA - Tél. : 04 95 34 10 56

jacques.polidori@aliceadsl.fr

Pierre BATTEFORT, 7, Champ-Marot, 02320 BRAN- COURT-EN-LAONNOIS Tél. : 03 23 80 98 70 Janine BRAS, BP 50224

10, rue Roland-Bouchinet, 60252 MOUY Cedex Guy ROCQUES, 19, rue de Beauvais, 80000 AMIENS Tél. : 03 22 72 22 97 - rocques.guy80@wanadoo.fr

Pierre BATTEFORT, 7, Champ-Marot, 02320 BRANCOURT-EN-LAONNOIS - Tél. : 03 23 80 98 70 Martine MAHEO, 19, rue Albert-Dugue, 60100 CREIL Tél. : 03 44 25 42 49 - robert.maheo@orange.fr Jean CAPRON, app 117 - esc 7 - bat C

Rés. Hotoie Tivoli - rue du Batonnier-Mahiu, 80000 AMIENS Tél. : 03 22 92 16 79 - jfloride@club-internet.fr

Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON Jacques BELLAGUE, SNES-Retraités 19, avenue Édouard-Droz, 25000 BESANÇON

Michel CHEVALIER, 30, rue des Platanières, 77280 OTHIS Tél. : 01 60 03 19 13

Danièle CLAYETTE

11, rue Branly, 93130 NOISY-LE-SEC

Tél. : 01 48 44 79 43 - daniele.clayette@wanadoo.fr Claude GUGLIELMI, SNES-Retraités 94

3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 46 61 36 40

CRÉTEIL Danièle PRIMEL 16, rue Sevin, 94800 VILLEJUIF Tél. : 01 46 77 84 94 enretraite@

creteil.snes.edu

Seine-et-Marne (77) Seine-Saint-Denis (93)

Val-de-Marne (94)

Francine DAUPIAS, SNES-Retraités 77

3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 60 72 50 46 - francine.daupias@wannadoo.fr Claude AUFORT, SNES-Retraités 93

3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 40 11 34 36 - aufort.claude@free.fr

Gilbert DUMORTIER, SNES-Retraités 94

3, rue Guy-de-Gouyon-du-Verger, 94112 ARCUEIL Cedex Tél. : 01 45 21 99 90 - gilbert.dumortier@free.fr Patrice CANAVAGGIO*, Lieu dit Le Crouas, Route de Volonne, 04160 L’ESCALE - pm.canavaggio@wanadoo.fr Vianney ROSTAND, Immeuble Le Moulin de Valbonne 11, rue de Bonne, 05000 GAP

Tél. : 04 92 51 69 91 - snes.rostand@cegetel.net Alain MAUREL*, SNES-Retraités, 12, place Charles- de-Gaulle, 13001 MARSEILLE - alainemilemaurel@aol.com Janine BURESI, 4 impasse du Luberon,

30133 LES ANGLES - Tél. : 04 90 25 35 62

(10)

II

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8

R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATION

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

SNES-RETRAITES 2, résidence Les Alpinas Morne-Caruel, 97139 LES ABYMES

Roland FAIVRE H21 - les Terrasses du Lac

avenue Lac-de Bois-Chaudat, 97310 KOUROU fame973@wanadoo.fr

GRENOBLE Jean-Claude LAMARCHE 5, rue Charmant-Som, 38120 SAINT EGREVE Tél. : 04 76 75 91 30 jc.lamarche@wanadoo.fr

GUADELOUPE Maurice LOUBER lotissement Pagesy St-Charles, 97113 GOURBEYRE Tél. : 05 90 81 63 59 maurice.louber@wanadoo.fr GUYANE

Roland FAIVRE, H21 - les Terrasses du Lac av. Lac-de-Bois-Chaudat, 97310 KOUROU fame973@wanadoo.fr LILLE

Daniel ROGER 32, allée des Arbrisseaux, 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ Tél. : 03 20 91 01 00

Ardèche (07) Drôme (26) Isère (38) Savoie (73) Haute-Savoie (74) Guadeloupe (971)

Corrèze (19) Creuse (23) Haute-Vienne (87) Ain (01)

Loire (42)

Rhône (69)

Monique BAILLY

295, chemin de la Chassière, 01250 REVONNAS Tél. : 04 74 30 00 98 - monbailly@wanadoo.fr Stéphane BATIGNE*, SNES - Bourse du Travail 2, cours Victor-Hugo, 42028 SAINT-ETIENNE Cedex 1 Tél. : 04 77 95 77 72 - stefbatigne@orange.fr Eliane COIFFIER, SNES-Retraités 16, rue d’Aguesseau, 69007 LYON Tél. : 04 78 58 03 33

Roland FAIVRE H21 - les Terrasses du Lac

avenue Lac-de Bois-Chaudat, 97310 KOUROU fame973@wanadoo.fr

Daniel ROGER, 32, allée des Arbrisseaux 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ - Tél. : 03 20 91 01 00 Reynald DAUBRESSE, 49, rue de Thélus, 62223 ECURIE Tél. : 03 21 55 37 08 - rdaub@free.fr

Germaine RAMANAIDOU Letaye, 97160 LE MOULE

Pierre HERMANT, SNES-Retraités 209, rue Nationale, 59800 LILLE

Bernard FOURRE, 28, bd Vauban, 62000 ARRAS Tél. : 03 21 51 60 61 - bernard.fourre@wanadoo.fr Robert STIEAU*, 777, avenue P.-Mendes-France,

07350 CRUAS - Tél. : 04 75 51 42 30

Anne-Marie NANTES, 4, rue de Costebelle, 07130 ST PERAY Elvire DELGADO, La Chenevarie

31, rue Sisteron, 38170 SEYSSINET PARISET Tél. : 04 76 48 06 23 - elvire.delgado@wanadoo.fr Gérard RAVIER*, 1031, route d’Apremont

73190 ST-BALDOPH - Tél. : 04 79 28 34 25 - g.ravier@wanadoo.fr Jean-Claude LARDEAU, Le Capricorne

rue du Capricorne, 74230 THONES

Tél. : 04 50 02 11 10 - lardeau.jean-claude@wanadoo.fr

Bernard COMBASTEL, 108, rue René-Lacombe, 19600 ST-PANTALEON-DE-LARCHE

Tél. : 05 55 86 81 58 - bernard.combastel@wanadoo.fr Geneviève LARDILLIER, Ceury

23240 LE GRAND BOURG - Tél. : 05 55 80 48 24

Pierre VIGNAUD, 1335 route de Saulgond, 87200 SAINT-JUNIEN Tél. : 05 55 02 58 29 - pvignaud@laposte.net

Roger DURAND, 44, chemin de Grazza, 07200 AUBENAS Tél. : 04 75 35 08 51 - rogerdurand07@netcourrier.com Marie-Antoinette BENCHETRIT

36, rue des Alpes, 26000 VALENCE - Tél. : 04 75 42 05 87 Georges CLAVERI, Les Archers - A3

305, route du 8-Mai-45, 38220 VIZILLE

Tél. : 04 76 68 09 06 - georges.claveri@wanadoo.fr Maryse BRET, 15, avenue d’Italie, 73100 AIX-LES-BAINS Tél. : 04 79 88 21 32 - maryse.bret@free.fr

Denise GUICHARDAZ

118, chemin des Huches, 74200 ALLINGES Tél. : 04 50 71 00 03 - denise.guichardaz@wanadoo.fr

Monique BAILLY

295, chemin de la Chassière, 01250 REVONNAS Tél. : 04 74 30 00 98 - monbailly@wanadoo.fr Félix MOLINA*, SNES - Bourse du Travail 2, cours Victor-Hugo, 42028 SAINT-ETIENNE Cedex 1 felix.molina@wanadoo.fr

Jean-Guy BOURDON, SNES-Retraités 16, rue d’Aguesseau, 69007 LYON Guyane (973)

Nord (59) Pas-de-Calais (62) LIMOGES

Pierre VIGNAUD 1335, route de Saulgond, 87200 SAINT-JUNIEN Tél. : 05 55 02 58 29 - pvignaud@laposte.net

Côte-d’Or (21) Nièvre (58) Saône-et-Loire (71) Yonne (89)

Michelle BONNOT, 5, rue Herriot, 21160 COUCHEY Tél. : 03 80 52 24 21

Alain FOURNET, 35, route de La Machine,

58300 SAINT-LEGER-DES-VIGNES - Tél. : 03 86 25 33 36 Roger PRESUMEY, 18, rue de Chaumont, 71150 FONTAINES Tél. : 03 85 91 43 47 - presumey@wanadoo.fr

Marcel BEZIAU*, 21, route de Tanlay, 89430 MELISEY Tél. : 03 86 75 72 19

DIJON

Roger PRESUMEY 18, rue de Chaumont, 71150 FONTAINES Tél. : 03 85 91 43 47 presumey@wanadoo.fr

Madeleine MANIEZ, 61, rue de la Corvée, 21000 DIJON - Tél. : 03 80 41 35 40 Alain FOURNET, 35, route de La Machine, 58300 SAINT-LÉGER-DES-VIGNES - Tél. : 03 86 25 33 36 Michel PRIEUR, 161, rue Anatole France, 71230 SAINT-VALLIER - Tél. : 03 85 57 66 10

Marcel BEZIAU*, 21, route de Tanlay, 89430 MELISEY Tél. : 03 86 75 72 19

Bernard COMBASTEL, 108, rue René-Lacombe 19600 ST-PANTALEON-DE-LARCHE

Tél. : 05 55 86 81 58 - bernard.combastel@wanadoo.fr Geneviève LARDILLIER, Ceury

23240 LE GRAND BOURG - Tél. : 05 55 80 48 24 Pierre VIGNAUD, SNES-Retraités, 40, avenue Saint-Surin, 87100 LIMOGES - Tél. : 05 55 79 61 24 - pvignaud@laposte.net LYON

Françoise MALFROID 26, quai Romain-Rolland, 69005 LYON Tél. : 04 72 41 97 12 f.malfroid@yahoo.fr Éliane COIFFIER SNES-Retraités 16, rue d’Aguesseau 69007 LYON Tél. : 04 78 58 03 33 eliane.coiffier@wanadoo.fr

Maryse COFFRE 18, rue Omer-de-Chavigny

Les Hauts de Terreville, 97233 SCHOELCHER l.coffre@ool.fr

MARTINIQUE Maryse COFFRE 18, rue Omer-de-Chavigny Les Hauts de Terreville, 97233 SCHOELCHER

Martinique (972) Maryse COFFRE, 18, rue Omer-de-Chavigny

Les Hauts de Terreville, 97233 SCHOELCHER l.coffre@ool.fr

MONTPELLIER Pierre ANTONINI 51, impasse Dejean, 34090 MONTPELLIER Tél. : 04 67 63 48 39 p.antonini@wanadoo.fr

Guy AYATS, 1, rue Minerve, 11800 TREBES Tél. : 04 68 78 69 67 - guy.ayats@ac-montpellier.fr Henri JABOT, 18, rue de Sauve, 30900 NIMES Tél. : 04 66 64 00 83 - henrijabot@voila.fr Maryse AIGON

224, rue du Moulin-des-7-Cans, 34070 MONTPELLIER Tél. : 04 67 65 06 11 - maryse.aigon@numericable.fr Francis BERNARD, Les Bories

Col de Coperlac, 48210 MAS-SAINT-CHELY Tél. : 04 66 48 58 48 - fmbernard@wanadoo.fr

Jeanne PHILIBERT*, 16, rue du Pardal, 66000 PERPIGNAN Tél. : 04 68 34 34 53 - jean_marie.philibert@libertysurf.fr

Jean MARTIGNOLLES, 6, chemin de la Valbasse, 11400 VILLENEUVE-LA-COMPTAL - Tél. : 04 68 23 09 31 Marcel FAVAROTTO, 366, chemin Puech-du-Teil, 30900 NIMES - Tél. : 04 66 64 28 56

Henri ESCUDIER, SNES-Retraités 34 7, chemin des Prés, 34820 TEYRAN

Tél. : 04 67 70 22 78 - henri.escudier@wanadoo.fr Francis BERNARD, Les Bories

Col de Coperlac, 48210 MAS-SAINT-CHELY Tél. : 04 66 48 58 48 - fmbernard@wanadoo.fr Marie-Louise COUDERT

4, rue Claude-Saint-Simon, 66000 PERPIGNAN Tél. : 04 68 85 19 77

Aude (11) Gard (30) Hérault (34) Lozère (48) Pyrénées-Orientales (66)

(11)

R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 6 7 1 d u 1 8 s e p t e m b r e 2 0 0 8 -

III R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S R E T R A I T É S

RESPONSABLES DÉPARTEMENTS RESPONSABLES DÉPARTEMENTAUX ADHÉSIONS, COTISATION

ACADÉMIQUES À ADRESSER À :

Paris (75) Robert JACQUIN 138, rue Pelleport, 75020 PARIS

Tél. : 06 81 48 56 07 - jacquin_robert@yahoo.fr

Gérard NIOT

20, rue Charles-Gide, 94240 L’HAY-LES-ROSES Tél. : 01 49 73 01 05 - gerard.niot@paris.snes.edu NANCY-METZ

Jacques SARRE 2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 jacques.sarre@

wanadoo.fr

NANTES

Gérard ROULIC, bat C1 50, rue Calvaire-de-Grillaud, 44100 NANTES

Tél. : 02 40 69 66 42

NICE

Arlette BARTOLETTI, Château-Riquier Bat B2 13, corniche André-de-Joly, 06300 NICE

Tél. : 04 93 89 92 57

Meurthe-et-Moselle (54)

Meuse (55)

Moselle (57) Vosges (88) Loire-Atlantique (44)

Maine-et-Loire (49) Mayenne (53) Sarthe (72) Vendée (85)

Cher (18) Eure-et-Loir (28) Indre (36) Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Loiret (45)

Jean-Louis CINQUE*

368, Chemin du Canet, 06670 CASTAGNIER Tél. : 04 97 02 00 75 - jcinque@voila.fr Louis-Jean VERAN, villa Lou Cigalou 194, rue Plein-Soleil, 83200 TOULON Tél. : 04 94 24 33 46

Anne MESNIER

La Noé Brégean, 44430 LE LOROUX-BOTTEREAU Tél. : 02 40 33 83 14 - mesnier.anne@wanadoo.fr Marcel BEUDIN, SNES - Bourse du Travail 14, place Imbach, 49100 ANGERS - Tél. : 02 41 87 27 91 Geneviève OMNES, 36, passage de Compiègne, 53000 LAVAL - Tél. : 02 43 53 44 13

Jean DELMOTTE, 1, rue d’Arcachon, 72190 COULAINES Tél. : 02 43 81 29 38

Jean-Pierre MAJZER

31, rue des Sorelles, 85800 LE FENOUILLER - Tél. : 02 51 55 16 47 - jean-pierre.majzer@wanadoo.fr

Claude SCHMIDT, SNES-Retraités 264, bd de la Madeleine, 06200 NICE clschmidt06@aol.com

Sylvie LAFFARGUE, SNES-Retraités

Clos Fleuri, 335, av. des Dardanelles, 83000 TOULON Jacques SARRE

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Jacques SARRE

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Claudine POIRSON, 21, rue des Frênes, 57070 METZ Tél. : 06 33 67 33 42 - c.poirson@laposte.net

Didier ENGELS, 86, rue de Bertramenil, 88000 EPINAL Tél. : 03 29 33 02 73 - didier.engels@wanadoo.fr

Jacques SARRE

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Jacques SARRE

2, allée Étienne-Jodelle, 54600 VILLERS-LES-NANCY Tél. : 03 83 27 02 97 - jacques.sarre@wanadoo.fr Viviane TONUS, 14, rue Saint-Jean, 57000 METZ Tél. : 03 87 62 70 22 - tonus.armand@neuf.fr Gérard PORT, 800 chemin des Gouttys, 88100 NAYEMONT-LES-FOSSES

Tél. : 03 29 55 32 62 - gerard.port@ac-nancy-metz.fr

Liliane TRESORIER, 37, rue Colette, 18000 BOURGES - Tél. : 02 48 20 31 40

Jean-Robert GOURMOND, 18, rue de la Vallée, 28220 DOUY - Tél. : 02 37 96 83 29 - jygourmond@free.fr Roger CAUMETTE, 31 rue de la Gare,

36130 MONTIERCHAUME - Tél. : 02 54 26 00 47 Annie RICHARD, 26 rue de l’Ormeau, 37550 SAINT- AVERTIN

Tél. : 02 47 28 66 03 - richarday@wanadoo.fr Françoise VIGUIER, 22, rue de la Graine-de-Beurre, 41110 SEIGY - Tél. : 09 62 50 94 87

Claude NUGUE, 31, rue du Général-Sarrail, 45000 ORLÉANS - Tél. : 02 38 62 61 40 claude.monique.nugue@wanadoo.fr Alpes-Maritimes (06)

Var (83)

PARIS Robert JACQUIN 138, rue Pelleport, 75020 PARIS Tél. : 06 81 48 56 07 jacquin_robert@yahoo.fr ORLÉANS TOURS Jean-Claude MOMMEJA 20, rue du Chemin-Vert, 37300 JOUE-LES-TOURS Tél. : 02 47 28 55 38 j.mommeja@libertysurf.fr

Bénédicte VRAIN, 121, rue de Lazenay, 18000 BOURGES Tél. : 02 48 20 32 78 - jacques-benedicte.vrain@wanadoo.fr Jean-Robert GOURMOND, 18, rue de la Vallée, 28220 DOUY - Tél. : 02 37 96 83 29 - jygourmond@free.fr Roger CAUMETTE, 31, rue de la Gare,

36130 MONTIERCHAUME - Tél. : 02 54 26 00 47 Jean-Claude MOMMEJA

20, rue du Chemin-Vert, 37300 JOUE-LES-TOURS Tél. : 02 47 28 55 38 - j.mommeja@libertysurf.fr Françoise VIGUIER, 22, rue de la Graine-de-Beurre, 41110 SEIGY - Tél. : 09 62 50 94 87

Claude NUGUE, 31 rue du Général-Sarrail, 45000 ORLÉANS - Tél. : 02 38 62 61 40 claude.monique.nugue@wanadoo.fr

POITIERS Christian CHIRAUX 13 rue Neil Armstrong, 79000 NIORT Tél. : 05 49 05 31 96

REIMS

Jean-Pierre FLAMEN*

11, avenue Georges- Clemenceau, 10160 AIX-EN-OTHE Tél. : 03 25 46 60 55

Charente (16) Charente-Maritime (17) Deux-Sèvres (79) Vienne (86)

Elie DIAKITE, 39, rue Romain-Gary, 16000 ANGOULEME Tél. : 05 45 91 63 41 - e-diak@wanadoo.fr

Micheline JULLIEN*

25, rue Charles-Goujon, 17300 ROCHEFORT Tél. : 05 46 99 69 88 - m.jullien@snes.edu Christian CHIRAUX, 13, rue Neil-Armstrong, 79000 NIORT - Tél. : 05 49 05 31 96

Jean-Pierre MENEGHIN, 25, route de Nieuil, 86340 NOUAILLE MAUPERTUIS - Tél. : 05 49 46 75 41 Françoise LECOCQ

470, place du Baty, 08170 FUMAY - Tél. : 03 24 40 05 03 Jean-Pierre FLAMEN, 11, avenue Georges-Clemenceau, 10160 AIX-EN-OTHE - Tél. : 03 25 46 60 55

Georges DERDA, 12, rue des Vieilles-Postes,

51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE - Tél. : 03 26 64 56 21 Josette MERIVOT, 25, bd Gambetta, 52000 CHAUMONT Tél. : 03 25 03 44 95 - j.merivot@laposte.net

Pierre JEANNEAU, 25, rue de la Mission, 16600 MAGNAC-SUR-TOUVRE - Tél. : 05 45 69 12 39 Micheline JULLIEN*, 25, rue Charles-Goujon, 17300 ROCHEFORT - Tél. : 05 46 99 69 88 - m.jullien@snes.edu Yves PAUL, 38, rue Ernest-Perochon

79230 VOUILLE

Michel GRANET, SNES-Retraités 86, 16, av. du Parc d’Artillerie, 86034 POITIERS Cedex Tél. : 02 47 94 55 05 - michel.granet48@wanadoo.fr Françoise LECOCQ

470, place du Baty, 08170 FUMAY - Tél. : 03 24 40 05 03 Jean-Pierre FLAMEN, 11, avenue Georges-Clemenceau, 10160 AIX-EN-OTHE - Tél. : 03 25 46 60 55

Georges DERDA, 12, rue des-Vieilles-Postes

51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE - Tél. : 03 26 64 56 21 Josette MERIVOT, 25, bd Gambetta, 52000 CHAUMONT Tél. : 03 25 03 44 95 - j.merivot@laposte.net

Ardennes (08) Aube (10) Marne (51) Haute-Marne (52) RENNES

Jeanine RENAULT 51, rue de la Poterie, 35200 RENNES Tél. : 02 99 41 77 36 janine.renault@

rennes.snes.edu

Côtes d’Armor (22) Finistère (29) Ille-et-Vilaine (35) Morbihan (56)

Gérard LE GENDRE, 39, rue Anatole-le-Braz, 22600 LOUDÉAC - Tél. : 02 96 28 07 58 - gerard1legendre@free.fr Guy LE GRAND, 4, rue de la Clarté,

29550 PLONEVEZ-PORZAY - Tél. : 02 98 92 54 17 Annie COATMELEC,

8, rue de la Touche-Ablin, 35510 CESSON-SEVIGNÉ Tél. : 02 99 83 13 13 - annie.coatmelec@neuf.fr Jean-Claude POULIQUEN

14, rue Amiral-Bouvet, 56100 LORIENT Tél. : 02 97 83 66 48 - jc-pouliquen@wanadoo.fr

Daniel MOREL, 26, rue Guy-Ropartz, 22000 ST-BRIEUC Gaston BALLIOT

14, rue du Port-de-Larvor, 29750 LOCTUDY Tél. : 02 98 87 43 57 - gaston.balliot@wanadoo.fr Henri MULOT

26, rue du Roncelay, 35510 CESSON-SEVIGNÉ Tél. : 02 99 83 94 79 - henri-aline.mulot@wanadoo.fr Jean-Claude POULIQUEN

14, rue Amiral-Bouvet, 56100 LORIENT Tél. : 02 97 83 66 48 - jc-pouliquen@wanadoo.fr Anne MESNIER

la Noé Brégean, 44430 LE LOROUX BOTTEREAU Tél. : 02 40 33 83 14 - mesnier.anne@wanadoo.fr Claudine BRENOT, SNES - Bourse du Travail 14, place Imbach, 49100 ANGERS

Pierre NEVEU, 40, bd Frédéric-Simon

53200 CHÂTEAU GONTHIER - Tél. : 02 43 07 17 44 Christian LETERTRE*, L’Hêtre Brulé, 72370 LE BREIL-SUR- MERIZE - Tél. : 02 43 89 85 20 - letertrechristian@wanadoo.fr Jean-Pierre MAJZER

31, rue des Sorelles, 85800 LE FENOUILLER Tél. : 02 51 55 16 47 - jean-pierre.majzer@wanadoo.fr

Références

Documents relatifs

certifie que tous nos élèves inscrits au Tournoi du Judo Club de Darnétal sont licenciés à la F.F.J.D.A., ou dans une fédération internationale de judo (F.I.J.) pour les

Comprendre que la valeur d’un chiffre est dix fois plus petite que celle du chiffre écrit immédiatement à gauche et inversement : utilisation du tableau de numération avec des

Nous garderons d’elle l’image d’une femme profondément humaine envers ses élèves : dans la section « sciences sociales », elle incarnait pour beaucoup

La CAP a émis un avis favorable au reclassement professionnel pour inaptitude physique d’un agent dans le corps des dessinateurs avec une date d’effet au 1 er janvier 2008.

Dans le premier groupe, on déclare noir si on voit un nombre impair de chapeaux noirs et un nombre pair de chapeaux blancs parmi les chapeaux des 23 autres et on déclare blanc si

- Donner sa valeur approchée au dixième près. Quel nombre a-t-il choisi au départ ?.. 2) Quel nombre donne le programme de calcul si on choisit 8 comme nombre de départ ? -

Elles offrent des informations sur les fonctionnaires ayant liquidé leur pension de retraite entre 2004 et 2012 (données sur les flux de départ) et simulent, pour chaque mois

J., SORMERY, VENIZY, VERGIGNY, BRIENON, CHAMPLOST, ESNON, BEAUMONT, CHENY, MIGENNES J.J.R.. V.,