• Aucun résultat trouvé

Fiche synthèse IVA - Fiche synthèse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche synthèse IVA - Fiche synthèse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN PAR SPECTOMÉTRIE DE MASSE EN TANDEM

DE L’ACIDÉMIE ISOVALÉRIQUE (IVA)

Mai 2020

Fiche synthèse de l’avis produite par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Fiche principale

1. l’homocystinurie (HCY)

2. le déficit en β-cétothiolase (βKT) 3. la galactosémie (GALT)

4. l’acidémie isovalérique (IVA) 5. le déficit en biotinidase (BIOT) 6. le défaut de captation de la

carnitine cellulaire (CUD) 7. la leucinose (MSUD) 8. l’acidurie 3-hydroxy-3-

méthylglutarique (HMG) 9. le déficit en holocarboxylase

synthétase (HCS)

(2)

L’ACIDÉMIE ISOVALÉRIQUE

L’acidémie isovalérique (IVA) est une erreur innée du métabolisme qui se caractérise par un trouble dans le métabolisme de la leucine menant à une accumulation d’isovaléryl-CoA.

Il existe quatre formes de la maladie : une forme néonatale, une forme chronique intermittente, une forme chronique progressive et une forme légère.

La presque totalité des patients atteints de la forme néonatale aura une première décompensation métabolique avant deux semaines de vie, tandis que les symptômes apparaîtront entre le premier mois et la dixième année de vie chez les patients atteints d’une forme chronique intermittente. À l’exception de la forme légère, à long terme, les patients atteints de ces formes symptomatiques pourraient développer des retards de développement cognitifs et moteurs.

Les patients atteints de la forme légère, qui est associée uniquement à un phénotype biochimique, ne présentent pas de symptômes cliniques et pourraient compter pour près de 60 % des cas dépistés.

Les patients atteints d’IVA doivent éviter les stress cataboliques tels que le jeûne et les infections.

Le traitement à long terme consiste en une diète réduite en protéines, une supplémentation en L carnitine et parfois en glycine. Le nombre de crises métaboliques tend à diminuer avec l’âge, probablement grâce à des voies alternatives du métabolisme de l’isovaléryl-CoA et à la réduction des infections.

La prévalence de l’acidémie isovalérique serait estimée à environ 1 cas pour 100 000 naissances, mais varie considérablement entre les pays. Selon les données expérientielles recueillies, il y aurait moins de cinq patients suivis dans les centres de référence en maladies métaboliques au Québec.

Les principaux constats de l’INESSS

• L’IVA a une variété de présentations cliniques : - Les nouveau-nés atteints de la forme néonatale

de l’IVA présentent généralement un tableau clinique sévère pouvant mener au décès. La

majorité présentera des symptômes avant l’obtention du résultat du test dépistage;

- Les formes chroniques de l’IVA sont associées à une période d’errance diagnostique pouvant durer plusieurs années.

• Près de 60 % des patients repérés par dépistage néonatal auraient une forme légère de l’IVA pour laquelle la pertinence d’un traitement demeure incertaine.

• Les tests diagnostiques ne permettent pas toujours de distinguer les patients atteints de la forme légère de ceux atteints des autres formes.

• Il existe un traitement, soit une diète modérément restreinte en protéines et une supplémentation en L-carnitine ou en glycine.

• Le pronostic des patients en matière de développement neurocognitif pourrait être meilleur s’ils étaient pris en charge rapidement. Toutefois, les données disponibles ne permettent pas de conclure quant à l’efficacité du dépistage néonatal de l’IVA.

• Les principaux éléments indésirables liés au dépistage de l’IVA seraient les faux positifs, la détection de cas légers et l’absence de consensus clinique sur l’évolution et la nécessité d’un traitement pour ces patients.

• Dans l’hypothèse où 82 000 nouveau-nés participeraient au dépistage néonatal par année, entre 1 et 18 nouveau-nés pourraient être référés annuellement pour des démarches diagnostiques et le dépistage néonatal pourrait détecter entre un cas par an et un cas tous les trois ans.

UNE FICHE PRINCIPALE À CONSULTER

Une fiche principale a été produite sur le dépistage néonatal des erreurs innées du métabolisme (EIM).

Elle présente notamment le mandat confié à l’INESSS pour l’évaluation de la pertinence du dépistage de neuf nouvelles EIM.

L’INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN PAR SPECTOMÉTRIE DE MASSE EN TANDEM DE L’ACIDÉMIE ISOVALÉRIQUE (IVA)

La version complète de l’avis est disponible sous l’onglet Publications du site Web de l’INESSS.

RECOMMANDATION DE L’INESSS

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage de l’acidémie isovalérique (IVA) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du Programme québécois de dépistage néonatal.

Références

Documents relatifs

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage du déficit en holocarboxylase synthétase (HCS) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du

• Les patients atteints de HCY développent des complications à long terme pouvant être sévères et irréversibles, dont une déficience intellectuelle, une ectopie du

La présentation clinique est de forme néonatale pour 30 à 50 % des patients et ceux-ci développent tous des symptômes précoces dans la première semaine de vie.. Le reste

La prévalence de la leucinose au Québec serait estimée autour de 1 cas sur 185 000 naissances et, selon les données expérientielles recueillies, il y aurait plus d’une douzaine

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage du déficit en bêta-cétothiolase (βKT) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du Programme québécois

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN PAR SPECTROMÉTRIE DE MASSE EN TANDEM DE SEPT ERREURS INNÉES DU MÉTABOLISME.. Fiche-synthèse de sept avis produits

• Le risque de rupture utérine est plus élevé chez les femmes avec une césarienne antérieure (1/200 à 1/300 ETAC) et les conséquences d’une rupture sont graves pour

▪ de mettre en place des protocoles interhospitaliers établis pour orienter rapidement les patients qui pourraient bénéficier d’une intervention endovasculaire vers