• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu du Conseil d Administration de la MPP 10 Novembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu du Conseil d Administration de la MPP 10 Novembre 2020"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu du Conseil d’Administration de la MPP

10 Novembre 2020

Tenu en visioconférence avec l’outil BigBlueButton.

Présent·es :

- Marion Courjaud (admin MPP) - Sonia Le Vallois (salariée MPP) - Thibault Dutin (Collectif A) - Jacques Soletti (AMD)

- Javier Contreras (admin MPP)

- Jacqueline Pasquier (Femmes Solidaires) - Delphine Jauseau (APM)

- Nathalie Jabli (bureau MPP et ATTAC 16) - Adrien Havas (le Bac à Sable)

- Isabelle Fouquay et Jean-Claude Caraire (CPS) -Jimmy Kirniski (Zigzag Medias - Radio ZaïZaï)

- Blandine De Lima (bureau MPP et la Charente se bouge pour la planète) - Lionel Triau (bureau MPP)

- Elodie Mourier (Cyclofficine d’Angoulême) - Jacques Roger (AI)

Excusé·es : Karen Dubois (bureau MPP), Céline Lemonnier (bureau MPP), Julien Audebert (bureau MPP)

Rôles :

- animation : Marion

- scribbe : Delphine et Nathalie - distributeuride parole : Thibault - gardien du temps : Jean-Claude

Amnesty International AADMIE APM - A Portée de Main Association Transféministe de Charente ATTAC 16 Bac à Sable BAOBAB Charente Palestine Solidarité Chorale Bab Elbazaama Collectif Hardpörk’n’Prod Collectif Vigilance OGM et Pesticides 16 Cyclofficine d’Angoulême Fédération des CIGALES Femmes Solidaires La charente se bouge pour la planète Les Amis du Musée de la BD Pueblos y Paz SEL – Etchangeons16 Sisyphe Video Soup’ô’Potes Vélocité de l’Angoumois ADHEOS AVHEC France AMADEA CCFD Terre Solidaire CIA – Campus Image Angoulême CIRENA Les Amis du Monde diplomatique Comité des Jumelages Ang. Villes Etr.

CRIJ NA Emoi Photographique Festival du Film du Court d'Angoulême Les Petits Débrouillards NA Médecins du Monde Planning Familial Charente Post Scriptum Terre de Liens Terre des Hommes France

(2)

1 ) Les Comptes Rendus du CA du 8 octobre et du CA exceptionnel du 20 octobre sont validés à l’unanimité.

2) Actualité des actions en période de crise sanitaire Tour de table des associations

- Pas d'activité pour Bac à sable.

- APM : en France rien à part Festisol en cours de refonte ; activités inchangées au Burundi et Congo.

- Charente Palestine : réunions en bureau, action de rue Festisol annulée. Difficile de se mobiliser et de mobiliser les personnes sur du virtuel.

- CIGALES : difficile de mener les actions (formations reconfigurées en visio et réunions reportées).

- Cyclofficine : autorisé à ouvrir et à mener l'activité sur RDV. La demande d'ouvrir sous couvert d'être une association d'intérêt général a été refusée.

- Petits Débrouillards : les médiations scolaires continuent.

- Femmes Solidaires : RDV présentiels avec les femmes maintenus par téléphone. Certaines actions annulées pour Festisol. Travail autour de la chirurgie réparatrice clitoridienne reportée. Expo à la tour St Jean de Marthon autour des camps de concentration mais c'est fermé…

- Amis du monde diplomatique : en manque d'un leader. Activité à l'arrêt pendant le confinement.

- Zaizai : l'activité continue.

- Amnesty : Jacques est secrétaire depuis septembre. A participé au congres national d'Amnesty les 10 et 11 octobre en visio (350 participant·es). Amnesty devait participer au festival des littératures Européennes de Cognac (Annulé). Il devait animer plusieurs débats après la projection du film "Un pays qui se tient sage" (un rapport d'Amnesty est sorti début octobre). Et surtout un temps fort chaque année "Dix jours pour signer" remis en question. On voit mal comment on va faire, on attend les consignes...

- ATTAC : 3 cas Covid dans le bureau de ATTAC ce qui a un peu cassé la dynamique malgré des campagnes nationales qui continuent.

- Collectif A : profite du confinement pour faire des recherches ethnologiques sur de nouvelles tribus. Activités Festisol remises en questions mais filment l'expo avec les portraits dans les rues d'Angoulême.

Maison des Peuples et de la Paix

20 rue du Sauvage 16000 Angoulême • 05 45 92 48 32 • peuples16@reseau-mpp.org •

(3)

- MPP (Sonia) : animations scolaires Festifastoche reportées. Le lancement de Quand la BD s’en mêle, prévu en décembre, est reporté. Le collectif attend de voir l'évolution de la crise sanitaire pour la suite du programme. Pour le Festisol, c'est en cours d'adaptation en visio. ça prend du temps. Sonia souhaite proposer une idée qui pourrait s'intégrer au Festisol : organiser un temps interne à la MPP pour échanger autour de la place de la solidarité dans la vie et les projets de la MPP

- MPP (Marion) : la MPP ne peut plus accueillir de bénévoles. Sonia est en télétravail, Martin sur site. Il y a beaucoup de choses à faire : rupture du contrat de Sonia, budget prévisionnel 2021, marché de Noël (catalogue de sites où l'on peut acheter des cadeaux de Noël éthiques). La formation sur l'Educ pop prévue pour le 5/12 sera peut être maintenue à distance (à voir selon la situation).

- MPP (Javier) : La formation prévue à la MPP sur les logiciels libres sera menée en visio. Javier va envoyer un doc avec le contenu de cette dernière formation. Inscriptions : https://sava16.wordpress.com/sinscrire

3/

Quelle projection pour 2021 ? Les grandes lignes à définir

2021 l'odyssée de la MPP : quelles orientations pour 2021 et après ?

Plusieurs scénarios budgétaires sont proposés sur la base des 3 scénarios du séminaire. 2 scénarios ont été fusionnés.

Les frais du local sont présentés à hauteur du 13 230€ au global par an, sans mener d'actions ni de salariat.

(4)

Remarques : si le bar veut faire du bénéfice le bar doit avoir une licence et est soumis aux impôts, sinon la boisson doit être vendue à prix coûtant - est il possible de garder ce local : ERP bar? la MPP doit elle continuer à faire des travaux ? Qui tiendrait les permanences du local et du bar? la gestion serait bénévole (+/- 10h semaine). L'asso qui organise une action se fixe aussi comme objectif d'ouvrir le bar. Qui compense les pertes ?

Ressentis : Certains n'imaginent pas le fonctionnement de la MPP sans salariés. APM idem. On arrive pas à visualiser.

Une simulation d'autofinancement a été travaillé et présenté au CA = à l'équilibre si l'ensemble des objectifs fixés sont atteints.

Maison des Peuples et de la Paix

20 rue du Sauvage 16000 Angoulême • 05 45 92 48 32 • peuples16@reseau-mpp.org •

(5)

Remarques : Fête de la MPP : objectif de se concentrer sur un seul festival qui serait certainement Festisol en 2021. Idée de nom pour la fête du : Fête des Peuples et de la Paix.

Les prestations du bar restent liées à pouvoir le faire et en respectant des normes mal connues à ce jour.

Ressentis : Le scénario 2 semble plus viable , plus réaliste, prend en compte une certaine évolution dans la façon de fonctionner, reflète mieux la diversité qui ressort du séminaire.

(6)

L'un ou l'autre des scénarios semble compliqué à mettre en place rapidement. Si 2021 n'est pas à l'équilibre budgétaire, elle pourrait certainement supporter une année blanche.

Il y a urgence à statuer (par exemple pour avoir une vision a présenter à Grand Angoulême).

Le scénario 2 semble faire plus consensus au sein de ce CA et sera donc celui qui sera présenté au Grand Angoulême.

C'est à dire :

Porter une volonté de coopération entre les associations, de continuer à être un réseau d'associations, avec au moins un·e salarié·e (dans les temps à venir mais pas de suite). La mise en œuvre opérationnelle de ce scénario sera discuté au prochain CA.

Jean Claude a assisté à une rencontre Contrat de Ville : souhait exprimé que les associations qui travaillent dans le cadre du contrat de ville travaillent ensemble. Il y a aussi des désaccords mais il est important de ne pas renoncer à ce que porte la MPP même dans le cadre de demandes de sub.

On regrette que personnes qui portent plutôt le scénario 1 ne soient pas présentes.

La question de l'importance du salariat au sein de la MPP est mise au débat. Chaque asso pourrait réfléchir à son positionnement sur la question.

Ressentis : Il existe des limites dans le salariat. Les associations (et individus) pourraient apporter plus de choses (dossier de sub, fête de la MPP, orga).

Rappel qu'au dernier CA il a été décidé de ne pas recruter tout de suite (construction d'une fiche de poste, clarification du projet MPP en amont).

Les associations pourraient s'impliquer à nouveau dans des actions types cafés citoyens (comme avant).

Maison des Peuples et de la Paix

20 rue du Sauvage 16000 Angoulême • 05 45 92 48 32 • peuples16@reseau-mpp.org •

(7)

Les salariés permettent de fédérer, amènent les asso à travailler ensemble.

Proposition d'un questionnaire aux associations.

4 /

Validation du système du “qui veut faire fait” ou autrement dit « Protocole d’annonce d’initiative d’action, d’acceptation tacite du réseau ou d’opposition motivée »

Des questions ont été posées par emails et ont trouvé réponses. Le système semble être approuvé pour test et à faire vivre, retravailler au besoin en visioconférence, faut maintenant voir à la mise en œuvre, le système complexifiera-t'il ?

Le système est soumis au vote = 0 abstention, 0 opposition.

5 /

Organisation salariale des semaines à venir

La démarche de rupture conventionnelle de Sonia a été acceptée au précédent CA. Le CA avait mandaté Marion, Carole et Nathalie pour un entretien avec Sonia. Sonia sera à la MPP jusqu'à fin janvier puis en vacances jusqu'à fin février. L'indemnité de rupture sera l'indemnité conventionnelle

(8)

La demande de rupture conventionnelle à la DIRRECTE sera envoyée début janvier pour un départ fin février donc dans les clous. Question sur le préavis ? attention à vérifier, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de préavis. Cette organisation convient à Sonia et est conforme à ce qui avait été décidé en CA. La prime pour Martin est elle aussi vue comme "positive, adaptée". Il a été proposé à Sonia qu'elle parte en formation. Elle en a sélectionné quelques unes donc y participera peut être.

Point sur les tâches jusqu'à la fin du contrat de Sonia : finaliser année 2020 (Festisol en visio, comptes-rendus aux financeurs, rapport d'activités 2020, missions en lien avec la transition en termes d'outillage pour que les missions assurées par Sonia puissent être reprises par la suite).

Martin est aussi salarié à mi-temps au sein des Compagnons du Végétal. Les Compagnons ont fait une demande de subvention à la Région pour financer un temps plein. Si la subvention est acceptée Martin souhaiterait démissionné et prendrait son nouveau poste au 4/01/21. Conformément au souhait d’équité entre les salarié·es, on lui proposera une rupture conventionnelle (indemnité de 300/400€). Au niveau organisation, la demande de rupture conventionnelle devrait être faite le 24/11 pour qu'il puisse partir le 31/12.

Si Martin reste à la MPP il souhaiterait un travail en lien avec l’évolution de son poste (départ de Sonia, vision MPP). Un travail sur son poste actuel (outillage, listing de tâches...) va être réalisé par Martin pour assurer sa suite au besoin - cela a été discuté avec Martin dans un objectif d'anticiper son départ, si départ. Javier rappelle que contrairement au poste de coordinatrice, le poste d’animateur de réseau occupé par Martin a été réfléchi et une fiche de poste rédigée avant son embauche. Attention, vigilance à ce que Martin ne ressente pas que la MPP souhaite qu'il parte à travers cette demande. Il existe un désaccord / ou en tout cas un souhait de grande vigilance sur ce point.

6/

Conclusion

Ressentis de ce CA par visio : pas de masque c'est agréable, mais on préférerait boire un coup en même temps ! Une bonne discipline collective. Le support audio pourrait être maintenu par la suite pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir mais c’est peut-être difficile à organiser. L'outil BBB semble être apprécié, les docs et le système aussi.

Question : quelle suite pour les 2 scénarios et pour la question de la plus valus du salariat (questionnaire aux asso ou autres outils - mail suite à CR de bureau ?)

Importance de connaître le positionnement, l'énergie, les forces et faiblesses, les besoins des assos pour continuer à redéfinir le projet associatif et l’organisation de la MPP : lancer un groupe de travail (gpe gouvernance ?) à partir de la liste CA et travailler ce point avec Martin.

Prochain CA le Jeudi 10 Décembre 2020 à 18h.

Maison des Peuples et de la Paix

20 rue du Sauvage 16000 Angoulême • 05 45 92 48 32 • peuples16@reseau-mpp.org •

Références

Documents relatifs

Vu la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, notamment son article 11, Vu le décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 relatif au versement d’une

Considérant qu’il appartient à l’organe délibérant de chaque entité de désigner en son sein ses représentants ; Le Conseil communautaire, ouï l’exposé de Monsieur

Mme Borgeon explique que désormais la dotation de 4.8 ETP a été fournie au collège puisque depuis début octobre nous avons 8 AVS en contrat de 24h par semaine. Actuellement une

C’est le cas notamment du collège «Raymond Queneau» situé sur la commune de Tessy-Bocage pour lequel un procès-verbal a été signé le 12 juin 1985 entre l’Etat, le Département

Le président du conseil d’administration invite Mme Rachel Saucier, comptable agréée, à venir faire la lecture des états financiers et du rapport du vérificateur de

LE CONSEIL MUNICIPAL, APRÈS EN AVOIR DÉBATTU, À L’UNANIMITÉ, APPROUVE l’attribution par la CPS, au bailleur social ARCADE VYV, d’une surcharge foncière d’un montant de 52

La SAFI est en charge du projet mais en lien avec la Commune et chaque année le CRAC est présenté en conseil municipal.. Une opération de cette ampleur prend du

Signature d'une convention avec la fondation 30 millions d'amis pour la réalisation de campagnes de capture et de stérilisation des chats errants de la