• Aucun résultat trouvé

Consignes pour la rédaction d’un fait divers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Consignes pour la rédaction d’un fait divers"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Consignes pour la rédaction d’un fait divers

Bien que la situation soit un peu spéciale pour le moment, vous avez travaillé dernièrement sur le parcours lié au récit policier. La tâche finale consiste en la rédaction d’un fait divers. Je vous propose deux possibilités.

Soit vous vous basez sur le roman « Des hasards sont assassins » que vous as lu récemment pour en écrire le fait divers, en imaginant que cette histoire soit réelle.

Soit vous faites une recherche sur Internet en lisant plusieurs faits qui se sont déroulés durant l’année 2019 ou l’année 2020, vous en sélectionnez un et vous le résumez en fait divers.

Pour ce faire :

- Ton travail doit être dactylographié (tapé sur l’ordinateur) et sera à me renvoyer par mail pour le jeudi 30 avril à 20 heures (au maximum).

- Essaye de faire cela sérieusement et seul. Relis bien l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe.

- Ton travail devra faire maximum une page et tu utiliseras la police Arial 12.

- Tu veilleras à insérer un titre original sous forme de phrase nominale (sans verbe conjugué).

- Tu veilleras à insérer une phrase interrogative partielle (à souligner en vert)

- Tu veilleras à identifier le(s) type(s) de progression thématique sur cinq phrases composant ton texte (celles-ci sont à souligner en rouge et les types de progression sont à indiquer en dessous du texte).

Pour t’aider, voici une synthèse sur la rédaction d’un fait divers.

Bon travail !

(2)

Synthèse sur la rédaction d’un fait divers

1) Titre  phrase nominale, courte et accrocheuse.

2) Chapeau  +- 3 lignes, résumé de l’histoire (qui ? quoi ? où ? quand ?)

3) Fait divers  il faut répondre aux 6 questions (qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?) plus en profondeur. Il s’agit d’une histoire connue donc il faut un début, un milieu et une fin.

4) Respecte bien les caractéristiques du genre :

 Utilise les paragraphes et les alinéas

 Ne donne pas ton avis

 Conjugue les verbes principalement au passé composé, à l’imparfait, au plus-que-parfait et au présent

 Rédige à la 3e personne

 Respecte l’ordre chronologique

 Résumé tes idées

 Ne dépasse pas une page

 Attention, même s’il s’agit d’un texte informatif à structure narrative, n’utilise pas le passé simple !!!

 Insérer une phrase interrogative selon la structure demandée

Références

Documents relatifs

Ce sera l'occasion de faire le lien entre les vecteurs et le coefficient directeur qui apparaît dans l'équation d'une droite, pour avoir deux points de vue complémentaires. Ce

avec un champ numérique plus grand, en introduisant des contextes différents notamment celui de la mesure (euros, cm…). 2 ou 3 étapes mixant addition et soustraction

Objectifs sur le plan de la symbolisation et de l’imaginaire : Etre capable d’imaginer un univers permettant de passer d’une gestuelle mimétique à une gestuelle suggestive.

Dans un second temps, envisager les points qui pourraient à la limite entrer dans le sujet et préciser si oui ou non vous les aborderez en montrant l'intérêt que ça a dans la

L'énoncé indique la problématique générale dans laquelle s'inscrivent les protocoles et les résultats fournis sous la forme de documents, pouvant être nombreux et de nature

[r]

- Umberto Pelizzari (Apnée, de l'initiation à la performance) - Umberto Pelizzari (Apnée, de l'initiation à la performance) - Fabrice Duprat (Entrainement et progression en Apnée)

N'attendons point davantage pour la nommer: cette philosophie est la philosophie cartésienne. Si l'on en doutait, il suffirait de se reporter à quelques formules