• Aucun résultat trouvé

Révisé du livret de William MacDonald

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Révisé du livret de William MacDonald"

Copied!
75
0
0

Texte intégral

(1)

Révisé du livret de William MacDonald

(2)

« Matthieu chapitre 10 verset 8 »

Vous l'avez reçu Gratuitement, donnez-le Gratuitement.

---

B I B L E

---

Parole De Dieu

(3)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 2

Résumé biblique de la création de l’homme par « Y.H.W.H »

*Genèse 2 : 7 Or

Y

a

HW

e

H

Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l'homme devint une âme vivante.

*

Genèse 1 : 27 à 34 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle. Dieu les bénit, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; … Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; ce fut le sixième jour.

(Commandement donné par Yahweh à l’homme)

*

Genèse 2 : 15 à 17

Yahweh Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. Puis Yahweh Dieu donna cet ordre à l'homme, en disant : Tu mangeras, tu mangeras de tout arbre du jardin. Mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras.

(Séduction du serpent et chute de l'homme)

*

Genèse 3 : 1à 6

Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahweh Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu a dit :

Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin; mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point, vous ne mourrez point; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.

La femme, donc, voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger et qu'il était agréable à la vue et que cet arbre était désirable pour donner de la connaissance ; prit de son fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari qui était

auprès d'elle, et il en mangea.

*

Romains 5 : 18 à 19

Ainsi donc, comme par la faute d'un seul la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par la justice d'un seul la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme, plusieurs ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul, plusieurs seront rendus justes.

*

Hébreux 9 : 27 b

Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, et après cela vient le jugement

*

Ecclésiaste 2 : 1 à 2 b

A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux son temps.

Un temps pour naître et un temps pour mourir ;

Matthieu 16 : 26

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait sa vie ? Ou, que donnerait un homme en échange de sa vie ?

(4)

L E P É C H É

Qu’est-ce au juste que commettre un péché ?

C’est faire sa propre volonté, refuser toute contrainte venant de Dieu ou des hommes;

c’est manquer la cible, ne pas pouvoir atteindre le standard de perfection de Dieu, en pensées, en paroles ou en actes. C’est ne pas faire ce que l’on sait juste.

*

Romains 3 : 23 - Car tous ont péché et n'atteignent pas la gloire de Dieu ;

*

Jacques 4 : 17 - Il y a donc le péché en celui qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas.

*

1 Jean 3 : 4 - Quiconque pratique le péché, pratique aussi l'iniquité,

car le péché est l'iniquité.

Où a eu lieu le premier péché ?

Le péché a eu lieu dans le ciel, quand Lucifer, le chef des anges, a voulu prendre la place de Dieu. Chassé loin de la présence du Créateur, il est devenu Satan.

*

Esaïe 14 : 12 à 15

Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ? Toi qui foulais les nations, tu es abattu jusqu'à terre ! Tu disais en ton cœur : Je monterai aux cieux, je placerai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, du côté d'Aquilon ; je monterai au-dessus des hauts lieux des nuées, je serai semblable au Très-Haut.

Et cependant tu as été précipité dans le scheol, dans les profondeurs de la fosse.

*

Ezéchiel 28 : 14 à 19

Tu étais un chérubin, oint pour servir de protection ; je t'avais établi, et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais entre les pierres éclatantes. Tu étais parfait dans tes voies dès le jour où tu fus créé, jusqu'à celui où l'injustice fut trouvée en toi.

Selon la grandeur de ton trafic, tu as été rempli de violence, et tu as péché ; c'est pourquoi je te jette comme une chose souillée hors de la montagne de Dieu, et je te détruis du milieu des pierres éclatantes, ô chérubin protecteur ! Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ton éclat ; je te jette par terre, je te donne en spectacle aux rois, afin qu'ils te regardent. Tu as profané tes sanctuaires par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce ; et je fais sortir du milieu de toi un feu qui te consume, je te réduis en cendres sur la terre, en présence de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont stupéfiés à cause de toi ; tu es réduit à néant, tu ne seras plus à jamais.

*

Luc 10 : 18 - Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

*

Apocalypse 12 : 7 à 9

Et il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon.

Et le dragon et ses anges combattirent contre Michel, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

*

Apocalypse 12 : 3 à 4

Il parut aussi un autre signe dans le ciel, et voici un grand dragon rouge feu ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre.

(5)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 4

Comment le péché est-il entré dans le monde ?

Le péché est entré dans le monde avec Adam et Eve, qui ont désobéi à Dieu en mangeant le fruit (défendu) de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d’Eden.

*

Genèse 3 :1 à 15

Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahweh Dieu avait faits ; et il dit à la femme :

Quoi ! Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point, vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

La femme, donc, voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger et qu'il était agréable à la vue et que cet arbre était désirable pour donner de la connaissance ; prit de son fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Les yeux de tous les deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent au vent du jour la voix de Yahweh Dieu qui se promenait dans le jardin ; et Adam et sa femme se cachèrent loin de la face de Yahweh Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais Yahweh Dieu appela Adam et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur parce que je suis nu, et je me suis caché.

Et Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ?

Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?

Adam répondit : La femme que tu m'as donnée pour être avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé.

Et Yahweh Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Alors Yahweh Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon.

Pourquoi Dieu a-t-il laissé le péché entrer dans le monde ?

Dieu a créé l’homme libre, un être moral, capable de choisir entre le bien et le mal.

Le désir de Dieu était que ses créatures choisissent volontairement de l’aimer et de l’adorer, qu’elles préfèrent le bien au mal. Mais si une créature a le pouvoir de choisir le bien, elle a nécessairement aussi la possibilité de choisir le mal.

*

Psaumes 115 : 3 - Certes notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.

*

Genèse 2 : 15 à 17

Yahweh Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. Puis Yahweh Dieu donna cet ordre à l'homme, en disant : Tu mangeras, tu mangeras de tout arbre du jardin. Mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras.

(6)

Que serait-il advenu d’Adam s’il n’avait pas péché ? Il aurait joui de la vie éternelle dans le jardin d’Eden.

*

Genèse 2 : 17 - Mais quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras.

Qu’est-il arrivé à Adam après son péché ? 1. Il est mort spirituellement

2. Il est devenu sujet à la souffrance physique, à la maladie et à la mort.

3. Il a perdu son innocence, il est devenu injuste, impie, coupable et perdu, un ennemi et un étranger à la vie de Dieu.

4. S’il ne s’est pas repenti et qu’il est mort dans son péché, il souffrira la perdition éternelle dans le lac de feu.

*

Genèse 3 : 7

Les yeux de tous les deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

*

Ephésiens 2 : 1 à 3

Et lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, suivant l'âge de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, qui est l'esprit qui agit maintenant avec efficacité dans les fils rebelles à Dieu, parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées. Et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres.

Comment le péché d’Adam affecte-t-il ses enfants ? Sa nature pècheresse s’est transmise à toute sa descendance.

*

Romains 5 : 12 à 19

C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort ; ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or le péché n'est pas imputé, quand il n'y a pas de loi. Mais la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Mais, il n'en est pas du don de la grâce comme de la faute ; car, si par la faute d'un seul, il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce, venant d'un seul homme, à savoir de Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur plusieurs. Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c'est après une seule faute que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs fautes. Car si par la faute d'un seul, la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Ainsi donc, comme par une seule faute tous les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi aussi par une seule justice, tous les hommes recevront la justification qui donne la vie. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme, plusieurs ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul,

plusieurs seront rendus justes.

*

Actes 17 : 26 - Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang,

habitent sur toute l'étendue de la terre, …

(7)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 6

Cela veut-il dire qu’à cause du péché d’Adam nous naissons tous pécheurs ? Oui. Adam ne pouvait engendrer que des enfants ayant sa propre nature pècheresse. On apprend à l’enfant à faire le bien. Par contre, il sait faire le mal sans qu’on le lui apprenne.

Voici un exemple pour illustrer cette vérité :

Un moule en métal pour la gélatine donne sa forme aux poudings qui sont faits dedans. Si vous laisser tomber ce moule et qu’il soit tout bosselé,

les poudings seront à leur tour déformés et montreront les effets de la chute.

*

Psaumes 51 : 5

Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi.

*

Actes 17 : 26

Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute l'étendue de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur habitation.

*

Esaïe 64 : 5

Or nous sommes tous devenus comme une chose souillée, et toute notre justice est comme le linge le plus souillé ; nous sommes tous flétris comme la feuille, et nos iniquités nous emportent comme le vent.

Est-ce juste que nous héritions tous de la nature pécheresse d’Adam ? Adam (notre père) a agi en représentant de la race humaine. Puisque nous avons tous été créés des personnes morales et libres, nous aurions probablement fini par faire comme lui.

*

Deutéronome 30 : 19 à 20

J'en prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous : J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.

Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ;

en aimant Yahweh, ton Dieu, en obéissant à sa voix, et en t'attachant à lui.

*

Ecclésiaste 3 : 11 - Il a fait que toutes choses sont belles en leur temps ; aussi a-t-il mis l'éternité dans leur cœur, sans toutefois que l'homme puisse comprendre du commencement à la fin l'œuvre que Dieu a faite.

N’y a-t-il pas un peu de bon en tout homme ?

Cela dépend si l’on prend le point de vue de Dieu ou celui de l’homme.

Dieu ne trouve rien de bon en l’homme qui puisse l’aider à gagner une place au ciel.

Pour Lui, personne n’est assez juste ou jugé apte pour le ciel.

L’être humain est complètement corrompu.

*

Esaïe 1 : 6

Depuis la plante du pied jusqu'à la tête, il n'y a rien de sain en lui : Il n'y a que blessures, meurtrissures et plaies pourries, qui n'ont été ni nettoyées, ni bandées, et dont aucune n'a été adoucie par l'huile.

*

Ecclésiaste 7 : 20

Certainement il n'y a point d'homme juste sur la terre qui agisse toujours bien, et qui ne pèche point.

*

Jean 8 : 7 - Et comme ils continuaient à l'interroger, s'étant relevé, il leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

(8)

Que veut dire l’expression « complètement corrompu » ? Cela signifie que le péché a affecté chaque partie de l’être humain.

Même s’il n’a pas commis tous les péchés, il en est tout de même capable.

De plus, cela veut dire qu’il est incapable de plaire à Dieu et de se sauver lui-même.

*

Jérémie 17 : 9 à 10 Le cœur est trompeur plus que tout, et il est incurable.

Qui peut le connaître ? JE SUIS Yahweh, qui sonde le cœur, et qui éprouve les reins ; même pour rendre à chacun selon sa voie, et selon le fruit de ses actions.

*

Romains 7 : 18(L’apôtre Paul)

Car je sais qu'il n'y a rien de bon en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que

le vouloir est à ma portée, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir ce qui est bon.

*

Romains 8 : 8

C'est pourquoi ceux qui vivent selon la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.

*

Romains 3 : 10 à 18 - Selon qu'il est écrit : Il n'y a pas de juste, pas même un seul ; il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ;

il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul ; leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues ; il y a du venin d'aspic sous leurs lèvres ; leur bouche est pleine de malédictions et d'amertume ; leurs pieds sont légers pour répandre le sang ; la destruction et la misère sont dans leurs voies ; ils n'ont pas connu la voie de la paix ; et la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

*

1 Corinthiens 13 : 3

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert à rien.

Dieu va-t-il considérer comme fautive une personne qui n’a jamais commis de péchés graves comme le meurtre, l’abus d’alcool, la débauche, ... ? Dieu ne voit pas seulement ce que l’homme fait, mais ce qu’il est lui-même.

Ce qu’un homme est à l’intérieur est pire que ce qu’il a fait. Des pensées impures, de la haine pour les autres, un regard envieux :

Dieu considère cela comme des péchés graves. Ils séparent l’homme d’avec Dieu.

*

Matthieu 5 : 27 à 28

Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas d'adultère.

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis dans son cœur un adultère avec elle.

*

Marc 7 : 21 à 23

Car c'est du dedans, c'est-à-dire du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, le regard méchant, les discours outrageux, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme.

*

Romains 8 : 7 à 8 - Parce que l'affection de la chair est inimitié contre Dieu,

car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, en effet, elle n'en est pas capable.

C'est pourquoi ceux qui vivent selon la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.

* Esaïe 59 : 1 à 2 - Voici, la main de Yahweh n'est pas trop courte pour pouvoir sauver, ni son oreille trop pesante pour pouvoir entendre.

Mais ce sont vos iniquités qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, afin qu'il ne vous entende point.

(9)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 8

Certains pécheurs ne le sont-ils pas plus que d’autres ? Oui, bien sûr. Mais ne cherchons pas à nous comparer à d'autres.

Les gens qui se comparent aux autres manquent de sagesse. Nous ne serons pas jugés par rapport aux autres, mais à la lumière de la sainteté et de la perfection de Dieu.

*

Romains 2 : 1 à 3

C'est pourquoi, ô homme, qui que tu sois, qui juges les autres, tu es inexcusable ;

car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu commets les mêmes choses.

Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité pour ceux qui commettent de telles choses. Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les commets, que tu échapperas au jugement de Dieu ?

*

2 Corinthiens 10 : 12

Car nous n'osons pas nous joindre, ni nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent de compréhension.

Tous les pécheurs subiront-ils le même châtiment ?

Non ! Il y a différents degrés de punitions, selon les occasions qu'un homme aura eues d'entendre l'invitation au salut, et les péchés qu'il aura commis.

Les pécheurs qui meurent descendent premièrement en enfer (lieu de souffrance temporaire), puis seront jugés et jetés ensuite dans le lac de feu où ils bruleront pendant toute l'éternité loin de Dieu.

*

Apocalypse 20 : 12 à 15

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant Dieu.

Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de vie.

Et les morts furent jugés selon les choses qui étaient écrites dans les livres, c'est-à-dire selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle, et la mort et l'enfer rendirent les morts qui étaient en eux ; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres.

Et la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort.

Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

*

Matthieu 11 : 20 à 24

Alors il se mit à faire des reproches aux villes où il avait fait beaucoup de miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.

Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour de jugement que le vôtre.

Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras précipitée jusqu'en enfer ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore. C'est pourquoi je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.

*

Galates 6 : 7

Ne vous séduisez pas, on ne se moque pas de Dieu.

Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

(10)

Que dire du païen (gentil) qui n’a jamais entendu l’Evangile ? Dieu s'est révélé au genre humain par sa création et par la conscience.

Si un païen vit selon cette connaissance, Dieu l'éclaire davantage pour qu'il arrive au salut. Mais les païens ont rejeté la connaissance du vrai Dieu et se sont tournés vers les idoles de bois et de pierre.

L’épître aux Romains chapitre 1 verset 20, nous dit qu’ils sont sans excuse.

Sans Jésus-Christ, les païens (appelés gentils) sont perdus.

C'est pour cela que des missionnaires vont par tout le monde annoncer l'Évangile.

*

Romains 1 : 20

En effet, les perfections invisibles de Dieu, à savoir sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages, de sorte qu'ils sont inexcusables ;

*

Ecclésiaste 3 : 11 b

… aussi a-t-il mis l'éternité dans leur cœur, sans toutefois que l'homme puisse comprendre du commencement à la fin l'œuvre que Dieu a faite.

*

Romains 2 : 14 à 16

Or quand les Gentils, qui n'ont pas la loi, font naturellement les choses qui sont de la loi, n'ayant pas la loi, ils sont une loi pour eux-mêmes ; et ils montrent par-là que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience leur rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles ou aussi s'excusant.

Tous, dis-je, donc seront jugés le jour où Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ, selon mon Evangile.

Comment me prouver que je suis un pécheur ?

Si vous répondez « NON » à une seule des questions suivantes, vous êtes un pécheur.

Si vous n’avez jamais accepté Jésus-Christ dans votre cœur comme votre Seigneur et Sauveur, vous êtes perdu et vous avez besoin d’être sauvé.

1. Aimez-vous Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre force et de toute votre pensée ?

2. Aimez-vous votre prochain comme vous-même ?

3. Aimeriez-vous que vos amis connaissent vos pensées les plus impures ? 4. Votre vie est-elle aussi pure en secret qu'en pleine lumière ?

5. Votre vie est-elle aussi pure tout seul qu'en compagnie de quelqu'un d'autre ? 6. Votre vie est-elle aussi pure loin de la maison qu'à la maison ?

7. Avez-vous toujours fait tout le bien que vous auriez dû faire ?

8. Pouvez-vous honnêtement dire : «Je n'ai jamais pris le nom de Dieu en vain» ? 9. Aussi loin que vous puissiez vous souvenir,

Pouvez-vous affirmer n'avoir jamais dit de mensonges ?

10. Êtes-vous aussi parfait que le Seigneur Jésus-Christ lui-même ?

(11)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 10

L A N É C E S S I T É D U S A L U T

Comment Dieu regarde-t-il le péché ?

Parce que Dieu est Saint, Il ne peut approuver ou excuser le péché.

Parce qu'Il est absolument juste, Il doit punir le péché partout où il se trouve.

Il a Lui-même décrété que « le salaire du péché, c'est la mort ».

*

Habacuc 1 : 13

Tu as les yeux trop purs pour voir le mal, et tu ne saurais prendre plaisir à regarder le mal qu'on fait à autrui.

*

Romains 6 : 23 a - Car le salaire du péché, c'est la mort ;

Quelle est l’attitude de Dieu envers le pécheur ? Dieu aime l’homme, mais Il hait le péché.

*

Romains 5 : 8

-

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

*

Jean 3 : 16

- Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

*

Esaïe 57 : 15 à 16

Car ainsi parle celui qui est haut et élevé, qui habite dans l'éternité et dont le Nom est le Saint : J'habiterai dans les lieux hauts et saints, avec celui qui a le cœur brisé et qui est humble d'esprit, afin de vivifier l'esprit des humbles, et afin de vivifier ceux qui ont le cœur brisé. Parce que je ne veux pas contester à toujours, et que je ne serai pas irrité à jamais ; car devant moi tombent en défaillance les esprits, et les âmes que j'ai faites.

*

Ézéchiel 33 : 11 a - Dis-leur : JE SUIS vivant, dit le Seigneur Yahweh, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive.

Quelle est le désir de Dieu pour tous les pécheurs ?

Dieu veut que tous soient sauvés. Il ne veut pas qu'un seul homme périsse.

*

1 Timothée 2 : 3 à 4

Car cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que

tous les hommes soient sauvés et qu'ils viennent à la connaissance de la vérité.

*

2 Pierre 3 : 9

Le Seigneur ne retarde pas l'exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu'il y ait du retard, mais il est patient envers nous, ne voulant qu'aucun ne périsse, mais que tous arrivent à la repentance.

*

Deutéronome 30 : 19 à 20

J'en prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous : J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ; en aimant Yahweh, ton Dieu, en obéissant à sa voix,

et en t'attachant à lui. Car c'est lui qui est ta vie et la longueur de tes jours, …

(12)

Quel problème soulève l’entrée du péché dans le monde ? Ce problème est le suivant :

Comment Dieu peut-il sauver le pécheur tout en restant juste

?

*

Romains 3 : 26

Afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être trouvé juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

*

Colossiens 1 : 19 à 22

car le bon plaisir du Père a été que toute plénitude habitât en lui. Et, par lui, de réconcilier toutes choses avec lui-même, aussi bien les choses qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre, ayant fait la paix par lui au moyen du sang de sa croix.

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ses ennemis par vos pensées, et

par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter saints, et sans tache, et irrépréhensibles devant lui.

*

Colossiens 2 : 13 à 14

Et lorsque vous étiez morts dans vos fautes, et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant gratuitement pardonné toutes vos fautes. Il a effacé l'acte qui était contre nous, qui consistait en des ordonnances, et qui nous était contraire, et il l'a entièrement aboli en le clouant à la croix.

*

1 Pierre 1 : 18 à 2

sachant que ce n'est pas par des choses corruptibles, comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de votre vaine manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté dans les derniers temps pour vous

En quoi est-ce un problème ?

Dieu dans son amour désire sauver le pécheur. Cependant, à cause de sa sainteté, Il ne permettra pas à des créatures pécheresses d'entrer dans son ciel.

En fait, sa justice veut que tous les pécheurs meurent à cause de leurs péchés.

Le problème est donc : Comment l'amour de Dieu peut-il être satisfait sans porter atteinte à sa sainteté et à sa justice

?

*

Ezéchiel 33 : 11

Dis-leur : JE SUIS vivant, dit le Seigneur Yahweh, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais que le méchant se détourne de sa voie et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchante voie ! Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?

*

1 Corinthiens 6 : 9 à 11

Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu ?

Ne vous trompez pas vous-mêmes : Ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs, n'hériteront le Royaume de Dieu.

Et c'est là ce que vous étiez. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le Nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.

*

Hébreux 9 : 27

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, et après cela vient le jugement,

(13)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 12

Que se serait-il passé si Dieu n’était pas intervenu ? Tous les pécheurs auraient péri en enfer (schéol ou Hadès).

*

Psaumes 9 : 17- (18)

Les méchants retournent dans le scheol, toutes les nations, dis-je, qui oublient Dieu.

*

Psaumes 49 : 8 à 15 - Un homme ne peut racheter, racheter son frère ni donner à Dieu sa rançon. Car le rachat de leur âme est trop coûteux, et il ne se fera jamais ; ils ne vivront pas toujours et n'éviteront pas la vue de la fosse. Car on voit que les sages meurent, l'insensé et le stupide périssent également, et ils laissent à d'autres leurs biens.

Leur intention est que leurs maisons durent éternellement, et que leurs habitations demeurent d'âge en âge, ils ont donné leurs noms à leurs terres. Mais l'homme qui est en honneur n'a pas de durée, il est semblable aux bêtes que l'on égorge. Tel est leur chemin, leur folie, et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. Sélah. Ils seront mis dans le scheol comme des brebis, la mort se nourrira d'eux, et au matin les hommes droits les fouleront aux pieds, leur beau rocher s'usera, le scheol sera leur résidence.

Dieu n'est-il pas trop bon pour envoyer des hommes en enfer ? Dieu est bon, mais Il est aussi saint et juste.

Aucun de ses attributs ne peut être mis en valeurs aux dépends des autres.

Son amour ne peut s’exercer que dans la justice et la sainteté.

Dieu aurait-il été juste en intervenant pas ?

Oui, nous aurions eu alors ce que nous méritions, mais son amour l’a poussé à agir.

Comment Dieu pouvait-il résoudre ce problème ?

Uniquement en trouvant un substitut pour mourir à la place du pécheur coupable.

Quels devaient-être les critères pour choisir ce substitut ?

Premièrement, ce devait être un homme (d’où son incarnation en la personne de Jésus-Christ, c’est un mystère !!!). Autrement, la substitution n'aurait pas été juste.

Deuxièmement, ce devait être un homme sans péché.

Sans cela, lui aussi aurait dû mourir pour ses propres péchés.

Troisièmement, il devait être Dieu, pour pouvoir enlever les innombrables péchés d'une multitude de gens.

Le mystère de la piété : Il s'agit de la connaissance de Dieu manifestée en chair dans la personne de Jésus-Christ, 100% homme et 100% Dieu.

C'est l'incarnation du Dieu Tout-Puissant dans le seul but de sauver les hommes et de produire dans leur cœur la véritable piété.

Enfin, il devait accepter de mourir volontairement pour les pécheurs.

Autrement, Satan se serait chargé d'accuser Dieu de faire mourir, contre son gré, une innocente victime pour des pécheurs rebelles.

*

Matthieu 1 : 23 -- Esaïe 7 : 14 - Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le Nom d'Emmanuel, ce qui signifie, Dieu est avec nous.

Jean 3 : 13

- Car personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, à savoir le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

*

1 Jean 3 : 5

Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.

(14)

Est-ce qu’un tel substitut pouvait se trouver ?

Oui, Dieu a trouvé un substitut remplissant tous ces critères en la personne de son Fils unique, le Seigneur Jésus-Christ.

*

Esaïe 53 : 4 à 5

En vérité, il a porté nos maladies, et il s'est chargé de nos douleurs ; et nous l'avons considéré comme frappé, battu par Dieu et humilié. Mais il était transpercé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.

*

Jean 3 : 16 à 17

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

*

Jean 1 : 26 à 29 - Jean leur répondit, et leur dit : Pour moi, je baptise d'eau,

mais il y a quelqu'un au milieu de vous que vous ne connaissez pas. C'est celui qui vient après moi, il m'a précédé, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Ces choses se passèrent à Béthabara, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

L ’ O E U V R E D E J É S U S – C H R I S T

Jésus était-il vraiment homme ?

Oui, il est né comme un bébé et a été couché dans une crèche à Bethléhem.

Il a grandi à Nazareth et a terminé son ministère (service) à Jérusalem.

*

Michée 5 : 1 à 2

-

Mais toi, Bethléhem Ephrata, petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi quelqu'un pour être dominateur en Israël,

dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.

C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter ; et le reste de ses frères retournera avec les enfants d'Israël.

*

Esaïe 7 : 14 -- Matthieu 1 : 23

Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils,

et on lui donnera le Nom d'Emmanuel, ce qui signifie, Dieu est avec nous.

*

Esaïe 9 : 5 - Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné,

et l'empire reposera sur son épaule : On l'appellera l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix,

*

Hébreux 2 : 14 à 18

Ainsi donc, puisque les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient assujettis toute leur vie à la servitude. Car en vérité il n'a nullement secouru les anges, mais il a secouru la postérité d'Abraham. C'est pourquoi il a fallu qu'il soit semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il soit un Grand-Prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses de Dieu, pour faire la propitiation pour les péchés du peuple ; en effet, parce qu'il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté,

il peut secourir ceux qui sont tentés.

(15)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 14

Était-il sans péché ?

Oui, Il a été conçu du Saint-Esprit et, par conséquent, n'a pas hérité du péché d'Adam. Il n'a pas connu le péché. Il n'a pas commis de péché.

Il n'y avait pas de péché en Lui.

*

Luc 1 : 30 à 35 - L'ange lui dit : Marie, ne crains pas ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le Nom de JÉSUS. Il sera grand, et sera appelé le Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.

Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura pas de fin.

Alors Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? L'ange lui répondit, et dit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.

C'est pourquoi, le Saint qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

*

2 Corinthiens 5 : 21 - Car celui qui n'a pas connu le péché, il l'a chargé de notre péché afin que nous devenions justes devant Dieu par lui.

*

1 Pierre 2 : 22 - lui qui n'a pas commis de péché,

et dans la bouche duquel il ne s'est pas trouvé de fraude ;

*

1 Jean 3 : 5

Or vous savez qu'il est apparu pour ôter nos péchés, et il n'y a point de péché en lui.

Jésus est-il Dieu ?

Oui, Jésus est vraiment Dieu, Il s’est fait Homme pour sauver les hommes.

(Jésus,

de l'hébreu

« Yehowshuwa » = « Y.W.H.W est salut »)

*

1 Timothée 3 :16

-

Et sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde,et élevé dans la gloire.

*

Colossiens 2 : 9 - Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

*

Jean 10 : 30 - Moi et le Père nous sommes un

*

Jean 1 : 1 à 2 - Au commencement était la Parole, et la Parole était tournée vers Dieu, et Dieu était la Parole. Elle était au commencement tournée vers Dieu.

* Apoc.19 : 12 à 13

-

et il avait un nom écrit que personne ne connaît, si ce n'est lui-même.

Il était revêtu d'un vêtement teint de sang, et son Nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU.

*

Esaïe 44 : 6

-

Ainsi parle Yahweh, le Roi d'Israël et son Rédempteur, Yahweh des armées : JE SUIS le premier, et JE SUIS le dernier ; et à part moi il n'y a point de Dieu.

* Apocalypse 1 : 7 à 8 - Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra, et même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront devant lui. Oui, amen !

JE SUIS l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, QUI EST, QUI ETAIT, et QUI VIENT, le Tout-Puissant.

* Jean 8 : 56 à 58 - Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour ; il l'a vu, et il s'est réjoui. Sur cela les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !

Et Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis : Avant qu'Abraham fût, JE SUIS.

*

Philippiens 2 : 9 à 11 - C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au Nom de Jésus, tout genou fléchisse, tant de ceux qui sont dans les cieux, que de ceux qui sont sur la terre, et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

(16)

Jésus a-t-il accepté de servir de substitut en mourant pour les pécheurs ?

Oui, Il a dit Lui-même vouloir faire la volonté de son père, même si cela signifiait la mort.

*

Psaumes 40 : 7 à 8 - Tu ne désires ni sacrifice ni offrande ; tu m'as percé les oreilles ; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché.

Alors je dis : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

*

Jean 10 : 17 à 8 - Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre ; j'ai reçu cet ordre de mon Père.

*

Philippiens 2 : 7 à 8 - Cependant il s'est vidé de lui-même, ayant pris la forme d'esclave, fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en apparence comme un homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

*

Esaïe 53 : 7 à 11 - Opprimé et humilié, il n'a point ouvert sa bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant celui qui la tond, et il n'a point ouvert sa bouche. Il a été enlevé de la force de l'angoisse et de la condamnation ; mais qui racontera sa durée ?

Car il a été retranché de la terre des vivants, et la plaie lui a été faite pour les transgressions de mon peuple. On a mis son sépulcre parmi les méchants,

et dans sa mort, il a été avec le riche, quoiqu'il n'ait point commis de violence, et qu'il n'y ait point eu de fraude dans sa bouche.

Toutefois il a plu à Yahweh de le briser ; il l'a mis dans la souffrance. Après avoir offert son âme en sacrifice de culpabilité, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et le bon plaisir de Yahweh prospérera en sa main. Il jouira du travail de son âme et en sera rassasié ; mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes par la connaissance

qu'ils auront de lui ; et lui-même portera leurs iniquités.

Aurions-nous pu être sauvés par la vie sans péché de Jésus ?

Non, nos péchés n'auraient jamais pu être enlevés par sa vie sans péché.

*

Jean 12 : 24 - En vérité, en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

*

Hébreux 9 : 22 b - et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission des péchés.

*

1 Pierre 1 : 18 à 19 - sachant que ce n'est pas par des choses corruptibles, comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de votre vaine manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté dans les derniers temps pour vous.

Pourquoi a-t-il dû mourir ?

Nos péchés méritaient la mort éternelle. Jésus a dû subir la punition en son corps sur la croix.

*

1 Pierre 2 : 24 - lui qui a porté lui-même nos péchés dans son corps sur le bois,

afin qu'étant morts au péché, nous vivions pour la justice ; lui par la meurtrissure duquel vous avez été guéris.

*

Galates 3 : 13 à 14 -- Deutéronome 21 : 22

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi quand il a été fait malédiction pour nous ; car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d'Abraham ait son accomplissement pour les Gentils en Jésus-Christ, et que nous

recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

(17)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 16

Y avait-il une condition requise en relation avec la mort du substitut ?

Oui, son sang devait couler.

*

1 Pierre 1 : 19 b

par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache

Pourquoi ?

Dieu a décrété que sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon.

*

Hébreux 9 : 22 b - et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission des péchés.

Quelle importance a donc le sang ?

Le sang c'est la vie. En versant son sang, Jésus-Christ a donné sa vie comme un substitut pour des pécheurs.

*

Lévitique 17 : 11 a

-

Car l'âme de la chair est dans le sang.

Que s’est-il réellement passé sur la croix ?

Pendant les trois heures de ténèbres, Dieu a mis tous nos péchés sur le Seigneur Jésus.

Il a subi la mort que nous méritions.

*

Luc 23 : 44 à 46

Or il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Et le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Et Jésus criant à haute voix, dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains ! Et, en disant cela, il expira.

*

Colossiens 2 : 14 à 15

Il a effacé l'acte qui était contre nous, qui consistait en des ordonnances, et qui nous était contraire, et il l'a entièrement aboli en le clouant à la croix. Il a dépouillé les principautés et les puissances, et les a exposées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Quel a été le cri de Jésus à la fin de ces trois heures ?

Il a dit : « TOUT EST ACCOMPLI »

*

Jean 19 : 30 - Et quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli.

Et ayant baissé la tête, il rendit l'esprit.

Que voulait-il dire par là ?

Il voulait dire que l'œuvre de rédemption avait été achevée, que tout ce qui était nécessaire au salut des pécheurs avait été accompli.

*

Hébreux 10 : 14

Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

*

Ephésiens 2 : 14 à 16 - Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un en détruisant le mur de séparation, ayant aboli dans sa chair l'inimitié, c'est-à-dire la loi des commandements qui consistait en ordonnances, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en faisant la paix ; et de réconcilier les uns et les autres avec Dieu pour former un seul corps par sa croix, ayant détruit par elle l'inimitié.

(18)

Qu'est-il arrivé à Jésus-Christ homme après sa mort ?

Son corps a été enseveli dans un sépulcre, mais le troisième jour, Dieu l'a ressuscité d'entre les morts.

*

Jean 19 : 40 à 42 - Et ils prirent le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de linges, avec des aromates, comme les Juifs ont coutume d'ensevelir. Or il y avait un jardin dans le lieu où Jésus fut crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne n'avait encore été mis. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était près.

*

Luc 24 : 1 à 7

Mais le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, apportant les aromates qu'elles avaient préparés. Et elles trouvèrent la pierre roulée à côté du sépulcre. Et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre, mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous comment il vous a parlé quand il était encore en Galilée, et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, et qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.

Pourquoi était-ce nécessaire ?

En ressuscitant Jésus d'entre les morts, Dieu montra qu'Il était pleinement satisfait de l'œuvre accomplie par son Fils. Le sacrifice de Jésus permet la réconciliation avec Dieu.

*

Romain 4 : 25 - lequel a été livré à cause de nos fautes, et qui est ressuscité à cause de notre justification.

*

Colossiens 1 : 19 à 20

car le bon plaisir du Père a été que toute plénitude habitât en lui. Et, par lui, de réconcilier toutes choses avec lui-même, aussi bien les choses qui sont dans les cieux que celles qui sont sur la terre, ayant fait la paix par lui au moyen du sang de sa croix.

Jésus ressuscité possédait-il vraiment un corps ?

Oui, en chair et en os. Il est ressuscité avec un corps glorieux, c’est-à-dire incorruptible.

En effet, son corps mortel a revêtu l'immortalité.

*

Luc 24 : 39 à 40

-

Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi.

Touchez-moi, et voyez : Car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Pouvons-nous être sauvés sans la résurrection ? Non, la résurrection est absolument nécessaire à notre salut.

*

1 Corinthien 15 : 14 à 19

Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Et même nous sommes de faux témoins de la part de Dieu, car nous avons rendu témoignage à l'égard de Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui dorment en Christ sont perdus. Si nous n'avons d'espérance en Christ que pour cette vie seulement,

nous sommes les plus misérables de tous les hommes.

(19)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 18

Qu'est-il arrivé après la résurrection ?

Quarante jours plus tard, le Sauveur retourna au ciel où le Père lui rendit honneur et gloire. Ensuite, Il envoya sur terre le Saint-Esprit pour annoncer la bonne nouvelle : Un moyen de salut est à la disposition du pécheur.

*

Actes 1 : 3 b à 9

Se montrant à eux pendant quarante jours, et leur parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu. Et les ayant assemblés, il leur ordonna de ne pas partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, ce que vous avez entendu de moi ; car Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.

Eux donc étant assemblés, l'interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Mais il leur dit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Et ayant dit ces choses, il fut élevé ; comme ils le regardaient, une nuée le prit et l'emporta de devant leurs yeux.

*

Actes 2 : 1 à 4

Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous d'un commun accord dans un même lieu. Tout à coup, il se fit un bruit du ciel comme celui d'un vent qui souffle avec violence, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Et il leur apparut des langues séparées, comme de feu, qui se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler

des langues étrangères selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

L E S A L U T

Puisque Jésus a parfaitement accompli son œuvre de rédemption, tous les hommes ne sont-ils pas sauvés ?

Non, bien que l’œuvre de Jésus-Christ soit suffisante pour sauver tous les hommes, elle n’est valable que pour ceux qui veulent se l’approprier.

Voici un récit emprunté à l’histoire américaine pour illustrer cette vérité :

En 1830, George Wilson dut comparaître devant la cour de justice de Philadelphie pour vol et meurtre. Il fut condamné à la pendaison.

Andrew Jackson, alors président des États-Unis, le gracia. Mais Wilson refusa cette grâce présidentielle et insista qu’il n’y aurait pardon que lorsqu’il l’accepterait.

La question fut débattue à la cour suprême et en conclusion le juge John Marshall écrivit ceci : « Le pardon est un acte écrit qui est valable seulement s’il est accepté par la personne concernée. Si le condamné à mort refuse d’être gracié, ce qui paraît invraisemblable, il n’y a pas de pardon. « George Wilson sera pendu.» Wilson fut pendu.

1 1(Source : Lee, Robert G. The Sinner’s Savior, Nashville : Broadmam Press, 1950, pp. 35-36)

*

Actes 2 : 21 - Mais il arrivera que quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.

*

Romains 10 : 12 à 13 - Parce qu'il n'y a pas de différence entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.

Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.

*

Esaïe 45 : 22

-

Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre, regardez vers moi,

et soyez sauvés ; car JE SUIS Dieu, et il n'y en a point d'autre.

(20)

Pourquoi Dieu ne sauve-t-il pas tout le monde ?

C’est son désir. Mais Il a voulu laisser l’homme libre de choisir ce salut.

Autrement il y aurait au ciel des hommes qui n’auraient pas voulu y aller ; pour eux, ce ne serait pas le ciel.

*

1 Timothée 2 : 3 à 4 - Car cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et qu'ils viennent à la connaissance de la vérité.

*

Deutéronome 30 : 19 à 20

J'en prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous : J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ; en aimant Yahweh, ton Dieu, en obéissant à sa voix, et en t'attachant à lui.

*Joël 2 : 32 - Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de Yahweh sera sauvé ;

1 Corinthiens 1 : 2 - à l'église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui sont sanctifiés en Jésus- Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui en quelque lieu que ce soit invoquent le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :

Que faire pour aller au ciel ?

Pour aller au ciel, il faut passer par Jésus « le Chemin », nous avons besoin d’une nouvelle nature purifiée du péché.

*

Jean 14 : 6 b - Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie.

* Jean 10 : 9 a - JE SUIS la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ;

*

Jean 3 : 3 à 7

Jésus répondit, et lui dit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si quelqu'un ne naît d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ?

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : Il faut que vous naissiez d'en haut.

*

2 Corinthiens 5 : 17 - Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Comment peut-on être sauvé ?

Par la grâce … par le moyen de la foi en Jésus-Christ.

*

Ephésiens 2 : 8 à 9

Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

*

Romains 10 : 17

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

*

Hébreux 4 : 12

Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, et des jointures et des mœlles ; et elle juge les pensées et les intentions du cœur.

(21)

Réponses De Dieu Aux Questions De l’Homme 20

Que signifie la « grâce » ?

La grâce est une faveur imméritée de la part de Dieu envers quelqu’un qui mérite une punition. C’est Dieu qui offre gratuitement son salut à l’homme.

*

Romains 5 : 8 - Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que,

lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

*

Ephésiens 2 : 4 à 7

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de sa grande charité dont il nous a aimés, lorsque nous étions morts dans nos fautes, il nous a vivifiés ensemble avec Christ ; c'est par grâce que vous êtes sauvés. Et il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ, afin de montrer dans les âges à venir les immenses richesses de sa grâce par sa bonté envers nous, en Jésus- Christ.

*

Tite 2 : 11 à 14

Car la grâce de Dieu, salutaire à tous les hommes, a été manifestée. Et elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux passions mondaines, et à vivre dans l'âge présent d'une manière tempérée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité,

et de nous purifier, pour se faire un peuple qui lui appartienne en propre, et qui soit zélé pour les bonnes œuvres.

Qu’est-ce que la foi ?

La foi c’est une pleine et entière confiance.

C’est par un acte de foi que l’on accepte le salut de Dieu comme un don gratuit.

*

Hébreux 11 : 1 - Or la foi rend présentes les choses qu'on espère,

et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

*

Hébreux 11 : 6

Or il est impossible de lui être agréable sans la foi ; car il faut que celui qui vient à Dieu, croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Que faut-il croire pour être sauvé ? Il suffit de croire au Seigneur Jésus-Christ.

*

Jean 20 : 30 à 31

Jésus fit encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son Nom.

*

Jean 3 : 16 à 18

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui ne sera pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné ; parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu.

*

Esaïe 45 : 22 - Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre, regardez vers moi, et soyez sauvés ; car JE SUIS Dieu, et il n'y en a point d'autre.

*

Actes 4 :12 - Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.

(22)

N’est-ce pas suffisant de croire en l’existence de Dieu ?

Non, même les démons y croient et tremblent, mais ils ne sont pas sauvés pour autant.

*

Jacques 2 : 19

Tu crois que Dieu est UN, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Que veut dire croire en Jésus-Christ ?

C’est confesser que vous êtes un pécheur qui a besoin d’être sauvé, recevoir Jésus-C.

comme votre seul espoir de salut et le reconnaître comme Seigneur de votre vie.

*

Romains 10 : 9 à 11

C'est pourquoi, si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est du cœur que l'on croit à la justice, et c'est de la bouche que l'on fait profession pour le salut, selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus.

N’est-ce pas suffisant de croire à tous les faits historiques concernant Jésus ? Non, on peut croire à tout ce que dit la bible au sujet de Jésus et être quand même perdu.

*

Proverbes 14 : 12 – 16 : 25

Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.

Que faut-il d’autre pour être sauvé ?

Une véritable foi entraine une consécration totale à Jésus, seul Seigneur et Sauveur.

*

Matthieu 18 : 3 - et leur dit : Je vous le dis en vérité, que si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

*

Actes 2 : 37 à 38 - Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus- Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

*

Esaïe 55 : 6 à 8

Cherchez Yahweh pendant qu'il se trouve, invoquez-le tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées ; et qu'il retourne à Yahweh, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu qui pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit Yahweh.

Peut-on avoir la foi et ne pas être sauvé ?

Oui, une foi « mal placée » ne peut qu’apporter la déception.

Pour être sauver, notre foi être placée en Jésus-Christ le Dieu véritable.

* 1 Jean 5 : 21 - C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Petits enfants, gardez-vous des idoles.

* 1 Timothée 3 : 1 - Mais l'Esprit dit expressément que dans les derniers temps,

quelques-uns se détourneront de la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Références

Documents relatifs

Tous les gens sont unis par le principe de fraternité indépendamment de leurs races ou ethnies ou couleurs ou classes sociales...D'ailleurs tous les gens sont classés selon

Donc, en parlant de l’homme lorsqu’on dit qu’il est un ‘géant’ on ne fait que le blâmer ; ainsi, un homme contraignant est un homme orgueilleux, arrogant, vaniteux, qui ne

Du fait que l'art culinaire iranien se considère comme peu révélé dans les traductions et qu'il est donc resté vierge par rapport aux autres arts, on s'y penche dans ce mémoire

AlFadil a rencontré Chourayh Al Qadi et lui a demandé : O, Chourayh, comment vont les choses chez toi ?-Par Allah, depuis vingt ans, rien n'a perturbé ma tranquillité.-Comment

Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous

John Stuart Mill et Robert Post nous fournissent les raisons de leur attachement à une liberté d’expression sans limites?. Nous ne pouvons cependant ignorer que les Etats-

L'eau minérale en général se vend dans des bouteilles, alors qu’un litre de l'eau de Zamzam contient deux mille milligrammes de sels minéraux, dont les plus importants sont le

Et pour couronner le tout ta plus proche amie humaine vient de la famille Merle, qui, là, pour le coup t'as toujours fait penser à l'oiseau.. Tu t'offres un voyage en noms de