• Aucun résultat trouvé

Espèce ovine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Espèce ovine"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 1 CNBL

Espèce ovine

Source des photos de brebis : OS Lacaune, OS brebis Corse, OS ROLP, GIS iD64

La reproduction des informations est autorisée uniquement sous réserve de mentionner la source Institut de l’Elevage

(2)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 2 CNBL

Introduction

Le processus de recherche x développement en amélioration génétique des brebis laitière a porté successivement sur la productivité des brebis et des troupeaux (décennies 70 et 80), la composition chimique du lait et ses aptitudes fromagères (décennies 80 et 90), enfin les aptitudes fonctionnelles, telles que la résistance aux mammites subcliniques et la morphologie de la mamelle (décennie 2000). Ces caractères fonctionnels participent à l’amélioration de la longévité fonctionnelle des animaux, qui correspond à leur aptitude à retarder leur réforme pour des causes non liées à leur niveau de production laitière.

Autrement dit, la longévité fonctionnelle contribue à la rentabilité des troupeaux, non pas par l’augmentation des recettes, mais par la diminution des coûts de production en diminuant les réformes prématurées. Au cours de ces dernières années, la génomique est entrée de plain-pied dans les schémas de sélection des ovins laitiers avec, d’une part la sélection pour la résistance à la tremblante, via le génotypage à grande échelle du gène PrP, dès le début des années 2000, d’autre part les perspectives de sélection génomique qui font l’objet des programmes Roquefort’in (race Lacaune) et Genomia (races ovines laitières des Pyrénées-Atlantiques).

L’amélioration génétique des brebis laitières en France dans ses trois bassins d’élevage traditionnels (rayon de Roquefort, Pyrénées-Atlantiques, Corse) est fondée sur la sélection des races locales dans leur terroir respectif de production. Ce principe est conforté par la démarche des AOC de chaque bassin qui impose la race locale comme matériel génétique pour la production des fromages de Roquefort (race Lacaune), Ossau-Iraty (races Basco-Béarnaise et Manech) et Brucciu (race Corse). Basée sur le contrôle laitier et le testage sur descendance des béliers d’insémination animale, la mise en œuvre de la sélection en brebis laitières a systématiquement été raisonnée pour accroître son rapport efficacité / coût.

Rationalisation et optimisation dans l’espace

Pour sélectionner les races locales à l’échelle de l’ensemble de la population, celle-ci est organisée de façon pyramidale, avec les éleveurs sélectionneurs, créateurs du progrès génétique et les éleveurs utilisateurs du progrès génétique. Les outils de sélection sont concentrés chez les éleveurs sélectionneurs qui adhèrent au contrôle laitier officiel, incluant le contrôle qualitatif, et la qualification des reproducteurs avec éventuellement le pointage de mamelles. Les cheptels sélectionneurs sont support de testage et fournissent les jeunes béliers aux centres d’élevage. L’effort de testage, conçu pour optimiser les schémas de sélection, est considérable puisque 50 à 60% (selon les races) des brebis inséminées au sein d’un cheptel en sélection le sont avec des béliers de testage. En compensation, les éleveurs sélectionneurs bénéficient des inséminations avec les béliers élites, c’est-à-dire les pères à béliers de la race. Les éleveurs utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un contrôle laitier simplifié, dont l’objectif est la sélection intra-troupeau, mais aussi le suivi technique du troupeau laitier.

Rationalisation et optimisation dans le temps

Les objectifs de sélection ont été raisonnés de manière progressive. Compte-tenu du besoin de lait des transformateurs d’une part, de la faible productivité initiale des races locales françaises d’autre part, le contrôle laitier officiel mis en place dans les années 60 est au départ un contrôle uniquement quantitatif. Le premier objectif a donc été clairement l’augmentation de la productivité des brebis avec comme critère de sélection la production de lait à la traite qui augmente également les quantités de matière grasse (QMG) et protéique (QMP), donc les quantités de fromage. Si un tel objectif est acceptable dans la phase de démarrage du schéma de sélection, lorsque celui-ci entre en régime de croisière et devient pleinement efficace (dans les années 80 pour la race Lacaune, dans les années 90-2000 pour les races des Pyrénées), la richesse du lait (taux butyreux – TB – et taux protéique – TP) se dégrade alors au plan génétique. Il devient donc indispensable de s’intéresser aussi à la richesse du lait pour maîtriser le rendement fromager et le rapport gras/sec du fromage, dans le cadre de fabrication de fromage d’AOC au lait cru et entier. Il faut alors réaliser un contrôle qualitatif, lourd et coûteux à mettre en œuvre en brebis laitières, du fait de la taille des troupeaux et des cadences de traite mécanique rapides.

Enfin, quand le contexte filière est tel que la productivité des brebis n’est plus directement recherchée, les éleveurs s’intéressent alors aux caractères fonctionnels qui vont contribuer à réduire les coûts de production et à améliorer les conditions de travail, en particulier de traite, premier poste de travail de l’élevage des brebis laitières.

Allègement du contrôle laitier

Le contrôle officiel de type AC (contrôle mensuel d’une seule des 2 traites journalières, sans obligation d’alternance) est généralisé. Le contrôle qualitatif a fait l’objet d’un allègement encore plus poussé. Seule une fraction des brebis est contrôlée : les primipares (races des Pyrénées) ou les 2 premières lactations (race Lacaune). Seul le milieu de la lactation, période la plus représentative d’un point de vue génétique, est contrôlé: l’objectif est de réaliser 3 échantillons au cours des 4 premiers contrôles quantitatifs de la brebis, à la traite du matin qui permet un meilleur échantillonnage du lait, notamment de la matière grasse et des cellules somatiques. Par rapport à un contrôle exhaustif de type A4 (à rythme mensuel sur les deux traites journalières et pour toutes les brebis en traite), le contrôle partiel tel que décrit ci-dessus permet « d’économiser » environ 85% des prises d’échantillon et des analyses, pour une efficacité à peine moindre (la perte de précision peut aisément être compensée pour les béliers par une augmentation du nombre de filles de testage d’environ 10 %). Cette démarche est également systématisée pour les caractères fonctionnels.

(3)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 3 CNBL Tableau 1 : Evolution des principaux critères d’organisation et fonctionnement des schémas de sélection dans les 3 bassins français de production.

CLO CLS

Nombre de brebis en CLO (% population)

Taux d’IA dans le

noyau

Nombre de mâles mis en testage

Production laitière en litres (durée)

Nombre de brebis en CLS

1985

Rayon 113 519 (17%) 70% 430 186 (162) 311 000

Pyrénées 38 026 (12%) 30% 52 92 (127) 13 000

Corse 7 300 (7%) - - 88 (151) -

2005

Rayon 176 936 (21%) 81% 477 277 (163) 585 000

Pyrénées 108 836 (23%) 55% 200 158 (146) 32 000

Corse 20 408 (20%) 39% 40 124 (181) -

2012

Rayon 169 619 (22%) 84% 432 298 (166) 508 982

Pyrénées 116 865 (24%) 51% 219 190 (156) 25 226

Corse 15 825 (20%) 35% 23 141 (185) 10 759

(4)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 4 CNBL

Traitement des données

Les résultats annuels de Contrôle Laitier Officiel ovin sont calculés à partir d’une extraction de la BDIR ovine laitière réalisée en fin de campagne laitière (décembre 2012). Ils concernent donc la campagne 2012. Compte-tenu de la saisonnalité de la production en ovin lait, toutes les lactations sont terminées et qualifiées à partir du moment où elles sont calculées.

Les résultats sont présentés selon différentes catégories : par bassin, par département, par organisme réalisant le contrôle laitier, par organisme de contrôle de performance agrée et par race. Les définitions sont les suivantes :

Bassins : 1 = ‘Rayon de Roquefort’ ; 2 = ‘Corse’ ; 3 = ‘Pyrénées-Atlantiques’

Départements : 11, 12, 2A, 2B, 30, 34, 48, 64, 65, 81, 82

Organismes réalisant le contrôle laitier (ECEL) : ‘CDEO’, ‘Confédération Générale de Roquefort’ , ‘EDE 48’ , ‘EDE 81’ ,

‘EDE 82’ , ‘SCP 30-34’ , ‘SUAE Corse du Sud’ , ‘SUAE Haute-Corse’ , ‘UNOTEC 12’

Organismes de contrôle de performance agrées : ‘CDEO’ , ‘OS Lacaune’ , ‘EDE 82’, ‘SUAE Corse du Sud’ , ‘SUAE Haute-Corse’

Races : ‘Lacaune’ , ‘Manech tête rousse’ , ‘Manech tête noire’ , ‘Basco-Béarnaise’ , ‘Corse’. Les autres races présentes représentent moins de 50 brebis et ne sont pas prises en compte dans la catégorie race.

NB : dans les paragraphes 2.2 à 2.6, la carte de répartition des lactations affiche uniquement les départements pour lesquels au moins 10 lactations ont été prises en compte pour la race considérée dans le calcul de ces résultats.

Avertissement :

Il ne faut pas chercher à comparer les résultats entre races ou populations (Basco-Béarnaise, Corse, Lacaune, Manech tête rousse et tête noire) pour deux raisons essentielles :

Chaque race n’est représentée que dans un bassin de production donné, de sorte qu’il y a confusion complète entre le type génétique et le(s) système(s) de production dominant(s) de chaque région.

Les calculs de production laitière à la traite diffèrent pour chaque région, en relation avec la durée moyenne d’allaitement, variable d’un système d’élevage (donc d’une race) à l’autre :

- 25 jours dans le Rayon de Roquefort, - 35 jours dans les Pyrénées et en Corse

Quelques définitions :

Brebis présentes à la mise-bas : brebis présentes dans le troupeau en début de campagne, au moment du début des mises-bas du troupeau (automne).

Brebis avec lactations : brebis pour lesquelles on a pu calculer une lactation (donc ayant eu au moins un contrôle laitier avec une quantité de lait non nulle).

Brebis ayant mis-bas : brebis ayant une date de mise-bas. On exclut donc les brebis vides, les brebis avortées sans lait et les agnelles non luttées.

Taux de mise-bas :

Nombre de brebis ayant mis-bas divisé par le nombre de brebis présentes (exprimé en %).

Taux de lactation :

Nombre de brebis avec calcul de lactation divisé par le nombre de brebis ayant mis-bas (exprimé en %).

Production laitière : il s’agit de la production laitière à la traite exclusive. La production laitière est calculée sur la seule période de traite exclusive de l’animal après le sevrage du(des) agneau(x), et ne prend pas en compte la production de lait pendant la phase initiale d’allaitement ou d’allaitement x traite. La durée de traite correspond donc à cette seule période de traite exclusive. La production laitière est exprimée en litres, et la durée en jours.

Le contrôle laitier officiel est un contrôle de type AC, à savoir un contrôle mensuel d’une seule des 2 traites journalières, sans obligation d’alternance. Toutefois, le contrôle a lieu majoritairement le matin car l’échantillonnage pour le contrôle qualitatif est plus précis à la traite du matin (plus de lait le matin).

Les statistiques de taux butyreux et taux protéique ne sont pas fournies. En effet, le contrôle laitier qualitatif en ovin est un contrôle très allégé (contrôle qualitatif partiel) qui repose sur un échantillonnage à la seule traite du matin, sur 3 contrôles du milieu de lactation et qui ne concerne qu’une partie du troupeau (primipares en races ovines laitières des Pyrénées, 2 premières lactations en Lacaune. Les résultats sont pertinents vis à vis de la génétique mais ne sont pas représentatifs de la réalité économique.

(5)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 5 CNBL

Tendances de l’année

Le nombre total de brebis présentes à la mise-bas en 2012 s’élève à 302 102, soit une augmentation de 0,6% par rapport à l’année précédente. Globalement, les effectifs en contrôle laitier officiel sont stables sur les 10 dernières années, autour de 300 000 brebis. Le nombre de brebis avec calcul de lactation s’élève à 257 826 et suit les mêmes tendances.

Le nombre d’exploitations ayant fourni des résultats de lactations est pour la première fois en hausse (+0,6%) après 8 années de baisse successives. On compte 763 exploitations au contrôle laitier officiel en 2012 contre 762 en 2011. Il faut néanmoins rappeler qu’il y avait 835 exploitations en contrôle laitier officiel en 2004.

La production laitière moyenne est en hausse continue. Elle a passé la barre des 250 litres en 163 jours de traite en 2012.

Au côté du contrôle laitier officiel, existe un contrôle laitier simplifié qui n’est pas répertorié ici. Il concerne les éleveurs utilisateurs (alors que le contrôle laitier officiel est réservé aux seuls éleveurs sélectionneurs). Il a concerné en 2011 (derniers chiffres complets) 1357 exploitations et 544 583 brebis présentes à la mise-bas.

Rédacteur(s) partie ovine

Jean-Michel Astruc (jean-michel.astruc@idele.fr)

Michel Douguet (michel.douguet@idele.fr)

(6)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 6 CNBL

S O M M A I R E

I - RESULTATS GLOBAUX 7

1.1 – Rappel des campagnes antérieures 7

1.2 – Résultats de la campagne 8

1.2.1 – Répartition par rang de lactation 8

1.2.2 – Nombre de troupeaux et effectif moyen 8

1.2.3– Effectifs et résultats par département 8

1.2.4 – Effectifs et résultats par bassin et rang de lactation 10

II - RESULTATS PAR RACE 18

2.1 – Résultats toutes lactations 18

2.2 – Race Lacaune 19

2.3 – Race Basco-Béarnaise 20

2.4 – Race Manech Tête Noire 21

2.5 – Race Manech Tête Rousse 22

2.6 – Race Corse 23

(7)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 7 CNBL

I - RESULTATS GLOBAUX

1.1 – Rappel des campagnes antérieures

Campagne Brebis présentes à la mise-bas

Brebis ayant mis-bas

Taux de mise-bas

Brebis avec calcul de lactation

Taux de lactation

Production laitière

l

Durée de traite

j

2005 303 052 281 109 92,8 263 046 93,6 226,7 159

2006 303 241 281 544 92,8 261 878 93,0 233,1 158

2007 302 189 279 962 92,6 259 812 92,8 237,6 159

2008 301 253 278 569 92,5 257 457 92,4 225,0 161

2009 302 057 278 940 92,3 257 798 92,4 228,1 161

2010 303 201 280 796 92,6 260 629 92,8 241,2 161

2011 300 488 279 941 93,2 260 029 92,9 246,8 162

2012 302 102 277 961 92,0 257 826 92,8 250,8 163

220 000 230 000 240 000 250 000 260 000 270 000 280 000 290 000 300 000 310 000 320 000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Brebis présentes à la mise-bas Brebis ayant mis-bas

Brebis avec calcul de lactation

(8)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 8 CNBL

1.2 – Résultats de la campagne 1.2.1 – Répartition par rang de lactation

N° de lactation

Brebis présentes à la

mise-bas

Brebis ayant mis-

bas

Taux de mise-bas

Brebis avec calcul de lactation

Taux de lactation

Production laitière

l

Durée de traite

j

1ère lactation 83 228 69 514 83,5 63 595 91,5 214,9 144

2ème lactation et plus 218 874 208 447 95,2 194 231 93,2 262,5 169

Total général 302 102 277 961 92,0 257 826 92,8 250,8 163

1.2.2 – Nombre de troupeaux et effectif moyen

Brebis avec calcul de lactation Nb troupeaux Effectifs moyens par troupeau

257 826 763 337,9

1.2.3– Effectifs et résultats par département

Département Nb troupeaux Effectifs brebis en lactation

Production laitière l

Durée de traite j

Aude 1 443 296,7 169

Aveyron 283 119 663 298,1 165

Corse du Sud 30 4 451 138,5 181

Haute Corse 26 9 128 142,8 186

Gard 1 302 254,8 186

Hérault 7 2 810 304,3 173

Lozère 16 5 937 286,4 165

Pyrénées Atlantiques 339 93 083 190,5 156

Hautes Pyrénées 1 125 140,6 129

Tarn 58 21 319 300,4 167

Tarn & Garonne 1 565 246,7 157

Total général 763 257 826 250,8 163

(9)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 9 CNBL

Répartition des lactations par département

Répartition des troupeaux par département

(10)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 10 CNBL

1.2.4 – Effectifs et résultats par bassin et rang de lactation

Bassin N° de lactation Effectifs Production

laitière Durée de traite

brebis l j

1

1ère lactation 40 314 245,7 147

2ème lactation 33 734 311,9 172

3ème lactation 26 516 332,9 176

4ème lactation 20 526 329,5 175

5ème lactation 13 214 316,3 172

6ème lactation 8 534 300,3 169

7ème lactation et plus

7 552 272,4 161

Inconnu 649 255,4 150

Total Bassin 1 151 039 297,8 166

2

1ère lactation 2 653 97,6 137

2ème lactation 2 172 144,7 188

3ème lactation 1 973 162,9 201

4ème lactation 1 718 162,2 204

5ème lactation 1 516 160,0 202

6ème lactation 1 119 156,8 200

7ème lactation et plus

1 584 136,1 189

Inconnu 844 134,4 188

Total Bassin 2 13 579 141,4 185

3

1ère lactation 20 628 169,9 140

2ème lactation 18 621 199,9 156

3ème lactation 16 654 212,0 165

4ème lactation 12 974 208,1 167

5ème lactation 9 787 192,0 163

6ème lactation 6 491 179,9 158

7ème lactation et plus

5 682 157,8 149

Inconnu 2 371 148,0 145

Total Bassin 3 93 208 190,5 156

Total général 257 826 250,8 163

(11)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 11 CNBL

1.2.5 – Effectifs et résultats par bassin, rang de lactation et mois de mise-bas

Bassin N° de lactation Mois de mise-bas Effectifs brebis

Production laitière

Durée de traite

l j

1

1ère lactation

Janvier 11 871 240,3 142

Février 6 472 217,3 131

Mars 1 817 153,4 93

Avril 493 109,6 70

Mai 51 78,8 55

Juin 12 47,8 30

Juillet 23 345,4 202

Août 97 324,0 173

Septembre 836 279,6 169

Octobre 2 317 296,4 178

Novembre 8 462 274,2 169

Décembre 7 863 257,8 153

2ème lactation et plus

Janvier 18 699 306,5 162

Février 5 610 246,6 125

Mars 2 348 180,5 90

Avril 660 145,9 77

Mai 64 100,2 57

Juin 11 62,7 34

Juillet 1 070 328,6 195

Août 2 384 341,0 188

Septembre 1 581 314,8 180

Octobre 25 701 329,0 185

Novembre 38 024 333,6 181

Décembre 14 573 317,8 173

Total Bassin 1 151 039 297,8 166

(12)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 12 CNBL Bassin N° de lactation Mois de mise-bas Effectifs

brebis

Production laitière

Durée de traite

l j

2

1ère lactation

Janvier 875 87,9 121

Février 479 66,1 93

Mars 151 38,6 62

Avril 31 21,5 35

Mai 2 15,9 21

Juin

Juillet

Août 1 158,9 184

Septembre 77 157,0 234

Octobre 215 142,8 204

Novembre 507 129,7 180

Décembre 315 112,0 156

2ème lactation et plus

Janvier 390 108,0 120

Février 273 83,2 97

Mars 102 55,4 66

Avril 25 39,0 39

Mai 2 8,1 16

Juin

Juillet

Août 78 187,7 229

Septembre 2 600 165,6 218

Octobre 5 826 157,5 203

Novembre 1 460 140,7 184

Décembre 170 124,4 147

Total Bassin 2 13 579 141,4 185

(13)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 13 CNBL

Bassin N° de Mois de mise-

bas

Effectifs Production laitière

Durée de traite

lactation brebis l j

3

1ère lactation

Janvier 3 783 167,6 136

Février 2 782 137,4 101

Mars 2 899 101,7 76

Avril 741 65,1 49

Mai 64 36,1 29

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre 1 017 220,1 196

Novembre 5 321 217,5 183

Décembre 4 021 189,5 163

2ème lactation et plus

Janvier 3 860 191,4 137

Février 3 442 158,5 102

Mars 3 845 121,4 75

Avril 1 007 80,5 52

Mai 94 47,4 30

Juin

Juillet

Août

Septembre 7 160,2 162

Octobre 8 602 205,4 182

Novembre 38 129 207,2 174

Décembre 13 594 201,7 161

Total Bassin 3 93 208 190,5 156

Total général 257 826 250,8 163

(14)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 14 CNBL

1.2.6 – Effectifs et résultats par bassin et taille de troupeaux

Bassin Classe

Nb troupeaux Effectifs brebis Production laitière

Durée de traite

effectifs en lactation l j

1

< 200 10 1 764 303,2 165

>= 200 et < 250 22 4 885 318,8 170

>= 250 et < 300 41 11 149 299,8 169

>= 300 et < 350 54 17 570 295,4 165

>= 350 et < 400 69 25 782 302,1 166

>= 400 et < 450 39 16 516 300,7 166

>= 450 et < 500 41 19 297 296,1 166

>= 500 et < 550 37 19 367 293,0 166

>= 550 et < 600 21 11 960 302,0 167

>= 600 33 22 749 290,2 162

Total bassin 1 367 151 039 297,8 166

2

< 200 32 4 203 136,3 181

>= 200 et < 250 10 2 314 128,5 182

>= 250 et < 300 4 1 093 170,8 197

>= 300 et < 350 4 1 279 131,9 190

>= 400 et < 450 2 833 112,5 168

>= 600 4 3 857 155,8 190

Total bassin 2 56 13 579 141,4 185

3

< 200 76 12 279 159,8 144

>= 200 et < 250 80 17 849 184,5 154

>= 250 et < 300 78 21 199 193,1 158

>= 300 et < 350 40 12 925 200,2 157

>= 350 et < 400 30 10 962 195,0 157

>= 400 et < 450 13 5 525 203,0 159

>= 450 et < 500 9 4 320 185,5 160

>= 500 et < 550 6 3 089 210,9 161

>= 550 et < 600 3 1 733 233,8 163

>= 600 5 3 327 209,5 162

Total bassin 3 340 93 208 190,5 156

Total général 763 257 826 250,8 163

(15)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 15 CNBL

1.2.7 – Effectifs et résultats par ECEL

ECEL Nb troupeaux Effectifs brebis

en lactation

Production

laitière Durée de traite

l j

CDEO 340 93 208 190,5 156

Confédération Générale de Roquefort 188 78 022 290,0 164

EDE 48 9 3 998 282,4 162

EDE 81 26 9 206 315,5 172

EDE 82 1 565 246,7 157

SCP 30-34 4 1 255 303,6 163

SUAE CORSE DU SUD 30 4 451 138,5 181

SUAE HAUTE-CORSE 26 9 128 142,8 186

UNOTEC 12 139 57 993 306,9 168

Total général 763 257 826 250,8 163

(16)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 16 CNBL

1.2.8– Effectifs et résultats par ECEL et département

ECEL Département Nb

troupeaux

Effectifs brebis en lactation

Production laitière

Durée de traite

l j

CDEO Pyrénées Atlantiques 339 93 083 190,5 156

Hautes Pyrénées 1 125 140,6 129

Total ECEL 340 93 208 190,5 156

Confédération Générale de Roquefort

Aude 1 443 296,7 169

Aveyron 144 61 670 289,8 163

Gard 1 302 254,8 186

Hérault 3 1 555 304,9 181

Lozère 7 1 939 294,8 170

Tarn 32 12 113 289,0 164

Total ECEL 188 78 022 290,0 164

EDE 48 Lozère 9 3 998 282,4 162

Total ECEL 9 3 998 282,4 162

EDE 81 Tarn 26 9 206 315,5 172

Total ECEL 26 9 206 315,5 172

EDE 82 Tarn & Garonne 1 565 246,7 157

Total ECEL 1 565 246,7 157

SCP 30-34 Hérault 4 1 255 303,6 163

Total ECEL 4 1 255 303,6 163

SUAE CORSE DU SUD Corse du Sud 30 4 451 138,5 181

Total ECEL 30 4 451 138,5 181

SUAE HAUTE-CORSE Haute Corse 26 9 128 142,8 186

Total ECEL 26 9 128 142,8 186

UNOTEC 12 Aveyron 139 57 993 306,9 168

Total ECEL 139 57 993 306,9 168

Total général 763 257 826 250,8 163

(17)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 17 CNBL

1.2.9 – Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances

Organisme de contrôle de performances

Nb troupeaux Effectifs brebis en lactation

Production

laitière Durée de traite

l j

CDEO 340 93 208 190,5 156

EDE 82 1 565 246,7 157

OS Lacaune 366 150 474 298,0 166

SUAE CORSE DU SUD 30 4 451 138,5 181

SUAE HAUTE-CORSE 26 9 128 142,8 186

Total général 763 257 826 250,8 163

1.2.10 – Effectifs et résultats par Organisme de contrôle de performances et département

Organisme de contrôle de

performances Département Nb troupeaux Effectifs brebis en lactation

Production laitière

Durée de traite

l j

CDEO Pyrénées Atlantiques 339 93 083 190,5 156

Hautes Pyrénées 1 125 140,6 129

Total OCP 340 93 208 190,5 156

EDE 82 Tarn & Garonne 1 565 246,7 157

Total OCP 1 565 246,7 157

OS Lacaune

Aude 1 443 296,7 169

Aveyron 283 119 663 298,1 165

Gard 1 302 254,8 186

Hérault 7 2 810 304,3 173

Lozère 16 5 937 286,4 165

Tarn 58 21 319 300,4 167

Total OCP 366 150 474 298,0 166

SUAE CORSE DU SUD Corse du Sud 30 4 451 138,5 181

Total OCP 30 4 451 138,5 181

SUAE HAUTE-CORSE Haute Corse 26 9 128 142,8 186

Total OCP 26 9 128 142,8 186

Total général 763 257 826 250,8 163

(18)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 18 CNBL

II - RESULTATS PAR RACE 2.1 – Résultats toutes lactations

Race

Nb troupeaux

Nombre résultats

Production Ecart type Durée Ecart type moyenne production lactation durée lactation

l l j j

Lacaune 370 151 040 297,8 94,8 166 41

Basco-Béarnaise 86 20 151 171,5 68,9 145 50

Manech Tête Noire 60 9 332 145,1 65,8 143 48

Manech Tête Rousse 244 63 705 203,1 81,2 161 49

Corse 56 13 571 141,4 62,9 185 57

Autres races traites 15 27 144,5 88,7 158 67

58,6%

7,8% 3,6%

24,7%

5,3%

0,0%

Lacaune Basco-Béarnaise

Manech Tête Noire Manech Tête Rousse

Corse Autres races traites

(19)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 19 CNBL

2.2 – Race Lacaune

(code race : 010)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

Résultats par numéro de lactation

N° de lactation Nombre résultats

Production moyenne Ecart type

production Durée lactation Ecart type durée traite

l l j j

1ère lactation 40 312 245,7 77,0 147 36

2ème lactation 33 734 311,9 90,5 172 41

3ème lactation 26 517 332,9 92,7 176 39

4ème lactation 20 526 329,5 91,9 175 38

5ème lactation 13 214 316,3 94,2 172 40

6ème lactation 8 534 300,3 91,8 169 41

7ème lactation et plus 7 552 272,4 91,9 161 43

Inconnu 651 255,5 99,2 150 47

Total

151 040 297,8 94,8 166 41

120000 130000 140000 150000 160000 170000 180000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nb lactations

Année

Evolution du nombre de lactations

Réalisé avec Cartes & Données

(20)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 20 CNBL

2.3 – Race Basco-Béarnaise

(code race : 030)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

Résultats par numéro de lactation

N° de lactation Nombre résultats

Production moyenne Ecart type

production Durée lactation Ecart type durée traite

l l j j

1ère lactation 4 382 136,2 59,6 111 46

2ème lactation 3 875 174,6 66,0 144 48

3ème lactation 3 486 191,8 67,4 156 47

4ème lactation 2 791 193,2 68,2 163 45

5ème lactation 2 068 185,3 67,2 163 44

6ème lactation 1 437 178,8 67,6 158 47

7ème lactation et plus 1 422 162,6 64,8 152 47

Inconnu 690 151,2 70,1 146 43

Total 20 151 171,5 68,9 145 50

Réalisé avec Cartes & Données

10000 13000 16000 19000 22000 25000 28000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nb lactations

Année

Evolution du nombre de lactations

(21)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 21 CNBL

2.4 – Race Manech Tête Noire

(code race : 052)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

Résultats par numéro de lactation

N° de lactation Nombre résultats

Production moyenne Ecart type

production Durée lactation Ecart type durée traite

l l j j

1ère lactation 1 906 129,3 64,8 129 54

2ème lactation 1 886 156,8 63,9 145 48

3ème lactation 1 604 163,5 64,9 151 45

4ème lactation 1 180 160,6 63,7 155 43

5ème lactation 980 149,9 64,7 147 46

6ème lactation 578 139,1 59,9 142 44

7ème lactation et plus 585 121,0 58,5 131 47

Inconnu 613 101,5 54,9 136 47

Total 9 332 145,1 65,8 143 48

Réalisé avec Cartes & Données

5000 8000 11000 14000 17000 20000 23000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nb lactations

Année

Evolution du nombre de lactations

(22)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 22 CNBL

2.5 – Race Manech Tête Rousse

(code race : 053)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

Résultats par numéro de lactation

N° de lactation Nombre résultats

Production moyenne Ecart type

production Durée lactation Ecart type durée traite

l l j j

1ère lactation 14 335 185,6 76,2 150 48

2ème lactation 12 860 213,8 81,0 161 50

3ème lactation 11 560 224,8 80,7 169 47

4ème lactation 9 002 218,9 82,4 170 47

5ème lactation 6 738 200,2 78,7 166 48

6ème lactation 4 475 185,5 76,7 160 49

7ème lactation et plus 3 675 161,8 71,3 151 50

Inconnu 1 060 172,8 81,9 150 53

Total 63 705 203,1 81,2 161 49

Réalisé avec Cartes & Données

50000 55000 60000 65000 70000 75000 80000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nb lactations

Année

Evolution du nombre de lactations

(23)

INSTITUT DE L’ELEVAGE

Résultats de Contrôle Laitier – Espèce ovine – 2012 – p. 23 CNBL

2.6 – Race Corse

(code race : 046)

Répartition géographique de la race selon le nombre de résultats

Résultats par numéro de lactation

N° de lactation Nombre résultats

Production moyenne Ecart type

production Durée lactation Ecart type durée traite

l l j j

1ère lactation 2 651 97,6 47,0 137 52

2ème lactation 2 171 144,7 58,4 188 56

3ème lactation 1 973 162,9 61,2 201 48

4ème lactation 1 718 162,2 60,6 204 45

5ème lactation 1 515 160,0 63,1 202 49

6ème lactation 1 117 156,9 60,8 200 50

7ème lactation et plus 1 584 136,1 59,6 189 53

Inconnu 842 134,3 62,7 188 56

Total 13 571 141,4 62,9 185 57

Réalisé avec Cartes & Données

10000 13000 16000 19000 22000 25000 28000

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nb lactations

Année

Evolution du nombre de lactations

Références

Documents relatifs

Pour c = 0 et c = 1 les tailles d’échantillon né- cessaires sont très petites et la probabilité d’acceptation décrolt si lentement , lorsque la qualité diminue, que

(reliez ces deux phrases avec « puisque » pour exprimer la cause Effectuez les.. transformations nécessaires.)

 Le bloc diagramme ci-dessous schématise la naissance d’un séisme, sa propagation et ses effets. a) Mettre dans chaque case le nom qui lui convient parmi les expressions suivantes

Pour cela on fait des tests sur un échantillon de 250 personnes (l'échantillon est constitué en effectuant un tirage avec remise dans la population)1. On fait l'hypothèse que le taux p

de taille 200 , déterminer l'intervalle de fluctuation à

Déterminez la médiane, le premier quartile et le troisième quartile de cette série (expliquez votre méthode)?. Dans un repère, tracez le nuage de points de cette

Ma mère espérait toujours que l’un de ses enfants, au moins, deviendrait musicien comme Silvio ; espérance qui fut déçu car nous faisons preuve, envers la musique, d’une

Si l'on souhaite tenir compte des frottements entre la corde et l'air, il faut ajouter un terme d'amortissement dans l'équation des ondes.. On suppose que y n'est pas la