• Aucun résultat trouvé

Projet L Ecrin Blanc, La Rosière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet L Ecrin Blanc, La Rosière"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

GROUPE DUVAL

Projet L’Ecrin Blanc, La Rosière

Réunion publique du 26 février 2019 à La Rosière (19h30 / 21h) SYNTHESE

ORGANISATEURS ET INTERVENANTS

Pour la municipalité de Montvalezan : Jean-Claude FRAISSARD, Maire

Arlette NOIR, adjointe chargée de l’Urbanisme Didier CHARVET, Directeur général des Services

Johanne VALLEE, Responsable du service Urbanisme et Foncier Pour l’équipe-projet :

Martin REVEL, Directeur régional Auvergne Rhône-Alpes – Groupe Duval Alexis CLEPIER, Responsable de développement – Groupe Duval

Eolia BRUN, Responsable de projet – Groupe Duval

Frédéric BENAND, Directeur du développement France – Odalys Sylvain GIACHINO – SG Architecte

Pierre FADOUS – SG Architecte Animatrice/modératrice :

Hélène HERZOG STASI, Directrice conseil – Etat d’Esprit Stratis

SYNTHESE DES INTERVENTIONS ET ECHANGES INTRODUCTION

J-C Fraissard – Maire de Montvalezan – remercie les participants et leur souhaite la bienvenue. Le projet Ecrin Blanc, nom attribué à ce programme, présenté ce jour, tient compte des remarques formulées en février 2018 lors de la présentation du résultat de l’appel à candidature. Il rappelle que le Groupe Duval Développement a été retenu comme promoteur et Odalys comme gestionnaire.

Il souligne l’importance de ce projet pour la collectivité, dont le dynamisme est constaté sur la région depuis quelques années. C’est une opportunité de poursuivre le développement du domaine skiable, l’aménagement d’équipements publics, la dynamique commerciale et la création d’emplois sur La Rosière. Ces projets doivent être menés à bien.

H. Herzog Stasi – Etat d’Esprit Stratis – explique sa mission de modératrice dans le cadre de cette réunion de présentation du projet modifié.

M. Revel – Directeur régional de Duval Développement – revient sur la présentation de l’ébauche de ce projet en février 2018, dénommé depuis l’Ecrin Blanc. Il présente le Groupe Duval, entité de métiers de l’immobilier autour de l’investissement, la promotion et l’exploitation immobilière. L’opération Ecrin Blanc est portée par Duval Développement et gérée par Odalys, filiale du groupe Duval Développement

(2)

(Présentation de l’équipe-projet)

PRESENTATION DE LA NOUVELLE VERSION DU PROJET ET DES EVOLUTIONS Ce projet de resort touristique, résidence de tourisme gérée par Odalys, propose deux formules : une résidence de tourisme (appartements à louer pour des séjours en hiver et en été) et un hôtel. Cet ensemble est accompagné d’espaces communs : accueil, salons, club enfants, piscine, SPA, restaurant, plus un local commercial qui n’est pas encore affecté.

L’intérêt de ce projet : prévision de 40 logements saisonniers, dont 20 logements pour le resort et 20 logements supplémentaires pour répondre à la problématique du logement des saisonniers dans la station.

S. Giachino – SG Architecte – présente l’évolution entre le projet initial et le projet actuel.

Evolutions majeures :

- Un projet beaucoup plus compact : réduction de l’emprise au sol d’environ 20 % ; - Suppression des bâtiments à l’ouest ;

- Reconfiguration de la partie Est ; - Recul sensible des bâtiments B ;

- Amélioration du retour et des accès skieurs depuis la piste papillon Enjeux du projet :

- Concevoir un projet cohérent, intégré dans l’environnement ;

- Bénéficier des vues, de l’ensoleillement et des qualités du site (accès skieurs notamment) ;

- Disposer d’un accès routier unique, à l’écart de tout trafic, et rester au cœur des bâtiments avec un dépose minute pour créer le moins de gêne possible.

E. Brun – Responsable projet – Groupe Duval Développement – poursuit sur l’évolution du projet rendu plus compact pour différentes raisons :

- Respect des demandes de la mairie ;

- Réadaptation du cheminement du départ et du retour skieurs, notamment pour la résidence ;

- Maintien d’une servitude piétonne et d’une liaison skieurs entre le nord et le sud du projet.

Les cheminements piétons aux abords du projet ont fait l’objet de discussions avec les représentants des Cimes Blanches.

Le projet actuel montre :

- Une emprise globale au sol d’environ 10 000 m² ;

- Un départ et un retour skieurs plus fluides du fait d’avoir reculé les bâtiments les plus à l’est (entre 30 et 40 m) ;

- Une piste conforme aux critères de la DSR (pente inférieure à 10 %, couloir permettant l’accès à la dameuse) ;

- Recul maximum du projet pour l’éloigner de la copropriété des Cimes Blanches, en contrebas, et pour améliorer la liaison avec la piste Papillon qui se trouve à l’est.

(3)

Présentation de quelques diapositives montrant les étapes de l’évolution : - Création d’un cheminement piétons entre le nord et le sud ;

- Amélioration des cheminements et accès pour les skieurs (espace de 3 m de large porté entre 12 et 14 m).

S. Giachino – montre une perspective aérienne de l’évolution du projet :

- Architecture extérieure qualitative : même si le projet a été densifié, l’esprit montagnard a été conservé dans un souci d’esthétisme et de pérennité ;

- Teintes et matériaux intégrés à leur environnement ;

- Soubassements en pierre et volumes en bois (faitages longilignes), balcons suspendus.

E. Brun – aborde l’insertion du projet dans l’environnement en insistant sur la revégétalisation et la replantation autour de la résidence Ecrin Blanc.

H. Herzog Stasi – constate l’évolution de ce projet important pour la commune. Les études se sont poursuivies et des réunions de travail ont eu lieu tout au long de l’année pour aboutir à ce projet qui respecte l’architecture locale et prévoit des compensations sur le plan environnemental.

ECHANGES

Mme Dulac, les Hauts de la Rosière :

N’avez-vous pas peur que ce projet ressemble à celui des Arcs, qu’il soit disproportionné par rapport à la station de La Rosière et la dénature ?

> M. Revel :

Démontre que ce projet n’a rien de commun avec celui des Arcs, construit dans les années 70.

> M. Le Maire :

La municipalité attache beaucoup d’importance au respect de l’architecture de ce projet et à son intégration dans l’environnement existant.

> S. Giachino :

A respecté le cahier des charges imposé et encadré par le PLU : sens de faitage, toitures à deux pans, ouvrages en bois protégés, soubassements en pierre, matériaux pérennes supportant les intempéries.

> M. Revel :

Une garantie peut être apportée sur la pérennité et la qualité de l’ouvrage. Une attention particulière sera apportée pour que ce programme reste de bonne facture et en très bon état d’entretien.

> F. Benand :

Ce programme se situe dans un schéma de vente en bloc et non de vente à la découpe à des particuliers investisseurs. Le plan d’investissement annuel devra être produit sur l’entretien et les réparations des bâtiments. C’est inscrit dans le cahier des charges avant l’acquisition.

Qualité du resort

(4)

Depuis deux ans, le groupe Odalys a opéré un repositionnement sur ses programmes à la montagne, répondant à une logique commerciale plus qualitative.

Un habitant :

Quels matériaux seront utilisés pour la toiture, de la lauze ou du bac acier ?

> S. Giachino :

La toiture pourrait être en lauzes ou assimilé pour rester dans l’esprit du secteur des Eucherts.

> E. Brun :

A ce stade du projet en discussion, les matériaux ne sont pas encore définis. Le permis de construire n’est pas encore déposé.

> A. Clepier :

Pour revenir sur le projet présenté il y a un an, les remarques faites portaient sur la proximité des bâtiments avec la résidence des Cimes Blanches, la piste qui n’était pas conforme pour la DSR. Or, le projet a été rectifié avec un recul de 35 m et un vrai retour skieurs, permettant un retour sécurisé et qui améliore l’ensemble du secteur. Le projet a évolué en ouvrant les vues et les distances.

P. Maze :

Quel est le nombre global de lits sur la station ? Ne va-t-on pas atteindre 15 000 lits ?

> M. Le Maire :

Actuellement, nous avons environ 12 500 lits.

Un habitant :

Qu’en est-il de la ressource en eau ?

> M. Le Maire :

La ressource en eau existe et elle est suffisante. Un schéma directeur est en cours pour gérer ce sujet. Nous disposons aussi d’une ressource de secours.

J-C Virfeu :

Le schéma réalisé est « remarquable ». Les bâtiments enlevés à l’ouest ont été compensés par la surélévation d’un étage des autres bâtiments. Il s’inquiète des cheminements, notamment du retour skieurs passant à l’angle du restaurant et en limite du bâtiment C, et de la proximité avec la résidence des Cimes Blanches.

> S. Giachino :

Un plan montre la limite de 14 m avec le chalet C. Une attention particulière a été portée à l’ouverture de l’angle permettant de mieux gérer les vis-à-vis et de laisser un espace assez dégagé. Pour permettre le passage d’une dameuse, il faut une largeur minimum de 6 m, ce qui laisse de la latitude pour aménager qualitativement ce retour skieurs.

En ce qui concerne le chemin piétonnier en contrebas, on peut laisser un espace damé et laisser 6 m libres pour s’écarter de la copropriété.

Mme Charbonnier :

Concrètement, l’aménagement de cette nouvelle descente de 6 m semble difficile à faire.

Le recul et les cheminements

(5)

> S. Giachino :

La piste actuelle, qui fait environ 15 m de large, va être réduite pour laisser un passage de 6 m pour la dameuse, il restera environ 8 m entre les Cimes Blanches et la piste. Le talus ne va pas disparaître.

> E. Brun :

A ce stade du projet, il faut caler les bâtiments en fonction d’une servitude existante desservant la propriété des Cimes Blanches. L’aménagement de l’emprise de 14 m entre l’angle de la résidence Ecrin blanc et le chalet C est en cours de discussion ainsi que le cheminement piétons rétabli en contrebas de la piscine entre la résidence et le chalet F.

M. Crettaz :

Concernant les distances entre les bâtiments et le cheminement, n’est-il pas possible de repousser le tout de 20 m vers le nord ?

Ce point du recul du projet suscite le mécontentement de plusieurs copropriétaires des Cimes Blanches, amenant Hélène HERZOG Stasi à un rappel : la réunion publique de ce soir ne peut pas être monopolisée par les seuls sujets d’intérêts particuliers. Elle note la subsistance de ce point de désaccord dans le projet actualisé, et propose de passer à d’autres commentaires et questions.

> E. Brun :

Concernant la distance de 14 m et le rétablissement du cheminement piétons, le Groupe Duval convient de vérifier ces points et d’en redébattre ultérieurement.

> M. Le Maire :

Il est possible également possible d’envisager un départ skieur commun avec les cimes blanches. Les services techniques rencontrent souvent des problèmes pour entretenir le départ ski des cimes blanches en accrochant régulièrement les balcons.

G. Gaide :

Dans ce nœud stratégique dans les 14 m, il faudra une piste skieurs et un cheminement piétons pour rejoindre le chemin Nord derrière les Cimes Blanches. Il n’y a pas de cheminement piétons transversal. Comment se dérouleront les flux entre skieurs et piétons au centre ? Comment les piétons vont-ils sortir des deux chalets du haut ? Il n’y a pas de cheminement piétons pour rejoindre le restaurant, l’accueil, les services publics ?

> E. Brun :

Pour l’instant, on n’est pas rentré dans ce détail, on s’est limité à aborder les sujets relatifs au cœur et autour du resort. On prévoit des cheminements à l’intérieur du projet, qui ne sont pas encore dessinés, longeant les bâtiments pour permettre de rejoindre la partie Sud des Eucherts. Nous rediscuterons de ces points.

> M. Revel :

Il serait intéressant de travailler en commun le cheminement actuel des Cimes Blanches pour avoir un cheminement piétons optimisé.

> E. Brun :

Précise que les circulations entre bâtiments de la résidence se font par des cheminements internes.

(6)

M. Hennau :

La résidence des Marmottons risque de subir les nuisances de circulation de l’Ecrin Blanc et du Club Med.

P. Thirode, Les Marmottons :

Où vont se garer les automobilistes qui ne disposent pas de parkings souterrains ? Le parking devant les Marmottons est déjà saturé…

> E. Brun :

Les flux viennent du centre de la Rosière, les véhicules entrent directement dans un sous-sol de deux niveaux permettant de répondre aux besoins des usagers. Des emplacements sont prévus pour le stationnement des autocars et des taxis. Des places « dépose-minute » et des places PMR sont prévues pour accéder facilement à la zone d’accueil. Une aire de retournement pour rejoindre la voie d’accès principale est également prévue.

Une habitante :

Il faut souvent compter plusieurs voitures par appartement.

> F. Benand :

La typologie des appartements est plutôt axée sur de l’occupation de 4 personnes par unité, soit un stationnement par appartement. L’occupation d’appartements plus grands se fait pendant les vacances de février et au nouvel An. Le flux des véhicules sera absorbé, d’autant que de nombreux vacanciers privilégient le train. Par expérience, une place par appartement permet d’absorber totalement le flux véhicules.

> M. le Maire :

Confirme l’interdiction du stationnement sauvage et précise que le parking devant les Marmottons est un parking public.

L. Rottier :

Quelle clientèle est ciblée par cette résidence-hôtel ? Est-ce une réponse à la demande actuelle ou future des clients de La Rosière ? Quel sera le retour pour La Rosière ?

> F. Benand :

C’est une clientèle familiale d’été et d’hiver qui fréquente la station. Le profil type de la clientèle de nos établissements est composé de 35 à 40 % d’étrangers. Une nouvelle clientèle, fréquentant les résidences nouvelles générations plutôt haut de gamme, sera amenée à La Rosière, de même que celle que le Groupe sera capable d’attirer en France et à l’étranger grâce à sa puissance commerciale. Il faut également compter sur la clientèle des comités d’entreprise.

> M. Le Maire :

Nous avons visité la station de Chatel pour guider notre choix vis-à-vis d’Odalys.

Opération commerciale Circulation et stationnement

(7)

N. Gaide :

Plusieurs articles de presse annoncent la construction de la résidence Ecrin Blanc en 2022 et son éventuelle commercialisation, bien qu’il n’y ait pas encore eu d’enquête publique, ni de permis de construire de déposé. Pourquoi avoir communiquer si tôt dans la presse ?

> F. Benand :

Une conférence de presse a été faite sur le repositionnement du groupe. Les projets ont été évoqués avec leurs dates de livraison prévisionnelles.

> A. Clepier :

Un planning a été établi en concertation avec la Ville dans le cadre des accords fonciers, prévoyant un calendrier prévisionnel d’objectif, avec un dépôt de permis de construire au printemps ou à l’été 2019, soit une ouverture prévisionnelle en 2022.

C. Maitre :

Où se trouvent les logements saisonniers dédiés à la commune ?

> E. Brun :

40 logements saisonniers sont prévus au niveau du bâtiment à l’entrée de la résidence, dont 20 pour la résidence et 20 pour des saisonniers travaillant sur la commune.

C. Maitre :

Quel est le prix de vente du terrain ?

> M. le Maire :

La vente du tènement foncier s’élève à 3,3 millions d’euros.

SYNTHESE ET CONCLUSION

Hélène Herzog Stasi :

A retenu un certain nombre de questions posées au cours de cette réunion : - Nombre de lits

- Organisation des flux entre skieurs et piétons - Ressource en eau

- Cible de la clientèle concernée par le projet

- Raisons pour lesquelles Odalys a déjà communiqué sur le projet - Hébergement des saisonniers

- Prix de vente du terrain

Les craintes qui sont ressorties portaient sur : Les emplois saisonniers et leur logement

Prix foncier

(8)

- Les voies d’accès, les flux de voitures et le stationnement Un point de désaccord avec les propriétaires des Cimes Blanches :

- Le recul insuffisant du projet, avec un vis-à-vis encore trop proche.

Sur toutes ces questions, craintes et même sur le point de désaccord, le Groupe Duval reste ouvert à la discussion et à la poursuite du dialogue.

M. le Maire :

Trouve que cette réunion était nécessaire pour que chacun s’exprime. Il remercie les participants pour la qualité des débats.

M. Revel :

Même si les échanges ont été un peu vifs par moments, les représentants du Groupe Duval ont bien entendu les propos tenus. Nous verrons si nous pouvons envisager une rotation du bâtiment pour l’éloigner encore des Cimes Blanches. Nous reviendrons vers vous dans une configuration plus restreinte.

Références

Documents relatifs

1 - Informer le stagiaire des attentes de l’entreprise par rapport à ce type de formation, des enjeux du projet dans les démarches d’amélioration, des rôles tenus par les

Ainsi les enfants sont invités à s’asseoir sur les bancs pour le regroupement, accompagné des adultes afin de se rassembler tandis qu’un autre référent prépare

Les maisons modulaires sont produites et assemblées entièrement par l’entreprise grâce à ses installations de production et à ces techniciens de montage qui assurent la

Intervenant·e Qu'est-ce que les adultes peuvent faire concrètement pour s’assurer d’une « bonne » communication avec les enfants ?.?. 7 On m’apprend de nouvelles choses et

Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Fiche n°4.. - 1 – Fiche n°4 –

* Se conduire dans le groupe en fonction de règles (de sécurité, de respect de l’environnement, d’hygiène, de la prise en compte de sa santé et de celle des autres), de codes,

Responsable de l’encadrement d’un agent de catégorie A, il/elle accompagnera la direction générale dans les concertations avec les partenaires, la diffusion,

✓ Mise en place de la nouvelle répartition de l’appui aux structures (par portefeuilles et en binômes composés d’un chargé des affaires juridiques et d’un chargé des affaires