• Aucun résultat trouvé

ROTARY CLUB THONON LEMAN CONCERT DU 31/10/2004. Le Requiem de Théodore GOUVY Dimanche 31 Octobre 2004 à 17 heures 30 A la Grange au Lac

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ROTARY CLUB THONON LEMAN CONCERT DU 31/10/2004. Le Requiem de Théodore GOUVY Dimanche 31 Octobre 2004 à 17 heures 30 A la Grange au Lac"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L e s V e n t s d u L E M A N

CONCERT DU 31/10/2004

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

D a n s c e n u m é r o :

Requiem de Gouvy 1-2 Les reunions d'Octo- bre

3

Le programme à venir

4 Opération Rêves 5 à 7

Centenaire 8

N o v e m b r e 2 0 0 4 A n n é e 1 6 , n ° 5

Le Requiem de Théodore GOUVY

Dimanche 31 Octobre 2004 à 17 heures 30 A la Grange au Lac

Le Chœur Renaissance d’ANNEMASSE et l’Ensemble Vocal et Instrumental de STRASBOURG ont interprété à la Grange au Lac le dimanche 31 Octo- bre à 17 heures 30 le REQUIEM de Théodore GOUVY sous la direction de Hubert DENNEFELD avec la participation d’Anne CONTAT, Soprano, Marie-José Dolorian, Mezzo-Soprano, Humberto AYERBER PINO, Ténor, et Jean-Daniel ESTOPPEY, Basse.

Ce concert a été un grand succès et a rempli la magnifique salle de la Grange au Lac.

Théodore GOUVY (1819-1898) est un compositeur oublié aujourd’hui, continuateur de Beethoven et de Weber, il reçut pourtant le soutien de BER- LIOZ et, contemporain de VERDI, ses œuvres étaient jouées à la société des concerts du Conservatoire. D’une famille de « maîtres de forges » installée à Sarrebrück, sous l’occupation prussienne, il fit des études de droit, sans conviction, car sa passion était la musique dès son plus jeune âge. Para- doxalement français de cœur et d’éducation, mais étranger par la naissance, l’enseignement officiel, les concours et les grands prix lui furent interdits, ce qui ne l’empêcha pas de se former auprès des plus grands maîtres de notre capitale.

Son REQUIEM Opus 70, écrit en 1874, est dédié à sa mère, décédée six ans auparavant : cette œuvre est d’ail- leurs marquée d’une grandeur et d’un sentiment profon- dément religieux.

Même si sa nationalité prussienne était un obstacle et le

désespérait, il fut enfin reconnu par les critiques et les officiels français

comme l’un des grands compositeurs de son temps, qui était aussi celui de

VERDI, auquel ses œuvres font penser.

(2)

Le s V e n t s d u L EM A N

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E MA N

L e s V e n t s d u L E M A N

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

Adresse de Jean Belveze

Bienvenue au nom du Rotary Thonon Léman

L’institution que représente le Rotary dans le monde fêtera son centenaire en février prochain. Aussi cette année est pour les Rotariens l’occasion de Célébrer le Rotary : merci de le célébrer avec nous.

La curiosité que vous manifestez en venant découvrir cette œuvre de Théodore Gouvy est aussi une participation aux actions me- nées par le Rotary, tant au niveau local qu’international.

Les bénéfices de cette manifestation sont en effet en totalité des- tinés à financer les actions de notre club, et en particulier trois as- sociations présente dans notre Chablais :

• La première de ces associations est L’Arbre de Vie à Machilly : cette association anime depuis de nombreuse années un foyer de personnes handicapées. Si les frais de fonctionnement de ce foyer sont largement pris en charge par la collectivité (conseil général, organismes sociaux, etc) il reste à pourvoir aux besoins de vie so- ciale de cette communauté. Un projet en cours consiste à aména- ger un parc de loisirs où les pensionnaires, leurs accompagnants, leurs familles pourrons se retrouver en dehors des locaux du foyer sans faire appel à l’organisation de transport spécialisés.

• La seconde association est l’ACPE, Association Contre la Pros- titution des Enfants, association créée en 1985 et dont le but est de sauver les enfants. Différents moyens sont utilisés ( action au niveau du conseil de l’Europe pour l’harmonisation des lois anti proxénétisme, action au niveau des membres du gouvernement, conférences et interventions dans les lycées et écoles de touris- mes, etc. ) Les fonds recueillis par l’association iront principale- ment cette année aux actions en justice dans laquelle l’ACPE s’est portée partie civile.

• La troisième association bénéficiaire est l’association Savoie-

Argentine . Une émigration significative de savoyards, et plus par-

ticulièrement de Chablaisiens, a eu lieu vers l’Argentine dans la

seconde moitié du 19

ème

siècle et ceci jusqu’au début du 20

ème

siè-

cle. L’association a été créée dans le but de retisser les liens en-

(3)

L e s V e n t s d u L E M A N

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

Présents Barthe-Belveze-Bertuzzi-Blanc-Boulin-Collin-Curzon-Flez-Floret-Gaida-Gangsted-Gantin- Gaud-Gauvain-Guyon--Henry-Letellier-Lombard-Margairaz-Maurice-Mugnier-Parodi-Rien- Sarnin-Schmitt-Schneider-Senglet-Vandenbergh

Excusés Redon

Invité Acevedo (Collin) Epouses : Françoise Belveze et Geneviere Schneider

Réunion statutaire du 5/10/2004

Présents Anchisi-Barthe-Belveze-Boissy-Brun-Curzon-Gaida-Gantin-Gaud-Mugnier-Sarnin-Senglet- Dupont

Excusés

Conjoints Christine Gangsted, Danielle Gantin, Suzanne Gaud

Auberge Gourmande

Réunion statutaire du 11/10/2004 Auberge Gourmande

Thierry Vautherot, Directeur artistique de la MAL de Thonon est venu nous présenter le programme de la saison après avoir fait le point sur la saison précédente dont le bilan est très satisfaisant: le taux de fréquentation est tel qu'il estime qu'un Thononais sur 3 assiste au moins une fois par an à un spectacle de la MAL.

Le programme de la saison est un grand cru: A vos abonnements...

Réunion statutaire du 18/10/2004 Auberge Gourmande

Présents Belveze-Bertuzzi-Betemps-Boissy-Brun-Cettour-Collin-Curzon-Floret-Gangsted-Gauvain- Henry-Letellier-Margairaz-Parodi-Redon-Rien-Sarnin-Schmitt-Schneider-Vandenbergh- Dupont

Excusés Blanc-Boulin-Gantin-

Visiteurs Acevedo (Collin)-De Beer (Vaccierri)

Conférence de P. B. Lebas responsable communication du HCR (Haut Comité aux Ré- fugiés): 17 millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont à ce jour "réfugiés",. Par crainte ou par menace, ils ont quitté leur pays de naissance pour émigrer dans un pays étranger. Le rôle du HCR est de coordonner les actions locales pour améliorer l'accueil dans le pays étranger et, si possible, en organiser le rapatriement. Le budget du HCR est important (1,2 Milliards de $). Son action se situe à 2 niveaux: microéconomique (action locales) et macroéconomique à l'extérieur (information, collecte de moyens, ac- tions auprès des politiques…)

tre ces familles qui ont fait souche au bout du monde et leurs

villages d’origine. La crise économique en Argentine a amené

l’association a faire plus que de l’aide culturelle. Les fonds re-

cueillis sont destinés à aider au fonctionnement de deux petits

hopitaux sur place.

(4)

L e s V e n t s d u L E M A N

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

NOVEMBRE DECEMBRE

01 - Novembre Fête de la Toussaint. Pas de permanence

08 - Novembre 19h45 Réunion statutaire à l’Auberge Gourmande Invité Dr Juglard pour une conférence sur l'autisme

15 - Novembre 19h45 Réunion statutaire à l’Auberge Gourmande Remise chèque au Dr Kalangos

22 - Novembre 19h45 Réunion statutaire à l’Auberge Gourmande Conférence sur le CERN

28 - Novembre 12h30 Réunion statutaire au Château d'Avully sur invitation de Jean Guyon: Conférence sur la Compagnie de Savoie et compte rendu de M de Morlos sur son sé- jour aux USA

Attention cette réunion a bien lieu le Dimanche 28/11/2004 à 12h 30. Conjoints et enfants sont invités

29 - Novembre 19h l’Auberge Gourmande: Comité. Pas de permanence

06 - Décembre 19h45 Réunion statutaire à l’Auberge Gourmande Conférence avec dégustation sur le Whisky

13 - Décembre 19h45 Réunion statutaire à l’Auberge Gourmande ASSEMBLEE GENERALE: Présence de tous indispensable

20 - Décembre 19h45 Réunion statutaire à l’Auberge Gourmande 27 - Décembre Permanence

Programme à venir

Conférence de Gérard Flez sur les problèmes liés à la grande concentration dans le domaines de l'Édition:

les éditeurs de livres qui étaient une centaine dans les années 70 se retrouvent groupés dans 5 groupes dont 2 occupent 90% du marché. Ce regroupement inquiète les professionnels qui craignent qu'une opération du même ordre suive dans le domaine de la distribution du Livre. L'aspect monopolistique est plus ou moins contrôlé par Bruxelles.

Présents Acevedo-Belveze-Bertuzzi-Blanc-Collin-Dalla Zuana-Flez-Floret-Gaud-Gauvain-Guyon-Henry- Letellier-Parodi-Redon-Rien-Sarnin-Schneider-Senglet

Excusés Cettour-Curzon

Visiteurs Vacchieri Invité: De Beer

Réunion statutaire du 25/10/2004 Auberge Gourmande

(5)

Quelques informations sur l'opération Rêves

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

Rappelons tout d’abord que les fondamentaux du Rotary reposent sur le rêve :

1) Le rêve de Paul HARRIS de faire se rencontrer des hommes et des femmes de bonne vo- lonté pour l’amitié, la camaraderie, l’entraide et la paix entre les peuples ; voilà un rêve qui dure depuis 100 ans.

2) C’est sur un rêve que l’ensemble des Rotariens ont réussi en 20 ans à vacciner 2 mil- liards d’enfants dans le monde ;

3) C’est sur une kyrielle de rêves sans cesse renouvelés que chaque club, année après an- née, imagine, invente, anime des opérations locales, régionales, éducatives, caritatives, etc.

Mais à la différence des doux rêveurs, les Rotariens savent concrétiser leurs rêves. Nous nous lançons un défi à tous : Permettre à des non-Rotariens de réaliser leurs rêves, et pour nous de médiatiser notre philosophie et notre image auprès du grand public.

L’organisation de l’opération « Rêves » serait la suivante :

A - S E P T E M B R E – O C T O B R E 2 0 0 4 : L A N C E - M E N T

1) En septembre 2004 : réception dans les clubs de dépliants (100 par Rotarien) (vous se- rez étonnés par le faible taux de retour). Les dépliants seront pré imprimés avec l’adresse de chaque club pour les retours.

2) Au cours de la première quinzaine d’octobre : distribution par les clubs des dépliants à leur convenance.

Nous recommandons d’utiliser les même points de distribution que pour la Banque Alimentaire, complétés par des opérations « parking » (essuie-glaces), maisons de retraites, bureaux de Poste, universités et votre imagination et expérience du terrain.

3) Une communication toute particulière vis-à-vis des médias locaux et régionaux devra bien entendu accompagner le lancement de l’opération Rêves. Un dossier type sera mis à votre disposition.

B - M I - O C T O B R E – F I N D É C E M B R E 2 0 0 4 : S É L E C T I O N

1) A partir de la deuxième quinzaine d’octobre et jusqu'a fin novembre : réception et tri des rêves intéressants. L’objectif pour chaque club étant de permettre de faire réaliser au moins deux rêves à des non Rotariens.

La philosophie générale est de privilégier l’imagination et le carnet d’adresse de chaque club plutôt que son portefeuille, même si chaque club est libre de ses choix et décisions.

2) Le choix des rêves par chaque club doit faire l’objet d’une nouvelle médiatisation locale ou régionale.

Remarques :

Si un club a vraiment envie d’aider à la réalisation d’un rêve sans vraiment savoir comment, un site Internet d’échange d’idées et de solutions sera disponible ;

Certains rêves exceptionnels pourront être remontés au niveau du district pour évaluation, et éventuellement réalisation en inter-club ;

Au sein de ces rêves (district), il est possible que tel ou tel semble être d’un intérêt natio- nal. Il conviendra en inter-district de décider de leur accompagnement et réalisation.

Bien entendu, que ce soit au niveau du district ou au niveau national, une sur-médiatisation devra être réalisée.

(6)

L e s V e n t s d u L E M A N

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

C - 1 e r S E M E S T R E 2 0 0 5 : C O N C R É T I S AT I O N -

S a u f e x c e p t i o n , l a r é a l i s a t i o n d e s r ê v e s d e v r a i t ê t r e a c h e v é e a u 3 0 j u i n 2 0 0 5 .

L à e n c o r e , l e s m é d i a s l o c a u x e t r é g i o n a u x d e v r a i e n t a c c o m p a g n e r l a c o n c r é t i s a t i o n d e c e s r ê v e s .

R E M A R Q U E S G É N É R A L E S :

L e c o û t d e s d é p l i a n t s ( i m p r e s s i o n , d i s t r i b u t i o n , e t c . ) s e r a s u p p o r t é p a r u n o u p l u s i e u r s s p o n s o r s .

E n o u t r e , u n s i t e I n t e r n e t « R ê v e s » s e r a a c t i v é e n o c t o b r e / n o v e m b r e 2 0 0 4 , l ’ e x i s t e n c e d e c e s i t e é t a n t i n d i q u é e s u r l e d é p l i a n t l u i - m ê m e , e t d e v a n t ê t r e r e l a y é p a r l e s m é d i a s d ’ a u t r e p a r t .

NOUS, LES ROTARIENS, FAISONS RÊVER LES AUTRES Et soyons fiers de notre devis«e : « SERVIR D’ABORD ».

ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ETAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L’ONT FAIT. » Mark TWAIN

Rêves

REUNION INTERCLUB du 5 Octobre

Le 5 octobre, à l'initiative du Club InnerWheel de Thonon, s'est tenu, au Lycée Hôtelier de Thonon, un Interclub, qui a groupé les Clubs I.W.

Thonon-Evian, I.W. Annemasse, Rotary Evian-Thonon, Rotary Thonon- Leman.

Après le très bon dîner, l'assistance montait à la salle de conférences,

où Nora Bertoli présentait le prof. GAMBUTI qui est titulaire à la Faculté

d'Architecture de Florence, professeur d'Histoire de l'Art et d'Histoire de

l'Architecture, il fait partie du Département de la Restauration. Auteur

d'essais et recherches sur l'architecture et la culture artistique depuis la

Renaissance au Néoclassicisme. Le conférencier illustrait toute l'historique

du Palais des Grands-Ducs, universellement connu comme le "Palazzo

PITTI" du nom de l'ancien propriétaire du Palais, construit en 1461, et des

limitrophes Jardins de BOBOLI; la propriété passa aux Médicis et, beau-

(7)

coup plus tard, aux Lorraine et, au XIX siècle, aux Savoie. De grands ar- tistes ont prêtée leur œuvre dans ce Palais: de BRUNELLESCHI à VASARI, de l'AMMANNATI à Giulio PARIGI, de UTENS à Pierre de CORTONA, jus- qu'à ALBERTOLLI, TERRENI et CACIALLI et, last but not least , Antonio CANOVA.

L e s V e n t s d u L E M A N

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

POUR VOUS RAPPELER L4 CHASSE AUX SANGLIERS EVOQUEE PAR NOTRE AMI OLIVIER VOICI UNE SUPERBE COUPE REPRENANT CET EPISODE DE L'HISTOIRE D'ARTEMIS

N'oubliez pas les 26 et 27 Novembre la Banque Alimentaire

(8)

R O T A R Y C L U B T H O N O N L E M A N

2004 –2005

L e s V e n t s d u L E M A N

Les Grandes Dates de la commémoration

du

Centenaire du Rotary:

- Opération Cinéma le 8 Mars 2005 - Dîner commémoratif

de notre club le 28 Février 2005 - Opération Rêves

Siège :

L’Auberge Gourmande Les Rottes

Massongy

F74140 DOUVAINE Tel : 04 50 94 16 97

Réunion :

Tous les lundis à 19h45 1er lundi, apéritif sans repas

Comité 2004/2005 :

Jean BELVEZE Pdt Gérard FLEZ V-Pdt Jacques HENRY Secr Roland GANTIN Adj Max RIEN Tres Olivier COLLIN Proto Philippe SARNIN Adj

Erik GANGSTED Pdt élu Vicky CURZON Past Pdt Club Contact :

VICENZA (Italie)

Références

Documents relatifs

Soudain, à 19h48, André Hiriar se leva, et demandant solennellement le silence an- nonça : JE PROPOSE MA CANDIDATURE AU POSTE DE PRÉSIDENT DU ROTARY CLUB MAZAMET MONTAGNE NOIRE pour

En outre, chaque établissement se réserve le droit d'adapter ou d'annuler certaines prestations (animation, clubs enfants, spa et espace bien-être, restaurants, équipements

Il est rappelé que tout accès au Site s’effectuant sur une base gratuite ou forfaitaire (tels que, notamment, connexion par ADSL, câble, ou liaison spécialisée) ne pourra donner

Rendez-vous à 12h00 samedi 30 octobre sur le parking du circuit d'Albi pour distribution de tracts puis départ pour rejoindre la manif de Toulouse. Tarn

En 2017 - Le ROTARY de TOULOUSE et la Fondation ROTARY, en partenariat avec le ROTARY d’AGADIR DOYEN, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Toulouse Métropole ont

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1819) et de l’inscription de ce bicentenaire dans les Commémorations nationales de 2019, treize ans également après un

Nach der Veröffentlichung der ersten Monographie über Gouvy (Klauwell 1902) und einigen wissenschaftlichen Arbeiten seit der 1980er Jahre (Kaltenecker 1987; Auclair 1996;

Selon une étude du Crédoc de novembre 2003, « seulement 2 % de la population ne disposent ni d’un téléphone fixe, ni d’un téléphone mobile (…). Enfin, une étude