• Aucun résultat trouvé

30 et 31 octobre 2004

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "30 et 31 octobre 2004"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

SOMMAIRE

1) Communiqué de presse

2) Les raisons de la colère

3) Propositions de la FFMC pour la sécurité routière

Mobilisation contre l’allumage des feux de

jour

30 et 31 octobre 2004

Contre l’allumage des feux permanent pour les voitures,

Pour le respect des usagers de la route

les plus vulnérables

(2)

Allumage des feux automobiles de jour : Nouvelles manifestations les 30 et 31 octobre

Ce week-end, entre en vigueur la recommandation aux automobilistes d’allumer leurs feux de croisement de jour, quelles que soient les conditions météo et de luminosité.

C’est une mesure dangereuse pour les piétons, les vélos, les cyclos, scooters et motos. Elle est essentiellement inspirée par les constructeurs automobiles, en quête d’harmonisation des standards de fabrication de leurs véhicules, et sert de faire-valoir au gouvernement qui, ainsi, espère montrer qu’il ne manque pas d’idées ! Les motards, à l’appel de la FFMC, vont tenir un nouveau week-end de mobilisation ces 30 et 31 octobre.

Ils affirmeront que l’allumage des feux de croisement automobiles est obligatoire, ainsi que le Code de la route l’indique (art. 416-4 et suivants) lorsque la visibilité est insuffisante (aube, crépuscule, pluie…).

Inciter les automobilistes à allumer leurs feux de croisement dans les autres cas, c’est leur recommander de contrevenir aux réglementations en vigueur. Le respect de la règle n’a-t-il cours que lorsqu’il va dans le sens du Ministère ? Ou bien la règle est-elle fixée par le Code de la route ?

Des associations d’usagers du vélo, de piétons (FNAUT) et des associations de consommateurs ont attiré l’attention du gouvernement et des citoyens sur le danger de cette recommandation d’allumage.

Des élus se sont étonnés qu’une telle mesure puisse être prise sans que le Parlement soit consulté.

Des milliers d’automobilistes ont déjà exprimé leur refus.

Le Ministre n’écoute personne… sauf, ceux qui ont inspiré cette mesure et espèrent en recueillir les deniers ! La FFMC appelle les motards à participer nombreux à ce week-end d’actions afin d’expliquer à tous les citoyens que l’allumage des feux de croisement sans discernement, va mettre en danger la vie des plus fragiles et provoquer une surconsommation d’énergie, donc une surpollution.

Elle appelle les automobilistes à boycotter la recommandation et à n’allumer leurs feux de croisement qu’en cas de mauvaise visibilité. Elle invite par ailleurs les cyclistes et piétons à se joindre aux manifestations de ce week end, et à distribuer largement autour d'eux les pétitions et tracts sur le sujet.

Plus d’info : http://www.ffmc.asso.fr

Contacts Presse : Nadia Lévêque : 06 14 31 22 52 Fred Brozdziak: 06 81 38 37 63 Henri de Vogüé : 06 61 70 80 87

Eric Thiollier : 06 80 98 90 02

(3)

Les raisons de la colère

- Visibilité des véhicules de gabarit réduit

Les deux roues sont souvent victimes de leur manque de visibilité1. Le fait que, depuis 1975, les motos aient obligation d'allumer leurs feux de croisement en permanence constitue pour eux un indéniable facteur de sécurité.

C’est pour les motards un petit «plus», côté sécurité, qui compense leur plus grande vulnérabilité et moins grande visibilité (la surface frontale est moins importante).

L’allumage des feux de jour pour les voitures serait donc préjudiciable à la sécurité des usagers de deux-roues motorisés.

De même, sur un carrefour dangereux, l’œil se portera automatiquement sur le camion qui arrive en face, négligeant la moto surgissant à droite. Le nombre réduit des deux-roues et leur faible gabarit mettent régulièrement à défaut leur perception par les conducteurs de voitures. Dans une voiture, le conducteur est isolé dans son habitacle fermé qui filtre beaucoup d’informations, il voit et entend moins bien que sur une moto. Il vaudrait mieux former les autres usagers de la route à intégrer la dimension deux-roues à moteur, leur expliquer à quoi ils doivent s’attendre et comment réagir.

La conduite d’une moto est différente de celle des autres véhicules car les caractéristiques d’accélération et de freinage ne sont pas comparables. Le placement sur la chaussée est aussi très différent. Une moto seule se placera à gauche de l’axe médian. Ce qui veut dire que de loin le phare de la moto pourra être confondu avec le phare gauche de l’auto qui la suit. De même le placement sur la chaussée pour un groupe de motos se fera en quinconce. La première moto décalée sur la gauche de la chaussée et la suivante décalée sur la droite. Cela veut dire que deux motos à 300m ne seront pas visuellement différenciées d’une auto avec les feux de jour.

- Le code de la route est suffisant

Il stipule que l’usager doit allumer ses feux quand la visibilité est insuffisante2. Les systèmes d’aide à la conduite permettent d'ailleurs un allumage automatique des feux des véhicules lorsque la luminosité baisse. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses automobiles.

Une technologie intelligente vaut mieux qu’un allumage systématique et sans discernement.

1 *Dans plus de 50% des accidents impliquant une voiture et une moto, l’automobiliste reconnaît un défaut de perception du deux- roues (INRETS 2002). Le faible nombre de deux-roues motorisés diminue l’attention de l’automobiliste à leur égard. Il ne s’attend pas à voir une moto remonter entre deux files, et tournera sans jeter un coup d’œil dans son rétro.

2 "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la

présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du code de la route

(4)

- Sur-consommation : surcoût pour l’usager, pollution pour la planète

L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une hausse de la consommation d‘essence de +0,9% et +1,7%3. Cela représenterait une sur-consommation de 780 millions de litres de carburant par an. Par la TIPP, le gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros supplémentaires en taxes. Mais pour l’usager le surcoût concerne aussi la sur-consommation d'ampoules (estimée à 3 changements d'ampoule/an), batteries, alternateurs, etc …

- Pas de base scientifique sérieuse pour justifier la mesure

L'expérience des Landes n'a rien prouvé : sur la période de l'étude (1999-2000), la baisse de 17 tués s’expliquent plutôt par les réaménagements des carrefours de la RN 10 que par l’allumage des feux qui n’était suivi avec assiduité que par 12% des automobilistes et 25% en moyenne. En effet, dans certains départements, la baisse est encore plus forte (Puy de Dôme, 37 tués en moins), alors que l'expérience n'y était pas menée.

D'ailleurs, l'expérience des Landes n'avait jusqu'ici pas été jugée satisfaisante par le ministère des transports (Question au gouvernement n°49675 du 31 juillet 2000, et lettre du ministre (ref.

CP/02002851 du 03/05/02) au Député Alain Vidalies : "la disposition … n'a pas été retenue par le Conseil, l'efficacité n'ayant pas été établie tant du point de vue de la sécurité routière que de la consommation d'énergie".

De drôles de calculs…

Les pouvoirs publics font référence à une étude menée par SWOV, un institut hollandais de sécurité routière.

Baptisée DRL (Daytime Running Lights), cette enquête a été diligentée par la Communauté européenne. Selon ces travaux, synthèse de 24 études menées dans différents pays (Canada, Hongrie, USA, Israël, états d’Europe du Nord…), l’allumage des feux de croisement de jour permettrait de réduire le nombre de tués sur les routes, selon les formules mathématiques suivantes :

Efficacité sur les accidents = 0,00166 x (degré latitude)2,329 Efficacité sur les blessés = 0,00279 x (degré latitude)2,329 Efficacité sur les tués = 0,00331 x (degré latitude)2,329

Ces équations sont reprises par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière pour calculer l'impact que l'allumage des feux de croisement aurait en France.

- Spécificité des autres pays pratiquant l'allumage des feux de jour pour tous les véhicules

La plupart des études en faveur de l’allumage des feux de jour par tous les vehicules ont été effectuées dans des pays scandinaves aux conditions climatiques extrêmement différentes des nôtres : latitude septentrionale (proximité du cercle polaire), conditions de circulation en hiver difficiles, luminosité différente, avec en particulier un crépuscule qui peut durer plusieurs heures.

Par ailleurs, le nombre de deux roues motorisés est largement supérieur en France (plus de 1

3 Source : ADEME

(5)

million) comparé au Danemark (30.000), à la Suède (20.000), à la Norvège (15.000), à la Finlande (13.000). En Hongrie et Pologne, le développement du deux-roues motorisé est marginal. Quant à l'Italie, la recommandation d'allumage des feux de croisement ne s'applique que sur le réseau autoroutier. Enfin, au Canda, la latitude est certes équivalente à la nôtre (45°) mais la pratique de la moto (uniquement d'avril à septembre) et la nature du réseau routier y est bien différente.

C’est ainsi que la FEMA4 a obtenu en 2001 de la Commission Européenne qu'elle ne prenne pas de directive sur l'allumage des feux de jour, considérant que :

- le Danemark a publié en 2001 une étude qui montre que si une "tendance positive" a pu être obtenue envers les automobiles et les cyclistes, un "effet négatif significatif" a été enregistré concernant les piétons et les motocyclistes ;

- en Finlande et en Suède, les premiers résultats étaient positifs ; mais ils ont été contestés par la suite, car il n'y avait pas eu d'amélioration en Finlande, et pire, une aggravation de l'insécurité routière en Suède.

- des expériences menées en Israël et en Australie ont clairement montré l'absence de résultats positifs et ont entraîné le retrait de la mesure;

- L'Allemagne a refusé cette mesure puisque l'obligation d'allumer les feux en cas de faible visibilité figure déjà dans le code de la route.

Enfin, le ministère des transports américain a publié en Juin 2000 une étude (NHTSA DOT HS 808 645) dont la conclusion est que l'allumage des feux de jour n'a pas amélioré la sécurité routière aux Etats Unis.

- L’illusion de la sécurité

Il a été noté que l'ABS pouvait parfois causer plus d’accidents qu’il n’en évitait car donnant la sensation au conducteur qu'il possède un 'joker frein'. C’est ce que les chercheurs appellent

‘’l’effet de compensation’’. Il se produit alors une sensation faussée de sûreté donc une plus grande prise de risque. L’allumage des feux de jour pour les autos produira le même résultat : on croit bien voir et avoir été vu, et l‘on oublie le cycliste ou la mobylette dans l‘angle mort.

- Allumage permanent des feux : les usagers vulnérables vont trinquer

Ce sont les usagers de la route les plus vulnérables et les moins visibles : cyclistes, piétons et surtout cyclomotoristes, conduits par une population jeune et inexpérimentée, qui vont pâtir de cette mesure, sacrifiés sur l’autel du «tout voiture »

Lorsque l’idée de généraliser à l’ensemble de l’Europe l’allumage automatique des feux de jour a été proposée par l’ACEA (Association des Constructeurs Automobiles), elle a du faire face à une levée de boucliers de la part des associations d’usagers de la route les plus vulnérables et notamment :

- FEMA : Fédération européenne des associations motocyclistes - ECF : Fédération européenne des cyclistes

- FEVR : Fédération Européenne des victimes de la route - FIP : Fédération internationale des piétons

Suite à leur campagne, cette idée a été abandonnée.

4 FEMA : Federation of European Motorcyclists Associations

(6)

Enfin parmi les autres effets néfastes de l’allumage permanent des feux par tous les véhicules, on notera également

- la moindre perception des clignotants situés à coté des codes,

- le peu d’amélioration de la visibilité aux intersections, qui sont pourtant une zone d’accumulation d’accidents

- La gêne, la distraction ou l’éblouissement que peuvent causer les phares

(7)

WEEK-END D’ACTIONS DES 30 ET 31 O CTOBRE 2004 Ain

Samedi 30 octobre- Départ de Péronnas devant le magasin DAFY MOTO à 12h45.

Même horaire pour un départ de Saint-Laurent sur Saône derrière le petit Casino de Saint Laurent. Puis à 13h30 Rond point Champion à Saint André de Corcy pour aller rejoindre la manif de LYON

Alpes Maritimes

Rassemblements le samedi 30 octobre sur les parkings de Auchan à la trinité (Nice) et Carrefour à Antibes de 9h00 à 19h00 - Gérard GRECH au 06.67.30.89.60

Aude

Rendez vous samedi 30 octobre

à 9h00 parking centre Leclerc à Carcassonne à 14h00 espace Liberté à Narbonne

Contacts : ßruno 06 08 81 87 21 ou Jean François 06 11 71 57 98 et bien sur toute l'info sur www.chez.com/ffmc11

Aveyron

Samedi 30 octobre, rassemblement à 10h30 sur le foirail de Rodez avec le départ à 11h00 via Albi et Toulouse.

Bouches du Rhône

Rassemblement samedi 30 octobre

10h00 place du Général de Gaulle (place de la Rotonde) à Aix en Provence. Puis la FFMC 13 rejoindra la manif de Toulon.

Charente

Rassemblement le samedi 30 octobre.

Rendez-vous à 14h00, rue piétonne d'Angoulême, au niveau de la place Saint-Martial.

Charente Maritime

Manifestation à La Rochelle le Samedi 30 Octobre 2004

Rendez-vous à 14h30 au parking des Minimes avenue de la Capitainerie. Renseignements au 06 61 85 24 79 Corrèz e

Rendez-vous samedi 30 octobre à 13h30 place de la Guierle à Brives.

Départ 14h00 pour rejoindre la manifestation de Limoges Côte d’Or

Manif le 30 octobre rendez-vous 14h00 bowling de Marsannay la côte Creuse

Samedi 30 octobre - Rejoint la manifestation de Limoges

Rendez-vous 13h30 à Guéret au parking de la salle polyvalente et 14h00 à la Souterraine Dordogne

Rassemblement le 30 octobre devant le local de la FFMC 202 rue Pierre Sémard à Périgueux à 12h30 pour rejoindre la manif de Limoges

Doubs

Rassemblement samedi 30 octobre - Rendez-vous 13h00 au centre commercial de Château Farine à Besançon Drome

Samedi 30 octobre, manifestation à Valence. Rendez-vous à 14h00 au parking du parc Jouvet Eure

Manif dimanche 31 octobre à Amiens

Rendez-vous à Evreux sur le parking Cora à 10h30

2e regroupement prévu sur l’autoroute en direction d’Amiens

Rendez-vous à 12h00 à la 1ère station essence après le tunnel de la Grand Mare

(8)

Eure et Loir

Rassemblement samedi 30 octobre à 14h00 place des Halles devant la Mairie de Chartres- Contact : 02.37.21.81.90

Gard

Rendez-vous le samedi 30 octobre à 14h00 sur le parvis des Arènes, Nîmes. Renseignement au 06 67 47 30 30 Haute Garonne

Manifestation le samedi 30 octobre à Toulouse. Départ 13h30. Les lieux de rendez vous sont : - Au sud, à côté du Circuit de Candie, chemin de la Saudrune.

- A l'Est, bd d'Atlanta, devant les bureaux de la Mutuelle de Motards.

- Au Nord RN20, devant le concessionnaire « DUCOS » Gers

Samedi 30 octobre. Rendez-vous à 11h30 à la gare de Auch pour rejoindre la manif de Toulouse.

Gironde

Opération de sensibilisation samedi 30 octobre.

Rendez-vous à 14h00 devant notre local, 145 av du Général de Larminat à Bordeaux Hérault

Manifestation le samedi 30 octobre. RV à 14h00 aux Arceaux de Montpellier.

Ille et Vilaine

Manifestation samedi 30/10/04 à 14h00 - Rendez-vous place de la Mairie à Rennes.

Indre et Loire

Samedi 30 octobre, rendez-vous à 14h00 place Thiers à Tours d'où partiront différents groupes qui se positionneront aux carrefours stratégiques de l'agglomération.

Isère

Rendez-vous 14h00 place Bellecour à Lyon. Puis direction la rocade de Vienne/ saint Etienne/ lyon aux alentours de 15h30

Jura

Rendez-vous autos, motos devant le local de la FFMC 5 avenue Jean Moulin à LONS LE SAUNIER pour rejoindre la manif de Besançon

Loire

Samedi 30 Octobre: rassemblement 13h00 Place de la Loire - ROANNE et 14h00, Stade Geoffroy Guichard - SAINT-ETIENNE.

Loire Atlantique

Manifestation samedi 30 octobre à Nantes - RDV à 14h00 au Champ de Mars (rue de Jemmapes) Contact : Denis au 06 63 81 67 34

Rassemblement de protestation chaque vendredi soir d’octobre de 21h30 à 22h30, place Royale à Nantes.

Loiret

Distribution de tracts samedi 30 octobre à Orléans

Rendez-vous 13h00 au local de l’Assurance Mutuelle des Motards 42/44 boulevard Alexandre Martin Lot

Rejoint Toulouse le samedi 30 octobre - Rendez-vous de cahors a 12h00 place François Mitterand.

Meurthe et Moselle

Manifestation samedi 30 octobre 2004 - Rendez-vous à 15h00 au Zénith de Nancy

(9)

Nord

Manifestation dimanche 31 octobre pour rejoindre Amiens Rendez-vous 12h30 Grand Place à LILLE

Rendez-vous 13h30 Stade de foot Bollart à LENS O ise

Rejoint la manif d’AMIENS

3 départs groupés, tous à 11h30 aux gares suivantes : CLERMONT, BEAUVAIS et COMPIEGNE Pas de Calais

Manifestation le samedi 30 octobre 2004 dans le pas de calais. Rendez-vous dès 14h00 Grand Place à Béthune.

Puy de Dôme

Samedi 30 octobre, opération de sensibilisation à Clermont-Ferrand

Rendez-vous au Parking Auchan Sud Aubière coté Station service à 14h30. Contact : Gauthier au 06.78.24.59.24 Bas-Rhin

Action de sensibilisation le samedi 30 octobre.

Rendez-vous à 14h00 au parking du stade de la Meinau à Strasbourg Rhône

Rendez-vous le samedi 30 octobre à 14h00 place Bellecour à Lyon

Une action inédite est prévue : séparer le cortège en deux ! pour se rendre sur les deux plus gros péages lyonnais (Villefranche et Vienne) ou nous retrouverons sur place les copains des fédé limitrophes. Un cortège en provenance de la fédé 42 nous rejoindra à Vienne, tandis que les antennes du 01 et 71 nous rejoindront place Bellecour

Saône et Loire

Rejoint la manif de Lyon.

Point de ralliement : Carrefour de l'Europe à Mâcon vers 13h00 (au sud de Mâcon, sur la N6) Direction : Place Bellecour vers 14h30.

Paris Petite Couronne (75, 92, 93 et 94)

Rassemblement le dimanche 31 octobre sur l'esplanade du Château de Vincennes. Le départ se fera à 13h00 précises pour rejoindre Amiens. Venez réservoir et ventre pleins pour cette action inédite.

Seine Maritime

Rendez-vous à 9h00 dimanche 31 octobre face au parking de la CRAME à Rouen pour rejoindre la manif d'Amiens.

Seine et Marne

Rejoint la manifestation à Amiens

SUD SEINE ET MARNE : Rendez-vous à 11h30, pour départ impératif à 11h45 N104 (francilienne) Melun-Sénart direction Marne la vallée à la station ESSO (aire de la soubriarde) Emerainville / Lognes (avant l'aérodrome

Lognes)

NORD SEINE ET MARNE : Rendez-vous à 12h30, pour départ impératif à 13H00 St Soupplets lieu de nos réunions, place de l'église Après Meaux RN330 route de Senlis, allez au centre ville.

Yvelines

Rassemblement à Epône le dimanche 31 octobre pour se rendre jusqu'à Amiens

Rendez-vous à 11h30 pour un départ à midi au local de la FFMC 78, 21 bd Renard Benoît à Epône.

Deux-Sèvres

Rassemblement à Niort à 13h30,Place de la brèche, samedi 30 Octobre pour rejoindre la FFMC 17 à la Rochelle (60 km). Distribution de tracts avec pétition aux automobilistes

Dimanche 31 oct, Puce moto à BRESSUIRE (79) stand ffmc 79 & AMDM Distribution de tracts et signature de pétition aux visiteurs automobilistes !!!

Somme

Manifestation dimanche 31 octobre.

Rendez-vous au parc de LA HOTOIE à Amiens à 13H00. Renseignement auprès de Philippe au 06.85.13.34.10

(10)

Tarn

Rendez-vous à 12h00 samedi 30 octobre sur le parking du circuit d'Albi pour distribution de tracts puis départ pour rejoindre la manif de Toulouse.

Tarn et Garonne

Rendez-vous samedi 30 octobre à 11h30 place Jean Baptiste Chaumeil à Valence d’Agen pour rejoindre Toulouse Var

Rendez-vous samedi 30 octobre à 12h00 pour un pique-nique place de la Liberté à Toulon puis 14h30 départ de la manifestation.

Vienne

Opération sensibilisation - Rendez-vous 14h30 parc des expos à Poitiers samedi 30 octobre Haute-Vienne

Manifestation le samedi 30 octobre Rendez-vous à 15h00 La Bastide Limoges Vosges

Distribution de tracts, signatures de la pétition et distribution du motocollant dans trois villes vosgiennes le samedi 30 après-midi en plusieurs points stratégiques d'Epinal

Rendez-vous :

15h00au rond-point du magasin Carrefour à Jeuxey, 15h00 à Saint-Dié (lieu à définir)

15h00 à la Taverne -sous les Arcades à Remiremont Contacts :

Epinal : Jojo au 03.29.31.35.46

Remiremont : Maxime au 06.16.58.87.40 Saint-Dié : Fred au 06.79.15.42.30 Yonne

Rejoint la manif de Dijon. Rendez-vous au parking de la noue, à Auxerre, à 11h45.

Contact au 06 86 07 02 37 - E-mail : ffmc.89@laposte.net La Réunion

Manifestation le dimanche 31 octobre 2004

Rendez-vous à 9h30 sur le front de mer de Saint-Pierre, au port. De là, seront constitués 3 groupes seront constitués pour distribuer les tracts aux 4 coins de l'île. La journée se terminera vers 16h00 par un grand rassemblement devant la place de la Préfecture.

(11)

PROPOSITIONS DE LA F.F.M.C

- POUR UNE MEILLEURE SECURITE ROUTIERE -

1-LES CAMPAGNES MÉDIATIQUES ET LIMAGE VÉHICULÉE

Mesurer l’impact par des enquêtes d’opinion sur l’accidentologie des dernières campagnes médiatiques de prévention.

Développer les campagnes de sensibilisation et de prévention de manière permanente sur les grands médias. Leur objectif ne doit pas seulement être de démontrer les risques routiers mais aussi et surtout d’aider les usagers à améliorer leurs comportements par le partage de la route : Prise en compte des usagers les plus fragiles. Respect et tolérance envers les autres usagers.

Organiser cette action en associant les différents acteurs : Etat, collectivités territoriales, assureurs, concessionnaires, presse spécialisée, associations.

Démontrer aux forces de l’ordre l’intérêt de l’image véhiculée comme valeur d’exemple, celui-ci ayant valeur pédagogique.

- Porter des vêtements de protection appropriés et non pas la tenue d’été, chemisette à manches courtes.

- Attacher la ceinture dans les véhicules de patrouille.

- Respecter les feux quand il n’y a pas d’intervention d’urgence.

2- AGIR PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DÉDUCATION ET DE DÉCOUVERTE DE LENFANT

Réaliser un bilan précis de la préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (l’ASSR) dans les collèges pour envisager des améliorations éventuelles (Le contenu et le temps des cours dispensés, les formations à la sécurité routière des intervenants).

Créer un budget pour une véritable formation dès le plus jeune âge directement intégrée dans les programmes de l'Education Nationale, et suivi du contenu de la formation dispensée pour l'ASSR .

Réaliser un bilan précis du Brevet de Sécurité Routière (BSR) depuis sa mise en oeuvre (nombre, lieux, par qui, avec quel financement).

Faire évoluer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) à 12 heures de formation, au lieu de 3 heures actuellement.

Homologuer les cyclomoteurs à une vitesse de 60 km/h par construction, pour leur permettre de s’insérer plus naturellement dans le trafic urbain. La loi doit s’harmoniser avec la réalité pratique pour préserver la vie des adolescents.

3- LES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Accélérer le programme de doublement des rails

Diffuser une circulaire du Ministère des Transports aux collectivités locales (communes, départements et régions) concernant la mise aux normes des ralentisseurs et l'utilisation exclusive de revêtements adhérents pour la signalisation horizontale. Rappeler les risques encourus en cas d'accidents, et notamment les poursuites judiciaires en cas d'accidents corporels.

Lancer une campagne d'identification des points noirs en collaboration avec les associations et fédérations de motocyclistes, la presse spécialisée, les Messieurs Moto des Directions Départementales de l'Equipement et les collectivités locales.

Mettre en place un groupe de travail constitué des représentants de ces entités et le charger de synthétiser, et diffuser les résultats en élaborant une carte de France.

Instituer un contrôle par l'Etat de la conformité aux normes des infrastructures routières, notamment pour le réseau secondaire.

(12)

4-LA FORMATION PRÉ ET POST PERMIS

Intégrer une sensibilisation dans la préparation aux différents permis de conduire permettrait de réduire l’accidentologie, par exemple :

- Sensibilisation à la fragilité des deux-roues motorisés et à leurs caractéristiques en matière d’accélération et de freinage.

- Sensibilisation au rayon de braquage des poids lourds et cars ; angles morts de ces différents types de véhicules…

Replacer le formateur-permis comme acteur pivot de la sécurité routière dans le cursus de formation.

Considérer la formation comme un élément essentiel du dispositif de lutte contre l’insécurité routière.

Développer une formation réellement incitative pour les détenteurs d'un permis B pour accéder à la conduite d'un deux-roues motorisé de 125 cm3. Organiser la participation de l'ensemble des partenaires à ce projet : Etat, importateurs et concessionnaires, établissements de formation, assurances et associations d'usagers.

Instaurer un rendez-vous d'évaluation post-permis, tous les 10 ans.

5-LES PLANS DÉPARTEMENTAUX D’ACTIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (PDASR)

Réaliser un bilan précis au niveau national des actions financées par ces plans pour mesurer les inégalités et, à partir de là, envisager les mesures d’amélioration si nécessaire.

Ouvrir l’accès à des circuits moto dans toutes les régions pour les usagers de deux-roues motorisés.

6- LE MOBILIER URBAIN

Créer une norme pour réglementer sa réalisation et sa pose. Prendre en compte les deux-roues motorisés au même titre que les autres usagers de la route.

7-LE BUDGET DE LÉQUIPEMENT

Revoir à la hausse le budget destiné à l’entretien et l’exploitation.

Maintenir et développer le service public de l’Equipement.

8- FORMATION

Créer un organisme public d'évaluation de la qualité de formation dispensée dans les établissement d'enseignement de la conduite

Etudier la création d'un budget de formation destiné aux animateurs, moniteurs et éducateurs, visant à les rendre aptes à sensibiliser efficacement les jeunes à la sécurité routière lors de leurs activités extra ou péri scolaires.

Instituer une obligation pour les circuits de pratiquer des journées portes ouvertes quelques jours par mois dans un double but de prévention et de loisirs (exemples des circuits Carole en Seine Saint-Denis et Candie en Haute-Garonne)

Obtenir l’amélioration des pistes d’apprentissage de formation au permis de conduire moto existantes et un réel programme de construction de nouvelles pistes.

Références

Documents relatifs

[r]

Pourquoi le Gouvernement refuse-t-il obstinément la réintroduction d’un vote par correspondance sécurisé ? Il avait pourtant lui-même proposé d’assouplir le

- 50% pour les demandes reçues jusqu’à la veille des vérifications c'est-à-dire le jeudi 10 octobre 2019 Aucun remboursement ne sera effectué pour les concurrents non admis

Réservation auprès de l’Office de tourisme au 04 66 69 01 38 Proposée par les Fadarelles en partenariat avec la Mairie dans le cadre de Festiv’Allier la saison..

Propriétaires Couleurs Chevaux Gains Jockeys Origines ♦ Eleveurs Entraîneurs

Liste des végétaux hôtes de Xylella fastidiosa subsp.. multiplex en

En date du 7 octobre 2009, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé certai- nes dispositions des

[r]