• Aucun résultat trouvé

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMENT CREER UNE ENTREPRISE"

Copied!
66
0
0

Texte intégral

(1)

1

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE

Le guide de la création de votre business étape par étape

Vol 1

DAHIROU DIA

(2)

2

Sommaire

Note de l’auteur………..……….…..………. 3

INTRODUCTION……….………..……...8

I. Ce qu’il faut savoir………..………...13

a. Qu’est qu’une entreprise………...………13

b. Types d’entreprise………..………14

II. Les préalables avant de se lancer………...…...………...17

a. Les connaissances et aptitudes……….……….17

b. Business plan………..25

c. Le capital………..……….27

III. Les étapes à suivre pour créer une entreprise……….………….……….29

a. Trouver une idée, une niche………...………...30

b. Planification………...…..……….34

c. Etude du marché……….………….………..38

d. Communication……….……….……….42

e. Motivation……….………..47

IV. Etre libre………...……….….……..50

a. Comment déléguer………..……….….……..51

b. Comment réussir le recrutement……….……….…….…..52

c. Comment se passer du travail………...……….………....54

Conclusion……….………56

Annexes……….……….………..58

(3)

3

Note de L’auteur

Dans son livre « le jeune entrepreneur africain », Dr Claudel Noubissi parle d’une maladie qu’il nomme « la diplo-mythe » c’est-à-dire le fait de penser qu’avoir un diplôme suffit pour gagner sa vie ; le fait de penser qu’avoir Bac + 7 ouvre des portes alors que nous savons que notre école ne forme pas pour devenir patron mais pour être salarié.

Notre école forme des exécutants car les patrons qui ont rédigé notre programme scolaire ne veulent pas d’autres patrons pour venir prendre leur place ou diminuer leur marge. Alors l’école est important pour acquérir un certain nombre de connaissances, de savoir lire et écrire et d’acquérir un certain niveau intellectuel.

Mais atteindre l’indépendance financière commence inévitablement par la création de son propre business, aucun salarié ne peut atteindre l’indépendance financière et géographique, le patron donne à son salarié ce qui lui permettra de régler des dépenses de base mais pas trop pour s’assurer qu’il va revenir travailler, c’est donc une dépendance. Un salaire permet alors de survivre ou à la limite de vivre mais jamais d’acquérir une indépendance vis-à- vis du travail.

(4)

4

Un salarié sera obligé de travailler pour vivre, dès qu’il cesse de travailler, il aura un problème pour survivre. Le but n’est pas de critiquer le salarié mais à ce stade où se trouve notre pays pour ne pas dire notre continent, nous avons besoin beaucoup plus de patrons que de salariés qui pour la plus part travaillent pour des entreprises étrangères.

Nous devons privilégier et encourager l’entreprenariat non seulement pour acquérir une indépendance financière qui n’est qu’une étape vers le succès mais pour participer de manière effective dans le développement de notre continent. Peut-être que je me trompe mais je doute qu’un salarié puisse participer véritablement dans le développement d’un pays.

Alors la jeunesse africaine doit se ruer vers l’entreprenariat mais à sa manière, nous feront fausse route sinon nous voulons copier à la lettre l’occident car les situations sociaux-culturelles ne sont pas les mêmes. Soyons des entrepreneurs, mais soyons surtout des entrepreneurs africains mais non à l’occidental.

Ne pas vouloir être entrepreneur VIP comme ce jeune diplômé qui veut lancer son business qui va rédiger son business plan avec comme début un grand bureau, avec un grand écran plat, des salariés, etc. A la fin cela va constituer une somme importante du budget qu’il n’aura jamais de financement car il n’a aucune garantie. Résultat il se plaint de ne pas trouver du financement.

(5)

5

Impressionner les autres ne doit pas être notre but, c’est le monde du paraitre chacun veut se faire voir, mais soyons des entrepreneurs qui acceptent de commencer petit, en faisant des petits boulots même si je ne crois pas à leur existence, mais acceptez de commencer petit même si vous avez un bac+10.

Dire que « je suis un entrepreneur, un CEO », « je suis mon propre patron » sortir sur la télé n’est pas le but, l’objectif c’est de faire de l’argent pour avoir un impact sur la société en créant de la valeur et de l’emploi, ne nous trompons pas d’objectifs.

Il y’a beaucoup de préjugés sur la création d’entreprise, le concept a longtemps fait peur, car cela sous-entend qu’il faut avoir beaucoup de moyens pour se lancer. Mais dans le monde où nous sommes, il est possible de lancer son business qui va devenir une grande entreprise sans forcément avoir beaucoup d’argent au départ.

Création d’entreprise et beaucoup d’argents ne riment pas ensemble, si l’argent est tout ce que vous avez à apporter pour développer une entreprise, il y’a beaucoup de chances qu’elle ne réussisse pas. Certes il faut de l’argent pour se développer, mais pour commencer il suffit d’avoir esprit créatif, un caractère d’acier, être un autodidacte et surtout ne jamais abandonner.

Ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose. Avoir cet état d’esprit est important car il y’aura forcément des gens

(6)

6

souvent des proches qui vont vous dissuader de vous lancer souvent par amour. Certains vont vous dire que ça ne marchera pas, qu’il y’a beaucoup de concurrence. En Afrique l’entreprenariat est encore en l’état embryonnaire.

Problème égale opportunité d’affaire, alors avec de nombreux problèmes que nous rencontrons, trouver une idée de business est tout à fait facile.

(7)

7

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE

Le guide de la création d’entreprise étape par étape

(8)

8

INTRODUCTION

Dans pratiquement tous les pays du monde, le chômage est présent. Cette omniprésence du chômage contrairement à ce que l’on pense est à la fois voulue et provoquée.

Voulue car les dirigeants des entreprises veulent des employés compétents et compétitifs mais surtout réduire le plus possible les coûts des salaires afin de maximiser leurs profits. Dans les pays du sud la majeure partie des étudiants apprennent pour ranger les diplômes dans les placards, difficile alors d’être compétitif ou compètent.

Provoquée parce que les systèmes éducatifs ne répondent plus aux exigences de nouveau monde. Un monde où un armé de divertissements extérieurs influence notre esprit et par conséquent notre manière de penser. Les méthodes d’apprentissages classiques ne s’avèrent plus être adéquates pour former les jeunes.

Autrement comment comprendre avoir un master dans un domaine particulier sans maitriser les bases de ce même domaine. C’est ce qui explique sans doute que presque 90% des diplômés n’exercent pas la profession en rapport avec leurs formations initiales.

(9)

9

L’unique alternative est donc non pas de chercher un emploi (ce qui est devenu d’ailleurs un job en soi) mais créer sa propre entreprise quel que soit sa taille.

Trouver un job demande parfois un effort énorme alors que la finalité est seulement de devenir un employé de travailler pour un autre.

Pourquoi ne pas utiliser cet effort pour être son propre boss en créant son propre busines ?

Créer une entreprise n’a rien de facile ce qui lui donne d’ailleurs tout son charme, l’on sait tous que tout ce qui est facile est vain et donc sans importance. Si avoir son entreprise et devenir son propre patron était facile, il n’y aura pas de salariés. Mais cela demande beaucoup de choses que nous verrons, retenons que le plus important c’est un travail dans la constance plus la confiance en soi solide et enfin la patiente, le succès n’est pas loin.

Au-delà de l’aspect pécuniaire, créer son entreprise est ce qu’il y’a de plus passionnant au monde.

Le plus important c’est le sentiment d’avoir réalisé quelque chose ou apporter de la valeur ajoutée souvent à partir d’une seule idée. De se dire une fois sur son lit de mort que sa vie n’a pas été vaine car rempli d’évènements de réussites, de doutes, de peurs et d’échecs qui se sont soldé par la mise en place d’une entreprise. Il n’y a pas de meilleur que de réaliser ces rêves.

(10)

10

De plus la liberté, beaucoup défissent le bonheur selon leur perception mais le vrai bonheur selon moi c’est la liberté et dans ce monde, seul l’argent nous donnera notre liberté. Ce n’est pas en étant salarié que l’on deviendra libre financièrement. Cette liberté n’est possible que si on crée notre propre entreprise avec une équipe qui travaille pour nous.

Le summum des finalités de la création d’entreprise reste quand même le fait d’apporter de la valeur aux autres. Car quoi que l’on dise, la réussite n’est rien sinon réussir à aider à résoudre un ou des problèmes de l’autrui de quelques manières que ça soi.

Dans la vie, tout commence par une idée qui est le fruit de l’imagination avec souvent une touche de l’observation et des influences extérieures. La création d’entreprise ne fait pas exception. Il faut alors cette idée, mais comment trouver une bonne idée ? D’ailleurs même qu’est-ce qu’une bonne idée en business ?

Apres comment transformer ce fruit de l’esprit en produit physique qui nous permettra de gagner de l’argent ?

De l’idée créative en passant par les méthodes de planification jusqu’à sa mise sur pied, avec des exemples concrets, je vais vous donner étape par étape des éléments indispensables qui vous permettra de comprendre le fonctionnement

(11)

11

des entreprises et créer enfin votre business afin de devenir libre et d’apporter de la valeur ajouté dans votre société.

Mais avant tous il faut retenir que tous ce que je vous vais présenter dans cet ebook n’aura aucun impact si à l’avance vous n’avez pas confiance en vous et n’êtes pas animer par l’amour de ce que vous faites malgré les difficultés.

Cet ebook constitue le volume 1, les informations qu’il contient sont essentiellement théoriques car je pense qu’il faut connaitre certains aspects, cerner certains concepts dans le monde de l’entreprenariat avant de se lancer.

C’est dans le but de démystifier l’entreprenariat, pour vous montrer qu’il n’y rien de diable, que toute personne animée d’une volonté implacable, d’un minimum de créativité peut facilement mettre sur pied son business.

Toutes les grandes entreprises avec à leur tête des multimilliardaires comme Amazon, Tesla, Facebook, Google, ont d’abord été de petits business qui ont commencé avec une idée, ensuite commencé à tourner, faire ses premières ventes, leurs fondateurs ont cherché des partenaires et des collaborateurs et l’entreprise se développe petit à petit jusqu’à devenir ce que nous voyons aujourd’hui

Rome ne s’est pas fait à un seul jour, ces entreprises aussi ; ces personnes n’ont rien de spécial sinon l’aptitude de chercher un problème que la société

(12)

12

rencontre et l’audace d’y apporter une solution payante, ce n’est pas tout mais c’est la base.

Alors regardez autour de vous, vous trouverez forcément un problème que la population rencontre (car il y’a en tellement), notez-la, réfléchissez activement à une solution et proposez la en appliquant un tarif. Dans le volume 2, je vous présenterai les business que vous pouvez lancer sans avoir forcement beaucoup de financement et je vous montrerai comment les implémentez concrètement avec des exemples.

(13)

13

I. Ce qu’il faut savoir

Définition de l’entreprise

Il est inutile de donner une définition exhaustive en interrogeant l’économie ou le droit, Wikipédia sert justement à ça. Mais nous allons résumer l’entreprise en cette définition : C’est l’aptitude dirigé par un travail intelligent de transformer une idée en valeur physique à but lucratif.

Pour tous les divers types d’entreprises qui existent, il faut une idée ensuite un plan et du travail intelligent. Nous allons détailler cette équation plus loin mais il convient de préciser que la définition correcte d’entreprise prend forcement en compte ces notions.

Avec le développement de la technologie et l’apparition des nouvelles moyens d’information et de communication, créer un business est de plus en plus facile mais surtout accessible. Car il y’a une différence entre facile et accessible, l’un suggère moins d’efforts que d’habitude, l’autre suggère que c’est à la portée du plus grand nombre de personnes.

Le monde évolue et les types de business suivent son rythme. Il existe alors beaucoup de types d’entreprises mais nous contenterons de nous attarder sur celles qui nous intéressent qui se constituent en deux types.

(14)

14

Les types d’entreprise

Nous ne parlons pas des commerçants dans les coins des rues encore moi du boucher d’à côté ou encore de la grand-mère au marché avec sa table de légumes bien qu’étant toutes des entreprises à juste titre mais source des petits profits.

Nous nous intéresserons à des entreprises susceptibles de nous permettre d’amasser le maximum de profit. Le plus important reste d’arriver à un résultat qui nous permet de se substituer au travail autrement dit ne plus avoir à travailler afin de gagner cette liberté géographique, ce n’est pas facile du tout mais c’est possible et c’est le but.

Les entreprises classiques

Depuis que le monde s’est industrialisé, de nouvelles opportunités se sont offertes à toute personne animée par le désire d’entreprendre. Depuis l’avènement des machines, des nouvelles occasions d’entreprises se sont nées.

Tous les secteurs se sont développés notamment le commerce, l’évènementiel, le cinéma, les services etc. Alors on assiste à la création et au développement des grands groupes industrielles et ou commerciales et dans d’autres secteurs.

(15)

15

Le fait important qui s’impose de noter est que toutes ces entreprises qui se sont développées à la suite de la révolution industrielles ont en commun quelque chose d’important, le capital. En effet pour créer son entreprise en général il faut impérativement disposé d’un capital de départ dont nous en parlerons plus tard.

C’était ce système classique où il faut réunir des ressources importantes de différentes manières pour se lancer. Nous comprenons alors que le système n’était pas accessible à tous surtout aux jeunes totalement débutants. C’est ce qui explique sans doute que très rares étaient des jeunes chefs d’entreprise à l’époque.

Donc des portes étaient certes ouvertes mais entre guillemets pour ceux qui ont un bon départ. Ceux qui pouvaient réunir les ressources nécessaires pour se lancer.

Nous allons parler du capital, ces composants et comment l’acquérir mais retenons que ne ce n’est pas quelque chose d’accessible à tous, fort heureusement il est possible maintenant de créer son business sans capital de départ.

(16)

16

Les entreprises modernes

Nous avons vu que les entreprises classiques s’ils se développent, deviennent des empires, des multinationales mais le plus souvent leur constitution demande un capital important.

Les entreprises modernes sont plus souples quant à leur réalisation mais surtout ne demandent ni un capital important ni trop de temps. Les matières premières qu’elles demandent sont généralement : une idée d’entreprise précise, des compétences sollicitées, de la planification et du maximum de travail au début. Beaucoup de travail car généralement au commencement vous serez seul ou limité en nombre.

Sur le terrain de l’entreprenariat, la facilité, la rapidité, la paresse ne seront pas parti des joueurs. D’ailleurs même cela est valable dans tous les domaines de la vie. Si vous croyez pouvoir devenir un chef de votre propre entreprise facilement et surtout rapidement, je vous demande d’arrêter la lecture là car ça ne vas être ni facilement ni rapidement mais en quelques années si vous persévérez, vous pourrez partir en vacance tout en continuant à faire des ventes.

C’est là même tout la particularité des entreprises modernes, créer un business qui tourne même si vous êtes absent. Cela vous donne alors de l’indépendance géographique si vous réussissez (ce qui dépend de vous). C’est pourquoi durant

(17)

17

les deux ou trois premières années ou plus (cela dépendra encore une fois de vous), votre temps de travail doit dépasser la moyenne.

Cela sera possible uniquement avec les effets de levier (nous en reviendrons)

II. Les préalables

Comme dans tous les domaines de la vie, pour entreprendre à succès il faut des préalables notons quand même que c’est avec la pratique que l’on apprend et pas avant. Ne pas se lancer sous prétexte de ne pas être prêt est dangereux car on ne peut être prêt qu’après avoir démarrer.

Des préalables sont nécessaires lors de lancement, durant l’exécution et pour le développement. Ces préalables peuvent être des connaissances, des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

Nous verrons point par point tous les outils nécessaires pour lancer et développer votre business. Le fait est que pour les entreprises que j’appelle modernes, au début vous n’avez ni besoin de trop d’affectif ni un capital important pour démarrer. Reste quand même vous allez être amené à faire le travail de plusieurs personnes pour vous développer et avoir la possibilité de recruter.

(18)

18

Mais c’est possible, pas facile mais c’est bien possible cela dépendra de votre volonté et de votre motivation.

Les connaissances et aptitudes nécessaires

Avant d’entamer quoi que ça soi, il faut avoir des connaissances de bases sur la chose. Cela s’applique aussi dans le domaine de l’entreprenariat. Il n’est pas nécessaire d’être expert dans un domaine pour se lancer mais il est indispensable d’en connaitre les bases pour réussir.

Fort heureusement, avec l’internet aujourd’hui, il est possible d’avoir des connaissances de base sur n’importe quel domaine que vous vouliez. Le web est rempli de contenus audio, vidéos et de livres sur tous les thèmes que l’on veut se documenter.

Avec les conférences en ligne, les documentaires, les tutoriels sur YouTube, les livres format PDF, les podcasts…... Il suffit juste de la volonté de se cultiver et de s’en servir.

Le domaine qu’il faut avoir des connaissances ou des notions pour réussir en entreprenariat c’est avant tout le développement personnel. Entreprendre demande une grande volonté, de la motivation continue, d’esprit d’équipe et d’écoute etc. Mais surtout de la confiance en soi solide et durable. Il est

(19)

19

important alors de se procurer des livres ou vidéos dans le domaine pour acquérir ou augmenter ces états d’esprits dont les fruits ne sont pas moindres.

Sans une ferme volonté, de la confiance en soi solide et du travail dans la constance aucun projet ne peut aboutir. Il n’est pas possible de substituer l’un sur l’autre, c’est un ensemble compact. Et pour les avoir en permanence durant tout au long de la route vers la réussite, des coups de pouces sont nécessaire.

D’où l’importance de la documentation de ce domaine.

Il existe des meilleurs livres gratuite en format PDF qui sont disponible sur le web comme le Jeune entrepreneur africain de CLAUDEL NOUBISSI, Réfléchissez et devenez riche de NAPOLEON HILL ou comme Père riche Père pauvre de REBORT T. KIYOSAKI etc.

Apres il est nécessaire d’acquérir des connaissances sur le marketing surtout digital car le but de tout entreprise est de faire des ventes, le marketing justement aide à développer ses ventes.

Le marketing digital est de plus en plus utilisé par les entreprises pour faire de la publicité. En effet les plateformes de publicités classiques sont très couteuses et sont devenues un peu obsolètes car l’attention est de plus en portée sur les petits écrans. Le marketing digital est moins couteux et surtout plus accessibles aux débutants par rapport aux anciens medias.

(20)

20

Il est alors primordial de maitriser les bases du marketing digital pour faire connaitre votre entreprise et vos produits. Il repose essentiellement sur les réseaux sociaux avec Facebook, Instagram, Google et YouTube. Là encore il existe des milliers de conférences, des ebook, et des courts vidéos qui expliquent parfaitement les démarches du marketing digital. Vous pouvez visiter mon blog https://etre-entrepreneur.com/ pour en savoir plus.

Apres avoir regardé un certain nombre de conférences et vidéos sur YouTube ou lu des ebook, vous aurez les bases pour vous aventuriez sur la publicité digitale. C’est indispensable pour réussir surtout sur les business en ligne. Avec Google, Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn…..il est possible en un seul clique de toucher des milliers voir des millions de personnes. Notons quand même qu’à moins que vous ayez déjà une communauté sur une des plateformes, vous devrez payer pour faire votre publicité en ligne. Toute fois le coût reste très abordable pour tous.

Avoir une base sur le développement personnel et en marketing déjà est un bon début pour se lancer dans l’entreprenariat. Ce pendant c’est utile d’avoir des connaissances aussi sur :

La rédaction :

Surtout pour les business en ligne comme un blog ou un site internet, avoir des connaissances sur comment rédiger des articles, des ebook, des emails etc.

(21)

21

Si vous voulez aller encore plus loin lorsque votre busines se développera, vous pourrez chercher d’autres connaissances dans beaucoup d’autres domaines.

Surtout pour investir comme dans la bourse, l’immobilier, l’alimentation etc.

Concernant les aptitudes qu’il faut avoir et/ou adopter, ils sont les suivants :

La capacité à travailler seul :

En effet monter un business au début demande beaucoup d’autonomie car il y’a beaucoup à faire et vous n’aurez pas encore les moyens pour recruter du personnel. Vous allez donc faire tout vous-même. Sans ce sens d’autonomie, votre business va trainer à se développer si toute fois il se développe. Travailler pour un autre surtout à long terme sans amour devient un stress mais travailler pour soi-même ne peut être qu’une passion.

Votre business doit être votre bébé, vous devez donc en prendre soin.

Prendre soin de votre entreprise reviens donc à travailler dur, pas seulement par contrainte mais par passion, par amour. Vous devez être tellement emporté par votre désir de développer votre business que vous passerez des heures à travailler seul sans éprouver aucune lassitude ni ennui.

(22)

22

Esprit d’ouverture :

On entend par là s’ouvrir et de s’approcher des personnes du même milieu.

S’entourer ou recueillir des avis de ceux qui ont déjà une expérience dans le même domaine est très important pour avancer en entreprenariat. Avoir un entourage qui partage les mêmes idées que vous est au cœur de votre processus vers le succès.

On a l’habitude de dire que seul on va vite mais ensemble on va loin. Cela est valable à condition de s’entourer des bonnes personnes qui vous donnent envie de donner le meilleur de vous-même. Napoléon HILL l’appelle esprit maitre (la rencontre de deux ou plusieurs esprits qui travaillent ensemble) tout en expliquant son rôle tout au long du chemin pour réussir.

Se remettre en cause :

Il est important de se passer sous le scanner soi-même enfin de savoir ces défauts et ces qualités. Quoi que l’on dise chaque personne a des défauts et des qualités. Ce n’est pas facile de reconnaitre ses défauts mais il est plus que nécessaire de se poser des questions difficiles et dérangeantes sur sa propre personne.

(23)

23

Optimiser ses qualités pour en faire un atout et essayer sans cesse de corriger et d’améliorer ses défauts. C’est une opération d’une extrême importance car connaitre sa personnalité est un des étapes vers le succès.

Cultiver le charisme :

La manière de parler, le comportement vestimentaire et notre entourage doivent être strictement soigné. Le charisme à lui seul ne permet pas de réussir certes mais fait partie du processus de la construction de votre personnalité.

Beaucoup pensent à tort que le charisme est seulement inné mais il se trouve qu’il peut s’acquérir. Le charisme n’est rien d’autre qu’imposer le respect avec une petite dose de crainte et/ou d’estime des autres à votre endroit. C’est alors bien possible de cultiver le respect autour de soi par de nombreux moyens dont parler peu et écouter beaucoup peuvent être le début. Acquérir le charisme c’est surtout s’abstenir beaucoup, maitriser sa parole, être pertinent, rester serein, soigner sa mise, rester ferme dans ces décisions etc.

Bannir certains sentiments :

Pour s’assurer de rester en constance sur son chemin vers son succès, il est urgent de mettre de côté certains sentiments qui vous rendent faible.

D’abord la peur dont le principal est d’être critiquer ou juger par autrui.

C’est toujours une bonne chose si les autres parlent de vous car cela veut dire

(24)

24

que ça bouge de votre côté (à vous de voir si c’est du bon côté ou corriger si c’est le contraire).

Il y’a aussi une trop forte peur de pauvreté qui freine ou ralentit l’investissement nécessaire sur votre projet, la peur de maladie qui handicape surtout mentalement etc. La peur de façon générale paralyse le cerveau par conséquent provoque l’inaction. La peur se combat par son contraire c’est-à- dire la prise de responsabilité, oser faire du nouveau, avoir l’habitude de prendre des décisions souvent difficiles et surtout de façon répétée.

Bannir le doute sur toutes ces formes. Les ennemies éternelles du succès sont l’indécision, la procrastination et l’hésitation qui sont en grande partie les fruits de doute.

Douter signifie s’assurer de passer à côté des milliers d’opportunités et un bon ticket au chaud pour la première place du concert de la pauvreté (pécuniaire et spirituel).

Le pire des doutes est de douter de soi-même le plus souvent dû au manque de confiance en soi. Il arrive aussi de douter de la réalisation de ces objectifs qui est moins destructive que la première mais s’il ne se combat pas et vaincu sera source de beaucoup d’échecs temporaires.

(25)

25

En fin bannir l’amour, en effet comme on a l’habitude de dire « l’amour rend aveugle », je pense plutôt qu’on devrait dire l’amour rend faible. On ne dit pas qu’il ne faut pas aimer d’ailleurs même pour certains c’est involontaire mais que cet amour ne constitue pas un obstacle pour atteindre votre objectif.

Très souvent c’est ceux que l’on aime qui nous nuisent, qui chercheront à nous dissuader de prendre certaines décisions. Sur le long chemin vers le succès, il est parfois nécessaire de rompre certaines relations. Des relations non constructives qui au lieu de nous aider à aller de l’avant, nous font reculer.

Cherchez la loyauté, le respect en échange, c’est plus sûr que l’amour.

Le business plan :

Le business plan par essence c’est dans le but d’avoir un financement. C’est une technique qui vise à modeler de façon la plus convaincante possible votre projet pour le présenter aux potentiels investisseurs ou établissements financiers.

Cependant pour monter votre business vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre le modèle classique, cela peut même constituer une perte de temps.

Vous avez juste besoin de mettre sur écrit les éléments suivants de façon simple et précis. :

(26)

26

Présentation du projet : il est question ici de présenter votre projet.

Dans quel niche vous opérer, quel problème vous réglez par votre offre, la valeur ajoutée que vous allez apporter, le secteur d’activité, le marché, pourquoi votre projet est une bonne idée etc.

Expliquez votre objectif : à court, moyen et à long terme tout en détaillant clairement le plan étape par étape que vous allez suivre pour l’atteinte de votre objectif. Nous allons revenir sur la planification, elle est capital pour la réussite de tout projet.

Exposez l’environnement économique de votre projet : vos potentiels concurrents et leur niveau de développement, leur faiblesse tout en montrant comment vous aller gagner des parts de marché. Pas besoin des tableaux, des schémas, étudiez clairement le comportement de votre marché autant que possible, le but c’est ne pas se lancer aveuglement dans un marché.

(27)

27

Déclinez clairement votre stratégie commercial : le plan marketing que vous allez adopter, montrez sa pertinence et comment allez-vous en procéder. Publicité en ligne, payer des influenceurs, aller la télé, etc.

Exposez la somme dont vous avez besoin : ici il s’agira de noter la somme globale que vous aurez besoin pour commencer. Si la somme est importante et que vous n’aurez pas la possibilité de tout financer, vous pouvez diminuer certains charges ou de commencer et réinvestir les bénéfices sur votre business petit à petit.

Ne faites surtout pas un prêt au début.

Faites des prévisions : vous devez consacrer une partie pour expliquer vos prévisions du retour sur investissement. Explicitez comment vous allez gagner de l’argent, comment votre chiffre d’affaire va évoluer dans le temps.

Le business plan c’est donc mettre son projet sur papier tout en expliquant clairement la procédure, de sa réalisation jusqu’à son développement dans le but d’avoir une idée clair sur comment votre projet va évoluer.

(28)

28

Le capital

Le capital c’est l’ensemble des ressources de base pour démarrer ou faire marcher votre entreprise. Il s’agit de l’ensemble des ressources financières c’est à dire de l’argent, des ressources humaines comme des personnes qualifiées et des ressources matériels autrement dit les machines ou bureaux.

Nous avons vu que pour les entreprises classiques, il faut impérativement un bon capital de départ pour se lancer. Cela implique d’avoir un financement en argent pour assumer les charges de base comme la location des bureaux, des machines d’exploitation etc.

Aussi un capital humain compètent avec le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Avoir ce financement demande un dossier en béton mais surtout une solide garantie pour les établissements de crédit sinon ce n’est pas gagner. C’est ce qui explique que la plus part des entreprises qui réussissent sont créés par des personnes bien placées car les jeunes en général ne peuvent accéder à ces financement ou du moins ce n’est pas facile.

C’est ce qui caractérise les entreprises classiques. Notons quand même que même s’il est toujours nécessaire d’avoir une base pour se lancer, de nos jours cette base peut-être constituer essentiellement par des compétences sollicitées. Vendre ses compétences n’a jamais été aussi simple. Le secret se

(29)

29

trouve dans la maitrise d’un domaine particulier et les moyens de communication qui sont efficaces pour vendre des services ou des produits.

Contrairement aux entreprises classiques dans leurs généralités, pour créer un business au 21siecle on peut s’en passer d’un énorme capital financier, humain ou autre. Comme je l’ai dit avoir des connaissances ou compétences solides sur un domaine et la détermination sont en soi un capital énorme. Il y’a des années en arrière, il n’était quasiment pas possible avec ses simples connaissances de lancer rapidement son business à succès. C’est l’une des énormes avantages de l’internet.

Avec l’ère de l’internet, le capital est devenu plus psychologique que physique.

En effet le plus important réside dans le cerveau c’est-à-dire les connaissances, la volonté, la détermination, la motivation, l’ouverture d’esprit, la maitrise de soi etc. Cela était valable aussi à l’époque sauf en plus il fallait les ressources financiers et humaines considérables.

Le capital est toujours l’élément de base de toute entreprise mais il a évolué avec le monde. Son évolution s’est fait avec la facilité aussi bien sur le fond que sur la forme. Le chemin est alors tout tracé pour quiconque souhaite se lancer dans l’entreprenariat.

(30)

30

III. Les étapes à suivre pour créer son entreprise

Beaucoup veulent se lancer dans l’entreprenariat et pour diverses raisons dont la principale c’est de devenir financièrement indépendant. Cependant entreprendre demande un certain nombre de précautions à prendre. Il faut suivre un chemin et tasser de ne pas s’en dévier pour atteindre le succès.

Il ne sert à rien de vouloir se lancer dans l’entreprenariat juste parce qu’un tel s’est lancé ou juste pour gagner de l’argent peu importe comment. Robert KIYOSAKI nous apprend qu’il ne faut pas vouloir travailler pour l’argent mais plutôt l’inverse. Si vous pensez que le simple fait de lancer votre entreprise et travailler dur va vous rendre financièrement indépendant, vous vous trompez car ce qui rend libre financièrement ce sont les effets de levier (nous en reviendrons ultérieurement).

Cela demande donc un travail de départ à ne pas négliger sous aucun prétexte.

Pour tous ceux qui veulent se lancer mais ne savent pas comment, je tiens à vous dire déjà que vous avez la première chose qui est indispensable : la volonté. Car avec une volonté intense, tout le reste devient facile.

Voici les différentes étapes qu’il faut suivre pour démarrer et développer son projet d’entreprise.

(31)

31

1. Trouvez une idée, une niche :

Tous ce que l’on voit dans ce monde absolument tout est le fruit d’idées sorties des esprits des Hommes. Que ça soit des régimes étatiques, des entreprises, des mariages, des richesses. Ce sont des idées mises en pratiques par des décisions qui donnent des résultats physiques.

Cela reste valable aussi pour créer son entreprise, tout commence par une idée d’entreprise. Vous vous demandez sans doute comment avoir une idée de busines mais concrètement le plus important c’est de savoir comment avoir une idée de busines qui va marcher. C’est l’objet même de cette partie.

Avant tout il faut préciser que dans l’entreprenariat, il est important de faire ce qui nous passionne car c’est un des sources de motivation à long terme. Il faut donc faire ce que vous aimez faire mais nous allons voir que sur le plan commercial, ce n’est pas toujours ce qu’il faut faire.

Voyant maintenant comment trouver votre passion et en faire une réalité.

Trouver sa Passion

Plusieurs moyens peuvent nous permettre de tracer en quelque sorte notre direction ; tout d’abord si on considère que chaque individu dans son ensemble a des croyances et des convictions que ça soit religieuses ou juste morales (comme une personne qui veut devenir médecin ou sapeur-pompier pour

(32)

32

sauver des vies) et ces dernières peuvent jouer un rôle important dans la manière de penser et d’agir de tout un chacun.

Il est aussi possible de trouver son passion après s’être inspiré de quelques personnalités. En étudiant la vie de certains hommes qui ont marqué l’histoire ou simplement prendre connaissance de leur existence ; cela peut bien constituer un stimulus pour une autre personne lambda qui souhaite en toute légitimité suivre cette voix car la personne peut s’en retrouver.

L’exemple que l’on peut donner c’est le cas d’un fils qui tout souhaite suivre la voix de son paternel pour perpétuer son œuvre ou pour s’identifier à lui.

Trouver sa passion peut aussi survenir suite un évènement généralement malheureux qui peut survenir n’importe quand ; par exemple une personne qui par accident dans son enfance perd malheureusement son jambe ; ce qui se passe c’est que cette personne va spécialiser plus tard dans le domaine de la création des pieds artificiels et en faire une passion pour simplement aider toute autre personne qui se trouve dans le même cas.

Nous pouvons alors constater que plusieurs facteurs peuvent mieux nous aider à trouver une orientation à notre existence. A vous de trouver ce qui vous tiens à cœur et si vous pouvez en gagner de l’argent, n’entendez pas.

(33)

33

Ce pendant avoir de l’argent et seulement accumuler des richesses n’est pas à mon avis une vision que l’on doit se fixer car étant trop matérialiste. Une vraie vision c’est celle qui en fait apporte de la valeur à une partie de la population et les aide dans le quotidien.

Un objectif qui lorsqu’il est réalisé va en quelque sorte changer dans le sens littéral du terme la vie de certaines personnes. Donc oui gagner de l’argent c’est plus que nécessaire mais ça ne doit pas être l’unique but recherché. Car à mon sens il vaut mieux quitter ce monde en ayant aidé plus de monde que d’avoir accumulé des millions qui ne vont rien nous servir après notre mort.

Alors qu’apporter de la valeur est éternel.

Comment choisir une niche qui marche ?

Nous avons vu que c’est possible de lancer son entreprise sur une niche qui nous passionne. D’abord c’est quoi une niche ? Une niche c’est le domaine sur lequel vous voulez vous lancer par exemple le conseil en entreprenariat, la boulangerie, consulting, poulailler, la vente en ligne, restauration, etc…..

Avant de lancer votre busines assurez-vous de choisir une niche qui marche. En effet beaucoup font erreur de choisir une niche qui les intéresse seulement

(34)

34

croyant ainsi que cela va intéresser les autres. C’est une erreur car vous devez choisir votre niche non pas par rapport à vos passions mais par rapport aux besoins des populations. Vous avez compris, il faut donc étudier scrupuleusement les différents marchés et voir ce qui marche le plus pour vous y lancer.

Beaucoup ne se lancent pas parce qu’ils se disent qu’il y’a déjà beaucoup de concurrents dans ce marché. Ils pensent que cela ne va pas marcher car il y’a déjà beaucoup de monde. Et bien il faut savoir que s’il y’a déjà beaucoup qui se sont lancé dans cette niche cela veut dire que ça marche et des personnes dépensent de l’argent dans ce domaine.

Alors que si vous pensez avoir une idée de business extraordinaire sur une niche qui vous passionne ou qu’il n’y pas presque personne dans ce secteur, cela peut être parce que certains se sont lancé mais que ça n’a pas marché et ils ont fermé boutique.

Il ne faut donc pas hésiter de se lancer dans un marché qui existe déjà et qui est dynamique car vous savez déjà que ça marche sinon il n’y aurait pas autant de monde. Mais vouloir créer un nouveau marché avec votre idée du siècle ce n’est pas ce que je conseille aux débutants surtout quand vous avez peu de moyens.

(35)

35

Si plus tard vous acquérez assez d’expérience ou beaucoup d’argents, vous pouvez lancer votre entreprise de rêve car vous aurez les moyens de créer et de développer votre marché. Mais étant débutant, vous devez choisir les marchés qui fonctionnent déjà et vous battre avec les outils de marketing pour se faire une place et gagner de l’argent.

2. Planification :

La planification c’est l’essence même de tout projet réussi. Avoir une idée prometteuse ne sert à rien si au préalable un plan bien conçu n’est pas mis en place. L’obligation c’est alors de prendre le temps de bien planifier le processus que l’on veut mener pour atteindre votre objectif.

Planifier n’a rien de simple c’est même parfois compliqué car cela doit prendre en compte un certain nombre de points. Un certain nombre d’éléments qu’il ne faut absolument pas négliger si vous voulez atteindre votre objectif. Ces choses qu’il faut concevoir sont les suivantes :

Etudiez la faisabilité de votre l’idée : comme on l’a dit, ce n’est pas ce que l’on veut faire qu’il faut forcement faire ou même si c’est le cas, il faut savoir se différentier. Alors que l’émotion ne prend pas le dessus sur la raison. Vous avez une idée, c’est bien mais avant tout, mettez la sur feuille et étudiez sa faisabilité et créer une offre à partir de cette idée.

(36)

36

L’étude de faisabilité prend en compte l’aspect économique et commercial c’est-à-dire se poser la question est-ce que je peux vendre mon offre ou peut-elle me le permettre, est-ce que les gens vont acheter ; comment je vais faire pour vendre etc.

L’étude prend aussi en compte l’aspect politique, religieux et social, ce qui est proportionnel à votre situation sociale et culturelle et votre localisation géographique à travers le monde. Ne pas négliger des principes socioculturels qui peuvent jouer un rôle important dans le processus de la création d’entreprise car ce n’est pas que l’argent qui compte.

Déclinez les différents étapes : c’est une étape à ne pas négliger, prenez une feuille et écrivez clairement votre idée et les différentes étapes que vous allez suivre. Notez les stratégies que vous allez mettre en place, vos atouts qui peuvent vous aider dans ce sens, vos défauts qui peuvent nuire, vos contacts qui peuvent vous être utile, vos problèmes personnels qui peuvent affecter le processus, notez tous.

Notez tous par rapport aux dates par exemple pour chaque acte que vous voulez posez, notez la date prévue. La magie du fait de tous noter c’est que cela permet de se repérer continuellement car l’esprit humain

(37)

37

est sujet à l’oubli et au délaissement et est aussi soumis aux distractions.

Votre plan de projet est votre boussole qui vous sert d’orientation tout au long du chemin pour l’atteinte de votre but.

Divisez en différents phases votre projet : toujours sur une feuille, mettre par ordre chronologiques les différentes phases de processus de votre projet. Les trois grandes phases sont : la phase de lancement, ensuite la phase de développement et la phase de consolidation. Il s’agit là des grandes étapes qui coiffent tout projet d’entreprise.

Explicitez les étapes : nous avons énuméré les trois grandes étapes qu’il faut suivre, il faut maintenant détailler chaque étape. Explicitez en détaillant les actions à faire durant chacune d’elle. Une fois de plus ce travail n’est pas à négliger car permet de s’orienter, de savoir ce qu’il faut faire chaque jour et le jour suivant ainsi de suite.

La phase la plus importante reste la phase de lancement car c’est toujours difficile de lancer un busines surtout quand on est débutant mais sa réussite dépend en grande partie de votre capacité de planifier.

(38)

38

• Notez les sources possibles de financement : toujours sur une feuille, mettez toutes les personnes et institutions publiques ou privées qui peuvent vous aider ou financer pour le lancement de votre projet. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, il ne faut pas privilégier des prêts plutôt un investissement personnel ou des aides des amis ou parents. Les préteurs nous mettent toujours les bâtons dans les roues donc il est préférable de rapporter les prêts jusqu’à la phase de développement ou de consolidation.

3. Etude du marché :

Le premier objectif de toute entreprise c’est de vendre, sans la vente il n’y a pas de chiffre d’affaire par conséquent il y’a pas d’activités et bientôt la fermeture. Le service commercial et marketing occupent donc la première place du développement de toute entreprise. Etant conscient de l’importance de faire des ventes continuellement, il faut mettre en place des stratégies de vente.

Quand on parle de vente, on parlera obligatoirement des clients. Avoir de la clientèle demande un énorme travail, de même que pour leur fidélisation. Il

(39)

39

faut dès lors élaborer des stratégies adéquates dans le but d’atteindre cet objectif. Ces derniers doivent être mûrement réfléchie et parfaitement ciblé.

Parmi les stratégies de marketing il y’a :

La segmentation : c’est une stratégie qui vise à diviser le marché selon certains critères spécifiques. D’abord selon le sexe c’est-à-dire créer des produits pour les hommes ou pour les femmes ou s’il faut créer des produits multi sexes. Pour bien se positionner, il est important de viser les deux sexes car ça permet de cibler un plus grand nombre de potentiels clients.

Ensuite le critère de l’âge, vous pouvez viser soit la population très jeune ou adulte ou encore veuille. Toujours il est préférable de viser toutes les âges ou au moins les adultes et les jeunes c’est eux qui constituent la majeure partie des consommateurs.

Enfin selon la classe sociale, en effet vous pouvez créer ou vendre des produits de luxe pour viser les personnes fortunées avec une politique d’augmentation des prix que l’on appelle la technique d’écrémage ou viser la classe moyenne en démocratisant les prix de vente de vos produits. Le choix de votre cible pour la classe sociale dépendra de la qualité de votre produit. Pour ce qui est des services, visez la population en général peut être une meilleure stratégie commerciale.

(40)

40

Le positionnement : c’est une stratégie qui permet de se démarquer de la concurrence et gagner des parts de marché car il est rare de se lancer dans une activité qui n’est déjà inondé des concurrents (ce qui est une bonne chose). Elle vise à créer une image de marque et de s’imposer dans la conscience des consommateurs. Elle se base entre autres sur la politique des produits mais aussi sur la politique des prix.

En ce qui concerne les produits, vous pouvez faire la différence soit sur la forme ou bien sur le fond. La forme concerne le nom de la marque, l’emballage, les étiquettes des produits etc. En fonction de la situation actuelle du marché dans lequel on évolue ou on veut se lancer, essayer de se positionner de la meilleure des manières avec une marque attirante et parlante, de splendides emballages et étiquettes etc.

Le positionnement sur le fond concerne surtout la qualité des produits, des gammes utilisées etc. La qualité des produits permet surtout la fidélisation de vos clients car un client satisfait revient toujours acheter chez vous. Donc cela ne sert à rien de vulgariser vos produits uniquement pour atteindre un maximum de cible si toute fois ce n’est pas de bonne qualité.

(41)

41

L’absence de la qualité ou bien d’originalité de vos produits fait fuir même s’il y’a aussi la politique des prix qui intervienne (nous en reviendrons). Le client est frustré s’il achète un produit qui n’est pas de qualité ou originale lorsque le produit en question était censé l’être.

La politique de prix : nous avons parlé un peu de la politique de prix mais il convient d’expliciter car c’est au cœur de la stratégie de l’étude du marché. En effet nous avons déjà précisé que pour les produits de luxe, le prix va être élevé car c’est une petite portion de la population surtout riche qui est ciblée.

Cela est pareil pour des produits d’informations que vous vendrez sur internet.

Cela n’empêche qu’élaborer des stratégies basées sur la politique de prix reste le plus important. Le prix fait parfois fuir le client lorsqu’il est trop enlevé surtout si la qualité ne suit pas ou que la concurrence est plus abordable.

Donc il faut élaborer des questionnaires pour recueillir les avis des consommateurs pour voir combien ils sont prêt à acheter votre offre et à

(42)

42

quel prix. Les techniques de segmentation, de positionnement et des questionnaires sont facilitées maintenant avec l’avènement de l’internet.

L’objectif d’effectuer des enquêtes avec des questionnaires c’est aussi de comprendre le comportement des consommateurs qui constituent la clientèle de votre marché cible. Connaitre le comportement d’un marché permet d’avoir une longueur d’avance par rapport au positionnement de vos produits et services.

Maintenant que vous avez mis en place vos stratégies de l’étude de marché, la prochaine étape est aussi une des plus importantes c’est la communication c’est à dire faire connaitre votre business au monde.

4. La communication

La communication constitue l’ensemble des outils et techniques qui permettent de faire connaitre votre business. C’est difficile de créer son entreprise de même que de fabriquer ces produits ou services mais c’est encore plus difficile de vous faire connaître du grand public. C’est l’élément central dans toute entreprise.

La communication possède un pouvoir extraordinaire qui vous permet de faire une meilleure segmentation du marché, un meilleur positionnement de vos

(43)

43

produits ; elle vous permet aussi de réussir vos politiques de prix. C’est ce qui justifie la présence d’une direction de communication dans presque toutes les entreprises et sociétés.

Si les entreprises déjà développées font recours à la communication, les débutants ont alors plus intérêt à maitriser et appliquer de bonnes stratégies de communication pour se faire connaitre surtout. Sans une communication bien ciblée toute entreprise est vouée à l’échec.

Il existe différentes formes de communication d’entreprise dont l’on peut caractériser essentiellement en deux types : la communication classique et la communication moderne.

La communication classique

La communication classique c’est celle qui utilise les moyens et medias anciens pour effectuer des publicités. Ces anciens moyens sont les panneaux publicitaires, le bouche à oreille etc. Les medias anciennes utilisés sont d’abord la presse, ensuite la radio et la télévision. Depuis longtemps ces différentes plateformes ont fait le bonheur des entreprises.

(44)

44

les panneaux publicitaires :

Elles peuvent être efficaces car leur application est facile c’est à dire ne demandent pas une prise en charge répétée, ensuite le coût est minimum par rapport aux medias.

Etant essentiellement situé sur le bord des routes, cela leur donne une visibilité qui touche un nombre important de personnes.

Le bouche à oreille :

Développer aujourd’hui par le marketing réseau, le bouche à oreille restera à jamais le meilleur moyen de communication. C’est aussi la communication la plus difficile à maitriser, reste quand même qu’il y’a des techniques pour bien se positionner.

La première technique qu’il faut adopter pour gagner un bouche à oreille positive c’est de respecter ses engagements. Respecter ses engagements dans les délais de livraison, de la conformité de la forme et du fond etc. Le non- respect des engagements communiqués entraine une frustration et donc fait perdre des clients.

La deuxième technique c’est produire de la qualité et ou de l’originalité. Des produits et ou services de qualités rendent satisfait des clients et un client

(45)

45

satisfait c’est une excellente publicité ambulante. Privilégier la qualité c’est crucial pour se développer.

En fin pour gagner une bouche à oreille, il est parfois nécessaire de créer un réseau de marqueteurs dont le rôle est de faire la porte à porte régulièrement afin de parler et de vanter les mérites de vos produits et de ce que lui différentie des autres.

Cette méthode peut se révéler importante mais les deux premiers restent de loin les plus productives.

Les medias :

Ce sont les outils médiatiques longtemps utilisés par les entreprises pour faire les publicités de leurs produits.

Le plus ancien est la presse écrite qui est toujours d’actualité. Chaque jours les curieux et amoureux de la lecture se ruent vers l’information joliment transcrit sur les grandes feuilles à couleur grisâtre pour assouvir leur curiosité.

Au fur à mesure que le lecteur se plonge au cœur des actus journalières, des pubs sont glissés délicatement en bas ou à côté des pages. Mais généralement les pubs sont placés à la fin des pages. Les cibles sont généralement matures car constitués d’adultes, alphabétisés et très souvent financièrement stables.

C’est donc une bonne prospection qui peut faire gagner une clientèle avertie.

(46)

46

Ensuite il y’a eu l’avènement de la télévision qui suscita au début une certaine méfiance avant de s’imposer comme première plateforme de la publicité dans le monde. La télé donne une audience énorme car touchant toutes les proportions des populations, les jeunes, les adultes et les vieux, aussi bien les hommes que les femmes.

A travers les séries télévisées, les téléréalités… la télé donne beaucoup d’opportunité de faire une communication surtout parfaitement ciblée. C’est ce qui explique la création des programmes pour tous les tranches d’âge pour y glisser des placements de produits par exemple.

Les panneaux publicitaires, les radios, la presse écrite et la télévision ont longtemps fait le bonheur des entreprises, leur facilitant leur communication et leur permettant à certains de s’imposer souvent dans l’esprit des consommateurs autrement dit leur positionnement.

La communication moderne

La communication moderne c’est principalement la publicité sur internet qui occupe aujourd’hui une place importante dans la communication des entreprises. C’est une vitrine aussi efficace qu’accessible. L’internet ce sont les sites, les blogs et les réseaux sociaux etc.

(47)

47

Aujourd’hui presque toutes les entreprises possèdent un et des sites internet pour présenter leurs entreprises, leurs activités, partager leurs expériences, leur localisation etc. Ne pas posséder un site pour une entreprise quelle qu’elle soit de nos jours constitue un suicide commercial.

Au-delà d’avoir un site internet, il est strictement primordiale d’être présent sur les réseaux sociaux car étant beaucoup plus attractifs par rapport aux sites en terme de nombre de visiteurs par jour. Le plus important variable en termes de publicité sur internet est l’audience, tous tournent autour de l’audience.

C’est pourquoi c’est une guerre en ce moment sur les réseaux sociaux pour gagner de l’audience par tous les moyens possibles. C’est le cas par exemple sur YouTube, Instagram, Twitter. Les youtubeurs se battent pour amasser des abonnés autant que possible par tous les moyens comme la qualité du contenue mais aussi avec l’aspect graphique, esthétique et humoristique etc.

Tout comme les youtubeurs cherchent des vues ou les influenceurs cherchent la même chose sur les autres plateformes, les entreprises aussi doivent utiliser YouTube, Google et les autres réseaux pour faire la publicité de leurs produits.

Aussi bien pour faire connaitre leurs entreprises que pour booter leurs ventes.

Si vous avez lancé votre business, utilisez les medias sociaux pour faire connaitre votre offre, vous pourrez toucher beaucoup de personnes en payant

(48)

48

moyens par rapport aux publicités sur les medias classiques. Si les gens connaissent votre offre, vous allez faire vos premières ventes.

5. Motivation :

C’est important de savoir, d’accumuler des connaissances dans le domaine de l’entreprenariat pour y réussir mais c’est encore plus important d’avoir de la motivation au quotidien pour s’en sortir. Car en fin de compte c’est cette détermination qui fera la différence.

C’est donc crucial de rester déterminer car commencer peut être difficile mais terminer revêt d’une autre dimension. Entreprendre constitue une longue et pernicieuse aventure cependant elle devient passionnante avec la volonté et un challenger à relever avec la motivation.

Quoi de plus noble que d’avoir le sentiment de réaliser quelque chose ? Mais c’est encore plus noble si cela a demandé un effort conséquent, cela booste la confiance en soi et favorise un état d’esprit tranquille. Vous l’avez surement entendu maintes fois mais la répétition est toujours pédagogique : tout comme c’est les ténèbres qui font luire les étoiles, ce sont des épreuves qui font naitre des champions autrement dit de succès man et woman.

(49)

49

Avoir peur de l’échec c’est avoir peur de réussir car le premier constitue l’essence du second, l’un ne peut partir sans l’autre. On ne peut accéder dans une chambre sans franchir la porte. L’échec n’est pas une condition mais un impératif, ce n’est pas un facultatif mais une obligation, l’échec n’est pas un problème mais une solution en soi car oriente, averti, guide, enseigne etc.

La peur de l’échec est un problème mais le véritable obstacle au succès c’est la procrastination. Remettre chaque chose à plupart sous prétexte que l’on n’est pas encore prêt est destructeur. On ne peut être prêt qu’avec l’expérience et on ne peut savoir si ça va marcher que lorsque l’on se sera déjà lancé. Attendre donc le bon moment c’est échouer d’avance car ce moment n’arrivera pratiquement jamais.

Alors commencez, commencez là où vous êtes, commencez avec les erreurs, les doutes, les craintes. Commencez avec la peur, commencez avec les moyens que vous disposez. Dit vous que même si vous n’êtes pas née avec une cuillère d’or à la main, vous allez mourir en ayant laissé votre emprunte dans ce monde. Ne fuyez pas la difficulté en épousant la facilité, aimez le chalenge, soyez votre propre source de motivation.

La vie c’est chacun pour soi et Dieu pour ceux réfléchissent et agissent. Soyez différent, soyez spécial, soyez unique. Inspirez-vous des bons exemples mais ne les copiez pas. Tracez votre propre chemin, ainsi vous serez un exemple pour

(50)

50

les autres. Ne suivez pas la masse aveuglement, osez poser des questions internes, osez prendre position, osez vous autocritiquer. Trainez avec des bons esprits qui se préoccupent de l’avenir, vivez le présent mais ne vous attardez pas avec les évènements passés.

Et à la fin ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose, jamais !

IV. Etre libre :

Il est évident que le but ultime de l’entreprenariat ce n’est pas seulement d’être riche mais d’acquérir cette liberté surtout géographique. Plusieurs paramètres interviennent alors dans le processus d’acquisition de cette indépendance financière. Une fois que votre busines commence à se développer, il est important de prendre quelques décisions qui ont pour but de vous libérer de certaines taches progressivement. La délégation, le recrutement sont des techniques qui participent à la liberté géographique de tout entrepreneur.

(51)

51

1. Déléguer :

Si vous voulez créer votre propre entreprise c’est certainement pour gagner beaucoup d’argent que le salariat ne peut vous permettre d’avoir. Mais comme on l’a dit, cela ne doit pas être votre ultime but. Avoir l’indépendance financière est bien car ça vous donne d’énormes avantages mais avoir en même temps la liberté géographique c’est encore mieux.

Si vous devez obligatoirement rester dans votre lieu de travail pour que votre entreprise tourne, et bien sachez que vous n’avez pas réussi. Réussir en business c’est faire en sorte que votre activité puisse tourner indépendamment de votre présence.

Bien sûr cela est obligatoire au début d’ailleurs vous devez même travaillez le double ou le triple du temps que les autres mais dès que votre entreprise commencera à se développer, n’hésitez pas premièrement de déléguer. Je sais que vous pouvez vous dire que vous pouvez le faire vous-même donc pourquoi déléguer et payer un autre pour le faire à votre place.

Peut-être que vous dépensez de l’argent en délégant mais vous gagnez beaucoup plus important que l’argent, vous gagnez du temps, du temps pour faire autre chose, pour voyager, apprendre de nouvelles choses, passer du temps en famille, faire du sport etc.

(52)

52

Comment déléguer maintenant ?

Déléguer est surtout plus facile et simple pour les business en ligne même si bien sûr on peut le faire avec une entreprise physique par exemple en affectant une partie des taches à un cabinet spécialisé. Toutes fois les dépenses étant importantes c’est plutôt les grandes entreprises qui le pratiquent le plus.

Si vous avez par exemple votre site internet ou vous écriviez des articles, ce que vous pouvez faire c’est déléguer la rédaction à un prestataire qui alimentera votre blog pendant vous allez faire autre chose. Même chose si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez ajouter d’autres personnes et les donner la faculté de modifier ce que vous voulez. Même cas si vous êtes youtubeurs, vous pouvez déléguer tous ce qui est montage et côté technique.

C’est même possible d’acheter des logiciels ou des extensions qui ferons tous à votre place comme envoyer des mails à votre liste de contacts et plein d’autres choses. Pour avoir des informations sur le fonctionnement des différents outils d’effet de levier n’hésitez pas à visiter mon blog https://etre- entrepreneur.com/ ou vous trouverez des articles, des tutoriels et d’autres ressources pour vous aider.

(53)

53

2. Recruter :

Pour les entreprises physiques, la délégation est possible mais ce qui est de coutume c’est le recrutement. Alors nous n’allons pas faire un cours sur le recrutement mais juste poser des astuces importantes pour faire un bon recrutement.

Premièrement il ne faut pas vous vous fier aux diplômes car avoir des diplômes ne signifie pas être compétent ou être motivé a tout donné pour votre entreprise.

Faites donc comme les américains, cherchez les compétences surtout des autodidactes mais non des simples diplômés car avec les premiers vous êtes sûr de miser un personnel productif et avec les seconds sur un personnel nocifs qu’il faut à chaque fois formé, ce qui est une charge.

Deuxièmement ne jamais faire l’erreur de faire le népotisme, vos choix doivent être objectives. Que vos choix ne soient pas basés sur les connaissances ou sur des relations affectives. Cela concerne surtout un jeune entrepreneur qui vient tout juste de lancer son business et qui cherche de la main d’œuvre, faites de bons choix.

Le népotisme sauf exception ne favorise pas le sérieux et le professionnalisme mais surtout peut susciter des frustrations au sein de votre entreprise. Or au

(54)

54

début de votre business, vous avez surtout besoin d’une équipe dynamique et extrêmement motivée pour atteindre vos abjects. Miser alors sur les bonnes personnes.

Au début vous pouvez cumuler les postes mais lorsque votre activité se développera et que votre chiffre d’affaire augmentera n’hésitez pas de séparer les taches car cela favorise l’efficacité qui peut aller jusqu’à l’efficience. Déplus permettez-vous d’être libre géographiquement, rappelez-vous c’est le plus important.

Que cela soit par délégation ou par recrutement, le but ce n’est pas de se clouer au boulot des heures, alors ne soyez pas craintif des dépenses que cela nécessite car ce que vous gagnez en retour vaux beaucoup mieux.

3. Comment se passer du travail

Nous avons parlé de la délégation et du recrutement, des méthodes qui vous permettront d’être libre géographiquement. Cependant il est bien possible de se passer pratiquement du travail tout en faisant tourner votre business. Avec quelques heures par semaine, vous pouvez gérer votre activité depuis n’importe quel endroit du globe.

Evidemment si vous disposez d’une entreprise physique, il faut déléguer vos taches surtout mais votre présence ou du moins votre implication sera quand

Références

Documents relatifs

(6) Rappelons que le nombre de racines d’un polynôme sur un corps commutatif ne peut pas excéder le degré de ce polynôme.. Si x est une racine de ce polynôme, il en est de même

CENUMÉRO COMPREI~D UN CAVALIER EULER; UN ENCART BROCHÉ ABONNEMENT DE 4 PAGES COMPRIS ENTRE LES PAGES 2 ET 77;. UN PUBLISCOPiE AUTOMOBILE OE18 PAGES FOLIOTÉ EN ROMAIN ENTRE LES PAGES

FIG. Le processus est identique pour l'autre bobinage et la commu- tation s'effectue ainsi pour un tour complet du r otor ; afin d'assurer le démarrage a vec un

Pour y parvenir, bio.be/essenscia plaide pour renforcer les capacités de production industrielles en Belgique, ajuster la réglementation en vigueur concernant les

Calculette : autoris´ ee Epreuve de Mr : Bessi` eres.. Montrer que c’est

La technologie s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours..

[r]

Ce soir, on a manger dans un petit restaurant sympa dans le Quartier Latin et demain nous allons visiter le Louvre.. Ah, le Louvre, le plus grand musée du monde avec la Joconde,