• Aucun résultat trouvé

100% Noël. LOCAL et SOLIDAIRE SOLIDAIRE SOLIDAIRE LOCAL LOCAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "100% Noël. LOCAL et SOLIDAIRE SOLIDAIRE SOLIDAIRE LOCAL LOCAL"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

LOCAL et SOLIDAIRE

Noël 100%

Noël

LOCAL

SOLIDAIR E

LOCAL

SOLIDAIR SOLIDAIR E

E

LOCAL

SOLIDAIR SOLIDAIR E

E

LOCAL

SOLIDAIR E

LOCAL SOLIDAIR

E LOCAL LOCAL LOCAL LOCAL LOCAL LOCAL SOLIDAIR SOLIDAIR E SOLIDAIR E SOLIDAIR E SOLIDAIR E SOLIDAIR E

E

Cahier gratuit de La Renaissance du Loir-et-Cher n° 3019 du 4 décembre 2020 - Édité par Société La Renaissance du Loir et Cher Directeur de la publication : Vincent David – Imprimerie La Nouvelle République, Tours (37).

Ne pas jeter sur la voie publique

(2)

DES LECTURES

pour Noël Voici des idées de cadeaux littéraires, pour petits et grands, conseillées par Olivier Labbé, libraire à Blois.

C

ommençons par coller à l’actuali- té !

Barack Obama publie Une terre pro- mise aux États-Unis en même temps que dans le reste du monde. Il y raconte l’histoire de son improbable odyssée, de jeune homme en quête d’identité à dirigeant du monde libre et retrace de manière personnelle son éducation po- litique et les moments emblématiques de son premier mandat. Il dresse aus- si dans ces 700 pages des portraits acides, parfois cinglants de ses anciens homologues. Derrière le personnage élégant et charismatique se cache un homme pouvant être cassant. « Un récit fascinant et profondément intime par le 44e président des États-Unis. » Cuisine et sentiments

Puisque les restaurants restent fer- més, voici un livre qui se déguste : Le restaurant de l’amour retrouvé de Ito Ogawa. En rentrant du travail, Rinco constate que son petit ami l’a quittée.

Sous le choc de cette rupture, elle perd sa voix. Elle décide alors de retourner auprès de sa mère. Elle aménage un local et ouvre son propre restaurant où elle prépare une cuisine raffinée et personnalisée.

Un roman tout en émotions et plein de pudeur qui raconte les choses de la vie avec simplicité et candeur. Un conte de

fées réconfortant, plein de bons senti- ments qui fait autant de bien qu’un re- pas bien préparé. À savourer.

Pour les amoureux de photographie

Alors que 33 skippers ont pris la mer pour la course du Vendée Globe, voici un magnifique livre pour les amoureux des vagues et des éléments. Vendée Globe de Dino Di Meo et Antoine Gre- napin dresse de superbes portraits en noir et blanc de 85 skippers ayant déjà participé à la course, accompagnés de témoignages poignants et intimes. « À travers ces récits, les auteurs tentent de déceler le mystère des 3 grands caps qui font depuis plus de 30 ans la légende de cette course mythique. »

« Partez en rêveries avec l’incontour- nable Hubert Reeves ! » Dans La fureur de vivre, sortie début octobre, l’as- trophysicien nous emmène, à travers une sélection de photos, dans une méditation sur la vie et son mystérieux spectacle, à savourer lentement et cal- mement. Un livre aussi concis que pro- fond, qui allie la vulgarisation la plus accessible à la méditation la plus haute.

Pour rêver encore, le Dictionnaire amoureux illustré des Jardins d’Alain Baraton, jardinier en chef de Ver- sailles, vous emmène en promenade dans les plus beaux jardins du monde

entier ! Dans ce dictionnaire fleuri, qu’il dit avoir composé comme un massif, vous découvrirez une grande diversité de jardins, et autant d’idées pour vous inspirer et vous donner des envies fleuries !

Les enfants sont aussi invités au voyage

Marie Dorléans, dans Notre cabane emmène en balade les petits et leurs parents.

Cet album sent bon les journées d’en- fance, les premières amitiés, la dou- ceur des après-midi à jouer et l’insou- ciance des heures oisives au grand air.

Adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, cette histoire fantastique leur donnera envie de construire la cabane de leurs rêves ! Les formidables, écrit par un collectif, décrit la volonté d’écrivains, de comé- diens, d’écologistes, de soignants, de gardiens d’immeuble, de boulangers, ou de simples passants de changer le monde autour d’eux. De toutes les na- tionalités, de toutes les religions, tous ont cru en la solidarité et la tolérance.

Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

« Un livre qui donne envie de faire des choses formidables ! »

Lire contribue grandement au bon- heur… à (s’) offrir sans modération ! Olivier Labbé, devant sa librairie décorée.

c’est Noël tous les

jours !

Chez

LAB B É,

LABBÉ, MA librairie - 9 rue Porte Chartraine - Blois Horaires d’ouverture

Lundi de 14h à 19h

Du mardi au samedi* de 9h30 à 19h

*ouverture à 9h le samedi

Ouvert Les dimanches 6, 13, 20 décembre Vous pouvez commander sur notre site internet

LESLIBRAIRES.FR

POUR ÉVITER L’AFFLUENCE

favorisez votre venue en semaine et les matins

• Blois : lundi 21 et le mardi 22 décembre de 10h à 19h, marché de Noël des pro- ducteurs de Bienvenue à la Ferme au Jeu de Paume, avenue de Châteaudun. Vous y trouvez des produits du terroir aussi di- vers qu’insolites : escargots, cervidés, foie gras, confits, rillettes, volailles, autruches, poissons de Loire, agneau cuisiné, pâtes sèches, farine, légumes secs, légumes de saison, fromages, spécialités de noisettes, safran, miel et dérivés, crème de châtaignes, yaourts, confitures, glaces, cidre, fruits, jus de pommes, poires, compote de pommes, huiles, bière, truffes, vins des différentes appellations… sans oublier les huîtres et le chocolat. Marché couvert et chauffé.

• Chouzy-sur-Cisse : dimanche 6 décembre de 14h à 18h, marché de Noël chez Poppy.

• Huisseau-sur-Cosson : samedi 12 décembre de 11h30 à 20h, marché de Noël des artisans et producteurs. Anima- tions, visite du Père Noël, lancement des illuminations.

• Lancé : dimanche 13 décembre de 10h à 18h, marché de Noël. Nombreux ex- posants, restauration possible à emporter : pizzas, burger, couscous, galettes et crêpes.

• Neung-sur-Beuvron : samedi 5 décembre sur le marché, le Comité de Ju- melage proposera ses traditionnelles cou- ronnes, des décorations de Noël, du vin

chaud à emporter et d’autres délicieux pro- duits.

• Salbris : dimanche 6 décembre de 10h à 18h tout autour de la place de l’église de Salbris et dans les rues adjacentes interdites à la circulation pour l’occasion, marché de Noël. Des artisans en tous genres seront là pour vous proposer foultitude d’idées ca- deaux, gourmandes, originales, artistiques sur fond de parfum de cannelle et de sapin.

L’après-midi, la ville de Salbris s’associe à cet événement en proposant dans l’église Saint-Georges un concert du Brass Band Val de Loire pour se plonger dans l’ambiance musicale de Noël, le concert sera retrans- mis à l’extérieur. En fin de journée le public pourra découvrir les illuminations de la ville et, espérons-le, apercevoir le Père Noël.

Les marchés de Noël

(3)

LA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE

d’Anne-So Vous cherchez une idée de cadeau originale et 100 % locale ? Rendez-vous à la boutique éphémère de Molineuf.

C

ela fait une dizaine d’années qu’Anne-Sophie Quaghebeur utilise ses talents de couturière pour réaliser de jolis cadeaux originaux et personnalisés.

L’histoire a commencé lors « des marchés de Noël de l’école de mes enfants. C’est comme ça que j’ai re- commencé à coudre ». Et c’est tout naturellement que son choix s’est porté sur le lin : « J’ai des amis qui ont la dernière usine de tissage de lin en France. C’est une matière super agréable à travailler, ça n’a pas du tout la même tenue que le coton.»

Anne-Sophie réalise des coussins brodés, aux couleurs et aux théma- tiques diverses et variées. Ainsi vous pourrez faire votre choix parmi ceux présentés en boutique, sur son site Internet ou commander un coussin entièrement personnalisé.

Elle réalise aussi des sacs, des trousses ; des sacs à pain, à bûches, de plage ; des « pochons», des acces- soires zéro déchets.

« Je travaille sur commande en fonc- tion de l’envie des gens. »

Anne-Sophie commence à travailler l’image ou le texte à reproduire sur le

tissu à l’aide d’un logiciel. «Ensuite je l’envoie à la machine.» Elle peut ainsi personnaliser un coussin ou tout autre objet pour un évènement, la naissance d’un enfant par exemple.

« Je travaille avec du fil français ga- ranti pour un lavage à 95° ».

Elle peut aussi broder des peignoirs ou des serviettes de toilette, des dou- dous, des turbulettes, afin de les per- sonnaliser.

Une vitrine pour d’autres artisans

La créatrice offre également la pos- sibilité à d’autres artisans locaux de s’installer dans cette boutique mise à la disposition par la municipalité au cœur du village de Molineuf. Vous pourrez notamment retrouver les Cailloux de Miss Zouzou et les savons du Val de Cisse. Leur présence sera signalée sur la page Fagebook de la créatrice.

De belles découvertes à offrir ou à s’of- frir tout en soutenant l’artisanat local.

Ne manquez pas de vous balader dans le village de Molineuf après avoir découvert la boutique.

Bérengère exposera ses bijoux et ses pierres à la boutique éphémère. Rendez-vous sur la page Facebook pour les dates.

Des cadeaux ar tisanaux pour tous les goûts

Plusieurs boutiques

éphémères ouvrent leurs portes tout au long du mois de décembre. Elles viennent conforter l’offre existante en cette période de fêtes.

> À Blois : au 29 rue Porte-Chartraine, une boutique éphémère rassemble les créations d’une sélection de 21 artisans de tous les univers : prêt-à-porter femme, bijoux fantaisie et haut de gamme, jouets pour enfants en bois, li- nogravures, sérigraphie sur collants et autres accessoires de mode et pour la maison, travail du métal, du verre, bougies naturelles, sacs et accessoires en liège, papeterie illustrée, céramique, gravure sur bois, savons naturels et bio, luminaires… Ouverte tous les jours de 10h à 19h sauf jours fériés.

> À Blois : au 5/7 rue Porte-Côté, une boutique éphé- mère rassemble 14 créateurs de la région. Vous pourrez y retrouver épicerie fi ne, bijoux en cristal, en cuir, en perles ; créations afros, 2 artistes peintres aux techniques différentes, des couturières, de la sérigraphie sur textile, des bagages personnalisés, des objets de décoration en bois fl otté, des arbres à bijoux, des objets sérigraphiés et plein d’autres idées pour vos cadeaux de fi n d’année. a boutique est ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 19h jusqu’à Noël.

> À Blois : au 20 rue Saint-Honoré, L’échoppe des Ar- tisans. Boutique pérenne rassemblant les créations de 16

artisans. Lampes design en bois, bougies naturelles par- fumées, objets décoratifs ou utiles et écoresponsables en tissu, confi tures, thés d’exception, épicerie fi ne de terroir, tableaux, stylos en essences de bois variées et résines co- lorées, parapluies centre de table, coutellerie, décoration à la main sur porcelaine, récipients à usage alimentaire en frêne, chêne ou noyer, crème déodorante naturelle, bijoux en perles de céramique, mignardises, tawashi et couverts transformés en bijoux ou porte-clés.

> À Chaumont-sur-Tharonne : au 10 rue de Ro- morantin, à la galerie du Caquetoire, retrouvez la boutique éphémère Bell’Luna qui propose vêtements et accessoires de mode. Des créations qui vont du 36 au 52, des bijoux fan- taisies, des foulards, des broches, des chapeaux, des gants et écharpes, des ceintures, des sacs à main, etc... (www.

golookal.com/place/bell-luna). Boutique ouverte du 4 au 20 décembre les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h et le mercredi de 14h à 19h. Elle sera aussi à Neung-sur-Beuvron, au 20 rue Henry de Geoffre, les 21, 22 et 23 décembre de 10h à 18h30.

> À Cheverny : au 8 rue du Chêne des Dames, bou- tique de créateurs Vivre côté Sologne. Vous trouverez dans cette jolie boutique nichée au centre du village de Chever- ny, vêtements, vannerie, meubles, livres, arts de la table, objets de décoration, bijoux… réalisés par des créateurs français et principalement du Val de Loire (https://vivre- cotesologne.fr). Boutique ouverte les jeudis, vendredis, sa- medis de 10h30 à 19h et certains dimanches de décembre.

> À Onzain : à la galerie des douves tous les same- dis de 15h à 19h ou sur rendez-vous au 02.54.20.82.66,

vente de sculptures, de lithographies et d’œuvres artis- tiques (www.lesdouvesonzain.fr/musee-galerie).

> À Romorantin : au 104 rue Georges-Clémenceau, retrouvez les créations de l’artiste peintre Sevb pour of- frir un cadeau différent et original aux enfants : tableaux, cadre déco, affi ches, coussins, cartes postales, marque pages, etc... (www.atelierattitude.com). Ouvert 7 jours sur 7 de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h.

> À Selles-sur-Cher : au 4, rue de Sion, vous re- trouverez des jouets en bois, des BD ainsi que des bijoux et autres créations. Boutique ouverte les mardis, ven- dredis et samedis de 9h30 à

12h30 et de 14h30 à 18h, les mercredis de 10h à 12h30 et le jeudi de 9h30 à 12h30.

> À Vineuil : aux Ateliers du 8 rue Gapoux, ven- dredi 18 et samedi 19 décembre de 10h00 à 21h, dimanche 20 décembre de 10h à 18h, faites le plein d’idées ca- deaux origi- nales, 100 % local.

Retrouvez les créations d’Anne-So sur www.facebook.com/lesptitesidees- dannesso et sur www.les-ptites-idees-d-anne-so.com. Commande en ligne et envoi possible. La boutique se trouve juste à côté de la mairie.

Ouverture le mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, jeudi et vendredi de 14h à 19h, samedi 9h30 à 12h et de 14h à 19h et dimanche de 15h à 18h30.

> À Selles-sur-Cher : au 4, rue de Sion, vous re- trouverez des jouets en bois, des BD ainsi que des bijoux et autres créations. Boutique ouverte les mardis, ven- et autres créations. Boutique ouverte les mardis, ven- dredis et samedis de 9h30 à

12h30 et de 14h30 à 18h, les mercredis de 10h à 12h30 et le jeudi de 9h30 à 12h30.

> À Vineuil : aux Ateliers du 8 rue Gapoux, ven- dredi 18 et samedi 19 décembre de 10h00 à 21h, dimanche 20 décembre de 10h à 18h, faites le plein d’idées ca- deaux origi- nales, 100 %

(4)

TOP « AMBIANCE »

• Kluster, de 1 à 4 joueurs - 10 min Un jeu d’ambiance original avec des pierres magnétiques dont vous devrez es- sayer de vous débarrasser dans une zone délimitée par une corde. Mais si lors de votre tour les pierres s’aimantent entre elles, alors vous devrez toutes les ramas- ser !

Un jeu simple, drôle, au matériel original qui se joue aussi bien avec des enfants que des adultes.

Petit plus pour un Noël 100 % local : Bor-

derline, la maison d’édition de ce jeu, est située à Meung-sur-Loire dans le Loiret.

Top «Stratégie - Enigmes»

• Mysterium Park, de 2 à 6 joueurs - 30 minMysterium Park est un jeu coopératif dans le- quel tout le monde gagne ou perd ensemble.

Aidez le fantôme de la fête foraine à dé- couvrir la vérité dans ce jeu d’enquête dans lequel vous devrez innocenter dif- férents suspects et trouver des indices gr ce à des cartes magnifi quement illus trées.

Un univers immersif, un jeu jouable à l’infi ni gr ce aux nombreuses combinai sons possibles.

Top «Famille»

• Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza, de 2 à 8 joueurs - 10 min

Taco Chat Bouc Cheese Pizza ! Taco Chat Bouc Cheese Pizza ! Souvenez-vous bien de ces 5 mots. Le principe est simple : dès qu’une carte correspondant au mot annoncé est révé- lée, tapez la pile centrale. Le dernier ramasse tout !

Un jeu d’observation et de rapidité, où l’on enchaîne les parties courtes et animées, incon- tournable pour des moments de rire en famille.

Le Goût du jeu, 18 rue Saint-Honoré, 41000 Blois. Plus d’informations et click & collect au 09.86.43.73.33 ou sur www.goutdujeu.fr.

BOUCHERIE MICHEL

Pour les fêtes de fin d’année, personnalisez vos menus !

• VARIÉTÉS DE COCKTAILS APÉRITIFS

• FOIE GRAS

IGP Sus-Ouest frais ou mi-cuit

• VOLAILLES FERMIÈRES

Aidez-vous de notre carte traiteur et demandez conseil

PENSEZ À COMMANDER

avant le 19 ou le 26 décembre pour les fêtes

TRIPERIE VOLAILLES TRAITEUR

Pour les fêtes de fin d’année, personnalisez vos menus ! Pour les fêtes de fin d’année,

personnalisez vos menus ! Pour les fêtes de fin d’année, Pour les fêtes de fin d’année, Pour les fêtes de fin d’année,

personnalisez vos menus ! personnalisez vos menus ! Pour les fêtes de fin d’année,

10 PLACE DE LA MAIRIE

41150 CHOUZY-SUR-CISSE

TÉL. 02 54 33 40 46

2005 2020

UNE CABANE

à jouets éthiques La Cabane à Jouets à Blois propose des jeux pour enfants éthiques et made in France.

L

a crise sanitaire aura poussé cer- tains à revoir leurs modes de consommation. De plus en plus se tournent vers leurs commerçants de proximité et privilégient des produits locaux.

Stéphanie Saulgeot a, elle, eu ce déclic en arpentant les rayons de jouets avec sa fi lle. e ne trouvais jamais ce que je voulais, des jouets qui ne soient pas fa- briqués en Chine», explique-t-elle.

Alors cette ancienne salariée d’un bu- reau d’études dans le bâtiment a décidé de changer de vie et de se lancer. Elle a ouvert sa boutique de jouets le 4 juillet 2020.

Un minimum de plastique Située rue du commerce à Blois, La Cabane à Jouets propose quasi exclu- sivement des jeux éthiques et made in France. Stéphanie Saulgeot a d’ail- leurs organisé sa boutique en deux rayons principaux. À droite, les jouets français, à gauche les jouets venus de Chine ou d’ailleurs dans le monde.

« Certains regardent partout, d’autres seulement le rayon de droite. »

Stéphanie essaye de prendre un mi- nimum de plastique. « Je privilégie les jouets de bonne qualité. Ce que je n’aime pas, ce sont les jouets que l’on jette. J’essaye aussi d’éviter tout ce qui est à pile. »

Elle peut chercher pendant des heures le jouet qui répondra à ses critères d’exigence et d’éthique. « C’est un gros, gros travail », insiste-t-elle.

Fabriquer ses jouets

À l’avenir, Stéphanie aimerait pou- voir fabriquer ses propres jeux mais les normes en matière de jouets sont contraignantes et « bloquent la créati- vité », regrette la commerçante. Ce qui ne l’empêche pas de développer de pe- tits lassos en ce moment. Elle aimerait aussi faire des capes à capuche.

En attendant, elle incite ses clients à détourner les jouets qu’elle leur vend.

« Je leur conseille d’accrocher une fi - celle à cette petite voiture en bois par exemple. Ça coûte beaucoup moins cher qu’une déjà toute faite.»

Stéphanie rachète ou échange les an- ciens jouets de ses clients et propose aussi des jeux d’occasion à moins 40

%. Tout cela, dans une démarche éco- logique qui lui tient à cœur.

« Je vends des jouets locaux, en bois, en coton bio. Tout ce qui peut minimiser l’impact sur la planète en continuant à faire plaisir aux enfants. »

Cabane à Jouets, 18 rue du Commerce, 41000 Blois. Plus d’informations au 07.67.27.38.07 ou sur www.cabaneajouets.fr.

Stéphanie Saulgeot vend des jouets respectueux de l’environnement, fabriqués en France ou en Europe.

Stéphanie Saulgeot vend des jouets respectueux de l’environnement, fabriqués en France ou en Europe.

Karine Lesquerre, de la boutique Le Goût du jeu à Blois, propose son Top 3 des jeux de société à offrir à Noël cette année. Et il y en a pour tous les goûts : jeu d’ambiance, de stratégie et d’énigmes ou pour toute la famille !

LE TOP 3

des jeux de société

située à Meung-sur-Loire dans le Loiret.

Top «Stratégie - Enigmes»

• Mysterium Park, de 2 à 6 joueurs - 30 minMysterium Park est un jeu coopératif dans le- quel tout le monde gagne ou perd ensemble.

Aidez le fantôme de la fête foraine à dé- couvrir la vérité dans ce jeu d’enquête dans lequel vous devrez innocenter dif- férents suspects et trouver des indices gr ce à des cartes magnifi quement illus trées.

Un univers immersif, un jeu jouable à l’infi ni gr ce aux nombreuses combinai sons possibles.

Top «Famille»

• Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza, de 2 à 8 joueurs - 10 min

Stéphanie Saulgeot vend des jouets

(5)

Chaque hiver, l’office de tourisme si- tué au 26 rue de Sion à Selles-sur-Cher ferme ses portes pour préparer la nou- velle saison touristique. Au lieu de gar- der ce lieu clos, la municipalité a décidé d’y implanter une boutique éphémère à destination d’entrepreneurs ne dispo- sant pas de magasin physique. La bou- tique est ouverte jusqu’à la fin du mois de février.

Des jeux en bois

La boutique éphémère accueille jusqu’au 20 décembre les Petites Canailles, nom de l’activité créée par Émilie Poulin1. Pe- tites Canailles déploie une large gamme comportant 3.000 références de jeux en bois du premier âge à 99 ans. « Ces jeux sont fabriqués avec un souci d’éco-res- ponsabilité relatif à la protection des fo- rêts. Ils répondent aux dernières normes de sécurité », assure Émilie Poulin.

Dynamisme local

Marie-Madeleine Gaugry, maire adjointe en charge de l’économie et des finances, recueille les candidatures des entrepreneurs qui souhaiteraient louer cette surface de 35 m². Il reste plusieurs créneaux disponibles.

« L’intention est de contribuer au dyna- misme du centre-ville en y apportant à la fois un point de curiosité pour les habitants et une possibilité de tester un article ou un pro- jet pour les entrepreneurs qui n’ont pas en- core pignon sur rue et qui envisageraient une installation commerciale à Selles-sur-Cher », explique Marie-Madeleine Gaugry.

1) Tél. 06.02.52.24.15 ou www.petites-canailles.fr.

Les personnes intéressées pour occuper l’espace de la boutique éphémère peuvent contacter la maire adjointe par téléphone au 02.54.95.25.40 ou par mail via l’adresse marie-madeleine.gaugry@

selles-sur-cher.fr.

BOUCHERIE MICHEL

Pour les fêtes de fin d’année, personnalisez vos menus !

• VARIÉTÉS DE COCKTAILS APÉRITIFS

• FOIE GRAS

IGP Sus-Ouest frais ou mi-cuit

• VOLAILLES FERMIÈRES

Aidez-vous de notre carte traiteur et demandez conseil

PENSEZ À COMMANDER

avant le 19 ou le 26 décembre pour les fêtes

TRIPERIE VOLAILLES TRAITEUR

Pour les fêtes de fin d’année, personnalisez vos menus ! Pour les fêtes de fin d’année,

personnalisez vos menus ! Pour les fêtes de fin d’année, Pour les fêtes de fin d’année, Pour les fêtes de fin d’année,

personnalisez vos menus ! personnalisez vos menus ! Pour les fêtes de fin d’année,

10 PLACE DE LA MAIRIE

41150 CHOUZY-SUR-CISSE

TÉL. 02 54 33 40 46

2005 2020

Marie-Madeleine Gaugry maire adjointe et Émilie Poulin à la boutique éphémère.

BOULANGERIE OTTO-BRUC

Pour les fêtes

de fi n d’année

OUVERT LE 25 DÉCEMBRE FERMÉ LE 1ER JANVIER

BOULANGERIE OTTO BRUC - 32 BIS AVENUE DU MARÉCHAL MAUNOURY - BLOIS - 02.54.78.10.34

La passion du fait maison

GRAND CHOIX DE BÛCHES !

NOS PAINS BIOLOGIQUES

NOUVEAU

la quotidienne le pain complet le pain aux céréales

Une boutique éphémère est ouverte jusqu’à fin février à Selles-sur-Cher pour donner à des entrepreneurs sans vitrine l’opportunité de faire connaître leur activité et leurs produits.

L’Auberge du Beauharnais, 18 rue Napoléon-III à La Ferté-Beauharnais.

https://aubergelebeauharnais-restaurant-41.fr. Tél. 02.54.83.64.36.

Le foie gras au cacao préparé par Nicolas Valleye.

Les chefs vous régalent

Le producteur

Le foie gras vient de chez Vincent Cailleau, producteur à La Ferme de la Faubon- nière à Chémery. www.fermedelafaubonniere.com. Tél. 02.54.71.81.77.

Crédit photo : Auberge du Beauharnais

LA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE

jouera les prolongations

Crédit photo : Fabien TELLIER

Trois restaurateurs du réseau Cuisine en

Loir-et-Cher qui défend une cuisine de terroir, vous proposent leurs recettes de fêtes.

Au menu : de la gourmandise et du 100 % local, de l’entrée au dessert, en passant par le plat, et jusque dans vos verres !

L’entrée, un Marbré de foie gras au cacao, vous est proposée par Nicolas Val- leye de l’Auberge du Beauharnais. Le chef utilise du foie gras de la Ferme de la Faubonnière à Chémery.

Ingrédients

Foie gras éveiné 500 gr, Porto blanc 25 gr, Cacao 20 gr, Sel 13 gr, Poivre 3 gr.

Préparation

Sortir le foie gras 15 minutes à l’avance, le couper en morceaux dans un plat.

L’assaisonner avec le sel et le poivre, ajouter le cacao et le porto, bien mélanger.

Dérouler une double épaisseur de papier film, y mettre le foie gras et former un ballotin en faisant attention de pas avoir de bulle d’air.

Cuire à la vapeur 7 minutes à 90°, refroidir aussitôt dans une eau glacée.

Accord met-vin : parfum d’automne de Cheverny, chez M. Sauger à Fresnes.

(6)

Trois restaurateurs du réseau Cuisine en

Loir-et-Cher qui défend une cuisine de terroir, vous proposent leurs recettes de fêtes.

Au menu : de la gourmandise et du 100 % local, de l’entrée au dessert, en passant par le plat, et jusque dans vos verres !

En plat principal, Stéphane Bureau vous propose de préparer une géline de Touraine, farce aux es- cargots de Cour-Cheverny, tagliatelles de céleri et crème de vanille.

La préparation, à débuter la veille, se déroule en quatre étapes.

Pour la première étape à réaliser la veille il faut Ingrédients

filets de géline de ouraine,

100 g d’escargots de Cour-Cheverny poêlés et concas- sés au couteau.

Pour la farce

g de filet de dinde dénervé et en morceaux, ufs, 10 g d’ail haché, 50 g de persil haché, 100 g de crème, 8 g de sel, 1 g de poivre.

Passer le tout au robot hachoir (les ingrédients pour la farce) puis ajouter les escargots.

taler les filets de géline sur un film alimentaire bien à plat puis disposer la farce et façonner en rouleau bien serré et étanche à l’aide d’une ficelle de boucher aux extrémités des rouleaux).

Mettre au frigo une nuit pour plus d’arôme.

Faire frémir de l’eau, pocher les rouleaux dans cette eau qui doit rester frémissante mais pas bouillante, cuire 15 mi- nutes.

Refroidir dans de la glace.

La deuxième étape consiste à réaliser la sauce à la vanille.

Faire revenir 1 échalote au beurre (blond), déglacer avec 1/2 verre de vin blanc moelleux et faire réduire presque à sec.

Mouiller avec 1/2 litre de crème + 2 gousses de vanille fendues et grattées. Laisser réduire de moitié, assaisonner.

Filtrer.

Pour la troisième étape, compter un céleri boule de 150 g par personne, tailler en fines lamelles.

Blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Puis passer au beurre noisette, laisser cuire avec un cou- vercle 5 minutes.

La quatrième étape consistera à dresser les assiettes.

Faire revenir les rouleaux de volaille au beurre à feu doux enlever le film .

Couper les rouleaux de biais.

Disposer le céleri avec un cercle, mettre la sauce sous la vo- laille.

Accord met-vin : Les Tailles, Domaine Guy Allion 2018.

La Botte d’Asperges, 52, Rue Pierre-Henri Mauger, à Contres. Tél. 02.54.79.50.49.

www.labottedasperges.com

I

!

9 boutiques : Maslives – 30 Bis Route de Chambord / Chambord – Place Saint-Louis / Muides – 1 Avenue du Pont / Cour-Cheverny – 2 Route de Blois / Saint- Aignan-Sur-Cher – 3 Place Wilson / Villandry à Savonnières – 2 Rue Principale / Amboise – 2 Place Michel-Debré / Tours – 74 Rue des Halles / Orléans – 30Bis Rue Jeanne d’Arc.

mplantée depuis plus de 40 ans au cœur de la Sologne, à 500 mètres du château de Chambord, la Biscuiterie de Chambord compte désormais 9 bou- tiques. Respectant ses valeurs d’authenticité et de tradition, le choix de ma- tières premières de qualité est le mot d’ordre de ces artisans dotés d’un grand savoir-faire acquis au cours des décennies.

Encore aujourd’hui, la fabrique de biscuits d’antan continue d’innover tout en s’adaptant aux goûts de sa clientèle gourmande.

C’est depuis le mois d’Août 2020 qu’elle revient en force grâce à sa nouvelle gamme bio, disponible dans tous ses magasins à travers la région. Avec des recettes variées et riches en saveurs, la biscuiterie propose désor- mais un large choix de parfums inédits sucrés et salés : allant des cookies au chocolat, tuiles au caramel beurre salé, en passant par l’incontournable Palet Solognot et bien d’autres encore…tout cela dans le respect de l’environne- ment et de ses consommateurs !

Elle frappe fort en cette fi n d’année avec la révélation d’une collaboration choc avec le plus grand artisan chocolatier de la région : Max Vauché.

Une belle alliance prônant le croquant et le fondant des deux entités !

A cette occasion, les vendeuses vous accueillent donc chaleureusement dès maintenant dans l’une des boutiques de la biscuiterie de Chambord pour y découvrir de nombreux produits locaux : terrines, confi tures, miel... ainsi que pour confectionner votre propre corbeille garnie !

e uoi p ofi te de adeau

ou mands pou ette fi n d’année

www.biscuiteriedechambord.fr

Stéphane Bureau, chef à la Botte d’Asperges à Contres.

Une volaille locale en plat principal

Les producteurs

Pour réaliser cette recette, le chef a choisi :

- une géline de Touraine de chez Adèle Champdavoine, la Ferme du Couetron à Arville, - des escargots de la ferme hélicicole de Cour-Cheverny,

- des légumes de chez Florian Slosse, La Ferme des Varennes à Mont-Près-Chambord.

Crédit photo : La Botte d’Asperges

(7)

Vous pouvez aussi acheter votre pain d’épices chez un apiculteur.

Un dessert glacé

Les producteurs

Pour réaliser cette recette, le chef a choisi :

- du miel de chez Jeanne Hermant, Le Rucher des Hermanzo à Neung-sur-Beuvron, - la farine de Benoit Lonqueu, la ferme du Chat Blanc à Maves,

- des œufs de chez Anne Lamy, La Ferme de la Vallée Boisée de Mazangé,

- de la crème fl eurette de chez Elodie Bertrand, La Ferme des Erusées à Sarge-sur-Braye.

Crédit photo : Laurence Richer Crédit photo : Isabel da Rocha

Ce n’est pas une année facile pour les asso- ciations. Artecisse, l’association présidée par Isabel da Rocha, propose une exposition connectée. Initialement prévue au Convi- vial’Café de Landes-le-Gaulois, l’exposition

imésis est fi nalement en ligne.

C’est Isabel l’artiste qui cette fois s’exprime,

« en offrant une sélection de 15 dessins origi- naux et encadrés sur lesquels je travaille depuis l’été. Cette exposition est connectée mais non virtuelle, précise Isabel da Rocha, les dessins is en en e au n fi ce e clusi de no re asso- ciation sont tous des originaux ! »

« Mimèsis ? Ce terme emprunté au philosophe grec Aristote, est ici une représentation poé- tique, fusionnelle entre la nature et l’homme.

Être en lien avec le vivant a toujours été une évi- dence dans mes recherches, aussi bien d’artiste, de scénographe que de passeuse d’idées. Ces dessins, à l’encre de Chine et brou de noix, sont- ils fantasmes ou réalité ? À vous de l’interpréter selon votre humeur vagabonde. »

« Les fêtes de Noël approchant, c’est l’occasion de se faire plaisir en nous soutenant, l’associa- tion, la culture et l’environnement défendus par nos intervenants. Cette vente est importante pour la continuité de nos actions ! »

Les prix varient de 50 à 260 €.

À retrouver sur https://artecisse.xyz.v 15 œuvres originales sont en vente u profi t e ’ sso i tion

UNE EXPOSITION VIRTUELLE

et solidaire

our fi nir runo ou nnet vous propose de réaliser un Parfait glacé au miel, tuile pain d’épice compote d’abricot sec.

Pour terminer ce divin repas de fêtes, Bruno Jouan- net, chef à L’Hostellerie du Château de Chaumont- sur-Loire, vous propose sa recette du Parfait glacé au miel, tuile pain d’épice compote d’abricot sec.

Ingrédients :

g de miel, jaunes d’ uf, g de cr me fl eurette, Pain d’épices, 500 g de miel, 500 g de farine, 12 g de levure chimique, 10 g d’anis poudre, 2 g de cannelle en poudre, g de girofl e en poudre, g de este de citron ou d’orange, Compote d’abricot sec, 300 g d’abricots secs moelleux, 125 g d’eau, Fève de tonka râpée.

La veille, fouetter la crème et réserver au frais.

Mettre en chauffe le miel jusqu’à 110°C, le verser sur les jaunes dans un batteur et fouetter jusqu’à refroidissement.

Mélanger le tout délicatement, mettre l’appareil dans les moules de votre choix et au congélateur au moins 6 heures.

Pour le pain d’épices

Faire bouillir le miel et le verser sur la farine, mélanger à la spatule en bois et laisser reposer 1 heure.

Ajouter la levure et la pétrir au batteur fortement pour lui donner du corps.

Ajouter les épices et le cuire dans un moule à cake préala- blement beurré.

Cuire au four à 180°C pendant 30 minutes environ. Dé- mouler lorsqu’il est tiède.

Pour la compote

Mettre à cuire les abricots avec l’eau et la fève de tonka râpée, mixer grossièrement. Refroidir.

Le lendemain

Couper le pain d’épices en tranches tr s fi nes et les sécher au four.

Dresser dans une petite assiette en coupant une tranche de parfait glacé, une quenelle de compote d’abricots, mettre les tranches de pain d’épices séchées.

Accord met-vin : le Domaine des ierrettes fi nes bulles rosées.

L’Hostellerie du Château, 2 rue du Maré-

chal-de-Lattre de Tassigny à Chaumont-sur-Loire.

Propriétaire :

Pascal Delsériès - chef : Bruno Jouannet. Tél.

02.54.20.98.04.

www.hostellerie-du-chateau.eu.

(8)

marché de Noël

21 ET 22 DÉCEMBRE 10 H -19 H

JEU DE PAUME À BLOIS

des producteurs de la chambre

d’agriculture et de Bienvenue à la ferme Jeu de Paume À blois

MARCHÉ de Noël

21 et 22 décembre

10H - 19H

Plus d’informations au 02 54 55 20 32 @bienvenuealafermeloiretcher

Faites-vous plaisir pour les fêtes de fin d’année !

• Réveillez vos papilles avec les produits locaux

• Faites découvrir à vos proches la richesse gustative des territoires

Venez à la rencontre des producteurs dans une ambiance conviviale, festive et dans le respect des règles sanitaires.

marché de Noël

21 ET 22 DÉCEMBRE 10 H -19 H

JEU DE PAUME À BLOIS

DES DÉCORATIONS

pour adoucir les fêtes our é er es f tes e fin ’ nnée on peut compter sur les différentes illuminations et décorations qui parent les villes et châteaux.

> à Blois : les illuminations des rues sont à découvrir depuis le 27 no- vembre. En semaine, elles s’éclaire- ront de 17h à 22h30 -plage raccourcie pour limiter l’impact sur l’environne- ment nocturne- et le week-end de 17h à minuit.

- les bulles enchantées place Louis XII vous proposent quant à elles un décor féerique depuis le 28 novembre. Cette année, les bulles ne se visitent qu’en extérieur seulement, l’intérieur n’est pas accessible en raison du contexte sanitaire. Les décors sont toutefois disposés de fa on à en profiter pleine- ment de l’extérieur.

- vous pouvez également assister aux déambulations du Père Noël en centre- ville depuis samedi 28 novembre.

> au château de Chambord : de- puis le 1er décembre et jusqu’au 3 janvier 2021 (tous les jours de 9h à 17h, fermeture à 16h les 24 et 31 décembre), la magie de Noël prend possession des lieux. Décorations, il- luminations et bien des surprises sont prévues.

Pour cette huitième édition, Cham- bord se pare de sapins et d’une déco- ration somptueuse. À la tombée de la nuit, les allées extérieures s’illuminent

gr ce à la centaine de magnifiques sa- pins, tout comme les jardins à la fran- çaise avec ses ifs.

> au château de Cheverny : ré- ouverture des portes le 19 décembre, la féerie de Noël sera au rendez-vous jusqu’au 14 janvier 2021 (de 10h à 18h) aussi bien à l’intérieur du château que dans les jardins. Cette année, Noël est placé sous le signe de la gourman- dise avec des décorations fa on confi- series : sucettes et bonhomme en pain d’épices géants, bonbons, sucre d’orge, allée des sucreries…

Après avoir admiré toutes ces bonnes

choses, des boissons et mets chauds sont à savourer dans le parc autour de brase- ros. L’Orangerie du château proposera également des repas chauds en vente à emporter. Dès la tombée de la nuit, la façade s’éclairera aux couleurs de Noël.

> à Salbris : pour un Noël chaleureux et convivial, la ville se pare de décora- tions et d’illuminations installées par une équipe de bénévoles. Trois grands sapins ont pris place, le 1er décembre, près de l’église et de la place du marché.

Des sapins offerts par des Salbrisiens suite à l’appel du maire aux proprié- taires forestiers de la commune.

À Cheverny, le château et le parc ont revêtu leurs habits de lumière.

Les décorations sont installées par des bénévoles à Salbris.

Crédit photo : Ville de Salbris Crédit photo : Château de Cheverny

(9)

Commandez en ligne!

BLOIS BRACIEUX CONTRES

www.maxvauche-chocolatier.com

Gardez le sourire avec les chocolats Max Vauché

marché de Noël

21 ET 22 DÉCEMBRE 10 H -19 H

JEU DE PAUME À BLOIS

des producteurs de la chambre

d’agriculture et de Bienvenue à la ferme Jeu de Paume À blois

MARCHÉ de Noël

21 et 22 décembre

10H - 19H

Plus d’informations au 02 54 55 20 32 @bienvenuealafermeloiretcher

Faites-vous plaisir pour les fêtes de fin d’année !

• Réveillez vos papilles avec les produits locaux

• Faites découvrir à vos proches la richesse gustative des territoires

Venez à la rencontre des producteurs dans une ambiance conviviale, festive et dans le respect des règles sanitaires.

marché de Noël

21 ET 22 DÉCEMBRE 10 H -19 H

JEU DE PAUME À BLOIS

DU PRODUCTEUR

à l’assiette Et si cette année on privilégiait les produits du Loir-et-Cher pour nos repas de fêtes. Savez-vous que l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour concocter un merveilleux repas ? Allez, on vous emmène !

E

h bien non, le Loir- et-Cher ne produit ni huîtres, ni coquilles Saint- Jacques. Mais pour privi- légier cette année des pro- duits 100 % locaux, nous vous proposons un tour de table des producteurs de notre département par ordre alphabétique.

Bûches glacées de la Pierre Cochée : pour les fêtes, le fabricant de glaces à la ferme vous propose des bûchettes individuelles et des bûches préparées à partir du lait produit sur l’exploitation. Cette année, les bûchettes seront au ca- ramel salé sirop d’érable noix de pécan, fruits rouges, framboise nougat, vanille chocolat et mangue tropi- caux. Pour les modèles 5 et 10 personnes, caramel sirop d’érable noix de pécan cara- mel salé, trois chocolats, fruits rouges, mangue litchi tropicaux, moka vanille café et mandarine cerise noire passion. Commandes au 06.83.65.02.97.

Caviar de Sologne : la maison Hennequart pro- duit du caviar à Saint-Viâtre depuis 2006. C’est au- jourd’hui l’un des caviars les plus appréciés et ça tombe bien puisqu’il est made in Loir-et-Cher. Deux tonnes du précieux or noir de So- logne sont ainsi produites chaque année. https://ca- viardesologne.fr.

Chocolat : Noël ne saurait être fêté sans chocolat. Et pour cela, quoi de mieux

qu’un chocolat fabriqué en Loir-et-Cher par un véri- table chocolatier. Que ce soit à la chocolaterie de Bracieux ou en boutique rue du Commerce à Blois, Max Vauché vous propose une sélection de chocolats à offrir ou tout simplement à déguster en famille ou entre amis. www.maxvauche-cho- colatier.com.

Foie gras : vous les connaissez certainement sous le nom de Crèche Frères qui leur reste atta- ché, les produits de la ferme de la Faubonniere de Ché- mery raviront vos convives en cette fin d’année. oie gras entier préparé à par- tir des lobes de foie des canards élevés à la ferme soigneusement dénervés, foie gras mi-cuits mais aussi rillettes, confits et plats cui- sinés de canards trouveront leur place sur vos tables de fêtes. www.fermedelafau- bonniere.com.

Géline de Touraine : dinde ou chapon ? et bien non, cette année pensez à la géline de Touraine ; une volaille que l’on servait déjà à la table de François Ier.

Adèle Champdavoine élève des gélines de Touraine, ainsi que des pintades perles noires à la Ferme du Coue- tron, à Arville. Ses œufs bios sont aussi très appréciés.

Plateau de fromage : de vache ou de chèvre, le fro- mage se décline sous plu- sieurs variétés. Au Croc du Merle à Muides-sur-Loire la

famille Hahusseau propose du fromage de vache, des yaourts, du fromage blanc, de la faisselle et même du beurre doux ou salé, pro- duits à partir du lait des vaches élevées sur l’exploi- tation. Pour le fromage de chèvre, le Selles-sur-Cher et le Saint-Maure auront bien sûr leur place (Ferme de la Cabinette, fromagerie Bordas-Moreau à Monthou- sur-Cher, Fromagerie Mo- reau à Pontlevoy…) mais vous pouvez également découvrir de très bonnes productions artisanales qui ne relèvent pas d’une AOP particulière. Plus au nord du département, ne manquez pas de go ter le r fle et le Petit Troo, vous ne serez pas déçu !

Poissons de Loire : Syl- vain Arnoult est l’un des derniers pêcheurs profes- sionnels en Loire. Avec son épouse Julie, ils trans- forment le poisson en ter- rines, soupe de poissons et

Fumaisons qu’ils proposent à la vente dans leur boutique de Muides-sur-Loire (www.

arnoult-pecheur-de-loire.

com). Depuis 1994, la fa- mille Quesneau pêche égale- ment, à quelques encablures de Chambord, la carpe, le brochet, le brème, le mulet, l’anguille, la lamproie et même l’esturgeon. La pêche est transformée en terrines, pâtés, plats cuisinés… Vous pouvez retrouver tous ces produits dans leur boutique située au Lac de Loire à Vi- neuil. www.bourriche.fr.

Truffes : on parle souvent de la truffe du Périgord, saviez-vous que le Loir-et- Cher compte plusieurs pro- ducteurs de truffes ? Sachez qu’au XIXe siècle, notre région était l’une des princi- pales productrices de truffe noire en France. Ses sols argilo-calcaires se prêtent en effet bien à son dévelop-

pement. À Cour-Cheverny, Jean-Pierre Chaussard et Marie-Anne Mignot ré- coltent leur production sur trois hectares plantés en chênes pubescents et en chênes verts. En Beauce, entre Baccon (Loiret) et Villermain (Loir-et-Cher), Bertrand et Bernard Dous- sineau ont planté leurs pre- miers arbres truffiers en 1987.

Viandes de cervidés : à Epuisay, dans une exploi- tation au cœur du Perche Vendômois, Chloé Norguet élève des cerfs et des biches et concocte de délicieux plats cuisinés dans son la- boratoire à la ferme. Terrine de cerf au safran, rillettes de cerf à la graisse de canard, terrine de cerf au foie gras de canard ou aux noisettes ne sont qu’une mise en bouche

tant le choix est vaste. Chloé Norguet propose aussi de la viande fraîche sous vide et des sauces pour l’accom- pagner. www.ferme-etang.

com.

Une bûche glacée de la Pierre Cochée, un dessert apprécié de tous.

Crédit photo : Ferme de la Pierre Cochée Crédit photo : Laurence Richer

La Ferme de l’étang vous propose plusieurs spécialités à déguster ou à offrir.

Crédit photo : Laurence RICHER

Deux tonnes d’Or noir de Sologne sont produites à Saint-Viâtre chaque année.

Crédit photo : Hervé DECLOMESNIL

La truffe se marie très bien avec le chocolat.

(10)

L

e principe est simple : il vous suffit de glisser dans une boîte à chaussures un vêtement chaud (pull, gant, écharpe, chaussettes…), un produit de beauté (ou d’hygiène), un objet bon (chocolat, gâteau, conserve…), un loisir (un livre, une BD…) et un mot doux ou un dessin de vos enfants.

En somme, tout ce qui est suscep- tible de faire plaisir. Puis emballer tout cela en un beau paquet-cadeau en précisant si cela s’adresse à une femme, un homme ou si c’est mixte.

Les boîtes seront ensuite distri- buées aux plus démunis pour Noël.

Cette initiative de boîte de Noël so- lidaire fleurit un petit peu partout en France. Dans le Loir-et-Cher, c’est l’ONG United Riders qui s’est lancée. Ses membres se chargent de collecter les boîtes et de leur redis- tribution aux personnes sans-abri un peu avant Noël.

La collecte des boîtes se fera les sa- medis 12 et 19 décembre, de 11 à 15 heures. Un stand sera installé à cet effet sur le parking derrière la poste de Blois. Pour l’instant, aucune date de distribution n’a été arrêtée. Tout dépendra de la quantité de boîtes re- çues.

Vous pouvez contacter Patrick Dumas au 06.83.17.77.60 ou par mail à unitedriders.blois@gmail.

com.

29 route Nationale

ST GERVAIS 02 54 588 400

22 av. de Tours (face Netto)

AMBOISE 02 47 30 18 53

ENCORE PLUS LÉGÈRES

619 €HT

29,

50€HT

PROMO OUTILLAGE

SERVICE ET ACCUEIL DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES

Réf. 855.6184

Clé à

chocs 1/2"

Réf. 515.1269

chocs 1/2"

chocs 1/2"

Réf. 515.1269 Réf. 515.1269

109 €HT

CHAUSSURES

CHANTIER EXTÉRIEUR 29,

CHAUSSURES

50

CHANTIER EXTÉRIEUR

DES BOÎTES DE NOËL

solidaires Les boîtes de Noël font leur apparition à Blois cette année et ce sont les United Riders qui se chargeront de les redistribuer aux plus démunis.

Partick Dumas, responsable des United Riders 41, précise qu’il y a plus de besoins en vêtements pour homme.

Quelques petites choses pour un grand réconfort.

Aucune manifestation culturelle et sportive n’ayant pu avoir lieu à cause du confinement, la municipalité de elles sur Cher en partenariat avec l’

Téléthon et son représentant Michel Foucher ont mis en place des modalités différentes aux autres années pour récolter des fonds.

En effet des boîtes ont été déposées chez les commerçants de Selles sur Cher, à la mairie et à Super U, boîtes notamment réalisées par le Club d’Art et Loisirs Créatifs de Selles sur Cher, pour permettre aux Sellois de participer à cette grande cause.

Parallèlement un courrier a été adressé à chaque association selloise pour demander exceptionnellement une participation, ceci pour remédier au manque de festivités organisées habituellement pour récupérer des fonds.

Déjà plusieurs associations ont répondu en donnant un chèque malgré le contexte actuel.

Les boîtes déposées chez les commerçants seront récupérées le samedi 12 décembre, il vous reste donc quelques jours pour apporter votre contribution à cette grande cause.

DES BOÎTES POUR LE TÉLÉTHON

à Selles-sur-Cher

Références

Documents relatifs

Ceux de ces dispositifs qui reposent sur une relation entre l’État et les collectivités territoriales sont majoritairement consacrés à la transition énergétique, à l’exemple

A ce jour, le collectif a fonctionné en bonne intelligence, mais nous nous interrogeons sur sa structuration, son mode de gouvernance pour poursuivre son

photo numérique avec mes sœurs c’est ridicule des écouteurs du saumon fumé un gyropode un graveur dvd avec mes. collègues de travail c’est très joli des

[r]

Dans un premier temps, nous présentons le phénomène d’expansion touristique mondiale et ses répercussions sur les territoires d’accueil. Puis nous abordons la question de

L’intention, c’est de donner envie d’aller plus loin, de découvrir la Presqu'île sous un angle parfois inédit ou méconnu. » Bruno Hubert  : « Par son contenu, ce sera

En conséquence, la Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable notamment de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le

La mise en œuvre de ce projet repose sur l’articulation entre ressources marchandes, non marchandes et non moné- taires, le plus souvent dans le cadre d’une organisation en