• Aucun résultat trouvé

FICHE DOMAINE : 1. Définition du domaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE DOMAINE : 1. Définition du domaine"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 1. Définition du domaine

Les films d’horreur existent depuis la naissance du cinéma. Empruntant tant à la littérature gothique qu’à l’expressionnisme allemand, ils puisent leur source dans la société du moment : zombies, monstres, extra-terrestre. Ils frayent avec le sexe, l’occulte ou l’interdit.

Ils révèlent l’archétype de la scream queen (héroïne qui crie) ou du mass murder (massacre en masse), ils revêtent une forme de faux documentaire (found footage, i.e. caméra à l’épaule) et jouent beaucoup avec les mythes connus et reconnus. Les remakes, prequels (films se déroulant avant) ou sequels (ou après) sont autant de formes que le cinéma d’horreur se plaît à prendre.

Les classiques du genre sont présents dans le fonds de la BDBR, les titres plus récents et très demandés sont soigneusement choisis et répartis sur les 4 sites territoire.

Support très emprunté et donc très manipulé, lorsque le dvd est abîmé, le titre n’est pas forcément racheté.

2. Les auteurs et les titres à découvrir

Dracula

Nosferatu / F. Murnau (1922) Dracula / T. Browning (1931)

Le Cauchemar de Dracula / T. Fisher (1958) Dracula / J. Badham (1979)

Dracula / F.Coppola (1992)

Frankenstein

Frankenstein / J Searle Dawley (1910) Frankenstein / J Whale (1931)

Frankenstein s’est échappé / T. Fisher (1957) Frankenstein Junior / M Brooks (1974)

Frankenstein / K Branagh (1994) I, Frankenstein / Beattie (2014)

(2)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018

Classiques

King Kong / M. Cooper et E Schoedsack (1933) La Chose d’un autre monde / C. Nyby (1951) Psychose / A. Hitchcock (1960)

La Nuit des morts-vivants = Night of the living dead George Romero (1968) et son remake de Tom Savini (1990)

La Dernière maison sur la gauche = The last house on the left Wes Craven (1972) et son remake de Dennis Iliadis (2009)

Massacre à la tronçonneuse = The Texas Chainsaw Massacre Tobe Hoper (1974) et son remake de Marcus Nispel (2003)

La Colline a des yeux = The Hills have Eyes

Wes Craven (1977) et son remake de Alexandre Aja (2006)

Zombie = Dawn of the dead / George Romero (1978)

Et son remake L’Armée des morts = Dawn of the dead / Zack Snyder (2004)

Saga

Freddy (9 films, de 1984 à 2010) Chucky (7 films de 1988 à 2017)

Hannibal Lecter (5 films de 1986 à 2007,une série TV) Mickael Myers (9 films, de 1979 à 2009)

Jason Voorhees (12 films, de 1980 à 2009)

En France

Alexandre Bustillo et Julien Maury : A l’intérieur (2006), Livide (2011), Aux yeux des vivants (2014)

Kim Chapiron : Sheitan (2005) Yannick Dahan : La Horde (2009)

Fabien Du Welz : Calvaire (2004), Vinyan (2008), Allelluia (2014) Xavier Gens : Frontière(s) (2008)

Pascal Laugier : Martyrs (2009) Frank Richard :La Meute (2010)

(3)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 3. Nos coups de cœur

It follows [DVD/SF] / David Robert Mitchell, réal. ; Keir Gilchrist, Maika Monroe, Daniel Zovatto, act.

Une mise en scène léchée, des acteurs impeccables, l’adolescence filmée au plus juste et une menace qui rôde. Celle d’une malédiction sexuellement transmissible, qui ne s’arrête qu’en couchant avec son(sa) voisin(e). Un climat pesant, froid, inquiétant qui fait de ce film passé relativement inaperçu une petite pépite à découvrir.

Simetierre [DVD/SF] / Mary Lambert, réal. ; Elliot Goldenthal, compos. ; Dale Midkiff, Denise Crosby, Fred Gwynne, act.

Une des adaptations de romans du prolifique Stephen King les plus réussies.

Une famille américaine, un cimetière indien, du fantastique qui tourne à l’horreur lors de la résurrection du chat familial après son enterrement dans le vieux cimetière. Tous les ingrédients sont là pour en faire un film culte, dûment récompensé à Avoriaz en 1990

Morse [DVD/SF] : Let the right one in / Tomas Alfredson, réal. ; John Ajvide Lindqvist, aut. adapt. ; Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, act.-

OVNI suédois qui a eu droit à son remake américain peu après et qui raconte une histoire décalée, dérangeante d’enfants. L’horreur connaît de multiples formes et elle s’incarne ici dans un enfant vampire, qui trouve finalement dans le jeune Oskar un véritable ami sur lequel il pourra compter. Malgré les bains de sang et malgré les circonstances….

King Kong [DVD/SF] / Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, réal. ; Fay Wray, Bruce Cabot, Robert Armstrong, act.

Première version de cette thématique assez développée au cinéma, le film de Cooper et Schoedsack date de 1933 mais sait faire oublier les lourdes ficelles qui manipulent Kong, le gorille géant. On y croise les ingrédients qui feront de ce film un succès jamais démenti : une femme court vêtue qui hurle, des monstres terrifiants et du mystère.

(4)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 Frankenstein s'est échappé [DVD/SF] = The curse of Frankenstein / Terence Fisher, réal. ; Mary Shelley, aut. adapt. ; Peter Cushing, Hazel Court, Robert Urquhart, act

Les débuts de Christopher Lee au cinéma dans le rôle en couleur de la

créature du Docteur Frankenstein. Si cette adaptation du livre de Mary Shelley n’est pas la première tournée, elle reste néanmoins emblématique des films de la Hammer, société mythique de production anglaise de films fantastiques et d’horreur défunte et fraîchement ressuscitée.

Massacre à la tronçonneuse [DVD/SF] = The Texas chainsaw massacre / Tobe Hooper, réal. ; Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain, act.-

Le son reconnaissable du moteur d’une tronçonneuse, des adolescentes

dévêtues, une famille desaxée qui habite dans une demeure isolée, une voiture en panne, un shériff qui ferme les yeux sur ce qui passe. Mon tout est un chef d’œuvre du cinéma d’horreur, interdit aux moins de 16 ans qui fait toujours autant trembler dans les chaumières

L'armée des morts [DVD/SF] = Dawn of the dead / Zack Snyder, réal.

; Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, act. ; George Romero, aut.

adapt.

Le remake d’un des films cultes de George Romero raconte une invasion de zombies, adaptée au goût du jour. Dénonciation sous-jacente de la société de consommation, cette version de 2004 reprend les bases et le lieu de la version de 1978 mais l’assaisonne pour en faire un film contemporain, toujours

d’actualité pour les amateurs de revenants.

(5)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 4. Le paysage éditorial

Pas de collections spécifiques chez les éditeurs classiques (Fox, Warner, 20th Century, Universal, etc.)

Cependant, certaines maisons de production sont des gages de qualité pour les acquisitions de classiques du genre. La RKO par exemple, propose des films mythiques, sorties dans des versions restaurées et commentées par des spécialistes (Serge Bromberg). La Hammer quant à elle, offre un catalogue de films fondateurs du genre, tels les Dracula avec Christopher Lee.

5. La diffusion de l’information sur le domaine

L’évènementiel

Festival du film d’horreur et fantastique (Saint Sebastian, ES) qui attire les jeunes et les moins jeunes dans les salles obscures (attention, le site est en espagnol uniquement)

http://www.sansebastianhorrorfestival.eus/2016/index.php?lang=eu

Chicago Horror Fest. La 1re édition de ce festival a eu lieu en 2003, et depuis il propose chaque année un palmarès et invite les grands réalisateurs à y participer.

http://www.chicagohorrorfest.com/

Spasm. Festival de cinéma de genre et de l’insolite pour le cinéma québécois et la francophonie internationale (Montreal, CA) avec une journée Grande Soirée de l’Horreur et un palmarès

http://www.spasm.ca/event/grande-soiree-horreur-2/

Festival International du Film Fantastique d’Audincourt qui regroupe de nombreux moyens d’expression autres que le cinéma (maquillage, effets spéciaux, illustrations) autour de thématiques d’horreur

http://bloodyweekend.fr/

(6)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 Les sites internet

http://www.horreur.com/

Site relativement complet qui chronique autant des jeux (vidéo ou de société), des films lors de leur sortie au cinéma ainsi qu’au moment de leur publication en DVD, que des livres. Il propose également des dossiers et des interviews intéressantes.

http://www.ohmygore.com/

Beaucoup de bandes annonces pour ce site qui permet aux acquéreurs de se faire une idée des films. Propose un forum participatif, des fiches et de nombreuses critiques de films.

http://devildead.com/main.php3

Axé sur la critique des films, ce site a pour particularité de dépouiller les sommaires de plusieurs magazines sur le sujet et de faire des liens vers les chroniques.

La presse spécialisée :

Deux magazines, dont l’un aujourd’hui disparu, peuvent être de bon conseil pour les acquisitions dans le domaine du cinéma d’horreur.

Mad Movies, mensuel depuis 2001 est la référence du genre. Orienté fantastique et SF, il est l’un des seuls à s’intéresser autant au cinéma d’horreur. Des dossiers, des hors-séries, des critiques régulières en font un incontournable.

Les libraires et fournisseurs spécialisés :

L’acquisition de DVD passe forcément par un des organismes spécialisés qui négocient en amont les droits attachés au prêt de ce support.

Les plus connus sont l’ADAV, COLACO, RDM et CVS. Non soumis à un marché, vous pouvez vous adresser à l’un de ces organismes pour vos acquisitions.

A garder en mémoire cependant qu’il existe différents droits attachés au support (et non pas au titre) : droit de prêt (par défaut en bibliothèque), droit de consultation (qui permet une consultation sur place du support pour un cercle restreint) et droit de diffusion (plus cher mais qui permet une diffusion dans la structure ayant fait cette

(7)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 acquisition pour un certain nombre de projections -définies selon les modalités de l’organisme vendeur- avec publicité extérieure et contraintes légales).

Il est possible pour certains titres dont on connait les diffuseurs et producteurs de les acheter directement auprès de ceux-ci en demandant les droits souhaités liés au support.

6. Les prix

Pas de festival spécifique Horreur, mais une catégorie souvent présente et couronnée dans les festivals de films fantastiques.

Les plus notables sont ceux de Gérardmer (Fantastic’Arts), celui de San Sebastian (ES), Strasbourg (FEFFS), Paris (Etrange Festival).

Pour des acquisitions en rétroactif, on pourra consulter le palmares du festival d’Avoriaz.

7. La gestion des collections à la BDBR

Critères de sélection

Lors des sorties de DVD il faut se méfier des résumés souvent alléchants. En effet, l’étiquette « horreur » est malheureusement devenue un fourre-tout pour des films de qualité, mais aussi pour des productions mineures non indispensables à nos collections.

Au niveau des acquisitions, nous nous efforçons de proposer un large choix sur le département en répartissant l’offre sur les 4 sites BDBR

En complément du cinéma classique, nous proposons également des séries télévisées (comme l’anthologie American Horror Story) qui donnent une autre dimension au cinéma d’horreur.

Il nous faut néanmoins faire attention aux restrictions de public. Ces films peuvent être interdits aux -16 ans, voire -18 ans. Ces contraintes peuvent intervenir dans le choix des documents. Consulter le site du CNC sur la classification des films est utile pour mettre à jour de ces restrictions, parfois liées à une époque et depuis abandonnées.

Les suites des franchises ne sont pas toutes présentes, le choix a été fait de proposer d’autres titres aux lecteurs et au réseau.

(8)

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin Mise à jour : --/--/---- Création : 08/08/2018 Critères de désherbage

Pour le désherbage de ces fonds, le nombre de prêts sera déterminant, ainsi que l’état du document (désherbage régulier en rangeant les retours de particuliers ou de bibliothèques). On ne rachètera que les « films cultes », nous concentrant sur les nouvelles acquisitions afin de pouvoir offrir une offre variée et actuelle.

Principes du traitement documentaire

A la BDBR, les films d’horreur sont classés avec la SF., reconnaissable à son liseré violet

On mentionnera donc leur appartenance à ce genre en précisant DVD/SF. (dans la notice en §200§b), puis dans la fiche exemplaire (en CS3)

Comme pour tous les documents audiovisuels acquis, nous retravaillons la notice COLACO en précisant le réalisateur, les trois acteurs principaux, les auteurs adaptés (ou dont l’œuvre originale a servi au présent remake).

Sera également fait mention des différentes langues parlées, ainsi que de celles des sous-titres. On précisera aussi les critères d’accessibilité (Audiodescription et sous- titres en français pour sourds et malentendants).

Afin de faciliter la recherche dans le catalogue, on remplira le champ Sujet avec le

$606 Films d’horreur.

Attention ! ce genre connaît des restrictions de public et nous précisons dans la zone

$333 Interdit aux -16 ans (ce rappel est mentionné également dans la partie exemplarisation, ce qui permet de bloquer le prêt si l’emprunteur est mineur)

La valorisation des fonds

Le fonds de cinéma d’horreur est le parfait medium pour attirer les ados (attention néanmoins aux interdictions de prêt aux – 16 ans). Il ne faut donc pas hésiter à le mettre en avant accompagné d’autres supports, tels les bandes dessinées, mangas ou romans policiers. Pour les plus jeunes, on peut faire le lien avec la littérature

fantastique (dignes héritiers des Chair de poule).

La BDBR n’a pas encore de support d’animation dédié à ce genre.

Références

Documents relatifs

Déterminer le DSE : démontrer que f est solution d’une équation différentielle linéaire d’ordre 1 puis déterminer les solutions DSE de cette équation différentielle..

Toute demande de réservation d’un séjour intervenant moins de 42 jours avant le début du séjour entraîne l’exigibilité immédiate de l’intégralité du prix de la

Préciser l’ensemble de définition de h et démontrer qu’il n’est pas borné.. Dire pourquoi h est continue sur son ensemble

Le logiciel "Parcours 3", dans lequel les conseillers saisissent systématiquement des données sur l’accompagnement, est-il un instrument adapté aux besoins de l’activité,

Pour l’évaluation de la compétence « Interagir en français », la grille d’évaluation à interprétation critérielle est l’outil que l’enseignante ou l’enseignant

Si la planification du developpement econo.miq.-ue est aujourd'hui un phenomene de portee generale, en particulier dans les pays en voie de developpement, celle des ressources

••Le Piranha Alien d’or spécial sfx (pour les maquillages effets spéciaux uniquement dont les films et clips peuvent entrer dans cette catégorie) la commission de sélection

Créé en 2008, le Festival franco-belge « Jeunes Chercheurs et Chercheuses dans la Cité » propose à de jeunes chercheurs et chercheuses en Sciences Humaines et Sociales de