• Aucun résultat trouvé

Le conflit de la fabrique Ladoga Watch

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le conflit de la fabrique Ladoga Watch "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 33 Prix du numéro : 10 centimes

Mercredi 26 Avril 1916 Bureaux : Rue de la Serre, 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chiques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chani-de-Fonfc On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

— _ . „ Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

WNÊKr "ur8au ' M annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

' i " ' ' = = ^ ^ = ' - a g a ç a s i I i i — m' i i âimmaaamàmt

Le conflit de la fabrique Ladoga Watch

— publié dans le n° du 22 avril du Métallurgiste — Une solution i n t e r v i e n t

r. «Le dernier numéro du Métallurgiste va.- formait nos collègues qu'une séance de conci- liation avait eu lieu à la Chambre, cantonale du commerce et de l'industrie, à La Chaux-de- Fonds. Cette information ayant été donnée té- léphoniquement à l'imprimerie, au moment où le journal allait être mis sous presse, il ne nous fut pas possible de donner des détails.

A. ce sujet, et pour éviter tout malentendu, je tiens à dire que c'est par erreur que les quel- ques lignes annonçant une conciliation possi- ble ont paru dans le texte même de mon arti- cle. Celui-ci était à l'impression le samedi dé- jà, tandis que la communication téléphonique

a été faite le mardi soir. Cette mise au point est nécessaire, sinon on trouverait pour le moins curieux qu'au début de l'article je parle du refus de la Direction d'accepter la conci- liation, et que je termine le même article en annonçant une séance de conciliation.

«Deux entrevues, la première devant la Chambre cantonale du commerce et de l'in- dustrie et l a s e c o n d e à l a S a g n e , suffirent pour solutionner le conflit et pour entraîner le re- trait des quinzaines. On peut regretter de n'a- voir pas eu d'entrevue plus tôt avec le conseil d'administration da la «Ladoga W a t c h » . Parce qu'enfin, au premier contact, la glace était rompue, et les relations n'ont cessé, de-

S

'uîs, d'être de la correction la plus absolue, inrê'nïé il avait été possible de prévoir ces relations, je n'aurais certes pas publié mon article, teLqu/iï a paru dans le dernier Métal- turgïste- Enfin, ce qui importe surtout, c'est de reconnaître ces relations, et de désirer qu'elles fassent règle pour l'avenir.

« Au cours dé la discussion, il a été fait cer- taines mises au point qui nous ont permis de constater que, pour des raisons qu'il ne m'ap- parlient.pas d'examiner ici, la question du re- crutement joue un rôle à la « Ladoga Watch » et 'que, dans cette fabrique, on est aux prises avec des difficultés inconnues des fabriques des centres industriels.

« Les congés. ont donc été retirés par tous les ouvriers, sauf un qui n'a pas tenu à conti- , nuer- ses services à la « Ladoga Watch », et du-

quel la direction accepte le départ.

. «Si, d'une part, je me plais à reconnaître les relations correctes que nous avons eues avec le conseil d'administration et la Direction de la.«Ladoga Watch», je ne voudrais pas manquer d é d i r e que, du côté de nos collègues sagnards, le bon sens n'a pas cessé d'inspirer toutes leurs discussions et décisions».

G. Heymann.

T o u t est bien qui finit bien, c'est le cas de le dire et n o u s félicitons le secrétaire ouvrier, M. G. H e y m a n n , de ses franches explications. Mais u n e leçon se dégage de l'incident. P u i s q u e l'entrevue avec le Con- seil d'administration de la fabrique a, d'emblée, brisé la glace et procuré un heu- r e u x résultat, p o u r q u o i avoir commencé par mettre son président en cause et de désagréable façon?

Dans les conflits de travail, ce sont les faits et n o n les personnes qui doivent do- miner le débat. Le conflit de la Sagne aura eu ce résultat heureux de rappeler, aux intéressés, cette vérité t r o p souvent oubliée au cours des pourparlers entre pa- trons et ouvriers.

A propos de l'émigration

des ouvriers sur métaux

Le Comité central de la F . O. M. H., rap- pelle aux ouvriers en mal d'émigration, les prescriptions principales d'un récent décret en vigueur dans le Royaume-Uni ; les voici :

1° Aucun ouvrier étranger ne peut être em- ployé en Angleterre sans la permission du mi- nistre des munitions.

2° Personne ne peut engager à l'étranger des ouvriers pour les fabriques de munitions sans l'autorisation formelle du ministre des muni- tions anglais.

3° Tous ceux qui occupaient au 30 mars un ouvrier étranger, dans une fabrique de muni- tions quelconque, ont été obligés d'en faire la déclaration au ministre des munitions.

4° Le ministre des munitions peut faire dé- pendre le permis qui doi être demandé pour chaque ouvrier de conditions fixées à son gré et que l'ouvrier devra observer.

O n voit par ces prescriptions que les ouvriers qui émigrent de la Suisse en An- gleterre risquent d'être placés sous une législation spéciale et de p e r d r e leur droit de libre circulation. Nous avons déjà reçu des plaintes qui confirment que de nom- b r e u x ouvriers ont été en butte à des diffi- cultés. Malgré la déclaration de M. R i d s - dale dans le n u m é r o 14 de notre journal, on affirme q u e les ouvriers ont été soumis

à une sorte de droit de guerre, les soi- disant «actes sur les munitions ». Il est en outre notoire que lés r e p r é s e n t a n t s des fabriques anglaises présentent aux ouvriers désirant émigrer des contrats contenant l'obligation de s'engager p o u r six mois ou, si les hostilités d u r e n t plus longtemps, p o u r la durée de la guerre. Môme abstrac- tion faite de ces exigences, les droits des ouvriers sont insuffisamment sauvegardés dans ces contrats. Nous r e c o m m a n d o n s donc de nouveau d'user de la plus grande prudence, conclut le Comité central de la F . O. M. H.

On expulse

Le Genevois c o m m e n t e comme suit, la m e s u r e récente et a p p r o u v é e par la Suisse entière, contre les accapareurs.

Ces peu intéressants personnages, q u e n o u s avons déjà voués à différentes re- prises à la vindicte publique n e recevront d'ailleurs que le m i n i m u m de ce qu'ils m é -

ritent. ,:

«Notre population a certes appris avec la plus grande satisfaction q u e le Conseil d'Etat entend user de la manière forte vis- à-vis de certains individus, d o n t les me- nées ne c o m p r o m e t t e n t rien de moins q u e notre approvisionnement.

« L e s personnages dont .la culpabilité est démontrée sont l'objet d'une m e s u r e d'ex- pulsion ; d'autres sont sur le point de l'être.

C'est une peine effective, la seule sans doute q u ' o n puisse prononcer sur le ter- rain cantonal.

« E t n o u s n o u s d e m a n d i o n s si, dans le ressort fédéral, des poursuites judiciaires, aboutissant à l'emprisonnement et à l'a- m e n d e , ne pourraient pas "à l'avenir, être engagées contre tous ceux, étrangers ou nationaux, qui, accaparant des denrées et marchandises diverses, n o n seulement en augmentant artificiellement les prix, mais encore, s o u p ç o n n é s et n o n sans raison ! de faire la contrebande au bénéfice des E m p i r e s centraux, n o u s font courir le ris- que excessivement grave de voir les Alliés n o u s couper des v i v r e s ? Or, la b o n n e

(2)

218 L A E É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE nouvelle est p a r v e n u e q u e le Conseil fédé-

ral a modifié son o r d o n n a n c e du 10 août en ce sens m ê m e ; de nouvelles disposi- tions — qui e n t r e r o n t en vigueur immé- diatement — prévoient l'emprisonnement ou une a m e n d e j u s q u ' à 10.000 franes con- tre les accapareurs et les spéculateurs.

Interdictions d'importation et augmentation des droits de douane en France Un projet de loi du Gouvernement français du 6 avril dernier dispose ce qui suit :

«Art. 1er. Pendant la durée des hostilités, le Gouvernement pourra provisoirement, par dé- crets rendus en conseil des ministres, prohi- ber l'entrée des marchandises étrangères ou augmenter les droits de douane.

En cas dé prohibition, les marchandises

Ï

u'on justifiera avoir été expédiées pour la rance ou qui auront été déclarées pour l'en- trepôt avant la promulgation des décrets sus- visés, seront admises aux conditions du tarif antérieur.

En cas de relèvement des droits, les mar- chandises qu'on justifiera avoir été expédiées pour la France avant la promulgation des dé- crets susvisés, seront seules admises aux con- ditions du tarif antérieur.

Les décrets prévus au paragraphe 1er seront soumis à la ratification des Chambres dans les deux mois qui suivront leur promulgation.

Art. 2. Les dispositions édictées en vertu de l'article précédent seront rapportées par dé- crets rendus en conseil dès ministres. »

Ce projet a été adopté le 12 avril par la Chambre des Députés. Dans sa séance du 14 du même mois, le Sénat l'a renvoyé à sa com- mission des douanes.

Le commerce suisse en France O n sait q u e l'Angleterre a récemment interdit l'entrée de certains objets de luxe, d o n t plusieurs sont parmi nos exportations les plus importantes. On a vu la F r a n c e esquisser un geste analogue, et les milieux influents de la colonie suisse de Paris se sont é m u s de cette nouvelle menace de n o s intérêts. Ils ont fait des démarches p o u r obtenir un respect absolu du traité de commerce franco-suisse.

M. Jules Roche, dans un exposé com- plet de la question d a n s la République française, reconnaît nos droits et d o n n e

pleine satisfaction à n o s compatriotes.

Comme conclusion, et sans vouloir re- p r e n d r e les cinquante et une conventions passées par la France et des pays étran- gers depuis 1892, M. Jules Roche dit :

Mais dès à présent je peux assurer qu'il en est au moins une qui ne nous laisse pas le droit institué par le projet de loi du 7 avril ; — c'est la convention signée entre la F r a n c e et la Suisse le 20 octobre 1906, et qui par conséquent, sera fidèlement respectée, puisque c'est la F r a n c e qui l'a signée.

Q u e dit cette convention ? E n voici l'essentiel :

L e Traité ne concède pas seulement à la Suisse notre tarif douanier m i n i m u m , il établit un tableau particulier des marchan- dises françaises sur les tarifs douaniers desquelles la Suisse n o u s accorde des fa- v e u r s déterminées (Tableau A).

Ce tableau fait partie de la Convention, comme contre-partie de notre tarif mini- m u m amélioré de son côté par des con- cessions spéciales déterminées dans un Tableau B, également annexé à la Con- vention.

E n outre, un Règlement de faveur est accordé par la Suisse aux produits du pays de Gex à leur entrée en Suisse (Annexe C).

D'autres détails seraient encore à relever.

E n un mot il y a dans les dispositions de cette Convention un tout d o n t les tarifs douaniers forment une partie intangible p o u r chacun des deux pays. La F r a n c e le sait, comme la Suisse, et jamais ni l'une ni l'autre de ces Républiques n'aura l'idée de déchirer comme un «chiffon de papier»

le Traité c o m m u n qui porte leur loyale signature.

Un démenti du Conseil fédéral (Communiqué du Département politique)

« D a n s une conférence faite à Paris, le 4 mars sur la S. S. S. M. Vars, président de la Chambre de commerce française de Genève, a prétendu que le Conseil fédéral aurait remis aux m e m b r e s des Chambres fédérales un questionnaire relatif à un pro- jet d'union douanière avec les empires centraux. Cette affirmation est entièrement d é p o u r v u e de fondement.»

Certaines personnes en p r e n n e n t vrai- ment t r o p à leur aise avec n o u s et le souci de la vérité semble être leur moindre préoccupation.

Les mesures de la Suède contre le commerce étranger Selon les journaux, le gouvernement a l'in- tention de soumettre au Riksdag, après les vacances de Pâques, un projet de loi autori- sant le gouvernement dans les circonstances actuelles, provoquées par la guerre, à défen- dre aux navires suédois de transporter des marchandises entre les ports étrangers, dans le but de réserver le tonnage suédois pour les besoins du pays.

La loi réglant les exportations et les impor- tations pendant la guerre a été promulguée et entrera en vigueur immédiatement.

Factures pour l'Angleterre

Suivant note reçue du Commissaire des douanes, il est nécessaire, à partir de ce jour, d'établir les factures de manière à ce que le nombre des pièces d'horlogerie et leur pâleur en ressortent exactement pour chaque caisse séparément, ceci afin d'éviter que la marchan- dise reste en souffrance.

grands changements. Sous cette réserve, nous ionnons ce tableau :

Questions financières suisses

Le Département fédéral des finances se propose, aussitôt que le Conseil fédéral aura pris une décision à ce sujet, de convoquer une conférence d'hommes de confiance des divers partis politiques et des groupements profes- sionnels, pour l'examen de l'ensemble de la question de la réforme financière fédérale. A cette occasion on examinera la question de l'introduction d'un impôt de guerre tempo- raire sur la fortune, dont le but serait de payer une certaine partie des intérêts et amor- tissements de la dette de la mobilisation.

Exportation de l'or

Du 16 juillet 1915, date de l'interdiction d'exportation de l'or, jusqu'au 31 décembre 1915, les organes de la douane dans le trafic des voyageurs, ont échangé contre des billets de banque pour 185.000 fr. environ de mon- naie d'or. Cet or a été transmis à la Caisse d'Etat par l'entremise de la Banque nationale.

La production mondiale de l'or

L'Engineering and Mining Journal de New-York donne le tableau suivant sur la production mondiale de l'or en 1915, compa- rativement aux années 1914 et 1913. Les chif- fres de 1915 ne sont cependant pas définitif, mais reposent sur des appréciations ; les chif- fres définitifs ne subiront toutefois pas de

0 )

- H t ^ O O O O O O

• * 9 I T < 0 0 0 0 0

i o ^ n o w o o o c o i > . t ^ c o i > . c o « r < r - .

o o o Ö co o

l ^ O O o o o o o c q

• » » o n o o s o i > . co co t - oo r - c o -

c o o co c o SO COINCNOO

co co ( M C I co * * c q s o

; «o

1^. o co o o o S j j j O C O O o o

• * d c t > î o d COCÎ o co o o o L--. CO C5 CD - * !>.

- r i OOcÔcO

C O O O w * o o o » 5 0 C O O 0 0 0 ( N O « -r-l * * S q t-< - * CO COG<«s4c5 O

o G>i

co

» i t o w o c o a o O C O - r H t ï l G O O C M O O . 0 0 - * H C O G S O O O S q O

t ^ r - ^ c i o o c d o c o c d CO !>• SO • * l~- «rt S^ CO co' s>i • « r~ < * c ö CO - H

o t > o o œ

* * -rtCOCO CO O« CO O «rt CO SO O O M ^ O oo c o s * c o c o c ö ai si a i d

so C5 C5 CO C J

SO ce co o O l

SO C5 CO co SO s 4 C I

« cd

g-a

§ 2

CO

er

• E .<

3.2

in a

» a ^ 'S1 B "

cd 3 cd

3 cd c d * O

.cß

• J3

g i

ü u

2 **>'

3

' cS «> ' '

• £ / * Afrä

" 3 S § »

• g-a .S s

CO fc o 2

• S _Q *t 3 o H

2*«'s S ® ET®

'S gvg »rë fl-S g

-il

L'avance de l'heure légale en France Le projet d'avance de l'heure légale voté par la Chambre semble condamné. La commis- sion nommée samedi par le Sénat pour l'étu- dier comprend MM. Cabart-Danneville, Gué- rin, Guilloteaux, Poirson, Doumer, Chéron, Monnier, Milliès-Lacroix. Le quatrième bu- reau n'ayant pas réuni le quorum, il manque encore un membre, mais les huit sénateurs élus sont tous hostiles au projet.

L'heure d'été en Hongrie

Le Journal officiel publie un décret gouver- nemental avançant d'une heure le temps légal du lor mai au 30 septembre.

L'heure d'été au Luxembourg Le gouvernement luxembourgeois n'a pu se décider à admettre la nouvelle heure alle- mande dès le 1er mai. On croit cependant que des nécessités techniques, ferroviaires et pos- tales ne lui permettront pas de s'y refuser plus longtemps.

Les envois aux prisonniers nous reviennent La semaine dernière, o wagons contenant des envois aux prisonniers de guerre français en Allemagne sont revenus à Bâle. Ils trans- portaient 4000 colis destinés aux camps de Holsminden et de Ordruf. C'est par ordre du ministre de la guerre que cette mesure a été prise, en represaille au traitement fait aux prisonniers allemands dans l'Afrique du nord.

Ceux-ci sont toujours privés de communica- tions postales avec leur pays, malgré les pro- messes du gouvernement français.

Le Département fédéral a communiqué la chose à Paris.

Abonnements généraux sur les C. F. F.

Le 1er mai 1916 entrera en vigueur une nou- velle édition du tarif pour le transport des voyageurs par abonnements généraux. Elle annulera celle du P ' j u i n 1913. Au nombre des lignes sur lesquelles sont valables les abonnements généraux sont ajoutées celles des lignes Soleure - Fraubrunnen - Zollikofen (Berne) et Brienz-Interlaken (cotte dernière dès le jour d'ouverture à l'exploitation.

Les prix des abonnements généraux ont tous subi une augmentation. Les abonnements délivrés sur la base du tarif 1er juin 1913 se- ront reconnus valables jusqu'à leur expiration

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 219 En supposant, cependant, que ces surveil-

lants soient au-dessus de tout soupçon, qui ne voit avec quelle facilité les employés, indi- gnés d'une mesure aussi vexatoire finiront par faire semblant de travailler, rendant ainsi leur inactivité incontrôlable.

Une surveillance efficace est donc, tout au moins, très difficile à obtenir, et quand même on l'obtiendrait, elle n'assurerait aucun bon résultat.

Quant à l'effet de ce système sur les em- ployés, il ne peut être plus mauvais : Il n'y a pas de meilleur moyen de donner à quelqu!un la tentation de voler que de lui faire compren- dre qu'on le croit voleur.

L'employé soumis à cette odieuse surveil- lance ne manquera pas de se dire : « On croit que j ' a i l'intention de tromper, de frauder mon patron; ceci veut dire que la chose se pratique généralement-. D'ailleurs, ne serait-ce pas une vraie jouissance que de faire prendre des vessies pour des lanternes à ce patron qui se croit assez malin pour m'ôter tous les moyens de frauder. »

Et il faut bien remarquer que dans cette lutte l'employé a des meilleures chances de triompher, attendu qu'avec un peu de précau- tion il peut souvent éviter de se faire prendre en flagrant délit.

D'autre part le commerçant de la vieille école peut objecter : «Dites ce que vous vou- drez, mais je vous assure que si vous donnez aux employés une complète liberté d'action, ils ne travailleront pas une grande partie du temps.» La chose est possible, mais on doit partir de ce principe : que si l'on emploie quelqu'un pour travailler neuf heures, il faut calculer qu'il ne travaillera que sept heures, et que sept heures d'un travail consciencieux valent mieux que neuf heures d'un travail fait à contre-cœur.

Il convient, d'ailleurs, d'ajouter que renon- cer à la surveillance étroite n'est pas renoncer au contrôle.

Laissez travailler vos gens sans que des re- gards scrutateurs les dérangent et les troublent;

mais que chacun ait sa tâche déterminée. Et vous aurez toujours votre contrôle quand vous examinerez l'ouvrage fait, au point de vue de la quantité et de la qualité.

Manifestez votre confiance en vos employés ; soyez sévères pour ceux qui commettront des fautes, mais commencez par leur faire com- prendre que vous les croyez tous honnêtes et consciencieux. Ainsi vous réussirez à vous faire aimer, vous améliorerez le moral de vo- tre personnel et, sans doute, obtiendrez de celui-ci un meilleur travail.

(L'a Imp. Mond.n).

Registre du commerce

13 avril 1916. — N, Hebenstreit, fabrication d'horlogerie, spécialité de montres bracelets ancre 11 et 13 lignes, Daniel JeanRichard, 13, La Ghaux-de-Fonds.

14 avril 1916. — M. Abbt, commerce de bi- jouterie, joaillerie, horlogerie et optique ; 54, rue du Rhône, Genève.

14 avril 1916. — M. Braïlowsky, horlogerie, rue Jacob Brandt 6, La Chaux-de-Fonds.

17 avril 1916. — A:. Pamm, commerce d'hor- logerie, Miihlebachstrasse 32, Zurich 8.

18 avril 1916. — Jos. Gomment-Patois, horlo- gerie et bijouterie, Porrentruy.

Changements:

31 mars 1916. — La société en nom collectif Jeanrichard & Gie, fabrique de boîtes, de montres en or, La Ghaux-de-Fonds, est dis- soute et radiée. L'actif et le passif sont re- pris par la société en nom collectif Alber, Mischler & Gie, fabrication et vente de boi- tes de montres or en tous genres ; rue Nu- ma Droz 181, La Ghaux-de-Fonds.

4 avril 1916. — La raison J.- Alfred Jurgen- sen, horlogerie de précision et Chronometrie, Le Locle, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la nouvelle maison Veuve de J.- Alfred Jurgensen, horlogerie de précision et Chronometrie, 11 rue du Pont, Le Locle.

11 avril 1916. — La maison E. Erni-Wirth, Vorm. G. Wirth's Erben, joallier et orfè- vre à Zurich I, indique comme domicile et locaux : Forchstrasse 26, Zurich 8.

14 avril 1916. — La société en nom collectif Styner, Maillard Sc Grossenbacher, à Gran- ges, est modifiée par la sortie du sociétaire Albert Maillard, en Styner & Grossenba- cher, fabrique d'horlogerie, Granges.

17 avril 1916.— La raison Jules A. Monnier fabrication d'horlogerie, Bienne, est radiée.

L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Jules A. Monnier & Pellet fabrication d'horlogerie, "Wasserstrasse 28, Bienne.

18 avril 1916. — La société en nom collectif Suter & Gie, Hubersdorf, est dissoute et ra- diée. L'actif et le passif sont repris par la maison Franz Suter, fabrication de vis et pièces façonnées pour l'horlogerie et la pe- petite mécanique, Hubersdorf (Soleure).

Radiation:

11 avril 1916. — Sovereign Watch Factory, Jules Fetterlé, fabrication, achat et vente d'horlogerie, La Chdux-de-Fonds.

Faillite :

23 mars 1916. — Paul-Aristide Bourquin mon- teur de boîtes, 33, rue de Tête de Rang, La

Ghaux-de-Fonds.

sans augmentation de prix, sur le réseau ac- tuel et sur les nouvelles lignes. Les abonne- ments payables par à comptes ayant com- mencé sous le régime du dernier tarif sont aussi continués après le 1er mai 1916 aux an- ciennes conditions et aux anciennes taxes.

Notre problème naval

D'après des informations de la National Zeitung, le commissariat général des guerre, à la suite de pourparlers qui ont eu lieu à Berne, a chargé une maison de transports de Londres de retenir un certain nombre de va- peurs pour le transport de nos approvisionne- ments venant d'Amérique. Il s'agit principale ment du riz, du blé, du sucre et des grains de cacao. Les vapeurs en question navigueraient sous le pavillon d'une nation neutre, possé- dant elle-même une marine de guerre.

La frontière badoise fermée

On annonce officiellement que la frontière badoise est de nouveau fermée depuis le 22 avril, à 6 h. 15 du soir.

Comment les Turcs déterminent l'heure Jusqu'à ces dernières années, une montre et une horloge étaient des objets de curiosité en Turquie, et on avait recours, en ce pays, aux procédés les plus primitifs pour calculer le temps.

Le chant du coq est l'horloge la plus simple du Turc ; mais il se fie surtout au soleil et mê- me à l'oeil du chat, qui est très amusant.

Pour avoir l'heure par le soleil, les Turcs font avec leurs mains une sorte de cadran so- laire. Ils tiennent leurs pouces de manière â ce qu'ils se touchent horizontalement, et ten- dent les index perpendiculairement. Ils divi- sent ensuite le pouce et l'index de chaque mains en six parties, dont chacune indique une heure, l'une des mains servant pour le matin, et l'autre pour le soir. D'après cette di- vision, le point où les pouces se rejoignent marque 12 heures, le bout de l'un des index représentant 6 heures du matin et le bout de l'autre 6 heures du soir. Les heures comprises entre 6 et 12 tombent en différents points si- tués entre le joint des pouces et les bouts des doigts.

Se rendre compte de l'heure en consultant l'oeil d'un chat paraît être une chose absurde,

S

ourtant c'est pratiquement possible. L'ombre e l'oeil du chat subit un changement progres- sif pendant le jour. Le matin, la pupille est ronde, mais à mesure que la journée avance, elle se rétrécit graduellement au point qu'elle n'est plus, à midi, qu'une étroite bande. De midi au soir, l'inverse se produit ; elle est ova- le à 3 heures et est de nouveau ronde à 6 heu- res. Il n'est pas rare de voir des vieillards ap- peler le chat pour examiner ses yeux et se rendre compte approximativement de l'heure.

Revue de Vhorlogerie-bijouterie.

La meilleure manière

de diriger les employés Beaucoup de patrons ont le grand tort de croire qu'il faut traiter les employés avec sé- vérité pour obtenir d'eux les meilleurs servi- ces. Ces patrons, presque tous de la vieille école, tiennent ordinairement ce raisonne- ment archifaux :

«Nos employés ne peuvent avoir qu'une idée prédominante : travailler le moins possi- ble et le moins bien possible. Il est donc né- cessaire de les terroriser pour leur tenir la dragée haute et de les surveiller avec la plus grande attention afin de les prendre en défaut de négligence à l'occasion, de leur adresser des reproches acerbes et de les punir avec la plus grande vigueur. »

Le principe de la surveillance systématique est défectueux en soi, parce qu'une surveil- lance efficace est en pratique impossible. L'œil du maître ne pouvant toujours suffire, ce der- nier devra charger certains employés de sur- veiller les autres. Et alors se présentera ce problème : « Quis custodiet custodes ?» — Qui surveillera les surveillants?

Enregistrements:

4 avril 1916. — Edmond Dubois, achat et vente de matières d'or et d'argent et anti- quités ; rue Numa Droz 90, La Ghaux-de- Fonds.

4 avril 1916. —Robert & Stegmann, société en nom collectif, décolletage, rue des Sorbiers, 19, La Chaux-de-Fonds.

5 avril 1916. — Georges Jaccard, fonderie, décoiletages, nickelage, Gulliairy rière Ste-Croix.

8 avril 1916. — Donzé frères, société en nom collectif, fabrication d'horlogerie, Breuleux.

7 avril 1916. — J. Droz & Go, Fabrique d'hor- logerie de Chiasso, société en commandite, Chiasso.

10 avril 1916. — Schwaar & Widmer, société en nom collectif, fabrication et commerce d'horlogerie et de toutes parties s'y ratta- chant, Boudry.

11 avril 1916. — Sovereign Watch Factory (S. A.) société anonyme, fabrication, com- merce, achat et vente, exportation d'horlo- gerie en tous genres, Parc 69, La Chaux- de-Fonds.

12 avril 1916. — Fernand Schneider-Robert, machines à régler, fournitures pour la re- touche de réglage, rue du Temple Allemand 63, La Chaux-de-Fonds.

13 avril 1916. — Louis. Pellaton, achat de ma- tières d'or, d'argent et de platine ; rue de Chasserai 4, La Ghaux-de-Fonds.

Variété

L'éclairage au soleil.

Un Américain vient d'inventer un moyen très simple, d'après lui — d'utiliser pour l'é- clairage des rues, pendant la nuit, les rayons de soleil des journées claires. Il ne s'agit nul- lement d'un moteur solaire dont on pourrait transformer l'énergie en électricité. C'est par une voie beaucoup plus directe qüe lünven- -teur arrive à son but.

Il utilise simplement le phénomène de la phosphorescence. On sait que certains objets exposés au soleil luisent dans la nuit. Or, avec des matières qui ont cette particularité, notre inventeur prépare des couleurs dont il badi- geonne les murs des maisons. La nuit, les bâ- timents ainsi traités resplendissent de lumière, et les rues sont éclairées à giorno, c'est le cas de le dire.

Malheureusement, la fabrication de la ma- tière phosphorescente est encore trop chère, ce qui empêche la vulgarisation de la nouvelle invention.

Et quand il n'y a pas eu de soleil ?

Cote de l'argent

du 25 Avril igi6

Argent fin en grenailles . . fr. 128.— le kilo.

Change sur Paris . . . fr. 86.28

(4)

220 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

f

NICKELAGES -ARGENTAGBS

d e Mouvements

34

l

m «

<

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Genres soignés

courants et séries 1338

Production journalière:

500 cartons

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E N È V E Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y a

Grand stock

d'Etaux

pour horlogers et mécaniciens

f i x e s

tournants et à pattes

H 31145 C 1027

Jl

DDDDDDDDDaDDDDD

D

DDDDDDGDDDDDGDDD

a

D

a s

D D

BRACELETS EXTEN5IBLE5

garantis de notre f a b r i c a t i o n suisse soignés, en or, argent poli, ciselé, niel, émail et plaqué

7, 8, 9, i l , 13 et 15 maillons, toutes largeurs

P ATELIERS D'ART KARÉ, GENEVE

18, Quai de St-Jean

(E. KRÄMER, BREGNARD & BOBILLIER)

Bureau de vente : La Chaux-de-Fonds, Paix 27

D D D D

D D D D D D

a a

• D a a

D

H Livraisons rapides et soignées. — Demandez nos prix et p j jd notre collection. — La maison se charge de créer n'importe p j

^ quel genre de bracelet. 1116 J^

D D n D D D D a a a a a D D D a D D ö a D D D D D D D D D D D D

-H. MULLER-SENN -

suce, de la maison SI. MÜLLER

KULM près Aarau

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM

Fabrique de boites de montres Acier

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- fectionnés de boites en tous genres, formes et grandeurs pour montres :

Roskopf, Anglaises, BRACELETS, Boutons, Compteurs, etc.,

HS74Q bon-courant et ordinaire - Grande production. 1168 Prix sans,concurrence. Devis pour articles spéciaux sur demande.

Bracelets extensibles

m m

Or à tous titres, plaqué or, argent et argent niel.

cation exclusivement suisse. Fabri- *

1300 '•%

m

Manufacture de Chaînes d'Or,

L u q u i n & D ö l k e r , Coulouvrenière 25-29, G e n è v e .

MÉDAILLE D'OR, BERNE 1914

Compteurs de sport

précis et élégants, èn'usage dans tous les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

Répétitions

quarts et minutes Prix très avantageux

Demander échantillons à la Fabrique • &6569J Ï008

Jeanneret-Brebin î P

Excelsior Park St - Imier (Suisse) Montres et Bracelets =noritrës

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boites fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte. Prompte livraison. — Prix sans concurrence.

S. Kung-Champod £ C ie

1110

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

DÉCORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t Ï020

Stämpfli Frères, Saint-I mi er

Atelier o r g a n i s é p o u r g r a n d e s s é r i e s . — T é l é p h o n e 1J67

Horlogerie soignée - Réglage de précision

Armand Notz

Rue Numa Droz, 73, L a C h a u x - d e - F o n d s

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8, 8'/a, B3/«, 91îg., plats et hauteur normale ; mécanisme en vue ou calibre pistolet.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s - o v a l e s , 'S'/j sur 7 lignes.

Promptes livraisons. Demandez échantillons,

1156 H 20016 G Prix avantageux. Téléphone 10.29

„., i C r é a t i o n ~!àL&-.c&ll1ar^Â-X&.&!SKY&À*..,..>.ifu~..

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 221

Importante fabrique d'horlogerie de Bienne

cherche u n ^ débauches

capable, é n e r g i q u e et de t o u t e m o r a l i t é . — La c o n n a i s - sance de la m i s e en t r a i n des m a c h i n e s est exigée.

Un chef visiteur et termineur

capable de seconder la d i r e c t i o n .

F a i r e offres avec certificats e t p r é t e n t i o n s sous chiffres H 7 5 9 U à la S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . — D i s c r é t i o n . 1491

irBOlTES OR-w

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d a SS.U5 P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

MONTRES BRACELET

d e m a n d é e s d e s u i t e

Cylindre et ancre, qualité bon marché, en métal, argent et or. Nous pouvons installer agences pour

fabricants. S I M O N S , 1307 , 100/1, Houdsditch, L o n d r e s .

Changement de domicile

j& partir de lundi / 7 avril, les bureaux de la maison

Beyersdorf Frères

sont transférés

Rue Leopold R o b e r t , 8 2 ,

p l a i n - p i e d , à d r o i t e , 1407

Monsieur verse' dans la branche

horlogerie-bijouterie et fournitures, fournis- sant les garanties désirables, cherche repré- sentations de fabriques pour la Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel ou la Suisse.

Adresser offres sous chiffres H 21126 C à la S . A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1418

Acier en bandes

Une fabrique de boites demande à acheter pour sa propre fabrication de l'acier.en bandes 3 72 & 3/ia, largeur 56 à 64 mm. Paiement comptant. 1474

Ecrire sous chiffres H 1 2 0 4 P à la S.A. S u i s s e d e publicité Haasenstein & Vogler, P o r r e n t r u y .

FRANCE ET COLONIES

Fabricant sérieux offre nouveauté insnrpassable en M o n t r e s - B r a c e l e t s . — Article de grand

avenir. 1477 Offres sous chiffres H 7 2 9 U à S. A. S u i s s e

d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, B i e n n e .

Dessinateur-Technicien.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r s e s b u r e a u x t e c h n i q u e s q u e l q u e s j e u n e s t e c h n i - c i e n s d e s s i n a t e u r s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres V 2 1 2 7 3 L à l a S. A . S u i s s e d e p u b l i c i t é , H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1487

Montres Bracelet!

1 s ancre 13 11g.

j - i — b o n m a r c h é —

IFqueLa C h a p e l l e l

LE LOCLE (Suisse)

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 1004

Charles Kœnig-Tolck

F l e u r l e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à E. Tolok, Leopold Robert 78, Chaux-de-Fouds.

ATTENTION

A vendre environ 50 tours pouvant s'employer pour filetages et tournages. 1305

S'adresser Case postale 18771, La Chaux-de-Fonds.

A vendre

pour cause de décès, un

atelier

de fabricant de cadrans, avec reprise évent. de la clientèle.

Ecrire s. chiffr. H 1 2 4 7 P à la S . A . S u i s s e d e p u - b l i c i t é Haasenstein & Vo- gler, P o r r e n t r u y . 1486

A vendre

2 tours à tourner avec acces- soirpr horloges (Wolf* Jahn).

A . S t u b e r ,

Chemin des Allouettes 7, B i e n n e (Ct. Berne). 1485

Xoun d e m é c a n i c i e n

absolument neuf est à vendre tout de suite, hauteur de poin- tes 21, entre-pointes 90. A la même adresse machine pour la fabrication du gaz est à vendre faute d'emploi.

Ecrire s. chiffres H 5 6 8 2 J à la S . A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

St-1 m i e r . 1484

Wouvemenfs

ancres 10 '/a lignes prêts à em- boîter, sont fournis conscien- cieusement à prix très avan- tageux.

Offres s. chiffres H 7 2 9 U à la S.A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., B i e n n e . 1476

91ig. à l&lig. or, argent, sont demandés. Egalement 191ig.

métal cyl. et ancre courant.

Adress. offr. C a s i e r p o s - t a l 16117, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1476

et fabricants d'horlogerie,

faites vos offres en indignant votre dernier prix ponr les genres suivants :

MnntlfflC H a m a c lépine acier et métal, ancre

l V l U l i l l G O D C U l l G ö e t cyl., 1 0 " à 1 3 " , à c u v e t t e s .

M n n f r o c H a m a c

P« galonnée soo/ooo cm.,

I f l U l U l G o l i a i l l G d métal et argent, ancre et

c y l i n d r e , 10 " à 1 3 " . m é t a l , a c i e r

12'" à 1 6 ' " .

Calottes

Montres Hommes

e t a r g e n t , a n c r e , d e

Montres Hommes

l é p . et s a v . , a r g e n t 8OO/000 g a i . c m . , a r g t . e t m é t a l , a n c . e t c y l , 1 8 " à 2 0 " , h a u t , n o r m a l e e t p l a t e s . l é p . a c i e r e t m é t a l , a n c r e

e t cyl. d e 1 6 " ' à 2 0 " a v e c e t s a n s c u v e t t e .

Ordres Importants à . û A l r M e men '

A r t i c l e s à s u i v r e r é g u l i è r e m e n t .

E n v o y e r é c h a n t i l l o n s , a v e c i n d i c a t i o n d e s q u a n - t i t é s , l i v r a b l e s i m m é d i a t e m e n t .

A d r e s s e r offres s o u s H 5 6 7 6 J à l a S * A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 1479

Qui peut fournir:

Lépine 18 lignes nickel, genre Enigma, chrono- graphe-compteur, acier et nickel, bon marché ? Faire offres sous chiffres H 21240 G à la S. A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a

Chaux-de-Fonds. 1471

Fabrique suisse spéciale

de boîtes d'emballage en tous genres

p o u r l ' h o r l o g e r i e et toutes industries, envoi d'é- chantillons sur demande.

S o e . A n . A u d e m a r s F r è r e s au S e n t i e r . 1374

EMPLOYE

Importante maison d'une branche de l'horlogerie de la place, demande pour époque à convenir, jeune homme de 25 ans environ, actif et intelli- gent, pour aider à la corres- pondance et autres travaux de bureau. Préfér. sera donnée à dactilogr. ayant de bonnes connaissances d'allem. évent.

d'anglais. Place stable pour personne sérieuse. — Offres avec copie de certif., référ.

et indication des prétentions sous H 2 1 2 6 0 C à la S . A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é II. & V., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1480

Industrie-Mécanique capitaliste demandé

pour mise en valeur d'un bre- vet. Petite machine-outil à usa- ge multiple et outils du même principe.

Offres s. chill'. Y 13296 X à la S . A . s u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., G e n è v e . 1478

On cherche à acheter

des

d ' h o r l o g e r i e

horizontales ou verticales.

Offres sous chiffres H 7 6 7 U à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenlein & Vogler,

B i e n n e . 1490

Associé

est demandé par Fabri- cant d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, pour extension.

Offres s. chiffres H 5 6 3 8 J à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

S t . I m i e r . 1446 TRADUCTIONS et correspond,

en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

COMMERÇANT

r o m a n d

32 ans, comptable expérimen- té, disposant d'un certain ca- pital, c h e r c h e e m p l o i comme employé intéressé ou associé dans affaire sûre.

Voyagerait éventuellement.

Écrire s. chiffr. U 2 2 3 4 0 L à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

L a u s a n n e . 1466 L e ç o n s é c r i t e s de comp-

tai!, américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurioh, F. 21.

JVIouvements

10 % lig. cylindre

Atelier organisé pourrait entreprendre encore quelques douzaines terminages, Man- zoni, Court, Ponterel.

Qualité bon courant.

Offres s. chiffres H 21270 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1483

(6)

222 LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

D D D D D a a O D D D D O D D a a D D D D O O D O D D D D D D D O D D D O D D O D D D D a D D

j - PIERRES FINES -f

a pour horlogerie, compteurs, boussoles en tous genres. § a H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é 1014 a

! SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) !

a a a D O D a a D D a a P D o a D O D a a D o a a a D a a D a D a D D D D D a o a a o D O O D o a

Atelier* de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dép. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes Réglages Roskopf

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

F o r c e é l e c t r i q u e . 1432 T é l é p h o n e 1.30 g r a n d e s

s é r i e s

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages pour grandes quantités de colimaçons, grandes et petites gouges, dentures biseautées et anglées, ainsi que de la gravure sur rochets, diffé- rents dessins. Diplômé pour nouveautés. Travail prompt, soigné et garanti. J . - A l t h u P H Ü g l i ,

Atelier de polissages de rochets, rue Concordia 3,

1013 H7U M A D R E T S C H .

CH. BONIFAS & C IE m

G E N È V E et C H A U X D E - F O N D S Tous genres de décors sur boîtes et calottes

Spécialement en joaillerie, pierres calibrées, etc.

- Fabrique de Bracelets et de Bijouterie -

CADRANS

La Fabrique de Cadrans A. Cosandier, Soleure

se c h a r g e d u posage d e r a d i u m p o u r g r a n d e s s é r i e s , h e u r e s r o m a i n e s , a r a b e s , p o i n t s - a i g u i l l e s , s o i g n é , s a n s c o n c u r r e n c e .

Cadrans Radium prêts à mettre sur montres.

D e m a n d e z é g a l e m e n t l e s m o d è l e s déposés.

E n t r e p r e n d s c o n t i n u e l l e m e n t p a r fortes s é r i e s d e s c o m m a n d e s d e c a d r a n s e n t o u s g e n r e s . — P r o m p t e l i v r a i s o n .

S 162 Y Téléphone 3.14 1Î28

Ed. Aerni-Leucli 9 B e r n e

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., p a r les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 10(11

les du monde

T uuo les uuuimiUA uunuyoïo (spécimens et tarifs)

peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers: de I univers.

Outillage complet

pour fabrication de la Boîte métal et argent, est à vendre tout de suite :

Un balancier à bras, un balancier à pinces, une machine à refrotler les lunettes, une machine automatique a u x car- rures, 3 tours à tourner à coulisse Stotzer, une machine à refrotter les fonds et cuvettes, une machine à fraiser les pla- ces d e charnières et percer le pendant et canon olive, une machine à percer les cuvettes, une machine à fraiser les lu- nettes, u n e machine à fraiser les carrures et lunettes, une machine à fraiser les fonds, une machine à fraiser les pas- sages de secrets, u n e machine à couper la charnière, une machine à équarrisser et égalir, un balancier pour découper les olivettes et pièces diverses, une machine pour limer les pièces, une machine a u x entrées, une machine à fraiser les passages, 2 tours revolvers, un tour à tourner à la main, une machine à lraiser horizontale, 3 tours à tambours, un tour système Stotzer, étampes et découpoirs, tours de mécanicien.

Pour visiter, s'adresser ancienne F a b r i q u e C a r n a l à Malleray, J. B. et pour traiter à M r . A r m a n d N o t z , Numa Droz 73', à Lia C h a u x - d e - F o n d s . . 1498

Comptable-Correspondant

t r è s a u c o u r a n t d e l a b r a n c h e d e s p e t i t e s four- n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e

est demandé

S i t u a t i o n s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e . 1499 E c r i r e sous chiffres H 2 1 2 9 8 G à la S o c . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

et Fabricant

de montres 8 jours — portefeuille, fantaisie — de montres à clef, genre anglais,

de montres ancre 1/t plate, bon marché, p1 hommes, de montres et calottes, cylindre, or, argent et métal,

genres bon marché,

pour l'Angleterre et les colonies,

sont priés de faire offres ou donner leur adresse en indiquant si elles sont représentées en Angleterre.

O r d r e s i m p o r t a n t s .

Adresser offres sous chiffres H 2 1 3 1 2 G à la S. A. S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La G h a u x - d e - F o n d s .

Pour cause de changement de fabrication

A vendre avantageusement : montres réveil 18'" ancre lo ru- bis en boites nickel, acier, ar- gent et argent niellé.

Répétitions '/* Lecoultre lé- pines et savonnettes, boites argent et acier, plus dilférents genres à liquider en pièces 19"' cyl. et ancre, nickel, acier, argent et argent niellé.

Écrire s. chiffr. H 2 1 2 0 2 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1497

Gbef ulaiiBùes

Chef d ' é b a u c h e s capable, bien a u courant de la petite pièce bon marché

est demandé

pour tout de suite. — Place stable, fort salaire. — Discré- tion absolue.

S'adresser s. chifT. H 7 6 6 U à la S . A . S u i s s e d e p u - b l i c i t é Haasenstein & Vo- gler, B i e n n e . 1492

ACIER ANGLAIS

I a cannelé

en pieds ponr pignons

à céder de suite env. 8 0 . 0 0 0 p i e d s assortis en 6 - 7 8 - 1 0 et 1 2 a i l e s . Liste de stock

à disposition. 1495 Adresser offres écrites sous

D 2 2 5 4 0 L à la S . A . S u i s - s e d e P u b l i c i t é Haasen- stein & Vogler, L a u s a n n e .

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . F o u r n . A l f r e d S C H R A Y , 1009 Suce, de C. Heilz, B â l e .

A VENDRE

Nouvelle Fabrique d'Horlogerie

d a n s b e l l e s i t u a t i o n .

P l a c e p o u r 2 0 0 o u v r i e r s .

Oflres sous chiffres H 7 6 8 U à la S. A .

b l i c i t é Haasenstein & Vogler, B i e n n e . S u i s s e d e p u - 1493

Qni pent fournir tout de suite ?

130

o

Finissages 16 et 18 lignes ancre, lépine, à vue.

Boîtes métal 16 et 18 lignes, lépine. Grandes séries.

F a i r e les offres sous H 1 5 2 8 4 H à S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

EXISTENCE

Commerçant

actif et capable, aura l'occa- sion de s'établir en qualité d'associé dans une maison de quincaillerie (articles d'hor- logerie), qui a travaillé pen- dant 40 ans avec succès.

Pour les conditions s'adres- ser s. chiffres C 2 4 3 6 Q à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i - t é Haasenstein & Vogler,

B â l e . 1496

ROSKOPFS

On demande t e r m i n e u r pour bonne qualité.

S'adres. s. chiff. H 15275 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 1488

A l o u e r

à C h i a s s o (Tessin)

un grand

Salon

pour h o r l o g e r i e , complè- tement installé avec tables,

lumière, etc. 1489 S ' a d r e s s e r a ^ . •&&*&*& i

M. N e g r i A n g e l o , C h i s s s o .

ED Elias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

HOLLARDI

HS0019C {016

Messieurs Ditisheim & C", F a b r i q u e Vulcain, La C h a u x - de-Fonds d e m a n d e n t

de B u r e a u

t r è s e x p é r i m e n t é , a u cou- r a n t de l ' h o r l o g e r i e . 1494

Offres p a r écrit avec co- pie d e c e r t i f i e , p h o t o g r . e t indication d e s p r é t e n t i o n s .

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES S »

Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, d e R. Bœhler-Kustcr Maison fondée en 1874

Téléphone .16.70

.Chaûx-de-Fondi ''r

Références

Documents relatifs

En effet, la hausse des rendements obligataires américains soutenue par l’anticipation des marchés d’un durcissement de la politique monétaire de la Fed plus important

Calculer le coˆut (comparaison de couleurs) au pire et au mieux de cet algorithme en ayant une liste de taille n et un nombre m 6 n de couleurs.. On donnera des exemples “au mieux”

Hier après plusieurs heures de négociation entre les représentants de la Mairie et une délégation du STC, un accord été trouvé concernant les différents points mis en

xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom ATTAQUANTS xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON Prénom xx NON

Frais de port de 12,99 € pour produits crus (références commençant par U ou N) Port offert pour un montant supérieur à 75€. Frais de port Europe à partir de 18,80 €

Les données montrent qu'en Bourgogne, dans l'Est de la France, les raisins sont récoltés 13 jours plus tôt en moyenne depuis 1988 par rapport aux six siècles

Pourquoi n ’y a- t-il pas de place pour apprendre à… parler, à avoir confiance en soi ou à développer son imaginaire, son inventivité, sa réflexion critique, son esprit

Le risque de crise est donc d’autant plus grave que le régime de change est rigide, mais les pays dont le taux de change flotte ne sont pas complètement épargnés, comme le montre