• Aucun résultat trouvé

Pour libérer le commerce international

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour libérer le commerce international "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

quarante et unième Année — N° 79. Samedi 9 Octobre 1926 Bureaux: rue de la Serre, 58

IA TMMTION

S U I S S E

******t«**99*t************* ******

| A N N O N C E S ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l flMMOMCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — 5u c c u r s a , e s ** agences en Suisse et à l'étranger.

****** » » M M 4**********************9*************

I ABONNEMENTS: c-»> su mou ! t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

* Union postale » 26.— > 13.—

| Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaujc IV b 426

************************ t*t*t *************** * t f *

î suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : l t d e places 20 e t . la ligne,

• é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \\

* Les annonces se paient d'avance

Pour libérer le commerce international

A plusieurs reprises, nous avons entretenu nos lecteurs du « Comité international des Entraves au commerce », chargé, dans chacun de ses comités nationaux, d'étudier les moyens de libérer le com- merce international des entraves qu'il a subies depuis les premiers jours de la guerre. Ainsi qu'il fallait!

s y attendre, chacun des comités nationaux a tenu, tout d abord, non point tant à libérer le commerce entre nations qu'à disculper son propre pays des entraves qu'il y avait apportées lui-même. L a meil- leure des charités commence par soi-même, dit un bon vieux proverbe qui ne passera jamais de mode.

On s'en aperçoit, à lire les volumineux rapports de ces comités nationaux.

Ainsi les Etats-Unis. A côté de considérations fort justes sur les causes profondes de la crise, la diminution universelle du pouvoir d'achat, l'insta- bilité politique, l'ingérence des gouvernements dans des domaines qui appartenaient naguère à l'activité privée, les commissaires se préoccupent de l'acti- vité des agents des douanes américaines à l'étran- ger. Ils ne la justifient certes pas entièrement, dans toutes les formes inadmissibles qu'elle a prise et qui ont provoqué les légitimes protestations des fabricants d'horlogerie suisses. Ils se bornent à citer une résolution adoptée au mois de mai passé par le Congrès annuel de la Chambre de Com- merce des Etats-Unis, aux termes de laquelle:

1 application de nos lois douanières (celles des U. S. A . ) , exige que certaines recherches soient conduites à 1 étranger par les agents du gouver- nement,

mais que l'expérience a montré superflu et pré- judiciable au développement de « notre commerce

« international le maintien d'un système qui exige

« 1 inspection des livres et la révélation du coût de

« production ».

Ainsi donc, si le vœu de la Chambre de Com- merce des Etats-Unis est entendu, les enquêtes à 1 étranger se poursuivront. Mais elles se poursui- vront de telle sorte « qu'elles ne pourront que développer nos bonnes relations avec les pays étrangers ».

Rien ne saurait montrer mieux à quel point les protestations des industriels suisses et dont la Fédération Horlogcre s'est fait l'écho à différentes reprises étaient fondées.

L a conclusion de toute cette longue étude, que 1 espace restreint nous interdit de développer da- vantage, on la trouve dans le compte-rendu de la séance plénière du Comité central des Entraves au Commerce international, tenue les 22 et 23 juin derniers à Paris, sous la présidence de M. Etienne Clémentcl. ancien ministre du commerce. Ses con- clusions sont d autant plus intéressantes que, le 25 juin, la Chambre de Commerce Internationale les faisait siennes.

Au cours du débat,. le délégué suisse, M . Alfred Georg, montra une fois de plus que les princi- pales entraves au commerce international se trou- vent dans la politique protectionniste, les besoins fiscaux, les errements administratifs, l'excès de nationalisme des divers Etats. Il ajouta fort jus- tement que l'heure n'est plus aux vagues formules humanitaires et altruistes. « Les gouvernements doi- vent supprimer les barrières entre les hommes, et celles qui empêchent ou compliquent les échanges de produits du sol et de l'industrie». L e retour à la prospérité économique, conclut-il, et à une politique saine n'est possible qu'au prix de sacrifices sérieux demandés au nationalisme outré. Il a été soutenu p a r la plupart des délégués, qui ont fait voir à leur tour que le commerce européen a be- soin d'une « intervention chirurgicale urgente ». E t tout le monde s'est entendu sur ce point, qu'il faut agir vite.

A l'unanimité, le Comité central a adopté une résolution portant sur la nécessité absolue d'une stabilisation des changes, sur les dangers que pré- sentent les tarifs excessifs, sur la suppression des obstacles imposés aux transports, qu'il s'agisse de voyageurs ou de marchandises, sur le manque de clarté, extrêmement fâcheux, des tarifs et clas- sifications et sur les changements apportés sans avis préalable aux tarifs en vigueur. Il en faut finir avec ces pratiques. Enfin, considérant l'extrê- me gravité de la situation et l'urgence de faire œuvre positive, le comité central a constitué sept sous-commissions chargées, chacune, d'un champ d'étude bien délimité; elles présenteront leurs rap- ports, sans aucun doute, à la prochaine session du Comité central, en octobre.

Il est rare qu'une Chambre de Commerce, fût- clle internationale, présente ses revendications avec une telle vigueur. Est-il une preuve meilleure que les entraves mises au commerce international par les divers gouvernements ont, à la longue, créé une situation intenable, et qu'il les faut dénouer au plus vite? Sur ce point, les divers délégués sont parvenus à une vision claire de la situation. Ils semblent avoir constaté que cette situation, pro- longée à l'excès, fait infiniment plus de mal à 1 industrie, au commerce de leur propre pays, que les restrictions édictées par leur propre pays ne leur donnent d'avantages. Cette claire notion de l'intérêt général des peuples, qui paraît avoir dominé la session de juin, prolongera certainement son ac- tion sur la prochaine session, dont nous aurons l'occasion d entretenir les milieux horlogers, les pre- miers intéressés à un trafic international rapide et

aisé. P. D

s

Situation financière et économique en Autriche

Lorsque, le 6 septembre 1922, Mgr. Seipel fit à l'Assemblée plénière de la S. D. N. l'exposé dou- loureux de la situation et lui adressa un appel

émouvant, le Conseil désigna immédiatement un.«Co- mité d'Autriche » et un Comité d'experts financiers chargés de procéder sans délai à l'étude des me- sures propres à relever cette nation en détresse. ...

Ensuite des propositions de ce Comité, le pro- gramme suivant de réformes fut adopté:

1) Réformes financières, propres à établir l'équi- libre permanent du budget, dans un délai maximum de deux ans; • •• .

2) Emission d'un emprunt international garanti, destiné à faire face à certains arriérés et aux dé- ficits de la période de reconstruction;

3) Mesures destinées à enrayer la chute catas- trophique de la couronne;

4) Contrôle des mesures prises par le gouverne- ment autrichien pour mettre le projet en application.

Aujourd'hui que la stabilité financière de l'Au- triche paraît assurée, le Conseil de la S. D. Ni a décidé de mettre fin aux fonctions du Commis- saire général et de supprimer le contrôle financier de 1 a Société des Nations, sauf en ce qui concerne les revenus qui servent de gage à l'emprunt, de1

restauration, revenus qui restent sous le contrôle des trusts et en ce qui concerne le reliquat de l'emT

pruht qui passe sous la gestion d'un membre, du Comité financier.

De plus, les fonctions du Conseiller auprès de la Banque Nationale d'Autriche s'exerceront encore pen- dant trois ans et le contrôle général pourra être, repris si l'équilibre du budget autrichien devait être sérieusement compromis.

La décision qui vient d'être prise, engage à jeter un coup cl'ceil sur la situation actuelle de l'Autriche et de mesurer ainsi le chemin parcouru au cours des quatre années pendant lesquelles s'est exercée directement l'intervention de la S. D. N.

La Société de Banque Suisse; dans son Bulletin mensuel de septembre, consacre à cette étude un article très intéressant.

La Banque Nationale d'Autriche, investie du pri- vilège exclusif d'émission de billets de banque, ouvrit ses guichets le 2 janvier 1923. Son capital- actions de 30 millions de couronnes fut rapidement souscrit. La couverture métallique en or et devises stables des billets en circulation doit être portée graduellement de 20 P/0 à 33 1/3 u/o, le solde étant couvert par le porte-feuille commercial. La Banque qui avait dû reprendre les avances à l'Etat pour un total de 2,557 milliards de couronnes-papier, :ne peut consentir aucun nouveau crédit au gouvernement.

Les variations qui se sont produites dans l'émis- sion des billets et les couvertures a été en moyenne la suivante, depuis 1923:

1923 Emission 5,7-16 milliards de couronnes-papier;

Couverture 3,217 milliards de couronnes-papier;

En décembre 1923, la couverture. était de 54;9 o/o des billets.

1924 Emission 8,331 milliards de couronnes-papier;

Couverture 6,162 milliards de couronnes-papier;

En décembre 1924, la couverture était de 58,2 o/0X.

1925 Emission 843 millions de schillings.;^ sch. = 10,000 cr. papier) ; ' ;':',''>;:'"J. ;;

Couverture 530 millions de schillings;'

En décembre 1925, la couverture était de 57,7 o/o.

Au 15 septembre 1926, l'émission des billets de 900 millions de schillings est couverte par une couverture de 588 millions, soit le 66,5 o/o.

11 ressort de ce qui précède que la réserve d'or et de devises qui couvre les billets en circulation a toujours été notablement supérieure au pourcen- tage minimum prescrit par la loi et qu'elle s'est beaucoup accrue. D'autre part, la dette de l'Etat envers la Banque Nationale s'est réduite progres- sivement, de 256 millions de schillings en janvier

(2)

786 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

tidÊËÊÈaïfâ, millions le 15 septembre dernier, comme

•le prévoyait le plan de restauration.

La Banque Nationale dirigea la stabilisation de la monnaie et prépara le chemin de l'adoption d'une nou*ëîl| i«iit&. monétaire. Dès que commença l'intèr- ventioifc d V t a S. D: N., on rémarqua', que lesf;cours de |flg^u|fiQrme-p^piér aut'richiénne n'étaient•'• plus.;; à la meréi de ^brusqués 'variations et, peu à > peu, ila baïkjuf| put J&n.frôîër ^efficacement le marché éks changes'; la' xiduirbnhë-papier se stabilisa aux environs de 14,400 couronnes-papier pour une couronne-or.

La loi du schilling a doté l'Autriche d'une nou- velle monnaie liée à l'or par un rapport fixe. La . v a l e u r . , du ^schilling fut fixée à 10,000 couronnes*

'''papier:'Cétte! nouvelle'unité a été appliquée à partir d u - - l e r - m a r s 1925. Le nombre de pièces de mon- naie métallique- en' circulation au 30 juin '1926 était-'- d e ' 313,764,378 représentant une valeur de 76^754^990 •schillings.

L'emprunt de reconstitution, prévu par les pro- tocoles de~ Genève a été émis avec succès, sous les auspices, de Ja S. D. N., en juin-juillet 1923 dans onze pays différents. Le produit de l'emprunt a jeté j-yjitij^sé., au remboursement,id'anciens crédits consen- ...jijtjs.pendant ..la- période d'inflation et à la couverture

.. ,'dj^',déficits- budgétaires des premières années de la constitution. L'emprunt a fourni 605,2 millions, non .compris le,-prêt de 20 millions de couronnes-or, fait

par la Confédération suisse à l'Autriche,

y : La;-garantie, de r-l'emprunt qui est remboursable

( ;au,pair de 1924 à 1943,: par voie de rachats, ou de tirages au sort, est constituée par les recettes brutes :,.cdes douane? et du monopole des tabacs, ainsi* que par. les garanties : fractionnées de huit ..puissances européennes: .Angleterre, France,'•• Italie, Tchécoslo?

. ^yaquie, Belgique; .Suède, Danemark, et' Hollande.

Actuellement, le produit .des recettes gagées atteint un montant; quatre fois supérieur à ' celui nécessaire au „service de l'intérêt et de l'amortissement de .-'l'emprunt. .

.,11 a été dépensé jusqu'au 15 juin 1926 sur l'em- i;i:prunt 675 , millions de schillings.-Le solde non.

nj^ÙtjJ.isé-. d e . l'emprunt s'élève à 217,6 millions dé schillings, par suite de. l'accumulation des* intérêts.

La., situation actuelle des comptes de l'Etat est satis- SA-rfaisante. .

,"; A,-part, le. premier. semestre de 1923, les recettes ont; sensiblenient dépassé les prévisions du plan établi en son temps par la Délégation de la S. D. N.

. .. Le déficit de la gestion ordinaire, qui fut de -;-v82;3-.millions.de schillings en 1923, a. complètement -;tsdfepartt d è s . 1924 et dès cette année-là, il y eût huitième., un -excédent de recettes du budget ordinaire de 90,63 millions e t . de 167,09 millions en 1925, ,«& gui représente Une amélioration dé 249 1/2 millions

<•• Wr.i923. > ' • ' » - * • • '

1. •.îl^etat ;des.. créances de la Confédération autri- chienne;)-. R i v a n t , le 42e rapport du Commissaire

général,, basé ; lui-même sur les travaux de la Cour s 4es> Comptes, : était, à la

pi fin:,,de décembre 1925 de 646,808,319 schillings et celui des dettes, à la

;: i;même, date, de 2,319,318,887 » ,; i-laissant, un solde passif de 1,672,510,569 »

> Ce1 solde provient entre autres de passifs • divers

•i-nqiii ne sauraient être considérés 'Comme des arriérés -)ir; de> paiement.

•;;Si- là situation1 financière de l'Etat, autrichien! se Kjjvîprésénte ^favorablement, grâce à la : plus-value de

iiv.-recettes tendue possible par une fiscalité exagérée,

•à i l . n'en est ' malheureusement pas dé même de la;

.situation "économique. L'Autriche, après avoir tra- .versé :une: période de .prospérité factice due à l'iri- ,;,„îlatipn„; p u i s . à Ja. spéculation, se trouve maintenant ....àujfi, Rrises; avec les difficultés permanentes qui ré-

sultent de la constitution artificielle de son territoire

a notablement augmenté; il était à fin août 1924 de 74,000, à fin août 1925 de 111,000 et à fin août 1926 de 151,000, plus 15,000 chômeurs environ qui jouissent d'une subvention spéciale.

Parmi les entreprises de l'Etat, la plus importante est celle des Chemins de fer fédéraux. Cette entre- prise a été réorganisée en octobre 1923 et on lui a octroyé une assez large autonomie. Leur situation est encore précaire, quoiqu'ils n'aient à subir, du fait de leurs installations d'avant-guerre, pour ainsi dire aucune charge financière.

Les chiffrés des recettes et des dépenses pour les trois dernières années étaient: (en millions de schil- lings)

; - ' Recettes Dépen ses , ,-, en 1923 379,66 432,36

en 1924 460,96 462,30 et en'1925 524,58 543,48 Depuis le 1er juillet dernier, les tarifs-marchandises ont subi une nouvelle majoration et de nouvelles

réductions du personnel sont prévues, bien que ce dernier ait été ramené en trois ans de 125,000 à 87,800. De grands efforts, doivent encore être accom- plis pour que l'équilibre financier soit définitivement acquis.

Les autres entreprises de l'Etat n'ont pas, pour le budget autrichien, la même importance que les C. F. F.; il n'en est pas moins indubitable que leur assainissement complet contribuerait à faciliter la situation financière de la Confédération autri- chienne.

Malgré tout, on peut dire que l'œuvre accomplie par ' l'Autriche, avec le concours constant et actif des organes de la Société des Nations a produit jusqu'à présent des résultats très appréciables. Ce pays dispose maintenant d'une monnaie saine et son chapge.est resté stable depuis bientôt quatre ans;

la nouvelle Banque Nationale s'est consolidée et elle se trouve dans une situation satisfaisante; la couver- ture de ses billets est ample et solide; la stabilité de la valeur monétaire; a permis d'asseoir les finances publiques, sur une base bien-, établie; le budget ordi- naire de l'Etat est en équilibre et une partie des dé- penses d'immobilisation est couverte par les revenus courants; un régime plus rigoureux a été' introduit dans l'administration des finances publiques; le ser- vice des intérêts et de il l'amortissement de l'emprunt de restauration est très largement couvert par les revenus affectés en gage. Le ménage de l'Etat est dans l'aisance.

Mais il y a enoore de très importants progrès à réaliser. Les exagérations fiscales entravent et sou- vent paralysent le développement économique du pays. La protection des locataires (Mieterschutz), qui s'appJique s u r . l a base des loyers d'avant-guerre en couronnes dépréciées, enlève aux propriétaires des villes la presque totalité de; leurs revenus fonciers et rend impossible la reconstitution du crédit hypo- thécaire urbain. Le •. découpage territorial de la nou- velle Autriche a créé, pareil à un têtard, un corps efflanqué pourvu d'une tête (Vienne) démesurément grosse et' cette situation pèse sur la vie financière, industrielle et commerciale du pays. L'Autriche ac- tuelle doit chercher ses débouchés en dehors d'ellp et elle en est très souvent empêchée par les bar- rières douanières qui se sont assez brusquement surélevées.

En résumé, si la restauration des finances de l'Etat autrichien peut être envisagée comme accom- plie, pour le présent, la restauration économique ne fait que commencer. Espérons que les facteurs favorables, entre, autres une monnaie saine at une Banque Nationale bien outillée, contribueront à accé- lérer ce relèvement; espérons aussi qu'une meilleure compréhension de l'interdépendance des peuples amènera une politique douanière internationale plus libérale. L'Autriche en a le plus grand besoin.

de 526 millions de sçhlÛings, a' été jusqu'ici comblé

*." en- majeure partie } par des avances.de ^étranger.

' ,: La question. d u] licenciement de. fonctionnaires a été 'considérée comme l'une des plus, importantes de, la- réorganisation de l'Autriche. En octobre 1922, le chiffre des congés était d'environ . 68,000; il a passé à environ .82,000 à la fin de 1925, non com- pris, les 11,000 licenciements opérés par la « Süd- bahn ». Mais en raison des pensions aux retraités ,.et des allocations aux veuves et orphelins d'employés

d'Etat,' les dépenses pour le personnel (actif et ' " pensionné), constituent une "charge très lourde,

plus 'lourde encore qu'avant le ' renvoi .'de 82 '.'Ville''Fonctionnaires;' eh 'Ï923, le total des dé- -'pensés du personnel était de 580,3 millions de '*;'scTnllings;,ira passé à" 776,2 millions en 1924, à '%ÏSHÖ.7millions en 1925 et pour 1926 on prévoit pour

'^''908,4 millions de dépenses de cet ordre.

^''"Depuis' la crise de 1924, le nombre des'cnômeurs '

E t a t s - U n i s . -^ D é d o u a n e m e n t d e s p e n d u l e t t e s e t d e c e r t a i n s g e n r e s d e m o n t r e s .

Les pendulettes comprenant un mouvement tic pendule sont soumises à un droit de base de 45 "/0 ad valorem. En plus de ce droit, ces objets et leurs pièces détachées dont l'échappement comporte des rubis sont assujettis aux droits ci-après:

a) pas plus de 2 rubis la pièce, 1 dollar

b) 3:e t 4 rubis » 2 »

c) plus de 4 rubis » 4 » En plus du droit initial de 45 0/0 ad valorem, les pendulettes dont l'échappement ne comporte pas de rubis sont assujetties aux droits ci-dessous, d'a- près leur valeur unitaire:

a) pas plus de 1 dollar 10 la pièce, 35 cents b) de 1 dollar 10 (exclus) à 2

dollars 25 (inclus) » 70 » c) de 2 dollars 25 (exclus)

à 5 dollars (inclus) » 1 dollar d) de 5 dollars (exclus) à

10 dollars (inclus) » 2 » e) plus de 10 dollars » 3 »

Pour les pièces complètes, les droits doubles s'appliquent à l a pendulette dans son ensemble

(mouvement, boîtier, bâti ou support).

Parties détachées des objets ci-dessus, importées séparément et non spécialement

dénommées ad valorem 50 0»

Les étuis de cuir payent un droit supplémentaire de 30 0/0 ad valorem.

Les montres-chevalets acquittent:

a) le droit qui est propre aux mouvements de mon- tres, selon le nombre de rubis qu'ils contiennent et d'après l'échelle connue.

b) le droit afférent au boîtier ad valorem -15 »;»

c) le droit afférent à l'étui ou au portefeuille qui s'applique à la matière ayant le plus d'impor-

tance, cuir ou soie, par ex. ad valorem 30 «b Les pendulettes pour boudoirs, bureaux, de voyage, comprenant un mouvement de montre contenu dans un boîtier métallique, le tout emboîté dans une cage en cuir ou en soie, suivant le régime des mouve- ments de montres, les boîtiers étant passibles du droit de 45 0/0 ad valorem; si les portefeuilles, les boîtes d'emballage, les écrins ou les cages sont en cuir ou en soie, matière ayant le plus d'importance, ces derniers objets sont soumis à un droit de ' 30 0/0 ad valorem (triple droit) pour l'ensemble.

Lorsque les mouvements de montres ont moins de 7 rubis, le d roit afférent au mouvement est de 75 cents.

(Bulletin de la Chambre da Commerce, La Chaux- de-Fonds).

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois d'octobre à 26,09 0/0 (agio du mois précédent, 25,77 »/0).

G u a d e l o u p e . — S u r t a x e d o u a n i è r e . Suivant un décret du 27 août 1926, publié dans le Journal officiel du 3 septembre, une taxe de 2 °,'o est perçue au profit du budget local sur la valeur des marchandises importées pour la consommation.

La valeur sur laquelle la taxe est perçue, est celle que les marchandises représentent au moment où elles sont déclarées à la douane, déduction faite de tous les droits exigibles à l'entrée. Cette valeur est établie soit à l'aide des factures, connaisse- ments et tous autres documents agréés par le ser- vice, soit au moyen des mercuriales et des cours officiels.

Italie. — Droits (Agio).

Du 4 au 10 octobre inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 415 */o (se- maine précédente 429 0/0. La « Oazzetta Ufficiale» 1 n'avait indiqué ce taux que pour la période du 27 au 30 septembre, mais il paraît qu'il restait applicable jusqu'au 3 octobre).

P e r s e . — V o y a g e u r s d e c o m m e r c e e t t r a i t e m e n t e n d o u a n e d e s é c h a n t i l l o n s . 11 n'existe pas de régime spécial applicable aux voyageurs de commerce qui visitent la Perse. Seul, le passeport, visé, est exigé.

Les voyageurs sont autorisés à recueillir des com- mandes avec ou sans échantillons.

Les échantillons sont à déclarer à la douane comme toutes les autres marchandises ; l'admission en fran- chise temporaire est accordée moyennant consignation des droits qui sont remboursés à la sortie.

La vente totale ou partielle d'une collection est autorisée et les droits sont restitués sur les objets réexportés dans le délai fixé par la douane (au maximum six mois).

Les V5ra«*ei9rs doivent remettre au bureau de douane à l'entrée une liste en double exemplaire, bien détaiiiJj du contenu de la collection; la douane appose des marques de reconnaissance (cachets de cire, scellés, estampilles, etc.).

C o l l e c t i o n s d ' é c h a n t i l l o n s . P o r t u g a l .

Suivant une communication du Consulat Général de Suisse à Lisbonne, la vente d'échantillons pré- levés sur une collection emportée par un voyageur de commerce, n'est pas autorisée.

Si le voyageur veut vendre ses échantillons, il doit les dédouaner et les faire poinçonner s'il s'agit de montres ou de bijouterie.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 787

. 1 . 1 - i • • . J J , j j i i . 4 j?' t , ) i , y j . ù . , , . . . y * : ;

4oct. 5 oct. 6 oet. £•;•

135,000. 135.000 134.ÖD0*, 132.000 8«v Î4.900:'': S5.Q00 i4;;o$pj||^MU.Q *

• 740 ' • 75V" 750'-'*' 730 P ••

. . . nr'j • » •

Turquie.

] A r r a n g e m e n t c o m m e r c i a l p r o v i s o i r e . Ainsi que nous l'avons publié dans la Fédération Horlogère du 18 septembre dernier, l'arrangement commercial provisoire conclu entre la Suisse et la Turquie le 17 avril 1926, a été prorogé de six mois, soit jusqu'au 31 mars 1927. Par note du 19 septembre, adressée au Chargé d'Affaires de Suisse, le Ministre turc des Affaires étrangères déclare, au nom de son Gouvernement, que, pen- dant la durée de ce régime provisoire, les produits du sol et de l'industrie originaires et en provenance de Suisse importés sur le territoire turc et destinés, soit à la consommation, soit à la réexpédition ou au transit, jouiront jusqu'au 31 mars 1927 du traitement prévu par la Convention commerciale signée à Lau- sanne le 24 juillet 1923, pour les produits des Etats signataires.

T u r q u i e . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e . De nouvelles enquêtes ont permis de constater, avec la certitude voulue, que la douane turque admet sans légalisation consulaire les certificats d'ori- gine des exportateurs domiciliés dans une localité où il n'existe pas de Consulat turc.

Nous ajoutons que le gouvernement turc a décidé d'appliquer à la Suisse le tarif minimum des taxes consulaires, dont les taux comportent la moitijé de ceux du tarif général appliqué jusqu'ici. Le Consulat turc percevra donc 8 fr. 75 (au lieu d e 17 fr. 50) pour la légalisation des certificats d'ori- gine.

N o u v e l l e - Z é l a n d e . — A u g m e n t a t i o n d e s d r o i t s d e d o u a n e s u r l e s c o m p t e u r s .

Le tarif général est porté de 25 °/o à 35 0/0 ad valorem, depuis le 1er septembre 1926, sur certains articles, parmi lesquels les compteurs d e vitesse et les compteurs kilométriques (No. 563 du tarif doua- nier).

Registre du commerce

Chronique financière et fiscale

RaispDsu sociales.^

Enregistrement:

l/X/26. — Haenni et Qie, soc. n. coll. (Max h}.,, de (

Zinimerwald, WäMer,;, rf än$Vde"; Oranges)^ atelier1;]

de sertissages et commerce de pierres d'horlogerie, Route de Boujean 52 a, Bienne.

Modifications:

30/IX/26. — L,a. raison. « L. Alf. Racine.» est ra- diée. Actif et passif sont, repris par Racine et Fils, soc. n. coll. (Louis-Alfred et son fils Alfred- Ferdinand R., tous deux de Lamboing), représen- tations, commission, achat et vente de métaux, Rue des Marchandises 27, Bienne.

30/IX/26, — Fabrique de machines parlantes Chante- clair S. A., soc. an., Ste-Croix. Le cap. soc, est porté à fr. 80,000 nom,...,

Radiations:— ~

28/IX/26. — Béguin, fabrication de joaillerie-bijoute:

terie, Plainpalais.

29/IX/26. — Camille Delaplace, décolletage en tous genres, Montier.

28/IX/26. — Carli Vittorio, tournage de pierres d'horlogerie et de boussoles pour télégraphes,.

Riva San Vitale (Tessin). !

27/IX/26. — Eisa Imobersteg, bijouterie, . PlançheSj Montreux. . '' , '

Faillites.

Révocation de la faillite:

25/IX/25. — Kocher et Scfmep, Modeta Watch, Bett- lach, ;•• ' '

Concordats.

Délibération sur l'homologation de concordat.

6/X/26, — Paul Seefeld, fabricant d'horlogerie, La Chaux-de-Fohds, Rue du Commerce 9.

A u t r i c h e . — R é d u c t i o n d u d r o i t d e t i m b r e . En vertu d'une loi datée du 28 juillet 1926 et publiée dans la « Bundesgesetzblatt », les modifi- cations suivantes ont été apportées au droit de timbre 1) :

Lettres de change. Les lettres émises en Autriche, payables au plus tard à trois mois de date, sont sou- mises à un droit de 1/8 0/0 (jusqu'ici 1/4 0/0).

Les lettres de change émises à l'étranger, payables au plus tard à six mois de date sont soumises à un droit de timbre de 1/8 o/0 au lieu de 1/4 <y0.

Les lettres de change émises et payables k l'étran- ger acquittent un droit de 1/40 0/0 lorsqu'elles fran- chissent le territoire autrichien.

ftHßrtaR&ä VS- la' ir.t %'•* . J>9

COTES

8 Octobre 1926:i»/j

1) Voir Fédération Horlogère Siüsse, No. 57, du 24 juillet 1926.

Métaux précieux Argent fin en grenailles;.-.-.- Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreiijs' . Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie^ Cote; N°

3 septembre 1925.

Paris

Platinen «

Argent New-York An

. j ' . .

2oct.

n

-26"/«

57 -V.

84/11.'/» S4/d)'/j ' 84/11 ' / , f K «/, *6»/i« » 6 " V W i ! 58 V. 56 '/s

m

56 V« Ü ' Change sur Paris lr. 14 80

Escompte et change Suisse : Taux, djesroppte

ï»' •»' avance ; s/nantissement

France Or. Bretagne U. S. A.

Canadav^

Belgique Italie Espagne., . P o r t a g a r Hollande.

Allemagne ..

Autriche ;ffi Hongrie ' « Tchecoslov.

iRnssW*9*''' Suèdef,, Norvège Danemark Bulgarie Roumanie

tviç.

Orècé:- Pologne Turquie,...

Finlande Argentine Brésil Indes Japon t ••

100, Fre 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollte- % 100 Frs 100 Lires 100 pesetas 1Ö0 Escudos 1QQ Florins 1ÖQ Reîcnsmk I d a Schilling:

ldfrCoùfc 1Q0 Cour.

100' Roubles 100 C r . s k . . . 100 Cr. îk.

100 G r / s k . ^ 100 Lev% '- 100 keir'.;

100 Dinars lOODràchm.

100 Z l o t y - 1 Liv. turq.

100 Mks finl.- 1 0 0 ' P e s o s ' 100 Milreis 100 Roupies 1Q0 Vens:; •:

) par milliotf1K

Parité Escompte lr. suisses %

100.

25.22 5.18 5.18 100.—

1QQ..—

iQO,^

5 6 0 . - 208,32

P3.4|

>72.9.|

105.**-- 105.—

266.67 138.89, 138.89 138.89 100,'^

lOOi—

100.—

aooi^

100;;- 22.78 l'OOl—e

2 2 0 ! ^ 165.—

1 6 8 . -

3'/i 4'/i

Demande

^lhr-\r,3J{ SJfft^

90 13.10 112.50

77 60 189,— v.T.

fr. 1 0 9 , -

» 3500,—

» 3575,—

tr. 21.90 le kilo

Cote du Diamant Boart.

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. ?0,85 U. tr. 21 — Quai, super. fr. .0.3ftà.fr.. 1.20 ...,.••

1 par carat en plus. r r-

(Comm. par Laden Basianger, -Genève)Ï/I Diamant boart j ß 0/16/9 cpmptantf-..

(Comm; parVWM. Van Mo'ppès è-'So&^Ëjoàdres)« $ Reproduction interdite-

le gr.

en vigueur, dès le Londres

Cuivre Electrolytique

E t a ^ W l ^

Plomb \H Zinc

Comptant A terme

7 oct, ' 57 <•/„

65«/^

318 Va

3 0 ' « / 1 . 34 -H • •

4 oct.

58 Vie 66 l/ . 3 1 7 » / ,

• 3 1 » /8

34 »/ié

7 oct.

58'/„

66 •/, 306 V , 30»/, 33 '/a'

4 oct.

5 9 % . 66 V«

306 »/a 31 Va 34 Vie

LI B R A I R I E - P A R ^ ^ j p ^ i

^ » « * HAEFE|||î^%8 o n e ^ ;

16, Rue Leopold Robert, La Cha|UX-de-r^M,d|vi<

Carnets d'écots de .^pjipres

à F r . 2,— pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de FtV*9s3JS« .*.,-

Tableau || comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant le 3m e t r i m e s t r e d e c t t a . c u . n e d e s a n n é e s 1925 et 1936.

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Ghx-de-Fds . 3. Delémont. . 4. Pleurier . . 1 5. Genève . . . 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neuchètel . 9. Noirmont . 10. P o r r e n l r u y . 11. St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

lern (Siren Uieral) Bâlî (Contrôle en doiane)

Total Plus 192b"

Moins 1926

Boîtes de montres poinçonnées - Bottes d'or

1925 1926

Pioccs

8.000 227.174 318 230 27.015 5.787 25.278 429 8.251

— 19.190

150 10.918

_

— 332.800

-

Pièces

6.713 177.579

— 3.523 24.738 3.853 19.637 1.615 11.572

— 18.244

96 12.154

_

— 279.724'

53.076

Boîtes d'argent 1925 | 1926

Pièces

81.205 10.497 25.342 24.884 89.071 83.167 30.047 12,885 55.410 48.883 32.925 11.369 51.900

— 557.585

Pièces

46.768 11.774 J 7.049 17.590 36.829 35.013 15.893 7.310 25.908 18.943 25.811 1.478 22.701

— 283.067 274.518

Bottes platine 1925 1926

Pièces

184 1.373

— 1.098

— 7

— 2.662

-

Pièces

12 692

— 851

— 2

— 1.557 1.105

Total des bottes; : 1925

Pièces

89.449 239.044 25.660 25.114 117.184 88.954 55.332 13.314 63.661 48.883 52.115 11.519 62.818

— 893.047

0 / 0

10,0 26,8 2,9 2,7 13,2 9,9 6,2 1,5 7,2 5,5 5,8 1,3 7,0

— 100

1926

Pièces

53.493 190.045 17.049 il .113 62.418 38.866 35.530;

!8.9äS 37.482;

18.9.43 44.055

iMfa

34:855:

— 564.348 328.699

' 0 / 0

9,5 33,7 3,0 3,7 1 1 , 1

'6,9 6,3 1,6 :6,6 8,3 7,8 0 , 3

:;6,2

— (100 36,8

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1925 | 1926

Pièces

3.001 2.120 . —

691 10.915

— 1.237

2

— 827 1.501 2 1.180 169 21.655

Pièces

125 2.043

— 283 10.932

— 1.495

2

— 776

• 545 2 1.501

• 75 17.779

3.876

Importation 1925

Pièces

2.728 5.519

'—

.,—

19.102

j 41 24.2Û5,

"—' 10.665

90

105 636

— 14.636 32.955

Î 1 J . 5 7 7

— 1926

Pièces

2.131 4.712

— 19.182

— ' ,. 1 9 6 1 1 8 5 0

— 9.893

1

l l u . 5 5 9

— 12.379 41.530

212.433

144

Total des objets 1925 1926

.Piècesu

5.739 7.639

— 691 30.017

— i.1.278 24.207, ' — 10.665

' ;'917

104.137

'"' ' 2 15.816 33.124

234.Î32»

0 / 0

2,4 3,3

— 0,3 12.8

— 0,5

^0,3

— 4,6- 0,4 44,5 0,0 A 7 14,2

100

"Pièces

2.256 6.755

— 283 30.114

!— . 1.691 11.852

— 9.893

'•777

111.104

2 13.880 41.60b

Î 3 0 . Î 1 2 '

4.020

0 / 0

1,0 2,9

— 0,1 13,1

— 0,7 5,2

— 4,3 0,3 48,3 0,0 6,0 1 8 4 1 0 0

V'

1

.

' Essais de lingots d' or d'argent et de platine 1925 '

Nombre

• 569.

2.104 39 fM 6.4

6

? 197 - 926 60 97 52 : 173

60 31 . — 4.377

0 / 0

13,0 48,0

•0,9 1,5 0,0

^4','5 21\-2 1,4 2,2 1,2 4,0 1,4 0,7

— 100

1926

Nombre

M 8 4 1 8 2 5

~7 24 7

riap

^'862

"44 146 50 130 38 29

^.f396 681

% 11,7 49,4;

•0,2- 0,6 0,2 '4,3*

21,7 1,2 4,Q 1,4*

3,5 1,0 0,8!

— 100 15,5.

1 ! Dont 36,094 boites d'or à bas titres contremarquées.

B e r n e , le 1er o c t o b r e 1926.

«) Y compris les lournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

Il •

•788 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

P KAUFMANN, FABRIQUE WILKA, 6ENEVE

Spécialité : Mouvements seuls, grande production

6

3

/

4

-13"' ronds 5 à 6 V forme

Qualité irréprochable.

1451

On se charge de l'emboîtage.

SERTISSAGES

Atelier bien o r g a n i s é , e n t r e p r e n d r a i t encore q u e l q u e s

grosses p a r s e m a i n e , petites et g r a n d e s pièces. 1469

P I E R R E S F I N E S

offres à case postale 17733, Nojrmont.

N o u s d é f i o n s q u i c o n q u e

de violer une caisse munie des

C r a m p o n s d e s û r e t é , brevets W . Eisner

sans détériorer fortement la caisse.

Demandez échantillons à

1 4 6 5

A. Perriraz & Co, Lausanne

Hermann IAÏT0N S.A., Genève

Vente exclusive d e s

Creusets graphite

(plombagine) „Müller"

pour or, argent, laiton, bronze, fonte grise, fonte malléable, etc.

Grands stock. 1457 Prix avantageux.

Pierres fines

Oisponible de suite :

15,000 Gouttes rubis N o . 17. D / 115/125.

12,000 Gouttes rubis N o . 12. D / 110/115.

10,000 Gouttes rubis N o . 57 % D / 14/16.

40,000 Gouttes grenat N o . 19. D / 15/18.

30,000 Gouttes grenat N o . 14. D / 13/15.

20,000 Gouttes grenat N o . 12 et 17. D / 110/125.

Qualité garantie. 1470 Öftres sous chiffres P 1 4 7 0 J à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

-•se.

-•?!»

Demandez les Ebauches

KURTH F R È R E S , Granges

D e r n i è r e s C r é a t i o n s

7 */i lig. avec assortiments 8

S

A lig.

8 */* et 9 '/t lig. avec assortiments 10 '/s lig.

4 '/i lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 Cal. 150

19,5 mm = 8 »/» lig Hauteur 3,4o mm

,6.

H,6X18 = 4'/,\lig. 12,5)xl9,5=51ig. H,6xlK = 4'/,lig.

Interchangeable, aveo et sans sertissages. 2970

#

L U T H Y & C S. A,

P I E T E R L E N (SUISSE>

Fabrique de PIERRES EINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1878 —

T é l é p l i o n e Î O T é l é g r a m m e s t L u t l i y , P i e t e r l e n 956

Installation spéciale pour l'entreprise de la grande série.

;SSi

:S::i

K-Si

"M

II?

il

:Ix

L'UNNVfcïRE

DE

L'B^ttWWME SViSSË

Chapalay & flollfer S. A.

G E N È V E

E D I T I O N : 1926

En vente: F r . 4 . -

à Publicitas Genève e t succursales

Edition entièrement révisée, fortement augmentée et améliorée. Deux volumes, l'un contenant les adresses des fabriques d'horlogerie, l'autre, celles des fabriques de pièces détachées et accessoires, bijouterie, joaillerie, T. S. F., machines parlantes, etc. Chapitres supplémen- taires donnant les adresses du Doubs et de la Haute- Savoie. Brochure sur la Terminologie Horlogère.

Cette dernière est en vente également séparément au prix de Fr. 1.50.

m

K:::":

Ü

:£&:

: ...

••Il

: : • : : : • :

i-^^^S^'SsS^fi^l ^^3«£:£8P£&":&;Ï

(5)

, „ . . . - . . . - , , • . . . • : — - _•.- •.•-_..-. •.-*.•.-__ cr , - • • . k- - - • —-•.»• =>. , , > . v - m . . " T » i: w . i ^ - T ! — ' r i — " — — i — • — > • • •"«.•J « r n • .: -''-J/\^-!?.!:y*:'-!™!.^.i'.'^-!.'.' .'-1

L^BéPé^^l«^W.lMORM9PÈRK:.$MiSSJç;.

^ r*v^ • • « • t w w i mmsm r^vi k

f f i » ! îfalSSllt l»oq I l l i l l l S l ^ ryvi nam IVM • • • • r/v^ r.

m articles M phis goûtés de la maison m

(6)

<79Ö L A F É D É R A T I O N H O R L O G E RE SUISSE

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiniiiiiiiHiiiim

I I I

I I

R I Echappement 8 3 / 4 ", ligne droite, g

| I A. SCHILD S. A. I

Grenchen. I

| | e bureau technique de la maison = 1 L ci-dessous sortira prochainement |

! Calibre 610 I

| ancre |

| Ovale allongée 5 1 /a x 10 lignes, g

| Hauteur 18/12. |

| Dimension totale 22,35 x 13,00. |

| Dimension s/encageage 22,00x13,00 j

1 Hauteur 3,30. 1397 1

I V liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^

I 1

I I

I I

I I I I

M A R C MATHI J

Bubenberg

Caissettes en tools p r horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C ,E S. A.

Bienne-Boujean - 009

EE99

Diamants bruts

BOART-GARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L. M. Van Moppes & Sons

LONDRES

S u c c u r s a l e G e n è v e :

G E N È V E » 15, rue de Rive, 15

l | 4 9

fermoirs pour Bracelets moires =5f!

8 mil

10 mil

ßmfl

éé

»»

YAG

Déposé

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e indéréglable à l'usage argent — or — p l a q u é

GENÈVE

Rue des Glacis de Rive, 12 C H A R L E S 6 A Ï > success, üe G M FRÈRES

-^t M

La Rattrapante, marque „Pontifa"

Marche permanente E s t e x c e l l e n t e

M o u v e m e n t s , q u a l i t é G e n è v e io«2

Grands, petits, formes diverses, tdtra-minces 12, 14, 15,12™" — Spécialités

i l u t

Ponis de Martel

Ancienne maison fabri- quant uniquement l'ar-

ticle supérieur.

Quality is our chief concern.

Lowest price, our next great care.

IHIIII1HIIIIIHIIIIIHIIIIHIIIIIMIIIIIIH

Fabrique d'horlogerie J. J. Badollet, Geneve 1

GENEVA WATCH Co., Succr.

Micromètres

au centième de millimètre

pj à l e c t u r e r a p i d e , construits spéciale- Ü ment pour la fabrication d'horlogerie.

H En vente dans les principaux magasins

§ de fournitures. 714

(F S O C I É T É DE

B M Q U E SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 — — Réserves : Fr. 33.000.000

LIVRETS DE DEPOTS 'Su,0 jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-loris

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or tin pear Doreur: Or poor Dentistes.

4359

S

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 791

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

imn»nnhMnn»i

11,2"" (5 lig.) ovale 11,8°™ (5 '/, lig.) rectangle 11,8"™ (5 'A) lig. tonneau

Calottes or, en pièces ancre, 15 rubis

sont fournies avantageusement et qualité garantie.

Spécialité de mouvements ancre pour U. S. A.

5 l i g . , Si/4 l'ff-, S 1/2 l i s - , 6 l'fiT-, 6 Va lig-, 6 3/, lig., 7 3/4 lig. et 8 s/4 lig.

11,2- 1-1,8-" 12,4™" 1.3,5"- 14,0"" 15,2"™ 17,4"" 19,7"- D e m » n d e z l e s p r i x .

E i r j A U I A T r U LA CHAUX-DE-FONDS

W • m0 # * l w ( ^ • ^ • • H u e Numa Droz 145

Neten Watch *

/

m Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 I La Chaux-de-Fonds

^Ê Fabrication de tous genres montres cylindres et an- M eres, dequis 15,2'"• (63/

4

lig.) à 29,3"»» (13 lig., avec

^ ^ ou sans secondes, boîtes métal, plaquées, argent et

^ ^ k or, en tous genres de formes. — G r a n d e production

D e m a n d e z l e « p r i x . 872

Manufacture d'horlogerie

Roland Ruefli, Grenchen

4 lignes agrandi.

T é l é p h o n e 3.33

4*9! lig.

ancre

L o n g u e u r 16,3 m m Hauteur 3 » Largeur 10,5 »

Qualité garantie.

1396

É T U I S EN T O U S G E N R E S

SPÉCIALITÉS POUR L'HORLOGERIE ECRINS ET MARMOTTES DE VOYAGES

1298

LANGENEGGER F R È R E S

TÉLÉPHONE? 2 2 . 8 4

L A C H A U X - D E - F O N D S

119. RUE NUMA DROZ

•* Boîtes Auto +•

tous genres et g r a n d e u r s . 14H Prix avantageux. Livraison rapide et soignée.

GUGY FRERES, Douanne

T é l é p h o n e N° 2 3 . F a b r . de boîtes. p r è s B i e n n e .

Posage Radium

Chaque fabricant sait très bien qu'il doit pouvoir disposer d'un personnel capable pour fournir un travail parfait.

Cela se confirme tout particulièrement pour le posage de la MA TIÈRE LUMI- NEUSE RADIO-ACTIVE. Notre mai- son a acquis une expérience de 12 ans dans ce travail et elle a fait preuve de ses capacités. — Faites un essai dans

votre propre intérêt.

Aiguilles flexibles.

S.A.

BIEN NE

Rue de Raschli 5 Téléphone 7.21

(Nouveau domicile)

F O N T E - ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

OR - A R G E N T - P L A T I N E 965 C E N D R E S A U R I F E R E S - L I N G O T S

HOCHREUTINER 6- ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 47

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L . J V 1 0 N N I E R & C ° La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa forée et son renom.

Demandez p r i x . E t a b l i s s a g e . — Exportation. Faites u n essai.

Le Cadran

émail, argent et métal

de la Fabrique

DURIG FRÈRES

se distingue par la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné Prix avantageux 726

B i e n n e - N i d a u

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

(8)

792 l ^ ^ é P É B ^ f ^ Q W >HPFHQ<3èBE3SUISSE

&SS<B*KÊmimmmmmmmmmBëmmmimBBnmemaiasamBÊmmamasmiBimmmm M M B W W !IH»WI«IHW«'U nnu.. wi « W " W ! W » « " ^ — ^ • » " » ^ • • • ^ • • « • • " • • l ^ ^ ^ ^ ^ ^

\ "*xg&

mmkMm^ si) snsitsHslsn!

; " » ; . ( " , M : >, ^ ; - ~

les plus avantageuses pour

toutes les fournitures d'horlogerie.

Machines a u t o m . a u x pignons de finissages Machines a u t o m . a u x chaussées et m i n u t e r i e s Machines autom. a u x tiges de remontoirs Machines autom. a u x arbres de barillets Machines a u t o m . a u x axes et tiges d'ancres Machines autom. a u x écorces de cylindres Machines a u t o m . a u x v i s , etc., etc.

A N D R É B E C H L E R ,

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R TERMINEURS

. • •

Q u i p e u t e n t r e p r e n d r e , livrable j u s q u ' a u 20 n o v e m b r e 1926, sans faute, 20 grosses de t e r m i n a g e s 8

l

/

a

" 43 lignes À . S., cal. 552, 6 et 15 r u b i s ?

O n fournit tout.

Réponse très u r g e n t e sous chiffres P 1435 C à Publi-

e r a s Chaux-de-Fonds. 1&35

-. ..

: ..." . ' : . : • *,; .'

£01!

l •:>••

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

Se méûer des imitations

en métal trop mince

m o d e r n e s

bras mobiles e n tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusement p a r

Fabrique d'Horlogerie de SoBceboz

Branche Electricité

&

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/4 lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-FondS

T é l é p h o n e 14.59 826 L e o p o l d R o b e r t 109, 2 " " étage - P I E R R E S R I M E S ~

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

La Fabrique de Cadrans métalliques H.

BSENNE, Rue de I 20

783

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 793

Succursale Suisse des Usines Langbein-Pfanbauser S. A., Oerlikon

JVlaison fondée en 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, /.ingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Représentant général pour la Suisse de la maison R . B r e g t i e t ,

Télégrammes : Elpewe Zurich.

Téléphone L i m m a t 8204.

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes p

r

meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures p

r

doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 606

Sur demande, nombreuses références à disposition.

Paris, pour les brosses „ R o b r o " .

V '•''

TrifzMifhu-TiäzL®

THOTJNE (Suisse) m

de P I E R R E S F I N E S p r l'Hoflo§erie

M A I S O N D E C O N F I A N C E E T D E P R E M I E R O R D R E

F O N D É E E N I 9 0 6 «82

Téléphone : 4 . 4 8 Télégrammes: Liithyco

ü^~ a

EL

A. GROSSER!, Ntoira Wafch

C R E M I N E S (Jura bernois)

S P É C I A L I T É S :

Genres pour l'Exportation

en tous genres et formes de boîtes, cylindre et ancre, 10 V» à 13 lig., */« platine et à pont,

qualité courante et bon marché,

Mouvements pour l'Amérique

cylindre et ancre, 10 »/2 hg- 93

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse. (

J U L E S T R A U G O T T

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT. 3 2

* »

BANQUE PERRET& C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

*

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t

d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions p

r

mon- teurs de boites, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 228

*

fsiisrjMLCMirwci^

1 1 1

Pierres synthétiques brutes 1

Pierres d'horlogerie, rubis et Saphirs, qualité soignée (longueur des trous garantie)

I Cotltrepivots pour emboutir et pour sertir I

• Pierres pour Compteurs électriques s

(10)

794 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

A C H A T E T V E N T E

On cherche à acheter

MACHINE A DÉCOLLETER

neuve ou d'occasion, parfait état de marche. Capa- cité maximum 25 %.

Faire offres en indiquant marque de la machine sous chiffre P22397 C à Publicitas, La Chaux-de- Fonds. . 1455

Vente d'horlogerie

Vendredi le 8 Ootobre 1926, dès 2 h.

de l ' a p r è s m i d i , à l ' H ô t e l B i e l e r h o f à B i e n n e , il s e r a v e n d u a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s , p r o v e n a n t de la faillite de la r a i s o n sociale E m i l e J u d i t h S. A . , à B i e n n e :

8 m o n t r e s o r d ' h o m m e s , 5 8 3 m o n t r e s d ' h o m m e s , a r g e n t , p l a q u é , n i e l et m é t a l ,

794 mouvements terminés 15-17 lig.

E s t i m a t i o n t o t a l e 21,000 fr. 1431 B i e n n e , le 2 o c t o b r e 1926.

Office d e s f a i l l i t e s d e B i e n n e : F l u c k i g e r .

Mftttr

mouvements 23,6 nim ( 1 0 1 /

2

lig.)

a n c r e , 6 e t 15 r u b i s . Faire offres détaillées avec prix à c a s e p o s - t a l e 2 9 5 6 B i e n n a . 1441

On achèterait

Outillage

et machines d'occasion

pour la fabrication d e s ébauches.

Donner détails avec prix sous chiffre P 79141 X à Pu- blicitas Genève. 1444

Disponible de suite

Cert. quantité mouvem. ancre.

6 ruûis, 12 size négatif, ca- dran métal. Marque amé- ricaine.

Cert. quantité mouv. Ï3,6 mm (10 '/s lig.) ancre, 17 rubis, rouge bal. comp. coup. Ca- dran métal radium. Marque américaine.

Calottes or, cylindre, 14,6 mm (6l/jlig.) ovales, 10 rubis rouges, cadran métal, 14 k t.

Cartons montres galonnées, an- cre, 10 rubis, argent, 18 lig., contr. suisse.

S'adresser sous chiffre S 3 0 9 6 Sn à Publicitas So-

leure. I 1450

6 et 15 r u b i s . 23,6"»» (10 V« l i g . ) . 15,2mm (6 SA lig.).

14,6»™ (6 '/s lig.), N o u s s o m m e s ache- t e u r s a u c o m p t a n t d e l o t s d i s p o n i b l e s .

C o m m a n d e s à s o r t i r a u s s i p o u r l ' A m é r i q u e .

A d r e s s e r off. a v . p r i x s. chiff. E 3 2 5 1 U à P u - b l i c i t a s B i e n n e . 1467

Je suis acheteur a u comptant :

Mouv. 5'" A. Schild, 17 rubis Monv. 5

1

V " Felsa, 17 rubis

Adr. oft. s. chiff. N 79437 X à Publicitas Genève. 1458

A VENDRE

un lot d e mouvements 22,0mm (9 3/4'"), ancre, sans marque, très bonne qua- lité.

A vendre aussi un lot de calottes or blanc 18 kr.

de forme, avec et sans joaillerie.

Offres sous chiffi e P 2 2 3 7 3 C à Publicitas Chaux-de Fonds. 1426

DISPONIBLE

288 mouv. 14,6»'" (6 »/*'") ovale, A. S., 15 rubis, bal.

coupé, marque américaine.

288 mouv., la même exé- cution, 15,2mm (6 */<").

Offres s. chiff. C 3248 U à Publicitas, Bienne. 1466

A v e n d r e

M O U V E M E N T S

40,6m m (18 lig.), c y l i n d r e , b o n n e q u a l i t é , 6 r u b i s , t e r m i n é s avec c a d r a n s et 10 r u b i s e m b o î t é s avec b o î t e a r g e n t g a l o n n é e t m é t a l .

Faire off. par écrit sous chiff. P 6 4 7 8 J à P u b l i c i - t a s Salnt-lmler. 1461

A v e n d r e

I balancier » friction

«Osterwalder», vis de 100.

I fraiseuse "Aciéra,, 1 tour de mécanicien

avec appareil à tourner ovale poor fabricant d'é-

tampes. 1456

1 presse

«Borel», 15/20 tonnes.

Camille H A R D E R , Machines • Outils, La Chaux-de-Fonds.

"Divers

SI v o u s n ' ê t e s p a s s a - tisfait de votre

poseur de glaces

f a n t a i s i e , demandez les prix et faites u n essai chez H. B r u n l s h o l z , 7, rue des Pierres du Niton, Ge-

n è v e . 1446

D I V E R S

La maison Th. Messerli, l i v r e avantageusement tous genres de dorages, mouvements, roues, cu- vettes, à des prix modérés.

Fondée en 1902. 424 Téléphone 20.27 et chèques postaux IV 954.

Th. Messerli,

Nord 63, La Chaux-de-Fonds

RADIUM i

André de Colombes

Vente et pose soignée sur cadrans et aiguilles

MICHEL TISSOT

rue du Progrès 113 . LA CHAUX-DE-FONDS

Arpentage de mouvements

e n t o u s g e n r e s Prompte livraison.

Demandez mes prix. 1383

Paul Barthe

Leopold Robert 84-109 Tél. 24.68 C h a u x - d e - F o n d s

Pour vos m o u v e - m e n t s a n c r e ; , 11,8 (51/4), 14,6 (6 1/2), 16,2 (6. •/«.), 19,7(8 V4) , 22,0mm (98/4'"), adres-

sez-vous à 85

JOHN SIMON

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

qui livre bien et avantageusement.

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre 14,6 (61/2), 17,4 (7 s/4), 19,7m m(8s/4lig.)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux-de-Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 592

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent en qualité soignée mouvements dep.3 ' A u g . ,

le.

Ancres

23,0 mm (10//1 ef 42,8 mm (19")

On entreprendrait des com- mandes en Î3.6mm (lO'/jlig-) ancres, qualité bon courant et qualité soignée, ainsi qu'en 42,8 mm (19 Hg.) ancres.

Toutes demandes sont à adresser par écrit sous chiffre P <; ï î : $ I à P u b l i c i t a s

S t - I m l e r . 14i9

RADIUM

Vente e t posage sur ca- drans et aiguilles.

Travail prompt et soigné.

Mme A. KUHN, posage de radium,

Orpond (près Bienne) Téléphone 6. 1452

Offres et Demandes d'emplois

Horloger

ayant dirigé nombreux per- sonnel pour remontage et ter- minage en série de grandes pièces, ancre, bonnes qualités.

cherche place.

Adr. off. s. chid. W7253L à Publicitas Lausanne 1462

Chef de fabrication, 30 ans, sérieux, énergique, connais- sances générales étendues, cherche changement de situ- ation pour époque à convenir.

Adr. off. s. chiff. P 20070 C à Publicitas La Chaux-de Fonds. 1464

D I V E R S

Pierristes

Olivage de pierres fines Tournage de pierres rondes

à la machine.

Travail très consciencieux.

Se recommande 1463

Mme Clara MOLLIET-FRIEDL!

à Montilier, près Morat.

Terminages Roskopf

calottes , demandés par grandes séries.

S'adresser sous chiffre P3680D à Publicitas La Chaux-

de-Fonds. 1445

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

J e u n e

place pays capable, c h e r c h e de confiance pour d'outre-mer.

Offres sous chiffre F c 3 0 0 7 S n à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 1448

connaissant la partie à fond, ainsi que l'outillage, cherche place pour date à

convenir. 1406 Certificats à disposition.

Adr.off.s.chiff.P22360Cà Publicitas La Chaux-de-Fonds

D I V E R S

La participation des exposants témoignera de leur intérêt pour la prospérité nationale

10« flEMAINE SUISSE

\CHWEIZERWOCHE k/ETTIMANA SVIZZERA

16 - 30 Octobre 1926

Examinez les vitrines ! Achetez les marchandises ! Contribuez au bien être du pays !

C A F» I T A U X

J ' o f f r e , i n t é r ê t m o d é r é , p r ê t s u r t o u t e g a r a n t i e , h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , e t c . — R a c h a t d ' h y p o t h è q u e s .

Bureau H O F E R , Genève

10, Croix d'Or 294 Tél. Stand 19.74

M A I S O N D E C O N F I A N C E - H A U T E D I S C R É T I O N

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

T o u t e s O p é r a t i o n s d e B a n q u e e t d e B o u r s e

C h a n g e de Monnaies é t r a n g è r e s . P a i e m e n t s s u r L e t t r e s de Crédit, A c h a t e t V e n t e d e m é t a u x p r é c i e u x . 591

n!HIIIIIIIMIIIHIHm!ll!IIIIIIIIIIII!!lll!llllliillll!l!llllllllll!ll!llllilHlilillllllll!ll!lllllll!UI!l! ill!

| Pierres fines pour l'Horlogerie

IRUBIS SCIENTIFIQUES!

Ï Qualité soignée en tons genres |

H fabriqués entièrement (brut compris), par §

ITHEURILLAT & Cie I

I P O R R E N T R U Y

| Grenat, Saphir, Rubis, etc.

i Livraison par retour. 2291 t iaillllIlHIIIIlilllllllllllllllllllUIIIIIIIIIH

I

1

Références

Documents relatifs

LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA HIGHWAY 1 (PACIFIC COAST HIGHWAY)... LES ROUTES MYTHIQUES AUX USA – LA

Au 8 mai 1940 les préparatifs techniques ainsi que les imprimés nécessités par l'arrêté du Conseil fédéral du 26 avril 1940 seront terminés et les paiements à des

Nous rappelons que cette utile publication con- tient: les adresses de l'industrie horlogére suisse et des pays limitrophes, des fabriques de bijoute- rie, de joaillerie et des

• Sans un cadre d’inférence statistique valide, on peut calculer des estimations mais pas leur. qualité et pas

Depuis le 20 ème siècle, USA = 1 ère puissance industrielle. Les industries de pointe connaissent un fort

Le Conseil fédéral, dans sa séance de mercredi, a approuvé le message et le projet d'arrêté fédéral ur- gent permettant d e donner force obligatoire générale aux

Il est possible, comme la Suisse est très petite et son débit comparativement très faible, que nous puissions trouver une petite place dans cette nouvelle économie européenne

[r]