• Aucun résultat trouvé

PROFIL DE POSTE INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE CMP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROFIL DE POSTE INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCEE CMP"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Rédaction : Vérification : Validation : Dr N. FRANCK

Chef de pôle E. DA ROCHA

Cadre soignant, assistant Chef de pôle M. LE BRETON

Cadre soignant, assistant Chef de pôle

Dr V. BREYNAERT Chef de service C. ALBERT

Cadre supérieur de santé DS

V. BERICHEL

Coordonnateur Général des soins

1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade Infirmier

Emploi interne Infirmier en Pratique Avancée Psychiatrie et Santé Mentale Métier Infirmier en Pratique Avancée Psychiatrie et Santé Mentale

% 100%

2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL Liaisons hiérarchiques :

 Direction des Soins

 Cadre(s) Supérieur(s) de Santé assistant(s) du chef de pôle Liaisons fonctionnelles :

 Médecins participant au protocole d’organisation,

 Cadres de santé,

 Equipes soignantes et d’encadrement des structures en lien avec la coordination du parcours de soin des patients.

Conformément à la législation en vigueur :

 L’agent est soumis aux droits et obligations des fonctionnaires (Titre IV)

 L’agent est tenu au devoir de réserve et au secret professionnel

 L’agent ne doit pas consommer de produits illicites et de l’alcool sur les lieux et pendant les heures de travail.

3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRE – CYCLE Temps de travail : 100% avec repos fixes

 Cycle hebdomadaire : 38h20

 Amplitude horaire : 8h300 – 18h30

 Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, sauf nécessité de service.

(2)

4. AFFECTATION

POLE CENTRE RIVE GAUCHE

Structure interne 69G36A et 69G36c

Unité de soins CMP Villette Centre RG et CAdEO Unité fonctionnelle 2182 - 2256

5. CARACTERISTIQUES DU POLE CENTRE RIVE GAUCHE

Le pôle Centre rive gauche répond aux besoins et aux attentes de sa population (qui en a fait état en particulier lors des Etats généraux des personnes concernées par les troubles psychiques, dont la restitution a eu lieu début 2020 à l’hôtel de ville de Lyon), dans le cadre du projet du centre hospitalier Le Vinatier et des directives nationales. Son projet s’appuie sur trois fondements :

 La possibilité offerte aux personnes concernées de co-construire leur projet de soin avec les professionnels de santé mentale, afin d’accompagner au mieux leur processus de rétablissement, la réussite de leurs projets propres et leur inclusion sociale ;

 Le respect de leur autodétermination ;

 La priorité donnée aux prises en charge ambulatoires, avec réduction du recours à l’hospitalisation et à la contrainte.

La création d’un secteur polaire unique (69G36) a permis de décloisonner les pratiques et les organisations. Les besoins de soin concernant les nouvelles demandes de soins ou les patients en rupture de soin sont dorénavant évalués au Centre d’accueil, d’évaluation et d’orientation en santé mentale (CAdEO), qui constitue la principale entrée dans le dispositif polaire et permet que le délai d’accès aux soins devienne très court. Le CAdEO oriente chacun de ses usagers vers le dispositif le plus approprié à ses besoins dans le cadre d’une gradation des soins permettant que l’intensité de la prise en charge soit proportionnelle à celle des manifestations cliniques et au risque encouru.

Des équipes mobiles ont été créées par redéploiement, afin que des soins puissent être mis en œuvre au domicile des personnes, sous la forme d’alternatives à l’hospitalisation. L'hospitalisation fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne la qualité des soins qui y sont déployés et les durées de séjour afin que l’hospitalisation ne soit qu’une étape du parcours la plus réduite possible. Enfin une filière de soins transversale pour les premiers épisodes psychotiques a été créée.

La décision médicale partagée avec le patient et les outils de soin centrés sur la personne, dont la réhabilitation psychosociale, sont au cœur des pratiques. Des pair-aidants contribuent à la diffusion des pratiques orientées rétablissement. Leur action favorise l’engagement des personnes accompagnées dans leurs soins et elle rend plus pertinente et plus efficace la psychoéducation.

(3)

Au total, ce nouveau modèle d’organisation du secteur psychiatrique est tourné vers la prévention, le développement de l’extrahospitalier et la prise en charge des personnes dans leur contexte de vie, c’est-à-dire dans la communauté. Son inscription dans une approche centrée sur les usagers soutient l’espoir et la modernité des pratiques. Présence sur le territoire de plusieurs CHRS, ADOMA. ARALIS, foyer d’urgence et service de domiciliation dans la même rue que le CMP.

Principes du projet destinés à répondre aux souhaits de la population et aux principales recommandations de bonnes pratiques

 Lisibilité du dispositif et premier entretien médical à courte échéance, favorisant l’accès aux soins ;

 Gradation des soins priorisant les prises en charge extrahospitalières, afin de limiter les institutionnalisations ;

 Décloisonnement favorisant la fluidité des parcours ;

 Intensification du travail avec les partenaires (aidants familiaux, médecins généralistes, psychiatres libéraux, structures sociales et médico-sociales, etc.).

Principes généraux d’organisation

 Secteur polaire unique (69G36) ;

 Gradation des soins : priorité aux suivis sur le CMP-CATTP (69G36A), recours aux équipes mobiles et HDJ (69G36M) lorsque les troubles sont plus intenses ou à une hospitalisation (69G36H) lorsqu’il existe une dangerosité pour soi ou autrui ;

 Recours au traitement intensif flexible dans la communauté (FACT), mis en œuvre par les équipes mobiles et permettant :

o La prise en charge des patients évalués au CAdEO et à l’UPRM, o Une évaluation des situations sur place,

o Une alternative à l’hospitalisation ou intervention en sortie d’hospitalisation pour des patients peu ou mal stabilisés,

o Le suivi au long cours des patients incapables de se rendre en consultation ;

 Développement d’une filière de soins transversale pour les premiers épisodes psychotiques.

Nature des soins : réhabilitation psychosociale – soutien du rétablissement – pair-aidance

 Déploiement de l’approche orientée rétablissement et des outils de soin de la réhabilitation psychosociale sur tout le pôle ;

 Pair-aidance : recrutement de pairs-aidants au sein des équipes mobiles et de l’unité de soutien des aidants ; recours à la plateforme ESPAIRS pour les actions de psychoéducation dispensées par les autres unités du pôle.

(4)

Recherche et formation

 Enseignement dispensé par les professionnels du pôle sur les pratiques orientées vers le rétablissement et les outils de soin de la réhabilitation psychosociale, dans la cadre du projet d’établissement et du cahier des charges ARS du centre référent labellisé SUR-CL3R ;

 Enseignement sur les approches communautaires reçu par les professionnels du pôle, dans le cadre de la nouvelle organisation ;

 Poursuite et amplification de la recherche consacrée aux pratiques orientées vers le rétablissement et à la réhabilitation psychosociale (recherche quantitative – études selon les méthodes de la psychologie expérimentale et des neurosciences cognitives de l’impact de ces soins sur les processus cognitifs, essais randomisés contrôlées et cohorte de réhabilitation psychosociale REHABase – et qualitative selon les méthodes des sciences humaines et sociales).

Le secteur 69G36 du pôle Centre rive gauche couvre le secteur géographique des 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de LYON. Il est au service d’une population de plus de 16 ans de 195 940 habitants et comprend l’arrondissement de Lyon le plus peuplé. Il exerce aussi une mission de recours dans le domaine de la réhabilitation psychosociale pour le territoire comprenant la métropole de Lyon, le département du Rhône et celui de l’Ain. Ses structures sont situées dans le 3ème arrondissement (dans le quartier Villette), dans le 8ème arrondissement (quartier Mermoz-Pinel et Bachut) et sur le site du centre hospitalier Le Vinatier (bâtiments 417 et 517).

Le pôle est composé de 5 structures internes, dont 4 services :

 Des structures de secteur desservant toutes les 3ème, 6ème, et 8ème arrondissements :

Centre d’accueil, d’évaluation et d’orientation (CAdEO) 69G36C : porte d’entrée du pôle ; évaluation du besoin de soins en 1 à 3 entretiens au maximum avec consultation médicale systématique ; évaluation diagnostique et psychométrique ; orientation des personnes qui en relèvent vers les services du pôle.

Service 69G36A : Ce service est constitué de 3 unités fonctionnelles implantées dans le 3ème arrondissement accueillant les patients suivis en ambulatoire :

o Un centre médico-psychologique

o Un centre d’activités thérapeutiques à temps partiel o Une unité de soutien des aidants

Service 69G36M : Ce service comprend 3 unités fonctionnelles accueillant les patients du pôle.

(5)

o Deux équipes mobiles assurant la continuité des prises en charges et offrant une alternative à l’hospitalisation, intervenant sur l’ensemble du territoire du secteur 69G36, implantées dans le 3ème arrondissement.

o Un hôpital de jour situé dans le 8ème arrondissement.

Service 69G36H : Ce secteur regroupe toutes les unités d’hospitalisation du pôle.

o Trois unités d’hospitalisation complète de 24 lits chacune o Une unité de réadaptation psychosociale (URPS) de 15 lits

 Un service de recours à vocation régionale :

Le Service Universitaire de Réhabilitation CL3R – PEPs 69Z51 – Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive qui comprend les unités:

 Bilans

 Jeunes adultes (dont fait partie PEPS)

 Soins complexes

 Insertion professionnelle et études

 Activités physiques adaptées

Sur le même site que le SUR CL3R, le service TS2A (Trouble du Spectre de l’Autisme de l’Adulte) propose un accompagnement en réhabilitation psychosociale pour les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI, ou syndrome d’Asperger).

Elle s’appuie pour cela sur les dispositifs existants de réhabilitation proposés par le centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon (SUR-CL3R) et sur des prises en charge spécifiques individuelles et groupales, adaptées aux personnes avec TSA SDI.

Elle a également pour missions de proposer un avis de 3ème ligne dans les situations de diagnostics complexes (clinique atypique, comorbidités psychiatriques, handicap sévère…) après une première évaluation psychiatrique ou psychologique approfondie en libéral ou en CMP. L’unité TS2A travaille en lien avec le CRA Auvergne Rhône-Alpes (Centre Ressource Autisme). Elle assure également des missions de recherche et de formation.

6. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le CMP VILLETTE Centre rive gauche est localisé sur le site Villette au 57 rue Etienne Richerand 69003 LYON.

Le CMP VILLETTE Centre Rive Gauche est une unité de consultations. Elle est associée à une unité de soins ambulatoires de psychiatrie de l’adulte.

Elle accueille les patients du 6ème, du 3ème et du 8ème arrondissement de Lyon.

(6)

Le CAdEO est également situé au 57 rue Etienne Richerand 69003 Lyon. C’est une unité de consultations, d’évaluation et d’orientation du Pôle Centre rive gauche. Il accueille toutes les nouvelles demandes de soins psychiatriques adultes qu’il évalue, réoriente vers des partenaires extérieurs ou dans les différents dispositifs du pôle.

7. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Conformément à la règlementation (décrets et arrêtés de 2018 et 2019), l’infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients présentant des troubles psychiatriques, dont le suivi lui est confié par un (des) médecin(s) psychiatre(s).

Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin psychiatre, l’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins en intra hospitalier, les soins en extra hospitaliers et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.

Dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par lui et le (ou les) psychiatre(s) qui lui a confié le suivi d’un patient, l’IPA réalise des prescriptions ou renouvellement de prescription et des actes techniques dans son domaine de compétences.

8. ACTIVITES PRINCIPALES

8.1. Activités de soin et de coordination

 Réaliser les entretiens, anamnèse et examen clinique du patient incluant le repérage des difficultés d'apprentissage, d'interactions sociales et d'autonomie susceptibles de relever des troubles neuro-développementaux.

 Evaluer l'état de santé du patient suivi, sa demande et le degré d'urgence de la situation lors de son accueil physique et téléphonique.

 Interpréter les données issues de l'entretien, de l'anamnèse et de l'examen clinique permettant d’évaluer le niveau de souffrance, de désorganisation psychique de la personne et l'impact sur sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

 Evaluer l'adhésion du patient à son projet de soins, l'alliance thérapeutique et identifier les réajustements nécessaires avec sa participation en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques cliniques.

 Interpréter les examens paracliniques.

 Evaluer l'observance, l'efficacité et les effets indésirables des traitements et des techniques thérapeutiques non médicamenteuses.

(7)

 Identifier les effets secondaires des traitements médicamenteux.

 Repérer les situations d'urgence et apprécier la nécessité de concertation pluri professionnelle pour évaluer la situation.

 Organiser l’orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation en évaluant la qualité de vie perçue, les capacités d'adaptation, les ressources propres et celles de l'entourage, les capacités de soutien de l'entourage, les représentations de la maladie, les retentissements des troubles sur la vie personnelle, sociale et professionnelle.

 Formuler les conclusions cliniques, de diagnostic infirmier et mobiliser les outils d'observation clinique ainsi que les échelles d'évaluation appropriées à la situation en première évaluation et au cours de l'évolution.

 Elaborer un projet de soins infirmiers avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical.

8.2. Prescriptions, et réalisation d'actes techniques

 Renouveler ou adapter la posologie des traitements psychotropes et antalgiques, dans la limite des classes pharmaceutiques indiquées dans l’arrêté du 12 août 2019.

 Prescription de produits de substitution non soumis à prescription médicale et d'actions de prévention dans le cadre de démarches de prévention du risque somatique à partir de l'analyse de l'état de santé du patient

 Prescrire et renouveler les examens pour la surveillance des effets des traitements dans le cadre des recommandations ainsi que les examens complémentaires en fonction de la pathologie et de la situation.

 Identifier et mettre en œuvre, le cas échéant, les techniques de médiation à visée thérapeutique et de réhabilitation psychosociale, spécifiques à la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques et/ ou en situation de handicap psychique (programmes de psychoéducation et remédiation cognitive, …) pertinentes à partir de l'analyse de l'état de santé du patient.

 Evaluer l'indication, l'efficacité et la tolérance des suivis thérapeutiques individuels ou groupaux par l'infirmier et identifier la pertinence de son renouvellement.

 Renseigner les dossiers ou contribuer à l'établissement de formulaires ouvrant droit à des prestations sociales ou médico-sociales.

 Prescrire ou orienter vers un programme d'éducation thérapeutique.

 Réaliser les actes techniques adaptés à la pathologie et à la situation du patient.

8.3. Actions de prévention et d'éducation thérapeutique

(8)

 Elaborer un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage incluant les objectifs à atteindre.

 Concevoir et réaliser les actions de prévention primaire et d'éducation thérapeutique adaptées à la situation du patient visant le développement, le maintien de l'autonomie de la personne et la limitation de ses incapacités dans une perspective inclusive.

 Organiser et planifier des actions adaptées visant au développement par le patient de stratégies d'adaptation efficaces.

 Concevoir et mettre en œuvre des actions contribuant à la prévention des rechutes.

 Concevoir et réaliser des programmes d'éducation thérapeutique du patient et/ ou d'éducation à la maladie et au traitement en prenant en compte les habiletés sociales, les capacités cognitives.

 S’assurer du suivi de la mise en œuvre des actions dans le parcours de soins.

 Réaliser des actions d'information, de psychoéducation, de relation d'aide aux familles et aidants.

 Identifier les ressources, réseaux et structures, nécessaires à la mise en œuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique.

8.4. Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient

 Coordonner et participer à la réalisation du Projet de Soins Individualisé (PSI) avec la participation du patient, en cohérence avec le projet médical.

 Coordonner des interventions entre les activités extra hospitalières et intra-hospitalières en lien avec le projet de soins

 Mettre en œuvre et évaluer les outils de prévention et de gestion des crises et promouvoir leur utilisation au sein de l'équipe.

 S’assurer du suivi de la mise en œuvre des actions dans le parcours de soins.

 Conseiller sur la prise en charge des pathologies psychiatriques, sur la prévention et la réponse aux situations de de crise

 Conseiller sur les indications et les limitations du recours aux soins sans consentement

 Accompagner les équipes dans les situations de soins sans le consentement du patient, en respect des libertés fondamentales, dans un processus de raisonnement éthique

 Veiller à l'accès ou au maintien des droits de la personne.

 Rendre compte des actions menées et des propositions visant à l'amélioration de la prise en charge dans le dossier du patient

8.5. Activités pédagogiques et de recherche

(9)

 Actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles

 Recherche, analyse et production de données professionnelles et scientifiques

 Contribution à la mise en œuvre de projets de recherche paramédicaux dans le cadre des PHRIP ou autres appels à projet

 Enseignement, formation

 Encadrement et accompagnement des étudiants

 Veille professionnelle

9. ACTIVITES SPECIFIQUES

9.1. Auprès du patient

 Coordonner et faciliter les parcours des patients

 Réaliser le suivi, les soins, les prescriptions et les évaluations pour les patients relevant du protocole d’organisation défini

 Favoriser l’information et l’utilisation des Directives Anticipées incitatives en Psychiatrie

 Favoriser le travail d’accompagnement des familles et l’orientation auprès des structures d’aide aux aidants.

9.2. Auprès de l’équipe

 Participer à l’accompagnement de l’équipe infirmière notamment sur les cas complexes

 Accompagner l’équipe sur une communauté de pratique, notamment sur le parcours de soins du patient selon les dernières recommandations,

 Collaborer avec le travailleur pair-aidant et favoriser ses interventions auprès des patients.

9.3. Coordination du parcours de soins

 Coordonner le parcours du patient avec les dispositifs de soins intra hospitaliers (HC, SMAUP), extra hospitalier (CAdEO, CATTP, HDJ, Équipe Mobile et PEPs), les soins de recours (SUR – CL3R, TS2A) et le réseau (dont le dispositif Horizon Santé Habitat)

 Coordonner les parcours de soins mixtes (psychiatrique et somatique) en collaboration avec les médecins généralistes

 Participer au Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) des 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon

9.4. Coordination et suivi des projets de recherche clinique

 Communication et formation sur les protocoles de recherche en cours sur le pôle

(10)

 Coordination et orientation des patients après information auprès des investigateurs

9.5. Coordination et suivi des bilans somatiques

 Coordination des bilans somatiques patients et suivi de la base de données s’y rattachant,

 Incrémentation des données patients suivis par l’IPA dans la base de données.

9.6. Activités institutionnelles

 Concevoir et réaliser des actions de formation sur les thématiques relevant des priorités institutionnelles.

 Participer, piloter ou co-piloter des groupes de travail institutionnels ou polaires.

10. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

10.1. Qualités et aptitudes requises à l’occupation du poste

 Sens des responsabilités et de l’organisation

 Sens relationnel développé

 Esprit d’équipe, d’initiative et de négociation

 Capacité d’écoute

 Dynamisme, disponibilité, capacité d’adaptation

 Rigueur

 Capacité à se situer en qualité de référent professionnel

 Aptitude pédagogique

 Maitrise du sens de l’autonomie

10.2. Connaissances associées

 Organisation hospitalière

 Santé publique

 Droit des patients et éthique

 Connaissances numériques

10.3. Formation requise

 Niveau d'études requis : Bac + 5, grade Master, diplôme d’Etat d'infirmier en pratique avancée, délivré par une université accréditée

 Justifier de trois années minimum d'exercice en équivalent temps plein de la profession d'infirmier

(11)

 Etre enregistré auprès du conseil départemental ou interdépartemental de l’ordre des infirmiers de sa résidence professionnelle

10.4. Expérience professionnelle

 Expérience en milieu psychiatrique souhaitée

 Expérience en éducation thérapeutique du patient (appréciée)

 Formation de formateur occasionnel (appréciée)

Références

Documents relatifs

Les équipes médicales de psychiatrie de l’AP-HM travaillent en étroite collaboration avec les professionnels des autres spécialités cliniques, dans un esprit

La direction et l’équipe pédagogique, administrative, logistique et financière de l’institut de formation aux métiers de la santé à AJACCIO. La direction, le service des soins,

Au sein d’une équipe pédagogique permanente, sous la responsabilité du directeur de l’Institut, et en collaboration avec la coordination pédagogique des Instituts, le cadre de

Dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par le médecin traitant, l'infirmier exerçant en pratique avancée apporte son expertise et participe, en collaboration

La consultation conjointe permet un changement de paradigme de soins du patient suivi en médecine de premier recours, offrant au MPR en formation une approche plus intégrée

Bien qu’ils divergent sur la violence et ses significations dans le champ de la psychiatrie, ils reconnaissent que la violence censée caractériser la folie conditionne largement notre

This article deals with high performance image transformations using quasi-affine transforms (QATs for short), which can be viewed as a discrete version of general

CONCLUSIONS AND PERSPECTIVES Elaborating on our previous works aiming to segment textures into local regularity piecewise constant regions, the contribu- tion of the present work