• Aucun résultat trouvé

Fort rebond d activité pour les petits commerçants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fort rebond d activité pour les petits commerçants"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

I

1ER TRIMESTRE 2022

L’ESSENTIEL DU COMMERCE

LE SUPPLÉMENT D’INFORMATIONS DE VOTRE SECTEUR

Portées par le regain d’intérêt des Français pour la proximité, les petites entreprises du commerce de détail, de l’artisanat et des ser- vices connaissent un fort rebond de leur acti- vité. Selon le dernier observatoire de la FCGA, la Fédération des centres de gestion agréés, leur chiffre d’affaires moyen a progressé de 24,4 % au 2e trimestre 2021 par rapport à la même période un an plus tôt. Et sur un an, à fin juin 2021, l’activité s’inscrit en hausse de 2,5 %.

La crise sanitaire a reboosté le commerce de proximité

La pandémie a, en effet, incité les consommateurs à effectuer davantage d’achats auprès des petits commerçants et cette tendance semble perdurer en 2021. « Les clients ont fui la grande distribution, redécou- vert leurs commerces de proximité, se sont tournés vers les producteurs

indépendants, les circuits courts… Le Covid-19 a reboosté le commerce de proximité » explique Francis Palombi, Président de la Confédération des commerçants, interrogé par la FCGA. La crise sanitaire a, par ailleurs, accéléré la numé- risation des entreprises du commerce de détail, véritable levier de croissance pour les TPE du secteur, fortement impactées par les ferme- tures de magasins et les mesures de distancia- tion sociale.

Équipement de la maison et de la personne en forte hausse

Cet engouement pour le commerce de proxi- mité se retrouve dans les performances de tous les secteurs d’activité. L’équipement de la maison affiche un boom de 39 % de son chiffre d’affaires au cours du 2e trimestre 2021.

Avec des hausses d’activité d’environ 50 %, les magasins d’ameublement s’en sortent le mieux, devant les détaillants d’élec-

troménager (+25 %) et les maga- sins de bricolage (+20  %). Le

secteur de l’équipement de la personne est également à la fête avec une activité en hausse de 26 % sur la période. Les plus fortes progressions concernent le prêt-à-porter, en hausse de 28  %, et la bijouterie- horlogerie (+25 %).

De son côté, le commerce de détail alimentaire est en crois- sance de 6  % au cours du 2e  tri- mestre. Les cavistes et les poissonniers s’en sortent particulièrement bien avec des hausses d’activité entre 17 et 20 %. Les com- merces dédiés à la culture et aux loisirs affichent la croissance la plus faible de l’ob- servatoire (+3 %) en raison des contre-per- formances des bureaux de tabac qui ont vu leur activité chuter de 7 % sur la période. En cause, la baisse des ventes de cigarettes suite à la relance du marché parallèle.

Fort rebond d’activité pour les petits commerçants

Le chiffre d’affaires des TPE du commerce redémarre fortement au 2

e

 trimestre. Et tous les secteurs sont concernés !

SEVENTYFOUR

(2)

1ER TRIMESTRE 2022

II

Quel est votre parcours et comment est né day by day ?

Didier Onraita  : j’ai travaillé pen- dant 25 ans dans la grande consom- mation, chez des distributeurs, des fournisseurs, puis à la tête de deux cabinets de conseil en stratégie mar- keting que j’ai créé. Pendant toutes ces années, j’ai observé les compor- tements de consommation évoluer avec une personnalisation de plus en plus poussée des produits consom- més qui conduit à une explosion des emballages et du gaspillage alimen- taire. C’est immoral, c’est un scan- dale mondial ! Je suis petit-fils de paysan et produire pour jeter, c’est au-dessus de mes forces, je ne peux pas. J’ai été élevé comme cela, on ne se défait pas de ce que l’on est…

Le vrac m’est naturellement apparu comme la solution idéale face au gas- pillage. Le concept day by day réu- nissait tout ce que je savais faire : adresser le consommateur, mettre

en place des schémas de distribu- tion, et ce que je voulais faire : impac- ter positivement la consommation.

Avec mon ami David Sutrat, nous avons ouvert notre premier magasin à Meudon (92) en mai 2013 pour tes- ter notre concept, notamment tous les aspects opérationnels.

Pourquoi avoir fait le choix d’un développement en franchise ? D. O. : le choix de la franchise est lié à la nature même de notre pro- jet. Nous voulions nous développer rapidement. La franchise nous per- met de mobiliser moins de cash et ne nécessite pas de mettre en place de larges équipes managériales de terrain. Tout l’enjeu était de faire la démonstration de valeur du projet et de développer une série de savoir- faire dans le domaine du sourcing produit, du merchandising, de l’ac- cueil client, de la gestion du maga- sin… et de bâtir un modèle rentable qui soit démultipliable. Ce que nous avons démontré avec notre premier magasin franchisé à Versailles (78) en 2014. Nous avons ensuite ouvert des magasins dans les grandes villes de province.

« Le vrac est

la solution idéale face au gaspillage »

Didier Onraita

fondateur de day by day

L’application day by day Localisation des magasins, infos produits… day by day lance la pre- mière application 100 % vrac.

Après une carrière en grande consommation, Didier Onraita a développé avec succès la vente en vrac en France. Interview.

L’ESSENTIEL DU COMMERCE PORTRAIT

PHOTOS DAY BY DAY

(3)

III

1ER TRIMESTRE 2022

Qu’est-ce qui différencie votre modèle d’une épicerie traditionnelle ?

D. O. : nous avons conçu le concept de magasins day by day de façon à ce que chaque point de vente puisse être exploité par une seule personne. Les coûts d’exploitation sont donc conte- nus. La taille de notre réseau et l’orga- nisation de notre sourcing en circuit court nous permettent d’être compé- titifs face à la grande distribution tout en étant rentable. Nous sommes très vigilants sur les critères de gestion, sur le coût du loyer, les coûts d’ex- ploitation en général. Le point mort peut ainsi être atteint rapidement.

Quelle est la taille de votre réseau ? D. O. : le réseau day by day compte aujourd’hui 78  magasins dont  3 à l’étranger (2  en Belgique et un au Luxembourg), pour un chiffre d’af- faires consolidé de 37 M€ en 2021.

Nous avons trois types de maga- sins : des épiceries de centre-ville, qui représentent la très grande majo- rité de notre offre, 2 shop-in-shop, c’est-à-dire des épiceries day by day implantées au cœur d’un hypermar- ché, et 2 day by day Grand Marché Vrac. Ce sont des formats dits

« multi-frais » où plusieurs spécia- listes de l’alimentaire se rassemblent sous un même toit, sur le modèle des magasins de producteurs. Ils asso- cient le franchisé day by day et des concessionnaires (un boucher, un fromager et un maraîcher-primeur locaux) sur une surface de 300 m².

Ces points de vente sont destinés aux périphéries de grandes métro- poles ou de villes de taille moyenne.

Comment évolue votre offre de produits ?

D. O. : nous avons créé une centrale

 Didier Onraita, co-fondateur du réseau d’épiceries day by day

day by day

Activité

Chaîne d’épiceries 100 % vrac Création Mai 2013 Réseau

78 magasins fin 2021 Webwww.daybyday-shop.com PORTRAIT

PHOTOS DAY BY DAY

(4)

ZOOM

1ER TRIMESTRE 2022

IV

Nous cherchons également à réfé- rencer des marques nationales afin de créer des repères de confiance pour le grand public, leur démontrer que le vrac peut avoir le même niveau de confiance et de prix que le pré- emballé. En 2020, nous avons ainsi ouvert quelques lignes avec Lustucru et Michel & Augustin.

Quels sont vos projets de développement ?

D.  O.  : nous allons accélérer le déploiement des formats multi-frais, nos day by day Grand Marché Vrac.

Une vingtaine d’ouvertures sont prévues au cours des 2 prochaines années. Nous avons aussi expéri- menté cette année l’éco-drive et le click & collect de produits pré- remplis dans des contenants réu- tilisables et consignés et allons poursuivre leur développement.

Enfin, nous allons nous implanter au Canada où un premier maga- sin day by day Grand Marché Vrac va ouvrir prochainement. L’idée est d’emmener sur place tous nos outils, toutes les méthodes que nous avons inventées. Mais l’ensemble de l’offre de produits est élaboré là-bas, avec des fournisseurs locaux.

Nous allons également poursuivre le développement de notre réseau.

En 2022, nous ouvrirons une quin- zaine de magasins. Ainsi, nous allons trouver des croissances de 20 à 30 % par an d’ici 2030 ! Car je suis convaincu que l’aventure entre- preneuriale qui a vocation à servir le bien commun peut se faire dans un mode d’entreprise classique. Le devoir d’équilibre, de rentabilité n’est pas incompatible avec notre projet d’impacter positivement la consommation.

d’achat de manière à pouvoir mutua- liser les achats pour l’ensemble du réseau et offrir une compétitivité prix à nos franchisés. Notre objectif est de couvrir les principales unités de besoins attendues par la majo- rité des consommateurs. Dans cha- cun de nos magasins, entre 1  000 et 1 200 références sont proposées dans quatre grandes familles de produits : l’épicerie salée, l’épicerie

sucrée, la droguerie et l’hygiène. Plus de 80 % de nos références sont pro- duites en France et nous travaillons à l’amélioration constante de la qua- lité de nos produits. Aujourd’hui, la production verte au sens large (bio, haute valeur environnementale ou HVE…) représente 25  % de notre offre et un peu plus du tiers de notre chiffre d’affaires.

 day by day est le premier réseau d’épi- cerie en 100 % vrac pour les courses du quotidien, en quantité à la demande et sans emballage superflu.

PORTRAIT

L’ESSENTIEL DU COMMERCE

Le devoir d’équilibre, de

rentabilité n’est pas incompatible

avec notre projet d’impacter

positivement la consommation. 

(5)

V

1ER TRIMESTRE 2022

Elsie Santé, Boulanger

et Bureau Vallée sont les enseignes les plus dynamiques de France

Les résultats du Top LSA des 100 principales enseignes du commerce en 2020.

S

elon le dernier baromètre du magazine LSA, le chiffre d’affaires cumulé des 100  pre- mières enseignes de France est en léger recul de 0,3 % en 2020, à 326 Md€. Cette quasi-sta- gnation de l’activité s’inscrit en retrait du dyna- misme observé au cours des 5 derniers exercices où la croissance fluctuait entre 0,8 % et 3 %. Elle traduit les difficultés traversées par le secteur du commerce pendant cette année de pandé- mie : confinements, fermetures de points de vente, mesures de distanciation sociale…

E-commerce et santé sont les secteurs les plus dynamiques

Cette atonie générale des ventes cache néan- moins des disparités très fortes selon les sec- teurs d’activité. Les enseignes des distributeurs alimentaires (E.Leclerc, Carrefour, Groupement Les Mousquetaires, Système  U, Casino, Auchan…) dominent le classement avec les deux tiers des ventes et leur chiffre d’affaires cumulé, soit 220 Md€, affiche une croissance de 0,7 %. La forte hausse des ventes de produits de grande consommation en magasins, estimée par Kantar à +8 % en 2020, est ici masquée par la baisse des ventes de carburants par les grandes surfaces.

Suivent les enseignes de bricolage et de jardi- nage (24 Md€, en hausse de 5 %). Mais, c’est la vente en ligne qui est le secteur le plus dyna- mique de ce Top 100 avec une hausse moyenne du chiffre d’affaires des e-commerçants pré- sents dans le classement de 14 %, suivie par le circuit officinal (+11 %). Du côté des contre-per- formances sectorielles, les enseignes spéciali- sées sur l’équipement de la personne (-17 %), le sport (-7 %) et les centres auto (-5 %) enre- gistrent les plus forts reculs d’activité.

L’enseigne de pharmacie Elsie Santé au plus haut

Parmi les belles réussites de l’exercice 2020, l’enseigne de pharmacie Elsie Santé affiche la plus forte hausse du classement. À 1,2 Md€, son chiffre d’affaires a progressé de 64  % grâce à une forte activité et à la poursuite de son expansion. Suivent Boulanger (+26 %) et Bureau Vallée (+20 %) qui ont profité de l’ac- croissement de la demande en électroménager et fournitures de bureau.

ZOOM L’ESSENTIEL DU COMMERCE

FORTE CROISSANCE DES ENSEIGNES DU E-COMMERCE

3 e-commerçants du Top 100 affichent de fortes performances : +17 % pour Amazon et +15 % pour Showroom Privé et Veepee.

Les contre-performances

La Halle poursuit sa baisse et enregistre le plus fort recul du Top 100, à -53 %, suivi par les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette, à -50 %. Tous deux ont souffert des fermetures et de l’absence de touristes étrangers tout au long de l’année.

PORTRAIT

PHPETRUNINA14

(6)

ACTUALITÉS

Les ventes de champagne retrouvent leur niveau d’avant-crise

Au cours du 1er semestre 2021, les ventes totales de champagne ont pro- gressé de 48 % par rapport à la même période un an plus tôt, à 114 millions de bouteilles, selon les dernières données du Comité Champagne.

La relance économique mondiale et l’envie de se faire plaisir nourrissent la croissance des ventes à l’internatio- nal. Les ventes sont particulièrement dynamiques en Europe, aux États-Unis et en Australie. Hors Europe, les expor- tations ont bondi de près de 63 %.

Les représentants de la profession anticipent une année 2021 excep- tionnelle, comparable à 2019 où les ventes avaient atteint un record à 5 Md€. Pour rappel, la filière a connu une année 2020 très difficile en raison de la crise sanitaire, avec une baisse des volumes vendus de 18 % par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 4 Md€.

Carburants : quel impact sur le pouvoir d’achat des ménages ?

Une étude YouGov révèle que 52 % des Français estiment que la hausse du prix des carburants va avoir un impact important sur leur pou- voir d’achat au cours des prochaines semaines.

35  % ont ainsi l’intention de changer leurs habitudes en matière de transport, en rédui- sant leurs déplacements ou en privilégiant la marche à pied. Concernant leurs achats, près de 2 Français sur 3 (65 %) comptent faire des économies sur certains postes de dépenses : les loisirs arrivent en tête avec 77 %, devant les achats de vêtements (56 %) et les dépenses ali- mentaires (26 %).

Face à la hausse plus générale des prix à la consommation, le gouvernement a annoncé la distribution d’une « indemnité inflation » pour

« préserver le pouvoir d’achat des Français ». Il s’agit d’une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € qui sera versée, entre décembre 2021 et février 2022, à 38 millions de personnes dont les revenus mensuels d’activité ou de remplace- ment sont inférieurs à 2 000 € nets.

Développement durable : quelles sont les enseignes préférées des Français ?

Biocoop est sacrée enseigne préférée des Français, selon les résultats de l’enquête du cabi- net OC&C qui a testé l’image de 700 enseignes de la distribution en matière de développement durable auprès de 40 000 consommateurs. Le leader français du commerce alimentaire bio

devance La Vie Claire, une autre enseigne du secteur.

Ce classement fait la part belle aux enseignes beauté et bien-être : L’Occitane arrive ainsi en 3e  position, suivie par Aroma Zone. Les consommateurs ont également choisi de faire figurer dans le Top  10 deux spécialistes de l’occasion. Créée en  2014, la start-up fran- çaise Back Market, qui met en relation particu- liers et réparateurs professionnels de matériel informatique, se classe en 5e position. Vinted, le spécialiste de la seconde main, arrive à la 8e place du classement.

1ER TRIMESTRE 2022

VI

ACTUALITÉS ACTUALITÉS

L’ESSENTIEL DU COMMERCE

S ROBIN

(7)

ACTUALITÉS

High-tech et électroménager :

des achats toujours en forte progression

À 13,5 Md€ au 1er semestre 2021, les ventes d’appareils électro- ménagers et de produits high- tech ont progressé de 17 % par rapport à la même période l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’institut GfK.

Les ventes poursuivent ainsi leur dynamique enregis- trée en 2020 grâce à l’envie des consommateurs de se faire plaisir dans un contexte de crise sanitaire, le besoin d’améliorer le confort de leur logement et le développe-

ment du fait-maison. Et sur les 6 premiers mois de l’an- née 2021, toutes les catégories de produits sont, à nouveau, orientées à la hausse. À 3 Md€

en croissance de 30 %, c’est le gros électroménager qui affiche la plus forte progres- sion. Le segment est porté par la belle dynamique des ventes de fours, de réfrigéra- teurs et de lave-vaisselle sur la période. Vient ensuite l’élec- tronique grand public (+21 %), tiré par la bonne tenue des ventes de téléviseurs qui ont

bénéficié de l’effet Coupe d’Europe de football et Jeux Olympiques. Suivent le petit électroménager (+20  %), les télécoms (+10  %) et l’infor- matique-bureautique (+8 %).

Cette forte progression des ventes s’explique en grande partie par la hausse des prix. Le ticket moyen des achats réalisé au cours du 1er semestre 2021 a, en effet, progressé de 14  %, le choix des consommateurs s’orien- tant de plus en plus vers des produits premium.

Portées par l’électrique, les ventes de vélos explosent

Selon les derniers chiffres de l’Union Sport &  Cycle, organisa- tion professionnelle du secteur du sport, les ventes de vélos ont enre- gistré une hausse exceptionnelle en 2020. Elles se sont, en effet, éle- vées à 1,9 Md€, en progression de 27,5 % par rapport à l’année précé- dente. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipe- ments pour vélos, le marché global du cycle atteint 3 Md€, en hausse de 25 % par rapport à 2019. La crise sanitaire et les nouvelles pratiques

de mobilité des Français ont donné un coup de boost à la pratique du vélo. La fréquenta- tion des pistes cyclables a ainsi progressé de 27 % en 2020.

La croissance des ventes a largement été por- tée par le vélo à assistance électrique (VAE).

Avec près de 515 000 unités vendues en 2020,

en hausse de 29 %, le marché de l’électrique représente désormais 56 % des ventes totales de vélos pour un chiffre d’affaires de 1,1 Md€.

À 2 079 € en moyenne, le prix d’achat d’un VAE a progressé de 21 % entre 2019 et 2020, signe d’une attention croissante des acheteurs à la qualité des vélos et de leurs équipements.

VII

1ER TRIMESTRE 2022

ACTUALITÉS ACTUALITÉS L’ESSENTIEL DU COMMERCE

MMPHOTO

(8)

1ER TRIMESTRE 2022

VIII

+2,8 %

La hausse des prix à la consommation entre novembre 2020 et no- vembre 2021.

Source : Insee

-5,3 %

La baisse des dépenses de consommation des ménages en biens entre octobre 2020 et octobre 2021.

Source : Insee

99

L’indicateur synthétique de la confiance des ménages dans la situation économique en novembre 2021, inférieur de 1 point à sa moyenne de longue période (100).

Source : Insee

101

L’indice du climat des affaires dans l’ensemble du commerce de détail en novembre 2021, supérieur de 1 point à sa moyenne de longue période (100).

Source : Insee L’ESSENTIEL DU COMMERCE CHIFFRES

Évolution de l’activité des TPE du commerce alimentaire * (en %, au 2e trimestre 2021)

Évolution de l’activité des TPE du commerce de l’équipement de la maison * (en %, au 2e trimestre 2021)

Évolution de l’activité des TPE du commerce de l’équipement de la personne * (en %, au 2e trimestre 2021)

-15 -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 35 40

Alimentation générale Fruits et légumes Boucherie-charcuterie Moyenne Charcuterie Poissonnerie Boulangerie Vins, spiritueux, boissons Crémerie-fromagerie Pâtisserie

Sources : FCGA, DGE et Banque Populaire

Sources : FCGA, DGE et Banque Populaire

Sources : FCGA, DGE et Banque Populaire

* Croissance du chiffre d’affaires entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021

* Croissance du chiffre d’affaires entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021

* Croissance du chiffre d’affaires entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021

0 10 20 30 40 50 60

Magasin de bricolage Électroménager, TV, Hifi Vaisselle, verrerie, faïence, luminaire Ébénisterie Moyenne Fleuriste Meuble

0 5 10 15 20 25 30

Chaussures Maroquinerie Lingerie Horlogerie-bijouterie Moyenne Vêtements enfants Prêt-à-porter

Références

Documents relatifs

Ce qui manque à ce paon : c'est bien voir, j'en conviens ; Mais votre chant, vos pieds, sont plus laids que les siens, Et vous n'aurez jamais sa queue. Jean-Pierre Claris de

compétences ne sont pas présentes en interne, et si elles le sont, le web master met plus de temps à réaliser les mises à jour qu'avec un outil de gestion de contenus). Le coût

ةماع ةرظن اهب نيقطانلا ريغل ةيبرعلا ميلعت ميلعت ناديمب اديازتم امامتها ةيضاملا ةليلقلا تاونسلا تدهش مامتهلاا اذه زرب دقو ،اهريغب نيقطانلل اهملعتو ةيبرعلا

Le programme de la classe terminale comporte, comme en classe de première, deux parties synthèses chimiques et analyses physico-chimiques qui sont enrichies

Les composants utilisés, diodes ou transistors au silicium montés en diode (base et collecteur reliés), sont alimentés dans le sens direct à courant constant : la tension à leurs

- Cas n°3 : Les établissements ayant une activité commerciale et touristique / sportive / culturelle frappés d’interdiction d’accueillir du public par le décret

Pour dépasser cette opposition stérile et esquisser une typologie des systèmes de contrôle ou de gouvernance, il nous semble intéressant de distinguer et de croiser deux

1) Relevez dans le texte, les informations qui montrent que le Quartier de Lyon Part Dieu est un pôle tertiaire et de décision national. Mon bilan de compétences:. Très bonne