Le conseil de gestion de la Fondation Université Sorbonne Paris Nord se réunit pour la première fois

Texte intégral

(1)

Villetaneuse, le 22 juin 2020.

Le conseil de gestion de la Fondation Université Sorbonne Paris Nord se réunit pour la première fois

Ce mercredi 17 juin a eu lieu le premier conseil de gestion de la Fondation Université Sorbonne Paris Nord. Rassemblés pour la première fois, à distance et en présentiel, les quatorze membres du conseil de gestion ont pu à cette occasion élire le président de la Fondation, Robert Zarader, ainsi que l’ensemble du bureau, et statuer sur le programme d’activité de la Fondation pour l’année 2020.

La Fondation Université Sorbonne Paris Nord a pour but la collecte de nouvelles ressources pour soutenir toute activité d’intérêt général relevant des missions du service public de l’enseignement supérieur. Elle soutient ainsi les actions visant notamment à promouvoir l’attractivité de l’université, garantir l’égalité des chances, soutenir les projets de formation ou de recherche innovants, développer des actions en faveur de l’innovation et de la création d’entreprise, améliorer et dynamiser le cadre de vie de nos campus.

Le conseil de gestion de la Fondation compte quatorze membres, issus de l’université Sorbonne Paris Nord ainsi que d’institutions et d’entreprises partenaires de l’université, représentatifs de la diversité et du dynamisme de notre territoire francilien. Robert Zarader, président de l’entreprise de conseil Equancy & co, a été élu à l’unanimité lors de ce premier conseil de gestion président de la Fondation Université Sorbonne Paris Nord : découvrez notre interview vidéo de Robert Zarader sur notre chaîne Youtube. Céline Bloud-Rey, maître de conférence de droit à l’UFR DSPS (Droit Sciences Politiques et Sociales) et vice-présidente du conseil d’administration de l’université Sorbonne Paris Nord a quant à elle été désignée vice-présidente. Les postes de trésorier et de secrétaire ont été respectivement attribués à Fabrice Przybylinski, directeur régional 93 de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et à Patrick Konieczny, vice-président de Plaine Commune chargé de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche.

Ce premier conseil de gestion a également été marqué par la sélection des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Fondation et consacré au thème “Rentrée 2020 et crise sanitaire”. Parmi les 26 projets soumis par la communauté universitaire, quatre projets ont été retenus dans un premier temps : un apport au projet de musée de la Covid-19, un projet pédagogique de visualisation et de mesure de la contamination particulaire, un soutien à la mise en place d’un parcours pilote à distance et d’un parcours anglophone pour le master Sciences et Génie des Matériaux de l’Institut Galilée, ainsi qu’un projet de « digital voice battle » mettant en compétition les étudiants de l’université.

Ces projets s’ajoutent aux quatre projets proposés par la Fondation, portant sur les quatre thématiques suivantes : le soutien au développement des start-ups innovantes, l'ouverture de l’université sur son environnement dans le la cadre de la Chaire pour les territoires, la conciliation des études et d’une pratique de sport à haut niveau et la création d’un studio d’enregistrement pour le service culturel.

(2)

L’ensemble de ces projets ont été plébiscités par les membres du conseil de gestion pour leur adéquation aux valeurs et ambitions de la Fondation, en conformité avec le budget alloué aux projets acté lors de ce premier conseil.

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :