• Aucun résultat trouvé

BENBOUZID SE MONTRE RASSURANT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BENBOUZID SE MONTRE RASSURANT"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

ANCIEN JOUEUR DE LA JSK SÉCURITÉ INTÉRIEURE

L’ALGÉRIEN LYES CHETTI

REJOINT ANGERS

LE GÉNÉRAL- MAJOR DJAMEL

KEHAL NOMMÉ À SA TÊTE

N° 4551 | Mercredi 20 juillet 2022- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

L’info, rien que l’info

Page 16 Page 3

MIGRANTS AFRICAINS TUÉS PAR LA POLICE MAROCAINE

74 ORGANISATIONS DÉNONCENT LA "VIOLATION DES DROITS" À L'ONU

Page 16

COVID-19 EN ALGÉRIE

BENBOUZID SE MONTRE RASSURANT

Page 3

LES RAISONS D’UN DÉPART TIMIDE DES ALGÉRIENS

SESSION D'INFORMATION POUR L'ENTRÉE

EXPRESS

TUNISIE ÉTÉ 2022

IMMIGRATION CANADA 2022

HYDROCARBURES

ALGÉRIE FERRIES

Page 16

VERS LE RENFORCEMENT DU PROGRAMME DEPUIS

LA FRANCE ?

DE NOUVEAUX CONTRATS AVEC DES ÉTRANGERS

D'ICI LA FIN 2022

Page 4

Page 5

Page 4

S

oixante-quatorze organisations ont adressé une lettre à l'Onu pour dénoncer "les violations des droits", suite à la tragédie ayant conduit à la mort de dizaines de migrants d'origine afri- caine, brutalement tués par la police marocaine alors qu'ils tentaient d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis la ville de Nador, a rapporté l'agence "EuropaPress".

Dans la lettre destinée aux rapporteurs des Nations unies sur les droits de l'homme des migrants et sur les exécutions extraju- diciaires, sommaires ou arbitraires, les organisations signataires, parmi lesquelles la Commission espagnole d'aide aux réfu- giés (CEAR), Médecins du monde et Save the Children, demandent que les faits soient "examinés et jugés".

"La réponse disproportionnée à travers l'usage excessif de la force par des agents de l'Etat a causé la mort d'au moins 37 personnes, des centaines de blessés, des expulsions sommaires, des déportations, des détentions arbitraires et même l'en- trée sur le territoire espagnol des agents de l'Etat marocain, pour exécuter les expulsions, a été enregistrée", soulignent- ils.

Les ONG assurent que ces événements répondent à "l'externalisation des fron- tières" qui "met la vie des gens en dan- ger".

C'est pourquoi elles ont demandé une

communication officielle à l'Espagne et au Maroc pour qu'ils enquêtent et enga- gent des poursuites, tant sur les cas de pri- vation de la vie et les blessures infligées aux migrants que sur les pratiques d'extra- dition, d'expulsion ou de transfert forcé des personnes arrêtées.

En outre, elles ont demandé une visite conjointe de ces rapporteurs sur les lieux

des événements afin de s'intéresser à ce qui s'est passé et d'encourager un dialogue avec les deux gouvernements pour que les mesures nécessaires soient prises à même d'éviter une autre tragédie.

Le 24 juin au poste-frontière de Melilla, au moins 37 migrants subsahariens (23 seulement selon les autorités marocaines) ont été brutalement tués par la police

marocaine, qui tentait de les empêcher d'entrer dans l'enclave espagnole.

De nombreuses vidéos et images ont cir- culé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines montraient également les forces de sécurité marocaines en train de tabasser des migrants.

Des séquences vidéo prises par l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) montrent un agent de sécurité marocain frappant au sol des hommes visiblement blessés et un autre agent jetant un corps inerte sur plusieurs personnes.

Selon des organisations de défense des droits humains au Maroc et ailleurs, le nombre de victimes lors de la répression sanglante d'environ 2000 migrants afri- cains le 24 juin dernier dépasse de loin les 23 morts annoncés par les autorités maro- caines.

De nombreux pays et organisations inter- nationales ont exigé l'ouverture d'une enquête internationale indépendante, afin de faire la lumière sur ce qui s'est réelle- ment passé et sanctionner les auteurs.

Pour faire face à la pénurie de la main- d’œuvre, le Canada multiplie les pro- grammes pour attirer plus de candidats à l’immigration et promet de plus en plus de facilitations dans ce sens. En effet, parmi les programmes phares de ce pays, on retrouve l’Entrée Express.

En effet, le 6 juillet dernier, l’Immigration et Citoyenneté canadienne a repris l’invi- tation des candidats intéressés par ce pro- gramme pour le dépôt des demandes d’en- trée express. Et ce, dans le but de se pro- curer la résidence permanente au niveau de ce pays. Pour ceux qui ne le savent pas, Entrée express est un programme numé- risé permettant le traitement des candida- tures à l’immigration canadienne, expri- mées par des travailleurs qualifiés étran- gers.

Dans ce même sillage, l’ambassade du Canada en Algérie a pris comme habitude d’organiser des sessions d’information et de portes ouvertes en faveur des candidats de l’immigration et des demandeurs de la résidence permanente.

En revanche, cette fois-ci, cette représen- tation diplomatique vise principalement les Algériens intéressés par le programme d’Entrée Express. À travers sa page offi- cielle, l’ambassade de Canada en Algérie a fait part de l’ouverture des inscriptions à sa nouvelle session d’information concer- nant ce programme d’immigration. Ainsi, cette session se déroulera le jeudi 11 août 2022 à Alger.

Par ailleurs, pour s’inscrire, les candidats sont appelés à transmettre un e-mail à l’adresse suivante : ALGER-IM.franco- phone-E-Express@international.gc.ca, et ce, en précisant l’objet du courriel par « Entrée express – FB ». Par ailleurs, l’am- bassade a indiqué dans le même commu- niqué que cet e-mail doit contenir les informations suivantes :

• Le nom complet et la date de naissance ;

• L’expérience professionnelle ;

• Le niveau d’étude et les compétences du candidat ;

• Le niveau linguistique du candidat (notamment le français et l’anglais).

Quel est le dernier délai ?

Cependant, l’ambassade de Canada en Algérie précise que le dernier délai pour transmettre les demandes d’inscription sera fixé pour le 3 août prochain et que seules les candidats retenus par l’ambas- sade recevront une invitation. Pour rappel, cette dernière contiendra toutes les infor- mations nécessaires, notamment le pro- gramme de la session, l’heure et le lieu exact. L’ambassade du Canada rassure également, dans le même communiqué, les personnes qui ne seront pas sélection- nées pour cette session. En effet, ces der- niers seront convoqués pour assister à d’autres évènements, qui seront prochai- nement organisés par cette même repré- sentation.

Quotidien national d'information

N° 4551 | Mercredi 20 juillet 2022

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 03:51

Dohr 12:54

Asr 16:43

Maghreb 20:02

Icha 21:42

MIGRANTS AFRICAINS TUÉS PAR LA POLICE MAROCAINE

74 ORGANISATIONS DÉNONCENT LA "VIOLATION DES DROITS"

À L'ONU

IMMIGRATION CANADA 2022

SESSION D'INFORMATION POUR L'ENTRÉE EXPRESS

A notre "Macgyver" !

Aujourd’hui, notre collègue du Midi Libre,

RAHEM Mohamed Lamine, souffle ses quarante bougies, l’âge

d’or et de sagesse. En cette heureuse occasion, ses amis du journal espèrent qu’il a passé un

très heureux anniversaire et lui souhaitent, par là-même, un avenir

radieux et de réaliser tous ses rêves.

A tes 100 ans InchAllah !

ANCIEN JOUEUR DE LA JSK

L’Algérien Lyès Chetti rejoint Angers

Après Youcef Belaïli en février dernier, un autre inter- national algérien vient de rejoindre un club de la Ligue 1 française. Il s’agit du défen- seur Lyes Chetti qui évoluait à l’ES Tunis.

L’ancien joueur de la JSK a signé un contrat jusqu’en 2026 avec le SCO Angers qui a annoncé la nouvelle sur son compte twitter.

Sous le maillot de l’ES Tunis, Chetti a disputé 75 matchs, inscrit trois buts, remporté trois titres de champion de Tunisie (2020, 2021, 2022) ainsi que deux Supercoupe de Tunisie (2020, 2021).

Convoqué par le sélectionneur national Djamel Belmadi, Chetti a disputé trois matchs en sélection A et remporté une Coupe arabe en 2021 sous la conduite de Madjid Bougherra en A’.

Arrivé à Angers libre de tout contrat, le latéral gauche algé- rien rejoint le club où évolue un autre international algérien, Nabil Bentaleb.

Anniverssaire

(2)

MIDI LIBRE N° 4551 | Mercredi 20 juillet 2022

2 EVENEMENT

Les autorités algériennes et italiennes sont déterminées à œuvrer continuellement pour consolider la coopération économique bilatérale en cherchant les voies et moyens de booster les accords de partenariat.

PAR RIAD EL HADI

L

e volume des échanges commerciaux entre les deux pays enregistrent des évolutions palpables et croissantes au fil des années.

Le Forum d'affaires algéro-italien tenu à Alger s'est voulu une opportunité pour mettre en avant la volonté des opérateurs des deux pays de renforcer le partenariat économique bilatéral et de l'élargir pour englober plusieurs secteurs économiques

vitaux. Lors de l'ouverture de ce forum auquel ont pris part plus de 500 hommes d'affaires, dont 180 italiens, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a fait savoir que "les entreprises italiennes devraient profiter des multiples opportu- nités d'investissement offertes par notre pays, notamment dans les secteurs de l'agriculture, des mines, du tourisme et de l'habitat que l'Etat entend développer pour répondre à la demande accrue".

A cela s'ajoute, le secteur de l'industrie qui fait l'objet d'un "intérêt particulier", en ce sens que l'Algérie veille à porter sa contri- bution au Produit intérieur brut (PIB) à plus de 15% pour les deux prochaines années, au lieu de 7% actuellement.

A cet égard, M. Benabderrahmane a mis l'accent sur l'ambition de l'Algérie de par- venir à une "véritable industrie automo- bile",en "tenant compte de ses facteurs de succès, notamment l'augmentation du taux d'intégration, le transfert de techno- logie, et le développement de la sous-trai- tance". En plus de ces secteurs, un travail est en cours pour renforcer le partenariat et investir davantage dans les domaines de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz, et des énergies renouvelables.

M.Benabderrahmane a souligné que l'Italie occupe la 19e place en termes de projets d'investissement ces vingt der- nières années, avec 29 projets d'une valeur de 7,46 milliards de dinars dans plusieurs domaines, comme l'industrie métallur- gique, les matériaux de construction et le plastique. Le Premier ministre a estimé, en outre, que le bilan "ne reflète ni le niveau des relations politiques unissant les deux pays, ni les importantes opportu- nités d'investissement offertes dans nos

pays respectifs et les avantages mutuels disponibles, notamment en dehors des hydrocarbures, un domaine ou le parte- naire italien bénéficie d'un volume impor- tant d'activités".De son côté, le Président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, a affirmé que "les réformes enga- gées par l'Algérie augmentent la confiance des investisseurs, tout en leur accordant une grande opportunité pour le développement de leurs activités dans ce pays".

Après avoir rappelé les relations histo- riques solides entre les deux pays, le Président du Conseil des ministres italien a appelé à l'impératif de travailler "main dans la main dans tous les domaines".

Il a ajouté que les entreprises italiennes sont présentes en Algérie dans plusieurs domaines, à leur tête l'énergie, les infra- structures de base, le transport et l'indus- trie agroalimentaire, appelant à l'élargisse- ment de ces partenariats à d'autres sec- teurs, comme les énergies renouvelables, l'industrie pharmaceutique et les nou- velles technologies.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig a appelé les différents acteurs ita- liens dans le monde des Affaires "à ren- forcer leur présence en Algérie et à contribuer ensemble à la promotion des relations économiques et commerciales à de plus hauts niveaux et de nouvelles perspectives conformément au principe gagnant-gagnant".

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio a affirmé la disponibilité de son pays à saisir les opportunités de coopéra- tion offertes avec l'Algérie, "premier par-

tenaire de l'Italie en Afrique",réaffirmant l'engagement de son pays à œuvrer pour l'élargissement des relations économiques et commerciales avec l'Algérie.

Il a estimé, en outre, que les entreprises italiennes se trouvent aujourd'hui face à plusieurs avantages concurrentiels et opportunités d'investissement exploita- bles en Algérie dans les secteurs de la transition énergétique, du développement de l'hydrogène vert, des nouvelles techno- logies, des micro-entreprises, de l'indus- trie pharmaceutique, l'agroalimentaire et autres secteurs.

Industries pharmaceutique et agroalimentaire

Lors du Forum, les représentants de plu- sieurs instances et entreprises des deux pays ont présenté leurs offres sur les opportunités offertes pour renforcer le partenariat économique bilatérale.

A ce propos, le directeur général (DG) de l'Agence nationale de promotion de l'in- vestissement (Andi), Mustapha Zikara, a affirmé que le nouveau cadre législatif de l'investissement offrirait de multiples avantages et facilitations qui permettront aux investisseurs étrangers de tirer profit des opportunités que recèlent l'Algérie dans différents domaines.

Dans le même ordre d'idées, le DG de l'Agence italienne du commerce extérieur (ICE), Roberto Lungo a indiqué que le forum économique algéro-italien avait constitué "un signal fort"de la puissance des relations historiques liant les deux pays, jugeant pour autant indispensable d'œuvrer à l'élargissement des partenariats à l'avenir. "Nous ne voudrions pas seule- ment exporter vers l'Algérie, nous souhai- terions également renforcer la coopéra- tion bilatérale", a-t-il soutenu, citant à titre d'exemple les secteurs de l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire où il est possible d'établir des partenariats.

La vice-présidente de la Confédération italienne de l'Industrie, Barbara Beltram a salué, pour sa part, le nouveau cadre légis- latif de l'investissement en Algérie, en ce sens qu'il incite les entreprises italiennes à accéder au marché algérien et à investir dans plusieurs secteurs.

L'Algérie et l'Italie contribuent efficace- ment à la stabilité de la Méditerranée, a-t- elle soutenu, invitant à travailler de concert davantage afin de réaliser un par- tenariat dans lequel les entreprises des deux pays soient de véritables vecteurs.

R. E.

PAR RACIM NIDHAL

Aïmene Benabderrahmane a annoncé que la valeur des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Italie avait dépassé les 4,3 milliards de dollars durant les cinq pre- miers mois de 2022.

La déclaration du Premier ministre est intervenue à l'ouverture du Forum écono- mique algéro-italien, organisé au Centre international des conférences (CIC), en présence du Premier ministre italien, Mario Draghi, en marge du 4e Sommet intergou-

vernemental algéro-italien. "L'Algérie est le premier partenaire commercial de l'Italie pour les régions d'Afrique et du Moyen-Orient", a affirmé M.

Benabderrahmane, rappelant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays estimé à 8,5 milliards de dollars en 2021,

"un montant appelé à augmenter cette année". Concernant les investissements étrangers, il a souligné que l'Italie occupe la 19e place en termes de projets d'inves- tissement ces vingt dernières années, avec 29 projets d'une valeur de 7,46 milliards

DA dans plusieurs domaines, comme l'in- dustrie métallurgique, les matériaux de construction et le plastique. Le Premier ministre a estimé, en outre, que le bilan

"ne reflète ni le niveau des relations poli- tiques unissant les deux pays, ni les importantes opportunités d'investissement offertes dans nos pays respectifs et les avantages mutuels disponibles, notam- ment en dehors des hydrocarbures, un domaine ou le partenaire italien bénéficie d'un volume important d'activités".

R. N.

4

E

SOMMET INTERGOUVERNEMENTAL ALGÉRO-ITALIEN

Une nouvelle étape

dans la coopération bilatérale

ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'ALGÉRIE ET L'ITALIE

Plus de 4,3 milliards dollars de janvier à mai 2022

CONFAPI-ANADE

Signature d’un mémorandum

d'entente

L'Agence nationale d’appui et de déve- loppement de l’entrepreneuriat (Anade) a signé, à Alger, un mémorandum d'en- tente avec la Confédération italienne des petites et moyennes industries privées (Confapi), dans le domaine des micro- entreprises et de l'entrepreneuriat.

Le mémorandum a été signé par le direc- teur général par intérim de l'Anade, Mohamed Cherif Bouziane et le prési- dent de la Confapi sous la supervision du président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, dans le cadre du 4ème Sommet intergouvernemental algéro-italien.

Ce mémorandum vise à renforcer la coo- pération économique, commerciale et technique entre l'Anade et la Confapi, notamment en ce qui concerne l'amélio- ration de la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux, a indiqué un communiqué des services du ministère délégué chargé de la Micro-entreprise.

Il vise également à encourager les entre- prises italiennes activant dans les domaines de la production des équipe- ments industriels adaptés aux besoins des micro-entreprises, à s'installer en Algérie, et à développer les capacités de l'Anade, notamment en termes de qua- lité, et à s'ouvrir sur les marchés étran- gers et le marketing numérique.

Le mémorandum a aussi pour objectif de développer l'assistance technique dans les domaines des chaînes agroalimen- taires, du cuir, de la laine, des huiles végétales et essentielles, ainsi que du textile et de l'habillement, en assurant un soutien durable aux micro-entreprises activant dans ce domaine.

Le mémorandum prévoit également une assistance technique pour développer des outils d'évaluation des projets à tra- vers le système d'enregistrement au pro- fit de l'Anade et une assistance tech- nique pour développer l'innovation ouverte au sein des entreprises algé- riennes, y compris les micro-entreprises, conclut le communiqué.

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4551 |Mercredi 20 juillet 2022

TÉLÉVISION 15

DANIEL BALAVOINE : VIVRE OU SURVIVRE

Louise Ekland présente un portrait de Daniel Balavoine, qui a connu une fin tragique le 14 jan- vier 1986 dans un accident d'hélicoptère en Afrique, au cours du rallye Paris-Dakar. Il avait 34 ans et était au sommet de sa carrière. Ce chanteur talen- tueux était un artiste incisif et engagé, véritable porte-parole de la jeunesse française de l'époque.

C'est en 1978 que sa carrière débute, quand Le Chanteur est sur toutes les lèvres. Repéré par Michel Berger et Luc Plamondon, il se retrouve dans l'opéra rock Starmania puis enchaîne les tubes. Mais qui était vraiment Daniel Balavoine ? D'où vient la colère qui rugissait en lui ? Quels sont les secrets des textes de ses chansons ?

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

S.W.A.T.

Alors qu'il est de repos, Tan intervient sur les lieux d'un braquage et manque de peu d'arrê- ter un des suspects. Le S.W.A.T. se lance à la recherche de ces braqueurs populaires, qui se prennent pour des Robin des Bois modernes.

Chacun des hold-up perpétrés par la bande a été filmé par une journaliste indépendante.

Hondo et Deacon ne sont pas d'accord sur la manière de gérer les opinions racistes de poli- ciers.

21h00

PARTIR

Une femme mariée et mère de famille décide de reprendre son activité de kinésithérapeute, arrêtée pour élever ses enfants. Quand elle rencontre l'ouvrier chargé des travaux de son cabinet, l'attraction est immédiate. Elle va vivre une passion brûlante et réciproque.

21h00

Privée de son public en 2020 pour cause de pandémie mondiale, les artistes majeurs et la nouvelle scène française trépignent d'impa- tience à l'idée de retrouver le public. Certains artistes se produisent durant les festivals qui pourront avoir lieu, mais cet été 2021 est encore une édition particulière. "Nous avons décidé d'organiser ces soirées 100% live tour- nées à Montpellier avec le meilleur de la scène française pour raviver le lien entre les artistes et leur public", a dit Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions.

21h00

PÉKIN EXPRESS : DUOS DE CHOC

Cette étape est placée sous le signe du fameux thé de Ceylan, la spécialité de l'île. La course à peine démarrée, les équipes doivent trans- porter un maximum de thé dans une bassine en auto-stop à travers les routes sinueuses. Lors de cette 3e étape, les binômes découvrent les montagnes du Sri-Lanka.

21h00

NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE

Alors qu'elle accompagne son fils à l'école, Olivia voit des affiches dans la rue dénonçant un viol. Elle décide de partir à la recherche de la femme qui a peint ces affiches. Elle décou- vre que c'est une peintre qui gagne sa vie comme strip-teaseuse. Elle dit avoir été violée par un client du club dans lequel elle travail- lait mais refuse d'en dire plus. Grâce à Fin et Carisi, Benson comprend que ledit client est un ancien sportif très connu. Mais le patron du club, ancien policier, est aidé par ses ex-col- lègues qui font tout pour étouffer l'affaire...

21h00 ASTRID ET RAPHAËLLE

Après l'effondrement d'une galerie souter- raine, le corps sans vie d'un jeune homme est découvert. Malgré les apparences, l'analyse scientifique est formelle : le cadavre est celui d'un homme de plus de 80 ans ! L'enquête per- met au commandant Raphaëlle et à Astrid d'éclaircir une rumeur qui les intrigue : la vic- time aurait résolu les énigmes de l'Alchimie.

Les deux jeunes femmes se lancent alors sur la piste d'un mystérieux trésor qui serait le mobile du meurtre...

21h00

LA CARTE AUX TRÉSORS

"La Carte aux trésors" se rend au Pic du Cap Roux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La zone de jeu contient le massif de l'Estérel, qui va du pays de Fayence au nord, jusqu'à la Corniche d'Or au sud. Les deux candidats, Nadèje et Mickaël vont devoir résoudre des énigmes pour trouver le trésor et s'élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte d'un massif fragile.

21h00

LA SELECTION

DE MIDI LIBRE

LES ESTIVALES DE

CULTUREBOX

(3)

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré que la situation épidémiologique en Algérie n’est actuellement pas préoccupante par rapport à certains pays où l’épidémie s’est propagée, mais nous devons tout de même nous préparer en prévision de toute évolution.

PAR LAKHDARI BRAHIM

L

e premier responsable du secteur a expliqué, hier en marge d’une visite dans la capitale, qu’il avait donné des instructions strictes aux directeurs de la santé à travers les wilayas, lors d’une réu- nion visio-conférence avec ces derniers, afin de commencer à prédisposer le per- sonnel médical, ainsi que de se préparer en prévision de toute évolution en cas d’augmentation du nombre de contamina- tions à la Covid-19 et d’enregistrement d’une nouvelle vague, tout en restant à l’écart de la politique d’intimidation.

Quant à la sous-souche BA5 du virus qui s’est répandue dans le mopnde, le ministre a déclaré qu’elle qu’elle s’est propagée dans certaines wilayas du pays et qu’elle n’est pas dangereuse, soulignant qu’il s’agit de la troisième vague qui a épuisé les Algériens et le secteur de la santé.

Le directeur de l’Institut Pasteur fait le point Le directeur général de l’Institut Pasteur Algérie et un membre du comité scienti- fique, le professeur Fawzi Derrar, ont confirmé, hier mardi, que le virus Corona n’a pas disparu et ne disparaîtra pas de sitôt, selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé. Omicron s’est pro- pagé depuis la fin de l’année dernière et a atteint son pic en janvier dernier et a

continué pendant cinq semaines, puis a commencé à régresser en raison de l’ac- quisition de l’immunité collective.

Derrar a déclaré à la Radio régionale de Sétif, qu’il était prévu que des mutations d’Omicron apparaissent, ce qui s’est pro- duit fin juin, lorsqu’il a commencé à se propager, en plus de l’existence d’un envi- ronnement très approprié représenté dans le total abandon des mesures préventives.

L’émergence de la souche BA5 en Afrique australe, au Portugal et dans les pays euro- péens a rapidement dépassé la souche du mois de janvier 2022. Ensuite, il y a eu une augmentation des cas d’infection et de nombreuses personnes n’effectuaient plus de tests PCR.

Dans ce contexte, le directeur de l’Institut Pasteur a ajouté que la souche BA5 se propage rapidement dans le monde et dans notre pays en raison d’une absence quasi totale d’éléments protecteurs. Il a

expliqué que les jeunes sont plus immuni- sés contre le virus, mais il reste dangereux pour les personnes vulnérables, en parti- culier les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Il n’est pas plus dangereux que ses prédécesseurs, mais il se propage plus rapidement et les chances d’atteindre des cas dangereux pour ces groupes sont plus fortes qu’aupa- ravant.

« Il est trop tôt pour parler de 5e vague »

« Nous nous attendions à l’émergence des mutations d’Omicron, qui s’est produite fin juin », a indiqué le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar.

Dans une déclaration faite hier à la Radio locale Sétif, le Pr. Derrar a indiqué que l’émergence du sous-variant BA5 en Afrique du Sud, au Portugal et dans les

pays européens a rapidement surmonté la souche de janvier. On sait très bien qu’il y a une augmentation des cas d’infection, et beaucoup de gens ne font pas le diagnos- tic et la détection par PCR.

Cette souche BA5 se répand rapidement dans le monde et dans notre pays en l’ab- sence de quasi totale d’éléments protec- teurs, a précisé le directeur de l’IPA Les jeunes sont plus immunisés contre le virus, mais la nouvelle souche représente un danger pour les groupes fragiles, en particulier les personnes âgées et les per- sonnes atteintes de maladies chroniques, a expliqué le même responsable.

La nouvelle souche n’est pas plus dange- reuse que les précédentes, mais une pro- pagation plus rapide et les chances d’avoir des cas dangereux pour ces groupes sont plus fortes qu’avant.

Le nouveau sous-variant ne se propage généralement pas en été, mais sa virulence se manifeste en automne et en hiver, a pré- cisé M. Derrar.

C’est pourquoi « nous conseillons la nécessité d’accélérer la vaccination pour nous protéger, en particulier pour les groupes faibles d’adultes et de patients », a indiqué le Pr Derrar.

Le stock de vaccins est disponible jusqu’à fin 2023, et les hautes autorités se sont engagées à le fournir au quotidien.

« Il y a une nouvelle sous-race qui est apparue en Inde, c’est BA2_75. Nous n’avons pas beaucoup de données à son sujet, ce qui appelle à la prudence », a indiqué Rawzi Derrar.

Elle a montré des changements et des mutations qui ne sont pas comme ses pré- décesseurs, a-t-il ajouté.

« Nous nous sommes réunis en Conseil Scientifique, en présence du Ministre de la Santé, pour prendre de nombreuses mesures, notamment avec le retour de nos pèlerins, et toujours privilégier la sensibi- lisation et le respect des mesures de pré- vention », a précisé le même responsable.

L’objectif est de revenir à la vaccination et aussi au respect des mesures préventives pour arrêter la hausse des cas à l’avenir, le travail commence dès maintenant.

Toute personne présentant des symptômes doit immédiatement se faire examiner et s’isoler, a indiqué le Pr. Derrar, en appe- lant à éviter toute imprudence et négli- gence qui conduisent à une autre vague.

Il est trop tôt pour parler d’une cinquième vague à la lumière de la situation actuelle, a indiqué le Pr. Derrar.

L. B.

PAR IDIR AMMOUR

La pandémie de Covid-19 continue de sévir, où les contaminations ne cessent de grimper, comme en témoignent les chif- fres communiqués par les responsables du secteur de la santé. Pointant l’incons- cience et l’insouciance des citoyens face à la dangerosité de cette maladie infec- tieuse, les observateurs déplorent le remarquable relâchement dans le respect des consignes des mesures sanitaires, constaté ces derniers temps chez la popu- lation, notamment durant les différentes festivités et les manifestations sportives, culturelles ou touristiques.

Ajoutez à cela, les fêtes familiales, où les salles des fêtes fonctionnent en ce moment à plein régime sans se soucier des conséquences. Un dilemme pour les pou- voirs publics qui se trouvent entre l’en- clume et le marteau avec ces derniers, entre autres.

D’un côté, les partenaires sociaux qui ne se désengagent pas au vu de la longue attente que ces commerces ont consenti avant de voir enfin le bout du tunnel, et de

l’autre, la circulation du virus qui hante les esprits de tout le monde, craignant de revivre les cauchemars des années précé- dentes. Car, un petit relâchement pourrait tout remettre en cause. Mais sur le plan sanitaire le risque est toujours là.

D’ailleurs, qui assumera la responsabilité en cas d’une éventuelle débandade ? Car la situation n'est pas aussi simple qu’on le croit. Mais le souci des « patrons » est ail- leurs !

En effet, d’après nos sources, la grande majorité des salles des fêtes affichent « déjà complet » à travers plusieurs régions du pays et ce, malgré les tarifs exorbitants pratiqués, accompagnés d'une batterie de mesures et d'engagements que les proprié- taires doivent appliquer sous peine de fer- meture.

En effet, les prix se sont affolés à la suite de la sanction financière imposée par la crise sanitaire. Ils varient entre 200.000 (le plus bas) et 800.000 DA pour une pres- tation unique.

C’est que le lieu peut être doublement loué pour la journée selon que le bénéfi- ciaire y organise un déjeuner ou un dîner.

Aujourd'hui, les choses sont différentes.

L'union ressemble à un échange commer- cial. La raison principale en est le coût, de plus en plus élevé, qu'engendre l'organisa- tion de ces fêtes. Tandis qu'autrefois, elles se déroulaient modestement chez soi.

Dans les cours des immeubles, sur les ter- rasses (stiha) et tout le monde était heu- reux.

Les enfants des quartiers (ouled el houma) pour les citadins et “nass taddart” pour les villageois ont tous contribué au bon déroulement de la fiesta. Or, nous assis- tons aujourd'hui à une toute autre façon de procéder à la célébration de ces événe- ments.

De nombreux usages se sont greffés à la tradition, ce qui complique notoirement les choses. Les Algériens ont d'ailleurs emprunté des traditions qui leur sont com- plètement étrangères. On justifie ce phé- nomène par le manque d’espace. Alors que nos aïeux disent que « dhik flaqloub

». Cette pratique, jadis réservée aux plus nantis, est aujourd’hui très en vogue dans notre société.

I. A.

MIDI LIBRE

N° 4551 | Mercredi 20 juillet 2022

EVENEMENT 3

COVID-19 EN ALGÉRIE

Benbouzid se montre rassurant

MALGRÉ L'ALERTE DES SPÉCIALISTES

Les salles des fêtes affichent « complet»

SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Le général-major Djamel Kehal nommé à sa tête

Le général-major Djamel Kehal a été installé hier mardi 19 juillet dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI) par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a indiqué le MDN dans un communiqué.

Il remplace à ce poste le général-major Abdelghani Rachedi. Ce dernier a été nommé à la tête de la DGSI en avril 2020.

M. Kehal a été nommé le 14 mai dernier à la tête de la Direction de la documen- tation et de la sécurité extérieure (DDSE) en remplacement du général- major Noureddine Mokri.

R. N.

MIDI LIBRE N° 4551 |Mercredi 20 juillet 2022

14

CAN DE HANDBALL

L'Algérie bat la Guinée et se qualifie au Mondial 2023

La sélection algérienne de handball s'est qualifiée au Championnat du monde de la discipline en Pologne et en Suède (11-29 janvier 2023), en s'imposant devant la Guinée sur le score de 27 à 26, (mi- temps : 12-10), en match de classement (5e place) de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2022, disputé lundi au Caire.

A

la faveur de cette victoire, l'Algérie rejoint l'Egypte, le Cap Vert, la Tunisie et le Maroc, qui avaient validé leurs billets au Mondial 2023, en se qualifiant au dernier carré de la CAN-2022.

Eliminé en quart de finale face à l'Egypte (19-34), le Sept national boucle ainsi sa participation à la CAN-2022 par un deuxième succès de rang, après celui obtenu devant la RD Congo aux jets de 7m (40-39) après deux prolongations (36-36), (temps réglementaire : 26-26). En phase de poules, l'Algérie s'est inclinée face à la

Guinée (22-28) et a battu le Gabon (25-23).

La finale de cette 25e édition oppose lundi soir (20h00, algérienne) l'Egypte, vainqueur sans surprise samedi face à la Tunisie (29-27), au Cap Vert, qui a créé la sensation en se qualifiant pour la première fois de son histoire en finale de la CAN, grâce à

sa victoire en demi-finale devant le Maroc (23-19).

Résultats des matchs de la dernière journée de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2022 de handball, dis- putés lundi au Caire en Egypte : Match de classement pour la 5e place Algérie - Guinée 27-26 Match de classement pour la 3e place

Maroc - Tunisie 17h30 Finale

Egypte - Cap-Vert 20h00

NB : les cinq premiers au classement final représenteront l'Afrique au Mondial 2023 en Pologne et en Suède (11-29 janvier).

La sélection algérienne des moins de 20 ans de football a rallié ce lundi la ville saoudienne d'Abha pour prendre part à la Coupe arabe des nations de la catégorie prévue du 20 juillet au 6 août prochains.

La délégation algérienne composée notamment de 23 joueurs dont 9 évoluant à l'étranger, est arrivée ce lundi matin à l'aéroport de la ville d'Abha après une escale de sept heures à Dubaï. Elle est présidée par Hakim Medane, membre du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football.

La sélection algérienne des moins de 20 ans de football entamera la compétition contre le Liban le 21 juillet à 15h00 (heures algériennes) au stade Emir Sultan (Arabie saou- dite) comptant pour la première journée du groupe C.

Exemptés de la deuxième journée du groupe C, les Algériens boucle- ront la phase de poules contre la Libye le 27 juillet à 15h00.

Dix-huit pays prendront part à cette compétition prévue du 20 juillet au 6 août 2022 dans la ville d'Abha, en Arabie saoudite. Les 18 pays ont été scindés en six groupes de trois équipes. Les premiers des groupes A, B, C , D, E, F ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se

qualifient pour les quarts de finale prévus le 31 juillet. Les demi- finales auront lieu le 3 août tandis que la finale se jouera le 6 août prochain à 19h00.

Liste des 23 joueurs :

Gardiens de buts : Oussama Mellala (MC Alger), Chamseddine Radaoui (ES Sétif), Mohamed Achraf Kadouri (JS Saoura) Joueurs de champ : Rafik Messali (Toulouse/ France), Rayane Dehilis (O. Marseille/

France), Abdelkrim Naâmani (USM Alger), Abdeladjalil Ould Amar (JS Kabylie), Jores Raho (O.

Marseille/ France), Yassine Benahmed (Royal Antwerp FC /Belgique), Rayane Gacem (NA Husseïn-Dey), Aymene Fellahi (ES Sétif), Islam Benyazli (JS Saoura), Mohamed Rafik Omar (Académie/

FAF), Amine Benkadour (RC Relizane), Kamel Cherchour (MC Alger), Réda Aissaoui (Parme AC/

Italie), Mehdi Touenti (FC Cartagena/ Espagne), Stan Berkani (Clermont Foot/ France), Amar Oussama (FC Valence/ Espagne), Massil Adjaoudi (Lazio de Rome/

Italie), Belhadj Chekkal (CS Constantine), Salem Messaoud (ES Sétif), Abdessamad Bounaceur (USM Alger).

CHAMPIONNAT ARABE U18 DE BASKET

L'Algérien décroche un quatrième succès

devant le Qatar

La sélection algérienne masculine de basket-ball des moins de 18 ans (U18) a décroché une quatrième victoire de suite au Championnat arabe de la catégorie, en s'imposant devant le Qatar sur le score de 87 à 60, (mi-temps : 47-23), en match comptant pour la 4e journée du tour préliminaire disputé lundi au Caire.

Invaincu dans le tournoi, le Cinq algérien a remporté ses trois premiers matchs devant le Koweït (99-44), l'Egypte (76-73) et les Emirats arabes unis (82-42).

A la faveur de ce nouveau succès, l'Algérie prend provisoirement seule la tête du classement avec 8 points, devant le Qatar (7 points), avant de boucler la phase préliminaire, mardi (14h00), face à l'Arabie saoudite. Les deux autres matchs de cette quatrième journée, opposent l'Arabie saoudite au Koweït et l'Egypte aux Emirats arabes unis.

Versées dans une seule poule, les six équipes participantes jouent une phase préliminaire en aller-simple, à l'issue de laquelle les quatre premiers au classe- ment se disputeront les trois places du podium.

Les deux premiers s'affronteront pour le titre de champion, alors que les équipes classées troisième et quatrième en découdront pour la médaille de bronze.

SPORTS

FOOT/ COUPE ARABE DES U20

La sélection algérienne à pied d'œuvre

à Abha

(4)

MIDI LIBRE N° 4551 | Mercredi 20 juillet 2022

4 EVENEMENT

Après un break forcé de deux ans pour cause de crise sanitaire, tout le monde s’attendait, après l’annonce de la réouverture des

frontières, à ce que les touristes algériens se ruent vers la Tunisie. Cependant, d’après les échos qui nous parviennent d’Oum Teboul, l’activité au poste frontalier est… ordinaire. Le fameux « grand rush » n’a pas, donc, eu lieu.

PAR CHAHINE ASTOUATI

P

ourtant, les autorités tunisiennes ont déployé tous leurs atours pour séduire les touristes algériens. Dans un premier temps, le ministre de l’Intérieur tunisien, Taoufik Charfeddine, a décidé d’exonérer les Algériens du sabot et de la fourrière. Le vendredi 15 juillet, le ministère tunisien du Tourisme s’est per- sonnellement déplacé au poste frontalier de Melloula pour accueillir les premiers touristes algériens. Quelles raisons se cachent, donc, derrière ce lancement « avorté » ? Peut-on s’attendre à une prochaine reprise ? Analyse…

Pourquoi les touristes algériens n’affluent-ils pas

(encore) vers la Tunisie ? Les raisons qui expliquent le pourquoi de la réaction timide des Algériens à l’an- nonce de la réouverture des frontières avec la Tunisie sont multiples. Mais une d’entre elles revient plus souvent que les autres : la hausse des prix tous azimuts en Tunisie et la baisse du pouvoir d’achat des Algériens.

Augmentation des tarifs, inflation et pouvoir d’achat Flairant l’aubaine, les opérateurs tunisiens ont, dès l’annonce de la réouverture des

frontières, augmenté leurs tarifs de réser- vation de 30 à 40%. Cela a refroidi les touristes algériens qui choisissaient de passer leurs vacances en Tunisie en raison justement des prix abordables de ses hôtels. Avec ces nouveaux tarifs, les vacanciers algériens trouvent qu’il est plus avantageux de voyager en Turquie.

D’autres familles ont opté pour le tourisme local, notamment : à Mostaganem, El Kala et Aïn Témouchent.

À l’augmentation des tarifs de réserva- tion, s’ajoute l’inflation qui frappe la Tunisie de plein fouet. Ainsi, lors des derniers mois, les prix des produits de

large consommation ont presque doublé.

Une situation qui pénalise surtout les familles algériennes qui, au lieu de se ren- dre dans les hôtels, préfèrent louer chez les habitants locaux des villes balnéaires de Nabeul, Hammamet et Sousse, entre autres. En outre, parallèlement au coût des vacances en Tunisie qui a sensiblement augmenté, le pouvoir d’achat des Algériens n’atteint pas des sommets non plus. En effet, la dévaluation du dinar face aux devises étrangères et l’inflation galopante ont beaucoup impacté le niveau de vie des Algériens, en particulier celui de la classe moyenne qui constitue

l’essentiel des touristes algériens en Tunisie.

Résultats du BAC et pass sanitaire

D’autres gérants d’agences de voyages trouvent des explications plus naturelles à ce « flop ». Selon eux, l’afflux timide des touristes algériens vers la Tunisie en ce mois de juillet est dû à l’attente des résul- tats du BAC (publiés le samedi 16 juillet, Ndlr). Sachant que plus de 700. 000 élèves ont passé l’examen, il serait inconcevable pour les familles de ses candidats de partir en vacances sans que leur enfant ne soit fixé sur son sort. Les tours operators spéculent ainsi sur une « grande ruée » des vacanciers à partir de fin juillet. L’autre problème majeur qui freine le démarrage de cette saison touristique est celui des mesures sanitaires strictes appliquées aux frontières des deux pays. Ainsi, pour entr- er en Tunisie, il faut obligatoirement présenter, soit un pass sanitaire avec deux doses (un pour le Johnson), soit un test antigénique négatif de moins de 24 heures, soit un test PCR négatif de moins de 48 heures. Sachant que le test PCR coûte en Tunisie 170 DT (12. 000 DA). Selon des témoignages parvenus du poste frontalier d’Oum Teboul, la police tunisienne a déjà procédé au refoulement de plusieurs per- sonnes pour défaut de pass sanitaire.

C. A.

PAR FAYÇAL ABDELGHANI

La compagnie publique Naftal va déploy- er toute sa logistique en termes d’approvi- sionnement en carburant. Les stations de service auront la quantité suffisante en essence et l’accent particulier est mis sur celles des frontières algéro-tunisiennes.

Le P.-dg de la compagnie Mourad Menouar a indiqué lors d’un regroupe- ment des cadres à Blida que «Naftal sera au rendez-vous cet été pour un approvi- sionnement régulier en carburant dans toutes les stations ».

La production du carburant est actuelle- ment suffisante pour des années étant donné la mise en service de plusieurs raf- fineries dont celle récemment de Sidi R’zine qui a été totalement réhabilitée.

Pour ce qui est des stations nouvelles qui sont entrées en fonction, le P.-dg assure que « les employés ont subi une formation dans le cadre de cette gestion »et l’accent est mis particulièrement sur celles qui sont opérationnelles dans la wilaya de Tarf et celle d’Oum Teboul, à la frontière algéro-tunisienne.

Etant donné le rush des vacanciers entrant dans le territoire tunisien, Naftal a mis le paquet pour garantir une distribution régulière en essence et en gas-oil pour les automobilistes. « Il y a une moyenne de 60 véhicules qui s’approvisionnent dans la station d’Oum Teboul »,assure le gérant de cette station qui mise sur une relance de l’activité après la crise pandémique de 2020. Et ce n’est qu’un début car des cen- taines de véhicules légers vont devoir sil-

lonner le pays en passant par la voie frontalière et de là l’activité des stations va être chamboulée. D’autre part, il y a des points d’approvisionnement qui seront installés prochainement pour éviter toute rupture de stock. Les voyageurs algériens qui empruntent la voie terrestre jusqu’au frontière ont l’avantage des tarifs qui sont nettement moins chers qu’en Tunisie.

Le litre d’essence est de 43,71 DA et celui de l’essence sans plomb est de 45 DA alors que le litre du GPL est de 9 DA. Les touristes algériens peuvent faire le plein du carburant pour une durée de 2 jours s’ils traversent la frontière et peuvent ainsi gagner en économie s’ils ratio- nalisent leur consommation énergétique.

F. A.

TUNISIE ÉTÉ 2022

Les raisons d’un départ timide des Algériens

ELLE VA ASSURER L’APPROVISIONNEMENT DURANT L’ÉTÉ

Naftal sera au rendez-vous

PAR RANIA NAILI

Depuis le début de la saison estivale, la diaspora algérienne établie à l’étranger fait face à un seul problème. Celui de l’indisponibilité des billets de voyage à destination du territoire national. Une sit- uation qui a engendré plusieurs drames.

Notamment, des voyageurs bloqués au niveau du port d’Alicante mais aussi le décès de deux passagers.

Comme réponse à l’appel lancé par la clientèle d’Algérie ferries, cette derrière a décidé de rompre son silence et d’inter- venir pour sauver ses voyageurs bloqués en Espagne. En effet, c’est ce qui s’est passé, hier le 18 juillet, où la compagnie maritime national a annoncé sa traversée à destination du port d’Alicante pour rapa- trier les voyageurs qui y sont bloqués.

Ainsi, tous les ressortissants qui disposent d’un billet ouvert pourront enfin rejoindre

le territoire national à bord d’Algérie fer- ries. Et ce grâce à la traversée qui sera assurée, le jeudi 21 juillet prochain.

Par ailleurs, dans un autre communiqué publié le même jour, soit le 18 juillet, Algérie ferries a rassuré ses clients présents au port de Marseille. En effet, le transporteur maritime national a informé ses voyageurs qu’elle mettra à leur dispo- sition tous les moyens et les capacités nécessaires. Et ce, pour transporter la totalité de ses passagers au départ du port de Marseille dans les meilleures condi- tions. Néanmoins, Algérie ferries tient à garder le suspense maitre de la situation.

Et n’a pas précisé quelle est la nature de ces capacité dédiées à l’embarquement de ses voyageurs. S’agit-il de l’augmentation de son nombre de traversée ?

De son côté, le député de la diaspora établie en France, Abdelouahab Yagoubi, n’est visiblement pas du même avis que la

compagnie nationale maritime. Dans la mesure où, il a fait part d’un prochain ren- forcement du programme d’Algérie fer- ries.

En effet, dans une publication Facebook, le parlementaire de la volonté du ministre des transport. Portant sur l’augmentation du nombre de traversées supplémentaire entre l’Algérie et la France, à compter de la semaine prochaine. A en croire les dires de ce député, ce renforcement concernera, notamment, la ligne Alger-Marseille et Sète-Mostaganem. Ces dernières seront partagé entre Algérie ferries et Baléaria.

» Positivons et surtout restons mobilisés

», lit-on sur la publication de Yagoubi. EN effet, le message de ce parlementaire laisse à deviner une part de doute et d’in- certitude, Surtout que les deux compag- nies maritimes semblent déterminées à garder le silence à ce sujet.

R. N.

ALGÉRIE FERRIES

Vers le renforcement du programme depuis la France ?

TRANSPORT MARITIME

Une desserte supplémentaire spéciale Alicante-

Oran

L'Entreprise nationale de transport mar- itime de voyageurs (ENTMV) a pro- grammé, pour jeudi, une desserte sup- plémentaire spéciale Alicante-Oran pour le transport des citoyens bloqués dans la ville espagnole, a indiqué hier un com- muniqué du ministère des Transports.

"Dans le cadre de la prise en charge des citoyens bloqués dans la ville espagnole d'Alicante et détenteurs de billets ouverts, l'ENTMV annonce la program- mation d'une desserte supplémentaire à bord du navire Tassili II sur la ligne Alicante-Oran pour le jeudi 21 juillet 2022", précise la même source. "Les citoyens détenteurs de billets ouverts sont priés de se rapprocher des services de l'entreprise à Alicante pour s'inscrire sur la liste de voyage", ajoute le commu- niqué. "Les autres citoyens concernés peuvent, dans la limite des places disponibles, acheter des billets de voy- age pour cette desserte", conclut la

même source. R. N.

MIDI LIBRE

N° 4551 |Mercredi 20 juillet 2022

MONDE 13

Le Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a salué, lundi, à l'occasion de la Journée internationale en l'honneur de l'ancien

président sud-africain Nelson Mandela, un homme "au courage inégalé" qui reste "un repère moral et une

référence", appelant à honorer la mémoire de Madiba "par nos actes", en dénonçant la haine et en défendant les droits humains.

"L

e monde rend hommage à un géant de notre époque, un homme au courage inégalé, un leader ayant accompli une œuvre prodigieuse, un homme d’une dignité sereine et d’une profonde humanité", a indiqué le chef de l'Onu, à l'occasion de cette journée célébrée le 18 juillet de chaque année et qui correspond à la date de naissance de Mandela, dite Mandela Day, proclamée en 2009 par l'Assemblée générale des Nations unies.

Nelson Rolihlahla Mandela, connu également sous le nom de "Madiba"

(1918-2013), -"un repère moral", "a refermé les plaies de communautés entières et guidé des générations entières", a-t-il ajouté, rappelant que l'icône de la justice raciale a parcouru le chemin vers la liberté et la dignité

"avec une détermination sans faille, mais aussi avec compassion et amour", montrant que "chacun et cha- cune d’entre nous peut et doit bâtir un avenir meilleur pour l’humanité tout entière". Aussi, M. Guterres a appelé à honorer la mémoire de l'ancien prési- dent de l'Afrique du Sud "par nos actes", en dénonçant la haine et en défendant les droits humains, en croyant profondément en l’humanité,

"et en édifiant ensemble" un monde plus juste, plus bienveillant, plus pros- père et plus durable pour tous les êtres humains. "Madiba", qui rappelait tou- jours que "les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent",a été qualifié par M. Guterres de"champion d'une Afrique du Sud libre et démo- cratique" qui a passé près de trois décennies en prison à résister au régime raciste de l'apartheid.

Toutefois, a déploré le SG de l'ONU, l'ombre de la guerre "assombrit notre présent, le monde est accablé par les urgences, souillé par le racisme, la discrimination, la pauvreté et les iné- galités, et menacé par les catas- trophes climatiques".

Ensemble et en suivant l'exemple de

"Madiba", "nous pouvons rendre notre monde plus juste, plus bienveillant, plus prospère et plus durable pour tous les êtres humains", a-t-il conclu.

Dès qu'il a recouvré sa liberté après 27

ans de détention, sous la double pres- sion nationale et internationale, Mandela est retourné à l'activité poli- tique. Son travail inlassable lui a valu le prix Nobel de la paix 1993, qu'il a partagé avec l’ancien président sud- africain Frederik de Klerk. Un an plus tard, l’African National Congress (ANC) a remporté les premières élec- tions libres et multiraciales du pays avec une large majorité, et Mandela est devenu le premier président démo- cratiquement élu d'Afrique du sud.

Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et président d’une Afrique du Sud libre.

Nelson Mandela et l'Algérie : une relation particulière

Nelson Mandela avait une relation particulière et des liens "très étroits"

avec l'Algérie, sa seconde patrie, l'an- cien président sud-africain ayant été très imprégné de l'histoire de la résis- tance algérienne contre le colonia- lisme français, dont il s'est beaucoup inspiré dans sa lutte contre le régime de l'apartheid dans son pays.

"C'est l'Algérie qui a fait de moi un Homme". Ainsi parlait cette figure de proue de la lutte anti-apartheid et pre- mier président noir d'Afrique du Sud, pour témoigner d’une gratitude éter- nelle en direction du pays qui l’a accueilli et entraîné entre 1961 et 1962. C’est dire que la relation qui liait Nelson Mandela, connu égale- ment sous le nom de "Madiba" (1918- 2013) à l'Algérie, était intime, presque fusionnelle, selon des analystes.

Ce n’est pas un hasard, si Nelson Mandela, libéré de prison en février 1990, après avoir passé 27 ans dans les geôles de l’apartheid, ait consacré sa première visite à l’étranger pour

l’Algérie. Ainsi, c’est en mai 1990, que Mandela foule pour la seconde fois le sol algérien, pour être accueilli par le chef de la diplomatie de l’époque, Sid Ahmed Ghozali.

L’ancien ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, Nourredine Djoudi, qui fut l’interprète de Mandela en 1962, se souvient de cette visite histo- rique. "Mandela a été impressionné par la Révolution algérienne et était venu en Algérie pour s'en imprégner, eu égard aux similarités entre les deux pays, telles que la discrimination raciale dont souffraient les Sud-afri- cains et les Algériens", a ainsi déclaré M. Djoudi lors du "Forum de la mémoire" sur "Nelson Mandela et la Guerre de libération nationale", orga- nisé mercredi dernier à Alger à l'occa- sion de la "Journée internationale Nelson-Mandela". Pour Mandela, l'Algérie était une source d'inspiration tant sur le plan militaire que diploma- tique. Il s'en était imprégné dans sa lutte anti-apartheid, a encore souligné le moudjahid et diplomate algérien.

Lors de sa première visite en Algérie, Nelson Mandela a été accueilli triom- phalement à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf par le secrétaire général du Front de libération natio- nale (FLN), feu Abdelhamid Mehri.

Le futur président de l’Afrique du Sud post-apartheid a eu des mots qui témoignent d’une gratitude éternelle en direction de l’Algérie : "Je suis le premier Sud-Africain à avoir été entraîné aux armes en Algérie. Quand je suis rentré dans mon pays pour affronter l’apartheid, je me suis senti plus fort", avait-il dit.

Et d’ajouter : "C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme."Une sensation immortalisée par "Madiba" au Sanctuaire des Martyrs à Alger, qui a posé le poing levé vers le ciel en signe de victoire dans la lutte commune des

deux peuples pour leur liberté, contre le colonialisme et contre l’apartheid.

Et cette lutte commune remonte à avant l’indépendance de l’Algérie, en 1961 précisément.

A cette date, l’African National Congress (ANC) dépêche Nelson Mandela dans différents pays du continent noir pour trouver des appuis à la lutte contre le régime raciste de l’apartheid. Et après l’indépendance de l’Algérie, l’ANC ouvre un bureau à Alger. Ce bureau était représenté par de grandes personnalités de la lutte contre l’apartheid comme Robert Reisha et Johnny Makatini qui fut res- ponsable des relations extérieures de l’ANC. Entre-temps, Mandela est arrêté et jugé fin 1962 par le régime raciste de Pretoria.

Une libération qui signait la fin de l'apartheid

Il y a 32 ans, après 27 années et 190 jours de prison, le Sud-Africain Nelson Mandela, qui avait été condamné à la réclusion à la perpé- tuité au plus fort de la période de ségrégation raciale, retrouve la liberté, un évènement historique qui a marqué la fin du régime de l'apartheid.

Le 11 février 1990, l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, âgée alors de 72 ans, a quitté la prison, la main dans la main avec son épouse Winnie, autre grande figure de la lutte contre le régime raciste, un évènement historique pour l'Afrique du Sud, l'Afrique et l'humanité tout entière.

Le leader de la lutte anti-apartheid émergeait de prison après 27 ans de détention dans des conditions diffi- ciles, lorsque des milliers de Sud- Africains ont commémoré devant la prison du Groot Drakenstein, près du Cap, les premiers pas d'un homme libre.

R. I.

JOURNÉE INTERNATIONALE NELSON-MANDELA

Le monde rend hommage à un homme

au courage inégalé

Références

Documents relatifs

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un

Tout comme pour la courbe dans le cas d’une charge résistive, nous constatons une diminution de plus en plus importante de la tension secondaire en fonction de l’augmentation

Dans le cadre déjà existant du traitement de la difficulté scolaire (différenciation pédagogique mise en oeuvre au sein de la classe, actions spécifiques des RASED, stages de

– No existe riesgo alguno de dañar el mecanismo si se interrumpe el ajuste sin que el índice del huso horario de referencia (7) indique una ciudad de referencia (triángulo o

La structure narrative du texte journalistique met généralement en scène une forme d’organisation d’un ensemble de structures narratives qualificatives et de structures

Dans notre série, nous avons trouvé une épilepsie active chez 2 de ces enfants (obs 1 et 2) avec des pointes à l’EEG de sommeil, centrales chez l’un, et hémisphériques

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Chers dirigeants locaux, dans cette tragé- die macabre et hélas mémorable dans l’histoire des urbicides, homicides, géno- cides – appelez votre implication dans cette infamie