• Aucun résultat trouvé

A nous de vous expliquer...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A nous de vous expliquer..."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Boutique

Dans ce cas, les objets promotionnels sont des cadeaux permanents, contenus dans la Boutique de la marque.

Cadeaux d'affaires

Valorisants et fidélisateurs. Qualité, prestige de l’offre, et image de marque sont des vecteurs de communication.

Goodies

Des objets innovants, vecteurs de leur communication. Proposition produit, budget adapté, capacités importantes de production, respect des engagements.

Objet Publicitaire

Utilité de l’objet, valorisation de la Marque, budget adapté, capacités importantes de production, réactivité.

Piggyback

Ce terme désigne une opération de co-branding menée par une marque cherchant à gagner de la notoriété en profitant de celle d'une marque confirmée.

Prime in-pack

L'objet promotionnel se trouve avec le produit, à l'intérieur de l'emballage ; en général, il n'est pas visible de l'extérieur. Deux exemples classiques : le cadeau offert avec les paquets de céréales ou de lessive.

Clients agissant essentiellement sur les secteurs de l’alimentaire, de la Presse et des Spiritueux, des objets attractifs et innovants. Originalité, différenciation, contraintes de packing, capacités importantes de production.

Prime on-pack

L'objet promotionnel est mis sous « blister », c'est-à-dire un film plastique transparent qui entoure le produit et englobe à la fois le produit (ou lot de produits) et le cadeau publicitaire.

Prime auto-payante (PAP)

Le principe consiste dans la proposition d'acheter un article à un prix réduit. Le prix payé par le consommateur permet de couvrir le coût de la prime et les frais de manutention.

Primes Promotionnelles

Cadeaux à hauts rendements pour les opérations commerciales

Proposition produit, concepts innovants, forte valeur perçue, budget adapté, capacités importantes de production, respect des engagements.

Valeur perçue

C'est la valeur que le consommateur alloue à l'objet promotionnel.

Valeur faciale

C'est la valeur réelle de l'objet promotionnel.

A nous de vous expliquer ...

GLOSSAIRE Communication & Marketing-Objet,

les marchés.

(2)

Techniques de marquage

Broderie

Des dessins sont exécutés sur le tissu avec des filés de tout genre, de toute couleur et de tout aspect : ils donnent plus de valeur au tissu. Différents types de points sont employés; parmi les plus connus on trouve le point de croix, le demi point ou Gobelins, le point lancé, le point ombre, le point de tige, le point de chaînette, etc.

Caractère à empattement (serif)

Le jambage de la lettre est prolongé en haut et en bas par un trait horizontal plus ou moins épais.

Caractère antique (sans-serif)

Caractère sans empattements à l'extrémité des traits, comme le caractère gothique... Les lettres, droites ou penchées, majuscules ou minuscules, sont d'une épaisseur uniforme, sans pleins ni déliés.

Débossage voir Estamper

Décalcomanie (transfert)

Les films (logos, textes) sont imprimés ou indiennés en une seule ou en plusieurs couleurs sur papier léger et absorbant, souvent doublé d'un support en papier plus épais, puis transférés sur l'objet.

Doming

Le dômage, l'étiquette domée, le doming, permavision ou encore appelé étiquette 3D, consiste à déposer de la résine transparente sur un support adhésif imprimé prédécoupé. Le relief obtenu (1 à 2.5 mm) donne un effet loupe qui accentue considérablement l'impact visuel de vos marquages.

Convient également pour habillage smartphone.

Embossage voir Estamper Emporte-pièce

Outil destiné à poinçonner la matière en feuille mince ou en plaque.

Estamper

Marquer le carton, le cuir ou le plastique de l'empreinte en relief ou en creux d'une matière dont il subit la pression.

Graphisme, Modèle

Représentation, par le dessin ou par tous moyens analogues, de modèles de décoration, de caractères d'imprimerie, de monogrammes, de symboles de marque, etc.

Gravure laser

Par cette méthode, le logo est transféré sur des matières dures et lisses, telles que le verre, l'aluminium ou le métal.

Lustre ETCH, Gravure chimique :

Après plusieurs phases de préparation, l'article est plongé dans un bain d'acide puis plaqué, soit de chrome, soit de dorure lui conférant un aspect de marquage en relief. Procédé réservé aux finitions chromées ou dorées.

Impression par bossage

Méthode utilisée pour les surfaces d'impression qui ont une forme complexe. On ne peut imprimer qu'une seule couleur.

(3)

Marquage à chaud

Enduction sous fusion. Grâce à un fer muni d'une matrice, les logos peuvent être imprimés sur le cuir ou le bois.

Matrice

Bloc d'acier dans lequel est taillée la gravure représentant en creux la pièce à forger.

Offset

Procédé qui permet de transférer l'encre d'un plateau d'impression en métal sur un cylindre gainé de gomme. Utilisé pour des graphismes compliqués et des quantités importantes.

Poinçon

Instrument métallique terminé en pointe, qui sert à percer ou à entamer les matières dures.

Sérigraphie

Procédé d'impression dérivant du pochoir et utilisant un écran de soie (silk screen) pour transférer le graphisme. Utilisé pour la plupart des plastiques, mais aussi les stylos et le textile.

Sublimation

Méthode d'impression qui emploie des colorants activés par la chaleur et qui « subliment » au contact du tissu, dont ils deviennent partie intégrante, sans rester à la surface objets publicitaires.

Tampographie

La Tampographie est un procédé d'impression indirect, de marquage basé sur le principe du tampon silicone. Technique consistant à transférer l'encre contenue dans le creux d'un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d'un tampon transfert en caoutchouc silicone. Parfaitement adapté à tout type de formes, de graphisme et de pièces, ce procédé garanti un marquage précis et rapide quels que soient les volumes à réaliser.

Fabrication et Traitement des images

Copie prête à la photo

Tout document sur lequel sont assemblés textes, dessins, photos et/ou marquage, prêt pour la reproduction photographique.

Crop

Fait d'éliminer une portion d'une image, illustration ou photographie qui contient des éléments inutiles, ou bien pour mettre en évidence une partie de cette image.

DPI

Points par pouce (ou pixels par pouce). Désigne la résolution graphique/optique d'une image par points, c'est-à-dire le nombre d'éléments d'informations de couleurs par pouce.

Etalement

Lorsqu'une illustration s'étale jusqu'aux bords du papier ou de la feuille, après massicotage.

Fardage

Ensemble de madriers placés longitudinalement dans la cale d'un navire pour éviter que le ripage de la cargaison ne fasse engager le bâtiment.

Farder

Conditionner et emballer les marchandises pour leur expédition et leur commercialisation.

(4)

Format EPS

EPS est l'abréviation de « Encapsulated Postscript ». Format de ficher qui permet d'obtenir une reproduction de grande qualité. Les fichiers EPS sont la méthode la plus sûre pour transmettre les modèles de logos.

Interlettrage

Addition ou diminution automatique d'espace entre les lettres des mots, lorsque le texte est en format justifié.

Message publicitaire

Texte imprimé sur n'importe quel objet ; il peut s'agir du nom du publicitaire, d'un message promotionnel, d'une marque ou d'un slogan.

PAO

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques

d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.

Pantone

Echelle de couleurs qui permet d'établir une correspondance/égalisation précise des couleurs pour l'impression. Chaque couleur a un numéro de code indiquant les instructions pour mélanger les couleurs et obtenir cette teinte exacte.

Police de caractères

Ensemble de caractères d'écriture ayant une conception et des dimensions communes, par exemple Times New Roman, Arial, Tahoma…etc.

Procédé CMYK ou Procédé quatre couleurs

Technique d'impression qui crée des productions de couleurs en sur-imprimant quatre écrans qui sont imprimés respectivement en bleu (Cyan), rouge (Magenta), jaune (Yellow) et noir (K). Le résultat est une impression combinant ces quatre couleurs, ce qui permet de réaliser toutes les teintes de couleurs.

Sélection chromatique

Sélection de quatre images monochromes en vue d'une représentation polychrome du sujet, par synthèse des couleurs. Les quatre couleurs utilisées pour les films de sélection sont le jaune, le magenta, le cyan et le noir.

Similigravure

Méthode de reproduction photo-mécanique, dans laquelle les originaux sont photographiés à l'aide d'une trame simili (quadrillage très fin gravé sur une glace transparente). L'image est décomposée en points très fins en plaçant la trame entre l'original et la plaque photographique.objets publicitaires

(5)

Matériaux de fabrication et unité de mesures

Acrylique

Fibre synthétique fabriquée à partir d'un polymère. S'utilise essentiellement dans le textile.

Denier

Unité de finesse du fil ; désigne le nombre de grammes par 9000 m.

Gomme

Matière qui s'apparente au caoutchouc. Exsudat non volatil et visqueux de nombreux arbres ou plantes, qui se dissout ou gonfle au contact de l'eau ; la structure chimique en est complexe mais on peut considérer que le plus souvent ce sont des hydrocarbonates polymérisés.

GPPS

General Purpose Polystyrene. Type de plastique dur, à partir duquel on obtient des objets très solides et, selon l'épaisseur de la matière, plus ou moins transparents. Pour comparaison, ce plastique est moins souple que le PP (polypropylène).

GSM (gr/m²)

Mesure le poids des fibres textiles.

Mousse EVA

Acétate de vinyle éthylène. Matière plastique qui a la texture de la mousse. On en fait des articles tels que les balles anti-stress, des jouets ou des visières.

Nylon

Fibre synthétique, polyamide. La plupart des sacs à dos et de nombreux articles de bagagerie sont fabriqués en Nylon.

PE

Polyéthylène. Type de plastique solide translucide, thermoplastique.

PP

Polypropylène. A partir de la résine de poly-propylène, on obtient des objets en plastique assez souple et, selon l'épaisseur de la résine, plus ou moins translucides. On en fait aussi du tissu ou de la corde. Pour comparaison, ce type de plastique est moins dur que le GPPS.

PU

Polyuréthane. Polymère. Ce type de plastique est très apprécié. Mousse polyuréthane.

PVC

Plastique chlorovinylique à base de polymères dont le chlorure de vinyle est pratiquement l'unique monomère. De nombreux sacs, trousses et autres objets gonflables sont fabriqués en PVC, transparent ou non.

Simili-cuir

Tissu ayant l'aspect du cuir et qui est enduit de matières plastiques artificielles. objets publicitaires.

Fabrication, transport et livraison

Container

Caisse métallique normalisée, utilisée pour le transport maritime des marchandises.

(6)

Tailles des containers : 20 " (pied) = 28 m3 40 " (pied) = 56 m3

40 " (pied) High Cube = 65 m3 Dédouanement

Il s'agit de libérer les marchandises importées de leurs obligations envers l'administration des douanes, par certaines formalités : déclaration, paiement des droits…etc.

Dépotage

Dans le cas du groupage, les cartons et/ou caisses de marchandises du container sont vidées du container puis redistribuées entre les différents destinataires.

Documents de transport

Il en existe de plusieurs sortes ; ce sont en général :

La liste de colisage (document faisant ressortir les caractéristiques des divers colis : nombre, poids, marque)

Le Form A (document d'importation du textile en provenance des pays les moins avancés, tels que le Bangladesh, et permettant de bénéficier d'une exonération des droits de douane) accompagné d'un certificat d'Origine

Groupage

Lorsqu'il s'agit d'une petite commande, on n'utilise qu'une partie du container, que l'on partage avec d'autres expéditions qui ont la même destination (par exemple Le Havre, Rotterdam, Marseille ...).

Incoterms

Termes du commerce international définissant les obligations respectives et le partage des responsabilités entre client et fournisseur. Les Incoterms précisent qui (client ou fournisseur) est propriétaire, à chaque étape du processus de transport, depuis le départ des marchandises de l'usine jusqu'à la livraison au client et à qui (client ou fournisseur) incombe la responsabilité et le coût du transport (bateau ou avion), des taxes et des assurances.

Les premiers Incoterms ont été publiés par la Chambre Internationale de Commerce (CIC) en 1936.

Depuis, la CIC a amendé et modernisé ces règles en 1953, 1967, 1980, 1990 et 2000.

USD

Dollar américain. Devise la plus courante en Commerce International. Nous pouvons vendre en USD.

MOQ (Minimum Order Quantity)

Pour des raisons économiques, certaines productions sont soumises à un minimum de quantité.

Quelques Incoterms ...

CIF (Cost, Insurance and Freight)

La marchandise est sous la responsabilité et à la charge du fournisseur jusqu'à l'arrivée du bateau ou de l'avion avant la douane du pays de destination.

CFR (Cost and Freight)

Idem que CIF mais assurance non comprise.

DAF (Delivered At Frontier)

Indique que les obligations du vendeur sont satisfaites lorsque les biens arrivent à la frontière AVANT la barrière de douane du pays mentionné dans le contrat de vente. Ce terme est principalement utilisé pour

(7)

des transports par rail ou route. Le vendeur supporte les coûts et les risques de la livraison jusqu'à ce point, mais l'acheteur doit payer pour la passage des biens en douane.

DDP (Delivery Duty Paid)

Toutes les responsabilités et charges incombent au fournisseur depuis l'enlèvement des marchandises depuis l'usine de production jusqu'à la livraison chez le client. Les charges de Duty & taxes peuvent cependant être payées par le client.

Il s'agit de l'Incoterm que nous utilisons le plus régulièrement.

DDU (Delivery Duty Unpaid)

Les responsabilités de transport incombent au fournisseur comme en DDP mais les charges (charges portuaires Ad Valorem, duty & taxes) sont payables par le client.

DES (Delivered Ex Ship)

Signifie que le vendeur doit rendre les biens disponibles à l'acheteur à bord du bateau à l'endroit mentionné dans le contrat de vente. Le vendeur supporte tous les coûts et les risques jusque là. Le coût de déchargement et les droits de douanes sont à la charge de l'acheteur.

EXW (Ex Works)

Le transfert de responsabilité/propriété se fait au départ de l'usine. Le fournisseur n'est responsable ni du transport, ni des taxes, ni des assurances à la sortie de l'usine.

FAS (Free Alongside Ship)

implique que le vendeur délivre les biens à côté du bateau sur le quai. A partir de ce point, l'acheteur supporte tous les coûts et les risques de pertes ou de dommages des biens. A la différence de FOB, FAS nécessite que l'acheteur régularise les biens pour l'export et paye le coût de chargement.

FOB (Free On Board)

La marchandise est vendue après le passage en douane au port indiqué. Le transfert de responsabilité a également lieu à ce moment là, les coûts d'affrètement étant à la charge du client.

Marquage des cartons

Les cartons ont un marquage spécifique qui contient 7 types d'informations :

• Initiales du destinataire

• Référence de la commande

• Référence et nom du produit

• Nombre de pièces par carton

• Numéro de carton / nombre total de cartons

• Poids brut (GW)

• Dimensions

• byBen-Gift France Palettisation

Les marchandises sont mises sur palettes, chaque chargement de palette étant ensuite entouré d'un film plastique ; ce procédé facilite le chargement dans les camions et la livraison aux entrepôts du client.

Transitaire

Commissionnaire de transport qui assure les opérations liées à l'importation et à l'exportation des marchandises.

Transport en « sea-air »

Intermédiaire entre le transport maritime et le transport aérien ; les marchandises sont expédiées d'Asie par bateau jusqu'à Dubaï, où elles sont transférées dans un avion pour l'Europe.

Références

Documents relatifs

Guide pâturage : 100 fiches pour répondre à vos questions - Référence : 0018303007– ISBN : 978-2-36343-938-3 Décembre 2018 Fiche 68 - Le chargement, c’est quoi. -

Ce dernier sous-ensemble remplit deux fonctions : évacuer les cendres du foyer à l’aide d’une vis d’Archimède et éviter la formation des suies sur les conduits d’évacuation

Répétez l'opération deux ou trois fois, cela va servir à sécher l'intérieur du canon et le canal de la cheminée.. 4a) Avec le canon pointé vers le haut et le chien en

• Pour un élément soumis à un chargement multi- axial, les composantes de la déformation axiale résultante, peuvent être déterminées par le principe de

On se propose de faire une étude graphique pour déterminer l’effort dans le vérin pour un cas de chargement maxi sur la plateforme.. On néglige l’action du poids des pièces

Il est possible d’activer uniquement l’écrouissage isotrope, l’écrouissage cinématique, ou une combinaison des deux.. L’écrouissage cinématique est présent si C est non nul,

2-Déterminer la puissance que doit fournir le moteur si le rendement du système est

2-Déterminer la puissance que doit fournir le moteur si le rendement du système est