• Aucun résultat trouvé

Le chargement, c’est quoi ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le chargement, c’est quoi ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02306188

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02306188

Submitted on 4 Oct 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Le chargement, c’est quoi ?

Remy Delagarde

To cite this version:

Remy Delagarde. Le chargement, c’est quoi ?. Guide pâturage : 100 fiches pour répondre à vos

questions, RMT Prairies Demain, 2018, 978-2-36343-938-3. �hal-02306188�

(2)

Le chargement, c’est quoi ?

Bien gérer l’équilibre troupeaux et surfaces est fondamen- tal au pâturage. L’échelle de temps considérée et la saison changent cependant tous les repères !

Fiche 68

DES DÉFINITIONS

Avoir des repères de chargement par an ou par saison peut aider à mieux gérer son pâturage : surface « de base », surface à faucher au printemps, surface à mobiliser en été et en automne, troupeaux à inclure ou extraire du circuit de pâturage. Mais cela nécessite aussi d’être réactif et de savoir adapter ses pratiques aux conditions climatiques et de croissance du moment.

POURQUOI ?

Le chargement est par définition le rapport entre un nombre d’animaux (ou d’UGB) et une surface (d’une parcelle, de la SFP, de la SAU). C’est l’inverse d’une surface par animal (en ares/

vache par exemple).

Cette notion apparemment simple ne veut malheureusement rien dire si on ne sait pas sur quel pas de temps on la calcule.

Guide pâturage : 100 fiches pour répondre à vos questions

DE QUEL CHARGEMENT PARLE T’ON ?

Exemples de chargement (rapporté à l’UGB) :

p Chargement instantané : se calcule pour un troupeau dans une parcelle. Exemple pâturage au fil : 50 à 200 UGB/ha (200 à 50 m²/UGB/j). Exemple pâturage tournant simplifié (10 j) : 5 à 20 UGB/ha/10 j.

p Chargement moyen au printemps : environ 4-6 UGB/ha sur les 2 mois de forte croissance (0,2 ha/UGB pour nourrir le troupeau : 0,2 x 70 kg MS/ha/j de croissance = 14 kg MS/UGB/j).

p Chargement moyen à l’automne: environ 2 UGB/ha (0,5 ha/UGB complémenté en four- rage : 0,5 x 20 kg MS/ha/j = 10 kg MS/UGB/j)

p Chargement moyen annuel : il tient compte de l’alimentation et des surfaces mobilisées sur 12 mois… Exemple en bovins: : 0,8 à 1,4 UGB/ha SFP. En caprins, comptez en moyenne 8 chèvres/ha pour être autonome en fourrages.

p Attention : La notion d’UGB n’est pas parfaite, et les repères peuvent changer selon la catégorie d’animaux pour des conditions identiques.

ET A L’ÉTRANGER

Attention aux comparaisons hâtives !

p En Nouvelle-Zélande, avec 18 t MS/ha produites et des petites vaches, un chargement moyen annuel de 3 vaches/ha est possible. Pas chez nous ! Dans la Pampa argentine, c’est plutôt 0,5 vaches/ha…

p En Amérique du Sud, « el rey del pastoreo » produit 45000 l lait/ha/an ! Oui, mais avec 400 u N/ha, de l’irrigation permanente et 10 kg de concentrés/vache/j…

Vaches laitières, prairies tempérées

Vaches à viande, prairies tropicales

Les performances par

hectare varient fortement

avec le chargement …

(3)

DES CONSEILS POUR RÉUSSIR

p Bien savoir pourquoi on calcule un chargement, et à quoi il va servir (repères de surface notamment).

p Augmenter le chargement au pâturage sans chan- ger les autres pratiques (fertilisation, complémentation) réduit légèrement les performances par animal, mais accroît fortement les performances par ha (viande, lait). Oser le pâturage ras pour économiser les fourrages stockés…

p Le chargement (ou la pression de pâturage) est le principal facteur de gestion du pâturage qui affecte l’efficacité technique et économique du système. Ne pas gâcher l’herbe ! Les repères de hauteur entrée/sortie sont très utiles à court terme (parcelle).

p Adapter le chargement à la stratégie de fertilisation azotée car celle-ci stimule la production d’herbe. Sans azote minéral, le chargement est plus faible.

p Attention à bien considérer les apports des complé- ments (concentrés et fourrages) avant de juger d’un niveau de chargement. Il faudrait toujours calculer et comparer des chargements « autonomes ».

n

Le chargement rentre en compte dans le calcul de nom-

breuses normes environnementales.

n

Le risque environnemental devient fort (fuites d’azote et

de phosphore) si le chargement est fortement augmenté via l’utilisation d’intrants (azote minéral, concentrés, etc).

n

Un chargement adapté permet une bonne valorisation de

l’herbe et un optimum économique.

IMPACTS POUR LA DURABILITÉ

n

Guide pratique de l’éleveur : produire avec de l’herbe, du sol à l’animal - Chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, 2011.

n

Guide pour la conduite du pâturage caprin - Idele, 2007.

n

Utilisation de l’herbe par les bovins au pâturage. Im- portance du chargement et du mode d’exploitation - Béranger et al, Fourrages, 85, 1981.

n

Cohérence entre potentiel de production et pratiques : un élément clé de l’équilibre fourrager en élevage laitier du Ségala Aveyronnais - Fayel et al, Fourrages, 196, 2008.

POUR EN SAVOIR PLUS

Fiche 14 – Trop d’herbe ! Fiche 19 – Les jours d’avance

Fiche 20 – La complémentation au pâturage Fiche 25 – La fertilisation

Fiche 56 – La sévérité du pâturage VERS D’AUTRES FICHES

Témoignages

« Le sevrage de mes veaux nés à l’automne me permet de réduire le chargement à partir du mois de juin ce qui permet d’allonger la période de plein pâturage pour les mères » - Nicolas, éleveur bovins allaitants (23).

« Un système bien géré, c’est un système où le chargement est adapté aux potentialités pédo-climatiques du milieu » - Gérard, éle- veur de brebis laitières dans les Causses (12).

Retrouvez la fiche enrichie et l’ensemble du guide pâturage sur www.encyclopediapratensis.eu

Guide pâturage : 100 fiches pour répondre à vos questions - Référence : 0018303007– ISBN : 978-2-36343-938-3 Décembre 2018 Fiche 68 - Le chargement, c’est quoi ? - Décembre 2018

Auteur principal : Rémy Delagarde (INRA)

Création : Marie Catherine Leclerc (Institut de l’élevage) - Mise en forme : Magali Allié (Institut de l’élevage) Photos : Rémy Delagarde (INRA)

Bien charger c’est trouver le bon

équilibre

Références

Documents relatifs

Faire du développement durable pour une entreprise, c’est concilier trois objectifs : produire des biens et des services, créer des emplois pour que chacun puisse profiter des

• Mise en place d’une clôture de chantier pendant les travaux autour de la zone de stockage.. • Stockage des stériles au droit de la verse du nord- est du site (cf.

Brejade (La) 1958 - 1963 Trvx miniers Arrêt des travaux non effectué.. effective Châtaignier (Le) 1978 - 1982 Trvx miniers

Vérification que chacun des compartiments de plus de 7500 litres pris séparément peut être chargé avec le produit le plus lourd à 80 % de

 permettre au malade et à ses proches de trouver une prise en charge globale : en améliorant l'accès au diagnostic et son annonce ; en définissant, organisant

On nous enfonce de cent façons dans la tête cette vue d’allure très matérialiste : Homo sapiens n’est rien d’autre qu’un vertébré supérieur, la frontière supposée

 Il présente les différents arguments en faveur de dons, en particulier dans le contexte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la loi « biodéchets » et des

Pour calculer les Chargements aux nœuds équivalents a ce chargement surfacique l’équation suivante obtenue précédemment peut être utilisé... Le chargement distribué agit sur