• Aucun résultat trouvé

ii III

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ii III "

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

ILLUSTRATIONS ET DESCRIPTIONS DES CLASSES D'USURE DES DENTS JUGUALES DES MACHOIRES D'ORIGNAUX

Avec l'arrivée de la fiche du gros gibier, il devient indispen- sable d'assurer l'uniformisation de la détermination de l'âge des animaux en- registrés à travers la province. Nous avons donc cru bon de traduire intégra- lement le travail déjà effectué sur ce sujet par Passmore, Peterson et Cringan (1955) et d'accompagner les descriptions faites par ces auteurs de dessins

originaux, grandeur nature, réalisés d'après les spécimens de mâchoires les plus représentatives de notre collection, en soulignant dans la mesure du pos- sible les caractéristiques différentielles décrites par les auteurs ci-haut mentionnés.

Les auteurs de cette étude originale décrivent neuf (9) classes d'usure numérotées en chiffres romains; or, pour nos besoins, nous prévoyons dix (10) groupes, puisqu'en plus nous incluons les veaux dans nos données.

Donc, pour éviter toute confusion nous nommerons ces dix (10) groupes "classes d'âges" et nous utiliserons sur la fiche du gros gibier des chiffres arabiques puisque les chiffres romains ne peuvent être utilisés avantageusement sur u- ne fiche mécanographique.

Le numéro arabique de chaque classe d'âge a été inscrit à droi- te sur le dessin de chaque mâchoire.

A noter que la mâchoire du veau n'a pas été illustrée, celle-ci ne présentant aucune difficulté pour son identification.

classes d'âges 1 2

3 4 5 6 7 8 9 10

veau non-illustré classe d'usure

lit u

u u

tt 11

" et

u u

Il

tt u

" ”

I

ii III

IV

V vi

VII

VIII 1x

(12)

. (2i) (3i) (41) (52, 62) (61, 82)

(82,

101) (102, 152) (151

1-)

2 illustrations 1 illustration 1 illustration 1 illustration 1 illustration 1 illustration 1 illustration 1 illustration 1 illustration

11

Tt

Tt

t

11

it

tt

11

Tt

tt

tt

Tt

Tt

1T

tt

tt

Références utilisées; Passmore R.C., R.L. Peterson et A.T. Cringan (1955), A study of Mandibular Tooth Wear as an Index to Age of Moose. App.A., 223-246 dans R.L. Peterson, North American moose, Univ. of Toronto Press, Toronto.

Traduction et dessins originaux; Benjamin R. Simard Illustration; de St-Denys J. Duchesnay (a•P.)

Mise en page; Rosaire Goulet

Benjamin R. Simard,

vétérinaire - biologiste.

Québec, le 1 septembre 1971.

(2)

CLASSE D'USURE NO I 82 SPECIMENS (12)

Les nouvelles prémolaires h peine sorties ne montraient aucune usure ou très peu dans tous les cas et n'étaient pas encore colorées. "Durant la saison de chasse les prémolaires temporaires peu- vent être encore en place, p4 est toujours tricuspide (Simard)".

M3: Quoique partiellement colorée cette dent était aussi très peu usée, l'empreinte gingivale était très haute au-dessus du col- let de cette dent et même enrobait parfois encore les crêtes du dernier tubercule. Donc, l'éruption de M3 étant incomplète, l'alvéole était encore ouverte h la base de la dent, ce qui lui laissait l'apparence d'être enrobée dans l'angle formé par l'os du rameau ascendant du man- dibule inférieur.

M1

: La largeur de la ligne de dentine sur la crête lin- guale n'excédait pas la largeur des deux lignes blanches qui la bordent.

M1

et M2: La ligne de dentine de la surface triturante des crêtes buccales de ces deux molaires était relativement étroite et avait une forme de chevron étroit ou de croissant.

(3)

CLASSE D'USURE NO II 58 SPECIMENS (2*)

Quoique tous les spécimens montraient encore quelques degrés d'enrobement des derniers tubercules, l'empreinte gingivale était encore au-dessus du collet du dernier tubercule de M3. Cette classe possédait la dentition adulte complète et toutes les dents étaient noircies. L'usure des prémolaires était encore légère.

P : Cette dent ne montrait de l'usure de l'émail qu'au

3

sommet de la crête linguale. Chez 31 spécimens la dentine était visi- ble sur plus de 5mm.

P4: Chez 31 spécimens la dentine était exposée sur toute la longueur de la crête linguale.

La ligne de dentine exposée sur les crêtes linguales des molaires ne dépassait jamais en épaisseur la. ligne pâle de l'ivoire excepté dans le cas de la ligne buccale de la crête linguale sur au moins un des tubercules de M1

.

M3: Dans quelques cas l'émail des crêtes linguales n'était pas usé sur la longueur complète de la crête.

M1: La dentine exposée sur la surface d'abrasion de la crête buccale de cette molaire était généralement en forme de chevron sur le premier tubercule et commençait 'a épouser la forme plus deltoYde sur la crête buccale du tubercule postérieur.

M2: La dentine des crêtes buccales de cette dent approchait la forme un peu plus deltoYde sur cette molaire mais restait en forme de

croissant étroit sur les crêtes buccales antérieures et moyennes de M3

.

(4)

3.

CLASSE D'USURE NO III 48 SPECIMENS (31)

La croissance du rameau ascendant du mandibule inférieur s'étant effectuée suffisamment, M3 ne présentait plus aucun signe d'en- robement chez la moitié des spécimens de cette classe.

P4

: La dentine était exposée tout le long de la crête linguale contrairement h p3. La surface d'abrasion de la crête buccale

antérieure de p4 commençait h montrer un sillon concave d'usure mais dans aucun cas la plus grande largeur de ce sillon ne dépassait hmm. La sur- face d'abrasion de la crête buccale postérieure de cette même dent était beaucoup plus considérable que dans la classe précédente et commençait h présenter un sillon concave. L'usure des crêtes linguales des molaires était plus considérable que dans la classe II.

Ml: La ligne foncée de la dentine exposée sur les crêtes linguales de cette dent était plus évidente et plus large que la ligne

plus pâle de l'ivoire et ce sur les deux Côtés de ces crêtes.

M2: Présentait des caractéristiques similaires a M, 1

décrite dans la classe II.

M3: L'émail des crêtes linguales antérieures et moyennes était usé sur toute leur longueur.

La surface d'abrasion des crêtes buccales des molaires allait en s'élargissant et le dessin de la dentine était en forme de chevron sur M2 et sur M3. La crête linguale du tubercule postérieur de M3 ne montrait qu'une usure très légère.

(5)

CLASSE D'USURE NO IV

35

SPECIMENS

(42)

La croissance postérieure du rameau ascendant du mandibule inférieur était telle qu'aucun signe d'enrobement ne persistait mainte- nant au niveau de M3 et l'empreinte gingivale était située au collet du tubercule postérieur de M3.

P3: La dentine de la crête linguale était non seulement complètement exposée mais rejoignait antérieurement la dentine de la crête buccale de cette dent de telle sorte que l'on pouvait faire suivre la pointe d'un crayon d'une crête â l'autre.

P: La crête linguale était usée plus corwidérl.r,m)nt dans les classes antérieures et un seuil d'h peu près 4mm., dans sa -,Lus grande largeur était formé sur la surface d'abrasion de la crête buccale antérieure.

M1: La ligne de dentine foncée sur toute la loi.bu des crêtes linguales était h peu prés le double de la largeur des lignes d'ivoire plus pâles, le phénomène était plus évijent sur la face posté- rieure des crêtes linguales. La différence de hauteur entre les crêtes linguales et buccales était réduite par l'usure h moins de 3mm.

M2: La ligne foncée de dentine sur <s deux faces des crêtes linguales antérieures et postérieures était plus l,- que les lignes claires de l'ivoire, le phénomène étant parfois plus pronom.~

sur les faces antérieures des crêtes soit antérieures ou postérieures.

Sur les faces postérieures des crêtes linguales de M2 et les deux pre- mières crêtes linguales de M3, la ligne dentine était approximativement de la même largeur que la ligne de l'ivoire.

La forme de la dentine exposée sur les crêtes buccales était généralement en forme de chevron sur M3, en forme de chevron plus ouvert sur la crête antérieure de 2 et en forme de deltoïde sur la crête buccale postérieure de M2. Le tubercule postérieur de M3 était modérément usé.

(6)

5.

CLASSE D'USURE NO V 50 SPECIMENS

Quoique la variation dans l'usure totale de la surface d'a- brasion était plus considérable dans cette classe, plusieurs caractéris- tiques étaient communes à tous les spécimens.

Primairement la classe était caractérisée par une table d'usure plus large, plus profonde et plus creuse du côté buccal au niveau de P3, P4e M let M2.

M3: Les crêtes buccales de cette dent quoique montrant un degré considérable d'usure et de concavité. épousaient encore plutôt la forme de chevron que de deltoYde et donc ne montraient pas une très grande largeur.

Secondairement les crêtes linguales des prémolaires et des molaires étaient plus courtes et les surfaces d'abrasion plus larges.

P3: Chez 24 spécimens l'infundibulum antérieur était complètement isolé par une ligne de dentine.

M1: Les quatre faces des crêtes linguales étaient consi- dérablement élargies.

M2: La ligne de dentine des crêtes linguales était plus large que les lignes claires de l'ivoire excepté sur la face postérieure de la crête postérieure de sorte que la description de cette dent

ressemblait à celle faite antérieurement de M1

dans la classe III.

M3: Les lignes sombres de dentine sur les crêtes linguales étaient légèrement plus larges que les lignes d'ivoire claires.

M1

: Les crêtes linguales étaient rasées, i.e. usées

presqu'au même niveau que les crêtes buccales. L'infundibulum antérieur était encore intact chez 41 spécimens, partiellement usé au moins sur un

côté chez neuf autres spécimens. Le tubercule antérieur de cette dent semblait être celui de toutes les dents jugales qui était le plus suscep- tible de recevoir une usure disproportionnée et par conséquent ses con- ditions d'usure devenaient de moins en moins des critères fiables.

(7)

CLASSE D'USURE NO VI 24 SPECIMENS (61?-81)

La concavité du côté buccal de la table d'usure était encore plus prononcée dans cette classe que dans la classe V plus particulière- ment puisque la condition affecte maintenant M3

.

P3: L'infundibulum antérieur était complètement isolé par une ligne continue de dentine chez tous les spécimens excepté chez un animal qui présentait une usure anormale.

M3: La dentine exposée des crêtes buccales de cette dent épousait une forme deltoïde très semblable à la forme de la dentine exposée sur M2.

L'infundibulum antérieur était intact sur deux spéci- mens, partiellement usé du moins sur un côté sur 17 mâchoires, et com- plètement disparu sur cinq mâchoires. L'infundibulum postérieur quoique peu profond et très étroit était intact sur tous les spécimens (excepté un qui d'ailleurs présentait une usure anormale).

M2: Les crêtes linguales de cette dent ressemblaient aux crêtes linguales de M1 décrite antérieurement dans la classe IV.

M3: Les crêtes linguales de ",i,-,aient variables dans cette classe mais communément montraient une ligne de dentine évidemment plus large sur les deux faces des crêtes antérieures et postérieures.

(8)

7.

CLASSE D'USURE NO VII 33 SPECIMENS (81-101)

Cette classe était la première qui montrait une usure consi- dérable sur toute la table d'usure. Aucune crête aiguë ne persistait.

M1: La hauteur des crêtes buccales au-dessus de la ligne de la gencive était moindre que la largeur de cette dent.

M2: Cette même hauteur excédait la largeur de la dent par seulement 1 ou 2mm.

P4: La crête linguale de cette dent était usée considéra- blement mais l'infundibulum antérieur n'était pas isolé par de la dentine sur aucun spécimen.

M1: Dans tous les cas, l'infundibulum antérieur était com- plètement disparu alors que l'infundibulum postérieur restait intact chez 13 spécimens, était partiellement disparu chez 18 spécimens et complète- ment disparu dans deux cas.

M2: Les infundibula de cette dent étaient intacts mais très peu profonds.

M3: Les crêtes linguales de cette dent étaient semblables ou légèrement plus usées que la description faite de M1 dans la classe IV.

Le tubercule postérieur de M3 était usé assez considéralbement et sa den- tine était fortement exposée sur le cône externe.

(9)

CLASSE D'USURE NO VIII 16 SPECIMENS (101-151)

La proportion de dentine exposée sur la table d'usure était considérablement augmentée, donc beaucoup plus évidente que dans la classe VII.

P

:

L'infundibulum antérieur était isolé par de la dentine ou complètement usé et disparu.

M1: Les deux infundibula sont complètement disparus dans tous les cas.

M2: L'infundibulum antérieur était régulièrement partielle- ment disparu.

M3: A l'exception du tubercule postérieur de cette dent la largeur des crêtes buccales excédait la hauteur de la couronne de toutes les mâchelières.

(10)

9.

CLASSE D'USURE NO IX 19 SPECIMENS +)

Tous les spécimens de ce dernier groupe montraient une usure extrême.

M1: Le tubercule antérieur était usé pratiquement jusqu'à l'empreinte gingivale du côté buccal de la dent.

P : L'infundibulum antérieur était complètement disparu.

M2: L'infundibulum antérieur complètement disparu, l'infun- dibulum postérieur n'était pas intact non plus et était parfois, complète- ment disparu.

M3: Les crêtes linguales de cette dent étaient usées au même niveau que les crêtes buccales et dans plusieurs cas les infundibula n'étaient pas non plus intacts. Des lésions nécrotiques étaient très fréquentes particulièrement quand l'usure était anormale ou dépassait le niveau supérieur de la ligne de la gencive et que la cavité pulpaire était atteinte.

(11)

Émail Ivoire

Dentine Infundibulum

Surface triturante Croissant

Chevron

Deltoide

Plan d'occlusion

Face anterieure de la crête linguale Crête linguale

Face postérieure de la crête linguale Tubercule interne ou linguale __---________._- Tubercule externe ou bucale

---_______-- Tubercule annexe ou secondaire ---- Empreinte gingivale

Partie exposée et colorée de la couronne

Cornets dentaires externes Antérieur Moyen Postérieur

Tubercule postérieur

Couronne Collet Style marginal

Tricuspide M3 Monocuspide

P4

Références

Documents relatifs

Alexis joue 25 fois à « Pile ou Face » avec une pièce de monnaie; il obtient Pile pour 44 % des lancers.. Y a-t-il

Entre 2009 et 2014, le prix des batteries au lithium, utilisées notamment dans les voitures électriques, a baissé successivement de 12,4 % puis de 12,9 % et en- fin de 14 %?.

[r]

Quelle est la probabilité que la chenille ait pris trois fois la maille de droite sur les quatre ni- veaux1. Quelle est la probabilité que la chenille ait pris trois fois la maille

enfin il existe une masse médiastinale postérieure en communication avec l'infiltration pré et péri rachidienne.. le contenu est faiblement hypodense par rapport aux

Je le fabrique moi-même en collant sur carton fort toutes sortes de photos trouvées dans les maga- zines féminins ou les revues photos.. Comme le plus souvent,

CTSD 12 mars :suppressions/créations de postes, postes bloqués en collège Lycée CTA 22 janvier dotation des lycées ; vote unanime contre des syndicats.. GT 30 janvier DHG

Nos résultats montrent que la testostérone est plus faible chez les ombles anadromes que chez les ombles hybrides ou résidents, ce qui pourrait être lié à la période