• Aucun résultat trouvé

Feghouli : «Toujours la même rage après tant d années»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Feghouli : «Toujours la même rage après tant d années»"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

4437 - jeudi 15 OctObre 2020

stade du 20-août 1955

Taux d'avancement des travaux de 80%

Foot/Inter-régIons

Des clubs dénoncent la politique de "deux poids, deux mesures"

Des clubs de la division Inter-régions ont dénoncé hier à Alger la politique de "deux poids, deux mesures" adoptée par les hautes instances du football national dans l'applica- tion du nouveau système pyramidal de com- pétition, adopté en raison de la pandémie de Covid-19, "sans toucher les paliers infé- rieurs". "Nous vivons une situation exception- nelle en raison du coronavirus et nous

sommes parfaitement conscients que cette crise sanitaire n'est pas sans conséquences sur le monde du sport. Seulement, malgré la complexité de la tâche, les hautes instances du football national ont plus ou moins réussi à trouver le moyen de satisfaire les clubs de l'élite, et ce que nous réclamons aujourd'hui, c'est de bénéficier du même privilège", a expliqué en conférence de presse Mohamed Amine Sahli, le président du DRB Baraki, qui a été mandaté par les autres clubs "plai- gnants", pour parler en leur nom.

Selon la même source, "le Bureau fédéral n'a pas été équitable dans la prise de certaines décisions, notamment, en ce qui concerne l'accession et la relégation, car s'il a trouvé le moyen de satisfaire les clubs de l'élite, cela n'a pas été du tout le cas en ce qui nous concerne, puisque cette mesure n'a pas été appliquée. Or, les choses étaient claires dès le départ : pas de relégation dans la conjonc- ture actuelle", a-t-il poursuivi.

Une décision d'autant plus difficile à accepter pour certains clubs, comme le DRB Baraki, qui étaient toujours en course pour l'acces- sion à quatre journées de la fin de la saison écoulée avant l'interruption du championnat pour cause de Covid-19.

Outre le système de compétition, Sahli a évoqué "d'autres injustices" qui, selon lui, ont

"profondément affecté" les clubs sociétaires de la division Inter-régions, notamment le fait qu'"on se soit immiscés dans leurs statuts", sans oublier que "certaines formations, comme le CRB Hennaya (Gr. Centre-Ouest) et le l'ARB Ghriss (Gr. Ouest) se sont vu défalquer un point pour un problème relatif à la catégorie U14, alors que certaines Ligues, comme celle de Blida, ne disposent même pas de cette catégorie d'âge".

Toujours selon Sahli, les clubs de l'Inter- régions qui se sont sentis "lésés" par toutes ces "injustices", ont passé les trois derniers mois à courir dans tous les sens pour essayer de recouvrir leurs droits, mais sans succès.

"Nous avons sollicité la Ligue Inter-régions, puis la Ligue de football professionnel et la Fédération algérienne de football avant d'es- sayer de toucher le ministère de la Jeunesse et des Sports, en vain", a-t-il regretté.

Ainsi, et las de buter sans cesse sur des

"portes fermées", les clubs en question ont décidé de se réunir en groupe et de "solliciter l'intervention des plus hautes autorités, dont celle du président de la République", qu'ils voient comme "l'ultime recours" à la résolu- tion de leur problème.

Les travaux de rénovation du stade du 20-août 1955 d'Alger, avancent à un rythme soutenu et

atteignent aujourd'hui un taux d'avancement de 80%, et après avoir enregistré une interruption entre 2013 et 2018, ont indiqué les autorités locales.

"Aujourd'hui, le taux d'avancement des travaux est de 80% avec notamment la réservation d'un espace au niveau du tunnel menant à la pelouse pour la créa- tion d'un musée dédié à la fois à l'historique de l'enceinte du stade et à l'histoire du club du CR

Bélouizdad", a indiqué le président de l'APC de Bélouizdad, Mohamed Amamra, dans un entretien à la radio nationale.

Rappelant que les travaux en cours

"avaient connu un arrêt entre 2013 et 2018", avant de reprendre actuellement à un rythme soutenu, le président de l'APC a fait savoir que des travaux ont été lancés pour la réalisation d'un terrain de basket-ball couvert, outre la cou- verture de la piscine du 20-août, ce qui "contribue grandement au développement de la pratique spor- tive des différentes associations sportives locales qui vont bénéficier désormais de meilleurs conditions pour la pratique de leurs activités".

Le stade du 20-août 1955 connait depuis septembre dernier, des tra- vaux de rénovation, notamment au niveau des vestiaires, la toiture pour les gradins, la pelouse et l'éclairage, en prévision de la pro- chaine saison footballistique 2020- 2021.

L'enceinte sportive de Belouizdad va, de surcroit, bénéficier de nou- veaux aménagements, notamment en matière de gestion et de sécu- rité, outre l'augmentation de la puissance électrique et la moderni- sation de certaines structures indis- pensables pour accueillir les com- pétitions nationales et internatio- nales.

Le wali d'Alger, Youcef Chorfa avait inspecté le projet auparavant en compagnie de responsables locaux pour s'enquérir de l'état d'avance- ment des travaux, d'autant que la wilaya d'Alger et la Direction de la jeunesse et des sports assurent le financement et le suivi des travaux.

Les travaux de réaménagement du stade du 20 août a coûté au trésor public, une enveloppe budgétaire de l'ordre de 30 milliards de cen- times (300 millions de dinars), selon le chef du service

Investissement au sein de la direc- tion de la Jeunesse et des sports (DJSL) de la wilaya d'Alger, Hakim Mokhtari.

La DJSL envisage la mise en place d'un nouveau système relatif à l'ac- cès et sortie des spectateurs, outre l'installation de sièges numérotés.

L'aménagement a également tou- ché les gradins nord du stade ainsi que la toiture de la première tribune endommagée, il y a quelques mois, après la chute d'un pylône élec- trique suite à des rafales de vent.

La réfection de la 2è tribune, ainsi que celle du "virage" auront lieu prochainement.

Le stade 20 août 1955 d'Alger, construit à l'époque coloniale, constitue le bastion du CRB, cham- pion de la saison 2019-2020. Il sert également de domiciliation pour le club-voisin, le NA Hussein-Dey.

EQUITATION :

En prévision des championnats d’Afrique, juniors

L’EN « jeunes talents » en stage

de préparation à Dely Ibrahim

Feghouli : «Toujours la même rage après tant d’années»

Il est revenu sur les deux dernières rencontres amicales des Verts

VOLLEY-BALL :

Entretien avec l’entraîneur des jeunes talents du lycée sportif national

Malek Radji : «L’entraîneur détermine avec ses athlètes leur niveau et se fixe des objectifs à atteindre, avec des challenges intermédiaires»

- «Deux belles batailles livrées contre le Nigéria

et le Mexique»

- «Quand on joue avec Ryad, on voit la différence que

c’est un grand joueur»

S’exprimant sur le site officiel de la JSK

Kamel Abslam : «Les jeunes et les nouvelles recrues ont

montré de belles choses»

• «L’équipe réalise un travail remarquable»

4437 - jeudi 15 OctObre 2020 Prix 20 dA - http://www.planetesport.dz

«Le sport a le pouvoir de changer le monde, celui de rassembler et de créer l’espoir» Nelson Mandela

ISSN N°1112-6728

MCA : Il est attendu aujourd’hui pour officialiser

Bensaha, l’EST attend de recevoir son argent

• Un virement de 80000€ pour le prêt du joueur

Il n’a aucune intention de quitter le club

On commence déjà à nuire à Salhi

Promesse du football algérien, il s’est confié au site « Onze Mondial »

sur sa carrière et ses ambitions

Adel Ghanem :

«Ça fait plaisir de voir des compatriotes réussir

à l’étranger»

Au cours d’un live Instagram, il est revenu sur les joueurs de la sélection algérienne

Delort sous le

charme de Mahrez

(2)

«Le soin de faire des recherches qui nous apprennent la vérité veut un homme tout entier, qui n'ait que cela à faire.»

CINTEGABELLE

OTARIE*OSIER MAGISTER*ERG

PIECETTES*NO LP*ONEREUSES

AU*TARISSE*T I*BEC*V*PRIE

SPA TH*IMITER

AILS*VENCE*O NEE*TIR*I*CL

CUZCO*ERODE*

EXERCES*NASE

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Impression :

SIA

Email : planetesport@gmail.com

Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation. Reproduction interdite de tous articles sauf accord de la rédaction.

Remplir chaque grille avec des chiffres de 1 à 9, de sorte que, horizontalement et verticalement, chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 3 cases par 3 contiennent tous les chiffres de 1 à 9.

Edité par la SARL MMC Edition, au capital social de 1 000 000 DA -

www.planetesport-dz.com Pour toute publicité, s’adresser à :

l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité Anep / SPA

1, avenue Pasteur - Alger Tél : (021) 73 76 78 - 73 71 28 - Tél/Fax : (021) 73 95 59 / 73 95 59 Direction - Rédaction

16, rue Khelifa Boukhalfa, Alger

Tél. : 021 63.69.97 Publicité : Tél/Fax 021 63 69 92

RègLE DU jEU

Blague du jour citation du jour

Lors d'une dissertation, un élève ne sachant pas de quoi parler va chercher les anciennes copies dans la bibliothèque. Il recopie le texte en entier d'une copie ayant une note moyenne et il se dit qu'il aura au moins quelques points pour avoir écrit quelque chose. Le prof lui rend

sa copie et l'élève n'en croit pas ses yeux, il a eu la meilleure note et, en haut de la feuille, un

petit commentaire est écrit : «Mon professeur n'avait pas aimé mon travail mais j'ai toujours

pensé que ça valait plus !»

Nicolas stéNoN

S

olution Horizontal

1. Simple

2. Dans la rose des vents.

Détruire

3. Plantes à suc très amer.

Poème chanté

4. École nationale d'administra- tion. Possessif. Dérange 5. Rivière du Congo. Obtenu 6. Solliciteur

7. À eux. Sacré

8. Première femme. Offensée

9. Caboteur. Incomplet 10. Article espagnol. Dans la rose des vents. Composé pos- sédant une liaison éthylénique porteuse d'une fonction alcool, en équilibre avec la cétone cor- respondante

11. Nuit d'hôtel. Saison très active pour les festivals 12. Emplacements externes pour prendre un café. En les

Vertical

1. Ensemencement 2. Manufacture. Estime 3. Reproduire. Iridium 4. Élément, de Europe. Tour 5. Partie supérieure d'une rampe d'escalier. Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles 6. Hypnotiser. À lui

7. Issues. Électrode positive 8. Masse. Désir. Arrivé 9. Berge. Naturisme

10. De même. Matière colorante rouge

11. Burlesque. Supprime 12. Époques. Vraies

Mots Fléchés

Mots Croisés

Directeur de la publication Hammou Bellahmer

AHORIZONTALEMENT

1. Ch.-l. de canton de la Haute- Garonne

2. Mammifère marin - Saule à rameaux jaunes

3. Pédant - Vaste étendue couverte de dunes dans le désert 4. Pirouettes, piastres - Drame japonais

5. Lycée professionnel - Dispendieuses 6. Or - Que je misse à sec 7. Bouche - Supplie

8. Minéral à structure lamellaire et cristalline - Copier

9. Plantes à bulbe - Ch.-l. de canton des Alpes-Maritimes

10. Issue - Manière de lancer - Chlore

11. Ville du Pérou - Ville de l'Inde 12. Mets à l'épreuve - Nez

VERTICALEMENT 1. Indulgence excessive 2. Barrage construit sur le Parana - Fidèles

3. Flotte sur un liquide - Grand et fort

4. Danse ancienne, gaie et rapide - Chrome

5. Ville d'Allemagne - Imitation de métaux précieux

6. Substance utilisée dans un tube électronique pour y parfaire le vide - Six

7. Courroie par laquelle un étrier est suspendu à la selle (pl.) 8. Vents du nord - Manganèse 9. En les - Soupçon 10. Famille de vecteurs qui n'est pas libre - Sertissage - Déca 11. Marais du Péloponnèse - C'est- à-dire - Adjectif démonstratif 12. Stérol répandu dans les tissus animaux et végétaux qui peut se transformer en vitamine D

S

olution

S

olution

RUDIMENTAIRE ESE*ANEANTIR PICRIDES*ODE ENA*NOS*NUIS UELE*R*EU*C*

P*QUEMANDEUR

LEUR*INVIOLE EVE*FROISSEE MARIN*DEMI*L EL**SSE*ENOL NUITEE*N*ETE TERRASSES*ES

Sudoku

S olution

la

P lanète te D la

n te

Mots Muets

Jardinage Exalter

Disparaître Premiers-

nés

Deux Il cajole

Filet

Titane Adverbe

Jamais Sainte

En les Faméliques

Petit arc Epée Tuile

Classe Filet Dîner

Ville des Etats-Unis

Insecte Fer Cordon

Génie Tourner

Aucun

Agir Entendrez Lac russe

Argent bulgare Maladie infectieuse

Tomber Religieuse

Média Fleuve tchèque

Réponse A la mode Classement

Quiconque Infinitif Avoir la foi Frère de

Caïn Prénom

masc.

Néon

Eliminer

les grains Béryllium

Interjection espagnole Bramer Etudiants

S olution

HORTICULTURE .PERIR.AINES GEAI.ONC.EN.

ARCEAU.ESTOC

LET .BLA TTE.R

VRILLER.ELFE A.OUIREZ.LEV NONNE.TELE.A

IN.CROIRE.ER SETH.LEOPOLD EGRENER.R.BE RAIRE.ELEVES

F t b a l l éqUipe nationaLe

Tant pis pour ceux qui croyaient passer une soirée tranquille devant Algérie- Mexique, mardi ! Car ce match n’avait d’amical que le nom.

L’intensité, l’engagement, la hargne, les buts et quelques frictions, ont mis nos émotions à rude épreuve. C’était carrément les

montagnes russes ! C’est dire que cette empoignade, et c’en était une, était un pur régal.

L’

Algérie et le

Mexique ont largué, mardi, la pancarte « Match amical » dans un coin des vestiaires du stade Zuiderpark, de La Haye. Car une fois sur le terrain, les deux équipes se sont livrées à une empoignade telle qu’on en voit en général à des stades avancés de Coupe du Monde.

Qu’on le dise to de go, cet Algérie-Mexique n’avait d’amical que le nom. Tout dans cette rencontre, jusqu’à la gestion des événements par les deux sélectionneurs, donnaient un caractère officiel à ce rendez-vous, comme si le perdant allait passer à la fin au purgatoire.

Il y avait de tout dans ce match. Des buts, quatre en tout, de l’intensité, du jeu, de l’engagement et quelques frictions qui ont conduit l’arbitre du match à brandir le carton rouge à Adlène Guedioura,

laissant les Verts finir pratiquement toute la deuxième mi-temps à dix.

A croire que l’homme en noir voulait y mettre du sien à durcir un peu plus un match qui s’est déroulé sur des chapeaux de roues. Merci, monsieur l’arbitre !

A tête reposée, on mesure l’importance de ce match.

Et l’on comprend mieux pourquoi Djamel Belmadi voulait vraiment des adversaires qui mettent son équipe en difficulté.

Mardi, l’Equipe nationale a su s’adapter au

déroulement des événements. Djamel Belmadi aussi.

Du tac au tac

L’EN a réagit du tact au tac après l’ouverture du score mexicaine.

Bennacer n’avait pas laissé à El Tri le temps de savourer son but qu’il crucifie son gardien d’un missile tiré d’une distance de 25 mètres.

Puis, on a vu des Verts prendre carrément la maîtrise du match en seconde mi-temps. Djamel Belmadi, surpris par le dispositif tactique mis en place par son adversaire, a changé de tactique. Ça a marché. Les coéquipiers de Mahrez ont mis le pied sur le ballon et maîtrisé naturellement les débats, bien qu’ils fussent en infériorité numérique, après l’expulsion de Guedioura à la 55e

minute. Le but de Mahrez n’est que suite logique des événements.

Autre fait saillant de ce

match, l’attitude de Djamel Belmadi. Le technicien de 44 ans s’est mis lui aussi dans un contexte de match officiel. Il pouvait effectuer des

changements à loisir et desserrer l’étau après l’expulsion de son premier rempart défensif, mais il a choisi, lui aussi, de

s’adapter. Petit

réajustement tactique, Feghouli recule d’un cran et forme un duo à la récupération avec Bennacer, Mahrez et Brahimi appelés à

contribuer encore plus aux basses œuvres, et on repart au combat.

Au final, ce match fut riche en enseignements pour tout le monde. Entre le 35e et le 11e au

classement FIFA, il y avait, peut être, un écart au tableau, mais pas de niveau…

La sélection, pourrait atteindre le record

mondial

Invaincue depuis 20 matchs, la sélection algérienne n’est pas loin d’égaler la meilleure série d’invincibilité mondiale que détient les sélections espagnole et brésilienne avec 35 matchs sans défaite.

Néanmoins, El Khedra est proche d’égaler le record de la sélection allemande avec 24 matchs sans défaite. Les Verts ne sont donc loin que de quatre matchs pour égaler ce record, et pourquoi pas le battre par la suite.

D’ailleurs, si les protégés de Djamel Belmadi

parviendraient à maintenir cette dynamique de victoires, rien ne peut les arrêter. Ils auront, d’ici au mois de novembre prochain, l’occasion d’atteindre la barre de 22 matchs sans défaites lors de la double confrontation face au Zimbabwe.

En juillet 2019, la sélection algérienne est montée sur le toit de l’Afrique. Un accomplissement de taille et derrière lequel elle courait depuis vingt-neuf ans. Djamel Belmadi et ses hommes ont dépassé toutes les attentes en s’adjugeant cette deuxième étoile tant convoitée, suscitant la fierté et le bonheur de tout le pays. Mais, vu que la compétition du haut niveau est un éternel recommencement et qu’il n’y a point de repos pour les guerriers -et encore moins pour ceux du désert-, il y a besoin de vite se remobiliser et repartir vers d’autres conquêtes.

Les objectifs qui se présentent aux Verts ce sont les éliminatoires pour la CAN 2021 et la Coupe du Monde 2022. Pour la première échéance, les Fennecs ont réussi une entrée en la matière des plus réussies, en

parvenant à enchaîner deux victoires de rang.

Mais avant d’entamer ces qualifications, il y avait le besoin de se trouver un défi à court terme pour ne pas dormir sur ses

lauriers, à fortiori lors des rendez-vous amicaux, comme ceux joués au

mois d’octobre 2019 contre la RD Congo à domicile (1-1), puis cinq jours plus tard face à la Colombie à Lille (3-0).

Cela fait alors 20 matches consécutifs que l’Algérie n’a plus connu la défaite.

La dernière fois c’était à Cotonou au Bénin il y a presque deux an (1-0).

Depuis, la bande à

Belmadi a obtenu que des résultats positifs, signant 12 victoires et 4 matches nuls.

Une série impressionnante qui en dit long sur la brillante dynamique de cette équipe, parvenant au passage à battre le record national que détenait la sélection qui se produisait à la fin des années 1980 et le début des années 1990 sous la houlette du feu Abdelhamid Kermali.

Ce fut précisément entre 1989 et 1991, et cela coïncida avec le premier titre continental de l’équipe nationale. Entre leur défaite contre l’Égypte, en match barrage du Mondial 1990, et l’accroc contre l’Iran lors de la Coupe Intercontinentale des Nations (1-2, au match aller), ils avaient enchaîné 15 matches sans le moindre revers. Les Fennecs avaient alors amélioré de six unités le précédent record qui datait de 1978 (9 matches sans défaite). Il faut savoir que la glorieuse équipe des années 80, en dépit de tous ses exploits, n’a jamais fait, pour sa part, mieux que sept matches sans défaite (entre 1987 et 88).

RetouR suR le match algéRie-mexique

Un amical aux allures de finale !

(3)

BOXE

S P

Omni Omn

ort

s

Malgré le report d’une année des jo de tokyo-2020 :

«Il est encore possible pour l’AIBA de regagner le soutien du CIO»

Le report d’une année des Jeux de Tokyo n’y change rien : l’AIBA ne verra pas le prochain tournoi olympique de boxe. L’instance

internationale est suspendue depuis l’an passé par le CIO.

Mais la liste de ses ennuis ne se réduit pas à cette seule mise à l’écart. Ses comptes sont dans le rouge, son image très écornée et sa gouvernance plus que

bancale.

Présidée de façon intérimaire par le Marocain Mohamed Moustahsane, l’AIBA procédera en décembre pro- chain à l’élection de son président.

Le scrutin se déroulera en ligne, à l’occasion d’un congrès organisé en mode virtuel.

Premier candidat déclaré, l’Azéri Suleyman Mikayilov (photo ci-des- sous) devra faire face à une concur- rence dont les contours restent flous.

Il a répondu aux questions de FrancsJeux.

FrancsJeux : Quelle est la princi- pale raison qui vous pousse à postuler à la présidence de l’AIBA

?

Suleyman Mikayilov : J’ai décidé de me présenter à la présidence car je crois que je peux faire une diffé- rence. Je peux, surtout, aider les boxeurs du monde entier à pouvoir compter sur une instance de confiance, dont ils pourraient être fiers. Je veux que l’AIBA puisse à nouveau être dotée d’une réelle gou- vernance au niveau mondial, établie sur une éthique plus stricte. Notre instance doit retrouver le droit d’orga- niser les compétitions de boxe aux Jeux olympiques. Je veux restaurer l’unité et la solidarité au sein de la famille de la boxe. Je montrerai ma détermination à enclencher ce pro- cessus de réforme en constituant un groupe d’experts internationaux de l’éthique et l’intégrité, chargé de veil- ler à ce que la nouvelle AIBA

réponde aux attentes de nos fédéra- tions nationales et aux critères les plus stricts du CIO.

Sur quels soutiens pouvez-vous compter pour remporter l’élection

?

Je suis convaincu qu’il y a un très fort désir de changement de la part de toutes les fédérations nationales, de tous les boxeurs et de la famille de la boxe. Cette volonté de réforme est conforme à tous mes principes.

Je peux donc compter sur le soutien de la majorité des fédérations natio- nales. Elles sont en attente d’un diri- geant qui comprenne parfaitement notre sport. J’ai été boxeur, entraî- neur, puis membre des organes exé- cutifs de ma fédération nationale et de l’AIBA. Je sais que les fédérations nationales soutiendront le candidat qui présentera le meilleur programme et saura répondre à l’attente du CIO d’une réforme en profondeur. Je veux reconstruire l’unité. J’inviterai pour

cela tous mes collègues à jouer un rôle dans ce processus de recons- truction. J’ai confiance en leur perspi- cacité et leur sagesse.

Comment comptez-vous combler le déficit de 16 millions de dollars de l’AIBA ?

Ce chiffre de 16 millions de dollars de déficit a été annoncé publique- ment par l’un de nos collègues, mais il n’est pas exact. Mais même si le déficit n’est pas aussi élevé, nous ne pouvons pas cacher que l’AIBA a des dettes importantes, conséquence de prêts et d’investissements hérités du passé. Il existe des solutions

concrètes pour effacer les dettes de notre organisation et commencer à assainir nos comptes. Je travaille actuellement à la façon de régler toutes les questions financières, en m’appuyant sur une équipe d’experts externes. Un plan détaillé des mesures destinées à combler notre déficit et rétablir une gestion finan- cière transparente figure en bonne place dans mon manifeste de candi- dat.

Selon vous, que faut-il faire pour restaurer l’image et la crédibilité de l’AIBA, en particulier auprès du CIO ?

La seule façon d’y parvenir est de mettre en œuvre tous les change- ments nécessaires. Eux seuls peu- vent garantir un avenir à notre sport, pas seulement aux yeux du CIO. Cet avenir dépendra de notre capacité à être unis, à instaurer des vrais chan- gements dans la gouvernance, l’inté- grité, l’égalité des sexes et la gestion financière. Une fois que nous aurons accompli tout cela, notre image et notre crédibilité perdues pourront être restaurées. Le CIO attend de voir jusqu’où iront nos réformes pour les évaluer et lever notre suspension après les Jeux de Tokyo. Si je suis élu, j’entamerai le processus de réforme avec nos fédérations natio- nales et avec l’apport d’experts spor- tifs internationaux, indépendants et externes au monde de la boxe. Le président du CIO a récemment évo-

qué l’AIBA, en répétant l’importance du travail de reconstruction néces- saire pour regagner notre crédibilité, en particulier dans le domaine de la gouvernance. Reconstruire notre gouvernance est vital pour l’avenir.

Mais il est aussi nécessaire de revoir complètement nos règles et nos compétitions, pour les rendre plus en phase avec la tendance actuelle dans le sport international. Je pense notamment à l’apport de la technolo- gie dans le système de jugement, mais également à un nouveau modèle de formation des officiels.

Dans mon manifeste, j’annoncerai un certain nombre d’autres avancées technologiques que je souhaite concrétiser. Le CIO demande égale- ment d’utiliser les futurs revenus olympiques uniquement pour les boxeurs et les programmes de déve- loppement des fédérations natio- nales. Je suis tout à fait d’accord.

L’AIBA ne peut pas réussir en igno- rant les fédérations nationales et leurs contraintes financières. Nous devons les aider à résoudre leurs problèmes.

L’AIBA peut-elle encore retrouver sa place dans le mouvement olym- pique avant les Jeux de Paris 2024

?

C’est l’un des points essentiels de mon manifeste. Je crois qu’il est pos- sible pour l’AIBA de regagner le sou- tien du CIO. J’espère que nous pour- rons jouer un rôle aux Jeux de Tokyo 2020, puis assumer notre entière res- ponsabilité aux Jeux de Paris 2024.

Le CIO prendra sa décision de lever notre suspension après les Jeux de Tokyo 2020, donc dans un peu plus d’un an. J’ai déjà préparé des pro- grammes de réforme. Si je suis élu en décembre, je les mettrai en œuvre immédiatement pour satisfaire le CIO par des actions, et non plus seule- ment des paroles. Je suis à 100%

favorable à ce que les Jeux olym- piques constituent l’étape ultime pour les boxeurs affiliés à l’AIBA. Je sou- tiens pleinement le CIO, j’ai person- nellement toute confiance dans le fait qu’il fera tout son possible pour la réussite de la boxe aux Jeux de Tokyo. Si je suis élu, je ferai en sorte que toute la famille de la boxe sou- tienne le CIO. L’AIBA fera toujours partie du mouvement olympique. Je veux prouver que nous apportons une valeur ajoutée aux Jeux olym- piques. Nous voulons être de retour pour Tokyo 2020, et certainement pour Paris 2024.

Source :https://www.francsjeux.com

F t b a l l LIguE I MOBILIS

Les choses se passent très bien pour Abdelkader Salhi mais cela n’em- pêche pas certains esprits mal placés de lui tirer dessus et parler d’un départ à l’ASO. Ceci n’ar- rivera pas.

Arrivé durant l’intersaison, l’ancien international a rapidement pris ses marques et commence peu à peu à retrouver sa forme puisqu’il est en train de faire une bonne préparation avec

Benhaha. D’ailleurs, à ce propos, les choses se passent plutôt très bien du moment que les deux

parties s’entendent bien et Salhi a d’ores et déjà montré de belles disposi- tions qui pourraient lui permettre de faire avan- cer les choses dans le bon sens dans sa quête de portier numéro 1 du MCA. cependant, certains esprits mal placés cher- chent d’ores et déjà à lui nuire et colportent des ragots et des rumeurs le concernant et cela concernant sa qualifica- tion. Pour certains, le por- tier ne sera pas qualifié parce que Toual n’a pas l’intention de résilier son contrat et donc, les

choses sont compliquées.

De ce fait, les choses sont très claires pour les dirigeants du MCA qui n’ont aucune intention de le laisser filer surtout qu’on a déjà fait savoir que la direction allait rési- lier le contrat de Toual de manière unilatérale pour qualifier Salhi.

Il est concentré sur son travail

Par ailleurs, pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a dis- cuté avec une source très proche du portier et cette dernière nous a fait savoir

que le keeper du MCA n’avait aucune envie de parler de cette histoire et qu’il n’y pensait même pas. Son seul souci actuellement, c’est le fait d’assurer une bonne pré- paration pour la saison prochaine et faire en sorte que tout se déroule parfaitement bien pour la suite du parcours. Dans ce sens, le portier sait qu’il sera qualifié et n’a pas eu besoin de parler de cette histoire avec les dirigeants.

F. S.

Les joueurs auraient été payés

Pour le moment, on n’a pas encore pu avoir de confir- mation officielle mais une de nos sources nous a fait savoir que les dirigeants du Mouloudia avaient effec- tués le virement pour payer les joueurs. ces derniers auraient même été infor- més de cette histoire et ils n’attendent qu’une chose, c’est de rentrer pour aller vérifier à la banque. Si cela se confirme, Almas aura réussi à contenir la crise qui se présente devant lui.

Bourayou veille au grain

Le directeur sportif du Mouloudia, Abdelatif Bourayou est  en train de suivre attentivement ce qui se passe au sein de l’équipe durant ce stage à Mostaganem. En effet, il a un rapport quotidien de la part du coach qui insiste sur le fait que tout se passe bien et que l’équipe ne manque de rien du tout à l’heure actuelle. le DS est donc satisfait et a demandé au coach de lui parler si quelque chose manquait au groupe.

Lamara : «On sera prêts pour le début de saison»

Le latéral gauche du Mouloudia est vraiment satisfait de ce qui se passe par rapport à la préparation actuellement. D’ailleurs, les choses se passent très bien pour tout le

monde : «Dieu merci, on peut dire que la  prépara- tion se passe dans d’excel- lentes conditions pour nous. On est en train de faire beaucoup de bonnes choses depuis qu’on a entamé la préparation et ici à Mostaganem, nous sommes en train de faire avancer les choses dans le bon sens. D’ailleurs, on est en train de progresser de jour en jour et on essaye de faire tout ce qu’il faut afin d’avancer le plus rapi- dement possible.

Maintenant, on sait aussi qu’il nous reste pas mal de choses à faire pour créer une nouvelle cohésion par rapport au jeu et on y tra- vaille pour. Je suis vrai- ment optimiste pour faire une bonne préparation et surtout, qu’on puisse faire une bonne saison. on sait que l’année sera impor- tante et qu’il faudra montrer un bon visage et nous serons prêts à faire face aux défis.»

F. S.

Il n’a aucun IntentIon de quItter le Mca

On commence déjà à nuire à Salhi

Comme tout le monde le sait, les choses ne sont pas

simples et même si un accord est conclu, Bensaha n’a pas encore signé et il le fera aujourd’hui. Les tunisiens attendent maintenant de toucher leur argent.

ParF. S.

L

e doyen des  clubs algériens n’a pas manqué de faire le nécessaire pour essayer de s’offrir les services de Bensaha.

Une cour appuyée qui a fini par porter ses fruits du moment que les deux parties sont tombées d’accord sur les modalités d’un contrat.

Cependant, il fallait également pas- ser par les responsables de

l’Espérance et se mettre d’accord pour la libération du joueur. Le plus important, c’est qu’un accord soit tombé et qu’au final, les dirigeants ont réussi à faire avancer les

choses dans le bon sens et surtout faire en sorte d’attendre le joueur qui se rendra aujourd’hui au siège pour signer son contrat d’engage- ment d’une année. A ce propos, une source au fait de ce qui se passe nous apprend qu’Almas n’a toujours pas fait le virement des 80000€ pour le prêt du joueur et que les tunisiens attendent toujours de toucher leur argent. Ces der- niers ne sont pas inquiets et savent qu’ils vont toucher ce qu’ils souhai- tent.

Pour des dirigeants, le joueur a été surpayé

Techniquement parlant, on n’a rien à dire par rapport à ce joueur qui est pétri de qualités et qui peut apporter un gros plus pour la sai- son prochaine. Cependant, ce qui cloche, c’est que pour certains diri- geants, le joueur a été surpayé. En effet, un prêt d’une année qui équi- vaut à plus d’un milliard et demi (taux de change à la banque) est

vu comme excessif par certains dirigeants mais Almas ne veut rien savoir et pense qu’il a bien agi en faisant cette opération. D’ailleurs, il mise beaucoup sur Bensaha qui est finalement la tête de gondole du mercato du MCA pour faire com- prendre que le club de la capitale aura de plus en plus d’ambitions la saison prochaine.

Le joueur veut briller au MCA

Par ailleurs, le principal intéressé piaffe déjà d’impatience de débuter son aventure avec la formation algéroise. En effet, ce dernier va rejoindre ses équipiers après leur retour de Mostaganem et donc il sera question de faire ses premiers pas avec le club de la capitale.

L’ancien  du DRBT compte faire une grosse saison et ne veut rien savoir mis à part une bonne prépa- ration et une belle saison ponctuée de titres. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Il est attendu aujourd’huI pour offIcIalIser

Bensaha, l’EST attend

de recevoir son argent

(4)

F t b a l l liGue i mobilis

Promesse du football algérien, il s’est confié au site « onze mondial » sur sa carrière et ses ambitions

adel Ghanem : «Ça fait plaisir de voir des compatriotes réussir à l’étranger»

Promesse du

football algérien, le jeune Adel Ghanem se confie pour

Onze Mondial sur ses ambitions, sa polyvalence au milieu de terrain, mais aussi ses exemples en Algérie.

Est-ce que tu peux te présenter ?

ll Je m’appelle Adel Ghanem, je suis né le 20 janvier 2003 à Alger, du côté de Bab El Oued plus

précisément. J’ai grandi dans une banlieue qui s’appelle Dar El Beida, juste à côté l’aéroport. J’ai commencé le foot à 6 ans. J’ai joué dans le club de mon quartier pendant cinq années, puis je suis parti à l’USM Alger où j’ai passé deux ans. Ensuite, le Mouloudia d’Alger m’a contacté et depuis j’évolue avec le MCA. Parallèlement, je suis régulièrement

sélectionné en équipe d’Algérie, les U15 d’abord et aujourd’hui les U17.

Comment as-tu rejoint le MCA ?

ll Ils m’ont repéré lors de mes différents matchs avec l’USMA. J’ai parlé avec le directeur technique du MCA et le feeling est bien passé.

J’ai directement signé.

Est-ce que tu as une anecdote marquante à raconter ?

ll Oui, je me souviens que,

plus jeune, j’avais participé à un tournoi avec Dar El Beida.

Tous les grands clubs du pays étaient venus et on les avait tous éliminés avec notre petite équipe. On avait sorti le CRB en quart de finale, puis le Paradou en demi-finale. En finale, on avait affronté le Mouloudia et j’avais marqué le but de la victoire à la dernière minute.

On avait remporté le tournoi, c’est un sacré souvenir.

À quel poste tu t’exprimes le mieux et quelles sont tes qualités

?

ll Je peux occuper tous les postes au milieu de terrain : 6, 8 ou 10. J’ai un bon pied gauche et un excellent jeu de tête, car je mesure 1,90 m.

Je travaille beaucoup les coups francs à l’entraînement et plus généralement les frappes lointaines.

Tu n’as pas encore évolué avec l’équipe première du MCA. Quels sont tons plans à moyen terme ?

ll Je ne sais pas du tout.

En ce moment, j’ai des touches avec trois clubs : CRB, USMA et Paradou. Je n’ai pas encore tranché, je n’en ai même pas parlé avec mes entraîneurs. Ils me disent que j’ai du talent et une bonne marge de progression, alors je me concentre sur le terrain et je travaille dur pour

m’améliorer.

Est-ce que tu as des modèles dans le foot ? ll J’adore Sergio Busquets, j’aime son style jeu. Ça va

peut-être surprendre, mais mon équipe préférée, c’est le Real Madrid. Depuis que je suis petit, je supporte le Real

!

Tu suis un peu le Championnat de France

?

ll Un petit peu… Je

regarde d’abord les Algériens : Atal, Boudaoui... Ça fait plaisir de voir des compatriotes réussir à l’étranger, surtout qu’ils ont débuté en Algérie.

Pour finir, parlons un

peu de l’école. Tu continues à étudier ? ll Oui, je suis lycéen, en première gestion. Je vais faire le maximum pour décrocher le bac même si ce n’est pas facile de lier les cours et le foot, car ça me prend beaucoup de temps.

mCa

A peine arrivé au MCO, et ce, pour sa deuxième expérience dans le

championnat algérien après y avoir déjà exercé sous les couleurs du MCA,

l’entraineur français, Bernard Casoni, risque de plier bagage à tout moment.

C’est du moins, ce que nous avons appris d’une source proche du technicien corse, qui n’est nullement satisfait de ses débuts avec le club dit phare de la capitale de l’Ouest du pays.

Selon notre source, l’ancien international français pourrait bien mettre un terme prématuré à sa nouvelle aventure avec les « Hamraoua » avant même le coup d’envoi du

championnat prévu pour le 28 novembre en cours.

L’homme préfère néanmoins attendre l’évolution de la situation dans le club, une situation qu’il a sévèrement critiquée vendredi passé lors de sa première rencontre avec la presse locale. Ce jour-là, le driver français n’a pas été tendre avec la direction mouloudéenne représentée par le nouveau président Tayeb Mahiaoui.

«Le MCO n’a rien d’un club», a lâché d’emblée ce technicien, dans une phrase qui résume à elle seule l’état

de débandade dans lequel se trouvent les Rouge et Blanc qui, non seulement ont commencé tardivement la préparation d’intersaison, mais qui manquent

terriblement de moyens pédagogiques au point où ils sont privés d’eau minérale à l’entrainement, selon l’ex-coach du vieux club de la capitale.

«On n’a pas encore les conditions optimales à même de pouvoir se fixer des objectifs. Il faudra se structurer avant de parler d’objectif. Par rapport à des clubs comme le CRB ou l’USMA, nous avons des années de retard. Au MCA, j’étais premier du

championnat et j’ai été viré.

Que faut-il faire alors ? Au MCO, je veux juste qu’on me laisse travailler dans de bonnes conditions et je ferai progresser l’équipe.

Peut-être qu’on le fera,

mais, pour l’instant, on n’est pas un club qui peut

terminer dans les 4 ou 5 premiers.Il y a d’autres clubs qui sont mieux structurés et mieux organisés que nous pour terminer dans cette situation-là. Il nous faudra du temps. On ne peut pas construire quelque chose sans stabilité. Mais, ma foi, c’est un beau challenge à relever”, a affirmé, en substance, Bernard Casoni.

Ces propos, n’ont guère été du goût du président du club, Tayeb Mahiaoui.

L’ancien sénateur, déjà contesté par ses pairs du conseil d’administration qui l’avaient plébiscité en août dernier avant de le ‘’lâcher’’, a confié à ses proches qu’il n’avait pas besoin d’autres ennuis, en ces moments délicats que traverse son équipe, surtout sur le plan financier.

Casoni déjà sur le départ ?

P

Planète

Planète ublicité

15/10/2020 - Anep 0067 - Planète Sport sixième

(5)

F t b a l l LiGUe i MObiLiS

après uNe dizaiNe Jours passé a akbou

Fin du stage pour les canaris aujourd’hui

Après une dizaine de jours passés dans la ville d’Akbou le troisième stage de préparation des canaris prendra fin aujourd’hui avec un match amical face a l’OM au stade de bouira. Au cours de ce troisième stage les kabyles ont beaucoup travaillé la cohésion et le travail a été basé essentiellement sur le plan technico tactique.

P

lusieurs points positifs ont été enregistré entre autre que les joueurs ont répondu a la grande charge de travail en plus du fait que ce stage s’est déroulé sans incident et aucun cas disciplinaire n’a été enregistré toute au long de ce regroupement . Ajouterà cela le fait que la délégation n’a pas enregistré du cas de

contamination du covid 19 et les mesures sanitaires ont été suivi avec un protocole très stricte. Le seul point négatif c’est que le groupe n’était pas au complet avec l’absence de Boulahia, El

Tubal et le préparateur physique Rodolphe qui n’ont ^pas encore rejoint le groupe. Dans

l’ensemble ce stage est une réussite et les dirigeants sont content du travail accompli. Les joueurs de la JSK comptent cravacher encore pour réussir une bonne préparation pour prétendre a entamer le nouvel exercice en force

Zelfani satisfait du travail accompli

Ayant assuré ce troisme stage après avoir raté les deux premiers regroupement le coach Zelfani est très content du trvailacccopmli par ses poulains.

‘exprimant sur le site officiel de la JSK le coach kabyle estime que son équipe sera prête le

jour J pour la début de la compétition « l’équipe réalise de bons boulot et je suis très satisfait de la réaction des joueurs qui font un travail remarquable. On a programmé trois matchs amicaux lors de ce stage ce qui nous permettra de voir tous les joueurs.

Il nous reste une quarantaine de jours pour le début de la

compétition et on continuera a bien se préparer. Je suis satisfait de la réaction des jeunes comme les

Daibéche,Aguiebhadouche et les autres et je reste confiant qu’on réussira du bon boulot et qu’on saura prêt le jour J pour le début de la compétition » a déclaré l’entraineur de la JSK.

Le coach kabyle qui se montre confiant pour que la JSK réalise une bonne saison et atteint les objectifs assigné par la direction

Reprise du travail lundi prochain

Par ailleurs les équipiers de Bencherifa bénéficieront de trois jours de repos après la fin de ce stage d’Akbou aujourd’hui. La reprise des entrainements sera effectuée au stade du 1er novembre. Le capitaine Hamroun et ses équipiers travailleront pendant quelues jours aTiziOuzou avant d’effectuer un quatrieme stage qui se déroulera en

prcinipeatikjda. Les kabyles comptent faire de leur mieux pour réussir leur préparation et entamer la nouvelle saison en force. Ce qui reste le souhait de tous les amoureux du Jaune et Vert

A .S

jSK

La JSK affrontera l’OMédéa ce matin a 10H30 au stade de Bouira a huis clos dans un match de préparation pour la nouvelle saison . Après avoir affronter une sélection de la sureté nationale et du pensionnaire de ligue une le NC Magra la JSK jouera son troisième match amical lors de ce stage d’Akbou. Cette joute est une bonne occasion pour le coach zelfani

d’apporter ceratines

corrections après les lacunes constaté lors du match perdu avant-hier face au NC Magra.

Pour ce troisième match face amédéa on s’attend a ce que le coach kabyle incorpore la majorité des joueurs qui ont affronté Magra composé d’une bonne partie de joueurs pressenti pour être titulaire au début de la compétition. En dépit de son cachet amical les kabyles misent sur une victoire morale lors de cette rencontre pour terminer leur troisième stage en beauté.

Cependant leur tâche ne sera pas une simple affaire face a une équipe de Médéa qui pratique du bon football. Le coach zelfani est revenu avec ses joueurs sur les erreurs commisses lors des deux premiers matchs amicaux disputés. Il attend une belle réaction de ses poulains aujourd’hui pour réussir une belle partie et pourquoi ne pas remporter une belle

victoire qui lui permettra de continuer la préparation avec un bon moral.

L’équipe décevante face a Magra

Revenant au match amical disputé par la JSK face a Magra avant-hier les kabyles étaient decevants au cours de cette confrontation. En effet plusiuerserreurs ont été commise dans les trois compartiment et les équipiers de Hamroune n’étaient pas convainquants au cours de cette rencontre. Selon tous ce qui ont suivi cette rencontre un grand travail

attend le club kabyle en prévision du début du

championnat prévu pour le 28 novembre prochain. Donc du pain sur la planche attend le coach Zelfani pour corriger les erreurs et prétendre ainsi a débuter le nouvel exercice en force. Les joueurs de la JSK doivent redoubler d’efforts pour prétendre a concurrencer les grandes cylindrées de notre championnat comme le MCA, l’USMA, le CSC , le CRB et les autres et espérer ainsi jouer les premiers rôles en championnat

A .S

eN amical Jsk- médéa ce matiN a 10H30

Un bon test avant de boucler le stage

L’apport de Soummam sera plus conséquent la saison prochaine

Comme tout le monde le sait le club kabyle a renouvelé sa convention avec le

sponsorSoummam depuis quelques jours maintenant. Cependant et selon une source proche de la direction l’apport de Souman sera plus conséquent au cours de la prochaine saison.

Voulait aider la JSK au cours du

prochainexercice les responsables de cette sociétés ont affirmé au chairman kabyle que la JSK sera aidé en augmentant l’apport de la société au profit du club kabyle. Cela a fait énormément plaisir aux dirigeants de la JSK qui souhaite que leur club passe une saison tranquille sur le plna financier ce qui est un facteur très important pour que le club prétend a jouer les

premiers rôles dans les différentes compétitions

La direction en négociation

avec un autre sponsor

Par ailleurs on croit savoir d’une source autorisée que la direction de la JSK est en négociation avec une importante société pour sponsoriser la JSK au cours de la prochaine saison.

Notre source a refusé cependant de dévoiler le nom de la socniétée sous prétexte qu’elle sera annoncé une fois l’accord soit trouvé entre les deux parties.

Après une saison très difficile sur le plan financier le président Mellal et ses collaborateurs ne veulent pas vivre cette situation la saison prochaine et sont entré en contactes avec des sociétés dans l’espoir d’avoir d’autres sponsors pour la JSK pour la nouvelle saison

Kamel Abslam : «L’équipe

réalise un travail remarquable»

S’exprimant sur le site officiel de la JSK le directeur sportif kamelAbslam estime que son équipe réalise un travail remarquable au cours de ce stage d’Akbou et qu’il reste optimiste pour que la JSK réalise une grande saison au cours du prochain exercice « les joueurs travaillent d’arrache- piednotamment les jeunes et les nouvelles recrues qui ont montré de belles choses lors du premier match de préparation face a la sélection de la sureté nationale. Je suis vraiment satisfait du trvail que l’équipe est entrain d’éeffctuer lors de ce stage d’Akbou et je reste confiant pour que ce groupe réalise de belles choses lors de la nouvelle saison .onposséde une équipe jeune et je demande aux supporters de les soutenir.

On fera tout pour procurer de la joie a nos fans » a déclaré le directeur sportif de la

JSK A .S

TeNNiS

S P

Omni Omn

ort

s

Nadal eN maître, la surprise swiatek, ambiaNce morose...

Ce qu'il faut retenir de la quinzaine du Tournoi de Roland- Garros

Rafael Nadal

vainqueur du tournoi masculin, c'est bien la seule chose "normale"

qui s'est produite durant cette quinzaine à Roland-Garros. Pour le reste, l'histoire retiendra que c'est une quasi inconnue qui s'est imposée chez les dames et que ce ne sont pas les Français qu'on attendait le plus qui sont allés le plus loin. Et bien sûr ce tournoi restera, malheureusement aussi, celui de la Covid et de la pluie.

Le « treizor » de Nadal

Et de treize pour Rafael Nadal. Tout sauf une surprise

? Pas tant que ça. Le maître des lieux est arrivé sur son domaine sans véritable référence. L'Espagnol sortait d'une grosse coupure, Covid- 19 oblige, et n'avait disputé qu'un tournoi sur terre, à Rome, qui plus est écourté par Diego Schwartzman. Qui plus est, l'homme aux douze titres Porte d'Auteuil a débarqué cette année avec la mine des mauvais jours, ce qui est plutôt rare. Dans l’œil noir de l'Ibère : les conditions climatiques, extrêmement froides pour jouer en outdoor, et les nouvelles balles, inadaptées, selon lui, à la terre battue.

Malgré tout ça, Rafael Nadal a traversé la quinzaine en trombe, ne laissant pas le moindre set en route. Pas même à Novak Djokovic, pourtant assez injouable ces derniers mois. La

démonstration du Majorquin face au Serbe a parfois touché au sublime, et c'est ce niveau de jeu qui restera sans doute dans les rétines

lorsque l'on se remémorera les images de ce Roland- Garros 2020.

Swiatek tonique

Une sensation, un véritable vent de fraîcheur. Dans un tennis féminin parfois obscur, la lumière est venue de Pologne. Iga Swiatek, 19 ans à peine, elle aussi a tout balayé sur son passage, y compris la numéro 1

mondiale Simona Halep. Un jeu puissant sans être robotique, un physique tonique sans être bodybuildé, un sourire et une innocence désarmants, Iga a tout pour plaire. Il n'y a finalement que sa finale, face à Sofia Kenin, qui nous ai laissé sur notre faim. Et encore, ce n'est pas de sa faute si elle a

surclassé l'Américaine. Ce match à sens unique, hélas, est allé dans le sens d'un tournoi féminin où les grands matchs n'ont pas été légions.

Il manque clairement une patronne que Serena Williams n'est plus, et de

joueuses charismatiques. Iga Swiatek peut être parmi celles-là mais attention aux joueurs ou joueuses phénomènes révélés à Roland-Garros et qui ont eu du mal à confirmer ensuite...

Ferro, de zéro à héros

Le public français attendait Caroline Garcia, Alizé Cornet ou Kristina Mladenovic, il a eu Fiona Ferro. Qui ça ? La jeune Française au visage poupin est vite passée d'inconnue au statut de coqueluche du public. Au gré d'un parcours

impressionnant, la Tricolore a confirmé tous les espoirs placés en elle depuis quelques années et qu'une blessure avait ralenti

l'éclosion. Mais cette saison, Ferro a clairement franchi un cap. Elle a débarqué à Paris bardée d'une confiance gonflée par une série de 18 victoires de rang et il a fallu toute la science du jeu de Sofia Kenin pour stopper son parcours. Consolation, de

taille, pour Fiona : elle est passée lundi numéro 1 française !

Gaston, little big man

Un nom de héros de roman, un physique atypique dans le monde des géants du tennis, et jeu de chat tout en

souplesse et amortis : Hugo Gaston a détonné durant cette quinzaine. Arrivé sur la pointe des pieds, il a fait son trou jusqu'aux huitièmes où, là, la puissance de Dominic Thiem a fini par avoir raison de son aventure. Et encore, il aura fallu cinq manches à l'Autrichien pour se sortir des tours de passe-passe du Français. Ce dernier aura prouvé, et c'est une excellente nouvelle, que le tennis n'est toujours pas exclusivement réservé à des joueurs de plus d'1m85 qui servent à plus de 200 km/h.

L'opposition de style, justement, entre Thiem et Gaston restera comme l'une des plus belles de cette édition 2020 qui en a par ailleurs cruellement manquées.

Thiem-Schwartzman et Djokovic-Tsitsipas, le haut

des affiches

Ces deux affiches sont arrivées à point nommé pour sortir le tournoi dans l'espèce de torpeur cotonneuse dans laquelle il était plongé, grisaille automnale et jauge limitée obligent. Diego Schwartzman, c'est un peu un Hugo Gaston 2.0. Même gabarit que le Français mais indéniablement plus puissant.

C'est ce petit surplus de muscle qui a permis à l'Argentin de créer l'une des sensations du tournoi.

Dominic Thiem, annoncé

comme le seul à pouvoir empêcher Nadal d'atteindre une 13e finale, a fini par s'user sur la résistance du Sud-Américain.

Dans un autre genre, la demi- finale entre Novak Djokovic et Stefanos

Tsitsipas a également atteint, sur quelques moments, des sommets tennistiques. Le Serbe a d'abord maîtrisé la fougue du Grec qui arrosait copieusement avant que ce dernier rentre "dans la zone", jouant les lignes à une vitesse supersonique.

Revenu à deux manches partout, il s'écroulait, malheureusement pour le spectacle et pour lui, à l'entrée de l'ultime set. A l'image de ce Roland-Garros 2020, cette dernière manche avait un goût d'inachevé.

Une édition entre gris clair et gris foncé

On ne parle pas que de la couleur du ciel. En tout cas pas uniquement. C'est vrai que la pandémie de la Covid- 19 aura complètement bouleversé le tournoi, déplacé pour l'occasion au mois d'octobre. D'où, logiquement, des conditions météorologiques plutôt moroses. Tout comme l'ambiance dans les travées, fatalement clairsemées par les mesures sanitaires qui s'imposaient. Mais, et pour terminer sur une note

positive, ces mesures se sont apparemment avérées extrêmement efficaces puisqu'aucun cas positif n'a été signalé jusqu'ici dans les simples hommes et femmes.

En attendant d'en avoir la confirmation dans quelques jours, bien évidemment.

(6)

F t b a l l équiPe naTionaLe

Sofiane Feghouli, le cadre de l’équipe nationale, est revenu sur les deux dernières rencontres amicales des Verts face au Nigéria et au Mexique dans un récent

message sur son compte Twitter.

«H

onoré, fier de remettre le maillot de l’équipe nationale

sur le dos, toujours la même détermination, la même rage après tant d’années, 2 belles batailles livrées contre le Nigéria et le Mexique. Bravo à tous les joueurs pour l’état d’esprit, qu’Allah nous facilite », a affirmé le milieu de terrain offensif du Galatasaray.

Sofiane Feghouli a pris part à son 69e match avec les champion d’Afrique, ce mardi soir, contre les Mexicains (2-2).

Il a offert sa 12e passe décisive avec les Verts pour le premier but d’Ismael Bennacer.

iL est revenu sur Les deux dernières rencontres amicaLes des verts

Feghouli : «Toujours la même rage après tant d’années»

au cours d’un Live instagram, iL est revenu sur Les joueurs de La séLection aLgérienne

Delort sous le charme de Mahrez

Au cours d’un live Instagram, Andy Delort est revenu sur les joueurs de la sélection algérienne qui, d’après lui, l’aide à élever son niveau de jeu toujours un peu plus haut.

L’attaquant Pailladin a souligné le poids de Riyad Mahrez, le leader des Fennecs.

“Quand je vois un joueur comme Mahrez… C’est un joueur extraordinaire. Il y a aussi le jeune Atal qui va devenir un grand, le petit Bennacer aussi. Mais quand on joue avec Mahrez, on voit la différence, et on comprend pourquoi le mec joue en Ligue des Champions et c’est un grand joueur. Il a un niveau différent, bien sûr, il ne faut pas se le cacher.”

Le mercato ferme ses portes vendredi en Angleterre. Et plusieurs joueurs de Championship promettent d'animer ce jour le plus long outre Manche. Si le mercato a fermé ses portes un peu partout en Europe, les clubs anglais ont obtenu une dérogation. Ils ont jusqu'à ce vendredi 16 octobre pour faire des affaires de dernière minute entre eux. Et les clubs de Premier League, qui n'ont pas atteint tous leurs objectifs, sont nombreux à se tourner vers les éléments les plus bankables de Championship ces dernières heures. Le Daily Mail dresse ainsi une liste de 11 éléments qui devraient agiter cette dernière ligne droite du marché britannique, avec évidemment Saïd Benrahma (25 ans). L'attaquant formé à Nice réalise des prouesses depuis de longs mois avec Brentford et négocie activement avec West Ham pour un transfert qui pourrait avoisiner les 30 M€ !

Joshua King (28 ans), relégué avec Bournemouth, est lui aussi courtisé par les Hammers. L'international norvégien et son expérience de la PL plaisent beaucoup aux Londoniens, mais pas que. Les promus de West Bromwich Albion sont aussi au rendez-vous. Son partenaire chez les Cherries David Brooks (23 ans), jeune milieu offensif international gallois, est lui aussi très demandé, avec Manchester United, Liverpool, Leicester, Tottenham et Everton sur les rangs. À Norwich City, également relégué, trois éléments pourraient partir dans ces dernières heures :

les milieux offensifs Emi Buendia (23 ans) et Todd Cantwell (22 ans), ainsi que le latéral droit Max Aarons (20 ans). Les deux premiers figurent sérieusement dans le radar du Leeds de Marcelo Bielsa (tout comme Louie Sibley de Derby County), tandis que le troisième plaît beaucoup à José Mourinho et Tottenham. Toujours au rayon des relégués, Ismaïla Sarr (22 ans), courtisé par Manchester United et Crystal Palace, et Troy Deeney (32 ans), pisté par Southampton, Brighton et WBA, promettent eux aussi de secouer le marché. Ailleurs, le défenseur gallois Joe Rodon (22 ans), valeur sûre de Swansea, plaît à Tottenham et Leicester (alors qu'André Ayew plaît à Brighton).

Terence Kongolo (26 ans), ancien de l'AS Monaco, a des touches avec Sheffield et Fulham.

Enfin, mention spéciale à Michael Olise (18 ans). Passé par les académies de Chelsea et Manchester City, le très jeune international U18 tricolore, qui évolue actuellement à Reading, a tapé dans l'œil de grosses écuries à l'étage supérieur (Arsenal,

Wolverhampton et Leeds) et pourrait bien faire le grand saut dans les toutes prochaines heures. Ça va encore bouger en Angleterre !

DZBallon a été à la découverte d’un jeune gardien qui évolue en U23 à Leganes. Billal Djattit, nous dévoile dans cet entretien, son parcours et ses ambitions pour l’avenir.

Salam Billal peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

ll Selem Aleykoum je m’appelle Billal Djattit j’ai 20ans je suis né à Charleville Mézières dans les Ardennes, je suis d’origine Algérienne et je joue actuellement à Leganes en Espagne avec les U23.

Quel est ton parcours footballistique ? ll J’ai commencé le football à l’Olympique de Charleville, à l’âge de 7ans Jai joué en Belgique en U17 et U21 après je suis parti du côté de Marseille à Marseille Consolat aujourd’hui

l’Atletico Marseille et la saison dernière, je suis retourner dans les Ardennes à Sedan.

À quel poste joues-tu ? ll Je suis gardien de but

Comment le football est devenu ta passion ? ll Depuis tout petit j’ai toujours rêver d’être footballeur mon père été déjà dans ce domaine où il a jouer et ensuite entraîner Peux-tu nous expliquer comment tu es arrivé en Espagne ?

ll C’est mon agent qui m’a appelé et qui m’a dit que le club de Léganes recherchait un gardien pour son équipe

U23. Je n’ai pas hésité une seconde j’y suis allé et nous avons trouvé un accord.

Quels sont tes objectifs en club? Puis

personnels ?

ll Mes objectifs sont de jouer un maximum de match avec ma nouvelle équipe et de m’imposer dans

l’effectif.C’est un

championnat et un pays que je découvre. Je vais me donner à fond pour pouvoir décrocher un contrat professionnel à la fin de la saison

Tu joues à un poste rare en sélection, serais-tu intéressé par la sélection Algérienne si elle faisais appel à toi

?

ll Bien sûr, ça a toujours été un rêve pour moi de porter un jour le maillot de l’équipe national d’Algérie.

S’il m’appelle je répondrai présent.

Quel est ton modèle à ton poste ?

ll Quand j’étais plus jeune c’était iker Casillas

aujourd’hui j’apprécie beaucoup Raïs MBolhi qui nous a fait vibrer durant la CDM et la dernière CAN.

Quel est ton club de rêve ?

ll Le Réal Madrid De quelle ville es-tu originaire en Algérie ? ll Je suis originaire de Bordj Menaiel.

Le mercato ferme ses portes vendredi en angLeterre

Benrahma parmi les onze joueurs qui vont enflammer ses derniers jours

À la découverte de Billal Djattit, jeune gardien à Leganes

République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire

P

Planète

Planète ublicité

15/10/2020 - Anep 2016016691 - Planète Sport

15/10/2020 - Anep 2016016527 - Planète Sport

Pour toutes vos annonces

publicitaires, annonces classées, appelez le service pub

aux numéros de téléphone : 4 021 63 69 97 4 021 63 69 92

Sinon adressez-vous au :

Service Pub : 16, rue Khelifa Boukhalfa Alger

Le meilleur accueil vous sera réservé avec des tarifs préférentiels.

E-mail :

planetesportpub@gmail.com Annonces

Annonces publicitaires publicitaires

LE prEsidEnt dE L’apc

Le DIReCTeUR

Références

Documents relatifs

Nous la (re)démontrerons pour la distance d’un point à un plan.. Equation

En profitant que vous avez déjà créé un document partagé en ligne, utilisez les outils que l’application vous permet pour commencer à donner forme à votre dossier final, avec

Vous allez travailler en équipe pendant toute la séance et je vais passer groupe par groupe pour répondre à vos questions.. Voici les consignes pour que vous puissez avancer dans

En conformité avec les dispositions du Règlement des études collégiales (RRÉC), notamment l=article 11, le ministère de l=Éducation déposait en septembre 1998, la

La chauve- souris peut également être à la source de contamination dans différents régions du monde.. Quelle est l’ampleur de la rage au

Les accents servent à changer la prononciation de certaines voyelles. Le bûcheron se promène dans la forêt. L’élève entêté refuse de faire cet exercice. L’écolière

Quand nos forces interviennent (…) c’est dans le cadre des Nations unies, où nous ne menons aucune opération de guerre préventive contre une menace présumée, nous agissons

Le hacheur est un convertisseur continu continue variable, grâce au hacheur nous pouvons faire varier la vitesse une machine à courant continu en faisant varier