• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU de la 21 ème ASSEMBLEE GENERALE du CLUB ALPIN de LORIENT. Auberge de Jeunesse de LORIENT 41 rue Victor SCHOELCHER LORIENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU de la 21 ème ASSEMBLEE GENERALE du CLUB ALPIN de LORIENT. Auberge de Jeunesse de LORIENT 41 rue Victor SCHOELCHER LORIENT"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE RENDU de la 21 ème ASSEMBLEE GENERALE du CLUB ALPIN de LORIENT 30 Novembre 2019

Auberge de Jeunesse de LORIENT – 41 rue Victor SCHOELCHER – 56100 LORIENT

Introduction avec les remerciements des membres du CD 2018/2019

Vous savez tous que le club alpin de LORIENT va passer par une réorganisation en raison du départ de certains membres. Comment fonctionne ce club ? : Les 21 élus du comité directeur (maxi 24), se répartissent les tâches à la première réunion suivant l’AG. C’est alors que président, secrétaires, trésoriers sont élus. Ils forment le bureau à 3 ou plus souvent à 4/ 5 avec des vices présidents ou des secrétaires et trésorier adjoint.

Chacun des membres du CD a une ou plusieurs missions, seul ou en groupe (commission) et en rend compte lors des réunions du CD.

Qui était au CD l’année passée ? Secrétaire : Evelyne LANCELOT

Vice- président chargé des séjours semaines : Daniel GOUALOU

Membres de la commission escalade, gérant l’escalade (planning, organisation, sécurité, sorties extérieures en Bretagne,, gestion EPI des matériels, organisation des rencontres compétitives (AOPP ….), développement..Etc.) : Mathieu COURANT, Richard ROYANT, Romain FORLOT, Quentin VIEILLE, Laurent GLOUX, Ludovic BOURTEMBOURG

Membres de la commission randonnée gérant la randonnée (planning, organisation, sécurité, sorties extérieures en Bretagne, développement, etc.…) : Armel FOUILLE, Rozenn BOUER, Nicole BUET, Evelyne MAHO (marche nordique en particulier)

Membres de la commission alpinisme : Jean-Eudes SIMON, Eric SCHOENDORFF, Patrice NICOLAS

Membres de la commission séjours : Daniel GOUALOU et Mireille ESTEULLE Trésorier : Gérard LACHAUX

Participant à la trésorerie : Eric SCHOENDORFF

Secrétaires aux adhésions : Christine PEDRONO et Evelyne MAHO Secrétaire à la communication interne : Nicole BUET

Secrétaire à la communication externe site web: Laurent GLOUX

Secrétaires à l’organisation et aux événements : Mireille ESTEULLE, René HINGANT Coordinateur formation et expérience randonnée : Roger BELLIER

(2)

Chargé du matériel de sécurité : Richard ROYANT, Ludovic BOURTEMBOURG

Autres membres expérimentés : Martine CORLOU, Véronique TURPIN (com. avec la presse si besoin)

Président : Jean-Eudes SIMON A-RAPPORT MORAL

Jean-Eudes SIMON président du CLUB ALPIN

Je placerais cette 21 ème AG du club sous le signe de l’attention à porter à la fragilité de la montagne mais aussi de l’attention à porter à la fragilité de la convivialité dans nos activités.

La montagne est notre « terre », notre bonheur, nos passions. Ce milieu que la nature nous offre, impressionnant pour sa solidité de roc et de glace nous inquiète régulièrement par sa fragilité, comme un témoignage très concret de la menace climatique pour notre planète.

Adapter nos pratiques est déjà une réalité depuis 20 ans (recul des glaciers, chutes de pierres, saisons d’enneigements plus courtes, avalanches…), mais doit nous interroger encore plus : transports lors des séjours, respect des chemins, gourdes à la salle d’escalade pour remplacer les bouteilles plastiques … plein de petits gestes. Je n’en dirai pas plus aujourd’hui.

De même dans notre club la convivialité, l’accueil des débutants et le respect entre les différentes formes de sport de montagne sont nos forces depuis 20 ans. Ces qualités sont menacées par l’augmentation du nombre d’adhérents aux objectifs et aux activités très diverses. Sachons les protéger et les préserver.

-LE BILAN DU CLUB ALPIN EST LARGEMENT POSITIF.

L’année 2019 se poursuit dans la ligne des années précédentes et je pourrais simplement répéter les mêmes choses. Notre club a su maintenir un équilibre entre les activités morbihannaises et les séjours variés (14) en milieu naturel,

essentiellement en montagne, plus week-end. Nous avons aussi su maintenir un équilibre entre grimpeurs et randonneurs.

Les alpes françaises, suisses, italiennes, les Pyrénées, les Vosges ont vu passer nos équipes joyeuses cherchant l’aventure. Les chemins du Morbihan et du Finistère, ainsi que les falaises bretonnes ont été explorés par les cafistes. 3 alpinistes ont gravis le Cervin…

Le club a atteint cette année les 275 adhérents (40 de plus que l’année passée), signe de son dynamisme et du panel de nos activités.

La répartition femmes/hommes est de 42% pour les femmes et de 58 % pour les hommes et cette tendance devrait se confirmer en 2020 pour tendre vers la quasi parité.

Il y avait 8% de mineurs (22) en 2019 contre 92% de majeurs. Cela devrait se modifier avec l’ouverture de l’école escalade enfants-parents » en septembre dernier.

(3)

2/3 des adhérents soit 180 environ sont des grimpeurs. Les 95 autres préfèrent

randonner en plaine comme en montagne, à skis, à pied, en raquettes ou en crampons piolets… plus de la moitié des adhérents a été actif en montagne cette année.

2 pics d’âge représentent nos membres : de 25 à 45 ans surtout en escalade et chez les garçons, de 55 à 65 ans plutôt chez les filles et en randonnées avides d’explorer les grands espaces. Mais bon, il y a des jeunes femmes actives à la grimpe et des vieux messieurs toniques sur les chemins… en tout cas il y a une belle diversité d’âge et de mélange générationnel.

Tout n’est pas si simple : Le grand nombre d’adhérents pose bien évidemment des problèmes d’organisation, complexifie les choses pour répondre aux demandes variées et modifie la convivialité puisqu’on ne peut, bien sur, pas se connaître tous ou

seulement vaguement… On a donc tendance à vivre dans son coin, plutôt son petit groupe… Soyons vigilant et accueillant.

Coté escalade, l’équipe d’encadrement réfléchit sérieusement à limiter les adhésions…

car 60 personnes et quelques fois plus le lundi soir à Kerentrech c’est trop. Nous attendons toujours un remplacement des tapis de réception de sécurité promis depuis 6 mois. Heureusement les contraintes de sécurité à la salle de bloc sont plus faciles à gérer et Quimperlé joue bien son rôle de formation des cordées.

Coté randonnée, des attentes diverses se sont plus ou moins bien exprimées et nous n’étions pas suffisamment préparés à ces contradictions. Un groupe de randonneurs s’est donc réuni en novembre pour envisager une charte (autour de l’accueil, de la cohésion des groupes et du bon esprit lors de nos sorties). Ceci est en cours.

Coté séjours : évidemment plus de cafistes demandeurs de séjours et pas plus voire moins de bénévoles organisant les séjours font que cela coince, pour l’instant un peu mais coincera sans doute plus ultérieurement. Que faire ? Pas de solution évidente en tout cas sinon de susciter des bonnes volontés nouvelles.

N’oublions pas qu’il n’y a pas besoin d’être expert pour organiser un séjour

« généraliste » telle une randonnée montagne, un séjour raquette ou skis. Se mettre en binôme c’est bien. L’organisation du club est là pour soutenir les volontaires, les conseiller, diffuser l’info, les aider à s’organiser, et bien sûr à trouver les professionnels compétents pour l’encadrement tant qu’ils ne sont pas formés. La FFCAM organise de nombreuses formations dans ces domaines.

« Coté tristesse : le club a perdu cette année 2 grandes dames assez représentatives de notre esprit qui nous ont quitté cette année : Monique Blanc et Monique Gentric » Coté joies : La bonne ambiance du club alpin de LORIENT, un de nos points forts tient a la qualité de notre accueil, de notre respect mutuel et de nos sourires et rigolades. Nos bénévoles bien au delà du comité directeur doivent être remerciés .Merci à tous de votre contribution. Bravo à chacun .

2) Une école d’escalade enfants parents a débuté cette année, encadrée par un professionnel Gireg Devernay et son équipe dont Libera et Fréderic. L’année 2019 a été une phase expérimentale.

(4)

L’idée est d’accueillir « en famille » ceux qui le souhaitent avec une formation pour progresser en toute sécurité vers l’autonomie : 11 adultes et 23 enfants

Dans ce cadre, et sur l’impulsion de l’association CORDEE/CORDAGE partenaire, nous accueillons au club, des familles à petits budgets, qui sans aide ne pourraient pas accéder à nos sports et loisirs. (2 adultes et 8 enfants et ados). Cette dimension sociale fait partie de nos valeurs d’accueil.

La rémunération du professionnel guide de haute montagne se fait sur la même base qu’un engagement guide en montagne. Le budget de l’école d’escalade, équilibré, ne modifie pas l’équilibre financier du club. Le bilan se fera une fois par an.

3) Abordons désormais la nécessaire réorganisation du club et du comité directeur.

Le club arrive à un nouveau tournant de son histoire.

Sans organisation, sans engagement, il n’y a pas d’association …. rien ne se passe et donc pas d’activités.

On sait tous qu’une partie des membres du CD, qui ont œuvré depuis 21 ans souhaite réduire leur contribution et passer la main.

Concrètement après Pierre l’année passée, c’est cette année que Martine, Patrice, Véronique, Daniel et Jean-Eudes ont ou vont quitter le comité directeur. En tout 6 personnes.

Il faut donc constituer une nouvelle équipe. Les 15 membres restant envisagent déjà des solutions de répartition des tâches. Dans ce CD relooké, les grimpeurs comme les randonneurs sont déjà bien présents. Il faut renforcer ce comité directeur par des bonnes volontés.

N’hésitez pas à rejoindre le CD : nous en avons particulièrement besoin ces années prochaines quelque soit votre âge… là encore on n’a pas besoin d’experts, mais de personnes pouvant donner un peu de temps. Plus de monde dans le CD permet d’alléger les tâches de chacun : 5 réunions maximum par an.

2 personnes sont déjà volontaires pour rejoindre le CD. On en reparlera tout à l’heure.

A titre d’exemple : dans le CD un aide trésorier parait indispensable, une ou deux personnes pour aider à gérer les événements (AG /fête du sport), une personne pour aider aux adhésions, 1 ou 2 grimpeurs ou 1 ou 2 randonneurs pouvant renforcer la gestion des sections concernées.

Vous pouvez réfléchir et rejoindre le CD ce soir même dès maintenant, ou bien après l’AG (dans ce cas vous aurez pour un an un statut d’auditeur tout en aidant le CD).

Vous pouvez également contacter le CD pour proposer une aide précise et ponctuelle sans être membre du CD.

En tout cas nous vous remercions B- RAPPORTS D’ACTIVITES

(5)

Voilà , ça va faire 20 ans qu’on se bouge depuis notre camp de base de Lorient . . . Et , y’a pas de nostalgie à avoir ! Sachant que l’expérience passée est là pour servir les projets en cours et les futurs . . . qui seront différents sans doute ! Tant mieux ! Mème nos activités de proximité . . . exercées près de chez nous, évoluent aussi ; merci aux nouvelles idées ! Et à ceux et celles qui les portent !

- Pour la randonnée , on n’a jamais fini d’user les semelles ; pratiquement chaque WE , une sortie plus ou moins longue se réalise . . . au rythme de 15 à 25 participants en moyenne . . .

y’a pas de bouchon pour autant sur ces 80 sorties à la saison ; évidemment ,

l’organisation de ces sorties repose sur la disponibilité d’une 20 aine de bénévoles , souvent en repérage en binôme : la tête et les jambes coordonnées c’est mieux ! Une petite remarque à noter : seuls 3 encadrants sont brevetés fédéraux ( Roger , Martine et Rozenn) Mais , la compétence des autres , même si elle se vérifie concrètement sur le terrain , serait plus reconnue après une formation fédérale ; le comité directeur les encourage vivement dans ce sens ; il faut dire que certains ont suivi les formations CARTO enseignées par Maitre Roger ! !!

Après , il est défendu de se perdre !

Un point sur la Marche Nordique . . . Sa pratique a lieu proche de notre agglomération et permet un exercice sportif de 2h en groupe plus confidentiel ( 5 à 12 participants ) Merci aux nouvelles « guides » qui ont choisi les parcours et ont conduit le groupe sur la saison 2018/2019 : Yveline , Christine , Sylvaine , Nadine et Chantal avec la

coordination d’Yveline et Evelyne M . . .

20 séances /Samedi de septembre 2018 à juin 2019 complétées par une formation animée par un professionnel : Guillaume Béroul .

Participation en majorité féminine . . .

Rattachée à la randonnée : les randonnées vélocypédiques ( 3 par saison / 7 à 10 cyclistes ) qui permettent de passer du sac à dos aux sacoches . . . sur une 60 taine de km . . à la journée !

- Pour l’Escalade : là . . . ça a tendance un peu à bouchonner ; surtout au premier trimestre ; trois créneaux ; 2 à la SAE de Kerentrech ( lundi et jeudi soir ) qui voit entre 30 et 60 grimpeurs passer pour s’initier et se perfectionner au Bloc ; la proximité , en centre ville et le succès de ce type d’escalade sans corde , explique cette affluence ; un autre créneau à la SAE de Quimperlé , le mercredi soir , permet de s’initier et surtout d’ expérimenter les techniques de corde ( entre 15 et 20 pratiquants /séance ) Merci aux Araignées de l’ Ouest de nous prêter leur salle . Les séances extérieures , inscrites au calendrier ( 15 séances , non compris les stages) , permettent de s’initier aux techniques de falaise , mais sont moins fréquentées ; il faut dire que la météo et l’éloignement des sites sont des obstacles ; mais l’objectif du club étant de donner une certaine autonomie , il est cependant fréquent d’y rencontrer des grimpeurs en dehors des horaires Club . A l’écoute des « rumeurs » de falaise , cette pratique indépendante et responsable . . . fait partie aussi de nos ambitions . L’arbre ne cache pas la forêt . . .

(6)

Point particulier : comme chaque année s’est déroulé le Challenge Escalade Bloc An Orian Pof Party : 70 compétiteurs se sont affrontés le 23 février sur les Blocs de la SAE de Kerentrech

Cet événement fait maintenant parti du « circuit des compétions de Blocs » attendu par les grimpeurs de l’Ouest . Fair play et convivialité côte à côte dans la bonne humeur ! Sans objectif « officiel » de qualification fédérale ; ceci dit , l’escalade est devenue sport olympique pour les JO de 2020 ( Tokyo ) .

Merci aux 16 encadrants « brevetés » qui permettent , sans pression , d’ organiser sereinement toutes ces séances et cet événement/phare de notre club .

C- BILAN FINANCIER. présenté par Eric SCHÖENDORFF

Intervention de Mme BARO, maire adjointe à la politique sportive de Lorient, qui a souligné la vitalité du CAF , ses nombreuses activités à « succès », d'où une constante augmentation de ses membres et une AG regroupant de nombreux participants impliqués dans la vie du club. Le point fort du club est son nombre important de bénévoles et maintenant cet accueil des familles. Le délégué de l'école maternelle de Kerentrech est intéressé par ce projet.Madame BARO reste convaincue que la ville mérite un mur d'escalade, c'est une demande justifiée. Cette année la subvention de la ville a été de 1400€.

COMPTE DE RESULTAT DE L'ASSOCIATION AU 31/08/2019

CHARGES PRODUITS

COMPTE INTITULE DES COMPTES n Global n n-1 Global n-1 COMPTE INTITULE DES COMPTES n Global n n-1 Global n-1

60 - ACHATS 3035 5483 70 - VENTES DE PRODUITS ET PRESTATIONS DE SERVICES 20326 16420

606310 Achat matériel de randonnées (hiver) 38 164 706100 Hébergement, repas des adhérents s/séjours week-ends 15485 12981

606320 Achat matériel alpinisme escalade 2657 4106 706110 Hébergement, repas des guides s/séjours 0 0

606340 Achat matériel AOPP 0 1050 706120 Honoraires guides payés par adhérents s/séjours 4145 3050

606400 Achat fournitures administratives 303 90 706200 Accompagnement rando Office Tourisme Hennebont 125 150

606800 Autres achats (pharmacie…) 38 73 708300 Locations matériels de neige reversées par adhérents 571 239

61 - SERVICES EXTERIEURS 917 698 74 - SUBVENTIONS D'EXPLOITATION 1545 1400

613220 Location de salle (AG-formations…) 380 340 740200 Subvention de fonctionnement 1245 1100

613520 Location de matériel 200 740201 Subvention exceptionnelle OMS challenge AOPP 300 300

616100 Assurance annulation séjours 175 137 740300 Subvention REGION - rando challenge 0

618320 Cartes IGN-RANDO 162 221 741400 Subvention REGION - Tickets sports jeunes 0

62 - AUTRES SERVICES EXTERIEURS 26971 18318 75 - AUTRES PRODUITS DE GESTION COURANTE 6732 5811

622610 Honoraires guides payés par le CAF 2806 635 756100 Cotisations des adhérents au CAF LORIENT 6475 5811

622620 Honoraires guides payés par les adhérents 3060 3050 758000 Produits divers de gestion (frais de dossier s/séjours) 257 0

622640 Honoraires encadrement marche nordique 151 0 76 - AUTRES PRODUITS FINANCIERS 111 110

625100 Hébergements, repas séjours et week-ends 11626 12698 768000 Intérêts sur livret A 111 110

625110 Hébergements, repas guides payés par adhérents 0 0 77 - PRODUITS EXCEPTIONNELS 4032 1393

625130 Frais de Co-voiturages rembt des adhérents 452 0 771000 Participation des adhérents (SAE Guerledan, formations) 195 250

625140 Frais de formations (déplact, repas) 450 413 771300 Renoncement frais de bénévolats 2901

625150 Frais de déplacements séjours week-end 2513 0 771800 Participation sur repas AG 936 1143

625160 Frais déplacements indemnités km adhérents 2901 0 772000 Régularisations sur exercices antérieurs 0

625610 Frais de représentation (réunion UR3-congrès FFCAM) 53 31 79 - TRANSFERTS DE CHARGES 1273 1080

625710 Frais de réception (repas AG, galettes des rois….) 818 936 791000 Assurance annulation séjours 115 83

625730 Frais de manifestation AOPP 1025 0 791200 Inscription LA LORIENTAISE 0

626110 Frais de fonctionnement (affranchissements) 386 263 791110 Remboursements sur achats divers 0

627100 Services bancaires (abonnt CE Direct) 100 98 791100 Recettes manifestation AOPP 1158 997

627200 Autres services bancaires (cot°CB, frais ANCV) 12 56

628100 Cotisations - Part fédérale FFCAM 377 90

628110 Adhésion OFFICE DES SPORT 51 48

628120 Cotisations diverses (FUAJ, La Lorientaise, FFRP…) 100 0

628400 Frais divers (dons, obsèques…) 90 0

TOTAL DE CHARGES 30923 24499 TOTAL PRODUITS 34018 26214

RESULTAT EXCEDENTAIRE 3095 1715 RESULTAT DEFICITAIRE

TOTAL GENERAL 34018 26214 TOTAL GENERAL 34018 26214

BILAN DE L'ASSOCIATION AU 31/08/2019

ACTIF PASSIF

46 - COMPTES DE REGULARISATIONS 777 0 10 - CAPITAL 27317 24221

468600 Produits à recevoir 777 0 110000 Report à nouveau 24221 22506

50 - COMPTES DE TRESORERIE 27780 24221 120000 Résultat de l'exercice 3096 1715

512000 Caisse d'Epargne compte-courant 12656 8971 46 - COMPTES DE REGULARISATIONS 1240 0

512100 Caisse d'Epargne livret A 14850 14740 468700 Charges à payer 1240 0

530000 Caisse 274 511

TOTAL ACTIF 28557 24221 TOTAL PASSIF 28557 24221

(7)

Avant de dévoiler les futurs séjours de la saison hivernale qui approche, nous passons aux votes validant les 3 rapports puis à l’élection du comité directeur.

Le rapport moral est adopté Le rapport d'activité est adopté Le rapport financier est adopté

Comité directeur : le comité directeur doit être renouvelé par tiers tous les 3 ans 6 membres sortent du comité directeur

10 membres restent au CD mais doivent être réélus pour y rester : je vais demander un vote globall : il s’agit de Christine Pedrono, d’Evelyne Lancelot, de Rozenn Bouer, de Roger Bellier, d’Eric Schöendorff, de Mathieu Courant, de Richard Royant, de Laurent Gloux, de René Hingant. Et de Romain Forlot.

VOTE : réélection de ces 10 personnes

6 autres membres élus depuis 3 ans restent au CD : Nicole, Ludovic, Quentin, Armel, Evelyne M, Mireille.

2 personnes souhaitent rejoindre le CD : il s’agit de Marie France Boudet et d’Alain Collas . Paul Descateaux (escalade, ski nordique) , n'étant au club alpin que depuis 3 mois, n”entrera au comité directeur qu'en tant qu'auditeur libre. Il faut , en effet, être inscrit au CAF depuis 6 mois pour devenir membre du bureau : donc 18

administrateurs + 1 auditeur issu de l'AG 2019 VOTE: élection de ces 2 personnes au CD

1 personne ,Marion Berthelot ,sans rentrer au CD, propose de s'occuper des demandes de subventions

VOTE : acceptée

Bruno Lassi et Marion se présentent pour étre vérificateurs aux comptes : adoptés Jean Eudes le 30 novembre 2019

D: PRESENTATION DES PROJETS HIVER/PRINTEMPS 2020:

1 - Séjour SKI ALPIN – Les Arcs /Bourg St Maurice -Savoie Hébergement Les Millerettes – 26 janvier au 1er février – Organisation Sylvaine Le Guitton – 7 pré-inscrits mais autres inscriptions possibles

2 - Séjour Raid à SKI NORDIQUE – Traversée de la Montagne Ardèchoise – Les Estables ( Haute Loire ) – du 18 au 24 janvier – Organisation et Encadrement Daniel Goualou ( initiateur alpinisme )- 8 préinscrits à ce jour ( max)

(8)

3 - Séjour Perfectionnement SKI NORDIQUE et mini-raid – Haute Vallée de la Clarée ( Hautes Alpes) – du 25 janvier au 1er février – Encadrement professionnel ( Monitrice Ski Nordique ) Organisation Daniel Goualou – 7 pré-inscrits au 14/12 4 - Séjour RAQUETTES – Granier / Beaufortain /Savoie -Hébergt Gîte Pollen – du 8 au 15 mars – Organisation/Encadrement Alain Collas et Roger Bellier ( Initiateurs Raquettes) 16 pré-inscrits à ce jour

5 - Séjour SKI DE RANDO – Massifs Aneto /Posets – du 8 au 15 mars – Organisation Daniel Goualou ( Initiateur Alpinisme) et encadrement professionnel ( Guide de Haute Montagne) reste 5 places

6 - Séjour Rando/Escalade – Tarascon /Alpilles /Provence - du 18 au 25 avril ( Vacances de Pâques) – Préinsciptions en cours possibilité de 40 à 50

participants ;Hébergement Camping /Mobil Home Organisation Mireille Esteulle – Encadrement Initiateurs CAF

7 - WE Pentecôte – 30 mai /1er juin – Randonnées côtières – Portsall ( Finistère) -Hébergement Gîte – préinscriptions en cours

Organisation et Encadrement Armel Fouillé

8 – Séjour Randonnée et Randonnée Alpine – 9 au 21 Juin – Espagne - Andalousie – Sierra Nevada et Sierra de Grazalema Organisation et Encadrement Alain Collas et Evelyne Maho – Déplacement en minibus 9 places (complet)

Autres Evénements et Projets :

- Challenge Open Escalade AN ORIAN POF PARTY –

SAE /Bloc de Kerentrech /LORIENT – Samedi 29 février 2020 Organisation Pôle Escalade : Mathieu Courant /Richard Royant /Laurent Gloux /Marion Berthelot /Romain Forlot /Quentin Vieille

-

Formation Fédérale Initiateur Cascades de Glace – du 9 au 16 février – Cognes ( Italie) – Organisation CAF Touraine

Correspondant : Eric Schöendorff ( Moniteur Escalade)

-

Formation CARTO 1 -Pays de Lorient - ouverte à tous -

17 et 18 mai – Organisation Roger Bellier , Cadre Initiateur Rando

Merci pour votre participation active et cordiale.

Lorient, le Samedi 30 Novembre 2019

LE CLUB ALPIN DU PAYS DE LORIENT

Références

Documents relatifs

Nous avons été très sollicités pour l’escalade enfants, un peu pour l’escalade adulte et la marche nordique et très peu pour la rando car beaucoup trouvent les informations sur

On y trouve également les archives liées au personnel du lycée : registres du personnel et registres de traitement et les archives concernant les élèves : registres

*A la question posée par le Président concernant la mise en place d’une réunion un mercredi soir, une fois par mois, afin de permettre aux membres qui ont des difficultés

17.2 Pour chaque classe, le temps limite de réclamation est de 90 minutes après que le dernier bateau a fini la dernière course du jour ou après que le comité de course a

Les principales dépenses de fonctionnement sont les dotations aux amortissements pour 1 638 851,65 € les frais d’administration générale pour 138 479 € remboursés au

Le vent s’est jeté à l’Ouest Sud-ouest Nous avons viré de bord pour la première fois depuis notre départ de Pondichéry, nous portons au Sud. II pleut

Pour tout mouvement d’entrée, de déhalage, de sortie de navire ou tout objet flottant, le 1er remorqueur sera commandé avec un préavis minimum de 2 heures et avant 17

En réponse à cet objectif, un panel d’actions a été mis en œuvre sur les cours d’eau (aménagements d’ouvrages afin de rétablir la continuité piscicole et