• Aucun résultat trouvé

Guide CONTACT 50 Cours de Chazelles Lorient Tél. :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide CONTACT 50 Cours de Chazelles Lorient Tél. :"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Guide 2019

CONTACT

50 Cours de Chazelles - 56100 Lorient

(2)

Pourquoi le Réseau Bretagne Solidaire ?

Les cinq missions de RBS

• Animer et accompagner des dynamiques multi-acteurs,

• Favoriser l’échange et la mise en réseau des différentes familles d’acteurs,

• Renforcer les compétences des acteurs et la qualité des actions,

• Sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale,

• Valoriser, capitaliser et amplifier les initiatives.

En 2016, après le constat d’une dynamique ralentie de ABCIS, la plateforme bretonne des acteurs de la coopération internationale et de la solidarité, créée en 2005 sous l’impulsion du Conseil régional, une phase de consultation de deux ans a validé l’intérêt et la nécessité de créer en Bretagne un réseau multi-acteurs, RBS.

2 3

Qui constitue le réseau ?

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d’association loi 1901, RBS est composé de structures morales et de particuliers réunis en cinq collèges :

• associations,

• acteurs économiques,

• collectivités,

• institutions locales et régionales,

• citoyen.

Les référents géographiques et thématiques

L’identification en région de référents thématiques et géographiques est au coeur du dispositif d’accompagnement des membres de RBS. Des duos inté- grant Osim/représentants de la diaspora étudiants étrangers/jeunes volon- taires en réciprocité seront recherchés.

Les missions des référents

Apporter de l’expertise et du conseil sur les projets portés, les coûts, les acteurs ressources, les territoires d’intervention, les référentiels ou les solu- tions techniques.

Les membres

En Bretagne, sont identifiés plusieurs centaines d’acteurs impliqués dans des projets de coopération et de solidarité à l’échelle internationale : établisse- ments scolaires, universités, grandes écoles, associations d’étudiants, associa- tions de solidarité internationale, locales, nationales, fédérées ou en réseau, organisations issues des migrations, collectivités, établissements publics, comi- tés de jumelage, laboratoires de recherche, établissements de santé et de formation, entreprises et comités d’entreprises et citoyens. C’est à l’ensemble de ces acteurs que le Réseau Bretagne Solidaire ouvre ses portes.

Alain Diulein, Président RBS

(3)

Quels sont les services proposés ?

Les offres transversales

• Monter un projet : conception du projet, écriture, relecture, mise en réseau, formation, information.

• Être visible : dans les médias, dans le réseau, sur le site, lors d’événements.

• Trouver des financements : appui à l’élaboration de dossier de demande de financement et accès à une base de données des financements.

• Contribuer au réseau : proposer des formations et événements, intégrer un groupe projet, voter, être élu et devenir référent.

Les services spécifiques par famille d’acteur

Pour les associations

Initiatrices des actions de solidarité internationales dans une perspective de paix, puis de lutte contre le mal développement, les associations de solidarité internationale ont su tisser

S’entourer d’une équipe : accompagner les bénévoles et s’organiser au sein du collège « associations ».

des liens, développer des expertises, porter des revendications et défendre des droits avec de larges succès encore visibles aujourd’hui. Avec la dimension internationale qui s’est de plus en plus imposée dans nos vies de façon transversale, depuis les années 90, les associations de solidarité interna- tionale ont déjà pris le virage de l’ouverture vers les autres acteurs. Le Réseau Bretagne Solidaire leur offre un cadre organisé pour poursuivre cette dynamique.

Pour les collectivités

Engager sa collectivité à l’international est vecteur de développement territorial, participe à l’atteinte d’un équilibre mondial et génère des retombées sur le territoire de la plus petite commune jusqu’aux conseils régionaux, quelles que soient les modalités d’engagement choisies : la coopération contractualisée avec des collectivi- tés locales étrangères, le soutien aux acteurs du territoire, les actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, l’appui à la mobilité en sont des formes possibles.

• Vos appels à projets : appui à la rédaction, à la diffusion des appels à projets et à l’instruction des dossiers.

• Valorisation du territoire : montée en compétences des acteurs de votre territoire.

Pour les entreprises

S’impliquer dans RBS, c’est apporter une plus value aux clients, motiver les salariés, renforcer la dynamique d’équipe, donner du sens au projet de l’entreprise, valoriser l’image de marque, élargir des compétences et se distinguer des concurrents. C’est s’engager dans le sens d’une amélioration du monde et offrir aux salariés une formation aux enjeux internationaux et interculturels omniprésents mais méconnus qui le colorent aujourd’hui.

• Donner du sens : être partenaire technique d’un projet et permettre aux salariés de s’investir dans un projet de solidarité.

• Démarquer son entreprise : bénéficier d’un accompagnement vers la RSE.

(4)

6

Pour les institutions

Sont considérées comme institutions les établissements et structures de dimension locale à régionale à vocation représentative, de formation, de santé ou de recherche. Dans une perspective de décloisonnement des réseaux, RBS peut être le lieu d’expérimentation de pratiques, d’expérimentation d’innovations et dans le même temps le vivier de nouvelles approches pédagogiques, d’opportunités d’ancrage et de meilleures connaissances des enjeux Nord-Sud.

• S’informer : découvrir de nouvelles approches pédagogiques et bénéficier de formation pour le personnel.

• Créer des liens : s’appuyer sur un réseau d’intervenants, créer des liens avec des homologues étrangers, trouver des structures d’accueil de stagiaires.

Pour les citoyens

RBS est un réseau qui permet au citoyen de se former et s’informer sur les enjeux Nord-Sud, de s’impliquer dans l’organisation d’événements de sensibilisation locale, d’apporter une expertise individuelle dans les projets portés par les membres et d’être accompagné pour développer son propre projet : mobilité internationale, offres d’emplois, développement d’un projet personnel ou au sein de son entreprise.

Porter des projets : être accompagné pour la création de son projet, bénéficier de formations qualifiantes, développer son réseau, vivre une expérience solidaire.

7

Quelques dynamiques collectives possibles

• Développer en Bretagne les nouveaux outils de communication et d’échanges avec des partenaires éloignés et parfois dans une zone de conflit.

• Les comités de jumelage : espace d’articulation entre la dimension européenne et internationale.

• Mutualiser les ressources et les moyens des acteurs intervenants dans un même territoire (connaissance du terrain, sécurisation, suivi, missions communes).

• Vers une montée en puissance du Festival des solidarités en Bretagne.

• Les énergies renouvelables dans les projets de coopération.

• Volontariats, stages, actions pro, autant de dispositifs pour accueillir des compétences nouvelles sur les projets.

(5)

Adhésion au Réseau Bretagne Solidaire

Adhérer au Réseau Bretagne Solidaire, c’est bénéficier d’une représentation dans les instances régionales et nationales (assurée par les élus), d’une montée en compétences (formations, accompagnement au montage de projets et de dossiers, conseils/expertises), d’une possibilité de mutualiser moyens et compétences (au sein de groupe projets, autour de projets communs et à la faveur d’espaces de rencontres en élargissant les partenariats), d’un accompagnement en terme de communication et de visibilité (assuré par un chargé de communication), et plus généralement de contribuer à porter en région les enjeux de solidarité internationale.

Tarifs 2019 : adhésion libre

Références

Documents relatifs

● L’onboarding doit être pris en compte dans l’emploi du temps du manager et de l’équipe de la nouvelle recrue, avant, pendant et après son arrivée.. …mais le gain final

Les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées. Les statuts peuvent autoriser l'assemblée générale à incorporer au capital des

Envoi du plan de formation et de la répartition fi nancière Envoi du tableau des cotisations Préparation des dossiers de l’année N+1 : dossier papier, saisie Gesform Réunion

Type d’enseignement et filière : L’enseignant recruté assurera principalement des enseignements en droit civil et/ou droit des affaires, en licence de droit et en

Type d’enseignement et filière : Le professeur recruté assurera principalement des enseignements en droit civil et/ou droit des affaires, en licence de droit et

Description détaillée du profil de recherche : Le·La candidat·e devra avoir une solide expérience recherche dans tous les aspects de la cybersécurité/ cyberdéfense :

36 mois consécutifs ou discontinus puis versement de la pension d’invalidité sur décision favorable de la commission d’inaptitude.. 36 mois consécutifs ou discontinus

g) les dépenses de commandites. Offrir des services-conseils en matière d’accessibilité et d’intégration des personnes handicapées aux structures locales ou