• Aucun résultat trouvé

Relevé de décisions du Bureau Confédéral

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Relevé de décisions du Bureau Confédéral"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 4

Relevé de décisions du Bureau Confédéral

CC/Ar

Bureau : F. ANGEI– A. BARTH - P. BOUVIER –D. DUGUE - V. GENSEL – D. GISTAU

– V. MARTIN- P. MARTINEZ–C. PERRET –B. PLAZZI –N. VERDEIL –C. VERZELETTI Permanence : A.ROUDAUT – A.SAMARAN

Coordination : C. CARLIER

A partir de la proposition de rapport à la Commission exécutive confédérale du 17 novembre présentée par Nathalie VERDEIL, le Bureau confédéral a reprécisé les priorités revendicatives nécessaires dans cette période trouble marquée à la fois par la peur pour la santé et pour l’emploi.

Il est primordial de garder une cohérence revendicative basée à la fois sur les projets pour l’emploi initiés dans le cadre de la dynamique de déploiement décidée par la direction confédérale et sur les initiatives autour de bureaux d’embauches en cours de construction notamment dans le cadre de la journée de mobilisation du samedi 5 décembre 2020.

Un groupe de travail confédéral a été constitué avec des fédérations, des unions départementales et le CNTPEP afin de construire des propositions concrètes de bureaux d’embauche interprofessionnels. Un nouveau matériel sera adressé aux organisations afin d’aider les syndicats à utiliser les documents de l’entreprise (bilan social…) accompagné de fiches de poste types.

Le Bureau confédéral insiste sur l’implication de tous les membres de la direction confédérale, dans le cadre du dispositif référent pour apporter toute l’aide nécessaire aux organisations dans la réussite des initiatives.

Afin de dresser un bilan de la journée de mobilisation du 5 décembre et de déterminer collectivement les perspectives revendicatives pour 2021, le Bureau confédéral proposera à la Commission exécutive de convoquer un nouveau CCN en Visio conférence le mardi 15 décembre 2020.

Concernant la laïcité le groupe de travail se réunira cette semaine et produira un matériel pédagogique reprenant notamment des éléments de langage et des repères historiques travaillés avec l’IHS.

Relevé de décisions de la réunion du 16 novembre 2020

Actualité

(2)

Page 2 sur 4

Sur le sujet du racisme, le Bureau confédéral proposera à la Commission exécutive confédérale de travailler à la construction d’une initiative large avec les associations et les partis politiques progressistes au printemps 2021.

Suite au premier échange sur le projet de convention entre la CGT et l’UTG (Union des Travailleurs Guyanais), le Bureau confédéral a confirmé la signature de la convention qui permettra notamment à ce que les voix aux élections professionnelles de l’UTG soient comptabilisées nationalement pour la CGT permettant à l’UTG de bénéficier de la représentativité de la CGT et de bénéficier de crédits d’heures syndicales à hauteur du nombre de voix obtenues par l’UTG.

Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien du 29 novembre, le Bureau confédéral valide la proposition de déclaration commune ainsi que la participation de la CGT à la Visio conférence large (associations, partis politiques..) du 30 novembre 2020.

A cette occasion, une note sur la situation de la Palestine et nos actions en faveur du peuple palestinien sera adressée aux organisations.

Gilbert GARREL, président de l’IHS a présenté un état des lieux des archives de la CGT gérées par l’IHS. Afin d’améliorer la gestion de ces archives et de prendre en compte le tournant numérique, le Bureau confédéral décide la création d’un groupe de travail. Il sera composé d’archivistes de fédérations et d’unions départementales, de l’Administration confédérale et sera piloté par Gilbert GARREL. Ce groupe de travail devra faire un état des lieux de la gestion des archives dans les organisations et faire des propositions afin de créer les conditions de mutualisation.

Dans le but de mieux organiser la conservation de nos documents notamment numérique, le Bureau confédéral propose l’accueil de stagiaires en master d’archives pour aider à l’édition de règles communes d’archivages dans tous les espaces de la maison confédérale en lien avec l’Administration confédérale.

Le besoin de recrutement d’un.e archiviste nécessite la rédaction d’une fiche de poste qui sera soumise à la validation d’un prochain Bureau confédéral.

Il est souligné le rayonnement international de nos archives, le Centre confédéral d’archives étant régulièrement sollicité par des chercheurs et des étudiants du monde entier désirant consulter nos documents dans le cadre de leurs travaux ainsi que par les IHS territoriales et professionnelles.

Archives de la CGT - Etat des lieux et perspectives

(3)

Page 3 sur 4

Suite à l’interpellation du Bureau confédéral par le Collectif confédéral, Pascal DEBAY a fait le point sur la campagne de lutte contre les idées d’extrême droite.

Le Bureau confédéral réaffirme l’importance de ce combat notamment dans cette période sujette à toutes les théories complotistes, cependant il est nécessaire d’être vigilant à nos expressions et de les travailler collectivement avec les syndicats concernés ainsi qu’avec l’IHS pour les références historiques.

Compte-tenu de la situation sanitaire et de la difficulté à réaliser une intégration dans les meilleures conditions, le Bureau confédéral valide les recrutements au 1er décembre de :

- Déborah BLICQ au poste de Conseillère confédérale chargée des activités autour des enjeux environnementaux et du logement au sein de l’Espace Revendicatif ;

- Léa WALKOWIAK au poste de Conseillère confédérale chargée de l’activité Emploi – Assurance chômage au sein de l’Espace Revendicatif ; - François BILEM au poste de Conseiller confédéral chargé des questions de

formation syndicale internationale pour l’Espace International (mi-temps).

Un accueil des nouveaux conseillers sera fait en visioconférence en présence des élus concernés et des animateurs de l’espace.

Le bureau confédéral valide la fiche de poste de Comptable confirmé.e au sein de l’espace Administration- Gestion

- Commissariat au plan : David MEYER

- Comité exécutif du CNI : Marie claire CAILLETAUD - Conseil national du CNI : Philippe MARTINEZ - Fond d’indemnisation des victimes de pesticides : Gaëtan MAZIN - Heidy DUBUISSON – Olivier PERROT

- 3ième réunion ministère du travail / COVID 19 le 16/11 : Angeline BARTH

- ANI Télétravail le 17/11 : Fabrice ANGEI, Fabienne ROUCHY, Jean Luc MOLINS, Naila GLAISE, Jean Philippe REVEL, Marianne GIRIER-TIMSIT

Collectif confédéral contre les idées d'extrême droite

Informations administratives et financières

Représentations - Désignations

(4)

Page 4 sur 4

- Bilatérale ministre du travail le 18/11 : Philippe MARTINEZ

- PPL offre de rachat après dépôt de bilan le 18/11 :Marie-Claire CAILLETAUD – David MEYER

- CNNC sous-commission salaire le 01/12 : Benjamin AMAR

- Métiers de la deuxième ligne le 02/12 ou 3/12 : Catherine PERRET – Angeline BARTH- Aurélie MAHOUT

- Comité régional Normandie Action logement : Martial DAVENET

- OPCO cohésion sociale – SPP Vie Civile : Catherine GATTI (T) – Eric MARTIN (S) - Conseillère technique AG2R : Catherine BALY

- webinaire 25 ans de 1995 – Fondation Copernic : Catherine PERRET - CA Territoires zéro chômeurs : Patrice BOSSART

- Comité national de liaison pôle emploi :Emmanuelle MOISONNIER

PERMANENCE DE LA DIRECTION CONFEDERALE (SEMAINE 49) Nathalie BAZIRE- Pascal FOURNET

(5)

Agenda social au 16 novembre 2020

Ne figure sur ce document que les réunions ayant fait l’objet d’une convocation officielle

Groupe de travail Thèmes Réunion ou

contribution Pilote Participants

Suivi des réformes

Réunion plénière Assurance Chômage Réforme formation professionnelle et apprentissage Loi avenir professionnel

30-sept

A.BARTH C.PERRET

Angeline BARTH Aurélie MAHOUT

Assurance Chômage 12 nov Catherine PERRET

Denis GRAVOUIL Loi avenir

professionnel

Retour des OS

pour le 30/10

Reconversion Retour des OS pour le 15/10

Réponses à la crise

Réunion plénière Emplois et compétences Plan jeunes Métiers en tension

05-oct

C.PERRET

Angeline BARTH Fabrice ANGEI

Métiers en tension

Demande de contribution écrite pour le 10 novembre

Angeline BARTH

Réunion plénière

seconde quinzaine de Novembre

Evolution des modes de travail et

reconnaissance

Partage de la valeur

Contribution à remettre le 23 octobre

F.ANGEI

16- nov

Troisième réunion avec le ministère du travail /Covid-19

Angeline BARTH

(6)

17- nov ANI Télétravail

Fabrice ANGEI, Fabienne ROUCHY, Jean Luc MOLINS, Naila GLAISE, Jean Philippe REVEL, Marianne GIRIER- TIMSIT

18- nov PPL offre de rachat

après dépôt de bilan

Marie Claire CAILLETAUD David MEYER

18- nov Bilatérale avec le

ministère du Travail Philippe MARTINEZ

2 ou 3 déc Métiers de la deuxième ligne

Catherine PERRET- Angeline BARTH- Aurélie MAHOUT

Commissariat au plan David MEYER

Références

Documents relatifs

Le Bureau Communautaire du 25 novembre 2021 ayant émis un avis favorable, Après avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire ont, à l'unanimité :.. - Autorisé Madame

« Moteur durant cette longue négociation, la CFE-CGC est très satisfaite de ce nouvel accord à la fois complet et innovant, en particulier sur le volet parentalité, avec bon nombre

Dans le but d’améliorer nos services aux personnes issues de l’immigration et aux personnes racisées, le comité a voulu offrir des outils d’information et d’éduca- tion

MARCHES PUBLICS : CHOIX D'UN BUREAU D'ETUDES POUR LA REALISATION D'UNE ETUDE FINANCIERE ET FISCALE SUR LA FUSION AVEC LA CCCO - AUTORISATION DONNEE AU PRESIDENT DE SIGNER Le

En ce qui concerne la mobilisation à la rentrée décidée par la commission exécutive confédérale du 23 juin, le bureau confédéral mandate Catherine PERRET et Céline VERZELETTI

Cela demande une évolution du logiciel de base de données du cabinet expert mais il y aura un gain de temps et d’efficacité important pour Météo et Climat sinon, il faut que je

A la suite des recommandations concernant le Sommet de Djerba formulées par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) lors de la session extraordinaire convoquée le

CH//8/914 Dossier CFDT sur les projets patronaux pour développer l'expression individuelle des salariés dans l'entreprise destinées aux années 1978-1979 :