• Aucun résultat trouvé

Relevé de décisions du Bureau Confédéral

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Relevé de décisions du Bureau Confédéral"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Relevé de décisions du Bureau Confédéral

CC/Mds

Bureau : F. ANGEI – A. BARTH - P. BOUVIER (Visio) – D. DUGUE - V. GENSEL –

D. GISTAU (Visio) – V. MARTIN - P. MARTINEZ – C. PERRET (Visio) – B. PLAZZI (Visio) – N. VERDEIL - C. VERZELETTI (Excusée)

Permanence : V.GAUTHERON – N. YALCIN Coordination : C. CARLIER

Le bureau confédéral fait un bref retour sur les élections municipales notamment en soulignant l’importance de l’abstention. Cela nous impose une vigilance car cette tendance se note dans une moindre mesure dans les élections professionnelles et particulièrement dans le cadre de la campagne TPE. Par ailleurs, l’articulation des enjeux sociaux et environnementaux marque également ces résultats électoraux.

Suite à la multiplication des plans sociaux annoncés, le bureau confédéral décide de renforcer la bataille de l’emploi en travaillant davantage avec les fédérations concernées des projets réalistes afin de donner des perspectives concrètes et ainsi contrecarrer le fatalisme qui pourrait envahir les salariés amenant les organisations de la CGT à signer des accords de performance collective défavorable au monde du travail. A partir de notre livret CGT « le progrès social et environnemental c’est possible et urgent » il est primordial de travailler aux convergences en dégageant des priorités revendicatives au plus près des préoccupations majeures des salariés que sont l’emploi, les salaires et les conditions de travail.

En ce qui concerne la mobilisation à la rentrée décidée par la commission exécutive confédérale du 23 juin, le bureau confédéral mandate Catherine PERRET et Céline VERZELETTI afin d’obtenir rapidement une réunion intersyndicale nationale sur un périmètre le plus large possible pour déterminer les contours d’une mobilisation qui pourrait être fixée la troisième semaine de septembre. Afin de contribuer à sa réalisation ainsi qu’à sa réussite, le Bureau confédéral invite les organisations territoriales à convoquer, rapidement des réunions intersyndicales larges en y intégrant, là où c’est possible le périmètre de la tribune avec les ONG et associations.

Suite aux diverses rencontres et annonces gouvernementales concernant les différents dispositifs notamment en direction des jeunes, une note d’analyse sera adressée aux organisations.

Relevé de décisions de la réunion du

29 juin 2020

Actualité

(2)

Suite à la parution des 149 propositions présentées par la convention citoyenne pour le Climat, le Bureau confédéral pointe qu’un certain nombre de propositions sont proches de celles portées par la CGT. Les liens créés avec les participants à cette convention, les documents remis ainsi que les 2 auditons auxquelles nous avons participé ont certainement favorisé la prise en compte de nos revendications notamment en matière de réduction du temps de travail et de taxation des dividendes.

Le Bureau confédéral décide d’organiser une rencontre avec les participants à cette convention et de porter, dans un deuxième temps, le débat avec la commission exécutive confédérale à la rentrée. Le collectif confédéral « environnement « est en charge du suivi de ce dossier.

Une note d’analyse de l’ensemble des propositions articulées autour de 5 thèmes sera adressée aux organisations.

Le bureau confédéral attire l’attention sur la volonté gouvernementale d’organiser d’autres conventions citoyennes. Cette démarche nécessite que la CGT s’exprime sur notre conception de la démocratie participative et la place prépondérante des organisations syndicales.

Dans le cadre de la loi organique portant réforme du CESE et notamment une prolongation du mandat Un premier bilan de la mandature a été présenté par Marie Claire CAILLETAUD et Gilles FOURNEL.

Le Bureau confédéral pointe la nécessité de renforcer les liens entre le groupe CGT au CESE, la maison confédérale, la direction confédérale et les organisations afin de travailler plus collectivement à la rédaction des avis. Ceux-ci ont également besoin d’être plus largement valorisé dans l’organisation. Pour se faire, le fonctionnement du CESE et la place que la CGT peut y occuper feront l’objet d’un débat à la Commission exécutive confédérale.

Dans le cadre du renouvellement des candidatures, le Bureau confédéral demande un état des lieux précis des mandats en cours et des perspectives de renouvellement.

La réforme du CESE entraînant une réforme des CESER, une note d’analyse sera adressée aux organisations.

Convention citoyenne pour le climat

CESE

(3)

Suite à la présentation du sommaire ainsi que de l’objectif du guide au Bureau confédéral du 23 septembre 2019, le Bureau confédéral valide le guide présenté par Maryline POULAIN au nom du collectif confédéral « migrants ». Ce guide « mode d’emploi » permettra de clarifier l’accueil dans les territoires en reprécisant notre démarche politique au plus près des travailleurs. Il devra être accompagné d’un annuaire reprenant l’ensemble des permanences en territoire.

Le point d’accueil confédéral aura alors en charge de rediriger les travailleurs sans papiers se présentant à la bourse nationale du travail vers les organisations concernées.

Ce guide sera adressé aux organisations en version dématérialisée.

David GISTAU présente le dispositif « tour de France de la vie syndicale » dont le lancement aura lieu lors de la rencontre nationale des animateurs à la Vie Syndicale du 6 octobre 2020. L’objectif est de rencontrer toutes les organisations territoriales et professionnelles, soit plus de 120 visites avant le prochain congrès confédéral afin d’aider à la compréhension des outils mis à disposition par l’espace vie syndicale de la confédération. Le Bureau confédéral insiste sur la participation des référents à ces rencontres afin de pouvoir assurer un suivi efficace de l’organisation.

Dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme européen de salaire minimum en Europe, la Commission européenne a lancé une consultation de la CES. Afin de construire collectivement une position CGT offensive qui puisse peser sur la réponse de la CES, une réunion des fédérations s’est déroulée le 19 juin 2020. Le projet de réponse de la CES est globalement positivement apprécié car présentant de possibles avancées en matière de salaire minimum. Toutefois, le mouvement syndical européen devra s’appuyer sur un rapport de force conséquent, c’est pourquoi il est proposé de soumettre à la discussion, au sein de la CES l’organisation d’une journée européenne de mobilisation sur la thématique des salaires.

Ces propositions seront soumises à la Commission exécutive confédérale du 7 juillet 2020.

Guide d’accueil des travailleurs.es sans papiers au sein de la CGT

Orga / Vie Syndicale : Tour de France des organisations

Salaire minimum Européen

(4)

Le Bureau confédéral a fait un point sur la situation financière de la NSA la Vie Ouvrière. La situation de confinement ayant eu un impact important sur les finances de la société de presse, le Bureau confédéral insiste sur l’urgence de procéder au recouvrement des créances en cours et de mettre en œuvre un plan d’action pour relancer les abonnements. Au regard de ces éléments, le bureau confédéral soumettra à la Commission exécutive confédérale du 7 juillet une demande d’avance sur la subvention exceptionnelle.

Dans le cadre des élections TPE et suite au mandat donné par le Bureau confédéral du 8 juin, le Bureau confédéral valide la proposition de recours intersyndical (CGT – FO- CFTC – CGC) afin de contester la candidature du SAMUP (ex syndicat des musiciens de Paris). Ce recours permettra, de plus d’avancer sur la définition du champ interprofessionnel et ainsi faire obstacle, lors des prochains scrutins à d’autres candidatures se revendiquant interprofessionnelles.

En ce qui concerne le contentieux contre le SITIC, le bureau confédéral valide le recours commun avec FO.

L’ordre du jour suivant est validé :

Actualité Pascal BOUVIER

Négociation santé au travail et télétravail Jérôme VIVENZA Salaire Minimum européen Boris PLAZZI NSA La Vie Ouvrière Virginie GENSEL

Le Bureau confédéral valide le recrutement de Nicolas JACQUET en contrat

Informations administratives et financières

NSA- la Vie Ouvrière

Election TPE : recours électoraux

Ordre du Jour CEC du 7 juillet 2020

(5)

Demande de rencontre bilatérale FSU : Philippe MARTINEZ, Marie BUISSON (à confirmer) Congrès FSU : Philippe MARTINEZ, Marie BUISSON (à confirmer)

CA mutuelle Arpège : Jean Camille GALLAY

Comité National de Labellisation / CIBC : Christian GARNIER Commission nationale des opérations de vote : Frédéric PARE

Audition livreur à vélo à la DGT 30 juin : Fabrice ANGEI – Hélène VIART – Ludovic RIOUX

Réunion MEDEF « Diagnostic télétravail » 02 juillet : Jérôme VIVENZA – Marianne GIRIER – Marc BENOIT – Nayla YASBECK

Bilatérale Ministère du travail 30 juin - Angeline BARTH- Catherine PERRET- Mathieu COCQ

PERMANENCE DE LA DIRECTION CONFEDERALE (SEMAINE 28) Diane GRANDCHAMP – Alexandre FELS

Représentations - Désignations

Références

Documents relatifs

La note de présentation de la commission CVEC ainsi que le décret, les documents de présentation du CROUS et du ministère sont disponibles dans l’intranet de

Elle informe les élus qu’il y aura un point Parcoursup à la CFVU du 16 novembre au cours duquel il faudra voter les attendus, les critères d’examens des dossiers et les

Parcours-types Didactique de l’image et Production audiovisuelle et éditorialisation de la mention Cinéma et audiovisuel : modification des dates de campagnes (délibération)

Arrêtés des opérations de rentrée 2018 (délibération) Les documents sont présents dans l’intranet de la séance. Les arrêtés des opérations de rentrée sont votés

MARCHES PUBLICS : CHOIX D'UN BUREAU D'ETUDES POUR LA REALISATION D'UNE ETUDE FINANCIERE ET FISCALE SUR LA FUSION AVEC LA CCCO - AUTORISATION DONNEE AU PRESIDENT DE SIGNER Le

Dans le but d’améliorer nos services aux personnes issues de l’immigration et aux personnes racisées, le comité a voulu offrir des outils d’information et d’éduca- tion

Le Bureau Communautaire du 25 novembre 2021 ayant émis un avis favorable, Après avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire ont, à l'unanimité :.. - Autorisé Madame

Cela demande une évolution du logiciel de base de données du cabinet expert mais il y aura un gain de temps et d’efficacité important pour Météo et Climat sinon, il faut que je