• Aucun résultat trouvé

Commission de la CFVU – Relevé de décisions et d’avis - Séance n°2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commission de la CFVU – Relevé de décisions et d’avis - Séance n°2"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL ACADEMIQUE Paris, le 20 novembre 2018

Commission de la CFVU – Relevé de décisions et d’avis - Séance n°2

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 tiendra sa prochaine séance

Vendredi 12 octobre 2018, en 410 (4e étage, site de Censier) 8h30-13h, formation plénière. Ordre du jour

Questions diverses Actualités (information)

1. Procès-verbal de la séance du 14 septembre 2018 (délibération) 2. Chiffres IA (information)

3. Modalités de contrôle des connaissances 2018-2019 (délibération) 4. Répartition du budget de la CVEC (délibération)

5. Bilan DEVU 2017-2018 (information) Projet et budget DEVU 2018-2019 (délibération) 6. BET : commission pédagogique, décharge enseignants-référents, CLES (délibération) 7. Bilan des actions de rentrée (information)

8. Bilan des évaluations à distance : modalités exceptionnelles du second semestre de la session 1 et des rattrapages 2017/2018 (information)

9. Bilan de la charge de mission Suivi et développement de l'alternance (information) 10. Bilan des assistantes sociales (information)

(2)

Relevé de décisions et d’avis Actualités

Sandrine WACHS indique qu’il y aura un pot de fin de mandat à la CFVU de novembre auquel tous les membres sont conviés.

Elle informe les élus qu’il y aura un point Parcoursup à la CFVU du 16 novembre au cours duquel il faudra voter les attendus, les critères d’examens des dossiers et les capacités d’accueil (qui seront mis au vote au CA du 30 novembre). Ce point a lieu plus tôt cette année car la plateforme sera renseignée dès le mois de décembre afin d’informer les lycéens sur les attendus, les capacités d’accueil, les caractéristiques des formations et les dispositifs de réussite. Ces informations seront complétées dans un second temps en avril-mai. Le paramétrage de l’offre sur Parcoursup commencera le 12 novembre jusqu’au 18 décembre.

Les lycéens auront donc accès à la plateforme pendant les vacances de Noël. Elle sera effective vers le 22 janvier.

Enfin, la période d’inscription en procédure normale devrait fermer fin juillet, mais les VP CFVU de France ont demandé au ministère que cela soit avancé au 15 juillet.

Elle informe les conseillers que le premier GT Parcoursup s’est tenu en présence des présidents des commissions d’examens des vœux, ce qui a permis d’avoir un retour sur le déroulé des commissions. Le bilan une fois finalisé sera transmis au rectorat.

De plus le Ministère a organisé une journée au sujet de Parcoursup durant laquelle il a été : - demandé d’avancer et de raccourcir les phases (normale et complémentaire)

- demandé de mieux articuler les deux phases

- soulignée la question des dossiers qui remontent non classés, c’est à dire à évaluer “à la main” (diplômes étrangers notamment)

- dit que le travail était en cours pour améliorer l’ergonomie de la plateforme

- annoncé l’existence d’une seule région académique pour septembre 2019 (Paris-IDF) et un seul recteur pour 2020 (question de l’origine géographique des étudiants).

Elle informe aussi que le Ministère a organisé une journée sur les contrats pédagogiques de réussite étudiante le 1er octobre. L’objectif était d’échanger des idées et des pratiques entre universités. Il y aura d’autres réunions de ce type tous les mois dans le cadre de la mise en place de la loi ORE.

Carmen BALLESTERO de CELIS demande s’il est possible d’ajouter une déclaration anti- plagiat dans le contrat pédagogique.

Mathilde NOURY estime qu’il faut informer les étudiants sur ce qu’est le plagiat sinon ils ne pourront pas l’éviter. Cela pourrait être un point obligatoire de méthodologie universitaire.

Sandrine WACHS acquiesce : le plagiat est devenu une vraie question, notamment pour les étudiants étrangers.

Sandrine WACHS annonce que la soutenabilité des maquettes sera votée au CA du 30 novembre. Il y aura auparavant une première information au CA du 19 octobre puis à la CFVU du 16 novembre.

(3)

Sandrine WACHS annonce que les informations relatives à l’admission en master devront être validées par la CFVU en novembre puis votées au CA. La plateforme ouvrira mi-janvier.

La saisie des informations se fera de mi-novembre à mi-décembre.

Sandrine WACHS informe qu’USPC organise une journée dédiée à la formation le 14 novembre Elle aura lieu à Censier. Ce sera l’occasion d’évoquer les innovations pédagogiques et la mise en place de la nouvelle licence.

Sandrine WACHS annonce les gagnants du prix de la nouvelle : - 1er Prix : Eden LEVIN pour « L’Anax de Juin »

- 2e Prix : Raoul BARBÉ pour « De l’inconvénient d’être coincé » - 3e Prix : Florine GATT pour « L’histoire n’est jamais aussi simple »

Les nouvelles sont en en ligne sur le site. Le prochain thème sera « Baleine ». Les nouvelles doivent être renvoyées pour le 29 mars.

Sandrine WACHS informe les élus qu’il existe actuellement une convention avec les étudiants en CPGE du lycée Victor Hugo et les licences de LLCER, de Lettres et d’Arts du spectacle (parcours-type cinéma et audiovisuel – études théâtrales). Cette convention va être élargie aux deux parcours-type de la Médiation culturelle et de la Communication.

Sandrine WACHS informe les conseillers que le calendrier des élections a été voté au CA de septembre :

- élections professionnelles : 6 décembre

- élections des représentants du personnel : 6 décembre - élections des représentants des usagers : 5 et 6 décembre

Toute personne est la bienvenue pour aider à dépouiller, le 6 décembre au soir.

Sandrine WACHS informe que la fiche mention Master Cinéma et audiovisuel a été modifiée par rapport à celle qui a été votée en CFVU : aucune demande de co-accréditation mais des partenariats (modification remontée au HCERES et à la DGESIP).

Sandrine WACHS informe la CFVU de l’arrivée de Bruno Balbastre au 1er novembre comme remplaçant de Stéphanie Brandin en qualité de responsable du Pôle Scolarité et Gestion des Formations. Il vient de l’université Paris 1.

Sandrine WACHS informe de la démission de François Houllier en tant que Président d’USPC car il part diriger l’IFREMER. Il est remplacé par un administrateur provisoire (Frédéric Dardel) et un administrateur provisoire adjoint (Carle Bonafous-Murat).

Elle informe que le point 10 « Bilan des assistantes sociales du CROUS » est reporté car les assistantes sociales n’étaient pas disponibles.

Questions diverses

Alexis BLANCHET demande si le président a réagi à l’article du monde qu’il a évoqué à la précédente CFVU.

Sandrine WACHS répond que le président a décidé de ne pas réagir à l’article.

Alexis BLANCHET déplore fortement cette décision.

(4)

1. Procès-verbaux de la séance du 14 septembre 2018 (délibération)

Le procès-verbal de la séance du 14 septembre 2018 est adopté à l’unanimité.

2. Chiffres IA (information)

Lucy VEISBLAT présente le tableau relatif aux inscriptions administratives globales. Il est disponible dans l’intranet de séance.

3. Modalités de contrôle des connaissances 2018-2019 (délibération)

Les modalités de contrôles de connaissances (MCC) pour 2018/2019 sont actualisées sur le site de l’université. Véronique ARZOUMANIAN présente les différentes MCC qu’elle a reçues et mises à jour sur le site.

Les modalités de contrôles de connaissances sont votées à l’unanimité (6 abstentions sont enregistrées), sous réserve des MCC de rattrapage du LANSAD qui prévoient un devoir maison. (La question sera posée au BET au point 6).

4. Répartition du budget de la CVEC (délibération)

Le document présenté est disponible dans l’intranet de séance.

5. Bilan DEVU 2017-2018 (information) Projet et budget DEVU 2018-2019 (délibération) Lucy VEISBLAT et Dalia ROY présentent le bilan 2017-2018, le budget et le projet de la DEVU pour 2018-2019. Les documents sont disponibles dans l’intranet de séance.

Le budget prévisionnel de la DEVU pour 2019 est adopté à l’unanimité.

6. BET : commission pédagogique, décharge enseignants-référents, CLES (délibération) Les documents présentés sont disponibles dans l’intranet de la séance.

La création de la commission pédagogique du BET est votée à l’unanimité.

La demande de décharge de 6h pour les enseignants référents du BET est adoptée à l’unanimité.

La demande d’accréditation de la Sorbonne Nouvelle au CLES est approuvée à l’unanimité.

7. Bilan des actions de rentrée (information)

Le SIO, le BVE, le SAC et le service Réussite étudiante présentent le bilan de leurs actions lors de la période de rentrée 2018. Leurs documents sont disponibles dans l’intranet de séance.

(5)

8. Bilan des évaluations à distance : modalités exceptionnelles du second semestre de la session 1 et des rattrapages 2017/2018 (information)

Le document présenté est disponible dans l’intranet de séance.

9. Bilan de la charge de mission Suivi et développement de l'alternance (information) Jean-Baptiste VELUT présente le bilan de sa charge de mission. Le document est disponible dans l’intranet de séance.

Références

Documents relatifs

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 approuve à l’unanimité moins 6 abstentions la désignation des

Les chiffres des inscrits en licence, master, doctorat pour l’année 2017-2018 sont disponibles dans l’intranet de la séance. Campagnes d’admission en master (M1 et M2) pour la

La convention avec l’université Paris 6 pour la mineure Professorat des Ecoles est votée à l’unanimité. Conventions avec les

Les cadrages Licences et Master sont disponibles dans l’intranet de la séance1. Sur le

Arrêtés des opérations de rentrée 2018 (délibération) Les documents sont présents dans l’intranet de la séance. Les arrêtés des opérations de rentrée sont votés

DU Interprétation de service public (ESIT) : présentation par Sophie POINTURIER Les documents présentés sont disponibles dans l’intranet de séance.. DU Humanités médicales

- Les groupes de travail dans le projet de regroupement avancent, le 17 novembre aura lieu une réunion avec tous les groupes inter-établissement pour faire remonter toutes

Dans le cadre de l’évaluation par l’HCERES, le dépôt de la nomenclature des champs et des formations qui s’y rapportent (pour l’autoévaluation) est demandé pour le 23