• Aucun résultat trouvé

L Association des parents d élèves de l école de Bellevue a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui se tiendra : Ordre du jour

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Association des parents d élèves de l école de Bellevue a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui se tiendra : Ordre du jour"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Bellevue, le 17 septembre 2019

Chers Parents,

L’Association des parents d’élèves de l’école de Bellevue a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui se tiendra :

Le mercredi 16 octobre 2019 à 20h00 à la salle la Cale

1

e r

sous-sol du parking Gitana (accès ascenseur ou escaliers) Ordre du jour

1. Approbation de l'ordre du jour

2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale 2018 3. Rapport du comité

4. Rapport de la trésorière

5. Rapport des vérificateurs aux comptes 6. Election du comité

7. Election des vérificateurs aux comptes 8. Propositions diverses

Nous serions très heureuses d’avoir de nouveaux membres au sein du comité alors rejoignez-nous à cette occasion.

Nous terminerons l’assemblée par une verrée.

Le comité :

Caroline Delaloye

Estrella Vela

Flavia Renevey

Heba Ezz El-Din

Jocelyne Fuchs

Laurence Vadas

Maria Barresi

Marie-Luce Claes

Myagmarjav Purev

Nadia Zayan

(2)

Présents : Maria BARRESI, Jane CHABRY, Marie-Luce CLAES, Catherine DELIEUTRAZ, Heba EZZ EL-DIN, Jocelyne FUCHS, Evelyne GARIN, Victor GONZALEZ DE LA IGLESIA, Anne-Catherine HURNI, Violaine KAESER, Margot MILLIER, Christel MULET, Flavia RENEVEY, Laurence VADAS, Estrella VELA, Nadia ZAYAN

Excusée : Caroline DELALOYE, Claire NICOLIER, Myagmagmarjav PUREV 1. Approbation de l’ordre du jour

2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale 2018 3. Rapport du comité

Heba nous présente son rapport comme suit :

3.1 Nous avons commencé l’année scolaire par l’accueil des 1P, le samedi précédant la rentrée scolaire durant lequel nous offrons le petit déjeuner. Comme chaque année, ce moment est favorable aux rencontres avec les nouveaux élèves et leurs parents et est toujours très agréable pour tous.

3.2 En septembre, il y a eu la Journée internationale à pied à l’école. Comme en 2017, il y a eu une grande affluence, les élèves ainsi que leurs parents ou accompagnants ont activement participé au cortège qui était rythmé par les tamtams de Momo.

Comme les années précédentes le projet du pédibus a beaucoup de mal à aboutir et ceci malgré la communication. Il n’y avait pas assez de personnes désirant participer au pédibus pour justifier sa mise en place.

3.3 Les entrainements de la course de l’Escalade ont commencé fin septembre et comme l’année passée la course de l’Escalade a connu un franc succès et les effectifs parlent d’eux même ;

§ 91 enfants inscrits, entre 63 et 90 enfants ont participé régulièrement aux entraînements et 78 inscrits à la course et 73 enfants ont couru

§ 18 adultes ont participé au moins à un entraînement et 6 adultes ont couru

Grâce aux parents encadrants ainsi qu’aux organisatrices les entraînements ainsi que l’organisation générale ont été très bien maitrisés et les entraînements ont été un plaisir pour tous.

Daniel Walday, coureur professionnel et migrant, a participé activement durant les entrainements et a beaucoup soutenu l’organisation. Il fait partie de l’association Flag21 qui vient en aide aux migrant pour leur intégration à travers le sport.

L’Union Maraichère Genevoise à travers Sant’Escalade a participé a sa façon en apportant sa touche d’aliments sains en fournissant à chaque entraînement des fruits et des légumes de saison (tomates cerises, poires, pommes, carottes, …)

3.4 L’association « Tatout Défense en soi » intervient dans différents contextes pour faire de la prévention de la violence, la gestion de l’agressivité et aider à avoir confiance en soi auprès des enfants et des adolescents. Elle est intervenue auprès des élèves des 4P, 5P et 6P entre fin septembre et début octobre. Leur intervention a beaucoup aidé les élèves à connaitre et comprendre leurs droits et leurs devoirs en tant qu’enfant et élèves vis-à-vis

(3)

des autres enfants et aussi des adultes. Cette collaboration avec Tatout est prévue les années suivantes afin qu’elle intervienne auprès des élèves.

3.5 Un peu plus tard au mois d’octobre il y a eu la semaine de la pomme. Nous avons offert 20 cartons de 10 Kg de pommes (1 carton pour les 1P-4P et 2 cartons pour les 5P-8P) ainsi que 70 litres du jus de pommes aux 16 classes, afin de promouvoir les goûters sains.

3.6 Bien que les deux jours du troc d’automne soient très intenses au niveau de l’organisation, le résultat social et financier est toujours une réussite et cela en vaut donc vraiment la peine.

Le troc est une contribution significative à la vie économique et sociale du village – recyclage des affaires des enfants qui trouvent une nouvelle utilité.

C’est un gros travail d’organisation en amont et les jours-même de l’événement. Mais nous avons la chance d’avoir des parents investis et présents pour donner un coup de main pour nous aider à installer, plier, surveiller, ranger et nettoyer durant ces deux jours.

De plus, la vente de pâtisseries par les classes de l’école contribue à la bonne ambiance et permet de récolter de l’argent pour organiser leurs camps d’école.

Concernant les articles invendus, cette année nous avons proposé à des habitants de Bellevue qui ont des connaissances dans leur pays d’origine (Maroc, Ethiopie et

Burkina Faso) et ayant des besoins matériels de base de reprendre les articles invendus afin de les distribuer à la population locale.

3.7 Pour l’APEB, le mois de décembre signifie soupe de l’Escalade. Nous nous sommes mobilisées toute la matinée du lundi 10 décembre pour récolter et préparer les légumes apportés en classe par les enfants puis toute la matinée et une partie de l’après-midi du mardi 11 décembre afin de préparer la soupe, surveiller le chaudron dans lequel elle a cuit plusieurs heures, la servir aux enfants, nettoyer et ranger le matériel utilisé. Cette année, en concertation avec les enseignantes de l’école, la soupe a été servie à 11h00, comme l’année précédente, et les parents étaient invités à partager ce moment à 11h30 lorsqu’ils venaient récupérer leurs enfants.

Mme Garin prend la parole pour faire un retour positif relatif à l’organisation et au fait de servir la soupe à 11h, elle nous invite à réitérer cette initiative l’année suivante.

Nous avons bénéficié de l’aide de quelques parents pour nous aider dans ces tâches ; un grand merci à eux !

3.8 En février l’APEB était présente durant la journée des inscriptions des nouveaux élèves – 1P. Ceci a permis de présenter aux parents des futurs élèves l’association et ses activités.

3.9 Le troc de printemps. De nouveau une grosse organisation.

La vente de pâtisseries a été organisée par l’association des Bellevistes.

Les invendus ont de nouveau été pris en charge par les habitants de Bellevue afin de les distribuer à la population locale du Maroc, de l’Ethiopie et du Burkina Faso.

3.10 Fin mars, un travail conjoint avec les élèves et les surveillantes du GIAP, nous avons organisé la fête du Bonhomme Hiver. Pour cette activité il y a eu un concours de dessin du Bonhomme Hiver accompagnant le flyer, une distribution de pop-corn et une animation d’un cracheur de feu. Un moment magnifique pour marquer l’arrivée du printemps.

(4)

3.11 Au mois de juin l’APEB a participé à Fesibel. Le but de la manifestation est de sensibiliser et d’inviter la population à l’écologie et au recyclage, nous avons proposé de fabriquer des bricolages avec des matériaux de récupération, il y avait ; des fleurs géantes avec des bouchons de bouteilles PET, des maracas avec des capsules de bouteilles en verre, des serpents et des dominos en bouchons de liège, des babyfoots en boites à chaussures, des bilboquets, des pots de crayons en pots de yaourts et des origamis. Les ateliers étaient soit libres soit sur inscription.

Pour récolter le matériel nous avons fait appel à la population de Bellevue, via Facebook, et elle a répondu en masse, nous avons eu du matériel en suffisance.

3.12 Le recyclage du matériel scolaire a eu un franc succès et les enfants ainsi que leurs parents ont activement joué le jeu, c’est pourquoi nous avons réitéré la reprise des fournitures scolaires et nous avons proposé à l’association Madrugada qui soutient un village en Guinée-Bissau (construction de structures scolaires et médicales et

développement à l’économie locale).

3.13 Nous avons terminé l’année scolaire par l’après-midi des promotions. Nous tenions un stand de tatouages en tout genre et une table pour se désaltérer, manger un bout de pastèque et de melon. Nous avions déjà proposé l’activité des tatouages les années passées et nous avons élargi notre gamme de tatouages en 2019 afin de satisfaire tout le monde. Étant donné le succès du Photobooth l’année précédente, nous avons à nouveau proposé aux élèves ainsi qu’à leur enseigants-tes cette activité afin d’immortaliser ce dernier jour d’école !

Remerciement à :

§ Le corps enseignant, représenté par Mmes Garin et Kaeser à lien entre école et parents, leur écoute, leur aide et collaboration

§ MM. Costa et Lachavanne à aide en tout genre lors de nos manifestations

§ La mairie à leurs collaborateurs, leur écoute, leur présence et leur soutien financier, pour leur support dans nos propositions et nos demandes.

Enfin elle adresse un grand merci aux parents, souvent disponibles pour nous aider quand il le faut et rappelle que sans leur soutien financier et leur présence toutes ces activités n’auraient tout simplement pas lieu.

4. Rapport de la trésorière (voir annexe p.5)

5. Rapport des vérificateurs aux comptes (voir annexe p.5)

(5)

6. Election du comité

Comme les années précédentes, personne ne souhaite prendre la présidence, l’organisation du comité reste « horizontale ».

Quatre membres actuels quittent le comité, nous prenons note que Mesdames :

§ Estella Vela

§ Flavia Renevey

§ Myagmarjav Purev (Miga)

§ Laurence Vadas

Partent du comité de leur plein gré. Nous les remercions pour leur présence, leur implication et leur apport à l’APEB durant leurs années de présence au sein du comité.

Le comité actuel restant – représenté par Caroline Delaloye, Jocelyne Fuchs, Maria Barresi, Marie-Luce Claes, Nadia Zayan et Heba Ezz El-Din - se représente pour une nouvelle année.

De plus, nous accueillons trois nouveaux membres souhaitant faire partie du comité, c’est avec joie que nous accueillons à l’unanimité Mesdames :

§ Catherine Delieutraz

§ Thanh-Lan Margot Millier

§ Jane Chabry

Nous leur souhaitons la bienvenue et nous nous réjouissons d’ores et déjà de notre collaboration à venir.

Laurence Vadas, actuelle trésorière, quitte le comité et passe la trésorerie à Jocelyne Fuchs.

7. Election des vérificateurs aux comptes

Madame Claire Nicolier et Monsieur Victor Gonzalez sont remerciés pour leur travail de vérification aux comptes pour l’association et réélus pour l’année 2019-2020.

8. Propositions diverses : GIAP et Cuisines scolaires

Il semblerait que la distinction entre les deux groupements ne soit pas suffisamment claire pour les parents, de plus la communication des cuisines scolaires est quasi inexistante, nous n’avons pas eu d’information concernant l’assemblée générale. Nous nous

questionnons sur l’implication possible de l’APEB à ce sujet.

Nous avons aussi rediscuté des repas des cuisines scolaires et nous nous interrogeons tant sur la quantité que sur la qualité des repas.

Récolte des fournitures scolaires

Faire des photos du matériel scolaire récolté et distribué aux enfants sur place afin de sensibiliser et donner conscience aux élèves de Bellevue de leur action.

Flyer APEB

Les flyers doivent être envoyés aux parents des élèves, ces derniers ne seront plus accompagnés des BVR, le versement avec BVR coutant 5 CHF par BVR, d’autant que toutes les informations permettant de faire un virement bancaire sont annotées sur le flyer.

(6)

Nous terminons l’assemblée générale par un buffet canadien avec des spécialités culinaires apportées par les membres du comité de l’APEB et partageons ensemble un moment de convivialité.

(7)

S T A T U T S

DISPOSITIONS GENERALES :

Art. 1 : Sous la dénomination "Association de Parents d'élèves de l'école de Bellevue" est constituée une association confessionnellement et politiquement neutre, sans but lucratif, régie par les présents statuts et par les art. 60 et suivants du code civil suisse.

Art. 2 : Le siège de l'Association est au domicile d’un membre du comité, désigné d’année en année.

Art. 3 : L'exercice social coïncide avec l'année scolaire.

8.1 BUTS :

Art. 4 : a) L'Association a pour but d'établir un lien entre les parents d'élèves de l'école de Bellevue et favoriser un esprit de collaboration avec les enseignants et les autorités scolaires;

b) L'Association recherche et étudie toute mesure visant à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans les domaines de la préscolarité, de la scolarité, des loisirs et de la santé;

c) L'Association sert de canal pour l'expression des opinions et des propositions des parents;

d) Si le besoin s'en fait sentir, elle établit un dialogue avec les autorités responsables et propose des mesures concrètes pour faire face aux exigences imposées par la constante évolution de la vie actuelle;

e) L'Association ne s'occupera que de problèmes d'intérêt général.

8.2 MEMBRES :

Art. 5 : Peuvent être membres de l'Association, toute famille ou tout répondant dont les enfants fréquentent ou fréquenteront les classes de niveaux primaires et enfantines de Bellevue.

ORGANISATION :

Art. 6 : L'Association est structurée comme suit :

a) L'Assemblée générale, formée de tous les membres cotisants;

b) Le comité est élu à la majorité simple par l'assemblée générale ordinaire pour une durée d'une année; les membres du comité sont immédiatement rééligibles.

c) La présidence n’est pas obligatoire. Le comité élu choisi si une présidence est mise en place ou s’il fonctionne collégialement.

d) Le comité répartit les tâches entre ses membres.

Art. 7 : L'Association est engagée à l'égard de tiers par son comité.

(8)

Art. 8 : Les membres de l'Association ne sont pas responsables personnellement des engagements et des dettes de l'Association. Seule la fortune sociale en répond.

Art. 9 : Les recettes de l'Association sont formées par : - les cotisations des membres,

- les dons, legs ou subventions de toute nature.

Art. 10 : La cotisation annuelle est fixée par l'assemblée générale ordinaire qui a lieu une fois par année. Une seule cotisation sera levée par famille ou répondant et donne droit à une voix.

Art. 11 : Les vérificateurs de comptes : au nombre de deux sont nommés pour une année par l'assemblée générale ordinaire et sont rééligibles.

Art. 12 : Toute décision relative à la modification des statuts ou à la dissolution de l'Association ne sera valable que si la moitié (50%) des familles cotisantes est d'accord. Les propositions de modifications doivent figurer sur les convocations adressées aux membres.

Art. 13 : En cas de dissolution, l'assemblée décidera du mode de liquidation, mais l'actif devra être affecté aux fonds scolaires de Bellevue.

Art. 14 : Les présents statuts sont adoptés par l'Assemblée constitutive du 29 janvier 1979 et entrent immédiatement en vigueur.

Bellevue, le 8 octobre 2015

Références

Documents relatifs

Les membres qui participent à l’Assemblée Générale du Comité Départemental Sports pour Tous, sont les associations affiliées à la Fédération Française Sports pour Tous,

Le Conseil national de l'information statistique est présidé par le ministre des Affaires économiques agissant par délégation du Président du Conseil. intérieur ne comportant pas

Continuez à bien prendre soin de vous et n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre membre du comité, que ce soit pour donner de vos nouvelles ou pour demander un

ZONE : DTZ (directeur technique de ZONE) Pris en charge par le ministère et mis à disposition de la fédération pas de comité directeur juste 1 personne (D.T.Z) + les

a) au poste de président : le poste est automatiquement comblé par le vice-président. S'il n'y a personne au poste de vice-président ou si le vice-président refuse, le

Avant la réunion, avec l’équipe de direction, tu définis le temps attribué à chaque points de l’ordre du jour pour que les sujets importants puissent être discutés en

QUE le Comité de parents accepte les Règles de passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire 2015-2016, telles que soumises à la consultation par M me

La présidente d’élection demande s’il y a d’autres propositions et si des membres du comité de parents sont intéressés à poser leur candidature au poste de