• Aucun résultat trouvé

Banque de jeux pour L2-L3 C2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Banque de jeux pour L2-L3 C2"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Banque de jeux pour L2-L3 C2

JEUX DE CARTES

Ces jeux peuvent être employés avec des cartes contenant des images des moyens d’enseignement L2-L3 et de petites cartes avec des mots. Les élèves préparent leurs propres jeux de cartes et les mettent ensuite dans des enveloppes ou des boîtes.

Bingo

But : exercer le vocabulaire

Préparation : cartes avec des images (si vous jouez avec des images) grille

 Dessinez une grille avec 6 ou 8 cases, selon le nombre de mots que vous voulez faire travailler.

 Révisez le groupe de mots que vous voulez ensuite travailler avec la classe.

 Les élèves choisissent 6 ou 8 mots et les écrivent dans les cases de manière aléatoire.

 Lisez les mots à voix haute de manière aléatoire. Les élèves écoutent et cochent les mots qu’ils entendent.

 Le premier élève qui a coché tous ses mots crie Bingo. Contrôlez que tous les mots ont bien été dits quand l’élève les relit à voix haute.

 Possibilité de faire ce jeu avec n’importe quel thème. Les élèves peuvent placer des images dans la grille ou les dessiner. Dites ensuite les mots. Ou bien les élèves écrivent des mots dans la grille et vous montrez les images au beamer.

Touche la carte

But : exercer le vocabulaire

Préparation : cartes avec des images et des mots des mêmes objets

 Les élèves jouent par 2 ou par petit groupe avec un jeu de cartes. Ils posent toutes les cartes avec les images visibles sur le pupitre. Ils posent les cartes avec les mots retournés sur une pile.

 Un élève retourne la carte sur le haut de la pile. Le 1er élève à toucher la carte avec l’image correspondante garde la paire.

Le jeu de Kim

But : exercer le vocabulaire et l’orthographe des mots

Préparation : couvrir des objets ou des images à l’aide d’un foulard

 Si possible, prenez de vrais objets en classe. Vous pouvez également les remplacer par des images ou des mots. Placez-les sur un pupitre au milieu de la salle de classe où tout le monde peut les voir. Dites aux élèves d’observer les objets pendant une minute et de les mémoriser.

 Couvrez les objets à l’aide du foulard et enlevez-en un discrètement Découvrez ensuite le reste des objets. Les élèves lèvent la main pour donner le mot de l’objet manquant.

 Vous pouvez également jouer à ce jeu avec des cartes affichées au tableau.

(2)

Memory

But : exercer le vocabulaire

Préparation : cartes avec des images et des mots des mêmes objets

 Les élèves jouent à 2 avec 2 jeux de cartes, un avec des images, l’autre avec des mots. Ils mélangent les jeux et disposent les cartes retournées sur le pupitre en faisant 2 groupes bien distincts, les images et les mots.

 L’élève A retourne un mot et une image et dit le mot. S’il a une paire, il la garde, sinon il les retourne à nouveau et l’élève B retourne 2 cartes.

 Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes. Le vainqueur est celui qui possède le plus de cartes.

Mime le mot

But : exercer le vocabulaire

Préparation : cartes avec des images ou des mots

 Les élèves peuvent jouer en équipe ou toute la classe ensemble.

 Dans ce jeu, les élèves doivent mimer des mots, mais aussi des phrases, expressions, titres de films, titres de chansons (pour les variantes les plus difficiles).

Devine l’image

But : exercer le vocabulaire

Préparation : cartes avec des mots, un chronomètre

 Divisez la classe en 2 équipes.

 L’équipe A choisit un camarade pour aller au tableau. Montrez la carte avec le mot à l’élève. Il doit dessiner l’image de ce mot au tableau sans rien dire. L’équipe A a 30 secondes pour deviner le mot. L’équipe B garde le silence. Si l’équipe A devine le mot, il gagne 1 pt.

 Un élève de l’équipe B vient au tableau, regarde le mot et dessine l’image.

 Continuez le jeu jusqu’à ce que la première équipe obtienne 10 pts.

Bataille !

But : exercer le vocabulaire

Préparation : cartes avec des images et des mots

 Les élèves jouent par 2 avec des jeux de cartes contenant des images et des mots.

Un élève possède les cartes avec les mots, l’autre celles avec les images. Chacun mélange ses cartes et les met sur une pile, face retournée sur le pupitre.

 Les élèves comptent « 1-2-3 » et retourne la 1ère carte de leur pile en même temps. Ils la posent sur le pupitre. Si elles correspondent, le 1er élève à dire « bataille » ou

« snap » garde la paire. En cas d’erreur, celui qui a dit « bataille » perd les deux cartes.

 Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes. Le vainqueur est l’élève qui a le plus de cartes.

(3)

Uno

 D’après les règles de jeu Uno, mais les élèves doivent prononcer les chiffres.

 Si les élèves connaissent les couleurs, ils doivent dire la couleur et le chiffre.

 Expliquer les cartes spéciales comme : aussetzen/skip your turn (= passer son tour), + 2 (= nimm 2 / pick up 2), + 4 (= nimm 4 / pick up 4), Richtungswechsel (=

changer de sens / switch). Ces expressions peuvent être écrites au tableau.

Variante : jouer à l’extérieur ou à la halle de gymnastique.

Jeu des familles

 Les cartes proviennent du modèle Hören und Sprechen 4. On joue en petits groupes, au moins 3 élèves.

 L’objectif est de former le plus possible de familles (Vater, Mutter, Oma, Opa), donc des groupes de quatre.

 Mélanger et distribuer les cartes. Les élèves ne se montrent pas mutuellement les cartes.

 Un élève commence (par exemple, le plus jeune) et demande à son voisin de droite : Hast du „Vater Hüller“ ? Si le voisin a „Vater Hüller“, il reçoit cette carte et peut demander une autre carte à un élève ; si ce n’est pas le cas, c’est le tour de l’autre élève. On peut demander un membre de la famille uniquement si on possède déjà une carte de la famille en question. L’élève qui possède une famille complète dépose les cartes devant soi sur la table.

 L’élève qui ne possède plus de cartes est éliminé et doit attendre jusqu’à la fin du jeu. L’élève qui a le plus grand nombre de famille gagne.

Pierre Noir

 Les élèves jouent par groupe de trois ou quatre.

 Pierre Noir joue avec les cartes famille comme pour le jeu des familles (cf. ci- dessus), mais les élèves ne forment que des paires, par exemple „Mutter“ et

„Vater“, „Bruder“ et „Schwester“, „Grossmutter“ et „Grossvater“. L’enseignant y ajoute une carte Pierre Noir.

 Les cartes sont bien mélangées puis distribuées aux élèves. Les paires déjà complètes sont déposées, les élèves nomment les personnes sur la carte à haute voix. Par exemple, l’élève le plus âgé commence, il tire une carte de son voisin à sa gauche. Si la nouvelle carte l’aide à former une nouvelle paire, il nomme les membres de la famille à haute voix et les dépose. Si ce n’est pas le cas, il garde la carte.

 Continuer dans le sens des aiguilles de la montre.

 L’élève qui a le plus de paires gagne, l’élève qui a Pierre Noir en main perd.

(4)

Jeux du loup glacé

Ces jeux se jouent dehors ou en halle de gymnastique.

a) Avec une balle molle

En cours d’éducation physique. Les élèves sont répartis à l’intérieur d’un terrain de jeu, ils restent en place ou bougent.

Deux élèves ont chacun une balle molle (par exemple une balle en mousse), avec laquelle ils tentent de toucher d’autres élèves. Deux autres élèves sont les « sauveteurs » ; ils portent un ruban de couleur comme marque de reconnaissance. Lorsqu’un élève a été touché par une balle, il s’assied par terre au bord du terrain et ne peut réintégrer le terrain de jeu et recommencer à jouer que quand il a été libéré par un « sauveteur » ; celui-ci demande : Wie heisst … (un mot du vocabulaire appris) auf Deutsch? Si l’élève assis donne la bonne réponse, il peut se relever et continuer à jouer.

b) Chasse aux animaux

 Deux « chasseurs d’animaux » (arborant un ruban rouge) et deux « sauveteurs » (arborant un ruban vert) s’affrontent.

 Les chasseurs ont le pouvoir de transformer les élèves en animaux : ils courent après les élèves et les attrapent en les touchant. L’élève touché devient un animal ; le chasseur lui chuchote à l’oreille : Du bist ein/eine … (nom de l’animal en allemand), et l’élève transformé doit mimer l’animal. L’un des sauveteurs s’approche de lui et lui dit : Du bist … (nom de l’animal en allemand). Si cela est juste, l’élève-animal est délivré et peut continuer à jouer, sinon il reste ensorcelé.

 A la fin du jeu (dont la durée est déterminée par l’enseignant), on compte les élèves : si le nombre d’élèves transformés en animaux est supérieur à celui des élèves sauvés, les chasseurs ont gagné ; dans le cas contraire, ce sont les sauveteurs les vainqueurs.

Jeu de rangement

(cf. aussi Jeu de recherche de groupes, p.15)

 Il se joue en plenum.

 Former des groupes de 3–5 élèves. Chaque groupe reçoit soit trois petites boîtes, marquées en bleu, en vert et en rouge (cf. les trois genres), soit des feuilles de couleur, ainsi que des cartes-mots (sans article !) ou des cartes-images. Celles-ci doivent être triées au plus vite, d’après les articles des noms en question.

 Les élèves disent les noms et déposent les cartes-mots ou cartes-images dans les boîtes ou sur les feuilles de couleur, le bleu correspondant aux mots en der, le vert aux mots en das, le rouge aux mots en die.

 Le groupe ayant terminé le premier et attribué correctement le plus grand nombre de cartes a gagné. Contrôle : le groupe répète tous les mots avec leurs articles.

(5)

Unité cherche dizaine

 Il se joue par groupes de trois, avec des flashcards.

 Préparer une pile A avec les unités (1, 2, …) et une pile B avec les dizaines (20, 30,

…). Deux élèves tirent l’un une carte A, l’autre une carte B. Les deux chiffres forment ensemble un nouveau chiffre, qui est prononcé à haute voix. Le troisième élève note le chiffre sur un bout de papier et le montre aux deux autres.

JEUX GENERAUX

Brainstorming de l’alphabet

But : réviser le vocabulaire à la fin d’une unité

 Révisez rapidement l’alphabet en classe. Les élèves écrivent toutes les lettres sur le côté gauche d’une feuille A4.

 Les élèves travaillent par 2 ou en petit groupe. Pour chaque lettre de l’alphabet, ils écrivent un mot qu’ils ont appris dans l’unité.

 Quand les groupes ont terminé leur travail, ils affichent leur feuille au tableau, au mur, etc. Chaque groupe se déplace dans la classe et lit les listes de leurs camarades.

Le jeu de la mémoire en chaîne

But : exercer la grammaire et/ou le vocabulaire

 Ce jeu implique que les élèves travaillent en groupe de 6 maximum. Si possible, ils se mettent debout ou assis en cercle, mais il est possible qu’ils jouent en gardant leur place habituelle.

 Un élève commence en faisant une phrase qui cible un thème précis, par exemple les branches : « Ma branche préférée est l’histoire. »

 L’élève suivant répète la phrase de son camarade et ajoute la sienne : « La branche préférée de Nicolas est l’histoire et la mienne, c’est le sport. »

 L’élève suivant répète les 2 précédentes et rajoute la sienne, et ainsi de suite.

 Si un élève ne se rappelle plus d’une phrase, il doit s’asseoir, se lever ou quitter le cercle.

Les murmures chinois

But : exercer les phrases courtes

Préparation : cartes avec des phrases courtes

 Divisez la classe en groupe de 2 ou 3. Les élèves sont debout en colonnes devant vous. Ils doivent tous vous tourner le dos, à l’exception du premier élève de chaque colonne.

 Montrez une phrase au premier élève de chaque ligne. Les élèves chuchotent la phrase au camarade suivant qui répète la phrase au suivant jusqu’à ce que le dernier ait entendu la phrase. Le tout doit être fait le plus vite possible.

 Lorsque le dernier élève de la colonne a entendu la phrase, il court devant et crie

« Stop ». Il dit la phrase et vous la montrez. Si elle est juste, l’équipe gagne 1 pt.

 Continuez le jeu avec d’autres phrases.

(6)

Complète la phrase

But : exercer des petits textes

Préparation : choisir un texte que les élèves ont travaillé récemment

 Lisez le texte à voix haute avec des lacunes.

 Les élèves travaillent par 2 ou en petite équipe. Quand vous oubliez un mot, ils doivent lever la main et donner le mot manquant pour recevoir un point.

 Il est aussi possible de leur demander d’écrire le mot.

Dictogloss

But : exercer la construction de phrases et de paragraphes

Préparation : choisir un texte provenant du livre de l’élève ou une partie d’un texte plus long

 Dites aux élèves que vous allez leur dicter un texte.

 Lisez le texte à vitesse normale. Les élèves travaillent par 2. Ils prennent des notes quand vous lisez le texte et travaillent ensuite ensemble pour reconstruire le texte.

 Chaque groupe commence avec 20 pts. Ils perdent un point chaque fois qu’ils font une erreur.

Variante : La dictée à 2

But : exercer la pratique de techniques connues

Préparation : 2 versions d’un texte court du livre de l’élève, avec des lacunes différentes dans le texte

 Choisissez un texte court ou une partie d’un texte du livre de l’élève. Faites 2 versions, avec des lacunes différentes. Un élève A travaille avec un élève B. Ils ne doivent pas regarder le texte de leur partenaire.

 Ils doivent lire leur texte à leur camarade et écrire les mots manquants. Les élèves plus forts posent des questions sur les mots manquants.

 Le vainqueur est l’équipe qui a terminé tout le texte en premier.

Le dialogue effacé

But : exercer des dialogues

Préparation : une liste de phrases ou de titres que les élèves doivent mimer

 Découvrez 4 à 6 répliques d’un dialogue provenant du livre de l’élève et projetez-le au tableau.

 Divisez la classe en 2 groupes, A et B, et exercez le dialogue.

 Effacez un mot de chaque énoncé. Les élèves lisent le dialogue en incluant les mots manquants.

 Continuez d’effacer des mots jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques mots au tableau. Les élèves continuent d’exercer le dialogue par groupe et ensuite par 2, de mémoire.

(7)

Les phrases extensibles (8H)

But : exercer la grammaire, la structure des phrases et l’ordre des mots

Préparation : choisir une phrase très simple provenant de l’unité que vous êtes en train de travailler (glossaire ou livre de l’élève)

 Ecrivez la phrase au haut du tableau, par exemple se lever tôt. Les élèves travaillent en équipe. Dites-leur de rajouter un ou plusieurs mots à la phrase. Ils reçoivent 1 pt pour chaque mot juste rajouté.

 Autre possibilité : les élèves viennent au tableau et rajoutent des mots à la phrase, par exemple :

Je me lève tôt.

Je ne me lève pas tôt.

Je ne me lève pas tôt le dimanche.

Je ne me lève pas tôt le dimanche matin.

Je ne me lève pas très tôt le dimanche matin.

Je ne me lève pas très tôt le dimanche matin quand je suis fatigué.

 L’équipe qui rajoute le dernier mot reçoit 1 pt supplémentaire.

Les textes extensibles (7H-8H)

But : exercer les différentes techniques de la langue

Préparation : un texte ou une partie de texte provenant du livre de l’élève et que les élèves ont récemment travaillé en classe.

 Projetez le texte. Dites aux élèves qu’ils doivent le rallonger. Ils peuvent ajouter 1-2 ou 3 mots en même temps, mais il faut toujours qu’il y ait un sens.

 Des élèves volontaires viennent au tableau et rajoutent des mots. Demandez à la classe de lire le texte avec les nouveaux mots et assurez-vous que ça ait du sens.

 Cette activité peut être faite comme jeu en équipe ou comme activité commune en classe.

Cherche ton partenaire But : réviser le vocabulaire

Préparation : cartes avec des mots

 Ecrivez des mots que vous avez envie de réviser sur des petites cartes. Vous avez besoin de mots que les élèves peuvent apparier. Par exemple, vous pouvez choisir 2 objets d’école, 2 activités, 2 programmes TV, 2 sports.

 Donnez un mot à chaque élève. Ils mémorisent la carte et vous la rendent.

 Les élèves se promènent dans la classe et se posent la question suivante : « Quel mot as-tu ? » Ils trouvent leur partenaire et s’assoient par paire aussi vite que possible.

 Vous pouvez également choisir plusieurs mots d’un même thème afin de former des groupes et non des paires.

(8)

La dictée à trous

But : entraîner les élèves à des techniques intégrées Préparation : photocopies d’un texte à trous

 Préparez une version avec des lacunes d’un court texte de lecture. Effacez les mots sur lesquels les élèves doivent se focaliser.

 Lisez le texte à la classe. Les élèves complètent les lacunes.

 Différenciation : les élèves plus faibles complètent le texte à trous tandis que les élèves plus forts écrivent toute la dictée.

But !

But : exercer ou réviser le vocabulaire

Préparation : sur une feuille de papier, faire un tableau de 8-10 lignes avec un but en haut. Imprimer la feuille 4x (nombre d’équipes)

 Divisez la classe en 4 équipes. Les élèves se mettent en 4 colonnes réparties dans la classe. Expliquez que vous allez donner un thème et que chaque élève doit écrire un mot dans chaque case de la colonne correspondante pour atteindre le but.

 Choisissez 4 thèmes de vocabulaire que vous souhaitez réviser, par exemple les habits, le sport, la nourriture et la maison. Donnez le thème et dites « Allez-y ». Le 1er élève de chaque équipe écrit le mot en bas du tableau et passe le stylo/la craie au prochain, etc.

 Quand une équipe atteint le but, toutes les équipes doivent arrêter d’écrire.

 Les équipes ayant écrit correctement des mots reçoivent 1 pt par mot juste.

Le pendu

But : exercer le vocabulaire et l’orthographe

 Pensez à un mot de la liste de vocabulaire que vous souhaitez réviser. Comptez le nombre de lettres dans le mot et faites le nombre de traits correspondant.

 Dessinez le début de la structure du pendu.

 Les élèves donnent les lettres possibles. Ils peuvent jouer en équipe ou toute la classe ensemble.

 Si la lettre se trouve dans le mot, écrivez-le sur le trait correspondant. Si elle ne se trouve pas dans le mot, notez-la à côté du mot et dessinez une partie de la structure du pendu.

 Les élèves continuent à deviner les lettres. Le but est de trouver le mot avant que la structure du pendu ne soit terminée.

(9)

La dictée des lettres

But : exercer ou réviser le vocabulaire et l’orthographe

 Les élèves observent une liste de mots que vous voulez leur faire réviser. Dites-leur de se focaliser essentiellement sur l’orthographe.

 Dictez les lettres d’un des mots de la liste dans le désordre. Les élèves écoutent et notent les lettres. Ils travaillent par 2 pour trouver de quel mot il s’agit. Un des élèves vient au tableau et note le mot. Les groupes reçoivent 1 pt pour chaque réponse juste.

 Continuez l’exercice avec d’autres mots.

 Vous pouvez aussi faire l’exercice sans que les élèves aient la liste des mots sous les yeux.

Le mémory mélangé (7H-8H)

But : exercer des aspects spécifiques de la langue

 Choisissez un élément que vous souhaitez exercer, par exemple le présent et les loisirs. Exercez tout d’abord les questions : « Que fais-tu le dimanche matin ? » Les élèves pensent à leur réponse (ça peut être exact ou ils peuvent imaginer quelque chose). Ils se promènent dans la classe en posant des questions et en répondant à celles de leurs camarades. Ils doivent parler à chacun de leurs camarades.

 Mettez une limite de temps. Dites aux élèves de s’asseoir. Ils travaillent par 2 pour se souvenir des réponses de chaque camarade. Ils écrivent les phrases. Le vainqueur est l’équipe qui a le plus de phrases correctes.

Les ronds et les croix (morpion)

But : réviser certains aspects linguistiques ou démontrer la compréhension d’un texte Préparation : une liste de questions

 Décidez du sujet ou de la liste de mots sur lesquels vous souhaitez poser des questions, par exemple sur le texte de compréhension orale, les métiers, l’argent ou une révision d’unité.

 Dessinez une grille (avec 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales) au tableau et écrivez les chiffres 1 à 9 dans le coin de chaque case.

 Divisez la classe en 2 équipes, une équipe fait des croix, l’autre des ronds.

 Les équipes choisissent une case à tour de rôle. Posez-leur une question. Si l’équipe donne la bonne réponse, notez son symbole dans la case qu’elle a choisie.

 Le vainqueur est la 1ère équipe qui aligne 3x son symbole, horizontalement, verticalement ou diagonalement.

 Si vous le souhaitez, les élèves peuvent préparer des questions pour l’équipe adverse.

(10)

Des extraits de séquences But : redire une histoire

Préparation : choisir des phrases-clés d’un texte narratif que les élèves ont déjà travaillé en classe lors d’une leçon précédente

 Cette technique est très pratique pour réviser n’importe quel texte narratif et c’est une bonne méthode pour aider les élèves à redire et travailler une structure narrative.

 Choisissez des expressions et des phrases-clés d’un texte et notez-les au hasard. Les élèves travaillent sans le livre afin de mettre ces expressions dans le bon ordre.

 Demandez au 1er élève qui a terminé de noter ses réponses. Les élèves utilisent ensuite les éléments dans le bon ordre pour redire l’histoire.

Le défi de l’orthographe

But : exercer le vocabulaire et l’orthographe Préparation : une balle ou un coussin

 Dites aux élèves quel thème de vocabulaire ils vont réviser. Ils regardent ces mots dans leur glossaire pendant une minute pour revoir les mots.

 Donnez la 1ère lettre d’un des mots et lancez la balle à un élève. L’élève répète la 1ère lettre et donne la 2e lettre. Il lance ensuite la balle à un camarade qui fait la même chose, et ainsi de suite.

 Lorsqu’un élève termine un mot, il vous lance la balle et dit le mot.

 Continuez avec d’autres mots révisés.

Vrai ou faux ?

But : exercer du vocabulaire et des structures assortis

Préparation : une craie ou une ficelle pour marquer une ligne sur le sol

 Les élèves se mettent en une longue file en mettant les pieds d’un côté et de l’autre de la ligne. Faites plusieurs lignes si vous avez une grande classe.

 Expliquez que vous allez dire une phrase d’une histoire ou d’un texte que vous venez juste de lire. Si c’est vrai, les élèves sautent à droite de la ligne. Si c’est faux, ils sautent à gauche.

 Placez-vous face aux élèves où tous peuvent vous voir. Dites une phrase. Les élèves qui sautent du mauvais côté ou qui ne sautent pas sont éliminés. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un élève sur la ligne.

(11)

Devinettes

But : exercer les questions fermées

 Vous pouvez jouer ce jeu de devinettes de diverses manières, mais toujours pour exercer les questions fermées et les réponses courtes.

 Choisissez un mot de la liste apprise (une personne, une place, etc). Les élèves posent des questions pour deviner le mot auquel vous pensez. Ne donnez que des réponses courtes (oui/non).

 Si les élèves n’ont pas trouvé le mot après avoir posé un nombre de questions choisi, vous gagnez.

 Un élève peut jouer le rôle de l’enseignant.

La dictée affichée

But : exercer la pratique de techniques connues

Préparation : diverses copies d’un petit texte (ou phrases selon le niveau)

 Choisissez un texte court d’une leçon précédente ou un texte qui correspond au niveau de langue des élèves. Préparez une dizaine de copies et affichez-les à différents endroits de la classe. Les textes doivent être suffisamment éloignés des élèves de manière à ce qu’ils n’arrivent pas à les lire de leur place.

 Les élèves travaillent par 2. L’un est celui qui écrit et l’autre est celui qui court. L’élève qui court se dirige vers l’un des textes et en lit une partie. Il retourne vers son partenaire et lui dicte la partie de texte. Son partenaire écrit les phrases en faisant attention à l’orthographe. Celui qui dicte contrôle ce qui est écrit. Il retourne ensuite relire cette partie de texte ou lire la suite du texte s’il n’y a pas de doute sur la 1ère partie.

 Les élèves continuent jusqu’à ce que la première équipe ait terminé d’écrire le texte sans fautes. Ils disent « Stop ! ». Contrôlez rapidement leur texte. S’il y a des fautes, le jeu continue.

Qu’est-ce qui se trouve sur mon dos ?

But : exercer du vocabulaire et des structures variées Préparation : des post-it avec des mots à deviner

 Choisissez des mots que vous souhaitez réviser avec vos élèves et notez chaque mot sur un post-it. Chaque élève reçoit un mot différent. Collez les post-it sur le dos des élèves et dites-leur de ne pas se dire les mots collés dans le dos.

 Les élèves se promènent dans la classe. Lorsque vous frappez dans les mains, ils s’arrêtent et posent une question au camarade le plus proche d’eux afin de deviner leur mot. Il doit s’agir d’une question fermée et la réponse oui ou non.

 Frappez dans vos mains. Les élèves se mélangent à nouveau et se posent des questions.

 Les élèves ayant deviné leur mot viennent vers vous et vous le disent. Ils rejoignent ensuite leurs camarades et répondent à leurs questions.

(12)

La chaîne de mots

But : réviser le vocabulaire

 C’est un jeu d’association de mots. Dites un mot, par exemple « été ». Les élèves travaillent individuellement ou par 2 pour donner un mot qu’ils associent à l’été, et ainsi de suite. Ils peuvent être debout ou assis en cercle, ou ils peuvent nommer le prochain camarade.

 Vous pouvez aussi demander aux élèves de répéter les mots précédents avant de donner leur mot ou noter la liste au tableau.

Le ping-pong des mots

But : exercer le vocabulaire, l’orthographe et/ou la première et la dernière syllabe du mot Préparation : une balle de ping-pong

 Les élèves travaillent en équipe. Commencez le jeu en disant un mot que les élèves ont dû apprendre récemment, par exemple blouse.

 Lancez la balle à l’une des équipes. Les élèves doivent dire un mot qui commence avec la dernière lettre du mot précédent, par exemple écharpe.

 Ils lancent la balle à une autre équipe qui donnent un autre mot, et ainsi de suite.

 Le jeu peut aussi être joué avec des syllabes à la fin et au début des mots plutôt que des lettres.

Le jonglage des mots

But : réviser le vocabulaire et l’orthographe Préparation : une petite balle

 Ce jeu est semblable au Ping-pong des mots, mais les élèves doivent répéter toute la chaîne de mots. Ils travaillent en équipe. Jonglez avec la balle et dites un mot que les élèves ont dû apprendre récemment, par exemple blouse.

 Lancez la balle à un élève. Il doit jongler avec la balle en répétant votre mot et dit ensuite un mot commençant par la dernière lettre du mot précédent, par exemple écharpe.

 Continuez le jeu en ajoutant un nouveau mot à chaque fois.

 Vous pouvez également ajouter la règle suivante : n’employez que des mots de l’unité en cours.

Le carré de mots (8H)

But : réviser le vocabulaire et l’orthographe

Préparation : choisir un mot de 9 lettres lié au thème

 Dessinez une grille 3x3 au tableau. Choisissez un mot de 9 lettres et notez chacune des lettres du mot au hasard dans la grille. La lettre qui se trouve au centre du carré doit être une voyelle. Les élèves travaillent en groupe. Le but est d’écrire le maximum

(13)

Le jeu se termine lorsqu’une équipe a trouvé le mot de 9 lettres ou quand le temps limité a été atteint. Lorsque le temps est écoulé, les équipes échangent les feuilles et comptent les mots. Ils contrôlent l’orthographe.

 Les points sont donnés en fonction du nombre de lettres. Un mot de 3 lettres vaut 3 pts, un mot de 4 lettres 4 pts, etc. Si une équipe trouve le mot de 9 lettres, elle reçoit 18 pts.

Le mot frappé

But : exercer le vocabulaire, l’orthographe et/ou la première et la dernière syllabe du mot

Préparation : 2 tapettes à mouches ou journaux enroulés

 Avant de commencer, écrivez les mots que vous souhaitez exercer au tableau, ou affichez des cartes avec des images sur le tableau ou au mur.

 Choisissez 6 élèves pour former 2 équipes. Ils sont debout sur 2 lignes près du tableau ou du mur. Donnez une tapette à mouches ou un journal enroulé au 1er élève de chaque colonne.

 Faites une phrase contenant un des mots choisis. Le 1er élève à frapper le mot garde la tapette à mouches dans son équipe.

 Continuez de cette manière avec tous les mots, mais demandez au reste de la classe de créer les phrases.

Recherche de partenaire

 Chaque élève reçoit une carte avec une image ou une carte texte avec une expression. Les élèves ne se montrent pas les cartes.

 Les élèves se promènent dans la classe, avec ou sans musique. Lorsque l’enseignant-e dit stop ou lorsque la musique s’arrête, chaque élève pose une question par rapport à sa carte, par exemple Limonade. Si l’élève possède la carte

„Limonade“, il dit : Ja, Limonade. Les deux élèves se mettent ensemble à un endroit précis dans la classe. Si l’élève interrogé a une autre carte, par exemple

„Schokolade“, il dit Nein, Schokolade.

 Le jeu continue jusqu’à ce que tout le monde ait trouvé son partenaire.

Variante plus difficile : le jeu peut aussi être utilisé pour exercer les questions. La moitié des élèves reçoit les questions, l’autre les réponses, par exemple Wie alt bist du? Hast du eine Schwester? Kommst du aus der Schweiz? Wohnst du in Genf?

Variante en groupe possible.

Estafette „Uno“

 Ce jeu peut se dérouler à l’extérieur et à la halle de gymnastique.

 Former des groupes de 4–5 élèves. Fixer le départ et le dépôt de cartes.

 Les cartes Uno (cf. p.3) sont retournées et placées une à côté de l’autre au dépôt de cartes. L’enseignante doit au préalable sortir les cartes spéciales (par exemple changement de direction, joker), comme il n’y a pas de chiffres sur ces cartes.

 Les élèves se placent un derrière l’autre sur un rang à la ligne de départ. L’ordre de départ est : Achtung ... Fertig ... Los!

(14)

 A Los!, les premiers élèves partent en courant, vont chercher une carte au hasard et courent le plus vite possible chez l’enseignant. Arrivés auprès de lui, les élèves disent le chiffre qui figure sur la carte.

 Si celui-ci est correct, ils amènent la carte le plus rapidement possible dans leur groupe. Si celui-ci est faux, ils doivent poser la carte et courir vers leur groupe les mains vides.

 Dès qu’un élève (avec ou sans carte Uno) a franchi la ligne d’arrivée, le prochain part en courant.

 Le jeu est terminé lorsqu’il n’y a plus de carte sur la pile de dépôt. Les groupes comptent leurs cartes ou les points figurant sur les cartes. Le groupe avec le plus de cartes ou de points a gagné.

Variantes avec d’autres cartes pour différents thèmes possibles.

Estafette de course

 Ce jeu peut se dérouler à l’extérieur et dans la salle de gymnastique, avec des cartes images ou des cartes textes.

 Former des groupes de 4–5 élèves. Fixer le départ et le dépôt de cartes. Placer de manière visible les cartes images au départ. Les cartes textes sont retournées au dépôt de cartes.

 Les élèves se placent un derrière l’autre sur un rang à la ligne de départ. L’ordre de départ est : Achtung ... Fertig ... Los!

 A Los! les premiers élèves partent en courant, vont chercher une carte au hasard et l’apportent le plus vite possible vers leur groupe. Dès que l’élève a franchi la ligne d’arrivée, le prochain part, etc. l’élève qui a rapporté une carte dépose celle-ci à côté de l’image correspondante.

 Lorsque le premier groupe a formé toutes les paires, l’enseignante interrompt le jeu avec Stopp! L’enseignante contrôle, enlève les fausses cartes et les remet dans le dépôt, si nécessaire. Le jeu continue.

 Le premier groupe qui a déposé toutes les paires de manière correcte a gagné.

 Plus difficile : chaque élève reçoit une carte image et doit aller chercher la carte texte correspondante au dépôt. Si celle-ci n’est pas correcte, il doit la reposer.

Variante : découper des mots, des rimes ou des poèmes. Les élèves doivent courir et aller chercher au dépôt de cartes des lettres, mots ou phrases qu’ils doivent recomposer et lire à haute voix.

Course aux couleurs

 Il se joue dehors ou en halle de gymnastique.

 Des piquets, autant que le nombre de couleurs sont placés à des distances assez grandes les uns des autres, avec sur chacun d’eux une carte-couleur. (Les cartes peuvent aussi être posées par terre ou accrochées au mur.)

 Former des groupes de 4–6 élèves. Deux élèves (par groupe) tirent, ensemble, une carte-couleur (cf. le site Internet). Le premier élève mémorise le « chemin des couleurs » sur cette carte (par exemple von blau zu grün zu rot zu gelb), puis il parcourt le chemin dans cet ordre ; le deuxième élève contrôle. Changement de rôle.

 Si le chemin n’a pas été parcouru dans le bon ordre, les deux élèves le refont ensemble. Le groupe ayant parcouru le plus grand nombre de chemins en un

(15)

Variante : les couleurs sont écrites en couleur sur les cartes (facile), ou en noir (difficile).

Tout le monde bouge

 Les élèves se lèvent et se déplacent suivant les consignes de l’enseignant, par exemple Alle rechts / Alle links am Tisch. Alle S vorne in der Klasse. Alle S am Fenster.

 Par la suite, c’est un élève qui commande.

 Prévoir des « gages » pour les élèves qui se trompent, par exemple, écrire au tableau cinq mots / expressions tirés de l’ensemble du vocabulaire de l’année, etc.

Qui est-ce ?

 En plenum ou en petits groupes.

 Les élèves apportent des portraits de personnes connues ou inconnues qu’ils fixent au tableau en les numérotant. Seul ou à deux, ils décrivent une des personnes, oralement ou par écrit. Les autres essaient de deviner de qui il s’agit. Ils disent par exemple Der Text von Paul ist für die Person Nr. 3. Wer hat alle Personen richtig erraten?

Variante : les élèves décrivent d’autres élèves.

Jeu de dés

But : travailler les formes verbales.

 Dessiner six dés (plus précisément les six faces d’un dé) au tableau et ajouter pour chaque face une personne grammaticale (ich, du…).

 Un élève jette un dé. Si celui-ci montre 1 point, l’élève dit le verbe à la 1e personne du sing., si le dé montre 2 points, à la 2e personne du sing., s’il montre 3 points, à la 3e personne du sing., etc. Les élèves ont devant eux une feuille sur laquelle ils ont noté les nombres de 1 à 6 (et év. les pronoms personnels correspondants).

Lorsqu’un nombre est nommé, ils le biffent. Si un élève tombe deux fois sur le même nombre, il dit la forme qui correspond mais ne peut rien biffer.

 L’élève qui a pu biffer tous les chiffres en premier a gagné.

Variante : les élèves écrivent la forme verbale à côté du nombre.

Ce jeu peut être joué avec n’importe quel verbe.

Jeu de recherche de groupe

 Utilisable lorsqu’on forme des groupes avec le vocabulaire. Voici par exemple des instructions pour les flashcards et des cartes-mots de DGM : chaque élève reçoit une flashcard ou une carte-mot : les symboles soleil ou lune, montre, image, les salutations en toutes lettres, prendre congé en toutes lettres.

 Les élèves avec les salutations en toutes lettres commencent en lisant la formule à haute voix : Guten Morgen !

(16)

 Les autres élèves doivent se placer le plus rapidement possible vers l’élève auquel ils appartiennent. Le groupe „Guten Morgen“ a donc besoin du soleil levant, de 8 heures, de l’image avec l’école, ainsi que de 1 à 2 prises de congé (pour 5 ou 6 élèves), etc.

 Les groupes se mettent en rang et se présentent : Tout le monde dit Guten Morgen et tient les cartes bien haut afin que les autres les voient distinctement. Ensuite, ils doivent répéter les symboles en français. Guten Morgen, soleil qui se lève, 8 heures, le matin à l’école, Auf Wiedersehen, etc.

Carrousel de classe

 Diviser la classe en 2 ou 4 groupes de même nombre d’élèves. Un groupe forme un petit cercle intérieur, les élèves regardent vers l’extérieur. L’autre groupe forme un grand cercle autour du cercle intérieur.

 Les élèves du cercle extérieur posent les questions, les élèves du cercle intérieur répondent. Ensuite, le grand cercle bouge dans le sens des aiguilles de la montre.

Les élèves ont donc un nouvel interlocuteur. Il faut tourner jusqu’à ce que les élèves retrouvent leur interlocuteur de départ en face d’eux.

Alphabet silencieux

 Il se joue à deux.

 Un élève récite l’alphabet dans sa tête, sans bouger les lèvres, l’autre dit uniquement stop. Le premier élève montre la lettre de l’alphabet. Le deuxième élève doit prononcer la lettre, ensuite on change. Chaque élève passe 5 à 10 fois.

Buchstabenspiel

Wer ist das? L’enseignante (ou un élève) épelle des noms de la classe.

 L’élève qui se reconnait doit se lever avant que les autres le montrent du doigt.

Jeu de famille (faire sa valise)

 Diviser la classe en petits groupes. Chaque groupe forme un cercle.

 Un élève commence et dit par exemple : Ich habe eine Mutter. Son voisin complète et dit par exemple : Ich habe eine Mutter und einen Vater. Le 3e élève dit : Ich habe eine Mutter, einen Vater und eine Schwester. Chaque élève répète d’abord les personnes déjà nommées et en ajoute une autre. Jouer au moins assez longtemps pour que chaque élève passe une fois au moins.

 Plus difficile : l’élève qui fait une faute est éliminé ou tente encore une fois sa chance.

Variantes : ce jeu convient à tous les niveaux et toutes les classes, avec d’autres champs sémantiques et même avec des phrases complètes qui sont considérées comme des chunks. Très bon entraînement de la mémoire et de la concentration !

(17)

Jeu de balle-question

 L’enseignant commence et lance la balle à un élève. Il demande : Wie heisst du?

L’élève qui a attrapé la balle répond : Ich heisse Mario. Il lance à son tour la balle à un camarade et demande : Wie heisst du? Le jeu peut aussi être joué avec d’autres questions, par exemple Wie alt bist du?

 Conseil : comme une balle peut rouler de manière incontrôlée lorsqu’on ne l’attrape pas, on peut la remplacer par un tissu noué.

Collin-Maillard

 Les élèves sont debout et forment un cercle. On bande les yeux d’un élève.

L’enseignant fait ensuite tourner trois fois l’élève autour de lui. Colin-maillard se dirige vers un élève dans le cercle et demande : Wie heisst du? L’élève répond : Ich heisse ... Rate mal! Colin-maillard essaie de deviner le nom et dit par exemple : Du heisst Marcel. Si la réponse est correcte, c’est le deuxième élève qui devient Colin-Maillard. Si elle est fausse, le premier élève va vers un autre camarade et tente une nouvelle fois sa chance.

 Plus difficile : les élèves peuvent changer leur voix.

Jeu de groupes avec dé

 Vous avez besoin de flashcards avec des chiffres pairs et impairs et de cartes montrant des parties du visage.

 Partager la classe en deux groupes. Chaque groupe reçoit un dé, les chiffres impairs du dé représentent les garçons, les chiffres pairs les filles.

 Un premier élève du groupe A jette le dé, qui montre par exemple 3, donc « garçon

», puis tire une carte avec une partie de visage. Tandis que l’élève montre les deux flashcards à son groupe (par exemple 3 + Nase), l’enseignant demande : Wie ist seine Nase?

 Le groupe obtient un point pour une bonne réponse ; dans le cas contraire, la question passe à l’autre groupe, qui peut alors marquer un point. Puis changement de rôles.

 Plus difficile : un élève se lève et pose lui-même la question à son groupe.

Jeu de balle avec des chiffres

 Fixer sur une balle molle un bout de papier comportant une addition, par exemple + 2, + 3, + 5 ou + 7, etc., ou une soustraction, par exemple – 2, – 3, – 5 ou – 7, etc.

 L’enseignant lance la balle à un élève en disant un chiffre, par exemple 13. L’élève donne le résultat du calcul : fünfzehn

 (13 + 2 = 15). L’élève lance la balle à un autre camarade, qui ajoute 2 à son tour, etc. Après quelques lancers, remplacer le papier + 2 par un autre.

Variante : il peut se jouer avec un grand dé de mousse. Le chiffre qui tombe doit être additionné ou soustrait de celui qui est proposé par l’enseignante.

(18)

La dictée à trous « Ping ! »

 L’enseignant dicte quelques phrases isolées (4 à 5) ou un petit texte en y

introduisant des « trous ». Ceux-ci peuvent être définis à volonté, à condition que le contexte permette aux élèves de les remplir.

 Oralement : les élèves lèvent la main pour proposer leur solution. Ils peuvent éventuellement aussi la lancer spontanément dans la classe.

 Par écrit : les élèves notent d’abord toutes les phrases en laissant un espace à chaque « ping », puis ils les complètent. Peut aussi se faire à deux.

La devinette qui fait bouger

 Pour travailler les questions.

 6 à 10 élèves (selon la taille de la classe) reçoivent chacun une carte-mot où figure une expression désignant une des activités traitées dans l’unité, par exemple Würstchen grillen, Gemüse waschen, etc. Ils se placent dans différents endroits de la classe.

 Noter toutes les expressions au tableau pour les élèves restants qui, pour leur part, font une liste des noms de leurs camarades porteurs de cartes (en les notant les uns sous les autres sur une feuille de papier) puis circulent dans la classe et demandent aux élèves détenteurs de cartes par exemple Grillst du Würstchen? Si l’élève questionné a la carte correspondante, il répond par Ja, et l’élève enquêteur note l’information sur sa liste. Si l’élève questionné n’a pas la carte, il répond simplement par Nein, et l’enquêteur va poser sa question plus loin.

 Le premier élève à avoir rempli sa liste a gagné. Contrôle : le gagnant lit les informations en plenum (à la 3e personne, ce qui l’oblige à utiliser Er/Sie avec la forme verbale correcte).

 Ce jeu peut se jouer avec d’autres thématiques.

Variante : chaque élève reçoit une carte et enquête (2 rôles en même temps)

Jeu de devinette

 Pour bien connaître les jours de la semaine (ou d’autres thèmes).

 L’enseignant écrit une (plusieurs) lettre(s) au tableau ou la (les) dit en chuchotant.

La classe essaie de deviner de quel jour il s’agit. L’élève qui a trouvé la solution propose une (des) lettres pour un autre jour de la semaine.

Variante : les élèves notent les jours de la semaine que l’enseignant-e dicte en chuchotant sur une feuille de papier. Wer hat alles richtig? Ou Wer hat die meisten richtigen Tage? De la même façon, les élèves peuvent dicter à leurs camarades les jours pour leur calendrier.

Wie viele sind richtig?

(19)

Fabriquer des phrases

But : entraîner les phrases et les chunks

 Les élèves s’exercent à trouver le bon ordre des mots / groupes de mots (chunks) dans les phrases (syntaxe).

 Ils reçoivent une grille dans laquelle l’enseignant a noté, dans le désordre, des mots ou groupes de mots qui sont autant d’éléments de phrases tirées d’unités déjà travaillées. La tâche des élèves consiste à reconstituer les phrases avec les mots/groupes de mots d’une ligne.

 Quant aux verbes, on peut les donner à la forme conjuguée (plus facile) ou à l’infinitif (plus difficile). L’enseignant détermine également si tous les éléments d’une ligne doivent être utilisés ou non.

Variante rapide : les élèves se contentent d’indiquer l’ordre correct en numérotant de 1 à 5 les mots / groupes de mots dans la grille.

Par écrit : les élèves écrivent les phrases dans leur cahier ou sur une feuille.

En groupes de plusieurs élèves : Découper les éléments de la grille et reconstituer les phrases. Lire les phrases en plenum pour contrôler.

Le groupe qui a fait le plus de phrases correctes ou celui qui est le premier à avoir écrit cinq phrases correctes a gagné.

Références

Documents relatifs

Nous sommes partis du genre littéraire roman noir pour nous déplacer, dans des traductions de contenus narratifs analogues, vers le « jeu de langage » du

STOKOLAN ® Crème régénérante pour les soins cutanés après le travail SOLOPOL ® Pâte de nettoyage cutané pour les salissures spécifiques*.. ESTESOL ® pour les

Il en a été ainsi en France dès le début de 1940 sous la Troisième République puis sous le régime de l’État français de juillet 1940 à août 1944, le gouvernement provisoire de

Accroupi sur une branche, le chat noir est immobile comme une

Elle permet de rendre compte de l'eet de serre que l'on peut, par exemple, éprouver lorsque l'on rentre dans une voiture, possédant un tableau de bord noir, qui a été exposée

Préparation : 2 versions d’un texte court du livre de l’élève, avec des lacunes différentes dans le texte..  Choisissez un texte court ou une partie d’un texte du livre

bonjour, la carte s’il vous plaît bååå(n)schor la kart sill vo plä hejsan, matsedeln tack bonjour, voici la carte bååå(n)schor våassi la kart hejsan, varsågod matsedeln

bonjour, la carte s’il vous plaît bååå(n)schor la kart sill vo plä hejsan, matsedeln tack bonjour, voici la carte bååå(n)schor våassi la kart hejsan, varsågod matsedeln