• Aucun résultat trouvé

En souvenir de Christian Simon (18 août 1941 - 3 avril 2000)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En souvenir de Christian Simon (18 août 1941 - 3 avril 2000)"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

En souvenir de Christian Simon (18 août 1941 - 3 avril 2000)

KRAMAR, Christiane

KRAMAR, Christiane. En souvenir de Christian Simon (18 août 1941 - 3 avril 2000). Bulletin der Schweizerischen Gesellschaft für Anthropologie, 2001, vol. 1, p. 1-15

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:115773

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

(2)

f

Il y a un an déjà ...

En souvenir de Christian S™ON (18août1941-3 avril 2000)

Il y a un an déjà que Christian nous quittait, beaucoup trop tôt pour tous ceux qui le connais- saient, l'appréciaient ou l'aimaient. Il y a un an, Susi Ulrich m'écrivait, en parlant de Christian,

;,Für uns aile ist es ein grosser Verlust, menschlich und wissenschaftlich" ... Cette phrase ré-

sume~ réellement, pour tous ceux qui l'ont rencontré (sa famille, bien sûr, Françoise et Sophie, mais aussi ses amis, ses collègues et ses étudiants) ce que Christian était: un anthropologue reconnu et aussi un homme bon, à l'écoute des autres.

Il m'est particulièrement difficile de résumer et de retracer plus de vingt ans pendant lesquels nos vies professionnelles se sont côtoyées et nos vies familiales croisées. Assistants tous deux, dès 1975-1976, du Professeur Marc-Rodolphe Sauter, nous avons partagé, depuis 1982, Le même bureau et ie même intérêt pour l'anthropologie, chacun suivant sa passion: la paléo- démographie pour Christian et la paléopathologie pour moi. Nous avons participé à bon nom- bre de mêmes réunions, congrès et voyages, chacun débordant de souvenirs dont les plus forts, tantôt partagés avec nos conjoints, tantôt avec nos ,,maîtres" Ge pense particulièrement à Mademoiselle Hélène Kaufmann et à Monsieur Sauter) et nos collègues suisses et étrangers, sont empreints d'amitié et de vie. Quelques-uns de ces souvenirs: attention ,,maternelle" de Mademoiselle Kaufmann envers ses jeunes collègues (Christian, qu'elle affectionnait particu- lièrement, et moi-même) lors de l'une de nos premières participations aux réunions de la So- ciété suisse d'anthropologie à Brigue, repas animé à la rue Mouffetard lors d'un voyage des membres du Département d'anthropologie à Paris, repas (toujours!) dans un train espagnol qui nous ramenait de Toulouse, fou rire avec nos collègues et amies normandes lors de ce même

(3)

-.

congrès de Toulouse, lever du soleil en partant pour Brigue où nous devions assister à une · autre réunion de la Société d'anthropologie ... Même si l'image de Christian est pour beau- coup d'entre nous liée à de tels partages d'anùtié, elle ne nous empêche pas d'évoquer celle de l'anthropologue.

De son parcours professionnel (que vous pouvez suivre sur le dernier curriculum vitae qu'il avait écrit) je choisis de relever certains faits dont il était particuli.èrement fier (sans le dire, car modeste) ou heureux, ou encore amusé. Fier de lui, il pouvait l'être en effet: tout

en

diri-

geant une petite entreprise de bâtiment (qui n'a pas, parmi ses collègues, demandé son aide pour redonner un peu de couleur et de vie à ses murs?) il suit les cours du Collège du Soir et obtient, en 1972, sa maturité fédérale, diplôme qui témoigne de sa volonté, de son travail et du soutien de Françoise, soutien dont il m'a tant de fois parlé ... Christian entreprend ensuite des études à l'Urùversité de Genève où il obtient, en 1976, un diplôme d'archéologie préhisto- rique et, en 1982, sous la direction du Professeur M.-R. Sauter, un doctorat ès sciences qui portait sur l'étude anthropologique et paléodémographique des squelettes provenant des né- cropoles du Haut Moyen Age de Sézegnin (Avusy, Genève) et de Thoiry (Ain, France). Dès

1981, il est engagé au Département d'anthropologie en tant que ,,paléoanthropologiste". Il va pouvoir, dès lors, continuer à développer ce que l'on appelait, entre nous, le ,,laboratoire de paléoanthropologie" et s'adonner pleinement à la paléodémographie.

En repensant aux vingt années qui ont suivi, l'image que je garde de Christian est celle de quelqu'un qui est heureux de ce qu'il fait. Ses activités reflètent sa double formation, archéo- logique et anthropologique. Il a, en effet, toujours trouvé essentielles les relations avec les archéologues cantonaux de Suisse romande ainsi qu'avec le monde archéologique hors de nos frontières comme en témoignent son curriculum et ses publications (collaborations lors de nomb,reuses fouilles en Suisse; dans les pays environnants, mais aussi en Egypte et bien sûr au Soudan, à Kerma). D'autres liens lui étaient chers: c'étaient éeux qu'il avait réussi à établir avec nos collègues de Suisse alémanique, non seulement au sein de fa Société suisse d'anthro- pologie mais surtout lors des ,,Réunions de travail pour l'anthropologie historique de la Suisse" - AGHAS .

En tant qu'anthropologue, il a toujours eu à cœur de transmettre l'héritage que nous avions reçu de Mademoiselle Kaufmann et de Monsieur Sauter - que je ne peux oublier ici - , de le transmettre et suJtuut de l'enrichir. Il y a pleinement réussi si l'on pense aux jeunes anthropo- logues qu'il a formés, aux travaux de diplôme et aux thèses qu'il a dirigés, aux nouveaux do- maines qu'il a développés (le dernier étant l'étude des traits épigénétiques dentaires) et aux nombreux étudiants que ses cours ont attirés. Sa disponibilité, sa gentillesse et son savoir n'ont jamais fait défaut et expliquent la raison de son ,,succès". Il pouvait en être heureux.

Enfin, parmi les faits qui l'amusaient, il y avait le pdx Bertillon que la Société d'anthropologie · de Paris Juj avait décerné en 1987, prix qui reconnaissait sa valeur d'anthropologue et de pa- léodémographe. Son sourire, chaque fois qu'il évoquait ce prix, est présent en ma mémoire et le restera toujours.

Le souvenir de Christian est toujours parmi nous. Au revoir Christian.

Christiane Kramar

Département d'anthropologie et d'écologie. Université de Genève.

Le 4 avril 2001.

(4)

CURRICULUM VITAE DE CHRISTIAN SIMON Citoyen suisse (Vaud)

Né le 18 août 1941

Epoux de Françoise, née Bluntschli Père de Sophie (1976)

- Ecoles à Genève 1947-1953

- Certificat de fin d'apprentissage de colleur de papiers peints (1959) - Direction d'une petite entreprise du bâtiment (1969-1973)

- Diplôme de culture générale (1968), (Département de l'instruction publique) - Maturité fédérale (1972), (Collège du Soir, Genève)

- Université, Faculté des sciences, Section de biologie: Diplôme d'archéologie préhistorique (1976)

- Compléments d'études: cours de statistique et d'analyse des données.

- Doctorat ès sciences, mention anthropologie (1982), (Université de Genève, Faculté des sciences).

Fonctions universitaires

- Assistant au Département d'anthropologie, temps partiel (1976-1978), plein temps (1978- 1981). Chargé d'une partie des travaux pratiques des cours d'anthropologie biologique et cul- turelle et d'anthropologie physique.

- Engagement par !'Archéologue cantonal comme anthropologiste (1977-1978).

· - Engagement par le Département d'anthropologie comme paléoanthropologiste (collaborateur -scientifique) en 1981.

- Chargé de cours en paléontologie humaine et en paléoanthropologie (paléodémographie) depuis 1985.

- Chargé de cours à l'Université de Berne 1989-1990 et 1993-1994.

- Responsable des travaux pratiques de paléoanthropologie et d'anthropologie biologique et culturelle (Département d'anthropologie).

- Responsable des travaux anthropologiques de diplôme et d'études post-licence (Département d'anthropologie)

- Cours d'initiation à la paléoanthropologie (une journée tous les deux ans) à l'Université de Lausanne, Faculté des lettres

Autres activités

- Enquête anthropométrique: pli cutané en 1977.

- Participation à des fouilles archéologiques:

Thônex, Vilette, cimetière médiéval de St-Nicolas.

Bernex, cimetière médiéval de St-Mathieu.

Eglise de Confignon, cimetière du Haut Moyen Age et Moyen Age.

A vusy, Sézegnin, cimetière du Bas-Empire et du Haut Moyen Age.

Temple de Satigny, cimetière du Haut Moyen Age et Moyen Age.

Eglise de Meinier.

Eglise de Thônex.

Eglise du Gd-Saconnex.

(5)

Ville de Genève, cathédrale St-Pierre, chapelle des Macchabées et alentours; Temple de St- Gervais; cimetières et sépulturès isolées, médiévales et modernes.

Nyon et Dully (Vaud), cimetières du Haut Moyen Age.

Abbatiale de Romainmôtier (Vaud), cimetière des moines.

Pully Chamblandes (Vaud), cimetière néolithique.

Eglise de Sion Sous-le-Scex (Valais).

- Participation en tant qu'anthropologue aux fouilles de la mission archéologique suisse de l'Université de Genève au Soudan (Professeur C. Bonnet) depuis 1978.

-Collaboration avec les archéologues cantonaux romands et responsable des études paléoan- thropologiques des fouilles de ces cantons.

- Gestion des collections anthropologiques des cantons romands (Genève, Vaud, Valais et Neuchâtel).

- Collaboration archéo-anthropologique avec des chercheurs de Suisse (Vaud, Valais, Zurich, Berne, Bâle), de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Caen, Valbonne, Thonon); d'Italie (Aoste, Turin, Pise), d'Allemagne (Cologne, Hambourg), du Soudan (Karthoum, Kerrna, Dongola).

- Responsable de la banque de données biométriques des restes humains anciens(+ de 50.000 squelettes et 4500 sites).

-Responsable scientifique des études de paléoanthropologie médiévale de la vallée d'Aoste.

-Responsable des études paléanthropologiques du Nord Soudan (Northem province, Kerrna · et environs).

- Prix Bertillon 1987 (décerné par la Société d'anthropologie de Paris) -Président de la Société suisse d'anthropologie ( 1988-1990)

-Demande au Fonds national suisse de la recherche scientifique en collaboration avec le Pro- fesseur Ba~di (1987-88): Etude anthropologique des squelettes préhistoriques de l'île de St.-

"Laurent, Alaska.

-Demande au Fonds national suisse de la recherche scientifiql;le (1988-1990): Anthropologie et paléodémographie des squelettes du Haut Moyen Age romand.

- Demande au Fonds national suisse de la recherche scientifique (1998-2002): Heritability of dental non-metric traits and occupation-linked skeleton markers of social behaviour in a po- pulation of recent skeletons.

Sociétés scientifiques

- SSA , Société suisse d'anthropologie.

- AGHAS, Anthropologie historique de la Suisse.

- SAM, Groupe suisse de Recherche d'archéologie médiévale.

- Société d'études et de recherches préhistoriques alpines, Aoste.

- Société d'anthropologie du Sud-Ouest, Bordeaux.

- Anthropologistes de Langue française.

- Groupe des paléopathologistes de Langue française.

- Membre de la RCP747, méthodes d'étude des sépultures, CNRS, Paris.

- European Anthropological Association.

Congrès et Colloques

-12ème Colloque des Anthropologistes de Langue française, Aoste 1976.

-l 3ème Colloque des Anthropologistes de Langue française, Caen 1978.

-14ème Colloque des Anthropologistes de Langue française, Genève 1979.

(6)

-15ème Colloque des Anthropologistes de Langue française, Paris 1983.

- Assemblées annuelles de la Société suisse d'anthropologie: 1977 Berne, 1978 Brigue, 1979 Lausanne, 1980, Winterthur, 1982 Bâle, 1983 Porrentruy, 1984 Zurich, 1986 Berne, 1987 Lucerne, Lausanne 1988, Fribourg 1989, Verbier 1993, Aarau 1994, St-Gall 1995, Zùrich

1996, La Chaux-de-Fonds 1997

- Groupe des Paléopathologistes de Langue française, 1981 Bruxelles, 1983 Paris.

- Journées anthropologiques de Valbonne (C.R.A., C.N.R.S), 1981, 1983, 1986, 1989, - Symposium sur !'Anthropologie et !'Archéologie, Sils-Maria 1978.

- Colloque de Paléodémographie, Sarospatak (Hongrie) 1978.

- Sème Congrès de la Société d'études nubiennes, Heidelberg 1982.

- Colloque d'Anthropologie et d'Archéologie. Méthodes d'étude des sépultures, Toulouse 1982.

- 4th Congress of the European Anthropological Association, Florence 1984.

- 6ème Congrès de la Société d'études nubiennes, Uppsala 1986.

- 2ème Congrès de Paléontologie humaine, Turin 1987.

-Tables Rondes de la R.C.P. 742, Paris 1985 à 1987 et 1989, Sainte 1991.

- 7ème Congrès de la Société d'études nubiennes, Genève 1991.

- 8ème Congrès de la Société d'étude nubiennes, Lille 1994.

- Réunion Anthropologie et Archéologie. Dialogue sur les ensembles funéraires organisé par la Société d'anthropologie de Paris. Bordeaux 15-16 juin 1990.

- Réunion de la Société suisse de préhistoire et d'archéologie, Neuchâtel 1993, Genève 1995.

BIBLIOGRAPHIE DE CHRISTIAN SIMON

-1977

SIMON C. 1977

Rapport anthropologique. In: BONNET C., L'église de Jussy. Genava, n.s., 25, 116-119 . . 1978

SIMON C. 1978

Nouveaux cas de déformation crânienne artificielle en Suisse occidentale. Archs. suisse d'an- throp. gén. (Genève), 42, 1, 17-22.

1979

SAUfER M.-R., SIMON C., KRAMAR C. 1979

Anthropologie et paléopathologie d~s squelettes de la chapelle. In: Chapelle des Macchabées.

Genève: Fondation des Clefs de Saint-Pierre, 97-113.

SIMON C. 1979

La déformation crânienne artificielle de la nécropole de Sézegnin GE. Archéol. suisse, 2, 4,

186-188. .

SIMON C. 1979

Etude anthropologique des squelettes de la station du Coin (Collonges-sous-Salève, Haute- Savoie, France): Bronze récent. Archs. suisses d'anthrop. gén. (Genève), 43, 1, 1-10.

(7)

1980

SAUTER M.-R., SIMON C. 1980 .

La paléoanthropologie et la paléodémographie: leurs buts, leurs méthodes et leurs limites.

Archs. suisses d'anthrop. gén. (Genève), 44, 1, 35-44.

SIMON C. 1980

Etude anthropologique préliminaire sur le matériel de Kerma (Soudan). Genava, n.s., 28, 65- 67·.

SIMON C. 1980

Rapport anthropologique sur la trouvaille de Lausanne-Vidy. In: KAENEL G., FEHLMANN S., Un quartier de Lousonna: la fouille de ,,Chavannes 7", 1974/1975 et 1977. Lausanne: As- soc. Pro Lousonna. (Cah. d'archéol. romande; 19, Lousonna; 3), p. 105.

1981

SIMON C. 1981

Détermination de la stature à l'aide du fémur incomplet. Archs suisses d'anthrop. gén.

(Genève), 45, 1, 51-55.

SIMON C. 1981

Etude anthropologique de l'ossuaire <le Saint-Laurent d'Aoste. In: PROLA D., BONNET C. et al., ed., La Chiesa di S. Lorenzo in Aosta: scavi archeologici. Roma: L',,Erma" di Breitschneider. (Quaderni della Soprintendenza per i beni culturali della Valle d'Aosta ; n.s.

1 ), 103-11

o.

SIMON C. 1981

Etude anthropologique des squelettes provenant de quelques tombes de Saint-Laurent d'Aoste, In: PROLA D., BONNET C. et al., ed., La Chiesa di S. Lorenzo in Aosta: scavi ar- cheologici. Roma: L' ,,Erma" di Breitschneider. (Quaderni della Soprintendenza per i beni culturali della Valle d'Aosta; n.s. 1), 95-102.

1982

SAUTER M.-R., SIMON C., KRAMAR C. 1982.

Les ossements humains découverts dans les fouilles. In: Saint-Pierre: cathédrale de Genève:

un monument, une exposition. Cat. d'exposition (Genève, Musée Rath, 10 juin-10 oèt. 1982).

Genève: Impr. Roto-Sadag, p. 29.

SIMON C. 1982

Etude anthropologique préliminaire sur le matériel de Kerma ancien (Kerma, Soudan). Ge- nava, n.s., 30, 65-66.

SIMON C. 1982

Nécropole de Sézegnin (Avusy, Genève), nécropole de Thoiry (Ain): étude anthropologique et paléodémograpbique. Archs suisses d'anthrop. gén. (Genève), 46, 1. (Thèse, Dép. d'an- throp., Univ. de Genève), 77-174.

(8)

1983 .

SIMON C. 1983

Craniologie comparée des populations du Haut Moyen Age de la Sapaudia. In: BUCHET L., ed., Le phénomène des Grandes ,,Invasions": réalité ethnique ou échanges culturels: l'anthro- pologie au secours de l'histoire. Journées anthropologiques, 1 (Valbonne, 16-18 avr. 1981).

Paris: Eds du CNRS. (Notes et monogr. techniques; 12), 63-84.

SIMON C. 1983

Nécropole de Sézegnin (Avusy, Genève), nécropole de Thoiry (Ain, France): étude anthro- pologique et paléodémographique. Genève: Fac. des sci. de l'Univ. (Thèse; 2022).

SIMON C. 1983

Tentative de comparaisons de structures de mortalité à différentes époques. Archs suisses d'anthrop. gén. (Genève), 47, 1, p. 81.

1984

SIMON C. 1984

Etude anthropologique préliminaire sur le matériel du Kerma ancien (Kerma, Soudan). Ge- nava, n.s., 32, 34-46.

SIMON C. 1984.

Etude anthropologique sommaire des restes humains provenant des fouilles de Saint-Triphon (Ollon, Vaud). In: KAENEL G., CURDY P., ZWAHLEN H., Saint-Triphon, Le Lessus (Ollon, Vaud) du Néolithique à l'époque romaine. Lausanne: Bibl. hist. vaudoise. (Cah. d'ar- . chéol. romande; 30), 113-117.

1985

MENK R., SIMON C., KRAMAR C. 1985

Morphologie, paléodémographie et paléopathologie des hommes des tombes en ciste (Néolithique moyen valaisan). In: Hommage au Professeur Marc-R. SAUTER, 1914-1983.

Bull. d'étud. préhist. alpines (Aoste), No spéc., 17, 47-92.

MOINAT P., SIMON C. 1985

La nécropole néolithique de Chamblandes (Pully, VD). In: Première céramique, premier mé- tal: du Néolithique à l'Age du Bronze dans le domaine circum-alpin. Cat. d'exposition (Lons- le-Saunier, oct. 1985-mars 1986). Lons-le-Saunier: Musée d'archéol, 109-113.

SIMON C. 1985

Marc-Rodolphe Sauter et la question des cistes de type Chamblandes. Bull. d'étud. préhist.

alpines (Aoste), No spéc., 17, 33-46.

SIMON C., MENK R. 1985

Diachronie study of internai structure of the population of the Nile Valley by means of multi- variate analysis of morphometrical data. Antropologia contemporanea (Florence), 8, 2, 95-

108.

SIMON C., KRAMAR C. 1985

Etude anthropologique et paléopathologique de la nécropole de Courfaivre (Jura)~ Actes de la Soc. d'émulation jurassienne, 185-202.

(9)

\

1

J

SUSINI A., SIMON C. 1985

Identification du traitement thérmique des os incinérés. In: Méthodes d'étude des sépultures.

Comptes rendus de la table ronde de la R.C.P. 742 (Saint-Germain-en-Laye, 11-12mai1985).

Paris: Bds du CNRS, n.p.

1986

MOINAT P., SIMON C. 1986

Nécropole de Chamblandes-Pully: nouvelles observations. Annu. de la Soc. suisse de préhist.

et d'archéol., 69, 39-53.

SIMONC.1986

La surmortalité féminine, mythe ou réalité?. Bull. de la Soc. d'anthrop. du Sùd-Ouest (Bordeaux), 21, 2, 71-76.

SIMON C. 1986

Etude anthropologique préliminaire sur le matériel de Kerma (Soudan): campagne 1984-1986.

Genava, n.s., 34, 29-33.

SIMON C. 1986

Contribution à la connaissance de l'anthropologie du Kerma ancien. In: KRAUSE M., ed., Nubische Studien. Int. Konferenz der Int. Soc. for Nubian Studies, 5 (Heidelberg, 22-25 Sept.

1982). Mainz-arn-Rhein: P. von Zabern, 179-186.

SIMON C. 1986

·Considérations paléodémographiques sur quelques anciennes églises de Genève.

-. In: Le matériel anthropologique provenant des édifices religie~x. Journées anthropologiques, 2 (Valbonne, 6-8 juin 1983). Paris: Eds du CNRS. (Notes et monogr. techniques; 19), 51-60.

SIMON C., KRAMAR C. 1986

Anthropologie préhistorique: aspect physique, vie et mort de nos ancêtres. In: GALLA Y A., ed., Le Valais avant l'histoire: 14 000 av. J.-C. -47 apr. J.-C. Cat. d'exposition (Sion, 1986).

Sion: Musées cantonaux du Valais, 52-61.

1987

ELBIALI N., GALLAY A., KRAMAR C., SIMON C. 1987

Cistes néolithiques de types Chamblandes à Bagnes-Villette (Valais, Suisse). Annu. de la Soc.

suisse de préhist. et d'archéol., 70, 7-43.

EXCOFFIER L., PELLEGRINI B., SANCHEZ-MAZAS A., SIMON C., LANGANBY A.

1987

Genetics and history of Sub-Saharan Africa. Yb. of phys. anthrop., 30, 151-194.

KLOHN M., SUSINI A., BAUD C.-A., SAHNI M., SIMON C. 1987

Taphonomie d'une sépulture du Kerma ancien (Soudan): résultats préliminaire d'une étude biophysique et biochimique. In: Méthodes d'étude des sépultures. Comptes rendus de la table ronde de la R.C.P. 742 (Saint-Germain-en-Laye, 16-17 mars 1987). Paris: Eds du CNRS, n.p.

(10)

SIMON C. 1987

Corrélation entre données paléodémographiques et paléopathologiques: un exemple: la Cha- pelle des Macchabées à Genève. In: Méthodes d'étude des sépultures. Comptes rendus de la table ronde de la R.C.P. 742 (Saint-Germain-en-Laye, 16-17 mars 1987. Paris: Eds du CNRS, n.p.

SIMON C. 1987

Etude anthropologique. In: CASTELLA D., La nécropole du port d'Avenches. Avenches·: As- soc. Pro Aventico. (Cab. d'archéol. romande, 41, Aventicum; 4), 189-194.

SIMON C. 1987

Evolution de la synostose des sutures crâniennes dans quelques populations anciennes.

In: DUDA Y H., MASSET C., ed., Anthropologie physique et archéologie. Paris: Eds du CNRS, 239-244.

SIMON C. 1987

La nécropole de Sézegnin (Avusy, Genève). In: DUDAY H., MASSET C., ed., Anthropolo- gie physique et archéologie. Paris: Eds du CNRS, 229-238.

SIMON C. 1987

Notes anlhropologiques sur les restes humains de Kadrouka (Soudan). Archéol. du Nil moyen, 2, 63-67.

SIMON C. 1987

. Rapport anthropologique (Tombe du Bronze final). In: PAUNIER D., et al., Le vicus gallo- _romain de Lousonna-Vidy: rapport préliminaire sur la campagne de fouilles 1984. Lausanne:

Inst. d'archéol. et d'hist. ancienne. (Cah. d'archéol. romande; 40, Lousonna; 6, Rapports et mém. de l'Inst. d'archéol. et d'hist. ancienne de l'Univ. de Làusanne; 3), 12-15.

SUSINI A., TERRIER J., BAUD C.-A., SIMON C. 1987

Un problème taphonomique dans les édifices religieux: la Brushite: l'exemple de l'église de Meinier. In: Méthodes d'étude des sépultures. Comptes rendus de lfl table ronde de la R.C.P.

742 (Saint-Germain-en-Laye, 16-17 mai 1987). Paris: Eds du CNRS, R.C.P. 742, 28-31.

1988

CORBOUD P., LEEMANS E., SIMON C., KRAMAR C., SUSINI A., BAUD C.-A. 1988 Trois tombes néolithiques de type Chamblandes à Saint-Léonard VS. Archéol. suisse, 11, 1, 2-14.

EXCOPFIER L., SIMON C. 1988

Introduction d'une méthode informatisée pour l'analyse de la forme crânienne de populations au moyen de coordonnées cartésiennes centrées réduites. In: BUCHET L., ed., Anthropologie et histoire ou Anthropologie historique? Journées anthropologiques, 3 (Valbonne, 28-30 mai

1986). Paris: Eds du CNRS. (Notes et monogr. techniques; 24), 251-266.

KLOHN M., SUSINI A., BAUD C.-A., SAHNI M., SJMON C. 1988

Taphonomy of an Ancient Kerma (Sudan) burial: a biophysical and biochemical study. ln:

Physical anthropology and prehistoric archaeology: their interaction in different cultural con- texts in Europe from the late upper Paleolithic to the beginning of the historical times. Simpo- sio int. (Roma, 5-8 ott. 1987). Riv. di antropologia (Roma), supplem., 66, 21-34.

(11)

KRAMAR C., STh10N C. 1988

Impact de la structure de mortalité par âge dans l'étude de l'état sanitaire des populations an- eiennes. In: BUCHET L., ed. Anthropologie et histoire ou Anthropologie historique? Journées anthropologiques, 3 (Valbonne, 28-30 mai 1986). Paris: Eds du CNRS. (Notes et monogr.

techniques; 24), 123-133.

STh10NC.1988

Nôtes anthropologiques sur les restes humains: Kerma (Soudan): campagne 1986-1988. Ge- nava, n.s., 36, 25-26.

1989

BAUD C.-A., BONNET C., KRAMAR C., OLIVE C., SJMON C., ZOLLER G. 1989 Un lieu de culte aux origines de la ville de Genève. Les nouvelles de l'archéol., 35, 21-26.

BONNET C., ZOLLER G., BROILLET P., HALDIMANN M.-A., BAUD C.-A., KRAMAR C., SIMON C., OLIVE C., BILLAUD Y. 1989

Les premiers ports de Genève. Archéol. suisse, 12, 1, 2-24.

SIMON C. 1989

Les populations Kerma: évolution interne et relations historiques dans le contexte égypto-nu- bien. Archéol. du Nil moyen (Lille), 3, 139-147.

SIMON C. 1989

Rapport anthropologique. ln: VORUZ

J.-L.

Le site protohistorique de Saint-Alban, commune

·de Creys-Pusignieu - Isère: rapport de fouilles. Genève: Dép. d'anthrop. et d'écologie de

l'Uni~, 8-10.

STh10NC.1989

La tombe à incinération (Tombe 1, Locus 21). In: GASCHE H., ed., Habl As-Sahr 1986: nou- velles fouilles: l'ouvrage défensif de Nabuchodonosor II au Nord de Sippar. Ghent, Belgique:

Univ. Press. (Mesopotamian hist. and environment, ser.; 1, Northern Akkad projects reports;

2), 54-56.

SIMON C., MOINAT P. 1989

Nécropoles néolithiques de Chamblandes et Barmaz II: analyse des caractères scopiques. In:

Méthodes d'étude des sépultures. Comptes rendus de la table ronde du Groupe de rech., 742 (Saint-Germain en Laye, 20-21 mai 1989). Paris: Eds du CNRS, 79-82.

1990

DORO GARETTO T., GERBORE R., SIMON C. 1990

Il popolamento medievale della Valle di Aosta: studi paleoantropologici. Ad Quintum, Archeologia del Nord-Ouest (Torino), 8, 73-80.

KAENEL G., KLAUSENER M. & ROTTLAENDER R., SIMON C., collab. 1990

Quelques tombes à incinération du Bronze final (Xe siècle av. J.- C.) à Vidy (lausanne VD).

Annu. de la Soc. suisse de préhist. et d'archéol., 73, 51-82.

STh10NC.1990

Brève histoire de l'anthropologie en Suisse: publications, sociétés. Bull. de la Soc. d'anthrop.

du Sud-Ouest (Bordeaux), 25, 151-162.

(12)

SThfONC.1990

La diversité morphologique humaine des populations préhistoriques. In: GALLA Y A., ed., Peuples et archéologie. Cours d'initiation à la préhistoire et à l'archéologie de la Suisse, 6 (Genève, 1990): résumé des cours. Bâle: Soc. suisse de préhist. et d'archéol, 47-63.

SThfONC. 1990

Du bon usage de l'anthropométrie. In: MASSET C., SELLIER P., ed., Dossier: la paléoan- thropologie funéraire. Les nouvelles de l'archéol., 40, été, 80-82.

SThfONC.1990

Notes anthropologiques sur les tombes à incinération du Bronze final de Lausanne-Virly (Chavannes 29). Annu. de la Soc. suisse de préhist. et d'archéol., 73, 80-82.

SThfONC.1990

Notes anthropologiques sur quelques crânes du Haut Moyen Age de Saint-Sulpice (VD).

In: MARTI R. Das frühmittelalterliche Graberfeld von Saint-Sulpice VD. Lausanne: Bibl.

hist. vaudoise. (Cahiers d'archéologie romande; 52), 149-155.

SThfONC.1990

Quelques réflexions sur la paléodémographie. Bull. et mém. de la Soc. d'anthrop. de Paris, n.s., 2, 3-4, 123-132.

SThfONC.1990

Les restes humains de l'église du Grand-Saconnex, Genève. Genava, n.s., 38, 67-75 . .SThfON C., KRAMAR C., SUSINI A. 1990 .

Etude des ossements humains. In: BONNET C., ed., Kerma, royaume de Nubie: l'antiquité africaine au temps des pharaons. Cat. d'exposition (Musée d'art et d'histoire, Genève, 1990).

Genève: Mission archéol. de l'Univ. de Genève au Soudan, 101- 108.

1991

CHAIX L., SIMON C., VORUZ J.-L. 1991

Découpe de boucherie sur des ossements humains dans le Néolithique ancien de la grotte du Gardon (Ain). In: Méthode d'étude des sépultures. Comptes rendus de la table ronde du Gr. de rech. 742 (Saintes, 8-10 mai 1991. Talence: Eds du CNRS, 742, 97-105.

HALDThfANN M.-A., RAMJOUE E., SThfON C. 1991

Les fouilles de la cour de l'ancienne' prison de Saint-Antoine: une vision renouvelée de la Ge- nève antique. Archéol. suisse, 14, 2, 194-204.

HOFMANN P., SIMON C. 1991

Une sépulture de La Tène ancienne au Landeron: étude archéologique et anthropologique.

Arinu. de la Soc. suisse de préhist. et d'archéol., 74, 203-209.

HONEGGER M., SIMON C. 1991

L'occupation néolithique et la fosse à incinération du Bronze final de Saint-Gervais (Genève).

Archéol. suisse, 14, 2, 172-180.

(13)

SIMON C. 1991

Etude anthropologique de squelettes provenant d'une tombe chrétienne de Koya et d'une tombe méroïtique de Kerma. Genava, 39, n.s., 35-41.

SIMON C. 1991

Notes anthropologiques sur les restes humains de la tombe 659. In: AUBERSON L., MARTIN M. L'église de Saint-Martin à Vevey au Haut Moyen Age et la découvert~ d'une garniture de ceinture en os gravé. Archéol. suisse, 14, 4, 288-289.

SIMON C. 1991

Quelques réflexions sur les sacrifices humains à Kerma (Soudan). In: Méthodes d'étude des sépultures. Comptes rendus de la table ronde du Gr. de rech. 742 (Saintes, 8-10 mai 1991).

Paris: Eds du CNRS, 85-89.

SIMON C., LEEMANS E. 1991

Problème posé par une population moyenâgeuse de la campagne genevoise. In: BUCHET L., · ed., Milieu urbain et nùlieu rural. Journées anthropologiques, 5 (Valbonne, 21.23 mai 1990).

Paris: Eds du CNRS. (Notes et monogr. techniques; 14), 135-151.

VORUZ J.-L., CHAIX L., DUMONT A., GUILLET J.-P., NICOD P.-Y., SABATIER P., SIMON C., SORDOILLET D. 1991

La grotte du Gardon à Ambérieu-en-Bugey (Ain): rapport de fouille 1991. Ambérieu-en-Bu- gey: Soc. préhist. rhodanienne, Genève: Dép. d'anthrop. et d'écologie de l'Univ. (Rapport non publ.).

1992-

CHAIX L., GUILLET J.-P., SIMON C., VORUZ J.-L. 1991-1992

Chronique gardonnienne: la variété des restes humains, en sépulture ou en dépotoir. Bull. du Centre genevois d'anthrop., 3, 147-149.

ROTH H., SIMON C. 1992

The relationship of Pleistoccne and modem mandibles evaluated by principal component analysis of the arcade dimension. In: TOUSSAINT M., ed., Five million years: the human adventure. Human paleontology symposium (Brussels, 12-14 sept. 1990). Liège: Service de préhist. de l'Univ. (Etudes et rech. archéol. de l'Univ. de liège, ERAUL; 56), 111-124.

SIMON C. 1992

Notes anthropologiques sur les restes humains de la tombe 659. In: AUBERSON L., MARTIN M., L'église de Saint-Martin de Vevey au Haut Moyen Age et la découverte d'une garniture de ceinture en os gravé. Archéol. suisse, 14, 4, 288-289.

SIMON C. 1992

Les sépultures de Kerma, Soudan (300-1500 B.C.): apport de l'anthropologie. Archéo-Nil (Paris), 2, oct, 99-113.

SIMON C., GERBORE R. 1992

Autopsie d'une population. In: MANFRED! S., PASSARD F., URLACHER J.-P., Les der- niers barbares: au coeur du Massif du Jura: la nécropole mérovingienne de La Grande Oye à Doubs, VIe-VIIe siècles après J.-C. Besançon: Cêtre, 37-45.

(14)

SIMON F., SIMON C. 1992

Etude anthropologique des squelettes de l'église de Saint-Prex. ln: EGGENBERGER P., JATON P., SANTSCHI C., SIMON F. & C., L'église de Saint-Prex: histoire et archéologie.

Lausanne: Bibl. hist. vaudoise. (Cahiers d'archéol. romande; 55), 251-:263.

1993

ETIER Hu.F., KRAMAR C., SIMON C. 1993

L'anthropologie: l'évolution de l'homme. In: LE TENSORER J.-M., ed., Paléolithique et Mé- solithique. Bâle: Soc. suisse de préhist. et d'archéol. (La Suisse du Paléolithique à l'aube du Moyen-Age: de l'Homme de Néandertal à Charlemagne; 1), 104-118.

GERBORE R., SIMON C. 1992-1993

Gli Eneolitici di Villeneuve: analisi demograficà e paleoantropologica. Bull. d'étud. préhist. et archéol. alpines, 3, 4, 117-140.

GERBORE R., SIMON C. 1992-1993

Gli scheletri epoca medioevale della collegiata di St.Orso d'Aosta. Bull. d'étud. préhist. et archéol. alpines (Aoste), 3, 4, 83-116.

GERBORE R., SIMON C. 1992-1993

Indagine paleoantropologica e demografica sulla popolazione medioevali della chiesa di St.

Maria di Villeneuve. Bull. d'étud. préhist. et archéol. alpines (Aoste), 3, 4, 15-44.

GERBORE R., SIMON C. 1992-1993.

Resti scheletrici umani di epoca medioevale della cattedrale d'Aosta. Bull. d'étud. préhist. et archéol. alpines (Aoste), 3, 4, 45-82.

SIMON C. 1992-1993

Notes sur les apports de la paléoanthropologie à l'histoire et l'archéologie. Bull. d'étud. pré- hist. et archéol. alpines (Aoste), 3, 4, 83-116.

SIMON F., SIMON C. 1993

Fouilles archéologiques de Courchapoix (JU), 2: étude anthropologique des squelettes de l'église Saint-hnier. Actes de la Soc.jurassienne d'émulation, 183-198.

ROTH H., SIMON C. 1993

Situation de l'homme de Banyoles: Anténéandertalien ou Néandertalien?: une évaluation mé- trique. ln: MAROTO J., ed., La malidibula de Banyoles en el context dels fossils humans del pleistocen. Girona: Centre d'lnvestigacions arqueol. (Sèrie monogr. ; 13), 165-178.

ULRICH-BOCHSLER S., CUENI A., MEYER L., SIMON C., HOTZ G., ed. 1993

Technique des fouilles: introduction à l'archéoanthropologie pour les techniciens de fouilles archéologiques. Bâle: Assoc. des techniciens de fouilles archéol. de Suisse (VATG).

GEMMERICH 1., KRAMAR C., PERREARD LOPRENO G., SIMON C. 1993

Evaluation de quelques interactions ,,mortalite-pathologie" par l'étude de squelettes de sexe et d'âge connus provenant de cimetières désaffectés du canton de Vaud (Suisse) . Colloque du Groupement des anthropologistes de langue fr., 21 (Bordeaux, 13-15 mai 1993). Bull. et mé- moires de la Soc. d'anthropologie de Paris, n. spéc., 5, 301-312.

(15)

1994

HONEGGER M., SIMON C. 1994

Nécropole romaine de Martigny (Amphithéatre, Valais): analyse des tombes à inhumation de bébés. Genève: Dép. d'anthrop. de l'Univ. (Rapport, non publ.).

SIMON C. 1994

L'anthropométrie. Histoire et mesure (LISH-CNRS, Paris), 9, 3/4, 365-379.

SIMON C. 1994

Eglise Saint-Pierre de Thônex: étude des restes humains du XVIlle siècle. Genava, 42, n.s, 114-119.

SIMON C. 1994

Evaluation de la morphologie des populations humaines de Nubie: essai sur la variabilité des populations. In: BONNET C., ed. Etudes nubiennes. Congrès int. d'études nubiennes, 7 . (Genève, 3-8 sept. 1990), 2: communications. Genève: Ch. Bonnet, 287-294.

SIMON C. 1994

Problème d'anthropologie historique: les Campaniformes. In: CUENI A., ed., Ju- bilaumsschrift für Susi Ulrich-Bochsler: 20 Jahre Historische Anthropologie im Kanton Bern.

Berne: Groupe de rech. anthrop. suisse. (Miscellanea Anthropologica, Historica et Archaeo- logica), 13-24.

VICHERD G., GISCLON J.L., SIMON C., BILLARD M. 1994

'Les restes humains de la nécropole protohistorique du ,,Recourbe" à Château-Gaillard (Ain).

Paléobios, 10, 1/2/3, 1-65.

PERREARD LOPRENO G., SIMON C., KRAMAR C., GERBORE R. 1994-1995

Variations d'effectifs des enfants dans les nécropoles anciennes: implications dans l'interpré- tation du rituel funéraire. In: Aspects culturels et religieux: témoignages et évolution de la préhistoire à l'an mil. Colloque sur les Alpes dans !'Antiquité, 7 (Châtillon, Vallée d'Aoste, 11-13 mars 1994). Bull. d'études préhistoriques et archéologiques alpines Aoste), 5/6, n.

spéc., 281-288.

SIMON C. 1994

Eglise Saint-Pierre de Thônex: étude des restes. humains du XVIIIe siècle. Genava, 42, n.s, 114-119.

1995

BILLARD M., SIMON C. 1995

L'os révélateur d'habitudes culturelles. In: Les hommes du Moyen Age: les découvertes de la paléoanthropologie. Dossiers d'archéologie, 208, 22-33.

HENKE W., ROTH H., SIMON C. 1995

Qualitative and quantitative analysis of the Dmanisi mandibule. In: RADLANSKI R.J., RENZ H., ed., Int. Symposium on dental morphology, 10 (Berlin, 6-10 Sept. 1995). Berlin:

Marketing-Services, C. & M. Brünne.

(16)

SilvlON C. 1995

Kerma: quelques résultats de l'étude paléodémographique des squelettes de la nécropole. In:

BONNET C. & collab. Les fouilles archéologiques de Kerma (Soudan). Genava, n.s., 43, 60- 64.

SilvlON C., LANGENEGGER E., CUENI A. 1995

Anthropologie. In: STOECKLI W.E., NIFFELER U., GROSS-KLEE E., ed., Néolithique.

Bâle: Soc. suisse de préhist. et d'archéol. (SPM: La Suisse du Paléolithique à l'aube du Moyen-Age; 2, 259-273.

1996

EADES S., STh10N C. 1996

Les populations de la Suisse occidentale au Néolithique: morphologie, caractères discrets et paléodémographie. Archéologie suisse, 19, 4, 146-149.

SIMON C., GERBORE R., PASSARD F., MANFREDl-GIZARD S., URLACHER J.-P.

1996

La population de La Grande Oye à Doubs (Doubs): analyse anthropologique et données cultu- relles: concordances et contrastes dans l'étude du peuplement romano-burgonde de la seconde moitié du VIe s. à la fin du VIle s. ap. J.-C. In: L'identité des populations archéologiques.

Rencontres int. d'archéologie et d'histoire (Antibes, 19-21 oct. 1995). Sophia Antipolis: Eds APDCA, 351-366.

1997

STh10NC.1997

_Premiers résultats anthropologiques de la nécropole de Kadrouka, KDK 1, (Nubie souda- naise). Conférence int. des études nubiennes, 8 (Lille 11-17 sept. 1994). Vol. 2: découvertes archéologiques. Cahier de recherches de l'lnst. de papyrologie et d'égyptologie de Lille, 17.

SIMON C. 1997-1998

Les données anthropologiques du Campaniforme: état de la question. In: Rhône-Alpes A404:

l'énigmatique civilisation campaniforme. Archeologia (Dijon), Hors série, 9, 70-72.

1999

SIMON C. 1999

La surmortalité féminine au Moyen âge. Alba Pompeia n.s. a. 20, 15-19.

SIMON C. 1999

La Paléodémographie: les méthodes actuelles, limites et possibilités. Alba Pompeia n.s. a. 20- 26.

STh10N C., CUENI, A. 1999

Anthropologie. In: MÜLLER F., KAENEL G., LÜSCHER G., ed., Age du Fer. Bâle: Soc.

suisse de préhist. et d'archéol. (SPM: La Suisse du Paléolithique à l'aube du Moyen-Age; 4, 283-296.

A paraître

SIMON C., MENK R., KRAMAR C. (à paraître)

The human remains from Wadi-Shaw (Soudan): a study of physical anthropology and paleo- pathology.

Références

Documents relatifs

De la même façon, les objections et les doutes mis dans la bouche du diacre Pierre — le protagoniste bien connu des Dialogues de Grégoire le Grand — permettent au

Nous prendrons le cas de la céramique, agent indispensable de détection et de datation des sites et qui, pour cette période et dans notre région, nous est

4 Confiné au lit ou a la chaise

D e ce mélange des Nordiques (Bur- gondes) et Alpins (Valaisans), résulta un effacement des caractères différentiels extrêmes ; la trace des Burgondes est cependant plus marquée

Cuisin sur les vestiges de Merxheim, il serait également envisa- geable que les plumes et le tissu grossier appartiennent en fait à une cape sur laquelle auraient été cousues

Sur les terres du château, les paysans vivent dans des maisons très ……….... en

Du XIe au XIIIe siècle, huit croisades se succèdent, entraînant des milliers d’hommes vers Jérusalem , ville sainte pour les chrétiens. Les premières croisades sont des

Les archéologues ont essayé d'assigner aux Burgondes de cette époque une forme particulière de civilisation matérielle, et Kossinna leur attribue la coutume funéraire des