• Aucun résultat trouvé

Nouvelles formes artistiques, nouveaux modèles économiques ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouvelles formes artistiques, nouveaux modèles économiques ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

DE L’HIVER À L’ÉTÉ

Nouvelles formes artistiques, nouveaux modèles économiques ?

Cycle : « Les pratiques artistiques et culturelles des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner » (volet 3)

Les 4 et 5 Février 2008

INJEP, Marly-le-Roi Organisées par le Pôle culture de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, les Rencontres de l’Hiver à l’Été développent une réflexion commune à l’ensemble des acteurs de la jeunesse, de la culture, du social et de l’éducation.

En 2007, nous avons entamé un nouveau cycle de réflexion autour des pratiques artistiques et culturelles des jeunes. Après avoir établi en quoi ces pratiques représentent pour chacun un terrain privilégié d’expressions, d’expérimentations et d’innovations, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’une d’entre elles : la culture hip-hop. Aujourd’hui, c’est la manière dont les jeunes acteurs de ces pratiques les mettent en œuvre économiquement qui retient notre attention.

E

st-ce que les nouvelles générations inventent un nouveau rapport à l’économie afin de réaliser leurs projets artistiques et culturels ? Est ce que la nécessité de trouver les moyens de faire exister de nouveaux projets artistiques et culturels les conduisent à interroger nos modèles économiques ? Est-ce qu’ils rénovent peu ou prou ces modèles et donc la nature des échanges qui règle la collectivité dans son ensemble et par là même enrichissent le débat démocratique ?

S

i on peut effectivement repérer un renouvellement des formes d’organisations collectives dans le domaine des arts et de la culture, nous avons voulu savoir sur quelles préoccupations elles reposent et comment elles peuvent inspirer un mode d’organisation des échanges qui n’obéisse ni totalement à une logique marchande ni totalement à celle d’une administration publique.

re n co n tr e s

(2)

Mardi 5 février 2008

9h30 : En quoi les processus d’émergence des nouvelles formes artistiques peuvent-ils être revitalisants pour l’économie et la démocratie ?

>>>> Introduction : Jean-Michel Lucas, alias Doc. Kasimir Bisou

>>>> Débat avec Fazette Bordage, Directrice de Main d’œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne à Saint-Ouen ; Cécil Guitart, Élu de la ville de Grenoble, chargé du développement culturel solidaire, culture scientifique, technique et industrielle.

12h00 : Conclusion

>>>> Avec Jean-Claude Richez, responsable de l’Unité de la Recherche, des études et de la Formation de l’INJEP et Chantal Dahan, responsable du Pôle culture de l’INJEP.

12h30 : Fin des rencontres - Repas

**********************

Présentation des films diffusés le lundi 4 février à 20h00

100jours est une approche de la politique à travers 100 films documentaires courts (maximum 5 minutes) diffusés les 100 jours précédents le résultat final des élections présidentielles. Il s’agit du résultat d’un projet collectif où 50 réalisateurs et réalisatrices ont créé un ou des documentaires sur des personnes qu’ils ont choisies pour le rapport personnel qu’ils ou elles entretiennent avec la politique, dans son sens le plus large.

Siempre Vivu ! est un long-métrage réalisé par Robin Renucci dans le village où il a initié en 1998 les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse. Dans ce film, il a voulu continuer l’aventure en donnant la parole aux habitants et en les filmant dans leur quotidien et leurs rêves avec en toile de fond un tourbillon de mensonges et de quiproquos le jour de la signature pour la construction d’un théâtre.

R E N C O N T R E S D E L ’ H I V E R À L ’ É T É

Progra mme

( s o u s r é s e r v e d e m o d i f i c a t i o n s )

Lundi 4 février 2008

9h00 : Accueil – Petit déjeuner 9h30 précises : Ouverture

>>>> Avec Jean-Claude Richez, responsable de l’Unité de la Recherche, des études et de la Formation de l’INJEP et Chantal Dahan, responsable du Pôle culture de l’INJEP.

10h00 : Introduction - Pratiques culturelles des jeunes et mutation socio-économique en cours

>>>> Philippe Henry, Maître de conférence au département des études théâtrales de l’Université Paris 8

>> L’adéquation (ou la tension) entre le projet initial d’une association culturelle et les contraintes organisationnelles qui accompagnent son développement.

>>>> Arthur Gautier, Doctorant en sciences de gestion au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (Cnam/CNRS) et Yann Gilq, Directeur de l’association

« Les sons d’la rue » à Strasbourg.

13h00 : Repas

14h00 - 18h00 : Introduction - L’enjeu culturel et économique des nouveaux mouvements sociaux du numérique : changement ou continuité ?

>>>> Hervé Le Crosnier, Maître de conférence à Université de Caen

>> Débat : Les projets artistiques et émergeants pérennisés sont-ils tous condamnés à devenir des « institutions » contestées par la génération suivante ?

>>>> Hamza Medkouri, Directeur du centre d’initiative culturelle « Samba Résille » et membre du COllectif Urgence d'Acteurs Culturels de l’agglomération toulousaine (Couac), Edgard Garcia, Directeur de l’association Chroma-Zebrock et un représentant du « 9eme Concept », collectif d’artistes (peintres illustrateurs, tatoueurs, graphistes…).

19h00 : Repas

20h00 : Projection-débat

>>>> « 100jours » (films documentaires courts) en présence d’Isabelle Taveneau de l’association « Les yeux d’Iso » - Projet ayant bénéficié du dispositif Envie d’agir.

>>>> « Siempre Vivu ! » (long-métrage) en présence du réalisateur Robin Renucci.

(3)

Ces journées ont été conçues par le Pôle Culture de l’INJEP en collaboration avec :

Huguette Bonomi, Chargée de mission au Pôle culture de la Fédération Française des MJC

Arthur Gautier, Doctorant en sciences de gestion au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (Cnam/CNRS)

Vincent Lalanne, Vice-président de Culture et Départements

Entrée libre sur inscription auprès de :

Cathy Lenoble

Tel : 01 39 17 25 70 / 98 Fax : 01 39 16 92 25 Courriel : culture@injep.fr

Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

Unité de la Recherche, des Études et de la Formation - Pôle culture Chantal Dahan, Responsable du Pôle culture

Francis Labbaye, Responsable des formations Naïma Laïb, Coordinatrice du site Internet Thierry Lavignon, Chef de projet

Alexandra Bobes, Chargée de communication Cathy Lenoble, Secrétariat du Pôle culture

http://www.injep.fr/-Culture-et-pratiques-artistiques-.html http://www.passeursdeculture.fr

Accès :

Par la route : Autoroute A13 (direction Rouen), sortie Versailles Ouest, Saint- Germain-en-Laye, Marly-le-Roi.

Par le train : Départ de la Gare Saint Lazare ou de la Défense à destination de Saint-Nom-la-Bretèche. Descendre à Marly-le-Roi. L’INJEP est situé à 200m de la gare à pied.

in fo rm at io n s pr at iq ue s

Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire

Établissement public du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

11, rue Paul Leplat 78160 MARLY-LE-ROI

78160 MARLY LE ROI

Références

Documents relatifs

croissance économique, à la création d’emplois et à l’emploi; souligne le rôle que l’éducation et la culture jouent en faveur du développement personnel et de la pensée

En août dernier, le premier Pôle national de recherche (PNR) pour étudier le rôle des processus physio logiques rénaux dans le maintien de l’équilibre (homéosta-.. sie)

Pour l’université, les ETP de la masse salariale incluront les emplois de l’actuel IUFM (futur département des métiers de l’enseignement et de l’éducation), de l’IUP

[r]

l'appel à projet I-SITE investissement d'acenur 19/12/2014 2014-0830 Groupe ESC Dijon Bourgogne Université de Bourgogne -

14h-15h30 Session 7 : Performance sportive et innovations matérielles Modérateur : Gilles Ravier. Application mobile pour l’analyse biomécanique en sport : un labo dans

A l'heure où le sport s’ancre de plus en plus dans le quotidien et ses objets, ainsi qu’au sein de la culture populaire, ce colloque entend questionner les

La formation de formateurs, sur le temps de travail, doit être mise en place pour tou-tes les nouveaux recruté-es dans les ESPE, quel que soit leur statut et en lien avec la