• Aucun résultat trouvé

G R A I N S D E R I Z - Spécifications

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "G R A I N S D E R I Z - Spécifications"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

PNI 4583 : Septembre 2021

G R A I N S D E R I Z - Spécifications

Arrêté d4homologation N° 0079/MIC/MINAGRA

du 04 Août 1993 Imprimé par le Centre d’Information sur les Normes et la Réglementation de CODINORM

1ère Edition

Droits de reproduction et de traduction Réservés à tous pays

Abidjan – Cocody 2 Plateaux / Sideci – Angle Boulevard Latrille – Rue K 115 – Villa 195 (repère SOCOCE 2 Plateaux)

01 B. P. : 1872 Abidjan 01 Tél. : 27 22 41 17 91 Fax : 27 22 41 52 97

info@codinorm.ci www.codinorm.ci

(2)

SOMMAIRE

1 OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION ... 3

2 REFERENCES ... 3

3 DEFINITIONS ... 3

4 GENERALITES ... 5

5 CARACTERISTIQUES REQUISES ... 6

6 METHODE D'ECHANTILLONNAGE ... 8

7 EMBALLAGE ET MARQUAGE ... 9

8 PRESENTATION DES LOTS ... 10

(3)

1 OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION

La présente norme s’applique au riz décortiqué, au riz usiné et au riz étuvé destinés à la consommation humaine directe, c’est-à-dire prêts pour leur utilisation prévue, à savoir l’alimentation humaine, emballés ou vendus directement en vrac au consommateur. Elle s'applique aux grains de riz appartenant aux espèces ORIZA globerima, ORIZA sativa Linnaeus et leurs hybrides.

Elle ne s’applique pas aux autres produits dérivés du riz ou au riz gluant.

2 REFERENCES

Les documents suivants apportent un complément à la présente norme aux endroits indiqués dans le texte :

NI 3500 Etiquetage des denrées alimentaires préemballées

NI 4584 Grains de riz - Détermination des matières étrangères et des défauts;

NI 4589 Céréales - Vocabulaire;

NI 4590 Céréales en grains - Echantillonnage;

NI 4592 Céréales et produits céréaliers - Détermination de la teneur en eau (Méthode de référence fondamentale);

NI 4593 Céréales - Définitions des impuretés.

NI 4591 Céréales et produits céréaliers - Détermination de la teneur en eau (Méthode de référence pratique);

3 DEFINITIONS

Pour les besoins de la présente norme, les définitions des termes des normes NI 4589 et NI 4593 sont applicables y compris les termes suivants :

3.1 Le (riz) paddy est un riz qui a conservé sa balle après battage.

3.2 Le riz décortiqué (riz brun, riz cargo ou riz complet) est un riz paddy dont la seule balle a été éliminée. Le décorticage et la manutention peuvent entraîner quelques pertes de péricarpe.

(4)

3.3 Le riz étuvé est un riz décortiqué ou usiné obtenu par trempage dans l’eau de riz paddy ou de riz décortiqué, puis soumis à un traitement thermique qui gélatinifie entièrement l’amidon, et à un séchage.

3.4 Riz gluant: variétés spéciales de riz dont les grains sont blancs et opaques. L’amidon du riz gluant est presque entièrement constitué d’amylopectine. Il a tendance à s’agglutiner après la cuisson.

3.5 Le riz usiné (riz blanc) est un riz décortiqué qui a été débarrassé par usinage de tout ou partie du péricarpe et du germe. Il peut, de plus, être classé selon les degrés d'usinage suivants :

3.5.1 Riz demi-usiné (riz semi-blanchi): Riz obtenu par usinage du riz décortiqué mais un degré insuffisant pour être considéré en tant que riz bien usiné.

3.5.2 Riz bien usiné (riz moyennement blanchi): Riz obtenu par usinage du riz décortiqué dont on a éliminé une partie du germe, toutes les couches extérieures et une grande partie des couches intérieures du son

3.5.3 Riz étuvé, riz prétraité : Riz dont l'albumen a été entièrement gélatinisé par trempage dans l'eau du riz paddy ou du riz décortiqué, suivi d'un traitement à la chaleur, puis d'une opération de séchage.

3.6 Dimensions des grains, des brisures et fragments : 3.6.1 Grain entier : Grain sans aucune partie manquante.

3.6.2 Grain : Grain dont la longueur est supérieure ou égale aux trois quarts de la longueur moyenne du grain entier correspondant.

3.6.3 Grosse brisure : partie de grain dont la longueur est inférieure aux trois quarts mais supérieure à la moitié de la longueur moyenne du grain entier correspondant.

3.6.4 Brisure moyenne : partie de grain dont la longueur est inférieure ou égale à la moitié mais supérieure au quart de la longueur moyenne du grain entier correspondant.

3.6.5 Brisure fine : partie de grain dont la longueur est inférieure ou égale au quart de la longueur moyenne du grain entier correspondant, mais ne passant pas à travers un tamis métallique à trous ronds de 1,4 mm de diamètre.

3.6.6 Fragment : partie de grain passant au travers d’un tamis métallique à trous ronds de 1,4 mm de diamètre.

3.6.7 Issue de blanchiment (son de riz, farine basse) : Partie de grain qui ne peut être retenue qu'à l'aide de crible en toile métallique dont l'ouverture est de 0,75 mm.

3.7 Matières étrangères : Eléments organiques et non organiques autres que les grains de riz, entiers ou brisés :

(5)

- matières étrangères non organiques : pierres, sable, poussières, etc.

3.8 Grains échauffés : Grains ou parties de grains dont la coloration naturelle a changé sous l'effet de la chaleur. Cette catégorie comprend les grains ou parties de grains présentant une coloration jaune due à une altération. Les grains de riz étuvé dans un lot de riz non étuvé, sont compris également dans cette catégorie.

3.9 Grains endommagés : Grains ou parties de grains présentant distinctement une détérioration provoquée par l'humidité, les déprédateurs, les maladies ou d'autres causes, mais qui ne sont pas des grains échauffés (3.8).

3.10 Grains immatures : Grains ou parties de grains, non mûrs et/ou mal développés.

3.11 Grains crayeux : Grains ou parties de grains, sauf pour le riz gluant, dont au moins les trois quarts de la surface présentent un aspect opaque et farineux.

3.12 Grains rouges : Grains ou parties de grains présentant coloration rouge sur plus d'un quart de leur surface, mais qui ne sont pas des grains échauffés (3.8).

3.13 Grains striés rouges : Grains ou parties de grains présentant des stries rouges dont la longueur est égale ou supérieure à la moitié‚ de celle du grain entier, mais dont la surface occupée par ces stries est inférieure au quart de la surface totale.

3.14 Grains noirs d'étuvage : Grains ou parties de grains de riz étuvé‚ dont plus d'un quart de la surface présente une coloration noire ou marron foncé.

3.15 Grains jaunes : Grains ou parties de grains présentant coloration jaune (par suite d'une humidification anormale et de phénomènes biologiques et chimiques ultérieurs).

4 GENERALITES

4.1 Les grains de riz visés par la présente norme doivent être sains, propres, exempts d'insectes vivants, visibles à l’œil nu, sans odeur et/ou de saveur étrangères ou dénotant une altération.

4.2 Les grains de riz doivent être pratiquement exempts de souillures, de grains toxiques ou nocifs en quantité pouvant présenter un risque pour la santé.

4.3 Les additifs et les résidus de produits de pesticides et autres contaminants ne doivent pas excéder les limites maximales admises par la commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius.

(6)

5 CARACTERISTIQUES REQUISES 5.1 Exigences qualitatives

5.1.1 La teneur en eau

5.1.1 La teneur en eau des grains de riz lorsqu’elle est déterminée selon la méthode décrite dans la norme NI 4591 ou NI 4592 ne doit pas dépasser 15 % (m/m).

5.1.2 La proportion d’ impuretés d’origine animale (notamment insectes morts) ne doit pas dépasser 0,1 % m/m.

Note : Une teneur moindre en eau peut être exigée pour certaines destinations, compte tenu du climat, de la durée du transport et de celle du stockage.

5.1.2 Classification par défaut

Les teneurs maximales en matières étrangères, grains défectueux et autres sortes de riz dans les riz décortiqués et usinés, étuvés ou non, déterminés conformément à la méthode décrite dans la norme NI 4593 ne doivent pas être supérieures aux valeurs fixées dans le tableau 1 ci-dessous.

5.1.3 Grains de riz de sous grade ou hors norme

Tout lot de grains de riz qui dépasse l'une des limites admises ou fixées dans le tableau ci- dessous doit être considéré comme hors norme. Les lots de grains de riz hors norme ne doivent être commercialisés que dans le cadre d'un contrat spécial.

Chaque contrat commercial devrait indiquer d'une manière claire le pourcentage total autorisé des brisures classées selon les catégories retenues, ainsi que les proportions relatives de chacune de ces catégories, les pourcentages totaux de matières étrangères et de grains défectueux, déterminés conformément à la méthode décrite dans la norme NI 4584.

(7)

Défauts

riz décortiqué

(%)

riz usiné (%)

riz décortiqué

étuvé (%)

riz usiné étuvé (%) Matières étrangères

a) organiques b) non organiques

1,5 0,1

0,5 0,1

1,5 0,1

0,5 0,1

riz paddy 2,5 0,3 2,5 0,3

riz décortiqué - 1,0 - 1,0

riz usiné - - 2,0 2,0

grains échauffés 4,0 * 3,0 8,0 * 6,0

grains endommagés 4,0 3,0 4,0 3,0

grains immatures 12,0 2,0 12,0 2,0

grains crayeux 11,0 * 11,0 - -

grains rouges 12,0 4,0 12,0 4,0

grains striés rouges - 8,0 - 8,0

riz gluant 1,0 * 1,0 1,0 * 1,0

grains noirs d’étuvage - - 4,0 2,0

* Après usinage

5.1.4 Classification par catégorie

Les grains de riz visés par la présente norme doivent être classés suivant trois catégories de qualité telles que définies ci-après.

5.1.3.1 Catégorie "LUXE"

Les grains de riz de cette catégorie doivent être de qualité supérieure. Ils doivent être homogènes et notamment exempts de brisures. Ils doivent avoir un bon goût, un bon parfum caractéristique de la variété et une présentation bien soignée.

5.1.3.2 Catégorie "SEMI-LUXE"

Les grains de riz de cette catégorie doivent être de bonne qualité. Ils doivent avoir un taux de brisure de l'ordre de 5 à 15 %. Ils doivent avoir un bon goût, un bon parfum caractéristique de la variété et une bonne présentation.

5.1.3.3 Catégorie "GRANDE CONSOMMATION"

Les grains de riz de cette catégorie doivent être de qualité moyenne. Ils doivent avoir un taux de brisure de l'ordre de 15 à 35 %.

5.2 Tolérances

Des tolérances de qualité sont admises dans chaque colis pour les grains de riz non conformes.

(8)

5.2.1 Catégorie "LUXE"

Il est toléré au maximum 5 % en nombre ou en masse de grains de riz ne répondant pas aux critères prévus pour la catégorie "LUXE", mais répondant à ceux de la catégorie "SEMI-LUXE".

5.2.2 Catégorie "SEMI-LUXE"

Il est toléré au maximum 10 % en nombre ou en masse de grains de riz ne répondant pas aux critères prévus pour la catégorie "SEMI-LUXE".

5.2.3 Catégorie "GRANDE CONSOMMATION"

Il est toléré au maximum 10 % en nombre ou en masse de grains de riz ne répondant pas aux critères prévus pour la catégorie "GRANDE CONSOMMATION".

6 CONTAMINANTS 6.1 Métaux lourds

Les grains de riz visés par la présente norme doivent être exempts de métaux lourds en quantités susceptibles de présenter des risques pour la santé humaine.

Tableau 2 : Limites maximales des métaux lourds dans les grains de riz

Métaux lourds Limite maximale (mg/kg)

Arsenic 0,35

Cadmium 0,4

6.2 Résidus de pesticides

Le riz doit être conforme aux limites maximales de résidus fixées par la Commission du Codex Alimentarius pour ce produit.

7 HYGIÈNE

7.1 Il est recommandé que les grains de riz visés par les dispositions de la présente norme soit préparé et manipulé conformément aux sections appropriées des Principes généraux d’hygiène alimentaire (CXC 1-1969) et des autres codes d’usages recommandés par la Commission du Codex Alimentarius applicables à ce produit.

7.2 Dans la mesure où le permettent les bonnes pratiques de fabrication, le produit doit être exempt de matières indésirables.

7.3 Lorsqu’il est soumis à des méthodes appropriées d’échantillonnage et d’examen, le produit doit être: – exempt de microorganismes en quantités susceptibles de présenter un

(9)

santé; – exempt de substances provenant de microorganismes, y compris les champignons, en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé.

8 METHODE D'ECHANTILLONNAGE

Le prélèvement des échantillons de grains de riz pour le contrôle doit être effectué selon la méthode décrite dans la norme NI 4590.

7 EMBALLAGE ET MARQUAGE

7.1 Emballage et conditionnement

7.1.1 Les emballages, les matériaux accessoires ainsi que les lieux utilisés pour le conditionnement des grains de riz doivent être propres, secs et exempts d'odeur désagréable. Ils doivent conserver les qualités hygiéniques, nutritionnelles, technologiques et organoleptiques des grains de riz.

7.1.2 Les récipients, y compris les matériaux d’emballage, doivent être fabriqués avec des matériaux sans danger et convenant à l’usage auquel ils sont destinés. Ils ne doivent transmettre au produit aucune substance toxique, ni aucune odeur ou saveur indésirable.

7.1.3 Les emballages doivent offrir des garanties suffisantes de résistance et de solidité notamment pour assurer une bonne protection des grains de riz au cours du stockage, de la manutention et du transport.

7.1.4 Les papiers ou autres matériaux utilisés à l'intérieur des emballages doivent être neufs et non nocifs pour l'alimentation humaine. Dans le cas où ils portent des mentions imprimées, celles-ci ne doivent figurer que sur la face extérieure de façon à ne pas se trouver en contact direct avec les grains de riz.

7.1.5 La masse nette du colis ne doit pas être inférieure à celle indiquée sur l'emballage.

7.2 Marquage

Outre les dispositions de la norme ivoirienne sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées (NI 3500) , Les colis doivent porter, en caractères groupés sur une même face, lisibles, indélébiles et visibles de l'extérieur, les mentions suivantes :

a) le nom du producteur ou de l'exportateur ou l'importateur ou de l'emballeur;

b) la mention "GRAINS DE RIZ DE COTE D'IVOIRE" ou le pays d'origine;

c) le type de riz,

d) la catégorie de classement;

(10)

f) la masse nette du colis ;

9 PRESENTATION DES LOTS

9.1 Le contenu de chaque colis doit être homogène et ne comporter que des grains de riz de même variété et de même période de récolte.

9.2 Les colis ou les lots présentés dans une catégorie et qui ne correspond pas aux caractéristiques requises sont soit déclassés (LUXE en catégorie SEMI-LUXE, catégorie SEMI-LUXE en catégorie "GRANDE CONSOMMATION") soit déclarés non conformes à la présente norme.

9.3 Il est toléré‚ un maximum de 5 % en nombre ou en masse de colis ne correspondant pas aux caractéristiques de la catégorie "LUXE".

9.4 Il est toléré un maximum de 10 % en nombre ou en masse de colis ne correspondant pas aux caractéristiques de la catégorie SEMI-LUXE ou catégorie "GRANDE CONSOMMATION".

9.5 La partie apparente du colis doit être représentative de l'ensemble du contenu du colis.

Références

Documents relatifs

Titulaire d’une maitrise en droit privé mention DROIT DES AFFAIRES ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des transports, Véronique GODFRIN

Empfangen Sie, geehrtester Herr, vor allen Dingen meinen besten Dank nicht nur fiir das Interesse, welches Sie die Giite haben meiner jfingsten Arbeit entge-

Wir haben in w i gezeigt, dass jede beschr~nkte LSsung der Differential- gleiehung (Io), die sieh mit ihren partie]len Ableitungen der ersten und der zweiten

Wenn ich im Einverstandniss mit der Redaction trotzdem meine Tabelle ver- 6ffentliche, so geschieht das, weil R~USCHLE'S Arbeit wenlg bekannt ge- worden und jetzt

H J.. Zur Theorie der linearen Differenzengleichungen erster Ordnung. 319 mh.~S durch Partialbrfiche und eine besti~ndig convergirende Potenzreihe darzustellen. Se]tdem die

steht: elementltren~ lies:

TItoMk., il est aussi difficile de distinguer si l'6quation transform6e a une int6grale holomorphe, que de reconnaitre si la sd.rie normale converge. attendait de

[r]