• Aucun résultat trouvé

Michodière lettre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Michodière lettre"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La lettre de la Michodière du 16 janvier 2015 – 20e année - N°955

1

Syndicat National Force Ouvrière des Cadres des Organismes Sociaux 2, rue de la Michodière 75002 PARIS Tél : 01.47.42.31.23. – Fax : 01.40.07.04.41. – E- Mail : Snfocos@wanadoo.fr – Site Internet : www.snfocos.org

La lettre de la

Michodière

Bulletin d’information hebdomadaire édité par le SNFOCOS

SALAIRES : Communiqué intersyndical

Paris, le 14 janvier 2015

Le 16 décembre 2014, s’est tenue une réunion paritaire nationale sur les salaires des personnels de la Sécurité Sociale en 2014 et 2015.

Suite à la lettre de Madame Touraine, Ministre des Affaires sociales, le Directeur de l’Ucanss, mandaté par le COMEX, a annoncé l’impossibilité de toute proposition d’augmentation collective des rémunérations des personnels de la Sécurité sociale en 2014 et 2015.

L’ensemble des organisations syndicales représentant le personnel de la Sécurité sociale, n’accepte pas que celui-ci ne bénéficie d’aucune augmentation collective.

Elles ont demandé à rencontrer Madame Touraine, afin que cesse cette situation insupportable pour les personnels de la Sécurité sociale.

L’ensemble des organisations syndicales a été reçu le mardi 13 janvier 2015 par Monsieur MAYEUR, Président du COMEX UCANSS.

Celui-ci a indiqué qu’il appuierait la demande de rendez-vous des organisations syndicales au Ministère.

En tout état de cause, faute de réponse du Ministère, l’ensemble des organisations syndicales a décidé de ne pas siéger aux RPN et se rencontre le mardi 27 janvier 2015, pour prendre les décisions que nécessiterait cette situation.

Le 16 janvier 2015 N°02-2015

Bulletin d’information édité par le SNFOCOS – Sous le N° de

Commission Paritaire 3 941 D 73 S

Christian GOUPILLOT, Directeur Gérant

S O M M A I R E Page 1 : Salaires : communiqué intersyndical

Pages 2 à 3 : La Direction de la CNAM veut-elle fermer plusieurs laboratoires de Centres D'Examens de Santé ?

Pages 3 à 4:

Agences Régionales de Santé : la FHF demande la suppression des délégations territoriales

Report des élections en ARS:

déni de démocratie

Page 4 : Elections

professionnelles à la CPAM des Flandres

(2)

La Lettre de la Michodière du 16 janvier 2015 – 20e année - N°955

2

Centres d’Examens Centres d’Examens Centres d’Examens Centres d’Examens de Santé

de Santé de Santé de Santé

La Direction de la CNAM veut-elle fermer plusieurs laboratoires de Centres D'Examens de Santé ?

Cette question se pose.

Les techniciens et biologistes qui travaillent dans ces laboratoires sont tous salariés des CPAM, tous bénéficiaires de la Convention Collective Nationale et pourtant leur emploi est maintenant en danger.

Raison invoquée : un coût du « B *» qui serait trop élevé, supérieur à la valeur cible de 0,25 euros.

Certes le prix du « B » a augmenté mais...à qui la faute ?

Alors que les directions de CPAM, les équipes de laboratoires et leurs responsables ont toujours eu à cœur de gérer ces structures médicales de façon saine et économe, la CNAM, ces dernières années, a pris plusieurs décisions très déstabilisatrices pour leur budget :

---- La suppression de l'intLa suppression de l'intLa suppression de l'intLa suppression de l'interprétation des tests erprétation des tests erprétation des tests erprétation des tests Hémoccult deHémoccult deHémoccult de la campagne nationale de Hémoccult dela campagne nationale de la campagne nationale de la campagne nationale de dépistage du cancer colo

dépistage du cancer colodépistage du cancer colo

dépistage du cancer colo----rectalrectalrectalrectal : des millions d'euros en moins: des millions d'euros en moins: des millions d'euros en moins: des millions d'euros en moins !!!!

Jusqu'à maintenant les laboratoires des CES interprétaient environ la moitié des tests

« Hémoccults » pour la campagne nationale de dépistage du cancer colo-rectal.

A l'occasion de la venue sur le marché d'un nouveau test, la CNAM et le ministère ont décidé de confier cette tâche à un laboratoire unique privé, ce qui a spolié les laboratoires de CES de plusieurs millions d'euros !

---- La diminution dLa diminution dLa diminution du nombre d'acteLa diminution du nombre d'acteu nombre d'acteu nombre d'actes de biologie effectués suite às de biologie effectués suite às de biologie effectués suite às de biologie effectués suite à la diminution du la diminution du la diminution du la diminution du nombre d'examens périodiques de santé réalisés dans les CES

nombre d'examens périodiques de santé réalisés dans les CESnombre d'examens périodiques de santé réalisés dans les CES

nombre d'examens périodiques de santé réalisés dans les CES : des recettes en : des recettes en : des recettes en : des recettes en constante diminution

constante diminutionconstante diminution constante diminution !!!!

Le fondement juridique de l'existence d'un CES et de son laboratoire réside dans l'ordonnance de 1945 ouvrant le droit pour chaque assuré social à bénéficier d'un bilan de santé gratuit.

Or, la CNAM, depuis plusieurs années, organise dans les CES, à budget constant, de nouvelles activités (ateliers d'Education thérapeutique*, études épidémiologiques

**….). Celles-ci, destinées pourtant à un petit nombre de patients, mobilisent d'importants moyens matériels et humains si bien que la CNAM pour les promouvoir impose une baisse massive du nombre de bilans de santé.

Par ailleurs, la CNAM prend des options favorisant l’absentéisme des assurés (obligation de convoquer préférentiellement des personnes dites « précaires » au lieu de s’adresser à tous les assurés) et n’assure plus depuis 2010 le remplacement d’une grande partie des départs en retraite.

C'est ainsi, qu'en quelques années, la diminution du nombre d'Examens périodiques de Santé a chuté à près de 200 000 par an soit près de 30% !

Cette politique se révèle aujourd'hui catastrophique pour les laboratoires, qu'en sera-t-il demain pour les CES ?

16 janvier Bureau National

20 janvier

RPN Planification des négociations 2015

29 janvier Commission permanente professionnelle de l’encadrement

(3)

La Lettre de la Michodière du 16 janvier 2015 – 20e année - N°955

3

AA

AAgencegencegencegences s s s régionales de régionales de régionales de régionales de Santé

Santé Santé Santé

Agences Agences Agences Agences régionales de régionales de régionales de régionales de Santé

Santé Santé Santé

Le SNFOCOS demande à renco Le SNFOCOS demande à rencoLe SNFOCOS demande à renco

Le SNFOCOS demande à rencontrer la Direction de la CNAM, ntrer la Direction de la CNAM, ntrer la Direction de la CNAM, ntrer la Direction de la CNAM, cellecellecelle----ci porte l'entière celleci porte l'entière ci porte l'entière ci porte l'entière responsabilité de la situation.

responsabilité de la situation.responsabilité de la situation.

responsabilité de la situation.

Des solutions Des solutions Des solutions

Des solutions peuvent et doivent être trouvéespeuvent et doivent être trouvéespeuvent et doivent être trouvéespeuvent et doivent être trouvées....

Au AuAu

Au---- delà il s'agit aussi du sort des Centres d'Examens de Santé, de leudelà il s'agit aussi du sort des Centres d'Examens de Santé, de leudelà il s'agit aussi du sort des Centres d'Examens de Santé, de leurs équipes et de delà il s'agit aussi du sort des Centres d'Examens de Santé, de leurs équipes et de rs équipes et de rs équipes et de celui des assurés sociaux.

celui des assurés sociaux.celui des assurés sociaux.

celui des assurés sociaux.

* « B » lettre-clef de cotation des actes de biologie.

** L' Education thérapeutique (éducation du comportement du patient pour le suivi de sa maladie) est mise en place pour certaines pathologies chroniques, elle est largement instaurée dans d'autres structures médicales que les Centres d'Examens de Santé.

*** sous l'égide de l'INSERM et de l’INVS (institut National de Veille Sanitaire) qui utilisent ainsi les Centres d'Examens de Santé et leur personnel.

Christian GOUPILLOT Christian GOUPILLOT Christian GOUPILLOT

Christian GOUPILLOT Marie José ALLIOTMarie José ALLIOTMarie José ALLIOTMarie José ALLIOT Secrétaire Général

Secrétaire GénéralSecrétaire Général

Secrétaire Général Secrétaire de la commission permanente Secrétaire de la commission permanente Secrétaire de la commission permanente Secrétaire de la commission permanente professionnelle des médecins salariésprofessionnelle des médecins salariésprofessionnelle des médecins salariésprofessionnelle des médecins salariés

* * *

Agences Régionales de Santé : la FHF demande la suppression des délégations territoriales

La Fédération Hospitalière de France rencontrait le 6 janvier Marisol Touraine pour faire le point sur le projet de loi de santé.

Alors même que son président défend le service public et a exprimé à Madame la Ministre ses vives inquiétudes sur les risques de son démantèlement, il lui a fait la proposition de supprimer les délégations territoriales des ARSsupprimer les délégations territoriales des ARSsupprimer les délégations territoriales des ARS afin de donner aux supprimer les délégations territoriales des ARS Groupes Hospitaliers de Territoires (les GHT évoqués dans la stratégie nationale de santé) une vraie responsabilité et d’éviter la sur administration en faisant confiance aux acteurs de terrain, le tout dégageant des marges pour le plan d’économiedes marges pour le plan d’économiedes marges pour le plan d’économie. des marges pour le plan d’économie

Le SNFOCOS rappelle son attachement au service public ainsi que l’ont fait dans leur dernier rapport sur les ARS les Sénateurs de la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale (MECSS) qui préconisaient un renforcement de l’encrage territorial des ARS.

La défense du service public de proximité n’est pas à géométrie variable.

Eric GAUTRON Eric GAUTRON Eric GAUTRON Eric GAUTRON ARS Champagne ARS ChampagneARS Champagne

ARS Champagne----ArdenneArdenneArdenne Ardenne

* * *

Report des élections en ARS: déni de démocratie

Alors que le Comité National de Concertation (CNC) des Agences Régionales de Santé, rassemblant tous les syndicats représentatifs en ARS, s’était prononcé CONTRE le report des élections des représentants du personnel dans les agences par décret, celui- ci vient d’être publié le 13 janvier, au mépris de toutes les règles de la démocratie sociale.

(4)

La Lettre de la Michodière du 16 janvier 2015 – 20e année - N°955

4

Elections Elections Elections Elections

professionnelles professionnelles professionnelles professionnelles

Retrouvez tous nos

articles sur notre site :

www.snfocos.org

Rappel des faits :

En préfiguration de la réforme territoriale, les membres du CNC reçoivent un mail du Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales le 4 novembre 2014 qui fait connaître sa décision de reporter par décret les élections des membres des instances des A.R.S. alors que le mandat des Comités d’Agence doit s’achever en mars 2015 après 4 années d’exercice.

Après avoir consulté les syndicats et affirmer que la majorité semblait d’accord avec cette idée, il soumet officiellement au vote du CNC du 18 novembre ce projet reportant les élections jusqu’au 14 septembre 2016 au plus tard.

Coup de théâtre puisque les syndicats se prononcent finalement contre par les 4 voix de Force Ouvrière (2 SNFOCOS et 2 SNPASS pour les agents FO de l’Etat) et les trois voix de la CGT, soit 7 voix CONTRE7 voix CONTRE7 voix CONTRE et 5 voix pour (UNSA et CGC) avec 3 abstentions de la 7 voix CONTRE CFDT.

Depuis, aucune information n’a été transmise aux syndicats. Silence radio du Ministère et son secrétaire général qui devait nous apporter une réponse. Et l’on apprend que le décret n° 2015n° 2015n° 2015----22 n° 201522 22 22 vient d’être publié en date du 13 janvier introduisant « la possibilité pour les ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées de proroger la durée des mandats des membres des comités d’agence des agences régionales de santé, dans la limite de dix-huit mois».

Le SNFOCOS rappelle à nouveau que le Code du travail reste la référence des agents de droit privé, celui-ci fixant la durée des mandats dans les IRP à 4 années. Il alerte le secrétaire général sur le fait que dans certaines régions, suite aux départs naturels, de nombreux sièges ne sont plus pourvus en DP ou en Comité d’Agence.

Enfin, le SNFOCOS appelle tous ses militants et élus à rester vigilants et mobilisés sur la réforme territoriale dont ce report des élections n’est qu’une première pierre aux nouvelles grandes ARS fusionnées qui vont à nouveau semer le trouble parmi tous les agents.

Eric GAUTRON Eric GAUTRON Eric GAUTRON Eric GAUTRON ARS Champagne ARS ChampagneARS Champagne

ARS Champagne----ArdenneArdenneArdenne Ardenne

* * *

Succès du SNFOCOS aux élections CE et DP de la CPAM des Flandres du 8 janvier

COMITE D’ENTREPRISE COMITE D’ENTREPRISE COMITE D’ENTREPRISE

COMITE D’ENTREPRISE DELEGUES DU PERSONNELDELEGUES DU PERSONNEL DELEGUES DU PERSONNELDELEGUES DU PERSONNEL

Inscrits 62 Inscrits 60 Votants 48 Votants 46 Exprimés 45 Exprimés 44

SNFOCOS / FO 36 SNFOCOS / FO 36 SNFOCOS / FO 36

SNFOCOS / FO 36 80 %80 %80 % 80 % SNFOCOS / FO SNFOCOS / FO SNFOCOS / FO SNFOCOS / FO 35 79.35 79.35 79.5 %35 79.5 %5 %5 % CFDT 9 20 % CFDT 9 20,5 %

Le SNFOCOS remporte tous les sièges du collège cadres à la CPAM des Flandres, soit deux sièges de DP et deux en Comité d’entreprise.

Références

Documents relatifs

Pour toutes, les difficultés sont grandes; au premier rang de ces difficultés on rencontre les charges qui découlent de l'augmentation du prix de la vie, augmen- tation

Quoi qu'il en soit, le nombre total des affaires correctionnelles jugées en 1894 étant le plus élevé de la période, il nous semble que, pour apprécier le caractère de

niencement du siècle la natalité est descendue de 3,47 à 2,66, <*n 1865,11 est certain, en cllet, que la diminution des naissances entraîne nécessairement la dimi- nution de

[r]

L'accord avec l'Allemagne prévoit que les impor- tateurs allemands de marchandises suisses (ou dans certains cas les exportateurs suisses) qui sont au bénéfice d'une

Les créances financières (cré- dits, prêts, avances, avoirs) ainsi que les titres polonais, coupons échus et titres remboursés dont la contre- valeur n'a pas encore été

Avant l’hiver, monsieur et madame Gaspi avaient 1 250 litres de fuel dans leur cuve pour le chauffage de

C’est un ensemble un peu contrasté, dans lequel certains étudiants, d’origine hispanique de toute évidence, réussissent très bien de l’expression personnelle