• Aucun résultat trouvé

POLYCLINIQUE SAINT-CÔME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "POLYCLINIQUE SAINT-CÔME"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

COMPIEGNE COMPIEGNE N O T R E V I L L E

MARS 2009 - N°272 - www.compiegne.fr

ENVIRONNEMENT

Le concours des maisons et balcons fleuris 2009 récompense les amoureux des fleurs, dans deux nouvelles catégories.

Page 7

PORTRAIT

Emmanuel Starcky, directeur du château de Compiègne voue une véritable passion à ce lieu où se sont écrites quelques pages de l’histoire.

Page 11

NTIC

Le site Internet de la ville connaît un vif succès :

près de 20 % de visites en plus en 2008 Page 15

POLYCLINIQUE SAINT-CÔME

LA SANTÉ HIGH-TECH

Pages 8 et 9

(2)

ACTUALITÉ

2

C

COOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- MMAARRSS 2200009933

JUSTICE

EQUITATION

Rentrée judiciaire en demi-teinte

Eric Wœrth annonce 5 millions d’euros pour l’UTC

Au cours de l’audience solennelle qui prési- de à cette nouvelle année judiciaire, les pré- sidents du Conseil de Prud’hommes, du tri- bunal de commerce et du tribunal de gran- de instance ainsi que le procureur Eric Boussuge ont dressé le bilan de l’année écoulée et surtout évoqué celle en devenir.

Pour Eric Boussuge, les différentes modifi- cations apportées dans le cadre de la nou- velle carte judiciaire du département entraî- nent des difficultés supplémentaires. “Nous ne pourrons pas améliorer et même maintenir les résultats acquis en 2008” a souligné le

procureur qui auparavant se félicitait à juste titre du taux de réponse pénale de 84,30 % obtenu par le tribunal compiégnois.

Ce sont essentiellement les effectifs du par- quet qui inquiètent le représentant du ministère public. Trois magistrats au lieu de quatre vont en effet officier au sein du parquet.

Dans le même temps, la fusion des tribu- naux de commerce de Compiègne et de Senlis, également engendrée par le redé- coupage de la carte judiciaire, permet à l’institution compiégnoise de prendre de l’importance et d’être dotée de seize magis- trats. Reste que cet accroissement impose au tribunal de commerce de changer de locaux. Ce sera chose faite en 2010 avec le déménagement prévu vers le bâtiment de la Banque de France, situé face au palais impérial. L’Agglomération de la Région de Compiègne a racheté ces locaux laissés vacants, il reste désormais à la chancellerie à financer les travaux d’aménagement. I La présidente du Tribunal de grande instance de

Compiègne a clos l'année judiciaire écoulée et ouvert la nouvelle année.

Les meilleurs cavaliers de dressage sont à Compiègne !

La ville de Compiègne a réalisé un complexe entièrement réservé à la compétition hippique dont la qualité technique en fait un des meilleurs de France. Cela permet l’organisation de compétitions de haut niveau.

Pour sa deuxième édition, le concours de dressage pro Elite de Compiègne est au plus haut niveau national, la fédération française d’équitation l’ayant sélectionné pour y orga- niser une étape du Grand National. “C’est une preuve de grande confiance sachant qu’il n’y a que quatre concours retenus pour le cir- cuit de dressage” indique Monique Marini, présidente de l’association Compiègne Equestre organisatrice de l’évènement.

Ce label assure aux organisateurs l’élite des cavaliers français du monde du dressage.

Sur quatre jours de compétition, vingt huit épreuves sont organisées pour environ deux cents chevaux inscrits.

C’est l’occasion d’assister à un spectacle unique, notamment le samedi après-midi avec l’épreuve du Grand Prix support au Grand National ainsi que le dimanche après-midi avec les reprises en musique qui se déroulent de la même façon que le libre en patinage artistique.

Amateurs de grâce et de précision, ce premier rendez-vous équestre de la sai- son vous fera découvrir la sportivité des épreuves et l’élégance des reprises en musique. I

ARC

De l’eau en poudre

En réponse à une préoccupation forte dans les domaines du développement durable et l’utilisation des ressources renouvelables, l’UTC développe une chimie alternative à celle dérivée du pétrole grâce à son pôle de compétitivité agro-ressources. De l’eau en poudre a été créée. Il s’agit d’une poudre contenue dans des nano-capsules qui libè- rent 98% d’eau lorsqu’elles sont écrasées.

Grâce à ce type de conditionnement, le transport de liquides toxiques ou de pro- duits corrosifs est plus sûr.

Une voiture intelligente

Sécurité, transports, environnement,…

notre vie quotidienne est aujourd’hui régie par un ensemble de systèmes complexes toujours plus performants et

compétitifs où la mécanique et l’automati- sation prennent une place importante.

Le pôle de compétitivité sur les transports innovants i-Trans, travaille sur un véhicule intelligent. Détection d’un piéton, d’une plaque de verglas ou encore de l’endormis- sement du conducteur sont désormais possibles.

Des puces pour réduire l’expérimentation animale

Mécaniciens, électroniciens, informaticiens, biologistes et médecins regroupés au sein d’un laboratoire pluridisciplinaire (Biomécani- que et Bio-ingénierie) mettent au point des puces permettant des tests de substances pharmaceutiques sans recourir à l’expérimen- tation sur les animaux. I

Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique s’est rendu dans la cité impériale le 6 février dernier et a annoncé 5 millions de crédits supplémentaires pour l’université compiégnoise dans le cadre du plan de relance. Eric Wœrth a visité les locaux à réhabiliter du centre Benjamin Franklin, du centre de recherches et deux de ses laboratoires et a découvert trois projets dans des secteurs où l’UTC occupe aujourd’hui un rôle majeur.

Grâce à la qualité du terrain du Grand Parc, Compiègne accueille une épreuve du Grand National.

Sur les 121 collectivités candidates, l’ARC a été retenue comme pôle d’excellence avec un prix spécial “Mobilité, Transport, Accessibilité”. A ce titre, l’ARC, représentée par Michel Foubert, président du groupe de pilotage du cœur d’agglomération, a reçu un trophée, en présence notamment de Christine Boutin, Ministre de la Ville.

Après avoir suscité une adhésion locale, le projet de cœur d’agglomération bénéficie désormais d’une reconnaissance nationale.

Cette distinction repose sur plusieurs points forts du projet :

- La facilitation des déplacements entre les deux rives

- La modification profonde du plan de sta- tionnement et de circulation,

- La place faite aux cyclistes, personnes à mobilité réduite et piétons (la moitié de la largeur du pont leur est dédiée, sur une pente douce adaptée aux personnes à mobi- lité réduite),

- La création de zones 30, piétonnes et semi- piétonnes,

- Le réaménagement de la RN 31 (rues de Clermont et Beauvais) depuis Venette jus- qu’au pont Solférino,

- Le réaménagement des berges de l’Oise pour favoriser les cheminements piétons et cyclistes… I

Le prix “Mobilité, Transport, Accessibilité”

attribué à l’ARC

Les épreuves phares

• Circuit jeunes chevaux 4, 5 et 6 ans : jeudi 19 mars et vendredi 20 mars pour apprendre le métier aux espoirs de la discipline

• Circuit amateurs : vendredi 20 et dimanche 22 mars reprise libre en musique

• Circuit national: Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars avec toutes les difficultés s’approchant du Grand National

• Circuit international : Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars toutes les difficultés techniques des compéti- tions internationales.

Renseignements au 06 21 18 33 91 Entrée et parking gratuits Restauration possible sur le site Stade équestre - avenue du Baron de Soultrait.

L’Agglomération de la Région de Compiègne a participé au concours national des villes en pré- sentant son projet de Cœur d’Agglomération, dont le futur pont urbain est un élément central.

Michel Foubert (à droite) aux côtés de François Rivière, président du jury du Concours national des villes et de Christine Boutin, Ministre de la Ville et du Logement.

Photo PSV Jean Morel

Dès les premiers jours de l’année, les différentes constituantes du monde de la Justice font leur rentrée. Une tradition qui permet aussi de faire le point sur l'activité du parquet compiégnois.

Eric Wœrth a annoncé une dotation de 5 millions d’euros à Ronan Stephan, président de l’UTC.

(3)

S O M M A I R E

3

C

COOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- MMAARRSS 22000099

La révolution médicale

Nos temps modernes ont vu de nombreuses évolu- tions et révolutions tech- nologiques bouleverser et faciliter notre quotidien.

Notre travail est devenu moins long et moins pénible, nos logements plus confortables, notre nourriture s’est améliorée, le monde s’est “rappro- ché”, l’école nous a ins- truits… Certains mots sont apparus dans notre voca- bulaire et ont métamorphosé notre existence, celle de nos parents, grands-parents ou arrière grands-parents ; ainsi l’électricité, l’aviation, l’ordinateur. D’autres mots sont passés du dictionnaire à la réalité pour tous, et non seulement pour les plus riches ; c’est le cas de l’automo- bile, des loisirs, des vacances, du tourisme… Enfin certains maux ont disparu de notre proximité pour se réfugier dans les livres d’histoire ou malheureusement parfois dans des pays défavorisés ; les famines, l’esclava- ge… Bref, notre vie s’est formidablement améliorée ! Mais de toutes ces révolutions bien agréables, il en est une encore plus extraordinaire et rarement soulignée ; la révolution médicale. On vit désormais de mieux en mieux et de plus en plus longtemps, notamment grâce aux progrès de la médecine et de l’hygiène, sans oublier une alimentation plus régulière, saine et variée, ainsi que des conditions de vie et de travail moins usantes.

L’organisation de notre système de santé et sa facilité d’accès sont essentiels à notre qualité de vie. Aussi, l’ag- glomération compiégnoise apparaît-elle particulière- ment bien pourvue grâce à son riche réseau de médecins généralistes et spécialistes et bien sûr avec la présence de deux grands établissements modernes, bien équipés et complémentaires ; le centre hospitalier et la polycli- nique Saint-Côme.

Le vendredi 20 février dernier a donc été inaugurée la nouvelle polyclinique, au cœur du quartier de Royallieu. Il s’agit d’un évènement important dans la vie de notre cité.

D’une capacité accrue, dotée de matériels de pointe, offrant par ailleurs de nouveaux services comme une unité de soins de suite de 30 lits et une maison médicale regroupant de nombreuses spécialités, Saint-Côme vient idéalement compléter l’offre médicale proposée aux Compiégnois par le Centre Hospitalier.

Loin d’être concurrentes ou rivales, ces deux structures savent au contraire travailler ensemble, par exemple pour l’imagerie médicale et avec des projets en ce qui concerne les soins de suite.

En ces temps de morosité, et même si je ne vous sou- haite pas de fréquenter trop souvent ces lieux de soins, voilà une bonne nouvelle qui méritait d’être soulignée.

Elle ne saurait dissimuler le travail qui reste à faire. Si la création de 75 lits pour personnes âgées est en bonne voie sur le site de l’hôpital Saint-Joseph, il reste à concré- tiser un projet auquel je suis très attaché : la mise en place d’un dispositif de type “S.O.S. Médecins” à Compiègne, pour une meilleure gestion des soins d’urgence en ville.

Philippe MARINI Sénateur de l’Oise - Maire de Compiègne Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne

“Allô, Monsieur le Maire …”

03 44 40 72 80

Vous pouvez joindre le sénateur-maire au téléphone, une fois par mois, le lundi 16 mars entre 8h30 et 9h30

Réunion de quartier

Mercredi 18 mars à 20h45, pour le quartier Les Veneurs, salle Tainturier.

LES IMAGES DU MOIS

Vœux du Centre Hospitalier3 La directrice Brigitte Duval a sacrifié à la tradition des vœux.

7Vœux au personnel municipal Philippe Marini présente ses vœux au personnel de la Ville.

7Médailles du travail

Sept médailles d’argent, sept de vermeil, treize d’or et trois de grand or.

Monsieur Péry3 Trésorier payeur général de l’Oise, est fait Chevalier de la Légion d’honneur par Eric Wœrth, ministre du Budget.

7600 spectateurs

Pour le concert de Nicolas Leday au profit de la Banque Alimentaire de l’Oise.

L’écrivain Vladimir Fedorovski3 Fait un don de 120 ouvrages aux bibliothèques de la Ville.

7Prix Roberval 2009

Les participants ont fait halte dans la salle du conseil municipal.

Philippe Adde3 Le Secrétaire Général Adjoint de la Ville de Compiègne est promu Directeur Général des Services de la Communauté de communes

de la Picardie Verte.

La cité impériale sous la neige.

ACTUALITÉ . . . .P2 LES IMAGES DU MOIS . . . .P3 ÉDITORIAL . . . .P3 SOLIDARITÉ . . . .P5 POINT SUR LES TRAVAUX . . . .P7 ENVIRONNEMENT . . . .P7

DOSSIER : POLYCLINIQUE SAINT-CÔME . . . .P8-9 PORTRAIT . . . .P11 EXPRESSION LIBRE . . . .P13 ACTUALITÉ . . . .P14 VIE PRATIQUE . . . .P15 JUMELAGES . . . .P16

Photo Richard Dugovic

(4)

VOUS ACCUEILLE SUR 500m 2

POUR VOTRE

INTÉRIEUR...

UN ESPACE

DE CRÉATION

ouvert le lundi de 14h30 à 19h du mardi au samedi de 10h - 12h et 14h - 19h

41 rue Notre-Dame de Bon Secours 60200 Compiègne

Tél. : 03 44 20 11 61 - www.ruggeri.fr

(5)

SOLIDARITÉ

5

COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MARS 2009

Assurer le maintien et le retour à domicile de la personne âgée dépendante dans des conditions sanitaires et sociales optimales, apporter des réponses adaptées en fonction des besoins et assurer une prise en charge globale coordonnée, telles sont les missions du Réseau gérontologique du Compiégnois

initié par des professionnels des milieux médical et paramédical et présidé par le docteur Franck.

Ce réseau s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans habitant Compiègne et les communes environnantes dans un rayon de 15 km environ.

Une secrétaire et une infirmière coordinatri- ce œuvrent depuis le 2 février au siège de l’association situé au 589, avenue Octave Butin à Margny-les-Compiègne.

Elles sont joignables de 8h30 à 12h et de 13h à 18h au 03 44 97 52 02.

Courriel : resgeco@orange.fr

Le réseau est financé par l’Urcam Picardie. ■

Un Réseau gérontologique du Compiégnois, pour une prise en charge globale coordonnée de la personne âgée

Ce réseau gérontologique a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées du Compiégnois, en coordonnant autour du patient les interventions des différents partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux.

Parcours du patient

A réception de la demande et après accord du médecin traitant, le patient est informé du fonctionnement du réseau gérontologique. Un bilan social, médical et paramédical est réalisé au domicile du patient. Un plan d’aide est alors élaboré en réunion de coor- dination avec le médecin traitant. Après échange sur les bilans réalisés, la personne âgée peut alors adhérer ou non au réseau pour que celui-ci assure un suivi médical et social. Une réévaluation est effectuée tous les ans.

“Accès Plus”, un service qui facilite le voyage des personnes handicapées

Depuis 2008, la SNCF Picardie propose à sa clientèle dans plusieurs gares de la région et notamment à la gare de Compiègne, un service gratuit d’accueil et d’accompagne- ment pour les voyageurs handicapés, titu- laires d’une carte d’invalidité de 80 % et plus, d’une carte “réformé/pensionné de guerre “ ou présentant un handicap avéré nécessitant l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Les conseillers du Centre de service Accès Plus peuvent être joints 7 jours/7, de 7h à 22h :

- par téléphone au 0890 640 650, ou au 36 35 et dire « Accès Plus »

- par fax au 0825 825 957 - par courriel : accesplus@sncf.fr - Internet : www.accessibilite.sncf.fr ■

Plusieurs villes bénéficient de ce service en Picardie : Abbeville, Amiens, Saint-Quentin, Chauny, Tergnier, Laon, Soissons, Château-Thierry, Hirson, Creil, Beauvais, Compiègne, et TGV Haute Picardie.

Pourquoi donner son sang ?

Chaque année en France, 500 000 malades ont besoin de produits sanguins. Ils sont principalement utilisés pour des interven- tions chirurgicales, le traitement des mala- dies hématologiques et des cancers, les accidentés de la route ou encore lors des accouchements.

Sur Compiègne et sa région, les collectes de

sang, plasma et plaquettes sont loin d’être autosuffisantes (voir tableau ci-dessous) et depuis l’été dernier, le niveau des stocks continue à se situer nettement en deçà des objectifs prévus” souligne la présidente de l’Association pour le don de sang bénévole de Compiègne et sa région, Agnès Loeuillet.

Nous avons, plus que jamais, besoin de la générosité de tous les donneurs potentiels”.

L’Etablissement Français du Sang organise des collectes de sang en centre-ville, dans les salles annexes de l’Hôtel de Ville situées rue de la Surveillance, le 2èmemercredi et le 4èmesamedi de chaque mois.

Prochaines collectes : le mercredi 11 mars de 14h à 19h et le samedi 28 mars de 8h30 à 12h. ■

Donner son sang est un acte de générosité. Chaque jour, 8 800 dons de sang sont nécessaires en France et la vie des patients en dépend. A Compiègne aussi, les besoins sont nombreux et les donneurs sont les bienvenus.

Point Ecoute, Echange, Aide

On ne peut pas se contenter de traiter les conséquences possibles d’un comportement de consommation ou d’expérience de stupéfiants sans offrir à chacun, jeune ou patient, les moyens de les éviter” souligne le Docteur Guy Monpetit. “Il faut donc éduquer, prévenir, pré- munir, à l’intérieur même du lieu de vie. Puis, plutôt que de se demander comment se sortir d’une situation préoccupante, repérer, rencontrer, permettre de s’évaluer, motiver, soutenir, conseiller, orienter”.

C’est dans ce but que le Docteur Guy Monpetit tient, à titre gratuit, des perma- nences destinées aux jeunes mais aussi aux parents. ■

Dix lits pour l’opération “Grand froid”

Cet hiver fut particulièrement rude et durant plusieurs jours le mercure a affiché des températures négatives, traduisant cette rigueur climatique. Ce sont bien sûr les plus démunis et notamment les per- sonnes sans domicile qui ont le plus souf- fert de cette difficile période hivernale. Le Centre d’hébergement d’urgence de Compiègne a dû faire face à une demande accrue en terme d’accueil. Le Samu social a notamment conduit dans les locaux de la rue Pasteur plusieurs SDF qui ont pu être

accueillis grâce au plan grand froid mis en place par la ville. Avec l’aide de Didier Poinsart, responsable du centre d’héberge- ment, une salle de l’ancien foyer René- Soiron a été mise à disposition et équipée d’une dizaine de lits et duvets remis par la Croix-Rouge. Ainsi ces sans-abris ont pu passer la nuit au chaud. La Direction dépar- tementale des affaires sanitaires et sociales et le Centre communal d’action sociale ont de leur côté permis le financement rapide de ce dispositif “grand froid”. ■

Une salle de l’ancien foyer René-Soiron a été mise à disposition et équipée d’une dizaine de lits.

Sang Plasma Plaquettes Total

Dons (prélèvements effectués sur

Compiègne et sa région) 2 890 239 348 3 477

Les besoins pour Compiègne

(CH et Saint-Côme) 5 149 240 651 6 040

Grâce au plan “Grand froid”, les personnes sans abri ont pu être hébergées dans une salle de l’ancien foyer Soiron.

Collectes et besoins à Compiègne en 2007

Permanences au Point Ecoute, Echange, Aide

Bureau A ou B de l’annexe de l’Hôtel de Ville, au 1erétage (à côté du musée de la Figurine),

mardi et vendredi de 17h à 19h ainsi que le samedi matin sur rendez-vous au 03 44 20 91 76 ou 03 44 20 96 59.

(6)

1, rue Notre Dame de Bon-Secours(face Caisse d’épargne St Antoine)-

60200 COMPIEGNE - Tél. 03 44 20 62 62

Canapés • Banquettes lits • Literie

300 m

2

en Centre Ville de Compiègne

C E N T R E R É G I O N A L D E L A L I T E R I E

• Literies fixe ou électrique • Literies sur mesure

• Canapés fixe et convertible • Banquettes-lit

• Lits gigogne • Têtes de lits • Couvre-lits

Une marque au service de l’immobilier

Agence de COMPIEGNE 41 rue Pierre Sauvage

(juste derrière l’Hôtel de Ville)

Tél. 03 44 38 38 50

Toutes nos offres sur

www.sergic.com

adhap60a@adhapservices.eu

“Conventionné A.P.A.”

“Agréer CRAM et PCH.”

(7)

POINT SUR LES TRAVAUX

7

C

COOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- MMAARRSS 22000099

QUARTIER

Les aménagements à “Royallieu-Pompidou”

Voirie

Rues du Docteur Roux et rue Ampère, quinze places de stationnement ont été créées.

Avenue Pierre et Marie Curie, la signalisa- tion horizontale a été en partie rénovée.

Les abords du Collège André Malraux ont été réaménagés : reprise des trottoirs, abat- tage des peupliers situés avenue Pierre et Marie Curie en raison des dégradations causées par les racines de ces arbres sur le terrain du collège et plantation de « ginkgo biloba ».

La voie d’accès piétonne à la cyber-base située dans l’école primaire Pompidou A a été rénovée ainsi que les voies d’accès des résidences 7 et 11 “La Rochefoucault “.

Afin de permettre un meilleur écoulement des eaux pluviales, les enrobés ont été repris aux abords de l’école maternelle Pompidou 1.

Square de la Peupleraie, des travaux de

raccordement de fibre optique ont été réali- sés pour les 96 logements de la résidence éudiants aménagée sur l’ex-terrain Namur.

Eclairage public

De nouveaux candélabres ont été posés dans la rue Claude Bernard, l’éclairage public y ayant été rénové ainsi que rue du Docteur Roux.

Espaces verts

Deux massifs avec des rondins en bois ont été créés rues Denis Papin et du Docteur Roux, deux autres ont été refaits et des plantes vivaces ont été plantées rues Charles Nicolle et du Docteur Roux (Résidence Saint-Corneille).

Un chalet a été installé à l’école maternelle Pompidou, pour y entreposer vélos et jeux.

Deux frontons ont été posés square Coquerel pour l’entraînement au basket- ball et au hand-ball.

Le grillage aux abords du Gymnase de Royallieu a été remplacé par un barrauda- ge identique à celui de l’UTC.

La rénovation de l’aire de jeux Blaise Pascal est pour sa part prévue en 2009.

Patrimoine et bâtiments communaux

Le groupe scolaire Pompidou a lui aussi bénéficié d’aménagements :

- Des travaux de réparation de l’étanchéité de la toiture terrasse de l’école élémentaire Pompidou A ont été entrepris fin 2007.

- Les huisseries en bois ont été remplacées par des huisseries en aluminium, courant

2008, dans les écoles primaire Pompidou A et élémentaire Pompidou B.

- Un portier vidéo a été installé à l’école élé- mentaire Pompidou A.

- Des travaux d’isolation électrique ont été effectués dans les écoles maternelles 1 et 2.

De leur côté, le clocher et le bardage de l’église Notre-Dame de la Source ont été nettoyés au cours du 3èmetrimestre 2008.

Urbanisme

Une nouvelle résidence pour étudiants, ins- tallée sur une partie de l’ancien terrain NAMUR, a été inaugurée au cours du der- nier trimestre 2008 et accueille une centai- ne d’étudiants, notamment ceux de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM).

Pour réaliser cette résidence étudiants, il a été fait appel à une technique nouvelle qui est d’ailleurs la première réalisation de ce type en France et qui repose sur l’assembla- ge de modules en bois. Ce concept modulai- re imaginé par Jon Schultz, a été développé en Scandinavie. Il est avant tout écologique, compte tenu, notamment, de la faible consommation d’énergie que nécessite ce type de construction.

Sécurité

Le dispositif de vidéosurveillance urbaine sera prochainement renforcé et quatre dômes comportant plusieurs caméras de vidéosurveillance seront installés : - Rue Lavoisier

- sur le Parking du magasin Intermarché - au Carrefour Angélique

- Square Blaise Pascal.

Richard Velex et Dominique Renard, conseillers municipaux délégués pour le quartier Royallieu- Pompidou.

ENVIRONNEMENT

Concours des maisons et balcons fleuris 2009 : des fleurs dans tous les jardins !

Aménagements aux abords du collège André Malraux.

Changement des huisseries au groupe scolaire Pompidou.

Aux côtés des récompenses habituellement attribuées, un nouveau prix intitulé “Prix du cadre de vie” sera donc décerné à des par- ticuliers non inscrits au concours mais qui, soucieux de l’embellissement de leur lieu d’habitation, ont réalisé des efforts de fleu- rissement.

Le “Prix du cadre de vie” sera attribué dans deux catégories.

La catégorie “Résidence” concernera un secteur géographique déterminé chaque année par les organisateurs. “Pour cette pre- mière édition, c’est le lotissement de l’avenue de Landshut qui a été retenu, un quartier homo- gène de maisons individuelles qui disposent d’espaces de verdure visibles de la voie publi- que” précise le responsable des espaces

verts de la Ville de Compiègne, Denis Tondeur. “Si l’ensemble des résidents joue le jeu, c’est tout un secteur de Compiègne qui sera ainsi mis en valeur. Le jugement se fera sur les critères habituels : quantité et qualité du fleu- rissement, aménagement paysager, entretien, et la plus belle réalisation sera récompensée”.

De son côté, la catégorie “Encouragement”

permettra aux particuliers là aussi non inscrits au concours mais sélectionnés par le jury lors de sa tournée, de se voir récom- pensés pour le fleurissement particulière- ment réussi de leur balcon, de leur façade ou de leur maison. “Le concours sera bien entendu ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y inscrire, dans les mêmes conditions que les années précédentes (voir encadré).

Mais l’objectif de cette nouvelle formule est

d’encourager et de promouvoir les initiatives privées en matière de fleurissement sur l’ensemble de la commune, en complément de l’effort réalisé par la Ville, pour offrir aux Compiégnois un cadre de vie encore plus agréa- ble à l’œil. Des fleurs dans tous les jardins ! pourrait être le leitmotiv de ce concours 2009”souligne Denis Tondeur. I

Concours 2009

Toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire au concours des maisons et balcons fleuris concourront dans l’une des catégories suivantes :

1èrecatégorie : jardin fleuri ou cour fleu- rie, visible de la rue

2è catégorie :façade fleurie visible de la rue (murs, fenêtres, balcons, clôtures fleuris)

3ècatégorie :réalisation florale des par- ticuliers résidant dans les secteurs d’ha- bitations collectives.

Chacun concourt dans une seule de ces trois catégories et seul le fleurissement très visible de la voie publique sera pris en considération. La remise des prix aura lieu le dimanche 8 novembre 2009à 15h aux salles Saint-Nicolas. Tous les inscrits seront récompensés.

Pour participer, il suffit de retirer un bul- letin d’inscription à l’Office de Tourisme, de le remplir et de le remettre à l’OTSI, place de l’Hôtel de Ville, avant le lundi 1erjuin 2009.

Cette année, la Société d’horticulture présidée par Bernard Hutin et la Ville de Compiègne, ont décidé de donner un nouvel essor au concours des maisons et balcons fleuris en valorisant les initiatives des particuliers même s’ils ne se sont pas préalablement inscrits au concours et en récompensant, dans deux nouvelles catégories, ces amoureux des fleurs qui se seront le plus illustrés par la qualité de leur aménagement paysager.

(8)

DOSSIER

Après l’ouverture du centre hospitalier en 1995, avenue Henri Adnot,

les Compiégnois vont pouvoir bénéficier d’un nouvel

équipement de santé flambant neuf.

La polyclinique Saint-Côme 7, rue Jean-Jacques Bernard ouvre en mars.

l Un déménagement inévitable

L’histoire de la polyclinique Saint-Côme commence en 1962 avec le Docteur Georges Woimant – orthopédiste - qui crée l’établissement dans le jardin de la maison familiale.

Située dans le quartier des Veneurs, la polyclinique bénéfi- cie d’une situation de plein centre-ville qui ne va pas tarder à devenir une contrainte forte. “En 2004 la question s’est faite plus pressante”, précise Vincent Vesselle, directeur de l’éta- blissement. “Nous avions un besoin d’agrandissement du servi- ce de dialyse et le problème récurrent de parking à résoudre”. A cela se sont ajoutées l’augmentation de l’activité de la cli- nique et l’arrivée de nouveaux praticiens. Modifier de façon considérable le site de la rue Carnot ne semblait pas envi- sageable. “Plusieurs solutions dont une très sérieuse ont été envisagées à l’extérieur de Compiègne, mais la ville de Compiègne a préféré aider au maintien de cette activité dans la ville. En 2005, nous avons pris la décision de construire une nou- velle polyclinique sur un terrain de 3,8 ha – 1,8 ha actuellement – dans le nouveau quartier d’habitations de Royallieu”.

l Une médecine de pointe

La nouvelle polyclinique se dote d’un mode de fonctionne- ment de très haute qualité répondant déjà aux futures normes réglementaires. 14 salles d’opération au lieu de 9 intègrent ainsi les dernières technologies en matière numé- rique, endoscopique, cœlioscopique et informatique.

Outre ce matériel chirurgical neuf, les praticiens et le personnel disposeront également d’un véritable confort de travail. Par exemple, les salles d’opération seront équipées par des éclairages de dernière technologie avec des Leds qui offrent une qualité et un rendu lumineux des couleurs exceptionnels s’adaptant à chaque spécialité. Leur informa- tisation va permettre au chirurgien d’avoir accès à l’ensem- ble du dossier médical du patient dans la salle d’opération.

Il pourra alors consulter les radios, IRM et autres examens pendant l'intervention, sur de grands écrans, placés en face de lui. Il s’agit bien, par cette technologie, de pratiquer des soins d’une très grande précision, extrêmement efficaces.

6 millions d’euros ont été consacrés à l’équipement de cet établissement.

POLYCLINIQUE SAINT -CÔME

LA SANTÉ HIGH-TECH

8

C

COOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- MMAARRSS 2200009933

L’accueil radiologique et une des 14 salles d’opérations.

Entrée d’un bloc opératoire, les salles seront équipées par des éclai- rages de dernière technologie.

Photos Guillaume CZERW

(9)

DOSSIER

l Des services qui se développent

Les services actuels de Saint-Côme sont basculés sur le nou- veau site avec une capacité d’accueil plus importante. 247 lits sont prévus (160 actuellement) et 20 nouveaux médecins vont venir compléter l’équipe existante. C’est en tout une centaine de collaborateurs supplémentaires qui est attendue pour assurer cette mission de service médical. Toutes les spécialités sont amenées à se développer, notamment l’hémodialyse qui pourra maintenant accueillir 27 patients simultanément au lieu de 17.

La polyclinique Saint-Côme sera en mesure de réaliser 1 500 accouchements par an, soit 500 de plus qu’aujourd’hui. Mais c’est encore 7 boxes d’urgences avec une salle de déchoquage qui seront opérationnels dès l’ouverture avec le renfort de 3 nouveaux urgentistes pour assurer les quelques 13 000 pas- sages par an.

l De nouveaux services

La création de nouveaux services vient compléter l’offre de soin actuelle. Un service de soins de suite de 30 lits, un IRM, un laboratoire d’analyse sur place et une maison médicale avec 30 bureaux de consultation regroupant toutes les spé- cialités feront partie du nouvel établissement.

Nous sommes aussi très satisfaits de voir notre collaboration avec le centre hospitalier s’accroître, notamment en matière d’imagerie médicale. Les patients des deux établissements n’en seront que mieux suivis” précise le directeur de la clinique.

l Des patients et leur famille mieux pris en charge

Tout a été prévu pour faciliter le séjour des patients (7 000 par an) et l’accueil de leur famille. La question du parking a été résolue avec 490 places, dont 164 réservées au personnel.

Le cabinet d’architecture A.I.A qui a réalisé le projet a particu- lièrement soigné l’atmosphère des lieux. La lumière entre dans les salles d’attente et des puits de lumière sont présents dans tous les étages. Les couloirs sont peints avec des couleurs gaies, fraise, vert amande, orange et prune et deux chambres d’ambulatoire ont spécifiquement été décorées pour recevoir des enfants. 80% des chambres seront individuelles, les autres doubles et toutes disposeront d’une salle de bain. Pour la res- tauration des patients, il a été décidé de servir à l’assiette et non par des plateaux sous film jetable. Les repas seront préparés sur place à la cuisine centrale située en sous-sol. Un espace détente avec une boutique-cafétéria et des distributeurs automatiques seront installés pour les familles et les visiteurs.

Le développement durable n’a pas été oublié dans cette construction et l’isolation du bâtiment a été réalisée avec des briques écologiques et les peintures utilisées ont toutes reçu le label écologique européen. I

9

C

COOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- MMAARRSS 22000099

Saint Côme et Saint Damien

Côme et Damien, frères jumeaux nés en Arabie, exercent gratuitement la médecine dans la ville portuaire d'Égée. Ils attei- gnent une grande réputation et sont dits “anargyres” ou “gratuits secoureurs” car ils n'acceptent aucune rétribution. Ainsi diffusent-ils la foi chrétienne parmi leurs patients. L'empereur Justinien (527-565) restaura somptueusement la cité de Cyr (en Syrie) en leur honneur. Ayant été guéri d'une dangereuse maladie par l'intercession de Côme et Damien, Justinien, en remerciement, reconstruisit et orna leur église à Constantinople, qui devint un lieu de pèlerinage. À Rome, le pape Symmaque (498-514) leur dédia un oratoire et Félix IV (526-530) une basilique au Forum dont les mosaïques sont parmi les plus précieux vestiges de la cité. Leur culte se répandit dans le monde entier. Côme et Damien sont considérés comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens.

Ils sont représentés avec une robe fourrée, un chaperon ou bonnet cylindrique de médecin, une trousse et des instruments de chirurgien.

La clinique en quelques chiffres

50 Millions d’euros pour réaliser le nouveau site 29 entreprises locales ont travaillé sur le chantier A.I.A Architectes

20 000 m2de bâtiment ; 70 actionnaires ; 100 praticiens 600 personnes travaillant sur le site

Durée moyenne d’hospitalisation : 4,6 jours 247 lits dont 80 % d’individuels

7 boxes d’urgences avec 1 salle de déchoquage qui com- munique avec la radiologie

27 lits de dialyse

3 salles d’accouchement actuellement et 21 lits de maternité

14 salles d’opération 18 places en salle de réveil

Parking de 490 places dont 164 pour le personnel

Les bâtiments

• RDC : accueil et administration, imagerie (IRM), labo- ratoire, urgences, hémodialyse, kinésithérapie et balnéo- thérapie. 30 bureaux de consultation de toutes les spé- cialités (maison médicale)

• Rez de chaussée bas : cuisine, pharmacie, locaux tech- niques, stérilisation, salle œcuménique, morgue

• 1er: blocs, obstétrique, maternité, soins ambulatoires de chimiothérapie, service ambulatoire

• 2ème: soins de suite, soins intensifs, hospitalisation médicale

• 3ème: Hospitalisation chirurgicale

• 4ème: Hospitalisation chirurgicale, locaux techniques

d La création de nouveaux services vient d

compléter l’offre de soin actuelle.

L’IRM, est aujourd’hui indispensable à la médecine moderne.

La décoration et les couleurs ont été particulièrement soignées afin de rendre le séjour des patients le plus agréable possible. Ici une chambre de maternité.

Polyclinique Saint-Côme

7 rue Jean-Jacques Bernard - BP 70409 60240 COMPIEGNE - tél. 03 44 92 43 43

(10)

Toute l’année 5 % de remise sur tous les produits Auchan

avec votre carte Waooh

142, route nationale - 60610 Lacroix-Saint-Ouen - Tél. 03 44 91 46 26

Horaires d’ouverture : Le lundi de 14h30 à 20h, du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 9h à 12h.

Depuis 30 ans Mammouth

écrase les prix

Nouveau Univers BIO

✓ Épicerie ✓ Vins et spiritueux

✓ Volaille ✓ Boucherie

✓ Crèmerie, etc...

(11)

PORTRAIT

11

C

COOMMPPIIÈÈGGNNEE NNOOTTRREE VVIILLLLEE -- MMAARRSS 22000099

Deux années entre 2003 et 2005 au poste de directeur adjoint des Musées de France et avant cela des débuts au département des arts graphiques du Louvre où il monte plu- sieurs expositions, avant de s’installer à Dijon, au Musée Magnin qu’il rénove en par- tie et de devenir directeur du Musée des Beaux-Arts. “Ce fut une très belle expérience qui m’a permis de lancer une politique d’acqui- sitions et d’expositions temporaires” se sou- vient Emmanuel Starcky qui par son action permit à ce musée de doubler son nombre de visiteurs pour atteindre les 160 000 per- sonnes par an.

Depuis son arrivée au Château de Compiègne, un même effet est enregistré.

Entre 2006 et 2008 la croissance de fré- quentation affiche 22 % pour atteindre en 2008, 86 911 visiteurs. “Le palais souffrait peut-être d’une méconnaissance. Ici il est essentiel de s’investir sur le plan financier comme sur le plan humain. C’est ainsi que j’ai souhaité en premier lieu engager une mise en valeur du patrimoine royal et impérial et des collections. Nous avons la chance d’avoir ici des musées très importants comme le musée du Second Empire ou le musée de la Voiture et du Tourisme pour lesquels j’ai bon espoir que nous pourrons aller dans le bon sens” confie

Emmanuel Starcky. De fait, il a résolu de mener d’emblée une double politique d’ac- quisitions et de développement culturel.

Pour mémoire, on peut citer la création d’expositions temporaires de très haute qualité comme “Louis XVI et Marie- Antoinette au Château de Compiègne”,

“Napoléon III et la Reine Victoria”. En paral- lèle, d’autres expositions apportent une touche contemporaine comme celle consa- crée à Gérard Titus-Carmel. Emmanuel Starcky a aussi créé un festival musical classique baptisé “les Automnales” qui verra la participation cette année du célèbre baryton-basse José Van Dam. Tournés vers le jeune public, les ateliers enfants et l’opé- ration de découverte “les Portes du Temps”

figurent aussi en bonne place.

Sous la conduite d’Emmanuel Starcky, d’importants travaux de restauration sont menés : des huisseries des façades du châ- teau à la couverture de certaines parties du bâtiment. Mais d’autres restaurations concernent les pièces présentées au public comme le mobilier du salon de thé de l’im- pératrice. “Grâce au mécénat du président d’Uranie international, nous avons pu mener cette opération et le tissu de damas vert qui

était celui d’origine a pu être retissé” détaille Emmanuel Starcky qui a beaucoup misé sur le mécénat privé. “C’est par exemple le cas pour le lit de l’impératrice qui bénéficie de l’aide de la Fondation du Patrimoine qui double les sommes apportées par les dona- teurs” précise le directeur du château. A tout cela s’ajoutent l’instauration de visites

libres, la mise en place d’audioguides dont une version destinée aux enfants, ou le traitement systématique des collections.

Chaque pièce est photographiée, un diagnos- tic de son état de santé est établi et elle est ensuite traitée contre les parasites avant d’être stockée dans des réserves aux normes” explique Emmanuel Starcky. I

Emmanuel Starcky fasciné par Compiègne

“La ville est charmante et le Palais littéralement fascinant” ! Emmanuel Starcky résume ainsi sa première impression lors de son arrivée dans la cité impériale voilà près de quatre ans.

Derrière le titre officiel de Directeur du Château de Compiègne en qualité de conservateur du patrimoine, il voue une véritable passion à ce lieu où se sont écrites quelques pages de l’Histoire.

La politique d’acquisition menée par Emmanuel Starcky a ainsi permis d’ajouter aux collections cette superbe coupe de Morel de 1855. Cristal de roche, rubis et monture en or émaillé composent cet objet extraordinaire que l’on peut voir au cœur du musée du Second empire.

Toutes retouches

Ourlets, pose de fermeture, doublages

Transformations sur tous vêtements,rétrécir ou élargir

Confection voilages , doubles rideaux

Création de vêteme nt

“sur mesure” et decérémonie Robe de mariée, cortège…

11, passage du Marché aux Herbes 60200 Compiègne - 03 44 20 56 49

Spécialiste des réparations

de vêtements de cuir

(12)

Mme HERRMANN-DEROUSSEN

(13)

EXPRESSION LIBRE

13

COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MARS 2009

Mardi après-midi 15h, coup de téléphone :

Allô Madame, ici le com- missariat de police.

Nous avons arrêté votre fils mineur à la sortie de son lycée en possession de cannabis. Pouvez- vous passer tout de suite nous voir ?

Tout à coup, votre univers familial s’écroule.

Votre fils, hier encore si gentil, le voilà aux mains de la police pour consommation et peut-être pire : trafic de drogue ! Dans votre tête s’entrechoquent tout un tas d’interrogations : comment cela est-ce pos- sible ? Comment ai-je pu ne me rendre compte de rien ? Qu’avons-nous raté dans son éducation ? Et maintenant, comment allons- nous nous y prendre pour aider notre fils ? Vers qui s’adresser pour deman- der de l’aide car, face à ce problème sou- dain, vous vous sentez seule et isolée ? Enfin cet affreux sentiment de honte qui vous sub- merge, comment le dépasser et éviter qu’il ne vous empêche de réagir ?

Non, Madame, il n’y a pas de honte à avoir.

Le mal existentiel de votre fils qui le pousse à fuir dans la drogue, vous n’en êtes pas systématiquement responsable. Ce n’est pas toujours la conséquence d’une éduca- tion trop laxiste ou au contraire trop sévère.

Peut-être auriez-vous dû être plus attentive aux changements d’humeur et de compor- tement constatés ces derniers temps chez votre fils ? Mais ceci est tellement banal à l’adolescence.

Non, Madame, vous n’êtes ni seule ni isolée.

Il existe, sur Compiègne, plusieurs struc- tures associatives dont le rôle est d’infor- mer, de dépister et de prendre en charge les jeunes en difficultés .

Dans le lycée ou collège de votre fils, il exis- te un point écoutegéré par l’ANPAA et dont l’objectif est d’offrir aux jeunes ayant des comportements à risque, un soutien et une aide. Le psychologue qui recevra votre fils saura l’épauler voire lui proposer une prise en charge plus spécifique. Parlez en avec l’infirmière scolaire de l’établissement qui saura, dans le respect du secret profession- nel, vous conseiller.

Si l’état de dépendance de votre fils le justi- fie, vous pouvez vous adresser au SATO dont l’expertise en matière de prise en charge thérapeutique permet un accompagnement dans la durée, indispensable pour éviter les rechutes.

Enfin vous pouvez rencontrer à sa perma- nence en mairie le Docteur Monpetit qui avec sa gentillesse, son expérience et son sens du contact, saura aider votre fils à retrouver en lui les ressources nécessaires pour sortir du piège de la drogue . Ainsi vous le voyez, Madame, face aux diffi- cultés auxquelles votre fils et vous-même êtes confrontés, vous n’êtes pas isolée et vous pouvez vous appuyer sur un réseau de professionnels compétents.

Enfin lorsque sera organisée, dans le lycée, une soirée d’information sur la drogue ou les conduites à risque, sachez prendre un peu de votre temps pour vous y rendre. Vous y apprendrez à quels signes ou change- ments de comportement, il convient de prê- ter attention. Cela permet parfois de réagir avant que la situation ne s’aggrave.

Il est dommage que souvent, ces réunions ne soient pas plus fréquentées par les parents.

Docteur Rémi LEMAISTRE Conseiller Municipal Délégué

aux personnes handicapées Membre de la commission des Affaires Sociales

Les amendements Marini lors du vote du budget au Sénat

Le Sénateur Maire de Compiègne s’est par- ticulièrement fait remarquer cette année avec deux amendements qui méritent d’être rappelés. Autant d’énergie et d’inventivité pour accroître les inégalités sociales est rare !

- l’un visait à indemniser avec le budget de l’Etat, c'est-à-dire l’argent des contri- buables, les boursicoteurs qui ont perdu de l’argent dans des opérations boursières et des placements hasardeux.

- l’autre visait à supprimer la 1/2 part fisca- le supplémentaire accordée aux femmes ayant élevé seule des enfants (veuves, mères isolées…)

Cantines scolaires à Compiègne 60 000 euros ont été prélevés sur les bud- gets des familles au cours du dernier tri- mestre 2009 ! 60 000 euros, c’est en effet ce qu’a rapporté à la Ville l’augmentation des tarifs de la restauration scolaire. Dans de nombreuses villes, les élus ont décidé face

à la baisse du pouvoir d’achat et l’accroisse- ment du chômage de réduire fortement les tarifs de cantine. A Compiègne, la Ville a fait l’inverse, elle les a fortement augmenté. Le groupe de gauche a demandé lors du der- nier Conseil Municipal que la majorité municipale revienne sur ces hausses de tarifs.

Budget de la ville :

Suspens sur les augmentations d’impôts ! Impossible pour le moment de connaître le taux d’augmentation des impôts qui sera infligé aux Compiégnois. On sait seulement que les dépenses d’investissements vont augmenter et les dépenses de fonctionne- ment baisser fortement (en particulier les heures supplémentaires des agents de la ville. Mais impossible d’avoir des chiffres précis ! Pour les heures supplé- mentaires, il est évoqué tantôt 300 000 euros d’économies, tantôt 100 000 euros…

Quels services au public vont être réduits ? Quels horaires vont être amputés ? Mystères

La crise a bon dos

Voilà deux ans que nous attirons l’attention de la majorité municipale et des citoyens sur les grandes difficultés financières de la ville de Compiègne et en particulier sur le volume des dépenses de fonctionnement.

Avec ou sans la crise, la situation aurait été la même ! Les hausses d’impôts comme les atteintes aux services municipaux au public n’auront donc pas pour cause la crise éco- nomique et financière, mais les dépenses clientélistes et électoralistes des dernières années. La facture électorale arrive chez les Compiégnois !

5 500 manifestants à Compiègne le 29 janvier !

Une mobilisation exceptionnelle à la hau- teur de la dureté de la crise dans notre bas- sin d’emplois. En effet les salariés du Compiégnois sont particulièrement tou- chés, bon nombre d’entreprises sont en chômage partiel, la Ville et l’ARC doivent adapter leurs réponses à la crise sociale et, en priorité, aider les familles déjà affectées

par la baisse du pouvoir d’ achat et mainte- nant menacées dans leur emploi.

Chantier d’insertion jetable

Elan CES. Un dispositif tourné vers la (ré)insertion des publics montre d’emblée le mauvais exemple en précarisant son encadrement : quatre encadrants tech- niques tous en CDD pour accompagner à la formation et à l’emploi durable vingt-six personnes en contrats aidés. Comment stabiliser son équipe, comment asseoir des procédures, mettre au point des outils pédagogiques, devenir le vecteur d’identifi- cations positives quand on est soi-même considéré comme une marchandise ache- tée pour la durée d’une convention, sans plan de formation, sans perspectives et encore moins de plan de carrière?

Laurence ROSSIGNOL, Frédéric PYSSON, Solange DUMAY, Olivier KOVAL, Anne SERRET, Michel FUMAGALLI, Théodora GOMA-BALLOU

Apprenons à nos enfants à manger équilibré pour leur bien-être

Drogue : comment aider nos enfants ?

La règle d’or n’est-elle pas “manger de tout un peu” ou “manger un peu de tout” ? Les progrès significa- tifs de la médecine ont permis d’allonger l’es- pérance de vie des personnes.

Toutefois, certains clignotants se sont mis au rouge et plus particulièrement en ce qui concerne l’obésité, notamment chez les jeunes.

On redécouvre enfin que certaines solutions sont dans le pré, soit dans le vert, mais que bien d’autres sont à notre portée.

Les offres de produits industriels, plus faciles, plus rapides à préparer se sont en plus substitués aux produits frais et leur publicité a modifié considérablement les comportements alimentaires.

Toutefois, aujourd’hui, chacun s’accorde sur la nécessité de revoir notre mode de vie et de changer nos habitudes afin de retrouver une vie plus saine et une meilleure santé.

Si les médias ont souvent eu un rôle négatif face à nos habitudes alimentaires, espérons que les moyens de communication seront mieux orientés à l’avenir, vers la sensibilisa- tion du grand public à la nécessité d’un meilleur équilibre alimentaire, en particu- lier chez les plus jeunes.

Néanmoins, il faut surtout compter sur la participation active des citoyens, c’est à dire NOUS parents, familles… pour assumer notre rôle.

Tous les acteurs de l’éducation seront ame- nés dans les prochaines années à faire adopter, une nouvelle façon de se nourrir, plus rationnelle et moins axée sur la facilité, l’affectif, l’émotionnel. Ainsi, nos enfants se porteront mieux.

Dans cette démarche, il est important de garder à l’esprit le besoin, le plaisir de se nourrir, le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs. Cuisiner est un art et surtout un art de vivre, de partager et transmettre les savoirs aux nouvelles générations.

Les pouvoirs publics s’investissent de plus en plus dans cette démarche qualitative de la nutrition par de nombreuses expériences.

La ville de Compiègne a organisé des jour- nées à thèmes et progressivement intégre- ra dans les cantines, les repas bio.

Parents, familles, restons les grands ensei- gnants de l’art culinaire, l’art du bon équi- libre, l’art du bien-être de nos enfants.

Apprenons leur à jouer aussi avec les cou- leurs, les saveurs, les formes… au niveau de la nutrition. L’avenir de nos enfants est entre nos mains !

Evelyse GUYOT Adjointe au maire Déléguée aux Fêtes et à l’Animation Déléguée pour le quartier Royallieu-Village et Camp de Royallieu

MAJORITÉ

OPPOSITION

Agir, à Compiègne, face à la crise

(14)

ACTUALITÉ

14

COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MARS 20093

Deux jeunes patrons s’installent à “L’Endroit”

Ils sont jeunes mais déjà forts d’une longue expérience. Les nouveaux patrons du restaurant

“L’Endroit” ont réalisé à Compiègne l’envie qu’ils cultivaient depuis longtemps.

Depuis le début de notre jeune carrière, nous souhaitions avoir un jour notre propre affaire, y proposer une cuisine simple et raffinée à la fois” expliquent Alexandra et Sébastien Prévoté. Après de longs passages dans des cuisines prestigieuses de Picardie, ils sont désormais “chez eux” au cœur du centre- ville de Compiègne. A l’enseigne de

“L’Endroit”, Alexandra et Sébastien propo- sent une cuisine à la fois gastronomique et familiale, basée sur l’utilisation exclusive de produits frais. Et pour que ces ingrédients puissent exprimer leurs saveurs, Sébastien

fait montre de son savoir. Ainsi la carte per- met de faire connaissance avec une salade de gambas rôties ou un duo de foies gras du printemps, des noix de Saint-Jacques à la crème au caviar de hareng ou pour les ama- teurs de desserts gourmands, avec le moel- leux au chocolat servi chaud avec du lait d’amande ou encore avec “les délices de Constance”. Et s’il y a peu Compiègne n’était pour Sébastien et Alexandra qu’un nom sur la carte, leur installation au cœur de la cité impériale a été pour eux l’occasion

“d’une superbe découverte”. ■

A l’ombre de l’hôtel de ville, le restaurant “L’Endroit” est désormais le lieu où Sébastien et Alexandra Prévoté accueillent leurs clients.

COMMERCES STATIONNEMENT

Du nouveau !

Restaurant “Les Pâtes de Francesca”, rue des Cordeliers.

Immobilier Solvimo, 11 rue du Général-Leclerc.

Nouvelle agence de la Société Générale, 1 avenue des Martyrs de la Liberté.

Salon de coiffure Shampoo, 4 rue des Lombards.

VINCI Park lance “une offre découverte”

sur les nouveaux abonnements

Stationner son véhicule pendant trois mois à moitié prix dans les parkings de Compiègne, que ce soit 24h/24, ou en formule “nuit + week-end” , c’est ce que propose VINCI Park pour tout nouvel abonnement.

La première formule à moins de 33 euros par mois pendant trois mois sans engage- ment ultérieur, propose à la clientèle de bénéficier du parking du Marché 24h/24 et 7j/7. ‘Ce dispositif s’adresse plus particulière- ment aux résidants du centre-ville qui souhai- tent pouvoir se stationner à deux pas de chez eux, dans un lieu sécurisé, éclairé et convivial’ confie Claude Taverne, le responsable du parc compiégnois.

La deuxième formule “Nuit + week-end” à 13 euros par mois pendant trois mois, là aussi sans engagement ultérieur, est

valable du lundi au vendredi de 17h à 9h ainsi que les week-ends et jours fériés 24h/24. «Ce dispositif s’adresse aux résidants du centre-ville qui travaillent à l’extérieur et qui n’ont donc pas besoin de stationner leur véhicu- le au parking du Marché dans la journée”.

Les contrats d’abonnement mis en place dans le cadre de cette opération sont souples et immédiats, sans dépôt de garan- tie ni préavis de résiliation.

Pendant la période d’essai, le client pourra tester la qualité de l’ouvrage : vidéo-sur- veillance, éclairage renforcé, ambiance musicale, ainsi que tous les services propo- sés dans les parkings compiégnois. “A la fin des trois mois à moins 50%, aucun engage- ment, le client est libre et peut rendre sa carte d’accès” souligne Claude Taverne.

Cette opération lancée début février et qui se prolongera jusqu’au 30 juin 2009 sera étendue aux autres parkings VINCI Park de Compiègne : Capucins, Centre et Solférino. Pendant cette même période, tout nouvel abonnement

“Commerçants et Professions libérales” sur les parkings Capucins, Centre et Solférino bénéfi- cie également de moins 50 % pendant trois mois”.

Rens. au 03 44 86 13 07. ■

L’association Le Sourire d’un enfant illu- mine le monde et la Ville de Compiègne, avec le soutien du Conseil Régional de Picardie, organisent le 4ème Forum pour l’Emploi sur le thème “A la rencontre des entreprises”, le jeudi 16 avril 2009 de 9h à 16h au Centre de Rencontres de la Victoire à Compiègne.

La participation de toutes les entreprises et centres de formation est vivement souhaitée.

Les personnes en recherche d’emploi sont tenues d’apporter leur CV.

Entrée libre et gratuite pour tous.

Renseignements au 06 18 87 36 11 ; par e- mail : lesouriredunenfantillumine@yahoo.fr, ou par courrier à :

Le sourire d’un enfant illumine le monde B. P. 40843 - 60208 Compiègne cédex. ■

4

ème

Forum pour l’Emploi

EMPLOI

AMÉNAGEMENT

ÉCONOMIE SOLIDAIRE

10 nouveaux bancs, place Cour le Roi

10 bancs sont en cours d’installation sur la place Cour le Roi afin de répondre à l’atten- te des commerçants du centre-ville.

Badauds, clients et touristes pourront ainsi profiter des lieux tout à loisir.

La particularité de ces mobiliers repose sur leur conception de style sobre avec deux arceaux qui permettent d’individualiser les places.

Coût :12 259 euros TTC, la pose étant réali- sée par le service voirie de la Ville. ■

Dix nouveaux bancs qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement.

Collecter les bouchons de liège : un geste simple pour l’environnement

En partenariat avec la 20ème Foire aux Fromages et aux Vins qui aura lieu en mai prochain, la société Gecco lance une opération de collecte des bouchons de liège.

Ces bouchons sont actuellement incinérés ou enfouis en décharge alors que le liège est un excellent isolant.

La société Gecco, entreprise d’économie solidaire, a donc décidé de lancer une opé- ration de récupération et de transformation des bouchons de liège afin d’isoler son éco- bâtiment.

Des points de collecte sont à votre disposi- tion sur le Compiégnois :

- au Comptoir Biocoop, avenue Raymond Poincaré à Margny les Compiègne et au magasin Artisans du monde, 27 rue Fournier Sarlovèze à Compiègne.

- sur le site de la Foire aux Fromages et aux Vins, les 30-31 mai et 1er juin 2009. ■

(15)

VIE PRATIQUE

15

COMPIÈGNE NOTRE VILLE - MARS 2009

JUSTICE

Les conciliateurs de justice ont pour mis- sion de faciliter, en dehors de toute procé- dure judiciaire, le règlement amiable des différends portant sur les droits dont les parties ont la libre disposition, quels que soient la nature et le montant du litige.

Ils peuvent être saisis sans forme par toute personne physique ou morale. En cas de conciliation, un constat d’accord est établi, signé par les parties et le conciliateur. Les parties ont la faculté de demander au juge de donner force exécutoire à ce constat.

• A Compiègne, les conciliateurs tiennent des permanences :

A l’annexe de l’Hôtel de Ville, à côté du Musée de la Figurine :

- Monsieur Duchaussoy, tous les mardis et jeudis de 9h à 11h30 - Bureau A ou B - Madame Mauchamp-Mottelet, tous les vendredis de 9h30 à 11h30 - Bureau A Renseignements complémentaires auprès de la Mairie ou du Tribunal d’Instance.

A l’annexe du Tribunal de Grande Instance, rue Henri de Séroux :

- Monsieur Stoltz, tous les jeudis de 14h à 16h.

• Au CCAS de la mairie de Margny-les- Compiègne :

- Monsieur Cuelhes, le vendredi de 9h à 11h. ■

Permanences des députés

Lucien Degauchy,député de Compiègne-sud, tient ses permanences le lundi de 16h30 à 17h30 au centre de rencontres de la Victoire et de 18h15 à 19h au centre social, rue du Docteur Roux, le mercredi de 9h à 12h à l’Hôtel de Ville, le samedi de 9h à 10h à l’Hôtel de Ville et de 11h à 12h, au local du Puy d’Orléans au Clos des Roses, avenue du Général Weygand.

François-Michel Gonnot,député de Compiègne-nord, reçoit à l’Hôtel de Ville de Compiègne toutes les semaines sur rendez-vous. Pour le rencontrer, appeler au 03.44.09.12.19. On peut aussi lui écrire à l’Hôtel de Ville de Compiègne. ■

BRÈVES

Collecte des sapins

Cette année, l’ARC a organisé une collec- te des sapins de Noël qui, malgré les intempéries de début d’année, a été un véritable succès. 18,46 tonnes de sapins ont été ramassées en seulement deux campagnes de collecte dont 5,7 tonnes sur Compiègne intra muros.

J’apprends le métier de gen- darme à cheval et celui de garde forestier

Un stage réservé aux jeunes Compiégnois de 10 à 16 ans est organisé du lundi 27 avril au jeudi 30 avril 2009.

Inscriptions au centre municipal du Clos des Roses, rue Alexandre Dumas - tél. 03 44 20 91 76

Recensement militaire

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes Français dès leur 16èmeanniver- saire. Les intéressés ont trois mois pour se présenter en mairie, munis de leur carte nationale d’identité et du livret de famille.

L’attestation qui leur sera délivrée sera nécessaire pour l’inscription aux examens et permis de conduire et leur permettra d’être inscrits d’office, à 18 ans, sur la liste électorale.

Renseignements au 03 44 40 72 30.

Journée d’information à l’UTC

Samedi 14 mars de 10h à 17h, l’UTC orga- nise une journée d’information au Centre Pierre Guillaumat, rue du Docteur Schweitzer, destinée aux futurs bache- liers, étudiants en L2, L3 ou classes pré- paratoires...

Au programme : conférences sur le tronc commun et les branches, conditions d'ad- missions, stages, relations internatio- nales, logement, associations étudiantes, aides régionales…

Le programme des conférences sera sur le site www.utc.fr

Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, l'UTC organise un chat vidéo « en direct ».

Pour dialoguer avec un enseignant-cher- cheur et des étudiants, il faudra se connecter à partir de 13 heures ce même jour, sur www.utc.fr

Pharmacies de garde

Dimanche 1er mars : Pharmacie Saint- Jacques, 8 rue Magenta.

Samedi 7 mars : Pharmacie Saint- Jacques, 8 rue Magenta.

Dimanche 8 mars : Pharmacie Lenoir, 3 rue de Soissons.

Samedi 14 mars : Pharmacie Saint- Germain, 68 rue Notre-Dame de Bon Secours.

Dimanche 15 mars : Pharmacie Carton, centre commercial d’Intermarché à Margny les Compiègne.

Samedi 21 mars : Pharmacie Lenoir, 3 rue de Soissons.

Dimanche 22 mars : Pharmacie des Capucins, 47bis rue de Paris.

Samedi 28 mars :Pharmacie Parmentier, 31 rue Saint-Corneille.

Dimanche 29 mars : Pharmacie Malbezin, centre commercial de la Victoire, rue de Normandie.

Dans la semaine, la pharmacie de garde qui assure la permanence en soirée est affichée sur la façade des pharmacies.

Après 21 heures, il convient de se présen- ter au Commissariat de Police, 41 rue Saint-Germain à Compiègne, muni de l’ordonnance médicale.

SAMU/SMUR : tél. 15

Ces enfants doivent être dépistés dès que possible” souligne Odile Caron, responsable du lycée général de La Tilloye. “Une première action de formation a donc été engagée dans l’établissement auprès des enseignantes de l’Ecole élémentaire et de maternelle pour connaître la spécificité des enfants précoces et mettre en place des actions pour aider ces enfants à mieux vivre leur scolarisation”.

Parallèlement, l’établissement organise une réunion d’information ouverte à tous, le samedi 4 avril de 14h à 17h aux salles Saint- Nicolas. Une conférence sur “les enfants à haut potentiel” verra la participation de quatre intervenants : un psychologue, un formateur, un chercheur et un spécialiste des méthodes d’apprentissage ou un gra- phothérapeuthe. ■

FORMATION ENQUÊTE

Aider les élèves précoces ou à haut potentiel à mieux vivre leur scolarité

L’Institution Notre-Dame de La Tilloye vient de créer une cellule de travail, de réflexions et de propositions pour dépister et aider les enfants à “haut potentiel” ou “précoces”. Celle-ci est composée de pédagogues, parents, psychologues et spécialistes de l’orientation.

Le site Internet de la Ville de Compiègne en quelques chiffres

- En 2008, le nombre de visites sur le site a augmenté d’environ 19 % par rapport à l’an- née précédente,

- Le record de fréquentation a été battu au mois de mars 2008 avec 21 515 visiteurs différents,

- 1.841.621 pages ont été visitées sur le site en 2008 pour 20.472.096 “hits” (clics).

- Les rubriques les plus utilisées, hors pages d’accueil, sont les Guides et Téléservices en ligne, les pages concernant les transports en commun et les actualités, - Les téléformulaires de demandes d’actes d’état-civil rencontrent un grand succès.

Plus de 7200 demandes ont été faites en ligne en 2008, soit 600 par mois en moyenne. Ce chiffre est en constante augmentation avec

environ 950 demandes pour janvier 2009.

- Le portail des associations du site internet de la Ville de Compiègne regroupe actuelle- ment plus de 200 associations du Compiégnois, qui communiquent sur leurs activités et manifestations.

- Les visiteurs les plus représentés par nationalité, hormis les Français, sont dans l’ordre Belges, Néerlandais, Allemands, Canadiens, Chinois puis Portugais, mais aussi Australiens, Malgaches ou encore Argentins.

Renseignements auprès de :

Guillaume Gardedieu, Webmaster au Service Communication de la ville de Compiègne - Bureau 117 - Tél : 03 44 40 73 60.

webmestre@mairie-compiegne.fr

Compiègne et son agglomération au quotidien

La Jeune Chambre Économique propose aux habitants de Compiègne et de son agglomération un questionnaire sur les dif- férents domaines de la vie quotidienne. Son but : identifier les attentes des citoyens, entreprendre de nouvelles actions et agir au cœur de la cité.

La Jeune Chambre Économique est une association reconnue d’utilité publique, démocratique et indépendante. Elle est le lieu privilégié d’actions réalisées par des jeunes bénévoles, hommes et femmes de moins de 40 ans, motivés par l’avenir de leur cité.

Les questionnaires seront mis à disposition dans plusieurs points de la ville dont la mai- rie. Ils peuvent également être remplis directement sur le site internet de la Jeune Chambre Economique :

président.jcec.free.fr ou renvoyés par courrier à cette adresse : Parc de Bayser, BP 90304, 60203 Compiègne Cedex. ■

Erratum

Dans l’agenda 2009 de la Ville de Compiègne, une erreur s’est glissée dans la rubrique des Chirurgiens-dentistes en page 93.

Le numéro de téléphone du Docteur TANTANE Jaouad, 4 bis rue de l’Eglise Saint- Germain est le 03 44 20 12 36.

Nous remercions nos lecteurs de bien vouloir rectifier le numéro sur leur document.

WWW.COMPIEGNE.FR

Règlement amiable des litiges

avec les conciliateurs de justice

Références

Documents relatifs

Saint Bernard lecteur des Écritures : expérience et exégèse Table ronde animée par Dominique Poirel, IRHT, avec P. Patrice Sicard, Faculté Notre-Dame - IRHT, et Gilbert

191 signalements ont fait état de la présence de pucerons en 2019 sur 71% des cultures suivies et notamment sur alstroemère, gerbera, kalanchoe, renoncule et

Les acheteurs pourront aussi opter pour un plan à deux chambres à coucher, avec chacune une salle de bain attenante, dont la deuxième détient suffisamment d’espace pour un bureau

Face à Compiègne, de l’autre côté du pont Neuf qui enjambe l’Oise, Margny-lès-Compiègne est une petite ville verdoyante et familiale qui profite à la fois du dynamisme

CONSIDÉRANT que ce dossier a été analysé par le comité consultatif agricole lors de sa rencontre tenue le 3 mars 2022 et que celui-ci, dans sa résolution COCAG 06-03-22,

CONSIDÉRANT que le 2 juin 2020, le gouvernement du Québec a autorisé une enveloppe additionnelle de 100 000 000 $ dans le cadre du programme Aide d’urgence aux

Nous travaillons aussi sur la mise en place d’un portail pour nos associations, à l’image de ce qui a été fait pour les familles : elles pourront y réserver des salles,

Les consul- tations conduites en conséquence ont tout de suite fait ressortir un paradoxe regrettable qu!il faut s!efforcer de comprendre pour pouvoir ensuite