• Aucun résultat trouvé

2.2.E - PHYSIQUE II - Filière PC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2.2.E - PHYSIQUE II - Filière PC"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2.2.E - PHYSIQUE II - Filière PC

I) REMARQUES GENERALES

L'épreuve portait sur la détection de phénomènes atmosphériques , à l'aide de radars.

Le problème permettait d'aborder différentes parties du programme : optique ondulatoire (diffraction, effet Doppler) dans la première partie ; optique géométrique dans la deuxième partie ; mécanique et rayonnement dipolaire dans la troisième partie ; la quatrième partie faisant une synthèse des précédentes.

Dans l'ensemble les candidats ont bien compris qu'il fallait respecter la numérotation des questions, les notations de l'énoncé et mettre en évidence les principaux résultats.

Par contre les questions qualitatives amènent souvent de très longs développements, alors qu'une réponse claire et concise de quelques lignes est mieux appréciée des correcteurs.

II) REMARQUES PARTICULIERES

Questions 1, 2, 3, 4

La méthode proposée dans l'énoncé pour étudier la diffraction a désarçonné un grand nombre de candidats. Beaucoup préfèrent revenir à la méthode "classique" en calculant l'intégrale de Fresnel. Ne pas suivre l'énoncé est évidemment pénalisé.

Question 5

Le développement limité de cosx au voisinage de zéro prend des formes aussi diverses qu'inquiétantes.

Questions 6, 7, 8

Des expressions incroyables pour la surface d'un disque.

La puissance reçue par l'objet est souvent supérieure à la puissance émise par la source.

Questions 10, 11, 12

Le principe du radar est généralement connu.

Question 13

L'effet Doppler est connu, sa démonstration est plus délicate.

Certains candidats arrivent au résultat en considérant que le signal a une vitesse c dans le référentiel de l'émetteur et c-v dans celui du récepteur.

Dans le cas d'une onde électromagnétique ce raisonnement n'est pas correct puisque chacun sait que la vitesse de la lumière est égale à c dans les deux référentiels.

Questions 14, 15, 16

Certains retrouvent les lois de Descartes à partir des relations de passage du champ électromagnétique. Cela dépassait largement le cadre de la question !

Pour démontrer que le rayon lumineux a une trajectoire plane, on applique parfois le théorème du moment cinétique avec une force centrale !!!???

Les variations d'indice étant faibles il fallait un minimum de précision dans les applications numériques pour détecter les modifications d'angle.

La formule de l'énoncé donnant ZH n'était pas homogène, pratiquement aucun candidat ne le signale.

Questions 17, 18

L'erratum apportait une double correction (le signe et b), beaucoup n'ont malheureusement vu que le changement de signe.

L'équation du mouvement s'obtenait très simplement avec la relation fondamentale de la dynamique appliquée à la goutte ; nombreux sont ceux qui appliquent l'équation de Navier-Stokes sans rapport avec la question.

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

(2)

Certaines gouttes tombent tranquillement à 436km.s-1.

Question 19, 20

La puissance moyenne est souvent complexe. Le retour à la notation réelle pour des opérations non-linéaires ne paraît pas assimilé.

Question 21

Pratiquement pas abordée.

Question 22

Cette question proche du cours est généralement bien traitée.

Question 23, 24

Pratiquement pas abordée.

Questions 25, 26, 27 Pratiquement pas abordée.

III) CONSEILS AUX CANDIDATS

Il faut essayer de comprendre et respecter la démarche imposée par l'énoncé.

Les réponses qualitatives demandent rarement un développement de plus de cinq lignes, simplicité et bon sens sont de rigueur.

Certains outils fondamentaux doivent être mieux maîtrisés : développements limités , écrire des éléments de surface et de volume dans différents systèmes de coordonnées , sans parler de la surface d'un disque ou d'une sphère !

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

Références

Documents relatifs

Les caractéristiques d’un réseau plan sont Le pas a distance entre deux fentes voisines Le nombre total de fente N. Le nombre de fente par unité de largeur n =

Le problème comportait trois parties sur le thème du magnétisme. La première avait pour but de justifier le caractère négligeable des effets de gravitation à l'échelle atomique

Question 4 : Les angles sont bien donnés mais la vitesse de propagation de la lumière dans la fibre est souvent prise égale à c.. Question 5 : Le développement limité est

19/ Très rarement bien traitée : il ne suffit pas de dire que plusieurs ressorts sont équivalents à un seul, mais de justifier la dépendance de la constante de raideur avec la

25/ La justification du terme « mirage » a souvent été très personnelle : certains candidats parlent d’oasis en plein désert … Il fallait simplement, comme on le voit sur

Dans ce cas, localement, la direction de propagation est constante et les surfaces d’ondes sphériques sont assimilables à leurs plans tangents. Une lentille mince utilisée

Une lentille mince utilisée en collimateur transforme une onde sphérique émise par S placée dans son plan focal objet en une onde plane, au voisinage de l’axe

Pour quelle valeur de l'angle d'incidence i 1 le rayon réfléchi est-il perpendiculaire au rayon réfracté?.