• Aucun résultat trouvé

Solution de l'épure de géométrie descriptive donnée à l'École centrale en 1890 (1re session)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solution de l'épure de géométrie descriptive donnée à l'École centrale en 1890 (1re session)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Solution de l’épure de géométrie descriptive donnée à l’École centrale en 1890 (1re session)

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 10

(1891), p. 33-36

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1891_3_10__33_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1891, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SOLUTION DE L'ÉPURE DE GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE D O \ \ É E A L'ÉCOLE CENTRALE EN 1 8 9 0 ( I e SESSION) C)

PAR F. J. M.

Intersection de deux cônes. Les bases sont des cercles dont les plans sont perpendiculaires à la droite (ab, a'b') qui joint les centres. On donne la position des centres par leur cote et leur éloignement.

On prend les diamètres horizontaux des cercles de base, on joint les extrémités de ces diamètres voisines du côté gauche du cadre et l'on prend sur cette droite un point de cote donnée : ce sera le sommet du cône de base (a, af). De même à droite pour le sommet de Vautre cône.

(') Voir l'énoncé complet, i. IX (1890), p. 5^o.

Ann. de Mathémat., 3" série, t. \ . (Jan\ier 1891.)

(3)
(4)

( 36 )

Représenter Vensemble des deux cônes, limités chacun à son sommet et à sa base.

Les données se placent facilement, puisqu'on sait que le diamètre horizontal AE a sa projection horizontalere perpendiculaire à ab.

Le point C d e l a frontale AC du plan du cercle A permet de trouver, par un rabattement, un point quelconque M de la base du cône S et la tangente en ce point. Pour trouver tout ce qui est demandé dans le restant de l'énoncé, nous allons, suivant la méthode générale, couper les deux cônes par des plans passant par la droite des sommets.

Remarquons d'abord que les droites T F et SE étant parallèles, les points or, T' et 7, T' sont ceux où ST ren- contre les plans des bases des cônes. Considérons donc le plan auxiliaire dont la trace sur le plan de base du cône S est la droite vm. Les plans des bases des deux cônes étant parallèles, menons les droites TV, T « , V/I res- pectivement parallèles aux droites CJIJL, vm, jjim.

Nous obtenons en n un point quelconque de la base du second cône et la tangente fin en ce point.

Les points g et k des génératrices sm et tn sont ceux où ces droites rencontrent le plan de base de l'autre cône ; et les droites gh et kl respectivement parallèles aux droites a m et fin sont les tangentes en ces points.

Le point i de rencontre des deux génératrices est un point de l'intersection; et, en le joignant à /z, point com- mun aux droites fin et gh, traces des plans tangents aux deux cônes, on a la tangente en ce point.

D'autre part, s considéré comme appartenant au plan de base du premier cône, se rabat en s^ ; de sorte qu'en menant la tangente s4 S on obtient suivant sd la généra- trice de contour apparent horizontal, et ƒ est le point où elle rencontre l'intersection.

Références

Documents relatifs

Pour trouver l’ordonnée à l’origine , on remplace les coordonnées du point A dans l’équation de. Le coefficient directeur de la droite

Si deux droites parallèles coupent deux droites sécantes, alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles.

Deux droites sécantes sont deux droites qui ont un seul point commun..

Deux droites sécantes sont deux droites qui ont un seul point commun..

Remarque : Deux droites parallèles ont un

 Une demi-droite est un ensemble infini de points alignés limité dans une direction par un pointx. Un point O sur une droite (xy) détermine deux demi-droites opposées d’origine O.

(Un miroir, un tableau, une feuille de papier donnent l’image d’un plan.).. Le point A appartient au plan P ; le point B n’appartient pas au

2./ Avec l’équerre on place les points C et D, perpendiculairement et à la même distance respectivement des points A et B.. 3./ Relier les points C et D et prolonger à