• Aucun résultat trouvé

LULNA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LULNA"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L'ULNA (CUBITUS)

1- Définition et situation

Situé en dedans du radius. C’est un os long articulé en haut avec l'humérus et en dehors avec le radius. Ilprésenteàdécrire un corps ou diaphyse et deux extrémités ou épiphyses.

2- Orientation

L'extrémité la plus volumineuse en haut

Sa grande cavité articulaire en avant

Le bord le plus tranchant en dehors

3- Description a. Le corps

Prismatique triangulaire, il présente àdécrire trois faces et trois bords.

i. Les faces

§ Face antérieure :

o Concave dans ses 2/3 supérieures où elle donne insertion au muscle fléchisseur profond des doigts,

o elle est grossièrement convexe dans son tiers inferieur où elle donne insertion au muscle carre pronateur.

§ Face postérieure :

o Sa partie supérieure est le siège d'insertion du muscle Anconé.

o Au dessous, cette face présente une légèrecrête qui la divise en deux. La partie latérale donne insertion de haut en bas aux muscles: long abducteur du pouce,longextenseur du pouce et l'extenseur propre de l'index.

§ Face médiale :

Elle donne insertion dans ses deux tiers supérieurs au muscle fléchisseur profond des doigts.

ii. Les bords

§ Le bord antérieur

Mousse dans son ensemble, il donne à sa partie supérieur insertion au muscle fléchisseur profond des doigts, et à sa partie inferieur au muscle carre pronateur.

(2)

§ Le bord interosseux (latéral)

Tranchant, il est le siège d'insertion de la membrane interosseux.

§ Le bord postérieur

Allongé en« S » italique, il donne insertion au muscle extenseur ulnaire du carpe (cubitalpostérieur) sur son versant latéral et au muscle fléchisseur ulnaire du carpe sur son versant médial.

b. Les extrémités

i. Extrémité supérieure proximale

§ L'olécrane :

On lui décrit cinq faces :

• Face antérieure: encroûtée de cartilage, elle est articulaire.

• Face postérieure : délimitée par la bifurcation du bord postérieur,

• Face supérieure: rugueuse elle donne insertion au muscle triceps.

• Face latérale: elle donne insertion en arrière au muscle anconé et en avant au ligament collatéral radial du coude.

• Face médiale: elle donne insertion en arrière au muscle fléchisseur ulnaire du carpe et en avant au ligament collatéral ulnaire du coude.

§ La coronoïde : On lui décrit :

• Une face supérieure articulaire

• Une face antérieure qui présente une empreinte rugueuse appeléetubérosité ulnaire où s'insère le muscle brachial.

• Une face latérale articulaire appelée petite cavité sigmoïde oùincisure radiale de l’ulna qui s'articule avec la circonférence articulaireradiale. Au dessous de cette incisure on trouve un espace osseux appelé fosse supinatrice où s'insère le muscle supinateur.

• Une face médialeprésentant en avant le tubercule coronoïde pour l'insertion du ligament collatéral ulnaire et donnant enarrière insertion au muscle fléchisseur profond des doigts.

• L'olécrâneet la coronoïdedélimitent par leurs surfacesarticulaires une grande cavité articulaire appeléegrande cavité sigmoïde ou incisure trochléaire. Cettecavité s'articule avec la trochléehumérale.

(3)

ii. Extrémité inferieure distale :

Moins volumineuse, elle présente àdécrirela tête et le processus styloïde ulnaires.

§ La tête

Présente une partie arrondie couverte de cartilage appeléecirconférence articulaire ulnaire et qui répond àl'incisure ulnaire du radius.

§ Le processusstyloïde :

Processus conoïde situé en arrière et en dedans de la tête, délimité par deux rainures pour le passage des tendonsdes muscles fléchisseurs ulnaires du carpe et le muscle extenseur ulnaire du carpe.

§ Ces éléments sont bas situés par rapport à une zone osseuse rétrécieappeléecol de l’ulna.

4- Clinique

• Fracture de l’olécrane avec remontée de celle-ci en arrière de l’humérus (désorganisation des 3 points de repère triangulaire).

• Luxation entre ulna et humérus : contracture réflexe très puissante des muscles de l’articulation du coude (triceps, biceps, brachial antérieur) l’incisure trochléenne de l’ulna impose la direction des mouvements de flexion extension du coude.

• Fracture de la diaphyse peut compromettre les mouvements de prono-supination.

(4)
(5)
(6)

Références

Documents relatifs

des surfaces articulaires du capitulum huméral et de l’incisure radiale ulnaire huméral et de l’incisure radiale ulnaire par le ligament collatéral radial , par le par le

En donne insertion en haut au muscle carré pronateur.
A sa partie distale on retrouve l’incisure ulnaire du radius, qui s’articule avec l’ulna, ainsi que l’insertion du ligament

▪ La face antérieure est renflée à sa partie inférieure en un tubercule qui donne insertion au muscle court fléchisseur du pouce, au muscle adducteur du pouce et au ligament

- Territoire: moteur (muscles fléchisseur ulnaire du carpe, moitié médiale du fléchisseur profond des doigts, abducteur du petit doigt, court fléchisseur du petit

– Assis ou debout, de profil ou de face à côté de la table – Coude fléchi à 90°, avant-bras sur son bord ulnaire. • Position du

Se plaint de dysesthésies et paresthésies anciennes dans les 2 derniers doigts et le bord ulnaire de la main gauche, majorées par les gestes répétitifs de flexion du coude..

• La face crâniale : Large, plane et rugueuse en dehors, elle donne insertion en avant au muscle deltoïde et en arrière au muscle trapèze.. Convexe en dedans, elle donne insertion

2- le fléchisseur radial du carpe (grand palmaire) 3-le long palmaire (petit palmaire).. 4- le fléchisseur ulnaire du carpe