• Aucun résultat trouvé

Déclaration CAPN du 8 février 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Déclaration CAPN du 8 février 2013"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Déclaration CAPN du 8 février 2013

Aujourd’hui, les collègues COPSY et DCIO soutenus par le SNES/FSU, SUD Education et la CGT Educ’action sont dans l’action. Ils sont mobilisés pour défendre le service public d’orientation de l’Education Nationale, pour obtenir l’arrêt des fermetures et fusions de CIO, pour défendre nos missions auprès des élèves et des étudiants, dans toutes leurs dimensions.

Nous n’acceptons pas que la mise en place du service public d’orientation promis par le président de la république passe par la disparition du seul réseau public d’orientation fortement présent sur tout le territoire, bien identifié par les familles et les élèves qui constituent le public qui, majoritairement, fréquente nos CIO.

Nous n’acceptons pas que les missions des CIO et leur prise en charge financière soient transférées aux régions selon une organisation qu’elles décideront chacune à leur manière : seule obligation légale : garder un CIO par département !

Si cette proposition se confirme dans la Loi de décentralisation, qui remplira les missions institutionnelles confiées aujourd’hui aux CIO ?

Accueil des publics nouvellement arrivés en France

Accueil et médiation avec les jeunes ayant des parcours émaillés de changements et ruptures, élèves en risque de décrochage.

Accompagnement des familles en délicatesse avec le collège ou le lycée. Le CIO joue fréquemment, dans les situations de crise, un rôle de tiers, neutre, proche de leur domicile et hors établissement, mais suffisamment relié pour pouvoir permettre l’élaboration de solutions concertées. Qui peut croire que ces familles viendraient de la même manière dans des guichets uniques où se côtoieront des demandeurs d’emploi et des salariés en recherche de formation ou reconversion ?

Rôle dans l’accueil et le suivi des jeunes en situation de handicap au sein du district par la participation aux différentes instances et liens avec les ULIS du secteur.

lieu de rencontre et d’animation entre les différents partenaires du champ de la santé, du social et du monde économique. (contacts avec les psychologues scolaires, des CMP, etc…)

Rôle d'observatoire du parcours des élèves, d'analyse et de réflexion avec les équipes de direction autour des politiques d'orientation

(2)

Rôle d'alerte et d'expertise sur les difficultés concrètes de l'application des procédures : analyse des circulaires, relais pour le suivi des procédures d’orientation et d’affectation, accompagnement des établissements du district par le DCIO lors des réunions des équipes d'animation de bassin.

Formation des professeurs principaux au moment des réformes et pour le suivi des procédures (ex: Admission post-bac)

Enfin les CIO sont aussi le lieu du travail et de réflexion pour l’équipe du CIO. C’est là que s’élabore le programme d’activité, colonne vertébrale des projets d’activité de chaque conseiller dans ses établissements. C’est là que sont produits les outils à caractère informatif, psychopédagogique, adaptés aux différents publics. C’est là que sont mises en commun les informations recueillies par chaque conseiller, lors de la participation à des réunions ciblées. C’est là que sont élaborées des séquences de travail en direction des élèves ou des enseignants. Le CIO est un outil majeur de la cohérence de la politique d’orientation dans le district et une ressource quotidienne indispensable pour les conseillers.

Toutes ces missions essentielles remplies au sein de l’EN ne seront pas reprises par les régions qui n’ont pas reçu ces compétences.

Le transfert des missions des CIO aux régions, signifierait l’éclatement du réseau national et la disparition de toute expertise. Chaque région pourra en effet définir, en fonction de ses propres priorités, les missions qu’elle confiera aux nouveaux espaces régionaux, leurs modes de fonctionnement et les intervenants qu’elle labellisera pour y participer.

Voilà pourquoi nous nous opposons résolument à ces projets.

La FSU a d'autres propositions pour la mise en œuvre d'un service public d'orientation prenant en compte les besoins des usagers et respectueux des spécificités de tous les publics.

Ceci étant posé, nous allons aujourd'hui étudier le mouvement des directeurs de CIO.

Nous allons voir les conséquences humaines, du moins la partie émergée de l'iceberg de la maltraitance institutionnelle subie par nos collègues depuis 3 ans, depuis que les fusions et fermetures de CIO se sont accélérées.

Partie émergée de l'iceberg, car parfois l'administration a profité du départ en retraite ou de la mutation d'un collègue pour geler son poste avant de le fermer, les conséquences ne seront donc pas traitées ici.

(3)

Partie émergée, parce qu'au-delà du poste de directeur, ce sont des équipes entières de copsy qui sont fragilisées, sommées de déménager dans des conditions insupportables, contraintes de faire elles-mêmes leurs cartons, contraintes de cohabiter à 10 par bureau comme à Lille, contraintes d'accueillir ( si on peut encore utiliser ce mot) les usagers au mépris des plus élémentaires droits à l'accueil et à la confidentialité.

Nous allons donc étudier les situations de ces collègues directeurs maltraités par leurs rectorats:

Madame L. à Versailles a vu son CIO fermer fin décembre au mépris de toute règle administrative, son équipe dispersée dans les établissements et elle-même sans réel lieu d'exercice, privée de ses outils de travail, sans secrétariat, sans équipe. Comment le Ministère peut-il tolérer qu'un Rectorat traite ainsi ses agents?

Nous allons également étudier la situation de nos collègues directeurs du département du Nord, département socialement défavorisé, ou l'on aurait pu s'attendre à ce qu'il bénéficie d'une attention particulière. Or ce département est lourdement touché par les fusions fermetures de CIO. Des villes et des bassins de formation sont aujourd'hui privés de CIO. On peut constater que le Rectorat reconnait lui-même, en creux, des erreurs d'organisation et de maillage puisqu'il organise des permanences de copsy dans des CIO fermés et désaffectés pour recevoir les jeunes le mercredi!!

4 Directeurs de CIO du département du nord ont été contraints de faire des vœux dans le cadre d'une mesures de carte scolaire, alors même qu'un poste au rectorat de Lille est encore bloqué, qu'aucune solution humaine n'a été réellement cherchée pour éviter à ces collègues d'avoir à parcourir des dizaines de km, qu'à Lille, le CIO se retrouve avec 40 COPSY, qu'un DCIO a à connaître des dizaines d'établissements, qu'il ne peut participer aux réunions institutionnelles qui lui incombe d'ordinaire.

C'est tout un département qui se trouve désorganisé, ce sont des équipes en souffrance empêchées de fonctionner et ce sont des personnels maltraités.

Nous sommes intervenus auprès de la Directrice générale des ressources humaines. Notre secrétaire national l'a contacté par téléphone et nous lui avons adressé un courrier. Nous souhaitons que cette situation soit revue afin de permettre la continuité du service public d'orientation dans ce département et une gestion des ressources humaines digne pour nos collègues.

Il faut mettre fin à cet acharnement contre les équipes de CIO, cesser de les considérer comme des charges inutiles ou des gisements d’économies mais prendre en compte pendant qu’il en est encore temps, les ressources qu’ils

(4)

peuvent mettre à disposition des équipes d’établissements, des parents et des élèves.

Références

Documents relatifs

FRAMESPA), Sylvie FARAVEL (université de Bordeaux III/Ausonius), Didier DELHOUME (Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes/CESCM), Laurent FAU (Service

6 bis Mme FAYE Carolina Aix-Marseille Université Biologie Humaine et Biotechnologie, Licence III 7 Mme NEDDAR Alice Université de Strasbourg Arts-design, Licence I. 7 bis

Que croire en effet, quand le projet de loi de décentralisation soumis actuellement dans différentes instan- ces ne fait plus état ni de transfert des CIO, ni de mise à disposition

Pour chaque classe, un professeur principal (deux dans les établissements classés « sensibles ») est désigné par le chef d’établissement avec l’ac- cord de l’intéressé, pour

Pour chaque classe, un professeur principal (éventuellement deux dans les établissements classés « sensibles ») est désigné par le chef d’établisse- ment avec l’accord

N'est-il pas normal que la culture française s'épanouisse aujourd'hui au détriment de toutes les cultures minoritaires de l'hexagone et que celles-ci s'éteignent

S2TMD) * ; Bac français international (BFI) *; Classe à horaire aménagées musique ou danse avec cursus au conservatoire (OPECO) *; Option arts du cirque; Sections sportives *; CAP

Les retraité·e·s ont pris toute leur place dans ce congrès, les amendements qu'ils·elles ont présentés sur la protection sociale ont tous été pris en compte et les