• Aucun résultat trouvé

AUDIENCE CPE-SNES et INSPECTION GENERALE EVS 18 juin 2013 Pour l'Inspection Générale Établissements et Vie scolaire :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "AUDIENCE CPE-SNES et INSPECTION GENERALE EVS 18 juin 2013 Pour l'Inspection Générale Établissements et Vie scolaire :"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

AUDIENCE CPE-SNES et INSPECTION GENERALE EVS 18 juin 2013

Pour l'Inspection Générale Établissements et Vie scolaire :

M. BISSON VAIVRE, président du jury de recrutement des personnels de direction M. GOYHENEIX, président du jury du concours externe CPE

M. KERRERO, président du jury du concours interne CPE

Pour le secteur CPE du SNES : Philippe GUINGAND, Valérie HERAUT et Carole SAMOUILLER

Les missions des CPE :

L’inspection dit ne pas avoir d'information sur l'ouverture de discussions sur les missions de CPE pourtant annoncée par le Directeur de la DGESCO. Pour elle, le dernier texte en date, à savoir le référentiel de compétences professionnelles des métiers de l'enseignement et de l'éducation, sera un point d’appui. Il lui semble nécessaire de revoir la circulaire de missions de 1982, le système éducatif ayant énormément évolué depuis. L’objectif serait de rompre avec la dichotomie voire

« l’étanchéité » entre le pédagogique et l’éducatif et de rapprocher les différents corps de métiers.

Le SNES a attiré l’attention de l’Inspection Générale sur la réalité de terrain, et notamment le déséquilibre actuel qui survalorise les tâches fonctionnelles et organisationnelles des CPE par rapport au travail éducatif et pédagogique auprès des élèves. Pour le SNES, il est absolument essentiel pour les CPE de garder cette position de tiers éducatif et de refuser un transfert excessif de tâches éducatives sur des personnels précaires, non qualifiés et formés comme les Assistants de Prévention et de Sécurité.

Attaché à l'esprit de la circulaire de 82, le SNES rappelle la nécessité d’un dialogue social réel. Après des débuts difficiles, l’évolution des discussions autour du référentiel de compétences, l’enrichissement du rôle éducatif et pédagogique des CPE, l'inscription dans un référentiel en partie commun avec les enseignants ont permis un accord assez large des représentants de la profession.

L'Inspection Générale dit son inquiétude face à la multiplication d'exclusions d'élèves de classe ou d'établissement, et cherche des solutions. Le SNES constate un durcissement général des conditions d'étude dans les classes, en collège comme en lycée. La nécessité de temps de concertation alliée à des effectifs raisonnables permettraient aux équipes pédagogiques moins éclatées de proposer des réponses mieux adaptées à l'entrée dans les apprentissages.

(2)

Les concours :

Le SNES rappelle sa demande adressée dès janvier de listes complémentaires pour les 3 concours de recrutement de CPE afin de ne pas amputer le potentiel de recrutements et demande que la programmation de créations de postes de CPE prévue par la loi de refondation soit chiffrée.

Sur l'externe, le SNES déplore l’absence de liste complémentaire et montre que le risque de doubles réussites existe. L’Inspection Générale se dit consciente du fait que ces réussites multiples peuvent s’expliquer par la volonté des collègues d’améliorer leur rang de classement et ainsi leur barème en vue de l’affectation. Elle nous assure que tous les postes seront pourvus avec l'hypothèse que les lauréats garderont le bénéfice du concours externe.

Sur le réservé, la liste complémentaire a été appelée intégralement et les 60 postes pourvus.

Pour l'interne, dont c'est la deuxième session, le SNES évoque l'épreuve écrite qui repose sur un dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP). Elle défavorise les candidats n'ayant pas fait fonction de CPE ou n'ayant jamais exercé dans le second degré. De plus, cette épreuve ne permet pas de vérifier une culture commune du métier basée sur des valeurs et une réflexion historique sur le métier, le système éducatif et ses enjeux. L’absence d’anonymat et le CV qui accompagne le dossier est un autre écueil quant à l'égalité de traitement des candidats. Enfin des invalidations de dossier, telles qu’elles ont été pratiquées lors de cette session sur des questions de forme, ont amené à éliminer des candidats sans que le rapport de jury de la dernière session n'ait été très précis à ce sujet.

Pour l’Inspection, le CV est un élément du dossier et permet ainsi un recrutement plus en accord avec « les choix de l’employeur ». Par ailleurs, la reconnaissance des acquis doit aussi être une voie d’accès au métier et relève d'une autre approche qui concerne la Fonction Publique en général. Ils reconnaissent toutefois que le rapport de jury devra être plus précis concernant la forme attendue du dossier (sur 2000 dossiers envoyés, 150 ont été invalidés).

Le SNES souligne le fait que les concours internes doivent aussi permettre la mobilité professionnelle ce que la RAEP rend difficile selon le corps d'origine du candidat et son expérience puisque dossier doit illustrer une situation éducative dans le 2nd degré. Le SNES rappelle sa revendication de revenir à un système d'épreuve avec option au choix, dossier de RAEP ou épreuve classique. Le SNES insiste sur la nécessité de généraliser des préparations gratuites dans toutes les académies, inscrites aux Plans Académiques de Formation.

Concernant la composition des jurys, le SNES rappelle son exigence d’une présence accrue des CPE. L’IG assure que 50% des membres de jury du concours externe sont des CPE.

Sur les nouvelles épreuves du concours externe de CPE (session 2014), le SNES conteste le manque de concertation avant publication des textes définitifs et des contenus très professionnels alors que les candidats peuvent être issus de Master 1ère année. De plus, l'axe éducatif y est sous-estimé et le profil qui est valorisé ne

(3)

correspond pas à l'esprit de la profession (pilotage du service, management,...) ni au référentiel de métier.

L’inspection des personnels:

Le SNES dénonce les modalités de nombreuses inspections des CPE telles qu’elles se pratiquent à l’heure actuelle (uniquement en cas de titularisation ou de conflit avec la direction). Le SNES leur oppose une fonction axée sur l’accompagnement, le conseil et l’analyse de pratiques professionnelles. Les conséquences des injonctions multiples en amont d'une observation des pratiques éducatives instaurent une grande défiance dans la profession face à des inspections ni protectrices, ni formatrices.

Lors de conflits avec les chefs d'établissement, rares sont les IPR qui rappellent la réglementation laissant les collègues sans réponse ni clarification.

Le SNES a souhaité attirer l’attention de l’Inspection Générale sur les sujets d’actualité : temps de travail des CPE titulaires et des contractuels issus du concours 2014 anticipé qui est de 13 heures, suppressions massives et inacceptables des postes d’AED, acte II de la vie lycéenne, morale laïque, prévention des addictions.

Concernant l'acte II de la vie lycéenne, la commission doit rendre son rapport à la mi- septembre, mais d’ores et déjà, un module de formation de 2 heures sur la représentation lycéenne sera mis en place dans les EPLE avant les élections des délégués (processus électoral, formation des élus) ; ce serait un « kit », un

« échange de bonnes pratiques » à adapter au sein des établissements. Le SNES a rappelé que le système des élections des CVL est déconnecté des classes, que les élèves élus sont souvent représentatifs d’un petit groupe et que cela dessaisit les délégués de classe de certaines questions ; il serait intéressant de rapprocher les structures. L’IG nous propose de leur envoyer une contribution.

Pour la morale laïque, l’Inspection Générale insiste sur sa mise en place seulement en septembre 2015 … mais se dit très sensible à ce que les CPE aient leur place dans ce nouvel enseignement.

Sur le climat scolaire, c’est la mission conduite par E. Debarbieux qui en est en charge. Il y a toutefois des contacts avec l’IG, notamment dans le projet de révision des textes concernant les sanctions en liaison avec l’évaluation remise par la médiatrice dans son dernier rapport. Enfin, concernant la lutte contre les addictions, l’IG reconnaît qu’il y a eu une « éclipse » ces dernières années, alors que l’alcool notamment reste un réel problème.

Sur toutes ces questions, le SNES demande à ce qu’il y ait des concertations en amont.

Références

Documents relatifs

Le module Recherche et communication sur Internet donne aux apprenants des compétences leur permettant de faire des recherches relatives aux autres disciplines

1948 : rapport (réf : 1026) sur le service des dommages industriels et commerciaux de la délégation 1949 : rapport au ministre (réf : 49.100) concernant les faits relevés à

Jérôme BONNET, commissaire divisionnaire, adjoint au chef du pôle judiciaire, prévention et partenariats au cabinet du directeur général de la police nationale,.. Stéphanie

et de nos fiches va croissant, jl nous faut toujours de nouvelles commissions de contrôle.. Une commission de contrôle se

Les inspecteurs santé et sécurité au travail sont désormais compétents pour procéder au contrôle, en métropole et outre- mer (DJSCS), de l’application des

L’absence de tout travail fait en dehors de l’école doit attirer l’attention ; des solutions relevant de la responsabilité de l’école (accompagnement éducatif par exemple)

Pour ce faire, on considère que l’apprentissage passe par le développement, dès la maternelle, de la conscience phonémique (l’enfant apprend à analyser la structure interne

Pour soutenir le développement économique et l’emploi dans les territoires vulnérables, l’État met en œuvre des dispositifs zonés d’exonérations fiscales et sociales