• Aucun résultat trouvé

Garderou jeter? >> Les aides pour travaux etaménagement de l’habitat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Garderou jeter? >> Les aides pour travaux etaménagement de l’habitat"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

18

- R e t r a i t é s , s u p p l é m e n t à L ’ U S n ° 7 1 9 d u 1 0 m a r s 2 0 1 2

INFOS PRATIQUES

> >

Dans cette rubrique, Robert Jacquin est prêt à vous répondre ; envoyez vos questions à L’US-Retraités, 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13 ou par mail à enretraite@snes.edu

D O C U M E N T S D E L A V I E C O U R A N T E

Garder ou jeter ?

Tous les papiers de famille doivent être conservés à vie

Les papiers professionnels en prin- cipe prennent fin à la liquidation de la retraite, mais il est bon de conser- ver les derniers bulletins de salaires cinq ans, les reçus de solde la pre- mière année ; quant aux reçus de solde pour tout compte, les conser- ver la première année pour contes- tation éventuelle ; en revanche les contrats et certificats de travail ainsi que les notifications des retraites et des pensions de réversions sont à conserver à vie.

Il est prudent de garder tous ses

contrats d’assurances En ce qui concerne la banque, les talons de chèques et les relevés de comptes, il est bon de les garder dix ans. Pour les factures diverses deux ans au moins sont nécessaires.

Pour les impôts sur le revenu, taxes d’habitation et foncière il faut attendre au moins quatre ans ; et pour les documents relatifs aux droits de donation, de succession et ISF, le fisc peut opérer un contrôle jusqu’à sept ans en cas de non-souscription de déclaration ou d’omission de biens. Pour le télé- phone et internet un an suffit ; pour le gaz, électricité deux ans ; parti- cularité pour l’eau : deux ans si elle est fournie par une société privée et quatre ans si elle est fournie par une collectivité locale ou un éta- blissement public. Pour les factures de déménagement comme pour la plupart des achats, deux ans.

Le crédit d’impôt a pour objectif d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leurs logements tout en soutenant les technologies émer- gentes les plus efficaces en termes de développement durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le dispositif a été renforcé par la loi de finances de 2012 pour encourager des travaux de rénovation.

Le crédit d’impôt concerne les équipements de chauffage (chaudière à condensa- tion), les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées (fenêtres,vitrage de remplacement, doubles fenêtres, porte-fenêtre), les matériaux d’isolation des parois opaques en vue de l’isolation des murs et des toitures... Les taux de crédit d’impôt sont majorés en cas de réa- lisation d’un bouquet de travaux (au moins deux actions).

Les contribuables propriétaires de leur habitation principale achevée depuis plus de deux ans, domiciliés en France, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses supportées pour l’amélioration de la qualité d’environnement.

L’installation doit être réalisée par une entreprise et une facture doit être établie pour les services fiscaux.

Le crédit d’impôt « développement durable » est cumulable, depuis le 1

er

jan- vier 2012, avec l’éco-prêt à taux zéro sous condition de ressources. Le montant maximum de crédit d’impôt est de 8 000 € pour une personne seule et de 16 000 € pour un couple sans enfant.

En cas d’aide publique supplémentaire pour l’acquisition de l’équipement (conseil général, conseil régional, Agence nationale de l’Habitat...), le calcul du crédit d’impôt sur les dépenses d’acquisition des équipements, déduction faite des aides publiques, se fait selon les modali- tés de l’instruction fiscale.

Se référer au site www.impots.gouv.fr (page : le crédit des impôts) Les autres subventions

L’Agence nationale de l’Habitat encourage l’adaptation de l’habitat existant ; il faut construire et réhabiliter durablement ; elle accorde des subventions, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants. Depuis janvier 2011, l’ANAH attribue des subventions, par priorité aux plus modestes qui doivent faire des travaux d’adaptation du logement en raison de la perte d’autonomie ou des travaux destinés à la rénovation thermique.

Certaines subventions peuvent être attribuées par les collectivités locales et par différents organismes comme les caisses de retraites (la CNAV et la CAF) dans le cadre du pro- gramme « habiter mieux ».

En conclusion, dans un projet d’aménagement de l’habitation, il est utile de s’adresser à tous les organismes susceptibles d’accorder des aides avant de faire appel aux banques pour un emprunt ; elles appliquent des conditions restrictives de plus en plus marquées à partir de 70 ans. Il faut savoir aussi que les crédits accordés sont à taux plus élevé et qu’ils sont liés au fait d’être propriétaire. Être âgé de plus 75 ans ou être locataire constituent deux condi- tions très défavorables.

Sites à consulter : www.anah.fr ; www.habitat-developpement.tm.fr www.habitermieux.fr ; www.pact-arim.org

Les aides pour travaux et aménagement de l’habitat

Des aides fiscales existent aussi pour les économies d’énergie,

et l’utilisation des énergies renouvelables.

Références

Documents relatifs

En 2009, le revenu courant avant impôts (RCAI) des exploitations agri- coles professionnelles spécialisées en Grandes cultures d’Île-de-France s’élève en moyenne à 26 600

Les contribuables, propriétaires de leur habitation principale, peuvent, sous conditions de revenus, bénéficier d’un « crédit d’impôt pour la transition énergétique » (Cite)

Pour l'année fiscale 2017, les sociétés anonymes et à responsabilité limitée sous régime ordinaire constituent le 77,2% des contribuables (6627) et participent à

Trois travailleurs sociaux de la cellule logement et cadre de vie accompagnent les familles allocataires du parc privé dans le cadre des trois parcours attentionnés :

Ô Sports Équipementier Sportif voit le jour et reprend la main sur les 300 clubs déjà équipés par Ô Rugby, et se tourne vers l’ensemble des pratiques sportives, mais aussi

Dans ce cadre, l’Office public de l’habitat Aquitanis a sollicité une subvention de la Ville pour l’acquisition en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) de

Lorsque la réglementation d’urbanisme de votre municipalité exige l’immunisation de votre résidence ou de votre bâtiment, une aide financière égale à 90 % des

 Les propriétaires, les locataires ou les occupants à titre gratuit de logements affectés à leur habitation principale peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 25 %