• Aucun résultat trouvé

Support de cours Photoshop CS4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Support de cours Photoshop CS4"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SUPPORT DE COURS

P H O T O S H O P C S 4

12 – 16 Rue de Vincennes – 93100 MONTREUIL

(2)

SOMMAIRE

Chapitre I : Notions de base ... 3

Chapitre II : interface et gestion des documents ... 10

Chapitre III : Les aides visuelles... 23

Chapitre IV : Taille de document et zone de travail... 27

Chapitre V : Les sélections... 35

Chapitre VI : Le graphisme... 48

Chapitre VII : Les calques et masques... 58

Chapitre VIII : Filtres et styles ... 63

Chapitre IX : Le texte... 74

Chapitre X : La couleur... 78

Chapitre XI : Photomontage et transformations ... 87

Chapitre XII : Retouche et réglage chromatiques ... 93

Chapitre XIII : Enregistrement ... 123

Chapitre XIV : Impression ... 129

Chapitre XV : Automatisation des taches... 133

Chapitre XVI : Raccourcis clavier ... 140

(3)

C HA PITRE I

NO TIO NS D E BA SE

(4)

I/ IMAGES BITMAP ET GRAPHIQUES VECTORIELS

IMAGES BITMAP ET GRAPHIQUES VECTORIELS

Il existe deux catégories principales de graphiques informatiques : bitmap et vectoriel. Vous pouvez traiter les deux types de graphiques dans Photoshop et ImageReady ; par ailleurs, un même fichier peut contenir des données bitmap et des données vectorielles. Il est fort utile de comprendre la différence entre les deux catégories lorsque vous créez, modifiez et importez des images.

IMAGES BITMAP

Les images bitmap (images pixellisées sur le plan technique) sont constituées d'une grille de points appelés des pixels. Lorsque vous manipulez des images bitmap, vous ne modifiez ni des objets ni des formes, mais des pixels. Les images bitmap sont le support électronique le plus couramment utilisé pour obtenir des images à tons continus, comme des photographies ou des peintures numériques, car elles permettent de représenter des gradations subtiles de tons et de couleurs.

Les images bitmap peuvent perdre des détails après une mise à l'échelle à l'écran. En effet, elles dépendent de la résolution, ce qui signifie qu'elles contiennent un nombre fixe de pixels. A chaque pixel sont attribués une position et une valeur chromatique spécifiques. Les images bitmap peuvent présenter un aspect crénelé si elles sont imprimées à une résolution trop basse. Plus la résolution est basse, plus la taille des pixels augmente.

GRAPHIQUES VECTORIELS

Les graphiques vectoriels sont composés de lignes et de courbes mathématiquement définies que l'on appelle vecteurs. Il est possible de déplacer, redimensionner ou modifier la couleur d'une ligne sans perdre en qualité graphique.

Les graphiques vectoriels sont indépendants de la résolution : ils peuvent être mis à n'importe quelle échelle et imprimés dans n'importe quelle résolution sans perte de détail ou de clarté. Pour cette raison, les graphiques vectoriels sont les mieux adaptés à la représentation de graphiques en gras qui doivent conserver des lignes précises lorsqu'ils sont mis à diverses échelles (les logos, par exemple).

(5)

données vectorielles et bitmap sont affichées à l'écran sous forme de pixels.

II/ TAILLE DE L'IMAGE ET RESOLUTION

DIMENSIONS EN PIXELS ET RESOLUTION DE L'IMAGE

Le nombre de pixels sur la hauteur et la largeur d'une image bitmap définit la dimension en pixels d'une image. Le nombre de pixels par pouce (ppp) imprimés sur une page détermine la résolution de l'image.

Le niveau de détail d'une image dépend de ses dimensions en pixels, tandis que sa résolution détermine la taille de la zone d'impression des pixels. Par exemple, vous pouvez modifier la résolution d'une image sans modifier ses données de pixels actuelles. Vous ne modifiez dans ce cas que la taille de l'image à l'impression. Toutefois, pour conserver les mêmes dimensions en sortie, vous devez modifier le nombre total de pixels lorsque vous modifiez la résolution de l'image.

B C

D im e n sion s e n pix e ls é ga le s à la t a ille ( de sor t ie ) du docu m e n t m u lt iplié e pa r la r é solu t ion . A. Dimensions d'origine et résolution B. Réduction de la résolution sans changement des dimensions en pixels (sans rééchantillonnage) C. La réduction de la résolution sans changement de la taille du document réduit les dimensions en pixels (rééchantillonnage)

Dans Photoshop, il est possible de changer la résolution d'une image. Dans ImageReady, la résolution des images est toujours de 72 ppp. Ainsi, les images sont toujours optimisées en vue d'une diffusion en ligne.

(6)

Cliquez ici pour telecharger le PDF complet

Références

Documents relatifs

On remarque qu’après réduction de Gauss, le nombre de lignes linéairement indépendantes est égal à celui des colonnes, on peut donc indifféremment manipuler lignes

DOOR PANEL & BUTTRESS INLINE PANEL PANNEAU DE PORTE & PANNEAU INLINE MI-HAUTEUR PANEL DE PUERTA & PANEL INLINE DE MEDIA ALTURA.. www.ovedecors.com

DOOR PANEL, BUTTRESS INLINE PANEL & BUTTRESS SIDE PANEL PANNEAU DE PORTE, PANNEAU INLINE MI-HAUTEUR & PANNEAU LATÉRAL MI-HAUTEUR PANEL DE PUERTA, PANEL INLINE DE MEDIA

[r]

[r]

Sachant que l'on estime que pour avoir une impression de qualité il faut atteindre une résolution de 300 ppp, cette image

[r]

Our goal is to measure the impact of the combined effect of financial frictions (considered as the interaction of financial dependence and financial constraints)