• Aucun résultat trouvé

I. Transfert spontan´ e d’´ electrons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I. Transfert spontan´ e d’´ electrons"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Les piles

I. Transfert spontan´ e d’´ electrons

1. Transfert spontan´ e direct

Exp´erience:

On introduit une lame de zinc Zn(s) et une lame de cuivre Cu(s) dans un m´elange de solutions de sulfate de zinc et de sulfate de cuivre tel que[Zn2+]i = [Cu2+]i.

On constate qu’il ne s’est rien pass´e sur la lame de cuivre et un d´epˆot rouge cuivre s’est form´e sur la lame de zinc.

interpr´etation:

l’´equation de la r´eaction estCu2+(aq) + Zn(s) ÝÑCu(s) + Zn2+(aq).

Sa constante d’´equilibre estK1,9.1037.

A l’´etat initial, le quotient de r´eaction est` Qr, irZn2 si

rCu2 si 1.

Qr,i !K donc le syst`eme chimique ´evolue spontan´ement dans le sens direct.Les ´electrons n’existent pas en solution aqueusedonc le transfert d’e- entre Zn et Cu2+ se fait parcontact:la r´eaction a lieu `a la surface de contact entre la lame de zinc et la solution qui contient Cu2+.

2. Transfert spontan´ e indirect

Exp´erience : pile Daniell

Chaque b´echer contient les deux esp`eces d’un couple oxydant/r´educteur.

D´ efinitions :

Une demi-pile est l’ensemble constitu´e par les deux esp`eces d’un couple Ox/Red.

Une pile comporte toujours deux demi-piles dont les ´electrolytes sont reli´ees par un conducteur ionique (pont ´electrolytique ou vase poreux).

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 1

(2)

Pour qu’une pile fonctionne, il faut que les lames m´etalliques, appel´ees ´electrodes, soient reli´ees par une suite continue de conducteurs m´etalliques.

On constate qu’un courant d’intensit´e I traverse la r´esistance R en allant de la lame Cu vers la lame Zn.

Interpr´etation :

Les lames m´etalliques, les fils de jonction, l’amp`erem`etre, la r´esistance R sont parcourus par des´electrons libres qui se d´eplacent en sens inverse du courant.

Les solutions ioniques sont le si`ege d’un double d´eplacement d’ions.- lesanionsse d´eplacent vers l’anode, en sens inverse du courant

- lescationsse d´eplacent vers lacathode, dans le sens du courant.

Au niveau de la lame de Zn, des ´electrons sont donn´es au circuit par oxydation des atomes de Zn : Zn(s) = Zn2+(aq) + 2e-

Au niveau de la lame de Cu, des ´electrons venant du circuit sont consomm´es par r´eduction des ions Cu2+: Cu2+ + 2e- = Cu(s)

Ainsi,l’´echange d’´electrons entre Zn et Cu2+ se fait de fa¸con indirecte, par l’interm´ediaire du circuit ext´erieur.

C’est `a la surface des ´electrodes que se font les ´echanges d’´electrons.

Le bilan de cet ´echange estCu2+(aq) + Zn(s) ÝÑ Cu(s) + Zn2+(aq).

L’´evolution du syst`eme se fait dans le sens direct sans contact entre les r´eactifs, mais la boucle conductrice doit ˆetre ferm´ee.

II. Constitution et fonctionnement d’une pile

1. Constitution d’une pile

Une pile est constitu´ee de deux demi-piles reli´ees par un pont ionique qui assure la neutralit´e ´electrique de chaque solution.

Pour fonctionner, la pile doit ˆetre plac´ee dans un circuit ´electrique ferm´e par un conducteur m´etallique qui permet un transfert d’´electrons entre un oxydant d’un couple et le r´educteur d’un autre couple.

2. Sch´ ema conventionnel

Pour la pile Daniell :Zn—Zn2+ —— Cu2+—Cu

3. Force ´ electromotrice d’une pile

d´efinition :

La f´em d’une pile est la tension entre le pˆole positif et le pˆole n´egatif de cette pile `a vide (quand elle ne d´ebite pas de courant).

Exemple de la pile Daniell: pour cette pile, la f´em est E = 1,1 V.Quand la pile fonctionne, le courant I circule dans le circuit du pˆole positif, ´electrode de cuivre, vers le pˆole n´egatif, ´electrode de zinc.

4. ´ Evolution spontan´ ee d’une pile

Lorsqu’elle d´ebite, la pile est un syst`eme hors ´equilibre. Elle est le si`ege d’un transfert spontan´e d’´electrons indirect :

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 2

(3)

Unepile `a l’´equilibre est unepile us´eequi ne peut plus d´ebiter : Qr, eqK et Ieq0 .

III. Quantit´ e d’´ electricit´ e d´ ebit´ ee par une pile

D´ efinitions :

La quantit´e d’´electricit´e Q mise en jeu au cours du fonctionnement d’une pile est ´egale `a la charge totale des ´electrons ´echang´es :

Qnpeq.NA.e

avec n(e-) quantit´e d’´electrons ´echang´es au cours du fonctionnement d’une pile ; NA la constante d’Avogadro ;ela charge ´el´ementaire.

Le faraday F est la valeur absolue de la charge d’une mole d’´electrons ou quantit´e d’´electricit´e transport´ee par une mole d’´electrons :

1 F = NA.e = 96 500 C.mol-1

Ainsi, Qnpeq.F .

La quantit´e d’´electricit´e que fait circuler une pile qui d´ebite un courant d’intensit´e I pendant une dur´ee ∆t est QI.∆t .

La capacit´e d’une pile est la quantit´e d’´electricit´e maximale que cette pile peut fournir.

IV. Les piles usuelles

On peut ´evoquer par exemple :

la pile saline

la pile alcaline

la pile `a combustible.

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 3

Références

Documents relatifs

La notion d’orientation de chaˆınes de nombres fait toucher du doigt cette grande complexit´ e de la loi de r´ eciprocit´ e quadratique : si l’on place les classes de restes sur

En 1829, Antoine Becquerel crée la première pile à deux liquides séparés en enfermant la plaque de zinc en solution acide dans un gros intestin de bœuf, qui la sépare

Un tableau en Java est un objet qui peut contenir  un certain nombre de valeurs, dits éléments, d'un même type.. Ce type peut

On appelle V le volume de chaque solution et on le considère identique dans chaque demi pile une nouvelle colonne utile au calcul s’ajoute : quantité d’électrons (en mol) mis en

Lorsqu’on plonge une lame de métal zinc dans une solution bleue de sulfate de cuivre II, la lame de zinc se recouvre d’une couche de métal cuivre rouge.. Parallèlement, la solution

En déduire le sens de circulation des électrons à travers le conducteur ohmique et l’indiquer sur le schéma par une flèche bleue.. Déduire de la question précédente le

Préciser de quel côté de la pile des électrons sont « produits » et fournis au circuit extérieur (ampèremètre et conducteur ohmique) ; de quel côté de la pile les électrons

La pile Daniell est constituée de deux compartiments/béchers appelés demi-piles : - Une demi-pile qui comprend une lame de cuivre plongeant dans une solution