• Aucun résultat trouvé

Wilhelm Ebener, "Am Steuer des Abendlandes" (Kardinal Matthäus Schiner) : [compte rendu]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Wilhelm Ebener, "Am Steuer des Abendlandes" (Kardinal Matthäus Schiner) : [compte rendu]"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin bibliographique.

Ph. Farquet : « La forêt en Valais pendant le moyen-âge ». T o u t comme Joséphine Baker, notre ami P h . Farquet a deux a m o u r s : célibataire, il place ses affections dans la nature et dans l'histoire. Lâche-t-il les arbres des bois ou les fleurettes des monts, c'est pour fouiller dans les grimoires et dans les vieux papiers. H e u r e u x homme ! car ces liai- sons n'ont pas d'envers ; elles ignorent les déceptions, les désillusions, les trahisons.

« Aperçu sur les choses de la forêt en Valais pendant le moyen-âge » est un tirage à part d'une étude parue dans le Journal forestier suisse (Nos 3, 4, 5, 1933)

La brochure passe en revue l'état-civil de la forêt (domaniale, communale) et ensuite la réglementation forestière (juridiction, police, etc.)

E t naturellement on la savoure comme tout ce qui sort de la plume d'Alpinus; s'il écrit pour son plaisir personnel, il réussit sans peine à communiquer ce plaisir à ses lecteurs.

Wilhelm Ebener : « A m Steuer des Abendlandes ». Les magistrats Valaisans des généra- tions qui nous ont précédés, cultivaient volontiers les muses, témoins Ch.-L. de Bons, L.-L. de Roten, Louis Gross, Henri Bioley. Ceux qui nous gouvernent actuellement ont sinon d'autres goûts, du moins des soucis plus n o m b r e u x . P a r m i les rari nantes signalons- en au moins un, et encore appartient-il au pouvoir judiciaire: c'est M . Guillaume Ebener, de Kippel, greffier du tribunal cantonal, destiné par ses fonctions à manier la plume comme un pêcheur la ligne.

Il avait jusqu'ici montré de la prédilection pour le théâtre, soit par un historique de l'art scénique en sa vallée natale, soit par deux pièces dramatiques: un Jugement dernier et une Tragédie d'Abel. I1 aborde aujourd'hui un genre nouveau; sous le t i t r e : Am Steuer des Abendlandes — au gouvernail de l'Occident — il affronte la redoutable et énigmatique personnalité de Matthieu Schiner.

Estimant que la biographie du professeur Büchi est trop scientifique pour le peuple,

(2)

il en a entrepris une romancée, pour la mettre à sa portée et qui se lit avec une curiosité qui s'aiguise de chapitre en chapitre. Comment en serait-il autrement avec une carrière aussi e x t r a o r d i n a i r e — de Mühlebach à Aix-la-Chapele, à Londres, à Rome ! — qui foi- sonne en contrastes saisissants et en dramatiques épisodes ?

Chaque chapitre de ce volume représente un tableau riche en nuances, une tranche de vie mouvementée au possible. La rapide et triomphale ascension d'abord : le chapelain quelque peu démagogue, le prince-évêque dont le peuple se méfie au début, le conseiller d'empereur, le cardinal et légat du pape, le chef militaire dans la campagne d'Italie, pres- que l'arbitre des destinées de l'Europe ! U n e ombre p o u r t a n t : la guerre civile, la lutte avec Supersaxo. Ah ! le lamentable sort réservé à certains partisans innocents et incon- scients de celui-ci !

Soudain, la roue tourne. L'astre pâlit. Voici Marignan, l'échec de la politique anti- française, l'exil, la mort loin du pays natal ; chute plus vertigineuse encore que l'ascension.

A son palpitant récit l'auteur aurait pu ajouter une page : Schiner et Zwingli, soit les erreurs de certains princes de l'Eglise, plus soucieux du temporel que du spirituel, erreurs exploitées contre elle par les apôtres de la Réfonmation. Avec son influence. Schiner aurait pu, s'il avait voulu tenir ses promesses, en entraver le mouvement, au moins en Suisse.

Je présente mes excuses à M. Ebener de parler moins de lui que de Schiner, mais il comprendra que si le modèle dépasse et domine l'artiste, nous n'en reconnaissons pas moins à ce dernier tout son mérite, tout son courage, d'avoir osé prendre en mains pinceau et palette et brossé un portrait conforme.

Nous sommes quelques Bas-Valaisans à rêver d'une pièce de théâtre d'inspiration natio- nale. Ce ne serait pas difficile d'adapter à la scène Am Steuer des Abendlandes de M. Ebener. Une de nos actives sociétés d'amateurs risquerait-elle l'entreprise ? Le jeu en resté populaire.

Références

Documents relatifs

Le bois d'affouage fourni par les communes, leurs tournées dans les vil- lages pour recueillir moût, châtaignes, pommes de terre ou laitages, leur ré- putation ou plutôt

E t naturellement on la savoure comme tout ce qui sort de la plume d'Alpinus; s'il écrit pour son plaisir personnel, il réussit sans peine à communiquer ce plaisir à ses lecteurs..

Mag er auch vor der Wahl zum Bischof nicht ein- wandfrei gelebt haben, nach seiner Erhebung kann seiner sittlichen Führung nichts mehr vorgeworfen werden.. Er drang auf sittlichen

fondement nécessaire et intrinsèque (même au niveau moral et politique, lorsque la raison d’un châtiment est déterminée selon le degré de désapprobation). Il

Un administrateur un peu plus futé (oui il y en a!) pourrait soulever un autre argument dans un échange avec ces mêmes éducateurs physiques : « Si la

Exemplaire enrichi de 2 exemplaires du menu du dîner de la société orné d'une gravure originale signée de Michel Houplain (dont un agrémenté d'un dessin original à la mine de

Là, Challenges vous propose un exercice stimulant: consultez en ouverture de notre enquête l'inventaire de la soixantaine de réformes lancées par Nicolas Sarkozy (p. 53), et, armé

Il s'agit de rassembler dans une boîte, un coffre, un sac, une valise....plusieurs objets de petite taille choisis par l'enfant et qu'il sait nommer (même avec l'aide de