• Aucun résultat trouvé

Message du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, Ouverture du colloque Côte d Ivoire. Messieurs les Ministres du Gouvernement de la Côte d Ivoire,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Message du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, Ouverture du colloque Côte d Ivoire. Messieurs les Ministres du Gouvernement de la Côte d Ivoire,"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Message du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, Ouverture du colloque Côte d’Ivoire

Lundi 12 juillet 2021 Salle Clemenceau,

Messieurs les Ministres du Gouvernement de la Côte d’Ivoire, Monsieur l’Ambassadeur,

Monsieur le Directeur général de Business France, Chers collègues,

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Je me félicite que le Sénat puisse accueillir aujourd’hui un grand colloque sur la Côte d’Ivoire, dans le cadre de notre partenariat avec Business France.

Cet événement s’inscrit dans la dynamique des forums « Ambition Africa », initiés en 2018 et dédiés au resserrement des liens économiques entre la France et l’Afrique. Ils témoignent d’une nouvelle dynamique des relations économiques et commerciales entre la France et ce continent. C’est ainsi que le Sénat avait accueilli un colloque sur le Gabon, il y a un peu plus de deux ans, en mars 2019.

Je tiens à remercier chaleureusement de leur participation à ce colloque les ministres du gouvernement de la Côte d’Ivoire. Leur

(2)

participation est un signal positif pour nos entreprises, qui ont répondu nombreuses à notre invitation.

Permettez-moi de remercier tout particulièrement nos deux collègues André REICHARDT, président du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, et Agnès CANAYER, présidente déléguée pour la Côte d’Ivoire, de leur engagement personnel pour la réussite de ce bel événement.

Mes remerciements s’adressent aussi aux différents organisateurs du colloque, en particulier Business France, et à nos représentations diplomatiques, à Paris comme à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est un véritable champion régional en matière économique ; le secteur privé y est aujourd’hui très attractif et les opportunités d’investissement pour nos entreprises sont légion. Nous le verrons d’ailleurs dès la première table ronde.

Le pays a connu une croissance moyenne de 8 % entre 2012 et 2019, cela a de quoi nous faire rêver ! Et si la Côte d’Ivoire est bien sûr le premier producteur de cacao au monde, elle est également performante dans beaucoup d’autres secteurs. C’est le cas pour de nombreuses productions agricoles d’exportation, ce qui permet à la Côte d’Ivoire d’être le seul pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à présenter une balance commerciale excédentaire ; nous y reviendrons sans doute lors du deuxième panel.

(3)

La Côte d’Ivoire, on tend parfois à l’oublier, possède également de grands atouts dans le secteur industriel, qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, de l’énergie ou du BTP ; sur ce dernier point, la quatrième table ronde nous donnera d’éclairants exemples se rapportant à la vile d’Abidjan.

Si la crise sanitaire a quelque peu ralenti la croissance ivoirienne, les fondamentaux structurels restent bons et permettent d’envisager une nouvelle décennie fructueuse pour son économie. Le pays possède notamment un réseau d’infrastructures dense et de qualité, hérité de la période du « miracle » ivoirien, que le Plan national de développement 2021-2025 va continuer de renforcer. Le sujet sera abordé lors du troisième panel, consacré aux opportunités dans le secteur des transports.

Chacun le sait, la Côte d’Ivoire présente également de solides atouts dans le secteur tertiaire, qui constitue un important gisement de croissance à moyen terme. C’est le cas dans le domaine bancaire ou dans la distribution, mais aussi dans celui des technologies numériques. Il existe entre nos deux pays une étroite coopération en matière de recherche : j’ai pu le constater lors de ma visite, en février 2020, d’un département de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. Consacrée à l’économie numérique, la dernière table ronde permettra de mieux cerner les potentialités de cette filière d’avenir.

(4)

Ces points forts de l’économie ivoirienne sont autant d’opportunités à saisir pour nos entreprises, dans un contexte d’intensification de notre relation bilatérale à tous les niveaux :

Au niveau économique, bien sûr : ainsi, la Côte d’Ivoire est notre premier partenaire commercial en Afrique de l’Ouest ! Près de 700 de nos entreprises sont implantées dans le pays, ce qui constitue la plus forte présence française en Afrique sub-saharienne. Premier investisseur étranger, la France est aussi le premier bailleur bilatéral de la Côte d’Ivoire et finance à ce titre, via l’Agence française de développement, des programmes structurants de développement.

Au niveau politique également, la relation franco-ivoirienne est dense et dynamique. Au plus haut niveau mais aussi entre nos parlements. Nous avons une coopération particulièrement riche avec le nouveau Sénat ivoirien. Car la Côte d’Ivoire fait désormais partie intégrante de la « grande famille » du bicamérisme. J’ai des échanges réguliers avec mon homologue, Jeannot Ahoussou-Kouadio, que je salue. Les administrations de nos deux Sénats ont signé un accord de coopération pour faciliter la mise en place du bicamérisme en Côte d’Ivoire.

J’ai eu l’occasion, en ouvrant à Yamoussoukro le premier Forum du Sénat ivoirien avec les collectivités territoriales, le 17 février 2020, de souligner devant les maires et présidents de région les nombreux apports d’une chambre vouée à représenter les territoires. À cet

(5)

égard, nos deux pays partagent des problématiques communes, en termes de déséquilibres territoriaux - pour la Côte d’Ivoire une région- capitale et un espace littoral très attractif, et un arrière-pays qui ambitionne de le devenir. Dans cette perspective, l’échange d’expériences dans les domaines de l’organisation territoriale et la décentralisation, entre nos deux pays, devrait contribuer pleinement à un développement équilibré et harmonieux des régions ivoiriennes favorisant dans le même temps leur prospérité économique.

Voilà, messieurs les ministres, Chers amis, brossé à grands traits, les principaux enjeux de cette journée d’échanges, visant à renforcer un peu plus encore les relations historiques et étroites entre la France et la Côte d’Ivoire.

À tous, je souhaite donc de fructueux travaux pour le plus grand bénéfice de nos deux pays. Je vous remercie.

Références

Documents relatifs

En effet, nous disposons de 4 opérateurs (dimension individuelle) de téléphonie en Côte d’Ivoire ; et pour chaque opérateur, nous disposons des tarifs moyen

Ils te demandent de les aider à : - Faire un échauffement adapté - produire les meilleures performances - respecter les règles afférentes au triple saut - assumer des

Au cours d’une séance de travaux pratiques, un professeur de Physique-Chimie met à la disposition de ses élèves de 2 nde C le matériel nécessaire pour préparer une

Classez les éléments suivants dans le tableau : climat océanique – climat désertique – climat méditerranéen – climat tropical sec ou humide – climat des montagnes –

Les élèves interrogent le professeur sur l’origine de ces tubercules de manioc .Celui-ci leur répond que les tubercules sont des organes de stockage de la matière organique

Le colloque est organisé par la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix avec des universités partenaires : Université Félix Houphouët-Boigny,

(iv) Le renforcement de l’investissement dans le capital humain.. En outre, le Gouvernement s’est fixé pour objectif primordial d’encourager et d’accroître

Nombre minimum d’Associés : 2 associés minimum Forme de l’acte de constitution : Contrat de société Capital social minimum : Pas de minimum légal imposé.. Mode de Direction :