• Aucun résultat trouvé

CÔTE D IVOIRE ÉCOLE NUMÉRIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CÔTE D IVOIRE ÉCOLE NUMÉRIQUE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1

2

nde

A

SVT CÔTE D’IVOIRE – ÉCOLE NUMÉRIQUE

LEÇON 4 :

LA PRODUCTION DE LA MATIERE ORGANIQUE

SITUATION D’APPRENTISSAGE

Les élèves de la seconde A de ton établissement organisent une sortie dans le jardin de l’école, en compagnie du professeur de S V T .Au cours de la sortie, un élève déterre des tubercules de manioc. Les élèves interrogent le professeur sur l’origine de ces tubercules de manioc .Celui-ci leur répond que les tubercules sont des organes de stockage de la matière organique produite au niveau des feuilles de manioc.

Les élèves décident :

- de déterminer les conditions de production de la matière organique ;

- d’établir les relations entre les grands ensembles environnementaux et la production de la matière organique.

CONTENU DU COURS

COMMENT LA PLANTE VERTE PRODUIT-ELLE LA MATIERE ORGANIQUE ? La réponse du professeur aux préoccupations des élèves, montre que les tubercules sont des lieux de stockage de la matière organique produite au niveau des feuilles.

On suppose que :

✓ la plante verte produit la matière organique dans certaines conditions ;

✓ l’environnement influence la production de la matière organique par la plante.

I. LA PLANTE VERTE PRODUIT-ELLE LA MATIERE ORGANIQUE DANS CERTAINES CONDITIONS ?

1. Présentation d’expériences A. sur l’influence de la lumière

La feuille n°1 est exposée à la lumière alors que la feuille n° 2 est à l’obscurité pendant 24 heures. On fait bouillir les feuilles puis on les dépose dans l’alcool bouillant pour les décolorer. Enfin on teste la présence ou l’absence de l’amidon avec l’eau iodée.

(2)

2 B. sur l’influence du CO2

On fait passer de l’air sur deux lots de feuilles à éclairage uniforme pendant plusieurs heures.

Sur le lot 2, on fixe le CO2 avec la solution de potasse et de l’eau de chaux si bien que l’air qui arrive au contact des feuilles ne contient pas de gaz carbonique.

On fait bouillir les feuilles puis on les dépose dans l’alcool bouillant pour les décolorer. Enfin on teste la présence ou l’absence de l’amidon avec l’eau iodée.

C- influence de la chlorophylle

Une plante à feuilles panachées est éclairée en présence de CO2 pendant une journée. On fait bouillir les feuilles puis on les dépose dans l’alcool bouillant pour les décolorer. Enfin on teste la présence ou l’absence de l’amidon avec l’eau iodée.

feuille panachée

(3)

3 2- Résultats

Expérience A.

Expérience B.

Expérience C

Coloration bleue violacée de la zone verte

3- Analyse

Expérience A : Il y a production d’amidon seulement en présence de la lumière Expérience B : la production de l’amidon se fait seulement en présence de CO2

Expérience C : la production de l’amidon se fait que lorsque la feuille contient de la chlorophylle.

4- Interprétation :

La chlorophylle (pigment vert des végétaux) présente dans la feuille capte la lumière. Cette chlorophylle devient active et permet la décomposition de l’eau (qui arrive à la feuille par les racines) et qui aboutit au rejet du dioxygène (O2).

Le dihydrogène (H2) se combine au CO2 absorbé au niveau des feuilles pour former le glucide qui est la matière organique.

Une partie de la matière organique produite, est utilisée par la plante pour son développement et l’autre partie est stockée dans les organes de réserve que sont les fruits et les tubercules.

Cette production de la matière organique au niveau des feuilles vertes, en présence de la lumière avec dégagement d’oxygène est la photosynthèse. Elle se fait selon l’équation globale :

Chlorophylle

6CO2 + 6H2O C6H12O6 + 6O2

Énergie lumineuse

Dioxyde de carbone

Eau Glucose Dioxygène

Dioxyde de carbone

Eau

(4)

4 SCHEMA DE SYNTHESE DE LA PHOTOSYNTHESE

Conclusion

La plante produit de la matière organique en présence de la lumière et de CO2 grâce un pigment vert appelée la chlorophylle.

II- LA PRODUCTION DE LA MATIERE ORGANIQUE PAR LA PLANTE EST – ELLE INFLUENCEE PAR L’ENVIRONNEMENT

1. Observation

On observe un document montrant des êtres vivants dans leurs milieux naturels et les rapports existant entre eux et leurs milieux de vie.

(5)

5 2. Résultat

L’atmosphère fournit à la biosphère du CO2, de la lumière et de la température

✓ La lithosphère fournit les sels minéraux

✓ L’hydrosphère fournit l’eau

La biosphère fournit de l’O2 à l’atmosphère.

3. Analyse du document

Le document présente les interactions entre les végétaux et les grands ensembles environnementaux.

Ce milieu naturel est composé de l’atmosphère, la lithosphère, l’hydrosphère et de la biosphère. Les végétaux verts captent l’énergie lumineuse pour produire la matière organique.

Ils utilisent l’eau et les sels minéraux fournis par la lithosphère. La matière organique produite par les végétaux est consommée par les autres êtres vivants. Les végétaux enrichissent l’atmosphère en oxygène et le débarrasse du dioxyde de carbone lors de la photosynthèse.

(6)

6 4. Conclusion

Les grands ensembles environnementaux permettent l’activité des végétaux verts qui à leur tour agissent sur les grands ensembles en les purifiant du dioxyde de carbone et en les enrichissant en dioxygène par la photosynthèse.

Conclusion générale

La plante produit de la matière organique dans certaines conditions. Les grands ensembles environnementaux fournissent les conditions indispensables à la production de la matière organique. En retour la plante purifie la biosphère et sert de base au réseau trophique.

(7)

7 EVALUATIONS

Exercice

Le texte à trous ci-dessous proposé, est relatif à la synthèse de la matière organique par la plante verte.

Les feuilles des plantes vertes contiennent de la ………localisée dans les chloroplastes. Elle capte l’……….indispensable lors de la production de la matière organique.

Au cours de ce processus le ……….. absorbé au niveau des feuilles est combiné à l’eau absorbée au niveau des ……….pour donner la matière organique.

Une partie de cette dernière est utilisée par ……….. et l’autre partie est

………... dans les organes de réserves que sont les fruits et les tubercules.

Le phénomène à l’origine de cette synthèse de matière organique est la

………..

Complète le texte avec les mots ou groupe de mots qui conviennent.

Références

Documents relatifs

Ils te demandent de les aider à : - Faire un échauffement adapté - produire les meilleures performances - respecter les règles afférentes au triple saut - assumer des

Afin de réaliser le saut en longueur, le professeur vous demande de : -faire une course d’élan progressivement accélérée de 6 à 8 foulées - s’élever au-dessus du sol après

Les différentes organisations des peuples de Côte d’Ivoire sont les organisations sociales et religieuses, les organisations politiques et les organisations

Bouleversés par cette information et désireux de contribuer à freiner ce fléau, vous décidez d’identifier les risques liés aux mauvais comportements, d’expliquer

Classez les éléments suivants dans le tableau : climat océanique – climat désertique – climat méditerranéen – climat tropical sec ou humide – climat des montagnes –

Choqués par cette découverte et désireux de valoriser l’image de l’Afrique, vous décidez d’identifier les intérêts du choix des images de presse écrite, de commenter des

Un dipeptide possède comme acide α-aminé, deux groupes lui permettant de former des nouvelles liaisons peptidiques avec deux autres molécules d’acides α-aminés.. On

Afin de comprendre comment les dimensions impressionnantes de la terre ont pu être représentées par ces simples objets, vous vous organisez pour connaître d’abord