• Aucun résultat trouvé

[PDF] Formation sur les Notions de base d’Introduction à Gimp | Formation informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Formation sur les Notions de base d’Introduction à Gimp | Formation informatique"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Notions

de base

The GIMP est un logiciel libre et gratuit dédié à la création et la manipulation d’images. Au départ, il est prévu pour fonctionner sous des systèmes compatibles UNIX (Linux, par exemple).The GIMP a été adapté pour

fonctionner sous Mac et Windows. Il peut être employé par des utilisateurs de niveaux variés.

The GIMP

The GIMP, GNU Image Manipulation Program où GNU est l’acronyme récursif de GNU’s Not Unix., est un logiciel libre et gratuit dédié à la création et la manipulation d’images.

(2)

The GIMP, un logiciel libre

The GIMP permet de travailler vos photos, de retoucher, d’imprimer… un peu comme le très célèbre logiciel Adobe Photoshop, à la différence qu’il est totalement gratuit. Vous pouvez travailler avec des calques de la même manière qu’avec Adobe Photoshop.

Utiliser un logiciel libre gratuit

The GIMP est sous licence GPL. Il est disponible sur Internet sans coût et peut être utilisé et copié comme bon vous semble sans rentrer dans l’illégalité. Il est en effet dommage de devenir un hors la loi en utilisant des logiciels onéreux comme Photoshop, par exemple, sans licence. Ce logiciel étant libre, il évolue très vite voire même plus vite que Photoshop. En effet, sa progression est entièrement basée sur la contribution de ses utilisateurs.

Pourquoi

utiliser The GIMP

The GIMP est un programme de création graphique et de retouche photographique très puissant. Il offre l’ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer une image. Il peut être utilisé comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc.

The GIMP permet de réaliser les actions suivantes :

■ouvrir différents types de fichier d’image et les modifier (dimensionner, effets, corriger, etc.) ;

■convertir, enregistrer… les types de fichier d’image ;

■réaliser des photomontages (assembler plusieurs images) et créer des effets d’incrustations et d’opacité ou des détourages.

Détourages et Incrustation d’images

Le détourage consiste à supprimer les éléments autour d’un objet, par exemple isoler un personnage du fond afin de remplacer le fond par un autre fond. L’incrustation d’images permet de superposer plusieurs éléments (auparavant détourés, par exemple) afin de créer un photomontage avec plusieurs éléments.

(3)

■ titrer et ajouter des textes aux images, photos, etc. ;

■ dessiner, réaliser des formes, des textures, des dégradés, etc. ;

■ créer, modifier des animations : des gifs, par exemple ;

■ assurer des fonctions avancées comme l’exécution de scripts, accéder à l’historique (annulation), traiter de nombreux fichiers en une commande en réalisant un traitement par lots.

The Gimp offre d’autres fonctions encore pour travailler vos images, les envoyer, créer votre site Internet, retoucher, améliorer, truquer, imprimer vos photos et images.

Traitement par lots

Le traitement par lots est un mode de traitement des données suivant lequel les programmes à exécuter ou les données à traiter sont groupés par lots. Vous pouvez par exemple effectuer un traitement par lots afin de

redimensionner automatiquement plusieurs images en même temps plutôt que de les traiter une par une.

Télécharger

et installer The GIMP

The GIMP est un logiciel libre, publié sous licence GPL ; cela signifie que vous avez le droit de l’utiliser et de l’installer sur autant d’ordinateurs que vous souhaitez. Vous pouvez le télécharger librement et légalement sur Internet, et même le diffuser autour de vous librement.

Licence GPL

La licence publique générale GNU, ou GNU General Public License (son seul nom officiel en anglais, communément abrégé GNU GPL voire couramment

GPL) est une licence fixant les conditions légales de distribution des logiciels

libres du projet GNU.

Vous pouvez trouver en téléchargement le logiciel The GIMP sur des sites tels quewww.01net.com,www.clubic.comouwww.gimp.org.

(4)

Versions de The GIMP

The GIMP est disponible pour plusieurs système d’exploitation comme Windows (2000, XP, 2003, Vista), Mac OS X et Linux. Il suffit de sélectionner votre système d’exploitation avant le téléchargement.

Installer sous Windows

Téléchargez sur http://gimp-win.sourceforge.net la dernière version de The GIMP pour Windows.

Télécharger l’aide en ligne

Vous pouvez récupérer le manuel de l’aide au format HTML ou PDF et en français sur le sitehttp://docs.gimp.org.

(5)

Exécutez le fichier 2.6.6-i686-setup.exe. Après acceptation de la licence, cliquez surInstall now pour installer dans le répertoire par défaut ou cliquez sur Customize afin de modifier les paramètres de destination par défaut.

Premier démarrage

Le premier démarrage est plus long que les suivants en raison de la création de votre profil utilisateur. Trois fenêtres s’affichent : la boîte à outils avec ses options à gauche, au centre la fenêtre d’image vide qui constitue le fenêtre principale de The GIMP et à droite un échantillon de fenêtres de dialogue. The GIMP n’a pas de fond comme Adobe Photoshop sous Mac.

Installation facile

Sous Windows, Mac OS ou Linux, l’installation est aisée surtout depuis la version 2.6.6. Au début, les palettes flottantes sont un peu déstabilisantes mais au fur et à mesure de votre apprentissage, vous apprécierez le travail qui se fait avec le même principe sous Mac OS et Adobe Photoshop.

Installer sous Mac OS

Sous Mac OS, la présence de X11 (interface graphique historique d’UNIX) est nécessaire. Si vous ne la possédez pas, installez-la avant d’installer The GIMP. Dans les versions Mac OS 10.3 (Panther), Mac OS 10.4 (Tiger) et Mac OS X 10.5 (Léopard), X11 est fournie en standard et ne nécessite pas l’installation.

Téléchargez par exemple surhttp://gimp.lisanet.dela dernière version de The GIMP pour Mac OS en cliquant sur le lienDownload. Cliquez sur la version de The GIMP compatible avec votre OS de Mac. Vous pouvez également télécharger, sur ce même site, l’aide en ligne.

(6)

Ouvrez le fichier .dmg puis sélectionnez et glissez l’icône Gimp.app vers le dossier Programme. Pour démarrer The GIMP, cliquez sur son icône depuis le menuApplications du Finder ; X11 démarre en même temps que le programme.

(7)

Installer sous Linux/UNIX

L’installation de The GIMP sous Linux est incontournable. Il est conseillé d’installer The GIMP par le biais du gestionnaire de paquets de votre distribution. The GIMP fonctionne sur la plupart des systèmes UNIX en utilisant également X11 (X Windows system).

UNIX

UNIX est le nom d’un système d’exploitation multitâche et multiutilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d’une mission spécifique. Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires en 2009 sont Linux, BSD et Mac OS X. On nomme "famille UNIX" l’ensemble de ces systèmes.

Aide sous Linux

Il est fortement recommandé d’installer les fichiers d’aide (The GIMP manuel de l’utilisateur) fournis comme un ensemble, appelé en principe gimp-help si vous installez les paquets binaires.

Retrouvez surwww.gimp.org/unix/, le site dédié à The GIMP pour Linux les documentations, les paquets, le programme, etc.

(8)

Sites

web

Vous pouvez trouver une multitude de sites web proposant des tutoriaux, des scripts, des modules ou plug-in sur le Net, etc.

Plug-in

En informatique, un plug-in (aussi nommé module, greffon ou plugiciel au Québec) est unlogicielqui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. La plupart du temps, ces programmes sont caractérisés par le fait qu’ils ne peuvent fonctionner seuls ; ils sont

uniquement destinés à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels et sont mis au point par des personnes n’ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.

L’adressewww.infonumerique.comvous conduira à notre site. Vous y trouverez des informations, des trucs et astuces sur la retouche

photographique et le montage vidéo, des forums de discussion, des cours en ligne, des liens, etc.

(9)

Voici quelques-unes des bonnes adresses du Web :

Sites en anglais

■ www.gimp.org, site officiel de The GIMP. Vous trouverez l’actualité, des liens, des ressources, les téléchargements de The GIMP pour les trois systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux.

■ http://registry.gimp.org, site permettant de chercher des greffons ou plug-ins pour The GIMP afin d’en étendre ses fonctionnalités.

■ http://gimp-tutorials.net, didacticiels (tutoriaux) en anglais.

Sites en français

■ http://gimpfr.org. Portail francophone de The GIMP où vous trouverez des actualités, documentations, didacticiels, forums, ressources pour The GIMP (palettes, brosses, dégradés, motifs, liens…).

■ www.linuxgraphic.org. Ressources graphiques pour systèmes GNU/Linux et open source : 3D, OpenGL, 2D, The GIMP.

■ www.flickr.com/groups/gimp_francophone. Forum et partage sur The GIMP du très célèbre site communautaire de photoFlickr.

(10)

Ressources

■http://docs.gimp.org/. Documentations accessibles dans plusieurs langues. Dans la version 2.6.6 de The GIMP, vous pouvez accéder à l’aide en français depuis le menu Aide.

■http://gimpfr.org/ressource.php. Pages ressources du site francophone

gimpfr.org.

■www.gimp-attitude.org. Gimp-Attitude où vous trouvez tutoriaux, ressources, forums, etc.

■www.calcyum.org. Calcyum.org est un support pour les infographistes qui font appel ou souhaitent faire appel aux logiciels libres dans un cadre aussi bien professionnel que non professionnel. Un fil RSS vous permet de suivre les mise à jour.

Fil RSS

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu web. L’usage le plus courant est de recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d’informations, avec un résumé pour chaque article. L’utilisateur doit s’abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans se rendre sur le site.

■www.aljacom.com. Documentation française pour débuter avec The GIMP téléchargeable en PDF.

■www.infetech.com. Nombreux tutoriaux sur The GIMP et ressources graphiques.

Principales

notions

The GIMP demande un petit temps d’adaptation. Au premier abord, le logiciel paraît complexe mais il n’en est rien.

Les fenêtres

de The GIMP

Dans The GIMP, les boîtes de dialogue, la palette d’outils et les images apparaissent dans des fenêtres indépendantes que vous organisez comme bon vous semble, un peu comme quand vous travaillez sous Mac.

Références

Documents relatifs

A utilização de biofertilizantes líquidos na agricultura orgânica tem o papel de auxiliar a nutrição de plantas, além de torná-las mais resistentes a danos bióticos, sendo

C’est donc avec pour objectif la construction d’une communauté discursive dans laquelle la parole de chacun est nécessaire, respectée, prise en compte, que

Pour le collège, il est également question de débat dans le cadre de l’enseignement littéraire mais aussi de la vie scolaire : « savoir débattre avec les

Une seconde version est donc proposée prenant mieux en compte ces dimensions, posant en même temps les limites de l’espace de l’action didactique, obligeant par là même à sortir

ANLCI – Forum permanent des pratiques – Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 – Lyon 2 L’objectif est de mettre en commun non seulement les questions mais aussi les

Nous avons interrogé quatre enseignants québécois et six enseignants français concernant l’oral et sa place dans les apprentissages comme dans la socialisation au

L’intonation supplanterait ainsi l’explication car elle présente deux avantages essentiels dans l’entreprise de focalisation de l’attention de l’apprenant sur la

Ainsi pour s’aligner avec cette nouvelle réalité, ils ont eu recours à deux manœuvres : soit relier les deux bouts des deux canaux de distribution jusqu’alors considérés