• Aucun résultat trouvé

Guide facile à lire et à comprendre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide facile à lire et à comprendre"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Guide facile à lire et à comprendre

Office de tourisme

de Vienne Condrieu

(2)

Bienvenue à l’office de tourisme de Vienne Condrieu

Vienne et Condrieu, c’est où ?

Vienne et Condrieu sont deux villes au sud de Lyon, au bord du Rhône.

Le Rhône est un fleuve qui descend jusqu’à la mer.

L’office de tourisme sert à donner des informations aux visiteurs.

Les visiteurs peuvent passer une journée dans la région, ou venir plusieurs jours en vacances.

Vienne

Condrieu

Le Rhône

Vous êtes ici

(3)

Que faire le long du Rhône ?

On peut prendre un bateau de croisière pour se promener sur le Rhône, de Lyon jusqu’à la mer.

Un bateau de croisière part plusieurs jours.

On peut dormir dedans. Le bateau s’arrête à Vienne et les visiteurs demandent des informations à l’office de tourisme.

Le long du Rhône, il y a une route pour les vélos : la ViaRhôna. Cette route va aussi jusqu’à la mer.

L’office de tourisme

donne le plan de la route aux visiteurs à vélo.

Il loue aussi des vélos pour des balades à la journée.

1

(4)

Les vins de Condrieu et de Côte Rôtie

Le long du Rhône, il y a beaucoup de vignes.

Ce sont les petits arbres sur lesquels poussent le raisin.

Pour fabriquer du vin, on presse des raisins. On met le jus dans une cuve où sera fabriqué l’alcool, puis on met le vin dans des bouteilles en verre.

2

(5)

Tous les vins produits le long du Rhône sont appelés « Côtes du Rhône ».

Le Condrieu et le Côte Rôtie sont deux vins qui font partie des « Côtes du Rhône nord ».

Le Condrieu est un vin blanc.

Le Condrieu et le Côte Rôtie sont des vins célèbres.

Ils coûtent cher.

Le Côte Rôtie est un vin rouge.

Condrieu

Côte Rôtie

Saint Joseph

Le Rhône

Côtes du Rhône

nord

(6)

Le mur contient 900 bouteilles.

Le mur fait 10 mètres de haut.

A l’office de tourisme, il y a un mur à vins.

L’office de tourisme ne vend pas de bouteilles de vin, mais on peut acheter une carte pour goûter ceux du bar à vins.

(7)

Les monuments de Vienne

Vienne est une vieille ville avec beaucoup d’histoire.

Il y a des monuments de l’époque romaine.

L’époque romaine, c’est l’époque un peu avant et un peu après la naissance de Jésus. C’était il y a environ 2 000 ans.

Dans la BD Astérix et Obélix, les gens vivent à l’époque romaine.

A Vienne, on peut voir par exemple:

• Le temple d’Auguste et Livie

• Le théâtre antique

• La cathédrale

• Le musée gallo-romain

3

(8)

Le temple d’Auguste et de Livie.

Un temple est un bâtiment construit en l’honneur d’un dieu.

La cathédrale.

Une cathédrale est un

bâtiment dans lequel on prie un dieu.

Le théâtre antique.

Un théâtre est un endroit où sont organisés des spectacles. A l’époque

gallo-romaine les spectacles avaient lieu dehors, comme dans un stade.

Le musée gallo-romain.

Dans un musée, on

conserve des objets pour les montrer aux visiteurs.

(9)

L’offi ce de tourisme donne une carte avec un chemin qui permet de savoir où sont les monuments.

Vienne Vienne

Offi ce Offi ce de tourisme de tourisme

Théâtre Théâtre antique antique Musée

Musée gallo-romain gallo-romain

Cathédrale Cathédrale Temple Temple

Rhône

(10)

Jazz à Vienne

En été, il y a un grand festival de musique à Vienne.

Pendant 2 semaines, il y a des concerts de musique tous les jours.

Beaucoup de concerts ont lieu au théâtre antique.

Le jazz est un genre de

musique né aux Etats-Unis, en Amérique. Le jazz a été inventé au vingtième siècle, il y a environ 100 ans.

4

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

(11)

Les services de l’offi ce de tourisme

A l’offi ce de tourisme, il y a une boutique.

On peut aussi découvrir Vienne avec un guide qui explique l’histoire de la ville.

5

On peut aussi acheter des tickets pour le petit train touristique : le City Tram.

Un ticket coûte 7 euros 50.

Le petit train permet aux visiteurs de découvrir Vienne.

On peut acheter :

• des souvenirs

• des cartes postales

• des livres

• des spécialités de la région

(12)

Vienne Condrieu Tourisme Cours Briller

38200 Vienne Tél. : 04 74 53 70 10

[email protected]

Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h Tous les jours de mars à novembre

Du mardi au samedi en hiver (novembre à mars)

Crédits photos : © Didier Jungers, © andyparant, © Patrick Ageneau, © OT Vienne, © Banque Centrale Européenne, © X.Pages, © Henry Landeau, Arthur Viguier, © C. Martelet / L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Références

Documents relatifs

Avancez dans la première salle Cherchez cette sculpture... Dans la

bordelais du XIX e siècle, partait pour 2,5 millions d’euros l’année suivante, comme le fort du Bois d’Oye près de Belfort pour 95 000 euros, pendant que Xavier Niel, PDG de

Coordonnez avec nous votre étiquette personnalisée avec le vin de votre choix, puis complétez votre panier gourmand en ajoutant:. Nous emballons vos cadeaux

La société est responsable de la sécurité des personnes Pour que la personne en situation de handicap soit incluse en toute sécurité, la société doit permettre à la

La somme d’argent que vous avez avec l’AAH dépend de combien vous gagnez avec votre travail.. Plus vous gagnez d’argent en travaillant plus la somme d’argent

La CMI « priorité » donne le droit d’utiliser une place assise : › dans les transports en commun,.. › dans les salles d’attente des lieux publics, › ou d’être

La scolarisation en milieu ordinaire peut se faire : › dans des classes ordinaires, avec.. • du matériel

© Logo européen facile à lire : Inclusion Europe Plus d’informations sur le site easy-to-read.eu. Création : Métropole de L yon - Photo : Adobestoc k